Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 34353637383940 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-12-16 12:03
Une émission intéressante :

Citation :
Une histoire du changement climatique
Aux Ressources
Fabien Locher
Laura Raim

Et si la « prise de conscience » n’était pas le problème ? On a parfois l’impression que si les gens en général, et les décideurs en particulier, comprenaient « vraiment » la gravité de la catastrophe écologique en cours, ils agiraient en conséquence, et voteraient enfin les lois nécessaires pour mettre fin aux fonctionnements économiques qui nous conduisent tout droit au désastre. Les Révoltes du Ciel, Une histoire du changent climatique XVe-XXe siècle, (Seuil, 2020), brise méthodiquement cette illusion.

Les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher montrent que les savants, hommes d’Etat, historiens, colons, agriculteurs et ingénieurs européens ont débattu, dès le début de l’époque moderne, de l’action humaine sur le climat. Or cette préoccupation a toujours été politisée et instrumentalisée, que ce soit pour légitimer la colonisation présentée comme seule à même de « tempérer » les climats extrêmes, ou pour discipliner les usages populaires de la nature, et notamment de la forêt, et renforcer le droit de la propriété privée.

Dès lors que nos ancêtres savent depuis longtemps que l’activité humaine agit sur, et potentiellement dérègle, le climat, la question des auteurs n’est pas d’identifier l’origine d’une conscience écologique mais plutôt l’inverse : « la fabrication industrielle et scientifique d’une forme d’apathie. »

Laura RAIM
Aux Ressources , émission publiée le 21/11/2020
Durée de l'émission : 68 minutes


Extrait :








(je peux lâcher mon id et le mdp par MP si vous n'avez pas de compte)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 10:22
Tiens, ca fait maintenant un an que j'ai monté un Repair café avec une équipe de bénévoles locaux. Le principe c'est qu'une fois par mois, on se réunit dans une salle, et les gens amènent tout un tas d'objets (vélos, électroménager, ordinateurs, consoles, vêtements, tondeuses...) et on s'échine à leur donner une seconde vie, en expliquant aux personnes comment réparer eux mêmes leur matos en les faisant participer.
J'aime beaucoup le principe, c'est très convivial, plein d'échanges.
Et du coup ça s'applique à des objets de chez moi aussi: le four, le grille pain, un micro casque...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 11:56   [ Edité le: 2020-12-17 11:59 ]
Ca à l'air sympa ton truc Iskor. Vous faites aussi les voitures et tout ?



Une nouvelle voiture pour vous les ecolos

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-aptera-voiture-electrique-solaire-ne-recharge-jamais-vente-13992/

Bon par contre pour les courses c'est pas possible, et il faudra avoir du soleil
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 15:21
Super initiative, Iskor
_________________

Image


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-19 09:37
Citation :
Le 2020-12-17 10:22, IsKor a écrit :

Tiens, ca fait maintenant un an que j'ai monté un Repair café avec une équipe de bénévoles locaux. Le principe c'est qu'une fois par mois, on se réunit dans une salle, et les gens amènent tout un tas d'objets (vélos, électroménager, ordinateurs, consoles, vêtements, tondeuses...) et on s'échine à leur donner une seconde vie, en expliquant aux personnes comment réparer eux mêmes leur matos en les faisant participer.
J'aime beaucoup le principe, c'est très convivial, plein d'échanges.
Et du coup ça s'applique à des objets de chez moi aussi: le four, le grille pain, un micro casque...


A terme, j'aimerai faire ça, mais pour l'électronique, en attendant, je met mes vidéos sur youtube.
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-03-03 22:24   [ Edité le: 2021-03-03 22:25 ]
Avant cette vidéo :



J'ai eu cette pub

...

