Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Wario
74 messages • page
1234
Auteur Dossier Wario
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 12:51
Magnifique dossier qui rend enfin justice à une série effectivement rarement évoquée, mais aux jeux qu'il faut avoir essayé au moins une fois !

J'ai pour ma part un gros coup de coeur pour le premier épisode sur GB, et pour le 4 sur GBA, deux perles qui m'ont fait passer un temps fou devant mes portables. Ce sentiment permanent de puissance et d'impunité du personnage est parfaitement décrit dans les articles, sans parler de ce plaidoyer pour l'opus Wii, que je ne connais hélas pas encore mais que Simbabbad m'avait déjà vendu sur le forum.

J'ai particulièrement aimé le délire à la fin de l'article sur Wario Land 4, un beau passage bien marrant !

Il fallait vraiment faire un tel dossier, et vu que j'aime particulièrement lire MTF ou Simbabbad, je suis comblé qu'ils s'y soient attelés.

Merci les gars !

  Voir le site web de Vakoran
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 13:20
Je commence à lire et je vois déjà une petite correction nécessaire :

Citation :
Mais bien évidemment, c'est dans le fameux Super Mario Land 2: 6 Golden Coins que nous devons commencer ce dossier. Jeu de plateformes sorti sur Game Boy en 1992 (1993 pour l'Europe)


Je confirme que SML2 est sorti en décembre 1992 en Europe, pour l'avoir longtemps attendu et acheté dès sa sortie, en voyage scolaire en Allemagne.

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 13:54
Wikipedia parle du 28 Janvier 1993, pourtant... L'Allemagne était souvent en avance sur les sorties, au moins sur GB ; ça a été pareil pour moi avec Wario Land 2, disponible un bon mois avant au-delà du Rhin, et qu'un ami avait acheté et ne manquait pas de nous narguer avec

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 14:25   [ Edité le: 2012-04-16 14:28 ]
Très chouette ce dossier.

J'ai beaucoup aimé le passage sur Wario World. J'ai raté le jeu à cause des notes plus que moyennes qu'il s'est ramassé à l'époque, et je me rends compte que le jeu m'aurait sûrement plu.


Je confirme moi aussi pour 92 pour Mario Land 2, puisque ça a été mon cadeau de Noel...
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 15:23
Ah alors ça je vais le lire avec plaisir. Je dis merci d'avance car je sais que ça va m'enchanter.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 15:43
Dossier très intéressant, sur une série que je n'ai mais alors pas du tout connu autrement que de nom. Je crois que le design de Wario m'a éloigné de ces jeux. Je suis même passé à côté de SML2, je vois que j'ai eu tort.

Bravo aux auteurs !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 17:44
Super dossier,

je suis fan de Wario land 2 que je trouve très profond.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 19:39
Super dossier en effet, qui met bien en valeur les spécificités de la série au sein des jeux de plate-forme, son rythme différent ...

Et je partage le sentiment de Sim envers Wario Shake : quelle injustice que cet épisode n'ait pas connu le triomphe qu'il méritait, lui l'oublié alors que d'autres titres 2D allaient recueillir de super avis de la presse un peu plus tard. J'ai l'impression que le jeu est assez rare et recherché maintenant, non ?

Cet article m'a également ouvert les yeux sur un sujet que j'avais négligé jusqu'ici : l'émulation Virtual Boy. Ca marche bien alors ? (sans l'effet de relief, forcément) Un ému à recommander sur Windows ou autre ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 20:15   [ Edité le: 2012-04-16 20:17 ]
Citation :
Le 2012-04-16 19:39, Sebinjapan a écrit
Cet article m'a également ouvert les yeux sur un sujet que j'avais négligé jusqu'ici : l'émulation Virtual Boy. Ca marche bien alors ? (sans l'effet de relief, forcément) Un ému à recommander sur Windows ou autre ?


J'avais testé avec Mednafen (un émulateur mutil console) et ça marchait pas mal.
Il y a une liste d'emu dispo ici : http://www.planetvb.com/modules/tech/?sec=emus
je crois que certains sont compatibles avec des lunettes anaglyphes.

