Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog JC et Z : un petit tour d'Apple IIGS
119 messages • page
123456
Auteur Groblog JC et Z : un petit tour d'Apple IIGS
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 21:58
Citation :
Le 2012-10-17 21:00, Sebinjapan a écrit :
Et bien justement, Sea Strike est un de ces "ptits jeux" qui me donnent très envie d'essayer.


Bon courage ! (fuyons)

Citation :
Le 2012-10-17 21:00, Sebinjapan a écrit :
Malheureusement, je n'ai eu droit qu'à l'intro (c'est vrai que la musique digitalisée devait faire son effet à l'époque !). Ensuite j’obtiens un beau plantage et le message d'erreur suivant :
Citation :

An error has occured.
Memory Config. Err #I1

Vous avez une idée d'ou ça peut venir ? J'ai essayé d'augmenter, puis de baisser, la RAM sans succès. J'utilise KEGS 0.91


Tu le démarres comment ? boot sur la diskette ou lancement depuis l'OS 6.01 du disque dur ?
Tu as récupéré ton image disque où ? Chez Alex ?

Augmenter ou baisser la Ram ne joue pas pour la compatibilité. Laisse la à 4 MB.

Olivier

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:17   [ Edité le: 2012-10-17 22:18 ]
Citation :
Le 2012-10-17 21:00, Sebinjapan a écrit :
Vous avez une idée d'ou ça peut venir ? J'ai essayé d'augmenter, puis de baisser, la RAM sans succès. J'utilise KEGS 0.91


Bon, après un petit test rapide, il faut booter depuis la disquette (Prodos 16) et non pas lancer le soft depuis le GS/OS. Tu vas dans le Control Panel et dans Slot tu mets Startup Slot à 5 (= Lecteur de diskette 3,5 pouces) et tu reboots.

Le Prodos 16 est le 1er OS 16 bit du IIgs (avant l'apparition du GS/OS) et les vieux programmes ne sont donc pas forcément très friendly avec le GS/OS. La plupart des bon jeux ont été patchés pour marcher sous GS/OS. Sans surprise, pas celui là !

Olivier

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:19
C'est bon, j'ai réussi à y jouer : il y avait 3 exécutables sur l'image de la disquette, dont un appelé "prodos", c'est en lançant ce dernier que le jeu a bien voulu fonctionner.
(pour répondre à tes questions, Z, je boot sur l'image du disque dur avec l'OS 6.01)

Bon, en effet, le jeu ne va pas figurer dans beaucoup de top-100, même si c'est loin d'être nul dans l'absolu. Par contre, en 1987 sur un ordi à plus de 10000 francs, j'espère que c'était vendu à tout petit prix, ou bien distribué en shareware.

EDIT : je viens de voir ton second message Z, merci d'avoir farfouillé également de ton coté

  Voir le site web de Sebinjapan
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-17 22:39   [ Edité le: 2012-10-17 22:41 ]
Citation :
Le 2012-10-17 22:19, Sebinjapan a écrit :
C'est bon, j'ai réussi à y jouer : il y avait 3 exécutables sur l'image de la disquette, dont un appelé "prodos", c'est en lançant ce dernier que le jeu a bien voulu fonctionner.


Prodos correspond au boot du système présent sur la disquette (ici Prodos 16). C'est comme si tu rebootais de la disquette, sans utiliser l'OS déjà en mémoire (GS/OS). Ca peut fonctionner mais si ton GS/OS a positionné des interruptions, ca peut aussi crasher très vite.

Les autres Exe sont lancés par le GS/OS d'où les crashs à un certain moment (incompatibilité de certains appels aux Tools entre les 2 OS).

Pour tous ces vieux jeux, on boot généralement de la disquette sans passer par le GS/OS installé sur le disque dur.

Citation :
Le 2012-10-17 22:19, Sebinjapan a écrit :
Bon, en effet, le jeu ne va pas figurer dans beaucoup de top-100, même si c'est loin d'être nul dans l'absolu. Par contre, en 1987 sur un ordi à plus de 10000 francs, j'espère que c'était vendu à tout petit prix, ou bien distribué en shareware.


10 000 francs ? Plutôt 15 000 oui ! Le lecteur de disquette 3,5 pouces 800 KB supplémentaire était facturé 3000 francs (soit presque le prix d'un 520 ST). Mais bon, là, c'est la France qui a toujours eu un problème de conversion Dollars -> Euro pour les produits Apple. Aux USA, l'UC était vendu $999 dollars. Déjà plus abordable.

