Sous ce titre hautement pompeux qui ne sert qu’à appâter le chaland se cache rien de moins qu’une exploration du romset de cette fabuleuse console portable qu’est l’Atari Lynx. (On ne rigole pas s'il vous plait !)
Forcément, lire les très riches groblogs de Sebinjapan, Shenron et Bonaf, ça donne des ailes. Je vais donc honteusement les plagier pour en faire de même. C’est juste le titre qui change.
Mais tout d’abord pourquoi ce groblog ? (et finalement pourquoi ce titre pompeux ?)
Trois éléments de réponse :
Tout d'abord, comme chacun sait, l’Atari Lynx, 1ere console portable couleur du monde, n’est pas forcément rentrée dans l’histoire, si ce n’est celle de la loose. Selon les critiques officielles, elle a cumulé tout au long de sa carrière les défauts les plus rédhibitoires : proportions éléphantesques, quasi impossibilité de la ranger dans un tan’s, consommation de piles gargantuesque, ludothèque qualitativement et quantitativement pauvre, politique marketing aux fraises, etc. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Evidemment, je ne m’attarderai que sur la partie jeux dans ce groblog. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Près de 20 ans après sa mort, la ludothèque de la Lynx est-elle si moisie ? Nous tenterons d’y répondre au fil de ces pages, de la façon la plus objective possible.
Deuxième raison: Dans ma jeunesse, j’étais un fanboy d’Atari. Ardent défenseur de l’Atari ST, j’avais alors fort à faire dans la cour de récré contre l’arrogance élitiste des amigaistes. Lorsque quelque temps plus tard, je suis arrivé au collège fier comme si j’avais un bar-tabac avec ma Lynx sous le bras, c’était cette fois aux quolibets et aux jets de pierre des possesseurs de Game Boy et autres Game Gear que je devais faire face. Malgré tout cela, malgré ses déboires, la Lynx a néanmoins toujours réussi à me captiver même si hélas, les 2 modèles que j’ai acquis n’ont pas supporté le poids des années. Ce sera donc l’occasion pour moi d’approfondir ma relation avec une machine qui m’a quitté trop tôt.
Et enfin, la dernière explication à ce groblynx est que je suis d’un naturel feignant. Je suis béat d’admiration devant le travail de bénédictin abattu par Sebinjapan, Shenron et Bonaf. Je les admire car je sais qu’à leur place, en face d’une tâche nécessitant plusieurs années avant son achèvement complet, je n’y arriverais pas et me découragerais en cours de route. Là, se farcir le romset Lynx, c’est quelque chose qui me semble jouable. Pourquoi ? Tout simplement car il ne dépasse pas les 100 titres là où ceux d’à côté doivent défricher une ludothèque oh combien supérieure (quantitativement hein ! uh uh !). Avec un peu de chance, il serait même envisageable que je termine avant eux.
Comment vais-je donc procéder ? Ben, écoutez, c’est pas compliqué. Comme je l’ai dit plus haut, je vais pomper la méthode appliquée par ceux d’en face : un titre, des screenshots, une critique et une note qui pour le coup sera numérique et indiquée de la sorte :
/6
Les jeux ne seront pas testés par ordre alphabétique. J’y jouerai de façon totalement aléatoire et les articles arriveront donc dans l’anarchie la plus complète. Autant que possible, je tâcherai de faire au moins une news par semaine.
Bien évidemment, vous l’aurez compris, cette exploration/quête de réhabilitation se fera par émulation. Pour cela, j’aurai à mon sens recours à la meilleure technique possible : Une bonne vieille PSP flashée qui émule à la perfection la ludothèque Lynx grâce au programme Handy, qui me permettra en plus de faire des screenshots maison.
Quoi de mieux qu’explorer le romset de la Lynx avec une autre console portable, légère, fine, fonctionnelle, avec un écran large et à l’autonomie plus que correcte ? Je pourrai ainsi me concentrer sur le jeu et rien que le jeu.
