La suite officielle de la révolution du J-RPG console revient, et cette fois ci elle n'est pas contente ! Le premier opus sur Dreamcast avait un mode online gratuit ? PSO 2 est (presque) entièrement gratuit, c'est un Free to Play avec micros transactions (et pubs pour Alienware pendant les transferts (moches) vaisseaux > planète).
PSO 1 était multi-langues ? PSO 2 est en Japonais et uniquement Japonais pour l'instant, les autres versions arriveront en 2013. Et paf, ça t'apprendra, tiens, à vouloir tout faire mieux que ton grand frère.
Les races n'ont pas vraiment changées.
Mais toutes ont la classe maintenant.
Avant toute chose concernant les screenshots, il m'a été impossible d'imposer au jeu de jouer en 1920x1080 (même en modifiant le fichier INI) ni même de jouer en plein écran. Le jeu tourne donc par défaut en fenêtré en 1280x720, avec tous les réglages graphiques au minimum (ce qui pique violemment les yeux).
Mon personnage, une HuMar
Hunter nommée Jenny. L'éditeur de personnages est ultra complet. On peut même déterminer la taille des seins et leur orientation... (Saints Row à du souci à se faire).
Attention cependant, une mauvaise manip dans l'éditeur et vous pouvez vous retrouver avec ça, et TOUT vos paramètres sont à refaire intégralement. Super...
Après avoir ramé à mort pour créer mon compte et lancer le jeu (ainsi qu'une mise à jour qui a durée
plusieurs heures, la faute à des serveurs super lents, le download plafonnant à 250 ko/s sur mes 14 Mega...), une petite cut-scène nous présente un personnage ressemblant à Edge de
Star Ocean 4 (pas une référence...) et parlant beaucoup. On nous propose, à l'instar des
Phantasy Star Universe et Portable, de répondre aux gens qui nous parlent pour "influencer" leur amitié mais si c'est comme pour PSU et PSP, ça ne servira jamais à rien.
Dieu existe toutefois, car on peut zapper absolument TOUTES les cinématiques et les dialogues en appuyant sur Entrée ou sur B du pad 360. Merci, Dieu.
A peine le blabla avec le blondinet terminé (votre personnage ne s'exprime pas, contrairement à
Star Wars The Old Republic, il reste de marbre avec son visage de poupée inexpressif, rendant les dialogues plus lourds), vous voilà sur la première zone à explorer. Comme dit plus haut, tant que je ne contrôle pas mon personnage, on n'accède pas aux options graphiques. Donc là, c'est super moche.
Mais après avoir activé toutes les options graphiques à la main (quelle idée quand même...), le jeu est déjà plus présentable. Et là, je découpe un arbre, ça lui apprendra à faire le malin.
Le début du jeu est un (long) tutorial particulièrement barbant et inquiétant pour le reste du jeu (en espérant que ce ne soit que le début qui est comme ça). Heureusement, on peut sauter maintenant et faire des sauts sur le coté, tout en straffant autour d'un ennemi locké, exactement comme dans
Ocarina of Time et DarkSiders (et ça, c'est BIEN !).
Pourquoi barbant et inquiétant ? Tout simplement parce que : le personnage est sans arrêt interrompu par des dialogues d'un opérateur qui suit la mission. Bon, ça permet d'apprendre les bases, ok, je veux bien. Mais parfois, le jeu vous empêche d'avancer sans aucune raison valable autre qu'une barrière tantôt bleue, tantôt rouge vous bloquant le chemin ! Il faut alors attendre en ne faisant rien. Puis pouf, au bout de quinze / vingt secondes, des monstres apparaissent (ou que l'opérateur valide la suite...) !
Deux PNJ assez inutiles vous accompagnent pour cette "mission".
Mais attendez, n'allez pas vous battre tout de suite : on doit d'abord vous annoncer vocalement ET en gros caractère sur tout l'écran qu'il y a des monstres à vaincre car ils se sont inflitrés dans le CORE. Une fois les monstres vaincus, on vous annonce vocalement que la bataille est finie. Et ce, pour chaque combat pendant tout le tutorial. Ce qui est très rapidement gonflant, car l'annonceur se croit plus sur un Wave Race 64 que dans un RPG futuriste. Et puis quelle idée de faire une chose pareille ?!
Ici, il est évident qu'il faut battre tous les ennemis avant de progresser.
Après une douzaine d'interruptions toutes plus inutiles les unes que les autres et des dialogues mous, on se retrouve sur le vaisseau principal où une note est donnée pour la quête que vous avez effectué. Après quoi, direction la zone principale où l'on retrouve marchands et joueurs de tout bords. Je me suis arrêté là pour l'instant.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?