L'intérêt de Sea Strike est avant tout pédagogique et historique. Il a montré ce qu'il ne fallait pas faire en programmation pour les jeux (= utiliser les Tools du système pour l'animation) ! Tous ces softs ont surtout donné une mauvaise image du IIgs en terme de capacité (truc lent). Il faudra vraiment attendre la fournée suivante de soft (Zany Golf, Alien Mind, Arkanoïd...) pour voir des softs commencer à montrer ce que le IIgs était capable. Mais là, je vais trop vite... Laissons JC séquencer ce GrosBlog comme il l'entend.

Olivier

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-10-19 00:44
Citation :
Z a écrit:
Arf, le moins que l'on puisse dire, c'est que pour l'instant ça ne donne pas du tout envie tous ces jeux (bon, je met à la rigueur Thexder et Shangai de côté)

Tass Times, Silent Service, Police Quest ou Mean 18 sont loin d'être médiocres, quand même... En fait, je crois que pour trouver de quoi s'amuser il ne faut pas se focaliser sur la technique. Le hardware a été en permanence sous-exploité, voire méprisé, autant passer outre et plus que jamais chercher son bonheur dans l'aspect ludique... Alors certes, avec Sea Strike (1er jeu GS-only du topic), la barre n'est pas placée très haut . Mais bon, je l'aime bien quand même, moi ce jeu. Graphismes à la rue, pas de profondeur tactique, mais 'superficiellement', il fait le job : prise en main immédiate et agréable, on peut y revenir de temps en temps pour une partie, pour le fun. Au fond, ce type de jeu est légion et typique de cette époque, et certains sont même devenus des classiques sans qu'il n'y ait de vraies bonnes raisons à cela...

Citation :
Sebinjapan a écrit:
Bon, en effet, le jeu ne va pas figurer dans beaucoup de top-100, même si c'est loin d'être nul dans l'absolu. Par contre, en 1987 sur un ordi à plus de 10000 francs, j'espère que c'était vendu à tout petit prix, ou bien distribué en shareware.

D'après le scan d'une pub aperçue sur le (décidément incontournable) site d'Alex Lee, le jeu était vendu $39.95 ! Perso, je préfère 'oublier' ça, sinon on risque de tomber dans le même piège que certains sites d'actualité où le prix devient insidieusement un critère qualité. Bien entendu, c'est un discours souvent plus facile à tenir qu'à appliquer (si j'avais payé Sea Strike au prix fort en 87, j'aurai surement été un tout petit peu énervé ).

Tremblez, le prochain jeu prévu pour ce blog est Cavern Cobra !

  Voir le site web de JC
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-19 12:59   [ Edité le: 2012-10-19 13:04 ]
Citation :
Le 2012-10-19 00:44, JC a écrit :
Citation :
Z a écrit:
Arf, le moins que l'on puisse dire, c'est que pour l'instant ça ne donne pas du tout envie tous ces jeux (bon, je met à la rigueur Thexder et Shangai de côté)

Tass Times, Silent Service, Police Quest ou Mean 18 sont loin d'être médiocres, quand même...


Je me met dans la perspective des lecteurs du forum, habitués aux versions de ces softs qui existent sur d'autres plateformes et qui pour l'instant ne voient pas trop en quoi le IIgs fait mieux ou différent. Thexder apporte un peu de fraicheur (le jeu n'existant pas sur les ordi comparables que sont le ST ou l'Amiga). Pour Shangai, le fait que le IIgs soit la plateforme native du jeu le met dans une position de meneur.

Tass Time, Silent Service, Police Quest, Winter Game et les autres sont des jeux 8 bits adaptés sur le IIgs où le niveau graphique a été remonté mais où foncièrement rien n'a été ajouté de significatif. Disons que pour un possesseur d'Apple IIe habitué à jouer à ces jeux en monochrome sur son écran, l'acquisition du IIgs lui permet d'accéder à la couleur et à une évolution graphique et sonore qui le fait voyager de 10 ans ! Fini les 4 couleurs qui ne cohabitent pas et du biiiipp comme seule illustration sonore.

Citation :
Le 2012-10-19 00:44, JC a écrit :
En fait, je crois que pour trouver de quoi s'amuser il ne faut pas se focaliser sur la technique. Le hardware a été en permanence sous-exploité, voire méprisé, autant passer outre et plus que jamais chercher son bonheur dans l'aspect ludique...


Je ne suis pas d'accord sur la partie concernant le hardware sous-exploité. Il existe plein de jeux ou de programmes (dessin, traitement de texte, tableur, bases de données, utilitaires, logiciel de musique, os, outil de dev...) tirant partie du hardware du IIgs.

Qu'est ce que permet de penser ça ?