J’en profite d’ailleurs pour remercier grandement Titan, qui a mis en ligne un grand nombre d’émulateurs pour la PSP sur cette page du forum :
(Titan, si tu me lis, je te fais un gros bisou ! )
Voilà. Du fait de son succès tout relatif, j’imagine bien que la Lynx est une console moins appréciée que d’autres parmi les membres de Grospixels. J’espère toutefois que vous prendrez autant de plaisir à lire ce Groblynx que moi à l’alimenter.
Les hostilités débuteront demain, et je commencerai par du lourd, du très très lourd !
Je n'ai pas encore lu ton post mais je tiens déjà à te féliciter. Je ne connais pas trop cette console mais le peu que je l'ai essayée, à la Retro gaming connexion m'a presque bluffé. Je la trouve plus intéressante techniquement que la Game Gear par exemple.
Elle tournait avec un shoot qui venait tout juste de sortir (en 2010, me souviens plus du titre, le jeu faisait très Air Zonk), et j'ai failli en acheter une dans la foulée car un vendeur anglais avait un stock de consoles neuves pour 60€ pièce. Je regrette un peu d'être resté raisonnable.
Bref je vais lire ton post maintenant.
edit: Ayé lu. Bon ben j'attends la suite alors. Sinon j'ai l'esprit mal tourné mais la 8ème seconde de la pub... nan c'est forcément volontaire.
Ancien possesseur de lynx (malheureusement je l'ai perdu lors d'un déménagement), j'ai hâte de lire cela.
Tu n'auras pas d'excuse si tu t'arrête en cours
Les jeux que j'ai possédé :
Rygar
Scrapyard dog
Batman return
Electrocop
Ishido
Ms pac-man Warbirds
et c'est tout
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Posté le: 2012-04-08 21:05
Merci pour vos encouragements les gars.
Niloc : Je vois de quoi tu veux parler sur la video. Tu dois avoir effectivement l'esprit mal tourné, j'avais pas fait le rapprochement !
Mais sinon, 60 euros pour une lynx neuve, ouais, ça vaut le coup.
Amindada : pas mal tes jeux, hormis le Batman sur lequel j'ai eu beaucoup mais alors beaucoup de mal !
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Posté le: 2012-04-08 21:07
Excellente initiative, j'attends la suite avec impatience. D'autant plus que je ne connais qu'assez mal la ludothèque de la machine...
Bon courage en tous cas !
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
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Posté le: 2012-04-08 21:53
Ayant moi-même tenté de me lancer dans l'exploration du romset Lynx (grâce à l'émulateur de la PSP), je vais suivre ce grosblog avec attention.
Bon courage !
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
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Posté le: 2012-04-08 22:15
Super !
J'ai justement l'intention de parcourir le romset Lynx pendant mes vacances qui arrivent bientôt. J'embarque ainsi ma PSP Go accompagnée de Handy dans mes bagages.
Et honnêtement, je pense qu'on va avoir de bonnes surprises dans la ludothèque. Il y a déjà pas mal de classiques arcade ou micro qui n'avaient jamais été adaptés sur une machine portable (et dans certains cas ne le sont toujours pas) ou alors pas aussi bien. Je pense par exemple à Block Out ou Switchblade 2 que j'ai essayé récemment. Et en plus de ça, on va trouver quelques exclus sympa comme Warbirds que j'aime vraiment beaucoup. OK, au bout du compte, ça fera pas des tonnes de hits, mais y'aura largement de quoi réparer la mauvaise réputation de la machine.
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2012-04-08 22:23
J'ai retrouvé le nom du shoot dont je parlais plus haut, c'est Zaku, édité par Superfighter team dont le boss est venu s'asseoir avec moi pour m'expliquer le jeu et connaître mes impressions pendant que je l'avais en main. Super sympa.
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Posté le: 2012-04-09 00:17
Ah ouais quand même !
Ya de la maîtrise là ! La taille et l'animation des boss me laissent pantois...
