Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #31 - Qu'attendre de Peter Molyneux en 2012 ?
21 messages • page
12
Auteur #31 - Qu'attendre de Peter Molyneux en 2012 ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 18:31   [ Edité le: 2012-05-17 18:35 ]


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir !

Booooooooooooonsoir et bienvenue à ce 31ème numéro de "On refait le gromatch !"

Cette semaine, nous allons nous attarder sur la carrière d'un homme important dans le monde du jeu vidéo. Un britannique, game designer star et élément majeur de l'empire Microsoft, à savoir Peter Molyneux. Ou plutôt Siiiiiiiiiiiiiiiiir Peter Molyneux !

Et ben sachez que ce bon vieux Peter a créé la surprise en mars dernier en quittant son studio, Lionhead, pour créer une nouvelle structure, plus petite, appelée 22 Cans. Un beau challenge pour Molyneux, du haut de ses 53 ans !

Du coup, qu'attendre de Peter Molyneux en 2012 ?

Maintenant que Peter a quitté la présidence de Lionhead et de Microsoft Game Studio Europe, que doit-on en attendre ?
Va-t-il ressurgir avec de nouveaux concepts ?
Va-t-il s'enterrer comme Will Wright depuis qu'il a quitté Maxis ?
Et puis, que penser de la carrière de Molyneux, de The Entrepreneur en 1984 à Fable the Journey qu'on attend pour Noël 2012 ?
Alors Molyneux, génial game designer ou vendeur d’esbroufe ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 19:23
Citation :
Le 2012-05-17 18:31, Eugène SaColeco a écrit :
Alors Molyneux, génial game designer ou vendeur d’esbroufe ?

Les deux mon capitaine!

Molyneux est typiquement un héritier du jeu sur micro-ordinateur 16-bit et au-delà, c'est quelqu'un de fasciné par la création d'un système ou écosystème aux effets semi-prévisibles, puis ensuite de voir ce qu'il possible d'en faire ludiquement.

Le soucis, c'est qu'on a très manifestement l'impression que c'est la partie conception qui l'intéresse alors qu'il a de plus en plus bâclé la seconde, celle qu'on joue, un peu comme Hitchcock qui disait que tourner un film l'emmerdait car il avait déjà tout pensé et écrit.

Je me souviens que sur Amiga, c'était un Dieu, car les jeux étaient moyennement variés (à comparer du nawak créatif des 8-bit) à l'époque, alors qu'on savait qu'avec Molyneux, on allait toujours essayer quelque chose de frais, de novateur, qui nous ferait rêver au-delà des capacités de la machine. Populous, Syndicate, Powermonger, c'était incroyable.

Mais plus les machines sont devenues puissantes, plus il s'est perdu, AMA. J'ai l'impression que les limites techniques des machines bridaient naturellement ses délires, et qu'il passait à la phase gameplay plus tôt sur 16-bit, alors que sur des PC de plus en plus gros, il est parti toujours plus en vrille. Là où on l'a (il m'a) perdu, c'est Black & White. Il crânait qu'on pouvait y dézoomer d'un ver dans une pomme sur un tonneau dans un village jusqu'à une vue satellite en un geste de mollette de souris, oui, très bien, formidable... sauf que Black & White n'avait aucun contenu ludique et que les bugs et trous de gameplay le rendaient injouable et sans intérêt.

Pour la suite, je ne peux pas tellement me prononcer, en dehors de mon téléchargement du premier chapitre de Fable II, par curiosité et ouverture d'esprit (seconde chance, tout ça). J'ai été impressionné du manque absolu de contenu de gameplay dans tout ce chapitre, où on passe de crânerie en crânerie sans avoir jamais de liberté ou de chose intéressante à faire.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-05-19 15:24   [ Edité le: 2012-05-19 15:26 ]
J'avais rédigé un post plus conséquent mais une coupure de courant est venu m'interrompre à quelques lignes de la fin... Je n'ai pas le courage de tout recommencer dans je vais donc me contenter de condenser sa substance, désolé.

