Rhalalalaa, ca fait un bail que nous ne nous sommes pas vus !
En effet, nous étions en congés et nous nous sommes bien reposés. Et du coup, nous reeeeeeeeeevoilà, frais et requinqués. Aujourd'hui, c'est la rentrée de "On refait le gromatch !".
Alors, vous à qui on ne la fait pas, vous avez surement remarqué que ce nouveau gromatch est lancé un lundi... Pourquoi ? Est-ce le nouvel horaire de l'émission ?
Pas du tout, mes chers amis. Cette semaine, le gromatch a été légèrement décalé car nous fêtons un anniversaire.... Voilà aujourd'hui 10 ans, Microsoft annonçait son rachat de Rare.
Depuis le 24 septembre 2002, Rare est donc un développeur first party Xbox.... Le divorce Rare/Nintendo était officialisé.... Quelle trahison pour les nintendorks ! Une date mémorable dans l'histoire du jeu vidéo mondial. Et surtout une acquisition qui a coûté la bagatelle de 375 millions de dollars à Bill Gates et ses amis....
Petit coup d'oeil dans le retro, avec cet article résumant les 10 premières années de Rare chez Microsoft :
Et voici les jeux qui sont nés suite à ce rachat :
Game Boy Advance -Banjo-Kazooie: Grunty’s Revenge
-It’s Mr. Pants
-Sabre Wulf
-Donkey Kong Country
-Donkey Kong Country 2
-Donkey Kong Country 3
Nintendo DS -Diddy Kong Racing
-Viva Pinata: Pocket Paradise
Xbox -Grabbed by the Ghoulies
-Conker: Live & Reloaded
Xbox 360 -Kameo: Elements of Power
-Perfect Dark Zero
-Viva Pinata
-Viva Pinata: Trouble in Paradise -Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts
-Kinect Sports
-Kinect Sports: Season Two
-Kinect Sports: Ultimate Collection
Xbox LIVE Arcade -Jetpac Refuelled
-Banjo-Kazooie
-Banjo-Tooie
-Perfect Dark
Alors finalement, quel bilan tirer de ces 10 années de Rare dans l'écurie Microsoft ? Doit-on regretter les années Big N ou l'époque Ultimate Play the Game ?
Quels jeux doit-on retenir du Rare de 2002 à 2012 ?
Quel avenir voyez-vous pour ce studio ?
Bref, c'est reparti : cette saison encore, on reeeeeeeeeeeeefait le gromatch !
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Ce que j'en retiens, bah pas grand chose en fait. J'attend toujours mon Killer Instinct 3
Par contre je suis etonné, je pensai que les reeditions sur GBA et DS avaient été faites avant le rachat.
En plus je vois que y'a un viva pinata sur DS. C'est fort ca quand même ^^ _________________
Jika Pixel planétaire
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Posté le: 2012-09-25 13:30
Et vi, déjà dix ans...
Pour ma part, je vois trois grandes périodes dans le Rare époque Microsoft.
* De Grabbed by the Ghoulies à Kameo --> Le "Rare Nintendo" L'idée, c'était de surfer sur l'époque Big N, soit en reprenant des marques existantes (Perfect Dark Zero, Conker Live and Reloaded), soit en continuant des projets GameCube non finalisés (Kameo Elements of Power, Grabbed by the Ghoulies)... Seulement voilà, le public Xbox n'est pas le public Nintendo. Et vu que certains titres sont sortis tout en étant imparfaits (Kameo et PDZ, c'est à vous que je pense), il y a eu une incompréhension entre la légende de Rare et ces produits sortis sur la mauvaise machine, avec un développement chaotique.
* De Viva Pinata à Banjo Kazooie Nuts and Bolts --> Le "Rare Expérimental". Qu'on le veuille ou non, Viva Pinata et Nuts and Bolts sont les deux projets les plus originaux de Rare dans le clan Xbox. Des game designs poussés, complexes, avec des mécaniques de jeu nouvelles et totalement fraiches. Résultat : un succès critique certain, avec des jeux enfin maîtrisés et polishés. Viva Pinata Pagaille au Paradis est à ce titre le jeu Rare sur Xbox le plus inattaquable au niveau de sa réalisation et de l'aboutissement de son concept. Seulement voilà, là encore, il y a une incompréhension, entre Rare et Microsoft ce coup-ci. Microsoft vend ces jeux comme des jeux pour mômes alors que pas du tout. Il s'agit en réalité de jeux gamers, avec des mécaniques poussées et demandant de l'investissement. Mais l'enrobage coloré et joyeux entraîne la confusion... Ces grands jeux seront alors de grands flops commerciaux. Le public n'a pas compris le message de Microsoft.