Sinon, j'en profite pour dire qu'il risque de manquer 2 ou 3 jeux par ci par là. Je ne suis pas parvenu à mettre la main sur des roms fonctionnels de Baseball Heroes et European soccer challenge. J'essaierai de les trouver d'ici là mais je ne promets rien.
Par contre, j'ai réussi à dénicher le fameux prototype d'Alien vs Predator, qui a été développé conjointement à la version Jaguar mais qui n'a pu être terminé. Je l'ai testé 2/3 minutes et j'ai été stupéfait par sa réalisation. J'en parlerai en temps voulu.
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Joue à Lost Judgment
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Posté le: 2012-04-09 01:40
Ah cool la Lynx, une console un tantinet exotique, ça changera des mémères connues que Bonaf, Seb et moi parcourons. Et pour une fois, on aura des screens lisibles, pas comme les horreurs des magazines de l'époque !
Bon courage ! _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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Posté le: 2012-04-09 03:30
Merci !
Sinon, Niloc, le jeu Zaku a l'air d'avoir plutôt bien marché. Ils ont apparemment écoulé leur stock et seraient en train de se réapprovisionner.
Le jeu est vendu 55$ en dehors des US. S'il coûtait un poil moins cher et si j'avais encore une Lynx fonctionnelle sous la main, j'aurais peut être franchi le cap tant le résultat m'a bluffé. Je pensais vraiment pas qu'on pouvait faire ça avec une Lynx.
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2012-04-09 09:43
Oui ils en avaient en vente sur leur stand mais c'était moins cher que ça.
La vidéo ne montre pas le premier stage (celui que j'ai parcouru) qui est super joli et plus coloré que ceux de la vidéo.
Bon il faut relativiser la qualité graphique, qui fait ce qu'elle peut avec un écran LCD de l'époque...
Je vous avais dit qu’on allait commencer fort. Je ne vous ai pas menti ! Je me devais de commencer par un jeu emblématique en guise de 1ere news pour ce grosblog.
Blue Lightning, shoot’em up 3D nous mettant aux commandes d’un avion de chasse bleu, faisait partie du line up de la Lynx au moment de sa sortie en 1989. Blue Lightning, c’était le killer app de la console mais aussi sa vitrine technologique avec sa fausse 3D et autres effets de zooms. Bref, une exclu de poids censée faire la nique au rival After Burner. Précisons également que le jeu a été développé par Epyx, le concepteur initial de la console qui était donc parfaitement au courant de ses caractéristiques techniques. (et qui sera logiquement l'un des plus gros pourvoyeurs de jeux sur Lynx)
Evidemment, la comparaison avec le titre culte de Yu Suzuki peut prêter à sourire tant les 2 jeux semblent différents. Blue Lightning est beaucoup moins nerveux et bien plus posé. Ici, l’horizon ne bouge pas. C’est l’avion qui bouge à sa place. Le but est simple : dégommer tout ce qui se présente à l’écran que ce soit sur mer, sur terre ou dans les airs et éviter les nombreux missiles téléguidés fonçant vers vous (vous les reconnaitrez à un bip bip caractéristique dès qu’un projectile vous est envoyé, ce qui devient horripilant lorsque les ennemis en lancent 40 à la minute).
Vous êtes équipé d’un canon tirant à l’infini et de 40 missiles à tête chercheuse (attention de bien verrouiller avant de shooter sinon le missile se perd). Vous pouvez aussi bénéficier d’un boost et de la possibilité d’effectuer des tonneaux parfois efficaces en cas de tempête de missiles.
Les décors changent régulièrement (mer, champs, collines, neige) et les missions sont toujours plus ou moins les mêmes malgré des objectifs différents (détruire des convois, détruire des radars, détruire des bateaux). On retiendra particulièrement le slalom dans le canyon, qui m’avait donné des sueurs froides étant gamin.
Même s’il peut paraître plutôt mou du genou, ce Blue Lightning reste pour moi une bonne pioche. Sa réalisation technique est plutôt impressionnante : ça bouge relativement vite malgré des multitudes de cibles à l’écran, les zooms sont très bien maîtrisés et le challenge est là. Le choix de se battre en rase mottes ou dans les nuages pour certaines missions est aussi un plus non négligeable qui donne une impression de liberté rarement vue sur les consoles portables de l'époque.
