Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man Championship Edition & DX
117 messages • page
123456
Auteur Pac-Man Championship Edition & DX
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-12-15 20:56
Sans mettre en doute l'utilsation d'une quelconque tactique bien huilée, je trouve qu'à plusieurs moment de la vidéo le joueur a de sacrés coups de chance (et vu de certains commentaires, je ne suis pas le seul à le penser).

Apparement, tout se joue à partir de 2'.20" (temps moyen à partir des principales vidéos 400.000pts et +): Si la clef spawn à ce moment, on peut espérer atteindre la seconde séquence et par la même occasion un -très- gros score.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-16 09:57
Slowriot : l'ouverture que tu montres est en fait celle que j'utilise depuis un bon moment. Mon problème, c'est que je ne parviens à atteindre les 70000 pts de combo que très rarement : une fois la petite pause observée pour que le fantôme se retrouve sur la trajectoire de Pac Man, le reste de la troupe s'éparpille souvent aux 4 coins du labyrinthe, rendant impossible la poursuite de la combo telle qu'elle est montrée dans la vidéo.
Tantôt je parviens à 70000 ; tantôt pas (souvent le cas, et je dois alors me contenter d'environ 50000 points). Pourtant, j'ai l'impression de faire la MEME chose d'une partie à l'autre. Et c'est bien là le problème de ce jeu : on a beau huilé la mécanique à l'extrême, on n'est jamais garanti que tout se passera "comme prévu". Les virages de prenant au centième de seconde près, j'imagine que ces centièmes ont une influence sur le comportement des fantômes.
Personnellement, j'ai un peu laissé tomber cette phase initiale, trop aléatoire, pour me concentrer sur la suite, et notamment la course vers le second set de clés (les bonbons) en toute fin de partie. Je ne suis cependant pas encore assez habile pour y parvenir sans perdre une ou deux vies, ce qui me vaut une perte de temps considérable et l'impossibilité de faire apparaître les deux bonbons - je me contente souvent d'un bonbon, lorsque tout va bien.
Effectivement, la marge de progression est encore énorme, mais je pense atteindre actuellement mon maximum. J'aurai bien du mal à dépasser ton score, Tristan, sauf si j'arrive un jour à jouer cette partie parfaite que je cherche à reproduire depuis maintenant quelques sessions.

Davios : je trouve que le gars dont Slowriot nous montre les exploits est d'une habilité absolument sans faille. La part de chance dont il profite y est très relative ! Il suffit de voir la façon dont il esquive les trajectoires ennemies et d'observer les minuscules pauses ou demi-tours qu'il opère pour se rendre compte de sa quasi-totale maîtrise (quasi car, de temps à autres, on sent qu'il se perd dans 2 ou 3 directions, chose qui m'arrive trop souvent encore lorsque tout va très très vite.)

  Voir le site web de David
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-12-16 13:02
Citation :

Le 2007-12-15 20:56, Davios a écrit:
Sans mettre en doute l'utilsation d'une quelconque tactique bien huilée, je trouve qu'à plusieurs moment de la vidéo le joueur a de sacrés coups de chance (et vu de certains commentaires, je ne suis pas le seul à le penser).


?
Je ne vois aucun commentaire qui laisse entendre qu'il a eu de la chance. Le seul passage chaudard est à 1'38 sur la ligne droite, là ok, il aurait pu se faire croquer. Pour le reste tu as de l'adaptation de pattern en fonction des fantômes, quelques petits mouvements en arrière pour les faire changer de direction, du fantôme hoarding pour les agglutiner derrière lui. C'est la grosse maîtrise.

Sa pattern de première clé est également intéressante pour faire durer les pac-gommes (et apparemment serrée, il laisse passer quelques proies faciles pour pas dévier de sa trajectoire). Merci pour les 2'20, j'avais pas pensé à calculer la moyenne des premières clés. : )

  Voir le site web de Slowriot
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-12-16 13:43
3DUMG, le jeu XBLA qui sacre les nuls o/

Sinon, pour revenir à Pacman C.E., je dois me gourrer de vidéo cfr les remarques sur la part de chance du replay fimé. Mon score est passé à 322.360, sans doute mon plafond personnel étant donné qu'arrivé là, je ne maîtrise plus assez bien mon Pacman et mes trajectoires deviennent trop anarchiques.

EDIT: Cela dit, ça me permet de passer devant Lolo.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-16 15:59
On a à peu près le même plafond. Personnellement je ne suis pas reparti dans la guerre des scores sur ce jeu, car je connaissais à peu près toutes les tactiques mises en lumière sur ces vidéos de mecs qui font plus de 400.000. A ce niveau là tout est affaire de maîtrise du jeu à grande vitesse, et les parties deviennent stressantes. Ceci dit bravo Slowriot pour tes scores, ça fait de toi un candidat redoutable pour le scoring sur ce forum.