Le problème principal du IIgs EN FRANCE c'est qu'il était peu diffusé et que finalement les gens qui l'ont testé à l'époque ont du l'utiliser 2 heures, à une époque où il n'y avait pas de softs (en 1986 à sa sortie). Aucun journal mainstream FRANCAIS n'a jamais testé les softs sortant après. Seut Tilt, avec les tests de François Hermelin, en parlait. Mais je pense qu'il n'y avait pas de IIgs à la rédaction. François utilisait probablement le sien et envoyait les tests à la rédaction.

Et maintenant la question qui tue : tu en as déjà vu un en vrai ? Utilisé à l'époque ou aujourd'hui ? Ou ton contact avec cette machine s'est faite exclusivement via les émulateurs ?

Citation :
Sebinjapan a écrit:
Alors certes, avec Sea Strike (1er jeu GS-only du topic), la barre n'est pas placée très haut . Mais bon, je l'aime bien quand même, moi ce jeu. Graphismes à la rue, pas de profondeur tactique, mais 'superficiellement', il fait le job : prise en main immédiate et agréable, on peut y revenir de temps en temps pour une partie, pour le fun. Au fond, ce type de jeu est légion et typique de cette époque, et certains sont même devenus des classiques sans qu'il n'y ait de vraies bonnes raisons à cela...


Je suis un peu plus direct que toi. Quand c'est nul, je le dis. Ce jeu est quand même pire que les équivalents tournant sur l'Apple IIe. Alors un IIgs pour ça...

Citation :
Sebinjapan a écrit:
Tremblez, le prochain jeu prévu pour ce blog est Cavern Cobra !


Arg, je le savais

Olivier

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-10-27 05:49
Citation :
Je ne suis pas d'accord sur la partie concernant le hardware sous-exploité. Il existe plein de jeux ou de programmes (dessin, traitement de texte, tableur, bases de données, utilitaires, logiciel de musique, os, outil de dev...) tirant partie du hardware du IIgs.

Qu'est ce que permet de penser ça ?

Je pense ça parce que je les ai justement essayés, les jeux qui exploitent le IIGS (et aussi les logiciels, mais en l'occurrence ma réflexion visait les jeux, côté logiciels c'est différent...). Et je me suis vite rendu compte que c'était les "autres" jeux qui étaient largement majoritaires. Maintenant, oui, il y a aussi des jeux qui ont exploité les capacités de cette machine (heureusement d'ailleurs), mais est-ce ça en fait pour autant de bons jeux ?

Citation :
Je me met dans la perspective des lecteurs du forum, habitués aux versions de ces softs qui existent sur d'autres plateformes et qui pour l'instant ne voient pas trop en quoi le IIgs fait mieux ou différent.

Mais mon but n'est pas de démontrer que le IIGS fait mieux ou différent (cet aspect m'indiffère --je vais y revenir). Comme tu le dis toi-même, pour les jeux existant sur d'autres machines, les forumeurs ne verront pas de différence avec ce qu'ils connaissent déjà (moi, j'ajouterai même que lorsqu'ils en verront une, ce sera en faveur de l'Amiga). Il y a deux catégories de jeux sur IIGS :
- les multiplateformes, qu'ils aient été portés sur GS ou, beaucoup plus rares, développés sur GS et 'exportés'. A de rares exceptions près, les versions des autres plates-formes sont soit identiques, soit meilleures. Mais surtout, le haut du panier GS est généralement considéré comme du moyen de gamme une fois adapté sur Amiga (et je ne crois pas que ce soit de la condescendance d'Amigaïste).
- les exclusivités GS. Là, histoire de ne pas être méchant, je me contenterai de dire que s'ils n'ont pas été portés sur d'autres machines, c'est qu'il y avait sans doute une raison...

Restent les exceptions, les jeux en dehors des deux tendances décrites plus haut, les Zany Golf, Alien Mind et autres Task Force, qui vont tirer l'Apple IIGS vers le haut... Combien d'entre eux sont réellement de bons jeux ?

Citation :
Et maintenant la question qui tue : tu en as déjà vu un en vrai ? Utilisé à l'époque ou aujourd'hui ? Ou ton contact avec cette machine s'est faite exclusivement via les émulateurs ?

Non, je n'en ai jamais utilisé en vrai. Je l'ai d'ailleurs exprimé dès le début du topic afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité. Ceci étant, j'ai moi aussi une question ^^ : Qu'est-ce que ça change ? J'ai très bien connu l'Apple IIe, l'Amiga, le PC (entre autres), j'ai pratiqué la majorité des jeux IIGS via d'autres plates-formes, et je suis au courant de son 'background' global... C'est pas comme si j'avais 20 ans et que je découvrais la vie avant la SNES, là c'est 'mon' époque, 'mon' univers, 'mes' jeux. Avoir tapoté sur le vrai clavier ou non ne m’empêche pas de connaître cette machine. Et puis comme dit plus haut, ça m'indiffère : je ne juge pas les jeux en fonction du hardware, mais de façon beaucoup plus viscérale, le simple plaisir vidéo-ludique. Peu importe les aspects techniques sauf lorsque ça peut expliquer une particularité/contrainte, et donc servir la description du jeu (la réso de Thexder, le moteur de Police Quest, etc.), et c'est pour ça que je considère que Sea Strike n'est pas nul malgré qu'il soit fondamentalement très mineur.

