Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 35363738394041 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-09 13:34
Citation :
Le 2021-06-08 23:25, Kollembole a écrit :
Celle-là ?

Yep. J'essaie de surveiller le chat pour pas qu'ils ne le bouffent oui
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 21:29
Cette conf' parle plus du rapport à la science (en particulier celle du climat), de la transmission et de l'accueil de ses recherches :



C'est évidemment très intéressant
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 22:10
Les coulisses de la convention citoyenne pour le climat :



La bonne nouvelle c'est que ça marche, la mauvaise c'est que son texte a été enroulé sur un petit rouleau de carton et posé à côté d'un fauteuil en céramique :|
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-09-16 22:21
Hier soir je voulais jouer à No More Heroes III mais je suis tombé sur une conf de Jancovici dans une école de commerce parisienne.
Je n'y ai pas appris grand chose mais mon fils de 14 ans a suivi ça très sérieusement et en rentrant il m'a demandé de lui repréciser les hypothèses de réchauffement, entre autres comment tenir les 2°: un covid supplémentaire par an. Pas un covid par an, mais un covid SUPPLÉMENTAIRE. Le pauvre je l'ai inquiété.

Et les pauvres étudiantes de l'ESCP, Ils s'en sont pris plein la tronche. Mais ils l'avaient bien cherché !
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 08:05   [ Edité le: 2021-09-17 08:07 ]
L'information qui m'a le + étonné est celle qu'il donne, au détour d'une question, l'espérance de vie en France les siècles derniers : 45 ans en 1900 (et 30 ans (!) en 1800).
C'est certainement logique et explicable pour des questions de médecine et de conditions de vie, mais ça m'a surpris quand même - j'aurais pensé +.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 08:14
C'est explicable pour des raisons de progrès dans la médecine (vaccination entre autres), du développement de l'hygiène qu cours du XIXème siècle, des meilleures conditions de travail, etc. Sans oublier la baisse du taux de mortalité infantile qui a énormément chuté. Et quand beaucoup d'enfants ne meurent pas avant l'âge d'un an, eh bien l'espérance de vie moyenne augmente.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 08:21   [ Edité le: 2021-09-17 08:22 ]
C'est vrai que la mortalité infantile était élevée, je lis par exemple "Le taux de mortalité infantile s'élevait à 143 ‰ en moyenne entre 1901 et 1909 en France métropolitaine", ça faisait aussi partie des chiffres. Je n'y avais pas pensé !

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 10:48
Citation :
Le 2021-09-16 22:21, Niloc-Nomis a écrit :

Je n'y ai pas appris grand chose mais mon fils de 14 ans a suivi ça très sérieusement et en rentrant il m'a demandé de lui repréciser les hypothèses de réchauffement, entre autres comment tenir les 2°: un covid supplémentaire par an. Pas un covid par an, mais un covid SUPPLÉMENTAIRE. Le pauvre je l'ai inquiété.



Après, on peut toujours réduire la voilure sans se taper le virus qui va avec
...
Surtout que même avec un virus, les pouvoirs publiques font tout pour qu'on garde le pied dans le phare

Pour ce qui est de la limite des 2°C, selon les scénarios du GIEC qui tiennent compte des efforts faits (ou non), elle peut être atteinte entre 2040 et 2060 pour trois scénarios sur cinq.
(source : tableau page 19)

Mince, je commencerai à être vieux
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 14:37
Citation :
Le 2021-09-17 10:48, JiPé a écrit :
Surtout que même avec un virus, les pouvoirs publiques font tout pour qu'on garde le pied dans le phare

Clairement avec la COVID il y a un gâchi d'opportunités par les gouvernants, mais on sait aussi très bien que s'ils avaient tenté quelque-chose ça se serait fini en remake des gilets-jaunes, à plus grande échelle. Ils ont souvent bon dos les pouvoirs publics.

Sinon j'en suis à 14mn dans la vidéo. Je constate que Janco est passé de 480 à 360p, c'est pas bon signe

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-17 15:47
Citation :
Le 2021-09-17 14:37, Youpla a écrit :

mais on sait aussi très bien que s'ils avaient tenté quelque-chose ça se serait fini en remake des gilets-jaunes, à plus grande échelle. Ils ont souvent bon dos les pouvoirs publics.