D'ailleur c dommage que les Images soient en N&B. En noir et rouge ça ressort pas mal finalement :


_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 22:36
Citation :
Le 2012-04-16 12:51, Vakoran a écrit :
J'ai pour ma part un gros coup de coeur pour le premier épisode sur GB, et pour le 4 sur GBA, deux perles qui m'ont fait passer un temps fou devant mes portables.

Tu devrais essayer les autres, alors, même s'il y a deux groupes de Wario: ceux plus "action", le premier et le 4, et ceux plus "puzzle", le 2 et le 3. Shake Dimension est vraiment une synthèse de tous les Wario Land, même si sur le fond son action est une forme de puzzle.

Moi aussi je trouve que l'aspect immersif est important avec Wario Land, on a tendance à ne parler d'immersion que pour les jeux récents avec cinématiques, mais jouer un gros type increvable et odieux dans un jeu de plateforme est assez jouissif, le personnage et l'univers comptent beaucoup aussi dans un jeu 2D ou "non narratif".

Wario World, c'est vraiment un jeu sympa à choper si on le voit pas cher. Quand j'y ai rejoué (à peu près à 100%) pour faire l'article, j'ai passé un super moment, c'est vraiment le jeu qui a été pourri par son prix. Pour les critiques comme pour les ventes, il aurait dû sortir à 40 euros. Je ne sais pas s'il se trouve encore facilement, c'est amusant, parce que je l'avais vendu quand j'ai échangé ma Gamecube contre une Wii, puis j'ai eu des remords et je l'ai racheté (pour 5€) sans regret.

En tout cas, même si on n'aime pas Mario ou qu'on trouve agaçant le recyclage de son univers, il faut donner une chance à Wario. C'est une série qui n'est pas dérivative, et qui a vraiment une identité propre.

Pour l'émulation Virtual Boy, j'ai essayé quand j'ai lu l'article de MTF sur Virtual Boy Wario Land, et il y a bien une option 3D dans certains émulateurs. Je n'ai pas réussi à voir le relief avec mes lunettes vert/rouge de Coraline mais je m'y suis peut-être mal pris, il y a plusieurs réglages possibles.

Merci pour les renvois positifs en tout cas .
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 12:30
Citation :
Le 2012-04-16 22:36, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2012-04-16 12:51, Vakoran a écrit :
J'ai pour ma part un gros coup de coeur pour le premier épisode sur GB, et pour le 4 sur GBA, deux perles qui m'ont fait passer un temps fou devant mes portables.

Tu devrais essayer les autres, alors, même s'il y a deux groupes de Wario: ceux plus "action", le premier et le 4, et ceux plus "puzzle", le 2 et le 3. Shake Dimension est vraiment une synthèse de tous les Wario Land, même si sur le fond son action est une forme de puzzle.


Mais j'ai joué au 2 ! Il m'avait toutefois un peu moins plu à l'époque, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce concept d'invincibilité. Du coup j'ai l'impression d'être passé un peu à côté, je pense que je le referai à l'occasion.

Citation :
Le 2012-04-16 19:39, Sebinjapan a écrit :
Et je partage le sentiment de Sim envers Wario Shake : quelle injustice que cet épisode n'ait pas connu le triomphe qu'il méritait, lui l'oublié alors que d'autres titres 2D allaient recueillir de super avis de la presse un peu plus tard. J'ai l'impression que le jeu est assez rare et recherché maintenant, non ?


Rare et recherché ? Flûte, va falloir que je me le procure rapidement alors, même si je ne suis pas encore près d'y jouer...

  Voir le site web de Vakoran
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 16:20   [ Edité le: 2012-04-17 16:22 ]
L'article fait mention de graphismes buggués, probablement dus à l'émulation...Quel ému a été utilisé ??

Car en testant avec RealityBoy (la version Windows dans Ubuntu avec Wine) tout passe très bien.

En image :



Et dans l'article :


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 16:33
RealityBoy fonctionne très très bien, mais chez moi l'option joypad est grisée. Pas encore implémenté ou problème de mon coté ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 19:14   [ Edité le: 2012-04-17 19:27 ]
À en croire le readme, ce n'est pas implémenté (et ne le sera surrement jamais, le développement étant au point mort).
Avec RedDragon pas de controle manette non plus.