Je partage en grande partie l'avis de Simbabbad, Black & White est un tournant, celui où il devient super star mais en même temps celui de ses égarements. Super Star parce que je me souviens du traitement de premier plan que le magazine Generation 4 avait accordé au développement du jeu, les dossiers portant aux nues Molyneux et son projet se succédaient déjà bien avant la sortie du jeu. A tel point qu'emporté par l'élan je me l'étais procuré le jour de sa sortie, pour me retrouver pour le moins désarçonné une fois le jeu installé. Il y avait bien l'ébauche de ce qui avait été annoncé mais malheureusement c'était loin de marcher aussi bien qu'espéré. On sentait les (bonnes) intentions et idées derrière chaque aspect du gameplay mais la mise en pratique se révélait inaboutie, juste ébauchée voir carrément non fonctionnelle dans le pire des cas. A coté de ça il y avait de nombreux détails qui peuvent faire la différence entre un grand jeu et un jeu "juste bon", à condition que le cœur du jeu fonctionne comme il est sensé le faire... ce qui n'était pas le cas.

En fait ce qui pêche c'est qu'on ne joue pas avec les bonnes idées qui trainent dans la tête de Molyneux mais avec le produit qu'il nous livre. Je pense qu'il fait parti de ces créateurs qui sont émerveillés par les possibilités offertes par la technique et qui finalement s'y perdent un peu et négligent la phase de réalisation, qui je veux bien le concevoir, peut paraitre moins gratifiante que celles de l'élaboration et de la création. Plus satisfait d'avoir eu l'idée que de lui avoir donné corps comme le dit Simbabbad.

Difficile de jouer le devins, souhaitons lui que ce nouveau studio plus modeste lui donne l'occasion de se concentrer sur des projets où la technique est moins en avant, réduisant le risque de voir ses idées se dissoudre dans sa fascination pour les perspectives ouvertes par technologie et lui laissant plus de temps pour leur donner réellement une consistance.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-21 13:30
Peter Molyneux et moi, c'est d'abord deux jeux exceptionnels sur ma Megadrive. D'un côté, Theme Park, et de l'autre Populous 2 (qui était appelé Two Tribes sur Megadrive, d'ailleurs). Deux jeux de stratégie excellents, mettant le joueur dans le rôle d'un Dieu.

Et c'est exactement ce que j'ai vu par la suite dans les Fable. J'ai fait les deux premiers opus, mais pour moi, Fable porte la marque de Molyneux. Et pour comprendre Fable, il faut se rappeler le nom de code du projet... Project Ego. "Moi" en latin. Et c'est exactement ca : Fable, ce n'est pas un jeu d'aventure à la Zelda avec une quête épique qui entraîne avec elle un héros. Non, Fable, c'est un jeu flattant le joueur, flattant son ego, avec en toile de fond un jeu d'aventure.

Finalement, dans Fable, on passe le plus clair de son temps à faire des actions nous rendant célèbre/populaire/important. Dans Fable, on expérimente des trucs amusants/héroïques/stupides pour voir comment le monde va réagir. Comment les autres PNJ vont être influencés. Finalement, Fable, ce n'est qu'un God Game dans lequel vous jouez un Dieu sans pouvoir. Ok, c'est caricatural, mais Fable, c'est ca : un jeu qui vous flatte et qui vous laisse être le Héros d'Albion, le mec important qu'on a tous voulu être un jour.

Alors quand on comprend ca, on saisit deux trucs :
1 - On comprend du coup à quoi servent les trucs inutiles de Fable (les expressions, le chien, les métiers, les relations humaines, etc.). Car c'est de cette inutilité que naît l'impression chez le joueur d'avoir une importance sur le monde de Albion.
2 - On comprend que Fable entre parfaitement dans l'optique du game design de Molyneux (centrer tout le jeu sur le sentiment de puissance/accomplissement du joueur).

Project Ego. Le nom lui allait tellement bien ! Et ca faisait tellement Molyneux !

Je retiens également l'humour "so british" des productions de Molyneux. De l'humour glacial de Theme park (la quantité de glace dans le coca !) au burlesque de Fable (les gargouilles de Fable II sont légendaires), on pourrait pratiquement deviner la patte des Monty Python.