Justement, cet aspect est abordé dans la discussion.
Qui est le plus légitime pour faire avaler à la population un recul de confort/liberté énergétique ?
Un énarque visionnaire en course pour l'Élysée ou bien une assemblée de gens random mais informés qui n'ont rien à foutre d'une carrière politique.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-11-14 15:05
La COP 26 s'est finie et je n'en ai rien suivi... du coup youtube me propose ce résumé :



J'ai un peu headbangé.

...

Sinon, par chez moi y a des gars qui tiennent un jardin associatif et j'ai eu l'occasion de leur filer un coup de main pour leur "reset" annuel.
C'est fou comment des types mal habillés, pas très bien rasés, aimant se rouler dans la terre sont vachement plus crédibles que des types en costume trois pièces débarqués de jet

Cela a aussi été l'occasion de constater mon inculture crasse en matière de pratique végétale... à part faire germer des lentilles sur du coton (merci l'école)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-11-14 21:51
Citation :
Le 2021-11-14 15:05, JiPé a écrit :

C'est fou comment des types mal habillés, pas très bien rasés, aimant se rouler dans la terre sont vachement plus crédibles que des types en costume trois pièces débarqués de jet


Toutafé, mais pour fréquenterdes gens de leur espèce c'est une démarche salutaire et à encourager, mais qui a ses limites car elle se limite à un entre soi entre gens convaincus.

C'est super hein, faut reprendre la main, mais à grande échelle on fait quoi? Un couple d'amis a dormi chez moi ce week end, et il se prennent de pleine face le coût du carburant et se nourrissent en grande partie en industriel et n'imaginenet pas ne pas prendre l'avion pour les vacances. Ils en chient toute l'année, bossent à 50 bornes de leur campagne et n'ont pas le courage de cuisiner le soir. Chaud de leur expliquer qu'ils pourraient mieux faire, mais et mon vélo et mon AMAP.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-11-14 23:25   [ Edité le: 2021-11-14 23:26 ]
Citation :
Le 2021-11-14 21:51, Niloc-Nomis a écrit :

C'est super hein, faut reprendre la main, mais à grande échelle on fait quoi? Un couple d'amis a dormi chez moi ce week end, et il se prennent de pleine face le coût du carburant et se nourrissent en grande partie en industriel et n'imaginenet pas ne pas prendre l'avion pour les vacances.


Pour avoir parcouru le dernier rapport du giec... y a plus grand chose (oephémisme) à faire dans le cadre institutionnel actuel. J'veux dire, à moins de saboter les grands projets industriels.
Exemple : y a 25 ans, un pote aimait quitter son internat en soirée pour aller fumer son bédo dans un petit parc voisin. Mais un jour, des engins de chantier sont venus pour raser la zone et en faire un parking.
Du coup mon pote était vénère et quand il sortait, il sabotait les engins en coupant les câbles et remplissant les pots d'échappement de terre.
Les jours suivants, des vigiles ont poppé pour protéger le site... étant simple lycéen, il a lâché l'affaire.

Quand c'est décidé en "haut lieu", ils mettent les moyens pour que ça se fasse de toute façon.

...

Pour tes potes : ils ont parié sur un train de vie intenable et sans être offensant envers eux, l'éventuelle excuse du "on ne pouvait pas savoir" n'est pas recevable. Aujourd'hui se réalisent des alertes que j'entends depuis que je suis gamin. Ne serait-ce que dans le dernier épisode de "il était une fois l'homme" et sans compter les dystopies qui alimentent la culture pop' depuis bien avant qu'on ne soit né.

On fait quoi ?
Se préparer à "faire avec sans"... et à part vivre en zadiste*, je ne vois pas.