On notera au passage que Blue Lightning a connu un reboot sur Jaguar CD en 1995. Je ne connais pas le jeu mais au vu des images, il a tout l’air d’être une bouse infâme.
Verdict :
/6
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
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Posté le: 2012-04-09 14:56
Bizarrement, je l'avais jamais essayé celui-ci, j'étais persuadé que c'était une daube (je confonds surement avec l'épisode Jaguar).
Je viens d'en faire une partie et ça a plutôt bien vieilli. Il faut imaginer la sensation que ça devait être en 1989 d'avoir un tel jeu entre les mains, une sacré baffe technique. Le passage dans le canyon en rase-motte, au début du second niveau, est en effet vraiment super. Le tout premier niveau est assez soporifique, mais ensuite ça devient frénétique avec tous les missiles qui nous arrivent dans la tronche !
Quelques questions :
- tu mentionnes des tonneaux, on les fait comment ?
- le jeu se joue bien avec trois touches ? Canon, missile et turbo ?
- comment se fait-il que parfois en perdant une vie je me retape tout le niveau depuis le début alors qu'à d'autres moments je continue là ou j'en suis ?
- tous les missiles ennemis peuvent se détruire au canon ou il y a des exceptions ?
- il n'y a pas de réglages de difficulté ? Les atterrissages se font toujours en automatique ? (je suppose que oui mais ça m'a étonné que le jeu annonce la séquence quelques instants avant qu'on y arrive).
Quelques questions :
- tu mentionnes des tonneaux, on les fait comment ?
- le jeu se joue bien avec trois touches ? Canon, missile et turbo ?
- comment se fait-il que parfois en perdant une vie je me retape tout le niveau depuis le début alors qu'à d'autres moments je continue là ou j'en suis ?
- tous les missiles ennemis peuvent se détruire au canon ou il y a des exceptions ?
- il n'y a pas de réglages de difficulté ? Les atterrissages se font toujours en automatique ? (je suppose que oui mais ça m'a étonné que le jeu annonce la séquence quelques instants avant qu'on y arrive).
- Pour les tonneaux : Tu fais gauche ou droite + option 2. A l'époque, c'était un peu le bordel ces boutons option 1 et 2 vu qu'ils étaient assez éloignés des autres. Vu que tu utilises Handy, on peut réparer ça aujourd'hui et je te conseille de configurer ces boutons avec les 2 autres et non pas avec start et select (la config par défaut). Perso j'ai fait croix = A, rond = B; carré = option 1, triangle = option 2.
- Le jeu se joue donc à 4 touches (canon, missiles, boost et tonneau)
- Je ne sais pas. J'ai eu la même réflexion. Le plus pénible était le passage au canyon où tu devais tout refaire à chaque fois. Dans ce cas, là ça devait être techniquement compliqué de te de faire réapparaitre à l'endroit où tu es mort car ça reviendrait à te faire revivre juste devant la falaise ! Donc du coup, hop, ils te remettent au début.
- A ma connaissance oui. En même temps, il en arrive tellement que je me situe plus dans les manoeuvres d'évitement que dans la destruction systématique.
- Pour les atterrissages, oui, c'est toujours en automatique malgré le "prepare to land". C'est bien dommage. Ca aurait été un vrai plus.
Citation :
Le passage dans le canyon en rase-motte, au début du second niveau, est en effet vraiment super
T'as essayé celui du 4eme niveau ? Parce que dans le 2eme, tu peux prendre de l'altitude si tu veux. Mais dans le 4, t'es obligé de le faire en rase mottes avec altitude bloquée !