En plus j'ai examiné ta liste de succès et j'ai vu que tu avais pas mal écumé Halo 3, petit canaillou

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-20 21:06
Citation :

Le 2007-12-19 22:27, Slowriot a écrit:
(d'ailleurs où est David, je n'ai plus de nouvelles de lui, si quelqu'un le croise à l'occasion... ).

Quel vilain garnement tu fais.
J'ai (seulement) découvert (avec effroi) ton score (de ouf malade) sur Pac Man CE hier. Chapeau bas pour avoir atteint pareilles cîmes ! Tes progrès ont été fulgurants.

Je doute très fort atteindre un jour ton niveau, mais je compte bien poursuivre mon entraînement entre deux courses de PGR. Avec un peu de chance, peut-être jouerai-je enfin cette partie parfaite, où tous les fantômes bleus seront enfin sur mon chemin (et non éparpillés aux quatre coins du labyrinthe), où aucun fantôme ne viendra casser mes patterns (que je finis par connaître par coeur), où mon Pac Man n'ira plus en haut au lieu de prendre un joli virage à droite, où j'aurai le temps de manger les 2 bonbons (et non simplement un)... BREF, où tout roulera comme sur des roulettes - ce qui ne m'est encore jamais arrivé.

Peux-tu décrire brièvement comment s'est déroulée ta partie ? Du genre : as-tu perdu des vies ? As-tu atteint les 2 bonbons (la réponse me semble positive) ? Es-tu parvenu à marquer les 70000 points de début de partie ? Dévies-tu de tes trajectoires pour aller manger ce pitit fantôme apeuré tout près ? Combien de temps te restait-il lorsque tu as atteint les 2 clés puis les 2 bonbons ?

Mon gros problème avec Pac Man CE, c'est, paradoxalement, le début. Malgré le fait que je reproduise A L'IDENTIQUE mes patterns d'une partie à l'autre, ma première phase de génocide fantômatique aboutit toujours à un score fluctuant entre 40000 et 70000 points - la faute à des ghosts dont les trajectoires varient considérablement. C'est extrêmement pénible, et bien que je conçoive qu'il soit à priori difficile de reproduire des débuts de partie parfaitement identiques, la faible vitesse du jeu ainsi que le peu de directions différentes à prendre rend ces variations comportementales plutôt incompréhensibles.

Bravo encore pour ton record de folaille !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-21 11:57
Citation :

Le 2007-12-20 21:06, David a écrit:
Quel vilain garnement tu fais.
J'ai (seulement) découvert (avec effroi) ton score (de ouf malade) sur Pac Man CE hier. Chapeau bas pour avoir atteint pareilles cîmes ! Tes progrès ont été fulgurants.

Pour un pauvre joueur en rade de console qui ne peut pas consulter les classements : c'est combien le score de folie de Tristan ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Yenaphe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 02, 2007
Messages : 80

Hors ligne
Posté le: 2007-12-21 12:34
Citation :

Le 2007-12-21 11:57, Laurent a écrit:
Pour un pauvre joueur en rade de console qui ne peut pas consulter les classements : c'est combien le score de folie de Tristan ?

437300 !!

  Voir le site web de Yenaphe
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-21 12:53
Citation :

Le 2007-12-21 12:34, Yenaphe a écrit:
437300 !!



Je n'ai qu'une chose à dire : respect !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-12-21 18:34
Pour les nombreux dégouté du score de Tristan, voici un petit tip:



De rien, c'est cadeau, ça m'fait plaisir.

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 15:07
David > Je me souviens plus exactement, mais j'ai perdu deux vies durant le run et j'ai juste eu le temps de finir les 2e clés. J'ai dû passer la première minutes à 70 000/80 000 sans hésiter à briser des patterns pour prolonger le combo (je me suis donc retrouvé avec deux écrans sans super pac gomme à nettoyer). Comme souvent le score est arrivé sans que je m'y attende mais au milieu je savais que c'était bien engagé. Ma première pensée à la fin de la partie : "Vivement que David se connecte !"

  Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-22 16:51
Stratégie intéressante, car à priori très risquée (casser des patterns = perte de temps) mais clairement payante.

J'essaierai à l'occasion !

  Voir le site web de David
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-12-03 21:35
PACMAN Championship DX est sorti sur PSN-XBLA! o/

Après le fun en barre de la première mouture sur Xbox360, achat direct sur PSN de sa suite. Et ben NAMCO a réussi à encore améliorer le gameplay de sa vieille license, pourtant déjà bien dépoussiérée il y a 2 (ou 3) ans.

9.99€, le prix d'une bonne crise épileptique retro!
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-12-03 22:57
Oui on en a parlé sur le topic XBLA.