*ce que je ne fais toujours pas mais me résous à très probablement devoir le faire dans le futur.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-15 06:26
Dans la mesure où la majorité des émissions viennent des grosses entreprises, la portée des actions individuelles est insignifiante. Elle le serait moins si ces actions devenaient massives, généralisées, au point d'avoir des répercussions mécaniques sur l'industrie. Dans ce cas déjà hautement improbable à court terme (réduction massive de la consommation aveugle de TOUS les pays "développés", les gens renonçant à leur mode de vie intenable), il y aura encore une certaine inertie, le temps que les effets remontent la chaîne.
Je suis extrêmement pessimiste.

  Voir le site web de petitevieille
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-11-15 08:33
Sur ce sujet, j'avais trouvé cette vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=yiw6_JakZFc

Sinon, pour ceux qui se sentent encore un peu trop optimistes en ce lundi matin, je me permets de remettre ceci :

https://vaineshistoires.wordpress.com/2021/08/16/devrais-je-leur-dire/

  Voir le site web de Vakoran
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-11-15 11:28
Début 2022 je dois animer un atelier avec des lycéens bac pro mécanique autour de la question du recyclage plastique. Des collègues animeront les leurs dans d'autres établissements de Rhône-Alpes sur d'autres questions écolo'

Ce qui me frappe c'est la prudence "extrême" avec laquelle travaille les pouvoirs public et les gamins.
J'ai eu une réunion préparatoire dans laquelle se trouvait une maire d'un patelin du coin qui tenait bien à rappeler qu'il ne faut pas que les mômes produisent un brûlot "gauchisteantiéconomieohmondieupensezauxemplois"
(elle ne l'a pas dit comme ça mais presque).
Et je l'ai "rassuré" en lui expliquant que j'ai déjà eu des thématiques écolo' dans lesquelles les gamins s'auto-censurent à mort alors qu'ils ont toutes légitimité à nous cracher à la gueule... ces braves petits
(j'en ai déjà eu qui disaient "ne pas vouloir culpabiliser le public", alors qu'on leur a bien niquer leurs futurs)

L'écologie c'est vraiment un thème de merde (avec la "citoyenneté" et le "vivre ensemble") quand c'est impulsé par "le Haut" et qu'il attend un produit filtré par le soin des intervenants (donc moi).
Je prie pour que "mes" ados se lancent dans la réalisation d'un crachat bien punk avec un robuste majeur pointé droit vers le ciel, tellement badass que je me sentirai obligé (et fier) de leur montrer tous les meilleurs trucs de réalisation cinématographiques pour le sublimer*

Et après je perds mon job
(fair enough)








*ce que je fais déjà de toute façon, peu importe la thématique.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-11-15 14:48
Citation :
Le 2021-11-14 23:25, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2021-11-14 21:51, Niloc-Nomis a écrit :

C'est super hein, faut reprendre la main, mais à grande échelle on fait quoi? Un couple d'amis a dormi chez moi ce week end, et il se prennent de pleine face le coût du carburant et se nourrissent en grande partie en industriel et n'imaginenet pas ne pas prendre l'avion pour les vacances.


Pour avoir parcouru le dernier rapport du giec... y a plus grand chose (oephémisme) à faire dans le cadre institutionnel actuel. J'veux dire, à moins de saboter les grands projets industriels.
Exemple : y a 25 ans, un pote aimait quitter son internat en soirée pour aller fumer son bédo dans un petit parc voisin. Mais un jour, des engins de chantier sont venus pour raser la zone et en faire un parking.
Du coup mon pote était vénère et quand il sortait, il sabotait les engins en coupant les câbles et remplissant les pots d'échappement de terre.
Les jours suivants, des vigiles ont poppé pour protéger le site... étant simple lycéen, il a lâché l'affaire.

Quand c'est décidé en "haut lieu", ils mettent les moyens pour que ça se fasse de toute façon.

...

Pour tes potes : ils ont parié sur un train de vie intenable et sans être offensant envers eux, l'éventuelle excuse du "on ne pouvait pas savoir" n'est pas recevable. Aujourd'hui se réalisent des alertes que j'entends depuis que je suis gamin. Ne serait-ce que dans le dernier épisode de "il était une fois l'homme" et sans compter les dystopies qui alimentent la culture pop' depuis bien avant qu'on ne soit né.

On fait quoi ?
Se préparer à "faire avec sans"... et à part vivre en zadiste*, je ne vois pas.