En fait j'irai même plus loin : si les retrogamers ont autant de mal à s'intéresser à ces vieux ordi que sont les Apple, C64 et autres Spectrum, c'est parce que ces derniers sont ludiquement moins accessibles et que les connaisseurs, ceux qui sont censés ouvrir la voie, s'évertuent 95% du temps à aborder le sujet selon des critères purement techniques. C'est le travers dans lequel je me suis promis de ne pas tomber ici, raison pour laquelle je relativise face à un Sea Strike, alors que je serai sans compassion devant Alien Mind (de la même boite) qui pense que ses ambitions techniques masqueront ses défauts.

L'Apple IIGS n'est qu'un outil. Il ne m'intéresse pas en tant que machine, mais d'abord en tant que ludothèque dont personne ici n'a parlé une seule fois en 12 ans, et dont (je ne me fais pas d'illusion) on ne reparlera sans doute jamais. Et je ne la jugerai pas en me focalisant sur des capacités dépassées depuis 25 ans. Je ne vends pas de IIGS ni quoi que ce soit en rapport avec les Apple II, et quand "les clients auront déserté la boutique", j'espère qu'il restera les joueurs.

  Voir le site web de JC
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-27 23:55
Bon, il y a environ 180 jeux sur le IIgs. C'est à la fois peu en comparaison des Atari ST (au moins 800 jeux) et des Amiga 500 (plus de 1000) mais finalement pas si mal car tous les types sont à peu près représentés et de façon honorable. En comparaison, l'Archimède à une soixantaine de jeux, le X68000 moins de 200 et le Macintosh de l'époque (en noir et blanc) encore moins.

Sur les 180 jeux, on peut distinguer :

- Les catastrophes industrielles que sont Gauntlet et PaperBoy.

Image Image

Là on a droit à la totale. Graphiques issus de la version Commodore 64 (!!), résolution graphique de 160*100 (??), programmation catastrophique (scrolling asthmatique), son pourri... Deux excellents jeux complètement massacrés par Mindscape qui a fait le service minimum du minimum. 25 ans après, personne ne s'en est remis.


- Les softs cleanex comme Sea Strike ou Cavern Cobra :

Image Image

Tu joues 1 fois, pas deux. Intérêt inexistant, graphiques sommaires, palette de couleurs mal choisie, maniabilité hasardeuse (bon courage avec Cavern Cobra), affichage graphique super lent (utilisation des Tools Apple). OK, cette fois ci c'est du 320*200 et ils ont mis une digit sonore au début, mais qui va jouer avec ce genre de softs quand à côté il y a 10 fois mieux.


- Les softs 'nivellement par le bas' comme les Sierra (King Quest, Space Quest, Police Quest...) et certains Epyx :

Image Image

Les jeux sont bons mais la réalisation ne tire pas partie des capacités de la machine. Le plaisir de jeu et les visuels sont les mêmes sur la machine qui a 10 ans de moins (Apple IIe 8 bits). Même si le lecteur de disquette 3,5 pouces évite les changement de disquettes (800 KB sur une disquette 3,5 pouces du IIgs, 143 KB sur une disquette 5,25 pouces d'un Apple IIe), en regardant les copies d'écran, il est presque impossible de dater la machine qui fait tourner le jeu. A gauche la version 16 bits Apple IIgs (avec ses crocodiles !!!) et à droite la version 8 bits Apple IIe


- Et finalement (et heureusement) pleins de softs qui vont faire honneur à la machine :

Image Image
Image Image

Merci à Electronic Arts, Interplay, Cinemaware, Taito USA, FTL...

Au final, qu'est ce qu'un jeu qui exploite les capacités du IIgs ?

Un logiciel qui va tourner en 320*200 avec 1 palette ou plusieurs (256 couleurs à l'écran), qui va utiliser les teintes de la palette (4096), qui va ou non s'installer sur le disque ou utiliser le système d'exploitation du IIgs (Prodos 16 ou GS/OS). Un logiciel qui va solliciter les capacités sonores du IIgs comme la Digit ou mieux le Synthétiseur (16 voix disponibles). Un jeu qui va utiliser les 2 boutons du joystick et tirer partie de sa résolution analogique ou qui va utiliser la souris à bon escient (casse brique).