* A partir de Kinect Sports --> Le "Rare rentable". Simplifier le message. Proposer des jeux plus faciles à comprendre, plus immédiats. Mais attention, sans sacrifier la patte du studio et son excellence dans le game design. La solution la plus évidente : un party game Kinect. Fédérateurs et facilement marketables, Kinect Sports et sa suite deviennent le porte-étendard de Kinect. Surfant sur le succès de la caméra de Microsoft, Kinect Sports et sa suite deviennent les premiers succès commerciaux de Rare dans le clan Xbox (PDZ mis à part...), avec plus de 6 millions de copies vendues à ce jour. Rare redevient rentable.
On y apprend que la transition du Rare artisanal et limite bordélique jusqu'au Rare structuré et calibré pour le succès commercial a été douloureuse. Alors vi, les derniers jeux de Rare sont moins innovants que des prods comme Viva Pinata ou Nuts and Bolts. Mais il fallait effectuer cette transition. Car sinon, Rare aurait été fermé en 2008/2009. Le flop du dernier Banjo Kazooie est vraiment une date importante dans l'histoire de Rare. Et le changement de logo, arrivé pile poil à ce moment-là, n'est certainement pas une coïncidence.
Du coup, Rare est toujours là, trente ans après sa création. Et ca, c'est un exploit. Et là où ca devient même impressionnant, c'est que Rare est mieux parti pour entamer la prochaine génération (car les arrivées sur Xbox et 360 furent douloureuses). Là, Rare sort de succès commerciaux flagrants, et la restructuration de Rare menée depuis quelques années va peut être porter ses fruits : création d'une deuxième entité Rare à Londres, embauche de plusieurs vétérans de l'industrie comme Craig Duncan ou Simon Woodroffe, etc.
Finalement, si on se projette un peu, il n'est pas idiot de penser que Rare va arriver avec deux projets pour le lancement de la prochaine Xbox. Un pourrait être un nouveau jeu Kinect, afin de capitaliser sur l'expertise gagnée durant les deux Kinect Sports, alors que le second devrait être un FPS/aventure (voir l'offre d'emploi qui a circulé récemment). Je crois que le prochain pari de Rare, c'est de reconquérir les gamers dans des jeux traditionnels tout en capitalisant sur le succès de la compagnie dans les jeux casual (au sens non-péjoratif). Comment produire un nouveau Banjo-Kazooie ou Perfect Dark en parallèle d'un Kinect Sports, en quelques sortes...
Enfin, pour ma part, si je devais faire un top 5 des jeux Rare période Xbox, je crois qu'il serait celui-ci :
#5 - Kameo Elements of Power - Un grand jeu d'aventure/action, avec un concept initial intéressant, mais un peu perdu dans un développement chaotique. L'univers, la BO et les donjons en font un jeu à faire.
#4 - Kinect Sports Ultimate Collection - Un des meilleurs exemples de ce que Kinect peut faire de réussi. Un party game avec un max de contenu (normal, c'est une compile... ) et un grand jeu casual. Dommage que Rare n'ait rien tenté d'autres avec la caméra de Microsoft.
#3 - Banjo Kazooie Nuts & Bolts - Un concept de dingue, d'une originalité folle, et une utilisation géniale du User Generated Content. Mais je trouve que le jeu manque de liant, et que l'impression de vivre une compile de mini-games plombe un peu l'envie de poursuivre. La partie macroscopique paraît faible, mais que ce gameplay est trippant...
#2 - Viva Pinata Pagaille au Paradis - L'aboutissement du concept VP. Beau, malin, complexe... Un grand jeu de gestion, habillé en Harvest Moon. Probablement le plus grand Hit auquel personne ne jouera.
