Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeu vidéo et économie : le topic 100% objectif et neutre (ou pas)
116 messages • page
1 ... 3456
Auteur Jeu vidéo et économie : le topic 100% objectif et neutre (ou pas)
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 08:11
Mais si, si… donc "ok, soit", autrement dit "je prends note, admettons, n'en parlons plus".
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-09-24 22:54
En me basant sur cet article, nos chers sénateurs proposent d'aider le jeu vidéo français en ajoutant une taxe supplémentaire à tous les jeux vendus en support physique.

Je ferai l'impasse sur """l'idée""" d'une énième taxe, qui plus est appliquée à un produit déjà surtaxé, mais je m'interroge sur un point: les personnes porteuses de ce projet ont-elles seulement conscience de la mort programmée du jeu vidéo en support physique? Qui a pu recommander un truc pareil au SNJV?

Et puis, est-ce-qu'il n'y a pas d'autres solutions envisageables que de mettre une fois de plus de l'argent sur la table pour soutenir ce média? Et la fuite des talents est-elle seulement une question économique?

Vous avez deux heures.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-24 23:23
Je pensais que ce sujet était relancé pour parler du traitement médiatique et marketing de GTA 5 Tant j'ai l'impression que les griefs à son encontre sont plus envers l'industrie vidéoludique et ses travers qu'envers un jeu en lui même.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-24 23:25
On va pas partir sur la politique sinon je vais beaucoup troller, mais c'est comme toujours, un marché à le vent en poupe du coup on le taxe à mort
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 01:42
La taxe sur les jeux ne suffira pas. C'est comme dire que le CNC finance l'audiovisuel qu'avec la taxe de 10% sur les places de ciné... alors que les diffuseurs payent aussi des taxes, le CNC tape aussi dans la redevance etc

Y a deux problèmes à régler (comme dans n'importe quel autre secteur) :
- prendre le pognon
- le redistribuer

En gros, il va falloir que les joueurs qui achètent du jeu étranger neuf payent plus cher pour avoir plus de chance de jouer français plus souvent. Moi je ne suis pas contre cette taxe, elle réglerait en partie le premier problème... mais ça ne suffira clairement pas.

Donc on pourrait aussi taxer les éditeurs français pour alimenter ce fond mais le deuxième problème s'annoncera encore plus délicat :
- les actionnaires vont râler et reporter le coût sur le prix du jeu
- qui va prendre la responsabilité de la redistribution
- sur quels critères (rentabilités, originalité)
- cela achèvera la fuite des joueurs sur le démat'
- il n'y a pas de politique d'auteurs comme dans le cinéma (et encore :/)
- il n'y a pas de statut d'intermittent (voire de "permittent") sur lequel s'appuie l'audiovisuel
- étendre ce statut aux métiers du JV achèvera les assedics pour de bon
- aucun éditeur ne prendra le risque de financer un concurrent via une taxe (pas annoncée certes, mais difficilement dispensable)

Je ne sais pas mais j'ai envie de troller un peu sur la production audiovisuelle française, parce que si c'est pour faire comme pour le cinoche et la série ça s'annonce mal
Je ne sais pas vous mais mes séries et films sont Americano-japonais et je ne pense pas que cela soit dû à une fiscalité trop lourde sur les producteurs français

Dans l'absolu, ça ne me gêne pas de financer une industrie qui ferait travailler mes compatriotes mais je ne suis pas convaincu que c'est ça qui me fera acheter plus de jeux français... qui reste le moyen le plus efficace de faire vivre cette industrie ^^

J'ai peut-être une solution pour la relancer de manière spectaculaire : sortir enfin BGE 2


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 07:02
Déjà, "aider le jeu vidéo français", ça ne pose aucune exigence de qualité.
Si demain les éditeurs français cartonnent avec des jeux pourris sur navigateur destinés aux réseaux sociaux, au détriment de jeux plus qualitatifs, on devra s'estimer satisfaits de financer ça. Youpi.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 09:33
Citation :
Je ne sais pas mais j'ai envie de troller un peu sur la production audiovisuelle française, parce que si c'est pour faire comme pour le cinoche et la série ça s'annonce mal

Voila. Si c'est pour financer tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est français, et qu'on se retrouve inondé de productions dont 80% sont au mieux inintéressantes, au pire aflfigeantes, avec le même degré de copinage et de népotisme, je vois pas l'intérêt.

En France on a de gros acteurs comme Ubi, de plus petits comme Arkane, ils ont du succès parce qu'ils ont une forme de talent. Qu'on aide les petits à se lancer, à coups de déductions de charges, des choses comme ça, à la rigueur, mais le JV est un business, que les mecs se sortent les doigts pour s'en sortir.