J'ai ri dans les deux cas mais pas pour les mêmes raisons.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 17:57   [ Edité le: 2021-05-25 17:58 ]
L'été arrive, le vaccin se répand, les apéros barbecue en famille/potes vont reprendre... de quoi éviter des débats idiots et non-constructifs (même si des fois, ça peut être marrant) :



Après, le contenu de cette vidéo va être difficile à restituer proprement sous pastis
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 20:02
Citation :
Le 2021-05-25 17:57, JiPé a écrit :

L'été arrive, le vaccin se répand, les apéros barbecue en famille/potes vont reprendre... de quoi éviter des débats idiots et non-constructifs (même si des fois, ça peut être marrant) :

Après, le contenu de cette vidéo va être difficile à restituer proprement sous pastis

D'habitude Heureka j'accroche pas, l'économie c'est vraiment un truc auquel mon cerveau est réfractaire.
Là comme il s'agit d'écologie j'ai regardé les 15 premières minutes et ça part bien, mais j'imagine que ça va sévèrement se corser dans la suite.

Par contre rectification : l'objectif pour 2050 c'est pas zéro émission carbone, c'est la neutralité carbone.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 20:45
Citation :
Le 2021-05-25 20:02, Youpla a écrit :
Par contre rectification : l'objectif pour 2050 c'est pas zéro émission carbone, c'est la neutralité carbone.


Evidemment tu achetes des gens qui vendent une production negative et zou. Y'a toujours un systeme de boursicottage qui se monte quelque soit la finalité ...
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 15:57
Citation :
Le 2020-12-17 11:56, RainMakeR a écrit :

Ca à l'air sympa ton truc Iskor. Vous faites aussi les voitures et tout ?


Non, on se borne à du petit électro, des tondeuses, des vélos, des ordinateurs/téléphones...
On évite les trucs un peu dangereux comme les micro ondes, mais globalement la palette est très large
Ce qu'on a le plus ce sont ces merdes de cafetières Nespresso.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 22:26   [ Edité le: 2021-06-08 22:27 ]
Ma poubelle domestique a servi de maternité à des sauterelles... j'ai tout bazardé avant que la myriade d'oeufs deviennent larves et ainsi de suite. Mais des précoces ont eu le temps d'explorer mon appart'.

A priori, il n'en reste qu'une qui s'est planqué dans le mur (évidemment de la chambre) en passant par une anfractuosité entre le parquet et la plainte. Et elle me nargue la nuit en chantant, la saloperie.

J'ai lu que ces merdes vivent 6 mois... sans doute moins sans bouffer. Vous auriez un truc pour la faire sortir ?
J'ai envie de lui acheter une mygale



edit : elle vient de se taire à l'instant... elle sent la menace.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 22:46
Un Jiminy Cricket en mode lover ça pourrait marcher :


Image


Sinon google me donne une recette de Pudding à l'arsenic répulsif que j'imagine originaire, vu la recette, de la nouvelle île Française (ouch la tektonik des plaques de Mr President en 2017, confirmé par Mr Prime Sinistré en 2020 https://www.ladepeche.fr/2020/07/13/jean-castex-se-trompe-et-qualifie-la-guyanne-dile-comme-emmanuel-macron-il-y-a-3-ans-8977445.php)

Citation :
Ecrasez deux piments de Cayenne, un oignon, et une gousse d'ail, puis mélangez la préparation dans un litre d'eau. Couvrez et laissez macérer pendant 24 heures. Versez cette préparation dans un pulvérisateur et vous obtiendrez un répulsif anti-sauterelles très efficace


Sinon en plus radical c'est envoyer une grenouille dans la faille mais elle peut faire du bruit aussi quand il pleut surtout si elle vient des Caraïbes



Et pour l'avoir vécu c'est "hypnotoad de Futurama" pendant la nuit mais ça reste des fréquences qui perturbent si tu te focalise dessus ^^

  Voir le site web de Carl
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 23:01   [ Edité le: 2021-06-08 23:08 ]
Euh, justement... Sauterelle ou bien criquet ? (En général, au moins la longueur des antennes fait la différence.)