#1 - Grabbed by the Ghoulies - Mon chouchou. Un beat them all qui puise dans le puzzle game pour retrouver le parfum des jeux à tableau d'antan. L'ambiance est superbe, les musiques aussi, et l'humour du jeu fait mouche à chaque fois. Un de mes jeux préférés. Vi, monsieur...
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2132 De : Patrie de Nanarland
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Posté le: 2012-09-25 14:04
La question que je me pose, c'est : qu'est-ce que signifie un nom de studio ? Pourquoi Rare continue-t-il de s'appeler Rare alors que les gens qui le composent ne sont pas les mêmes d'une époque à l'autre ? Le "Rare" qui a fait Jetpac n'a rien absolument à voir avec le "Rare" derrière Kinect Sports, alors pourquoi vouloir chercher une continuité - hormis le nom - entre tous ces produits ? Comment peut-on revendiquer une fidélité, une filiation à une structure qui, par nature, bouge sans cesse ?
Au cinéma, on peut s'intéresser à un réalisateur, à un acteur précis. Pourtant, un film n'est pas le résultat du travail d'une seule personne. Mais qui se soucie du nom des boîtes de productions qui sont derrière ? Voilà, à mon avis, pourquoi le jeu vidéo n'est pas vraiment considéré comme un art : un art est produit par un artiste. Or il n'y a souvent que des artisans. De bons artisans, pour la plupart (qu'ils soient de Rare ou d'ailleurs), mais des artisans tout de même.
"Quel bilan tirer de ces 10 années de Rare dans l'écurie Microsoft ?" Au fond cette question n'a pas de sens, c'est comme demander : "Quel bilan tirer des jeux dont le nom commence par un T ?"
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22759 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2012-09-25 18:00
Comme je n'ai pas Kinect, je ne me sens pas concerné par cette sensation de renouveau de Rare. J'en suis resté à ces deux ou trois ans passés à d'une part attendre quelque chose qui ne venait pas, de l'autre se battre pour faire admettre aux gens sur les forums que les jeux Rare post-Microsoft sont pour la plupart de grands titres. Et ne parlons pas de ces innombrables articles pourris dans les sites et magazines : soit de l'anglo-saxon 100% langue de bois (cette page d'Eurogamer est une exception), soit du troll en français.
Je n'ai pas la prétention de parfaitement appréhender l'entité Ultimate/Rare vu que je n'ai pas joué à tous leurs jeux, mais ce dont je suis à peu près sûr est que la publicité fondée sur l'absence de publicité, si elle avait un sens dans les eighties où le jeu vidéo était encore une curiosité, est une forme d'autodestruction sur le marché actuel. Elle s'est même teintée d'un cynisme insupportable dans les dernières (et pathétiques) sorties médiatiques de Rare. Ces fausses annonces à base de messages cachés, ces interviews bidons, cet étalage répété de bribes de jeux annulés, je n'ai pas vu grand chose d'aussi déprimant ces dernières années. Je sais que certaines de ces informations n'émanaient pas de Rare lui-même, mais rien n'a été fait pour qu'on ait autre chose à se mettre sous la dent.
Maintenant, soyons positifs : Grabbed by the Ghoulies, PDZ, It's Mr Pants, Jetpac Refuelled et Banjo Kazooie Nuts&Bolts comptent parmi les meilleurs jeux auxquels j'ai joué entre 2000 et 2010. Et je suis convaincu que j'en dirais autant de Viva Piñata si j'avais eu le temps d'y jouer. Combien de studios ont créé autant de jeux de cette qualité pendant la même période ? Pas tant que ça, en tout cas de mon point de vue. _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
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Posté le: 2012-09-25 21:25
Le post d'Al Kashi m’interpelle. Sans remonter à la période Ultimate / Spectrum, ni même forcément à Donkey Kong Country, dans quelle mesure l'effectif de RARE a-t-il changé depuis leur passage chez Microsoft ? Les gens qui ont travaillé à des postes clés à la réalisation de Kinect Sports : ne faisaient-ils vraiment pas partie du studio lors de la sortie des 1ers Banjo ou de Goldeneye ? Et ceux qui ont conçus le 1er Banjo ou le 1er Perfect Dark, que sont-ils devenus s'ils ne sont plus chez Rare ?
