Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Minecraft: le topic officiel
48 messages • page
123
Auteur Minecraft: le topic officiel
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 10:59
A moins d'avoir vécu dans un monastère perché sur les Météores, impossible que même les plus crépusculeux d'entre-nous aient pu rater l'un des plus gros évènements jeux vidéo de ces dernières années: Minecraft.



Gné ?

Minecraft est un jeu développé par Markus Persson, aka Notch, sorti sur PC en 2009. Depuis, ce titre a été adapté sur smartphones et Xbox 360. A noter qu'il existe différentes versions de ce jeu, chacune possédant des particularités qui lui sont propres. Il en va de même pour les modes de jeu.

Le principe du jeu est simple: lâché dans un univers généré aléatoirement, le joueur doit apprendre à survivre dans un milieu hostile avec pour seuls moyens à sa disposition que son imagination et beaucoup d'huile de coude.

En effet, si les journées sont plutôt paisibles, les nuits le sont nettement moins avec l'apparition de créatures particulièrement hostiles, dont le seul but est d'éliminer l'avatar dirigé par le joueur.
Pour tenir sur la durée, il faut donc se construire un abri dans lequel il est possible de se réfugier en attendant le lever du soleil. Sauf qu'un tel abri, si modeste soit-il, ne se construit pas tout seul. Pour ce faire, le joueur doit utiliser toutes les ressources proposées par son environnement avec pour objectif, dans un premier temps, de se fabriquer les outils nécessaires à tout type de construction.

En parallèle, le joueur peut également récolter des ressources annexes en plus des classiques bois, pierre et fer: de l'or, des diamants, du lait, des œufs, des graines de blé, etc.
Car l'un des fondamentaux de Minecraft est qu'il s'agit d'un jeu sans fin, dont l'univers devient progressivement ce que chaque joueur a décidé d'en faire.
Ainsi, chacun est libre de se fixer des objectifs variables, allant de la construction d'un super-édifice, à la prospection minière acharnée en passant par une organisation agricoles digne des meilleurs kolkhozes de ce côté de l'Oural.

Autrement dit, et ce tant sur la forme que sur le fond, Minecraft n'est autre qu'un super Lego dynamique, où l'entraide et la collaboration entre les joueurs est la clef de la réussite.



Pour ma part, je m'y suis collé sur la version LIVE Arcade* depuis quelques jours et je suis enchanté!
Hormis l'ambiance parfois pesante qui peut se dégager de l'univers musical bien morose, c'est un réel plaisir que de déambuler dans un monde aussi vaste et ouvert, très "blue sky", à tenter de dénicher des ressources rares, d'effectuer des combinaisons de matériaux improbables et surtout de bâtir des édifices délirants mais néanmoins fonctionnels.

C'est typiquement le genre de jeu que j'aime par dessus tout: ceux qui font appel à l'imagination et à la capacité de création du joueur afin de lui permettre de s'approprier pleinement l'univers du titre en question.

Pour le moment, je compte à mon actif:

- Trois réseaux miniers dont un majeur
- Un temple aztèque au sommet d'une montagne
- Un phare surplombant les nuages ( très utile pour me repérer au loin )
- Une tour Eiffel
- Une muraille de Chine en cours de construction
- Divers édifices plus modestes

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas tenté l'aventure en multi-joueurs, mais je compte bien m'y coller avec quelques grospixeliens de confiance!


* Les principes hein, vous savez ce que c'est...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2012-06-18 12:59
Minecraft je suis ca de loin, mais j'ai du mal à saisir l'interet. Enfin je veux dire si je comprend, mais moi des jeux sans debut, ni fin ni scenar j'ai du mal

Quand tu dis parles du multi, ca veut dire quoi ? tu repars de 0 ou tu as déjà ta ville ?

Les cratures tu peux pas les defoncer à la machette directement ? y'a un vrai cycle jour nuit, ou les journées sont plus courtes que la normale ?

Une fois que t'as fait ta maison y'a encore un interet au jeu vu que les cratures doivent plus pouvoir t'attaquer
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 14:41
Citation :
Le 2012-06-18 12:59, RainMakeR a écrit :

Minecraft je suis ca de loin, mais j'ai du mal à saisir l'interet. Enfin je veux dire si je comprend, mais moi des jeux sans debut, ni fin ni scenar j'ai du mal


Tu veux dire des jeux comme Tetris, Little Big Planet ou Viva Piñata ?

Au même titre que ces jeux et d'autres, Minecraft dispose d'un vrai background, d'un début et d'une fin, celle-ci dépendant des objectifs que l'on s'est fixé, en plus de ceux déjà existant.
Et j'insiste sur ce point: c'est comme un Lego.
Quand tu étais gamin et que tu faisais tes constructions, c'était ton imaginaire qui faisait le boulot. Tu développais ton propre univers, ton discours, tes aventures et tes évènements à partir de simples briques inertes. Ben là, c'est pareil, sauf que l'ensemble est dynamique.

