Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
290 messages • page
1 ... 1112131415
Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 09:11
Le jeu n'étant jamais sorti en Europe, je n'y ai malheureusement jamais joué. Mais je me souviens que les magazines de l'époque en parlaient pas mal, le jeu étant visiblement très original.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 11:58
Je ne le connaissais que de nom, ce Robot-Squash, et l'ai testé vite fait hier-soir. Il est très plaisant à jouer, et surtout, remarquablement réalisé, je trouve. Cet effet de profondeur est très bien rendu, et l'animation ne souffre d'aucun ralentissement.
Une belle découverte, même si y jouer à deux doit être effectivement encore plus fun.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-07-30 17:30   [ Edité le: 2016-08-09 15:10 ]
Allez hop, ré ouverture du grosblog ! 3 jeux testés en 7 mois, ça va c'est pas trop violent !

Donc aujourd'hui, on va parler de :


LVI/ Rygar (Atari, 1990)



Image Image

Image Image


Lien vers l'article de la borne, rédigé par Laurent :

http://www.grospixels.com/site/rygar.php

Rygar, encore un classique... L'avantage de la Lynx, c'est qu'avec pas plus de 80 jeux dans sa ludothèque, les chances de tomber sur des "classiques" sont plutôt élevées.

Donc voici Rygar, hit des salles d'arcade des années 80 de chez Tecmo, porté sur Lynx. Durant l'été 1991, j'ai eu l'occasion de jouer à ladite borne pour me rendre compte que le jeu était plutôt coriace.
C'est beaucoup moins le cas sur Lynx où Rygar peut être terminé avec un minimum d'abnégation. Le jeu n'est pas non plus facile mais au moins est-il jouable, pas comme tous ses compères dans le genre beat'em all de la ludothèque.

Techniquement, le jeu est bien fichu. Les graphismes sont assez fins et il n'y a quasiment aucun ralentissement malgré un nombre parfois élevé d'ennemis à l'écran. Et autre point fort , le tout est assez dynamique ce qui tranche là aussi avec d'autres titre du même genre.

Le seul point faible que je lui vois, c'est son côté répétitif : on court, un ennemi apparaît, on le tape. Et ainsi de suite. Des items permettant notamment d'allonger l'arme du héros ou de tuer son ennemi en sautant dessus permettent de varier un peu les plaisirs mais ils sont peu nombreux (4). Il y a de nombreux niveaux dans Rygar, mais on l'impression qu'il n'y a pas plus de 6 ou 7 architectures différentes. On finit donc immanquablement par se lasser.
Et en plus, le boss final est particulièrement minable. Il se contente d'avancer bêtement vers nous en se prenant des gnons. Sans rien faire (à part avancer donc).

Dommage, car je le trouve esthétiquement réussi et très maniable. Je lui mets quand même au dessus de la moyenne par pure subjectivité affective (on a passé trop de temps ensemble à l'époque pour que je le saque maintenant).

Verdict :

ImageImageImageImage/6

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-07-31 09:43
Ah Rygar ! Je l'avais acheté celui-là, mais je ne l'ai jamais terminé... Il était quand même bien balèze, si je me souviens bien il y avait des passages où il fallait "rebondir" sur les monstres au-dessus du vide, je crois que je me suis arrêté là...

Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que j'avais connu la version NES de Rygar, qui était une sorte de Zelda 2 avec une grosse composante aventure/exploration... Je ne savais pas qu'à la base le jeu en arcade était plus un jeu d'action (et puis il n'y avait pas Grospixels à l'époque) et j'ai donc été assez surpris en découvrant la version Lynx.

Des années plus tard j'ai regardé mon frère jouer au reboot sur PS2, un bon gros nanar où le boss final était Pythagore
_________________

Si loin une roue


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2014-07-31 16:01
Ah oui, le passage au dessus du vide avec rebond est assez pénible. Mais l'avantage avec Rygar, c'est qu'on gagne des vies assez fréquemment (tous les 50 000 points je crois).