Et j'ai pas du tout envie de financer les productions de Quantic Dream en achetant Bayonetta 2.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 11:24
Au fait ca existe toujours les abidou et consort ? parce que bon y'a pas que les jv pour grand dans la production fr
_________________

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 13:36   [ Edité le: 2013-09-25 13:37 ]
Et les craintes sont tout à fait fondées quand on voit l'autre grand protectionniste français qu'a été l'animation.
Pas mal de productions venant d’Angoulême ou Paris sont du même tonneau que les pires des japanimes avec beaucoup plus de consensualité (jeunesse oblige).
Ça évite les délocalisation en Corée du Sud ou autre, mais d'un autre côté ça n'encourage pas vraiment à l'auto-analyse.
C'est de l'argent qui va directement aller dans les poches des gros producteurs et leur logique industrielle massive.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 13:58
Citation :
Le 2013-09-25 13:36, Mike the freeman a écrit :

Et les craintes sont tout à fait fondées quand on voit l'autre grand protectionniste français qu'a été l'animation.
Pas mal de productions venant d’Angoulême ou Paris sont du même tonneau que les pires des japanimes avec beaucoup plus de consensualité (jeunesse oblige).



Euh, l'animation en France, c'est aussi Dofus ou les excellentes séries de Xilam (Oggy et les cafards, Les Zinzins de l'espace, les Dalton, Ratz)...

On fait aussi de chouettes trucs en France, hein ?

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 14:00
Le financement semi-public pour le cinéma français, ça marche. Il se produit un très grand nombre de films, des débutants peuvent mener leur projet à bien, et la qualité est là. Chacun peut ne pas aimer certains films, mais je rappelle par exemple qu'un film français a reçu la Palme d'or à Cannes cette année (La Vie d'Adèle chapitres 1&2 , prix décerné par le jury présidé par Steven Spielberg; la précédente en 2008, Entre les murs).
Et le film d'Abdellatif Kechiche n'aurait pu se faire nulle part ailleurs dans le monde (cf ce film et comparez-le avec Ma Vie avec Liberace de Steven Soderbergh, son côté prude et sa non-diffusion dans les cinémas américains, vu qu'il a fini à la télé sur HBO). Steven Spielberg a d'ailleurs souligné l'opportunité de ce système de financement qui permet à des productions non-formatées d'exister...
Et de s'exporter. Par ce que les films français s'exportent. On est certes loin des Etats-Unis, et je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est honorable dans un marché culturel mondial agonisant, à 99% uniquement commercial.
Par ailleurs les impôts français servent aussi à des coproductions internationales (ex cette année : Le Passé de l'immense Asghar Fahradi).
Bref j'ai toujours du mal à comprendre les trolls sur les films français, parce qu'on trouve de tout et une créativité assez unique dans le monde. Il faut voir Holy Motors ou d'autres selon les goûts... par exemple La Fille du 14-Juillet si l'on aime les comédies très drôles...
Pour l'anecdote, un des succès ciné de l'été, le film new-yorkais Frances Ha, rend hommage au cinéma français, avec au moins une scène 100% décalquée (et hélas ratée) d'un film de Leos Carax, justement....
Il faut comparer la représentation d'amours homosexuelles entre L'Inconnu du lac (Fr) et Ma Vie avec Liberace (US)... Noter que les séries françaises de Canal+ sont achetées et diffusées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.... Désolé je trolle un peu aussi, mais j'ai plus souvent l'impression de rencontrer méconnaissance et préjugés que critiques constructives.
Il y a quelques soucis dans le financement du cinéma français (quelques "gros" se goinfrent, certains films sont vraiment trop peu distribués pour avoir une seule chance de rencontrer leur public), mais globalement le système fonctionne et permet une création foisonnante.

Donc perso, soutenir des créations modestes ou originales en prenant sur les "gros", pourquoi pas. Si on peut aboutir un jour à davantage de Dishonored, Rayman Legends et à une foule de projets indé français, tant mieux.
Si une taxe ajoute 10cts aux 69,90 € que coûte un GTA ou un Call of Duty, et qu'elle permet à des petits studios de lancer leur premier jeu, pourquoi pas ? Ça marche au cinéma !
Après ça passe sans doute plus par un soutien à la création (comme au cinéma) qu'à la distribution (Steam ne fait déjà que renforcer son monopole, mais il a tout de même un concurrent européen : GOG.com). Mais à mes yeux l'exemple du cinéma montre justement que le soutien à la création fonctionne.
Et bien sûr il y a et il y a aura des ratages, bien sûr il y a aura des projets qui n'intéresseront pas tout le monde, ou pas grand-monde, mais cela peut contribuer à préserver une diversité culturelle dans un domaine où elle recommence à pouvoir exister (jeux indés sur PC).