Cette histoire, ça me rappelle cette mini invasion de criquets dans les rues piétonnes de Valence.
( 2004 ou 2005 ? Enfin, une bonne année pour ces bestioles... En tout cas, il y avait aussi pas mal de mantes-religieuses croisées lors des randonnées, cette même année. Un lien ? )


---

A part ça, bonne surprise d'avoir découvert un pied d'orchidée-abeille dans le jardin. Du coup, on l'a un peu protégé.

( Je sais pas si c'est rare au nord de la Loire, mais dans un jardin ça fait inattendu. )




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 23:02
Les sauterelles ca chante ? je pensai que y'avait que les crickets... Moi chez moi c'est blindé de punaises. J'avais jamais vu des punaises comme ca. Grosse verte... tout le monde me dit que je devrai pas en avoir parce que je suis au 3e etage.... moi aussi j'aurai préféré...
Je laisse des araignées en vie pour les bouffer mais ma femme a peur des araignées.
Mon chat de combat bouffe les mouches mais pas les punaises et aussi les lezards

Par contre je sais pas si c'est les punaises qui font des larves ou si c'est les moustiques tigres mais depuis 2a maintenant on a plus de vraie poubelle de table parce que la derniere fois on avait plein de larve dans la poubelle sous le couvercle....
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 23:25
Celle-là ?

Image

(C'est pas dangereux, mais il ne vaux mieux pas que le chat essaye de la croquer. Et aller l'écraser, c'est "parfumer" la pièce pour quelques temps.)

D'habitude, elles viennent plutôt squatter les habitations pour hiverner.
Est-ce qu'il y a des plantes d'intérieurs ?

( La poubelle, ça peux aussi être bêtement des mouches... ? Les moustiques ont besoin d'un point d'eau pour pondre.)



JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 23:27   [ Edité le: 2021-06-08 23:33 ]
Longues antennes, je dirais bien sauterelle.
Ce qui m'emmerde c'est que y en avait une deuxième dont j'ai perdu la trace et que j'ai pu un peu abîmer avant quelle m'échappe.

Je l'ai entendu chanter mollement en réponse à l'autre qui gueule dans mon mur... mais ça fait une heure qui a plus un bruit, j'ai peur que ces deux là se soient retrouvés et envoyés en l'air.

Si elle pond dans le mur, j'espère que des tégénaires passeront gober les larves.


edit : elle ressemble à ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephippiger

edit 2 : erratum, elle sont chacune dans leur pièce... je vais niquer leur plan cul
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 23:52
Là, ça dépend aussi... Elles sont au stade adulte, ou pas ?

( En attendant, merci pour la fiche wiki de référence. )


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-06-09 00:18
Adulte apparemment...

Sinon, plan cul avorté : j'ai essayé d'enfermer Juliette dans un bocal mais son esquive l'a condamnée à être couper en deux par le bord qui s'est refermé sur elle
Je DÉTESTE tuer activement des insectes. Je voulais la mettre dehors gentiment, vu que je l'avais un peu violentée avec le balai (quelle idée aussi de se mettre dans des coins où mes bras ne pouvaient pas l'atteindre).

...

Roméo à l'air de s'en foutre... c't espèce de gros branleur.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2021-06-09 11:26
Je sors tous les insectes de la maison avec ceci : https://achatnature.com/lutte-biologique/15304-pinces-a-insectes-snapy-4031272402915.html

un peu cher pour ce que c'est mais très pratique pour ne pas les blesser et les observer ensuite avant de les relâcher (je tente de soigner mon arachnophobie comme ça )
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-06-09 12:44   [ Edité le: 2021-06-30 21:26 ]
Effectivement c'est moins bourrin qu'un pot de verre qu'on tient au dessus de leur tête

...

Citation :
arachnophobie




Attention pour les araignées, celles qu'on trouve en intérieur sont faites pour y rester. Les mettre dehors impliquent deux possibilités :
- elles se font bouffer, en même temps problème réglé.
- elles vont chercher à rentrer de nouveau.

Pour celles qui squattent les fonds d'évier et de baignoires, pas besoin de pièges. Il faut poser sur le bord et le fond, un torchon ou une serviette sur laquelle elles peuvent grimper.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 34353637383940 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)