Si ces gens ne sont plus là, Microsoft ne garderait-il la "marque" Rare que pour son prestige passé et pour éventuellement rassurer les "gamers" réticents à essayer Kinect ?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2012-09-26 09:53
@Al : absolument pas d'accord ! Une oeuvre d'art n'est pas forcément le travail d'un seul et unique artiste. Sinon, quid du théâtre ou du cinéma ? Ok, il y a un metteur en scène à la tête, mais sans comédiens, musiciens, scénaristes, éclairagistes ou autres costumiers, il n'y aurait pas d'oeuvre d'art. Dans le jeu vidéo, c'est pareil : il y a un Directeur Créatif à la tête, mais c'est le travail de toute une équipe qui fait le jeu. Et c'est en cette osmose de plusieurs professions et spécialités que la beauté d'un jeu vidéo est fantastique.
Et vi, je pense qu'il y a une culture de compagnie. Les jeux Rare sont reconnaissables, car ils ont un style, une patte, et une certaine approche du jeu vidéo et du game design. Tout comme les jeux Cave ou Treasure dans lesquels on reconnaît aisément le lien de parenté... Je crois qu'il existe dans chaque boite une culture et que ca se ressent au travers de leurs jeux.
@Seb : là aussi, il y a un gros malentendu sur les départs de chez Rare. En effet, il y a eu pas mal de gens qui sont partis : les frères Stamper (fondateurs de la boite), Chris Seavor (lead designer de Conker's bad fur day), les musiciens David Wise, Steve Burke ou Grant Kirkhope, ou encore Ken Lobb (lead designer sur Perfect Dark), etc.
Mais je crois que c'est la vie normale d'une entreprise qui a plus de 30 ans... Et puis il est important de noter que beaucoup de gens qui sont chez Rare aujourd'hui sont là depuis longtemps :
* George Andreas (lead designer sur Kinect Sports) est là depuis 1996 et Killer Instinct.
* Robin Beanland (musicien sur KS 1 et 2) est là depuis Donkey Kong Country (1994).
* Gregg Mayles (creative director) est là depuis Donkey Kong Country.
* Louise Ridgeway (lead animator sur KS) est là depuis 2001 et Conker's Bad Fur Day.
* Leigh Loveday (writer) est là depuis 1995 et Donkey Kong Country 2.
Donc non, tout le monde n'est pas parti.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2012-10-02 09:56
Attention, voici une vidéo de Kameo dans sa version XBox première du nom :
Passionnante analyse, Jika, de l'évolution d'une société et de la conception de jeux. C'est le genre de chose à lire plus souvent ici ! _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2012-10-02 13:49
Bah il y a tellement à dire sur Rare...
Et puis vu que tout le monde sur le Net se contente de dire que Rare est mort en ricanant... Ca donne envie de pousser un peu plus loin l'analyse de la situation.
MadMarc Pixel monstrueux
Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
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Posté le: 2012-10-02 19:09
Mais ou trouves tu toutes ces informations concernant les employés actuels et précédents de Rare, Jika?
Tu as l'air d'être au courant de toutes les entreprises de JV. Même en travaillant dans le milieu on peut pas tout savoir.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2012-10-02 19:34
En trois briques :
Google.
Twitter.
Mobygames.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2012-10-15 13:57
Ok, je crois que c'est plus en plus évident : Rare est sur pas mal de projets en ce moment.
wai enfin ca peut aussi etre signe d'un gros turn over. Pi bon c'est pas comme si c'etait pas courant les fausses recherche d'emploi pour faire style "mais nan la societe va bien. Regardez meme qu'on embauche !"
Merci à factornews pour le lien. _________________
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
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Posté le: 2013-11-02 11:48
Attention, il est très fréquent d'annuler des jeux en dev dans un studio de développement ! Et dans le cas de Rare, ca parait extrêmement fréquent !
D'ailleurs, c'était déjà le cas du temps de Nintendo :
* Viva Pinata était un projet N64 qui fut killé, puis repris sous Microsoft.
* Killer Instinct 3 avait été lancé, mais le jeu fut stoppé pour finir Perfect Dark.
#KillerInstinct Fact 11- KI3 was being prototyped by @RareLtd for the #nintendo 64, but was canceled so the team could complete Perfect Dark