Les très bons jeux sur IIgs peuvent en plus tirer partie des spécificités hardware de la machine (Mode Fill comme avec Tunnels of Armagedon) et minimiser les faiblesses matériel de la machine (fréquence à 2,8 Mhz, Page graphique fixe, 1 seule Page graphique, Page graphique placée en mémoire lente : 1 Mhz) par l'utilisation de technique avancée (shadowing en banc 01, déplacement de la Pile et la Page Zéro en banc 01, Sprite pré calculés, copie rapide de décors avec des PEA...).

Olivier

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-28 14:22
En ce qui me concerne, peu m'importe que les jeux présentés ici exploitent ou non la machine, du moment qu'ils présentent un réel intérêt, qu'il soit ludique ou historique, représentant à la fois une époque et aussi un marché.
Les utilisateurs d'Apple de cette période me semblaient, en tout cas en France si j'en juge par la presse hexagonale, assez repliés sur eux-mêmes et peu au fait de ce qui se faisait sur les autres machines sur le plan ludique (vous connaissez une seule publication francophone de l'époque dédiée au Mac qui dispose d'une rubrique jeux ? Pas moi). Ca explique en partie, je pense, cette partie de la ludothèque qui est un peu à la rue techniquement.

Bon à coté de ça, je suis curieux de découvrir un jeu qui ferait usage des formidables possibilités sonore de la bécane ...

Citation :
Le 2012-10-27 23:55, Z a écrit :
Bon, il y a environ 180 jeux sur le IIgs. C'est à la fois peu en comparaison des Atari ST (au moins 800 jeux) et des Amiga 500 (plus de 1000)

Pour le ST, je ne sais pas, mais pour l'Amiga, je pense qu'il y en a largement plus du double, même si on s'en tient aux titres commerciaux (excluant le domaine publique) et en excluant les titres AGA. Dans la bible Pix and Love, ils en citent déjà plus de 1200 et oublient malgré tout des titres importants comme Formula One Grand Prix.
60 jeux sur Archimèdes, ça me semble très peu également, mais là c'est juste une impression, je n'ai rien sous la main pour contester les chiffres

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-10-28 18:16
180 jeux seulement ? C'est un chiffre de quelle source et comprenant quoi ? Il s'agit seulement des "grosses" productions ? Personnellement, j'ai tendance à compter tout, y compris les petits logiciels amateurs en BASIC et les programmes éducatifs mais ça me semble tellement peu...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-28 19:31   [ Edité le: 2012-10-30 21:48 ]
Citation :
Le 2012-10-28 18:16, Atari Frog a écrit :
180 jeux seulement ? C'est un chiffre de quelle source et comprenant quoi ? Il s'agit seulement des "grosses" productions ? Personnellement, j'ai tendance à compter tout, y compris les petits logiciels amateurs en BASIC et les programmes éducatifs mais ça me semble tellement peu...


Pour la source, c'est facile, je suis allé compter mes disquettes

J'ai mis dedans :
    - Les jeux commerciaux (vendu en boite)
    - Les jeux commerciaux sur d'autres machines mais gratuits sur le IIgs
    - Les jeux gratuits sur IIgs (shareware / freeware) de qualité

Je n'ai pas compté les logiciels fait en basic par un mec fatigué ayant commencé la programmation avant hier. Je n'ai pas compté non plus les démos des jeux ni les jeux pas finis. Je n'ai pas mis les éducatifs, sauf forte valeur ludique.

Dans l'absolu ça parait peu (180 jeux), maintenant, la DreamCast en Europe, c'est 220 jeux.

Olivier

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-28 21:46   [ Edité le: 2012-10-30 21:53 ]
Citation :
Le 2012-10-28 14:22, Sebinjapan a écrit :
Les utilisateurs d'Apple de cette période me semblaient, en tout cas en France si j'en juge par la presse hexagonale, assez repliés sur eux-mêmes et peu au fait de ce qui se faisait sur les autres machines sur le plan ludique (vous connaissez une seule publication francophone de l'époque dédiée au Mac qui dispose d'une rubrique jeux ? Pas moi). Ca explique en partie, je pense, cette partie de la ludothèque qui est un peu à la rue techniquement.


Déjà il faut bien séparer les utilisateurs de Macintosh des utilisateurs d'Apple IIe/c ou d'Apple IIgs.