Alors finalement, qu'attends-je de Molyneux à présent ? Déjà, j'attends de voir Fable the Journey. Car après un Fable Heroes que j'ai trouvé à la fois bancal et très éloigné de la philosophie de Molyneux, j'attends que the Journey me fasse vivre le road trip en calèche que ce bon vieux Peter m'a vendu.

Après, j'attendrai de voir ce que 22Cans nous proposera, mais j'ai une entière confiance en ce game designer à la fois génial et passionné. Et tant pis s'il s'enflamme de temps en temps : je préfère les gens extrêmement volontaires comme lui plutôt que les gens sans étincelle de génie.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-24 13:14
Et ben voilà un début de réponse à propos du futur de Molyneux.

http://www.gamekult.com/actu/peter-molyneux-va-faire-ses-experiences-A101555.html

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 13:23
Citation :
Le 2012-05-21 13:30, Jika a écrit :
Et c'est exactement ce que j'ai vu par la suite dans les Fable. J'ai fait les deux premiers opus, mais pour moi, Fable porte la marque de Molyneux. Et pour comprendre Fable, il faut se rappeler le nom de code du projet... Project Ego. "Moi" en latin. Et c'est exactement ca : Fable, ce n'est pas un jeu d'aventure à la Zelda avec une quête épique qui entraîne avec elle un héros. Non, Fable, c'est un jeu flattant le joueur, flattant son ego, avec en toile de fond un jeu d'aventure.

[...]

Alors quand on comprend ca, on saisit deux trucs :
1 - On comprend du coup à quoi servent les trucs inutiles de Fable (les expressions, le chien, les métiers, les relations humaines, etc.). Car c'est de cette inutilité que naît l'impression chez le joueur d'avoir une importance sur le monde de Albion.
2 - On comprend que Fable entre parfaitement dans l'optique du game design de Molyneux (centrer tout le jeu sur le sentiment de puissance/accomplissement du joueur).


C'est justement ce que je ne comprends pas. Face à toute création humaine, il faut faire une démarche vers elle pour lui donner du sens. Il suffit de penser aux livres qui n'existent pas sans leurs lecteurs (contrairement à la télé qu'il suffit d'allumer mais ce n'est pas le sujet). Alors pourquoi certains jeux se présentent-ils à ce point comme autre chose que ce qu'ils sont et déçoivent leurs joueurs (j'ai adoré Fable I & II avant d'en être écoeuré de la même manière après plusieurs dizaines d'heures de jeu et d'en garder finalement un mauvais souvenir) ?

Vanquish souffre à peu près du même problème, qui se présente comme un bête Gears of War-like et qui en fait se joue tout à fait autrement ! Je discutais encore avec un ami ce week-end qui me disait à quel point il trouvait Vanquish mou (!!!) ... avant de voir des vidéos sur youtube et de comprendre comment jouer. C'est la même chose pour Fable. Pourquoi être abscons ? Pour se vendre certes, l'action-RPG est vendeur comme le TPS mais alors il faut être ce que l'on dit.

Je suis question.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 13:46
La question que tu soulèves est intéressante, Thezis. Trouves-tu que Fable se vend mal en se présentant comme un action RPG ? Penses-tu qu'il devrait plus s'assumer dans ce genre hybride "God Game / Aventure" qui semble être le sien ?

Pour info, j'ai débuté Fable III il y a peu. Je vais pouvoir apporter de l'eau à mon moulin.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 21:27
Disons que c'est surtout qu'en pensant le jeu dans une direction, pour UNE manière de jouer qui en développe la substantifique moelle, mais en n'indiquant cela d'aucune manière voire même en induisant le joueur en "erreur" ("joue à mon jeu comme à un RPG boosté au Diablo"), je ne comprends pas ce que les designers essaient de faire. Comme l'a déjà écrit Laurent, cela laisse une certaine liberté au joueur pour aborder le titre mais en même temps, jouer aux Fable en misant tout sur la montée en puissance et en ne se baladant pas (en utilisant les portes de déplacement inter-stages), ce n'est pas forcément super.

Je ne râle pas, hein , j'essaie juste de comprendre. Ça n'a pas porté malheur aux Fable mais ça a bien plombé des jeux comme Vanquish (et d'autres).