Je cross-post mon avis:

Bon, après avoir rejoué à la démo de Pacman CE DX x fois, j'ai finalement chopé le truc, et j'ai acheté le jeu. C'est génial ce qu'ils ont fait avec Pacman.

En fait, le jeu n'est pas construit sur les mécaniques habituelles de Pacman mais sur les mécaniques secondaires du jeu, à savoir, en l'occurrence, "se faire suivre par les fantômes pour tous les bouffer d'affilée".

Tout le jeu tourne autour de ça: non seulement il y a le chemin optimal pour ramasser les pastilles, mais aussi le chemin optimal pour se faire repérer par le maximum de fantômes qui dorment (car ces fantômes, et donc les points qui vont avec, sont perdus quand la moitié du labyrinthe est renouvelée quand on mange un fruit) afin que l'on ait le train de fantômes le plus long possible derrière soi.

Comme dans Snake, il ne faut pas mordre cette "queue" qui se rallonge constamment quand on navigue dans le labyrinthe, tout en essayant de la rallonger et de ne pas tomber sur des obstacles (les quelques fantômes qui bougent).

Comme on a deux contraintes de parcours, le jeu est beaucoup plus "sur rails". On doit lire le meilleur chemin le plus vite possible, puis le suivre sans se tromper, il y a donc beaucoup moins d'initiative du joueur que dans Pacman ou Pacman CE, d'autant plus que les éléments perturbateurs (les fantômes qui bougent) sont beaucoup moins nombreux. Également, notre "queue" se raccourcis à peu près toute seule puisque le chemin évident que l'on doit suivre finit régulièrement par une pastille, et on passe alors à table et on continue.

Le jeu compense son apparente simplicité/linéarité par les sensations. Le jeu est beaucoup plus rapide pour augmenter le défi, qui est surtout de lire vite le chemin indiqué et de manœuvrer correctement, mais pour équilibrer cette vitesse et ne pas rendre le jeu injuste, il introduit du bullet time. Quand on se dirige vers un fantôme de façon rapprochée, le jeu "zoom" et passe au ralenti genre "tu es sûr que tu veux aller par là?" et on prend alors sa décision: passer à côté du fantôme parce qu'on évalue qu'on peut, prendre une autre branche, ou en cas de situation désespérée, lancer une bombe.

Les bombes (comptées, mais on en ramasse sur certains fantômes mangés, tout comme les pastilles) envoient les fantômes autour de soi et la "queue" dans la case des fantômes. Le jeu est donc assez juste et on risque assez peu de mourir bêtement (ou de mourir tout court en fait).

Du coup, je trouve le jeu nettement plus facile que Pacman CE (en même temps, dans un jeu à score et compétitif, ça s'équilibre), mais dans le fond, ça n'est pas du tout le même jeu. Je comprends assez mal toutes les critiques ou la hype qui dit "c'est Pacman CE en mieux avec plus d'options", les bases ou sensations n'ont vraiment rien à voir.

... après avoir passé plus de temps sur le jeu puis avoir rejoué à CE, je dirais que je pense que CE est le meilleur jeu (plus profond) mais que DX est plus jouissif.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-12-03 23:35
Citation :
Le 2010-12-03 22:57, Simbabbad a écrit :
Du coup, je trouve le jeu nettement plus facile que Pacman CE (en même temps, dans un jeu à score et compétitif, ça s'équilibre), mais dans le fond, ça n'est pas du tout le même jeu. Je comprends assez mal toutes les critiques ou la hype qui dit "c'est Pacman CE en mieux avec plus d'options", les bases ou sensations n'ont vraiment rien à voir.

... après avoir passé plus de temps sur le jeu puis avoir rejoué à CE, je dirais que je pense que CE est le meilleur jeu (plus profond) mais que DX est plus jouissif.



Une chose est certaine: Hormis le fil conducteur qu'est Pacman et le traitement vidéo, CE et DX n'ont rien à voir en effet.
Quand l'un demande à apprendre par coeur son tracé (oui, "son" parce qu'il n'y en a pas trois, ni même deux qui permettent de garantir d'atteindre la dernière configuration de pac-gommes qui rassemble les fantôme à quelques secondes de la fin du timer) comme des patterns de shmup. Les 5 fantômes ont exactement les mêmes réactions que le jeu d'origine.
L'autre, DX, te dit "vas-y mec, fais toi plaisir mais oui, tu peux aussi y jouer en mode tactique". Il y a bien un "chemin" à privilégier mais ça reste plus freestyle et rater un virage n'est pas symptôme d'échec et restart obligé de la partie.