Les utilisateurs de Mac sont probablement des professionnels ou des semi-pro (vu le prix de la machine et son faible spectre d'utilisation : des utilitaires, des utilitaires et encore des utilitaires). Les revues dédiées au Macintosh vont donc logiquement s'intéresser aux logiciels utilitaires (traitement de texte, dessins vectoriel, base de données, hypercard, Quark Xpress, Photoshop...). Apple dès le départ a positionné son Macintosh comme une machine anti bidouille (les adresses des vecteurs non sont pas publiées, la programmation se fait exclusivement par la Toolbox) et fait tout pour ne pas avoir de jeux. Pas de prise Joystick, écran monochrome, aucune API facilitant le développement de jeux d'arcade. La souris, encore la souris, toujours la souris.

Le Macintosh avec le PC fait partie des machines de pointe. Elles reçoivent donc en priorité les nouveaux logiciels, les nouveaux matériels (processeurs, cartes graphiques), les nouvelles extensions (lecteur de CD, Imprimante Laser). Logiquement, la presse d'actualité (SVN, Ordinateur individuel) va mettre en avant ces nouveautés. Conclusion, les machines comme l'Atari ST, l'Amiga, l'Apple IIgs et l'Archimède n'ont eut droit à la couverture du magazine qu'à leurs sorties. Après, c'est fini. Jamais une news sur la sortie d'un programme ou d'un périphérique sur ces machines. Seule la rubrique Jeux vidéo évoque encore ces machines, reléguées au rang de consoles de jeu avec un clavier.

Le cas de l'Apple IIgs est à rapprocher de celui de l'Archimède. Comme les machines sont faiblement distribuées en France, aucun éditeur ne publie les versions de ses jeux sur le territoire. Même si la version du même jeu existe aussi (développé aux USA pour le IIgs), les publicités Françaises de l'éditeur ne vont pas y faire référence. Comme les publicités payent en partie le contenu du magazine, il est alors logique de parler plutôt de ce qui sort sur le territoire que d'aller chercher ce qui sort aux USA. On a eu la même chose avec la PC Engine en France, éclipsée par la Megadrive et la SNES.

La seule revue qui a joué le jeu était Tilt. On a pu y retrouver des tests de jeux Archimède et Apple IIgs. Ils évoquaient même les versions Apple IIgs des programmes dans leurs dossiers consacrés à la PAO, la dessin, la musique... Pas tout, mais c'était déjà bien de ne pas être oublié.

Alors que font les possesseurs d'une telle machine sur un territoire non couvert ? Ils se retranchent dans des revues francophones dédiées (Pom's, Golden...). Ils s'abonnent aux publications américaines (Computer Gaming World, A+, Incider, II Alive...) et commandent leurs programmes et leurs périphériques directement aux USA avec un Fax et un numéro de carte bleue. En France, deux sociétés commerciales revendaient des programmes et des périphériques pour le IIgs (Bréjoux et Toolbox).

Citation :
Le 2012-10-28 14:22, Sebinjapan a écrit :
Bon à coté de ça, je suis curieux de découvrir un jeu qui ferait usage des formidables possibilités sonore de la bécane ...


C'est compliqué pour deux raisons.

La première c'est qu'il est facile de trouver de belles musiques sur le IIgs, mais il est plus compliqué de savoir comment elles ont été faites. Combien de voix (sur les 16) utilisent t'elles ? N'est ce pas plutôt une digit ? Voir un mix des deux (comme les modules).

A la rigueur en démarrant SynthLab (utilitaire son), on est très vite fixé sur la qualité du IIgs en matière sonore.

Pour les jeux, c'est moins évident car le son et la musique sont un peu les parents pauvres. On va d'abord vendre un jeu sur son graphisme (copies d'écran dans les magazines et sur la boite du jeu). Ensuite la qualité perçue dépend de la qualité de la mélodie, plus que de la technique autour (nombre de voix...). Donc, finalement, avec des éditeurs qui vont privilégier du son/musique reproduisible partout, on se retrouve sur le IIgs avec les mêmes musiques que sur l'Amiga.

Ensuite, il faut avoir l'oreille entraînée pour différencier une musique 4 voix d'une musique 8 voix. Contrairement à une image où l'augmentation du nombre de couleurs est immédiatement perceptible et quantifiable, c'est moins simple avec la musique, surtout que cela peut n'être audible que sur une partie du morceau.

En mettant à côté un Amiga 500 et un Apple IIgs et en faisant tourner Zany Golf et Tunnels of Armagedon, j'aurais tendance à donner un avantage au IIgs, mais ça va se jouer à pas grand chose.

L'avantage du IIgs c'est sa capacité à utiliser son Synthétiseur là où l'Amiga va devoir utiliser de la Digit. Le IIgs gagne en pureté de son (en plus des 16 voix au lieu de 4) mais aussi en occupation mémoire. Faible sur le IIgs, importante sur l'Amiga si on veut de la qualité. En plus, via sa mémoire son dédiée, le IIgs ne va pas dépenser de CPU ni occuper le bus mémoire par la production de musique.