Citation :
Le 2012-06-18 12:59, RainMakeR a écrit :

Quand tu dis parles du multi, ca veut dire quoi ? tu repars de 0 ou tu as déjà ta ville ?


Dans Minecraft, dès que tu génère une nouvelle carte, tu pars toujours du zéro. Une fois encore, c'est à toi d'en faire ce que bon te semble.
Le multi repose sur le même mode de fonctionnement, sauf qu'ici tu peux t'y mettre à plusieurs afin de faciliter l'organisation et la création de ton univers.

Citation :
Le 2012-06-18 12:59, RainMakeR a écrit :

Les cratures tu peux pas les defoncer à la machette directement ? y'a un vrai cycle jour nuit, ou les journées sont plus courtes que la normale ?


Tu peux combattre les différentes créatures en te forgeant des armes ou des armures, oui. Mais ce n'est pas le but du jeu, d'autant qu'elles ont vite-fait de te faire la peau. A vrai dire, lorsque tu les combats, c'est soit parce-que tu n'as absolument pas d'autre choix, soit parce-que tu as besoin d'une ressource qui sera dropée par l'une d'elles ( ex: les araignées géantes lâchent de la toile, indispensable à la création de fil ).

Quant au cycle jour/nuit, il est calqué sur le modèle 10 minutes de jour/10 minutes de nuit.
En parallèle, il existe divers phénomènes météo qui influent directement ou non sur les actions du joueur.

Citation :
Le 2012-06-18 12:59, RainMakeR a écrit :

Une fois que t'as fait ta maison y'a encore un interet au jeu vu que les cratures doivent plus pouvoir t'attaquer


Le but n'est pas de survivre. C'est optionnel, et ça l'est d'autant plus que tu peux désactiver la présence d'ennemis dans ton monde.
Mais quand bien même, non, le fait d'avoir une maison, ou même un mega chateau-fort de 100 mètres de haut ne te garantit absolument d'être tranquille.
D'une part parce-que certaines de ces bestioles peuvent t'exploser tes murailles en une demi-seconde, d'autre part parce-que tu as toujours besoin de ressources. Donc à explorer l'univers et, de fait, à t'exposer aux créatures qui rôdent.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 15:07
Minecraft... j'ai toujours un peu de mal à me relancer dans l'aventure. Il faut dire que la dernière fois, j'ai doublement merdé : je suis parti à l'aventure avec un très bon équipement, affrontant zombis et autres saletés de squelettes archers et araignées géantes, puis j'ai creusé, creusé, creusé... et j'ai ouvert un puits de lave, qui m'a non seulement tué car je me suis retrouvé coincé avec des monstres, mais la lave a aussi désintégré tout ce que j'avais sur moi.

En y rejouant plus tard, j'ai désintégré le monde dans lequel j'avais laissé tous mes objets, la faute au nom que je lui avais laissé "Test", que j'avais débuté juste comme ça.

Finalement, j'ai repris lentement mais surement, avec un mod permettant de voir ce que l'on peut construire avec ce que l'on possède (cela ne permet pas de tout savoir mais on sait au moins ce que l'on peut faire avec les matériaux que l'on possède).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 17:32
Bonjour Nordine, heureux que tu aies tenté l'expérience Minecraft. Je m'y suis mis aussi petit à petit et j'avoue y prendre énormémment de plaisir malgré le fait que je n'apprécie pas l'aspect survie présent dans Minecraft.

Voici quelques unes de mes petites constructions et espérant pouvoir faire quelques parties en multi avec toi :



Mon bateau ! ^^



Ma maison perchée...



Mon temple pas fini.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2012-06-18 17:48
Les legos c'est un mauvais exemple, je construis et après je detruis tout pi voila
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 18:14
Jarel, tes captures sont faites maison ou il y a une option planquée dans l'interface?

PS: je t'envoie une demande d'amis, histoire de.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 18:21
Citation :
Le 2012-06-18 17:48, RainMakeR a écrit :

Les legos c'est un mauvais exemple, je construis et après je detruis tout pi voila



Et bien Minecraft, c'est pareil. Etonnant, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 18:28
Citation :
Le 2012-06-18 18:14, Nordine a écrit :

Jarel, tes captures sont faites maison ou il y a une option planquée dans l'interface?

PS: je t'envoie une demande d'amis, histoire de.


Si tu as un compte facebook lié à ta xboite (et surement un compte gold) tu peux faire des captures d'écran. C'est intégré.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 18:49   [ Edité le: 2012-06-18 18:51 ]
Mon petit monde de Minecraft sur 360, il prend vie petit à petit.