Quoi qu'il en soit, les deux sont bons mais une fois un -très- gros score atteint à CE, on a du mal à y revenir plusieurs mois/années après parce qu'il faut tout réapprendre et ça peut vite gaver. Enfin, c'est que j'avais ressenti quand j'ai relancé CE sur 360 il y a quelques semaines.
DX est plus souple et je pense que cet aspect en fera plus facilement un titre sur lequel on peut s'amuser sans prise de tête, même après une longue absence.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-12-04 00:13
J'avais eu l'impression inverse, en fait. Dans DX le chemin est clairement tracé, c'est juste que l'on a peu de temps pour le visualiser et que le jeu va très vite. L'improvisation me paraît donc très limitée, elle n'arrive que quand on fait une erreur pour la corriger au mieux. Alors que dans CE, compte tenu que les fantômes se baladent un peu au hasard et que les patterns sont moins linéaires, ça demande plus de "Pac-Man skill" et d'improvisation, je trouve.

Enfin c'était mon impression, mais je n'ai jamais volé très haut à CE et je ne serais pas surpris qu'il y ait un chemin optimal à apprendre par coeur pour rejoindre le haut du classement. Mais je n'y ai jamais joué comme ça, et ça m'a moins sauté aux yeux, alors que dans DX c'est vraiment clair (et ça joue dessus), il faut juste croiser le parcours "fantômes qui dorment" et le parcours de pastilles et il y a une solution unique.

Je suis d'accord pour dire que DX est plus fun, par contre.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2010-12-04 09:51
La solution unique de Pacman DX est un leurre, en tout cas pour atteindre le haut du classement, il y a une multitude de subtilités possibles :

- Réveiller cette série de fantômes pour les points ou les ignorer pour gagner du temps ?
- Passer par le chemin convenu ou passer par en haut/bas ou gauche/droite pour gagner en distance parcourue ?
- S'arranger pour placer la chaîne de fantômes de façon optimale juste avant de les manger, pour qu'on soit dans la bonne direction de la suite du parcours, qu'on ne fasse pas de détour. Parfois on peut même la superposer avec les rangs de fantômes bleus immobiles et tous les manger en même temps, on évite ainsi le début de la chaîne qui nous ralentit.
- Parfois il est judicieux de faire le parcours « à l'envers » càd en commençant par les pac-gommes et en finissant par le fruit, ça fait aussi gagner en distance, par contre le nouveau labyrinthe se dévoile au dernier moment et il faut le connaître par cœur pour ne pas perdre de temps (surtout à grande vitesse).

Toutes ces variations sont très subtiles et ne font gagner que quelques dixièmes de secondes à chaque fois, mais cumulées elles permettent de faire apparaître les séries de fantômes immobiles (grosse sources de points) une dernière fois juste avant la fin du chrono.

Le tour de force de ce Pacman est aussi que, quelque soit le mode de jeu (score, contre la montre ou combo fantômes), les labyrinthes sont tout à fait identiques tout en étant optimisé pour chaque mode.
En effet on peut trouver des stratégies, voir le parcours idéal pour aller gratter les derniers points/secondes/combo.

Je suis assez bien classé (Xbox, GT : Gamerdome), je suis premier sur « l'autoroute » 5 min ( en tout cas il y a 2 jours, j'y ai plus touché depuis à cause de DKCR) et dans le top 10 en score et top 20 en combo dans les autres parcours. Par contre je suis à peine dans le top 100 en time attack, les premiers me mettent entre 10 et 15 secondes dans la vue ! Je ne comprends même pas comment ils font (pas de vidéo, dommage), je pense que je ne trouve pas le bon compromis entre ignorer quels fantômes pour gagner du temps et les quels manger pour gagner de la vitesse. En tout cas c'est encore une preuve qu'il n'y a pas qu'une seule solution.

  Voir le site web de Dep
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-12-06 13:19
C'est vrai que je me suis des fois demandé si certains détours valaient le coup juste pour réveiller deux fantômes... et j'ai pris l'habitude de ne pas en faire certains pour grignoter sur les patterns de fin... mais je n'étais pas sûr que ça avait tant d'influence que ça.

Vraiment intéressant ton message, ça me fait approfondir le jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-08-04 21:10   [ Edité le: 2015-08-04 21:13 ]
Up.

J'ai entendu dire beaucoup de bien de Pac-Man Championship Edition DX+ et je viens donc de le tester via sa (courte) démo.
Du coup, il a fallu que j'installe Steam pour profiter de ladite démo mais je voulais savoir, de manière générale, quelle serait la meilleure "version" pour y jouer sur PC.
Existerait-il une version en boîte et/ou sans DRM ?

(pour l'instant, je n'ai croisé le jeu que sur Steam et le Windows Store)

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-08-04 22:13   [ Edité le: 2015-08-04 22:19 ]
Nope. Le Humble Store ne vend d'ailleurs qu'une clef Steam, ce qui est généralement un signe.
Tu sais qu'il est en vente dans le Humble Bundle actuel ? $1

Steam est (malheureusement, du fait des DRM) un incontournable sur PC, encore que GOG et Humble Bundle viennent le chatouiller.


Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man Championship Edition & DX

117 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)