*ce que je ne fais toujours pas mais me résous à très probablement devoir le faire dans le futur.




C'est toujours compliqué je trouve de culpabiliser les individus ou du moins ça pourrait laisser supposer que tout le monde a accès à toute l'information, et agit toujours rationnellement... Et déjà il y a une différence entre vivre seul et en famille, ton profil de boulot etc... Ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui culpabiliser le périurbain pour ne pas hiérarchiser et mettre en cause les centrales à charbon, me semble tout aussi peu rationnel que de choisir d'habiter à 50 bornes de son lieu de travail en utilisant 2 véhicules thermiques

J'ai moi aussi rencontré un jardin associatif, et tout comme Jipé j'ai été stupéfait de mon inculture à ce sujet... moi ils étaient bien rasés cela dit, c'est une population assez bigarrée d'un jardinier, d'enseignants, de familles avec enfants...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-01-31 22:50   [ Edité le: 2022-01-31 22:52 ]
Citation :
Le 2021-11-15 11:28, JiPé a écrit :


Je prie pour que "mes" ados se lancent dans la réalisation d'un crachat bien punk avec un robuste majeur pointé droit vers le ciel



Raté
(enfin... pas complètement)
Ils sont apathiques et/ou convaincus que ça revient à uriner dans un violon.
Mais bon, là on est en plein tournage et on arrive un peu à rigoler... et j'ai converti une ado à Gunnm

En attendant et dans un autre sujet :



3h15 de passion sur les cailloux et leur exploitation.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2022-02-02 00:20

Il y a pas un article sur le même sujet plutôt ? Parce que bon 3h15 de plan fixe...
Ce serait plus écologique en plus.

  Voir le site web de Manuel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2022-02-02 01:08
Ils ont un podcast, c'est sympa à écouter au volant et pas énorme en bande passante requise ou depense energetique à décoder.

Citation :
Le 2021-11-14 23:25, JiPé a écrit :
un petit parc voisin. Mais un jour, des engins de chantier sont venus pour raser la zone et en faire un parking.


Ces histoires ça me fend toujours le coeur. À côté de mon école il y avait un terrain vague, un clochard y avait fait sa petit cabane. C'était "notre" clochard le clodo du quartier, le matin nos parents nous donnaient des trucs à bouffer pour lui, pour les fêtes souvent du chocolat, on avait tous pour consigne de pas être méchant ou moqueur, même si il était chiant à hurler bourré la nuit sous nos fenetre.

Un jour, les powers that be ont décidé de construire un immeuble sur ce terrain vague. Sa cabane a mysterieusment été incendiée, et quelques jours plus tard lui a été retrouvé mort sur la chaussée, le crâne éçlaté sur la bordure du trottoir. Evidemment rien n'est prouvable ou même prouvé, mais encore aujourd'hui je deteste cet immeuble qui a remplacé notre terrain de jeu et la cabane à manu le clochard.

Il y a aussi la Ferme des Romarins, où on allait faire péter nos bisons et on avait monté une super piste de VTT en terre. Elle existe toujours: le nom de la cité qu'ils ont consruit dessus s'appelle "Ferme des romarins", il n'y a evidemment plus ni ferme ni romarins. Il reste un petit bout de ce terrain qu'on aimait tant, mais protégé par des grosses barrère à digicode.

Ou Chateau Rose, qui a donné son nom au quartier, un petit manoir pitoresque qui donnait sous charme à une petite banlieue résidentielle. Démoli en 2019 pour faire place à une résidence moche et générique, qui a très cyniquement été nommé "ensemble châteaurose".

Ou cet autre terrain vague en haut de la colline, parfait pour faire du vélo, promener le chien, certains locaux avaient même mis en place un petit potager communautaire. La ville a décidé d'investir: ils en ont fait un terrain de foot et quelques terrains de tennis, théoriquement public mais là encore protégés par digicode, il n'y a jamais personne dedans alors qu'avant il y avait toujours des gamins qui y jouaient (y compris au foot, avec un manteau et un cartable pour délimiter les cages)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 35363738394041 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)