Olivier

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2012-10-29 07:07
J'apprécie énormément la lecture de ce blog à deux voix, ça fait ping-pong et on apprend plein de trucs

Félicitations à JC et à Z, vous êtes des mines d'information !

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 19:10
Vu la quantité et la qualité des posts de Z, je me suis permis de le nommer co-auteur de ce Groblog.

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tout lire, mais je vais me botter les fesses pour le faire avant d'avoir un retard irrattrapable. Je suis fier de cette section du forum, vous pouvez pas savoir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 22:43   [ Edité le: 2012-10-31 15:34 ]
Citation :
Le 2012-10-27 05:49, JC a écrit :

Citation :
Et maintenant la question qui tue : tu en as déjà vu un en vrai ? Utilisé à l'époque ou aujourd'hui ? Ou ton contact avec cette machine s'est faite exclusivement via les émulateurs ?

Non, je n'en ai jamais utilisé en vrai. Je l'ai d'ailleurs exprimé dès le début du topic afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité. Ceci étant, j'ai moi aussi une question ^^ : Qu'est-ce que ça change ?


Il n'y avait pas de connotation négative dans la question. C'était plus pour savoir comment compléter tes posts et ce que je pouvais apporter comme compléments d'information, anecdotes... etc.

Comme la réponse à la question "Qu'est ce que ça change" va être assez longue, je me permet d'y répondre un peu plus tard (probablement le week end prochain).

Citation :
Le 2012-10-27 05:49, JC a écrit :
En fait j'irai même plus loin : si les retrogamers ont autant de mal à s'intéresser à ces vieux ordi que sont les Apple, C64 et autres Spectrum, c'est parce que ces derniers sont ludiquement moins accessibles et que les connaisseurs, ceux qui sont censés ouvrir la voie, s'évertuent 95% du temps à aborder le sujet selon des critères purement techniques.


Le sujet a probablement déjà été débattu ici à de nombreuses reprises mais moi, j'avancerais deux pistes.

La première est comportementale. Avec des joueurs qui n'ont connu le jeux vidéo que sur des consoles de jeux et qui n'ont pas eu d'ordinateurs 8 ou 16 bits, le réflexe j'allume, je sélectionne le jeu et ça marche tout seul (effort minimal) s'accorde mal avec un ordinateur où une culture informatique est requise. Attendre le prompt, savoir lister le contenu de la disquette (c'est à dire déjà manipuler l'interface Texte ou Souris), sélectionner le bon programme (bien lancer le fichier programme et pas le fichier son), taper sur la bonne touche pour lancer le jeu, sélectionner le nombre de joueurs... Utiliser le clavier ou la souris pour jouer, c'est à dire finalement tâtonner pour retrouver les touches. Penser à appuyer sur la touche espace (tir ?) ou les touches de fonctions (F1- F10). Savoir que les premiers claviers n'avaient pas de touches de direction et qu'on utilisait Ctrl-i / Ctrl-j / Crtl-k et Ctrl-m pour simuler le haut gauche droite et bas. Ce qui nous peut nous paraître très naturel peut aussi sembler insurmontable ou trop compliqué pour d'autres (sans parler de toutes les options offertes par l'émulateur lui même : quelle version de Rom choisir ?). Le c'est compliqué m'apparaît comme le premier obstacle. L'effort à fournir est parfois trop important ne serait que pour commencer à jouer (trouver le bon émulateur, trouver les rom, installer l'émulateur, configurer l'émulateur, booter l'ordi, charger le jeu...).

La deuxième est générationnelle. Je pense qu'on accepte très bien ce qu'on a connu et tout ce qui a suivi. On a peut être plus de mal à apprécier ce qui nous semble vieillot. Pas exemple, ayant commencé à jouer sur un Apple IIe en monochrome (280*192), les jeux de cette époque me vont très bien. Par contre j'ai du mal avec les jeux de l'Atari 2600 qui je considère comme pas très lisibles (pas assez de définition) et trop simplistes. C'est probablement le même phénomène avec le cinéma (films muets en noir et blanc avec musique de fond et dialogue écrits sur des écrans intermédiaires). Ce genre de film n'est jamais diffusé à la télé car on sait que les gens ne regarderont pas, trop habitués à la couleur, à un rythme rapide, à des plans de caméra dynamiques... J'imagine que Lode Runner sur un Apple IIe monochrome, ça ne fait rêver aucun possesseur de PS1. Trop éloigné des standards graphiques 'minimum' de la machine de référence. Trop petit, trop mou, trop lent, trop fermé (on ne peut pas sauter, ni tirer autant qu'on veut, l'écran ne scrolle pas). Le temps de la partie, on est enfermé dans les contraintes du jeu. Le plafond de verre du monde virtuel est bien bas.