Du coup, Camite, étant donné que tu n'as jamais fait sa connaissance, voici une capture du boss final :



J'en profite aussi pour parler d'une petite originalité chez Rygar : Une fois que le compteur temps arrive à zéro, le ciel s'obscurcit et on se retrouve poursuivi par une tête flottante gigantesque et affreuse. Elle avance plus rapidement que nous. Donc quand on la voit apparaître, il nous reste guère plus d'une dizaine de secondes pour piquer un sprint et atteindre la fin du niveau. Si on s'arrête, c'est fini. La voici, en train de me courser:



Mais c'est vraiment rare qu'on en arrive là, les niveaux étant tout de même assez courts.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-07-31 16:38
Rah oui la tête ! J'étais jeune à l'époque, ça m'avait terrorisé

Tiens le boss final, ça me rappelle (encore) la version NES. Il y avait un bug dans la version PAL qui rendait le dernier boss imbattable Dire qu'à l'époque je l'ignorais... bon j'y suis arrivé qu'une seule fois, et j'ai laissé tomber ensuite. C'est comme le dernier couloir de TMNT, une blessure qui ne se refermera jamais...
_________________

Si loin une roue


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-31 22:55
J'avais entendu dire que ce n'était pas un bug, mais que pour rendre le jeu plus dur en occident (comme ça se faisait souvent à l'époque), ils avaient retiré de la vie au héros. Hors on est obligé de se faire toucher par le boss final un certain nombre de fois et les dommages qu'il donnait dépassait la vie du héros à fond.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2014-07-31 23:53
Non. Contrairement à la légende, Rygar n'est pas infinissable en PAL, mais il est effectivement bien plus dur que la version NTSC. En effet, pour une raison mystérieuse, l'expérience du héros ne peut pas dépasser 1024 en PAL, alors qu'elles atteint les 4000 en NTSC, ce qui oblige les joueurs PAL à faire tout le final du jeu en étant sévèrement sous-levélés.

Néanmoins, avec de bonnes esquives, et en arrivant contre le boss blindé d'objets et avec un buff activé, ça passe. Voici une vidéo d'une victoire contre ce boss en PAL : https://www.youtube.com/watch?v=sNLiZOiazy0.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-03 14:11
J'ai pas mal joué à Rygar Lynx en émulation sur PSP et j'ai bien aimé. C'est certainement un des meilleurs jeux de la machine. Je n'ai jamais joué à la version NES, et d'après ce que je lis ici, il faudra que je répare ça (en version jp si j'ai bien compris ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 11:48
Putain, 2 ans !

Allez, on s'y remet avec :

LVII/ S.T.U.N Runner (Atari, 1991)


Image Image

Image Image

Ah encore un bon jeu dans la catégorie course futuriste/post apocalyptique ! Pour rappel, S.T.U.N Runner était un des gros hits Arcade d'Atari de la fin des années 80, au même titre que les Hard Drivin' et Roadblasters. La conversion Lynx, en tant que hit maison, était donc légitimement attendue.

S.T.U.N Runner n'est pas à proprement parler une course. On ne se tire pas la bourre avec d'autres adversaires. Le but du jeu est de partir d'un point A et d'aller à un point B sur une portion de route agrémentée de diverses difficultés et objectifs : Ennemis à émiminer à l'aide d'un blast, étoiles à collecter, passer sur les boosts, etc.
Notre véhicule est destructible et au fil des circuits, certains bouts viendront à manquer. Ils seront heureusement partiellement remplacés à chaque fin de tracé.
La particularité du jeu est qu'on ne contrôle pas la vitesse mais uniquement la direction et le tir. Charge à nous d'éviter les nombreux pièges sur la route et ce n'est pas plus mal car ils sont nombreux. Une des spécificités intéressantes de S.T.U.N Runner reside dans les tunnels, qu'on peut arpenter dans tous les sens. Ca fait partie intégrante du gameplay dans la mesure où certains bonus ne pourront être collectés que la tête en bas. (Ca marche aussi pour les ennemis à éviter). J'ignore si S.T.U.N Runner fut le premier à utiliser cette technique mais près de 10 ans avant F-Zero X, l'originalité était à souligner.

On peut dire que globalement, la conversion est soignée. Les graphismes sont très colorés et l'animation reste assez rapide la plupart du temps et Ô miracle, le tout demeure assez jouable. Mais comme d'habitude, aucune musique à l'horizon.
Une bonne réussite dans le genre même si je le trouve personnellement moins dynamique que Roadblasters.

Verdict :

ImageImageImageImage/6

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 13:05   [ Edité le: 2016-08-09 13:06 ]
Ah cool de voir ce grosblog reprendre, c'est juste temporaire où bien la reprise a des chances de durer ?
Marrant que tu t'y remettes maintenant alors que je pensais justement faire de même avec mon grosblog Master System

  Voir le site web de Bonaf
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 15:17
Ben écoute je pense quand même le reprendre régulièrement pour au moins le mois d'Août. Au pire je ferai une petite pause de 3 ou 4 ans au milieu !