Toujours est-il qu'il faudrait modifier l'article et changer le screenshot...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 20:16
J'avais utilisé une vieille version, effectivement. Je ferai les modifications nécessaires du coup

  Voir le site web de MTF
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 22:42
J'ai tout lu et remercie vivement l'auteur pour m'avoir donné envie de rejouer à Wario Land II et Wario World dans lesquels j'avais trop peu progressé, mais aussi d'enfin me faire sérieusement Wario Land 3 (petitevieille se rappelle forcément des circonstances de mon acquisition de ce jeu...) et Shake Dimension.

Et d'acquérir Wario Land sur Virtual Boy, mais lui ça doit faire 10 ans qu'il est sur ma wishlist.

Je ne partage toutefois pas tout à fait l'avis rédigé sur Wario Land 4, mais sans doute est-ce parce que ce jeu fut mon premier gros titre GBA, que je n'avais fait jusqu'ici que le premier Wario Land (auquel je suis sentimentalement très attaché et sur lequel je suis incapable d'être objectif), et que le bond en avant par rapport à des Mario finalement toujours trop identiques m'avait énormément emballé.

D'ailleurs, mon vieux test rédigé à l'époque traduit cet enthousiasme adolescent...

http://www.mario-museum.net/test_wl4.htm

Ah et sinon. Appeler l'oiseau Keyser, c'est osé.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-18 16:28
Citation :
Le 2012-04-16 14:25, nknico a écrit :
Je confirme moi aussi pour 92 pour Mario Land 2, puisque ça a été mon cadeau de Noel...


Je confirmé, c'etait la bonne époque ^^

Bon sinon très bon dossier messieurs, surtout très bonne idée de le séparer d'un dossier mario

Je me suis toujours demande, l'ami Spike c'est une helice qu'il a dans le dos ou son bras ?


Citation :
« warui » qui signifie « méchant ».

C'est quand même un heureux hasard au final

Citation :
exercé ma scolastique

Il dit qu'il voit pas le rapport
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scolastique/71553

Pour wario land je me rapelle plus trop de la vraie fin c'est quoi deja ?
c'est pas la fusee de tetris ou la statue de peach ?

Faudrait que tu précises dans le test qu'on récupère des pièces en tuant des ennemis.

Wario land et mario land 2, font partie de mes mario préférés et surtout de mes jeux préférés tout court sur gb
Wario 2 j'en ai deja parlé, j'ai un peu moins accroché. Le jeu est sympa mais un peu moins fun
Idem pour wario 3, je l'ai commencé mais il m'a rapidement gonflé. Je comprend pas ce qu'il faut faire, et après avoir fait 3-4 niveau je suis bloqué. Un comble pour un jeu de plateforme !
Par contre ca m'etonne que tu parles de couleur, je suis persuadé d'y avoir joué en n&b sur gba oO

Bon pour le reste je lirai plus tard
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-18 18:30
Mais tous les sites de références parlent de fin janvier 1993, donc ça doit bien être la sortie officielle

Pour Rain : Spike a un marteau ^^

"exercer sa scolastique", c'est exercer ses facultés de réflexion, c'est une expression ancienne.

Merci pour les retours

  Voir le site web de MTF
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-04-18 19:43
Pour poursuivre dans l'analyse étymologique à deux balles, j'avais lu que le nom de Wario avait été également pensé pour le public occidental qui verrait son côté belliqueux via le "war" ; encore plus explicitement, il a été évoqué que l'heureux hasard dû à l'inversion du M de Mario donnait un nom ressemblant au mot "warrior".
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-18 20:39
Citation :
Le 2012-04-18 18:30, MTF a écrit :
Mais tous les sites de références parlent de fin janvier 1993, donc ça doit bien être la sortie officielle


Bah ca m'etonnerai qu'a carcassonne on ait les jeux en avance. Enfin ptet qu'on l'a achete à toulouse.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Dossier Wario

74 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)