Citation :
Le 2012-10-27 05:49, JC a écrit :
L'Apple IIGS n'est qu'un simple prétexte. Il ne m'intéresse pas en tant que machine


Ok, autant pour moi. J'avais cru comprendre que dans la lignée des Grosblogs relatifs aux machines peu connues comme la Lynx, Le X68000 ou l'Atari 800XL tu avais décidé de présenter l'Apple IIgs aux membres du forum, à la fois sous un côté ludique (quels jeux tournent dessus) mais aussi des extras comme les démos ou les programmes intéressants...

Citation :
Le 2012-10-30 19:10, Laurent a écrit :
Vu la quantité et la qualité des posts de Z, je me suis permis de le nommer co-auteur de ce Groblog.


Heu, c'est avant tout le Blog de JC, tout le mérite lui revient. Je ne veux pas faire le



J'essaye juste d'apporter des compléments d'information quand je pense que cela peut éclairer le contexte.

Olivier

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 09:18
Citation :
Le 2012-10-30 22:43, Z a écrit :

La première est comportementale. Avec des joueurs qui n'ont connu le jeux vidéo que sur des consoles de jeux et qui n'ont pas eu d'ordinateurs 8 ou 16 bits, le réflexe j'allume, je sélectionne le jeu et ça marche tout seul (effort minimal) s'accorde mal avec un ordinateur où une culture informatique est requise.



Oui, mais moi qui ai connu les deux supporte à la même époque (on peut même considérer qu'avec l'Alice, j'ai commencé par un micro), j'ai désormais la mentalité d'un joueur de console. Je me souviens des heures passées à trifouiller sur l'ordi, à entrer des commandes pour libérer de la mémoire, à faire des trucs sur la carte son, etc. et je n'ai pas envie de recommencer ! Alors c'est vrai que les émulateurs qui ne fonctionnent pas dès le premier coup, j'ai tendance à les oublier et à privilégier ceux qui offrent un confort de jeu immédiat.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 15:33
Citation :
Le 2012-10-31 09:18, chatpopeye a écrit :

Citation :
Le 2012-10-30 22:43, Z a écrit :
La première est comportementale. Avec des joueurs qui n'ont connu le jeux vidéo que sur des consoles de jeux et qui n'ont pas eu d'ordinateurs 8 ou 16 bits, le réflexe j'allume, je sélectionne le jeu et ça marche tout seul (effort minimal) s'accorde mal avec un ordinateur où une culture informatique est requise.


Oui, mais moi qui ai connu les deux supporte à la même époque (on peut même considérer qu'avec l'Alice, j'ai commencé par un micro), j'ai désormais la mentalité d'un joueur de console. Je me souviens des heures passées à trifouiller sur l'ordi, à entrer des commandes pour libérer de la mémoire, à faire des trucs sur la carte son, etc. et je n'ai pas envie de recommencer ! Alors c'est vrai que les émulateurs qui ne fonctionnent pas dès le premier coup, j'ai tendance à les oublier et à privilégier ceux qui offrent un confort de jeu immédiat.



chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 18:17
Malheureusement, c'est exactement ça !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 19:09
Citation :
Le 2012-10-31 09:18, chatpopeye a écrit :
Je me souviens des heures passées à trifouiller sur l'ordi, à entrer des commandes pour libérer de la mémoire, à faire des trucs sur la carte son, etc. et je n'ai pas envie de recommencer !

Mais ça n'a jamais concerné que les jeux PC ça, non ? Pour tous les autres ordis, les manipulations étaient minimes et se résumaient souvent au pire à une simple instruction à taper (ordis 8 bits), voire à rien d'autre que d'insérer la disquette.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 20:37
Citation :
Le 2012-11-01 19:09, Sebinjapan a écrit :

Mais ça n'a jamais concerné que les jeux PC ça, non ? Pour tous les autres ordis, les manipulations étaient minimes et se résumaient souvent au pire à une simple instruction à taper (ordis 8 bits), voire à rien d'autre que d'insérer la disquette.


Non môôôsieur. Sur Alice, il fallait tout d'abord passer deux ou trois heures à taper des lignes de code. Si l'on était malin, on enregistrait ensuite le programme sur une cassette audio. Et si l'on voulait rejouer au jeu tout pourri, il fallait trouver le bon volume sur le magnétophone, sinon : IO Error. Donc, à chaque fois, il fallait bouger très légèrement la molette du volume et réessayer.
Ah...les ordinateurs de Matra...aussi performants que son équipe de foot.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog JC et Z : un petit tour d'Apple IIGS

119 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)