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 14:02
Citation :
Le 2013-09-25 13:58, Jika a écrit :
Euh, l'animation en France, c'est aussi Dofus ou les excellentes séries de Xilam (Oggy et les cafards, Les Zinzins de l'espace, les Dalton, Ratz)...
On fait aussi de chouettes trucs en France, hein ?


Oui, j'avais oublié ce détail, mais la France est un des premiers exportateurs mondiaux de dessins animés pour enfants, vraiment dans la cour des grands.
Et il n'y a pas que les séries, il y a aussi Michel Ocelot (Kirikou...), Le Tableau (Jean-François Laguionie) côté prestige et longs.

  Voir le site web de tof-1984
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 14:30   [ Edité le: 2013-09-25 14:30 ]
Citation :
(La Vie d'Adèle chapitres 1&2 , prix décerné par le jury présidé par Steven Spielberg; la précédente en 2008, Entre les murs).

Perso ça me défrise qu'un truc comme Entre les Murs ait pu gagner une Palme d'Or à Cannes. Pas que ce soit mauvais (j'ai trouvé ça même plutôt bien), mais j'ai du mal à y voir du Cinéma. Bref.

Le système subventionné, c'est très bien pour toutes les raisons énoncées par tof, mais c'est aussi l'assurance pour un tocard de pouvoir continuer à faire ses films de tocard avec sa petite bande de copains tocards, pourvu qu'il connaisse les bonnes personnes et les bons circuits, au détriment d'autres peut-être plus talentueux qui ne rentrent pas dans les clous (voir la galère pour monter des films de genre en France, sûrement parce que c'est vulgaire).

Je ne suis pas contre un système de subventions, mais qu'on les encadre à mort, qu'elles soient distribuées sur dossier, à des mecs qui ont une vraie idée de ce qu'ils veulent faire et qui ont vraiment besoin du fric, pas à un studio qui a une vague ambition artistique et qui veut un peu plus de thune pour pouvoir engager un doubleur connu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 14:38   [ Edité le: 2013-09-25 14:39 ]
Il faut se rappeler que des subventions ont été refusées à "The Artist" sous prétexte que les protagonistes étaient riches, et que Jeunet a dû faire financer "Un Long Dimanche de Fiançailles" par les Américains (pour un film se passant en France sous la première guerre mondiale).

"Iznogoud", par contre (et pourtant j'adore la BD)...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 15:20
Aucune redistribution n'est parfaite... c'est comme ça.
Y aura du copinage parce que les jurys sont composés de gens du milieu et à moins d'intégrer un système de participation du public dans le choix des projets, ça ne bougera pas.

Ce qui me fait toujours sourire ce sont les appels à projet de privés ou d'institutions.
Il y est toujours question "d'innovation" et de "créativité" mais aucun diffuseur n'en veut vraiment. Ils ont une ligne éditoriale qu'ils veulent maîtriser parfaitement (et je comprends tout à fait) mais se gardent bien de l'annoncer clairement de peur de passer pour des gens sans fibre artistique.
C'est d'autant plus idiot qu'un auteur sait parfaitement jouer des contraintes et que lui imposer des demandes très précises feraient gagner du temps et de l'argent à tout le monde.

Une aide à la production de jeu peut aussi avoir un effet pervers dans le sens où l'on devient dépendant des subsides publiques. Les studios/éditeurs de "prestige" débloqueront plus facilement des tunes que le producteur noob qui monte sa boîte (c'est le cas dans l'anim'). Ce qui fait que l'exigence de créativité peut s'émousser là où dans un contexte hyper-concurrentiel elle peut se décourager.
En somme 'faut pas trop arroser les mêmes tout le temps ^^

Aucun système n'est donc parfait mais si un petit courant d'air financier pouvait faire surgir des auteurs qui rongent leur frein devant des lignes de codes qu'on leur impose, je ne dis pas non (parce que si a chaque fois il faut attendre un Chahi dans sa chambre ou un Raynal qui fait son jeu en hors sup'...).
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 19:17
Jeuxvideo.com a publié un petit résumé de ce rapport sénatorial, accompagné de quelques réflexions plutôt bien vues. Certains seraient bien avisés de le lire, avant de se prononcer à tort et à travers dessus.

Ca se lit là
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 21:15
Citation :
Le 2013-09-25 13:58, Jika a écrit :
Euh, l'animation en France, c'est aussi Dofus ou les excellentes séries de Xilam (Oggy et les cafards, Les Zinzins de l'espace, les Dalton, Ratz)...


C'est francais tout ca O_O ?

Parce bon oggy connait pas, zinzins c'est sympa pour les petits. Par contre les dalton c'est nul
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeu vidéo et économie : le topic 100% objectif et neutre (ou pas)

116 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)