PS : Quant à mon expérience des Fable, j'ai été bête de passer trop de temps à me balader finalement, comme ouvrir un second paquet de chips alors que l'on est gavé du premier
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 22:05
Oui, enfin, Vanquish a peut être été mal compris, mais il n'a pas été mal expliqué :



Est-ce que ce n'est pas aussi le cas de Fable ? Le jeu avait-il vraiment été mal présenté ?

Sinon je j'aime bien, Molyneux. Ses jeux m'indiffèrent, mais j'aime bien la démarche du type qui promet monts et merveilles en y croyant, puis s'autoflagelle quand il n'atteint pas ses objectifs, en promettant mordicus que ce sera mieux la prochaine fois. Je trouve ça... je sais pas, frais. En plus il a dit lui-même que ce qu'il aimait dans le métier, c'est créer, partir de rien, c'est pour ça qu'il quitte les structures qu'il a montées pour en commencer de nouvelles.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 13:32
POurquoi Vanquish mal expliqué ? C'est un jeu d'action standard avec du bullet time, y'a rien à dire de plus.

Mollyneux sinon bah j'ai pas trop d'avis sur le monsieur, j'ai pas joué à ses jeux, mais bon on va pas commencer à defoncer toutes nos têtes pensantes francaises. Y'en a qui le meritent plus ^^
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 16:25
Heureusement pour lui alors, Peter Molyneux est anglais.


J'aime bien ce personnage, pour les mêmes raisons que Shenron. Je ne connais de sa ludographie que Fable, que j'avais adoré, même si j'aurais bien aimé jouer à The Movies quand il était annoncé sur consoles dont la NGC.

Au fond, les personnes qui le descendent le plus me semblent être ceux qui ont le plus cru en ses paroles, et qui ont dédaigné toutes ses auto-critiques. On est toujours déçus par ceux qu'on aime.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 17:44
Rhaaa j'étais persuadé qu'il etait francais.

Bon bah s'il est anglais je vais pouvoir le défoncer alors
=>
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 09:25
Un gros mythomane prétentieux et français ? Tu as dû confondre avec Nicolas Gaume, ou David Cage, ou Eric Chahi

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 12:40
Eric Chahi, un mythomane prétentieux ? Hein ? C'est le mec le plus discret du monde... Tu dois confondre, je pense.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 14:49
Clair que chahi c'est rare de trouver quelqu'un qui l'apprécie pas.

Par contre cage ... ^^
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 16:04
Mettons que Chahi, c'est plus le côté "soufflé" : un jeu qu'on attend longtemps et qui au final est... bof (Heart of Darkness, From Dust)

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 17:42   [ Edité le: 2012-06-01 17:46 ]
Citation :
Le 2012-06-01 16:04, Al-Kashi a écrit :
Mettons que Chahi, c'est plus le côté "soufflé" : un jeu qu'on attend longtemps et qui au final est... bof (Heart of Darkness, From Dust)


Eric Chahi souffre du même syndrome qu'un Jordan Mechner à savoir d'avoir fait UN truc qui les a dépassé. Certaines oeuvres sont plus grandes que leur auteurs, c'est le cas pour Another World et Prince of Persia. Maintenant, ils n'arrivent pas à dépasser ça et comme lors de chaque interview, on leur redemande les anecdotes, les commentaires, ils n'en sortent jamais. Et vas y que je fait une version remixée pour Another World en haute résolution pour Chahi, et vas y que je refais Karateka en haute résolution pour Mechner.

Olivier

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 14:23

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 19:41
Bah on va dire que c'est un artiste contemporain-phylosophe
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-07-18 00:33
Citation :
Avant que la boîte ne s'ouvre, les joueurs pourront acheter en DLC des burins permettant de taper plus fort et donc d'ouvrir la boîte plus vite... Un simple burin en fer offrira 10 fois plus de puissance par coup et coûtera 59 pence (73 centimes d'euro), mais on pourra aller jusqu'à se payer un burin en diamant qui est 100.000 fois plus puissants et coûte... 50.000 livres (62.000 euros) !!!

Ce n'est pas avec ça que mon opinion de lui va s'améliorer.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Gromatches » » #31 - Qu'attendre de Peter Molyneux en 2012 ?

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)