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 22:15
Citation :
Le 2016-08-09 13:05, Bonaf a écrit :

Ah cool de voir ce grosblog reprendre, c'est juste temporaire où bien la reprise a des chances de durer ?
Marrant que tu t'y remettes maintenant alors que je pensais justement faire de même avec mon grosblog Master System



Ces deux repises seraient une excellente chose !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-08-11 22:21
Je salut à mon tour ce retour inespéré
Et Bonaf, je t'encourage aussi à reprendre.
Quand à STUN Runner version Lynx, je vais aller m'en faire une petite partie sur ma GPD XD ...

  Voir le site web de Sebinjapan
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2016-08-16 16:21
Chouette, le retour du groblynx ! Ça va, j'ai encore un an de marge avant de reprendre le mien sur la Jaguar.
J'avais ce STUN Runner et si je le trouvais très bien fait techniquement, il ne m'a pas passionné des heures, je ne sais plus trop pourquoi (c'était vraiment très intéressant comme intervention ^^)
_________________

Si loin une roue


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-16 17:51
Tiens ça me rappelle que pendant un bout de temps je n'ai trouvé aucun émulateur capable de faire tourner STUN Runner correctement y'a des années, j'imagine que maintenant ça tourne comme un charme . C'est plutôt sympa comme jeu.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-17 01:32
Merci pour vos encouragements !
Camite, effectivement, il faudrait reprendre ton groblog, d'autant plus qu'on a quelques pépites en commun sur Lynx et Jaguar comme Checkered Flag ou Blue Lightning, dont le portage a l'air pas piqué des hannetons !


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-19 10:47   [ Edité le: 2016-08-23 14:15 ]
LVIII/ Shadow of the beast (Digital developments, 1992)



Image Image

Image Image

Figurez vous que Shadow of the beast, je viens juste de le découvrir sur Lynx. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé à l'époque, le jeu symbolisant pour moi toute l'arrogance Amigaiste. Dans mes souvenirs, ce qui s'en dégageait à l'époque lors de ses nombreux portages, c'était sa superbe réalisation et sa grande difficulté.

Et bien c'est toujours un peu le cas sur Lynx. Le jeu est globalement bien fichu : animations fluides, graphismes fins et pour couronner le tout, de la musique (ce qui était, je le rappelle, rarissime sur Lynx).
Mais la difficulté est effectivement assez coton et il faut faire preuve de beaucoup d'abnégation et de patience pour progresser. Niveau jouablité, c'est également perfectible. L'allonge de la biquette est absolument ridicule et pour tuer les ennemis sans se faire toucher, il faut anticiper au centième de seconde en faisant bien attention à son placement.

Personnellement, je ne me suis pas beaucoup amusé sur Shadow of the Beast. S'il fait preuve de qualités techniques indéniables, il ne fait pas forcément mieux que des bouses du genre Dirty Larry ou Batman returns. Et il n'arrive pas non plus à la hauteur d'autres titres comme Rygar, qui le surpasse à tous les niveaux.

Verdict :

ImageImage/6




Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-23 12:02
Aujourd'hui, c'est maxi maousse dédicace à Sebinjapan.

LIX/ Shanghai (Atari, 1990)


Image Image

Image Image

J'en profite pour vous inviter à lire le dossier monumental de Seb sur la question :

http://www.grospixels.com/site/shanghai1.php

La Lynx, tout comme ses autres congénères portables, n'a pas échappé à la folie Shanghai à la fin des années 80. Je ne vais pas revenir sur le principe du jeu, que tout le monde ici doit connaitre parfaitement (les tuiles à sélectionner par paire, les différents symboles et combinaisons possibles, l'empilement des tuiles, les tuiles libres ou non disponibles, etc)

Vous pouvez jouer 6 empilements différents : le dragon, l'aigle, le papillon, le poisson, l'ours, l'araignée et la tortue.
Ecran réduit oblige, les tuiles ne sont pas aussi bien représentés que sur PC par exemple et elles sont donc partiellement retranscrites. Heureusement, lorsque vous en sélectionnez une, vous aurez droit à sa représentation fidèle en haut à droite de l'écran.
Vous pourrez choisir entre 4 musiques d'accompagnement qui, par leur côté répétitif, ne sont vraiment pas indispensables.

Grâce au comlynx, il était possible de jouer à deux en mode Vs ou en coopération.

Shanghai est vraiment un classique indémodable. Ca faisait très longtemps que je n'y avais pas joué mais c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai retrouvé (de même que mes vieux réflexes de gameplay). Un jeu de réflexion pas stressant, idéal pour se détendre au coin du feu.

Verdict :

ImageImageImageImage/6

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-23 12:57
L'écran de la Lynx n'étant pas terrible, c'est pas trop pénible ce genre de jeu si la séance de jeu dure un peu ? Au moins ça a l'air assez lisible malgré la faible résolution de la console.

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)

290 messages • page
1 ... 1112131415




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)