Voilà pour le moment ^^

  Voir le site web de Le petit Hulk
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 19:01   [ Edité le: 2012-06-18 19:02 ]
Sympa les captures, j'ai aussi pas mal joué à Minecraft (sur PC).
Mes constructions sont plus "pratiques" qu'esthétiques (dont une voie ferrée de plusieurs kilomètres de long !), je vous ferai quelques captures quand j'aurai le courage.

  Voir le site web de Bonaf
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 21:20
J'ai jamais joué à Minecraft.

On peut y jouer 10 minutes dans le métro sur un téléphone sous GNU/Linux ?
C'est le seul moment de la journée où je peux faire des trucs.

  Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 21:47
Citation :
Le 2012-06-18 21:20, petitevieille a écrit :
On peut y jouer 10 minutes dans le métro sur un téléphone sous GNU/Linux ?

Oui.

Minecraft, j'ai essayé au début, mais je n'ai vraiment pas le temps nécessaire pour rendre le jeu un minimum intéressant.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 21:52
Nan mais pas sous Android.
Sous Maemo.

(ouais je sais )

  Voir le site web de petitevieille
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-06-20 21:19
Citation :
Si tu as un compte facebook lié à ta xboite (et surement un compte gold) tu peux faire des captures d'écran. C'est intégré.

Mais c'est valable avec tout les jeux Xbox360 ? Ou seulement quelques jeux (like Dragon's Dogma et Minecraft entre autre ?)

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-20 21:31
Citation :
Le 2012-06-20 21:19, Sagoth a écrit :

Citation :
Si tu as un compte facebook lié à ta xboite (et surement un compte gold) tu peux faire des captures d'écran. C'est intégré.

Mais c'est valable avec tout les jeux Xbox360 ? Ou seulement quelques jeux (like Dragon's Dogma et Minecraft entre autre ?)


Pour l'instant ce sont les deux jeux que j'ai qui utilisent cette fonctionnalité. J'espère qu'elle se généralisera car on obtient des résultats fort satisfaisants.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-07-05 10:25
Voilà, je viens de lancer ce petit topic en section Arena, destiné à ceux qui possèdent la version LIVE Arcade et souhaitent collaborer à un projet commun, basé sur le retro-gaming.

Si certains parmis vous hésitaient encore à nous rejoindre, c'est le moment de viendre!

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 19:39   [ Edité le: 2013-02-24 19:39 ]
Je passe vite fait sur ce topic pour montrer ce qu'on amuse à construire à Minecraft en réseau avec mon frère en ce moment :

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-04-11 19:11
Depuis le mois de Janvier, mon fils qui avait alors 4 ans (5 maintenant) est totalement accroc à Minecraft. Il ne joue littéralement qu'à ça quand il est à la maison, ou alors regarde des vidéos consacrées au jeu sur You Tube quand je ne suis pas là (je le laisse rarement jouer seul / sans surveillance). Il dort toutes les nuits avec ses doudous Creeper / mouton / cochon / enderman

Forcément je m'y suis mis aussi et force est de constater que le jeu est vraiment très bon et mérite amplement son succès. On joue chaque soir ensemble en alternant entre plusieurs mondes et les modes construction ou survie suivant nos humeurs.

Mais maintenant mon fils se sent un peu à l'étroit dans la version PS3 qu'on utilise. Il veut des mondes plus grands et pouvoir utiliser les mods graphiques ou de gameplay qu'il voit sur You Tube. Bref, il veut y jouer sur PC, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :

1) Peut on jouer offline / sans connexion internet à Minecraft sur PC (une fois qu'on l'a acheté et téléchargé, bien entendu) ?
2) Si oui, peut-on jouer à deux en mettant 2 PC en réseau local ? (je suppose qu'il faut l'acheter 2 fois)
3) Le jeu tourne-t-il (bien) sur un netbook genre eeePC (processeur Atom, 1go de mémoire et capacités graphiques très limitées) ?
4) Peut-on jouer ensemble si on a des versions de Windows différentes (seven d'un coté, XP de l'autre) ?

Et comme c'est la première fois que je poste sur ce topic, j'en profite pour féliciter Bonaf pour son superbe Psycho Fox ! (de mon coté, j'ai fait un mur d'invaders ). Dommage que d'autre screenshots de ce topic ne soient plus visibles.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-04-12 21:05
Alors:

- Jouer offline, je ne pense pas que ça soit possible, puisque le jeu requiert un login au démarrage.
- 2 PC en réseau local, c'est tout à fait possible, mais il faudra qu'un des 2 abrite aussi le serveur Minecraft, et il bouffe des ressources le saligaud
- Je ne suis pas sûr qu'il puisse tourner sur ton eeePC, Minecraft est connu pour sa gourmandise, encore plus si tu tapes dans les mods graphiques style shaders/ENB. La ca BOUFFE.
- les versions de Windows importent peu, seule compte la version des ton client et ton serveur


Index du Forum » » Jeux » » Minecraft: le topic officiel

48 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)