J'ai joué à DKC 1 sur Super Nintendo, et au 3 en version GBA sur... Game Boy
Micro.
Et ça m'importe de le préciser, car si la difficulté propre au jeu m'a rebutée, le
format de la console l'a accentué avec son
petit écran
En effet, sur certaines phases de jeu très "speeds", je dois rester hyper
concentré sur ce qui apparait (très soudainement) à l'écran, et ça fatigue assez vite. Je pense qu'avec un écran plus
large, j'aurais plus de "lattitude" pour juger des éléments présents, et je me fatiguerais moins vite.
Par exemple, les scènes où l'on doit grimper rapidement dans un arbre sous peine de se faire découper par une scie qui nous poursuit depuis le bas de l'écran...
En somme, le jeu m'a beaucoup plu, seuls la difficulté et le "die and retry" m'ont fait renoncé à poursuivre l'aventure.
Je retiens comme aspects très positifs :
- l'excellente
jouabilité (ah cette "souplesse" des personnages, on les fait virevolter - surtout le petit - et on passe de l'un à l'autre ou on les "associe" si facilement),
- le
chara design des ennemis (certains reprocheront une certaine répétition depuis le 1er épisode),
- les musiques "tribales", légères,
- le
rythme qui amène régulièrement le joueur "
dans la zone" (cf. le concept de "in the zone" que les psychologues détectent chez un joueur totalement concentré sur ses actions, au point d'occulter complètement sa réalité environnante)
- et puis bien sur cette patte graphique quasiment unique
J'oublie surement d'autres choses...