Edit : Je réalise que j'ai fait une erreur pour les atterrissages : Dans la mission 6, tu dois effectuer des atterrissages manuels intermédiaires pendant la mission pour remettre des infos et faire un peu de ravitaillement. Mais rien de bien follichon : tu pique juste du nez sur la piste et ça se fait tout seul (même si t'es à côté de la piste)
gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
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Posté le: 2012-04-09 21:15
Citation :
Le 2012-04-09 00:17, Volkor a écrit :
European soccer challenge. J'essaierai de les trouver d'ici là mais je ne promets rien.
Ah ça serait génial, car je suis très nostalgique des jeux de foot 8 et 16 bits
Je n'ai jamais joué sur une Lynx mais c'est une console qui me "fascine", donc félicitations pour cette initiative et bon courage
Volkor Pixel imposant
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Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
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Posté le: 2012-04-09 22:14
Citation :
Le 2012-04-09 21:15, gazza8 a écrit :
Citation :
Le 2012-04-09 00:17, Volkor a écrit :
European soccer challenge. J'essaierai de les trouver d'ici là mais je ne promets rien.
Ah ça serait génial, car je suis très nostalgique des jeux de foot 8 et 16 bits
Je n'ai jamais joué sur une Lynx mais c'est une console qui me "fascine", donc félicitations pour cette initiative et bon courage
Pour l'instant, tous les roms que j'ai trouvés pour ce jeu sont poucraves et font planter ma PSP.
Heureusement, il reste "world class fussball".
Amindada Pixel monstrueux
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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
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Posté le: 2012-04-10 19:55
Tu vas passer en revue les jeux "homebrew" et tout le toutim ?
Volkor Pixel imposant
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Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
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Posté le: 2012-04-10 20:24
Citation :
Le 2012-04-10 19:55, Amindada a écrit :
Tu vas passer en revue les jeux "homebrew" et tout le toutim ?
Au départ, je voulais me limiter à la ludothèque officielle. Vu son nombre limité, je vais certainement faire une ou deux entorses. Je vais aussi traiter quelques prototypes pas terminés. On verra au fur et à mesure.
II/ Scrapyard Dog (Creative Software Design, 1991)
(Je trouve la jaquette du jeu particulièrement jolie. Le style du dessin me rappelle furieusement des couvertures de bouquins que je lisais étant gosse ou des BD, je ne sais plus. Aidez-moi si ça vous dit quelque chose à vous aussi !)
Après les dogfights dans les nuages à mach 2, penchons nous cette fois-ci sur de la bonne vieille plate forme au ras des pâquerettes avec Scrapyard Dog.
Il s’agit là d’une adaptation du jeu du même nom sorti un an plus tôt sur Atari 7800 :
Vous incarnez un gamin (qui apparemment aime bien jouer dans une décharge) dont le chien vient de se faire enlever par un autre clébard armé d’un flingue et habillé en imperméable, tout ça pour le compte d’un mystérieux Mr Big. Le gosse en question va donc devoir arpenter différentes zones dans le coin (la fameuse décharge, la banlieue, le centre ville, les égouts, la forêt, la montagne, etc) pour retrouver les instructions laissées par le méchant qui le mèneront à son fidèle compagnon. Et oui, on dirait pas comme ça mais Scrapyard Dog est en réalité un jeu de piste macabre.
Il s’agit donc d’un jeu de plate forme ultra classique. Un contact avec l’ennemi et vous êtes mort. On saute pour éviter les pièges (les bonds sont immenses) et on jette des canettes vides sur les ennemis pour les tuer. Il y a quelques zones secrètes ça et là où vous pourrez acheter des items ou du temps chez un marchand ou bien tenter votre chance à un mini jeu histoire de gagner des bonus. Il y a aussi des warp zones où vous pourrez dégoter un peu de sous ou du temps. A vous également de dénicher des items cachés dans le décor (notamment l’invincibilité temporaire sur fond de Chevauchée des Valkyries de Wagner)
De temps à autre, vous aurez droit à une phase en véhicule plutôt ardue (du fait du maniement lourdingue des véhicules) qui viendra vous mettre un petit coup de pression. (merci les save state !).
Les ennemis sont composés principalement d’animaux, dont certains sont anthropomorphes (le chien à l’imper, assez redoutable avec son flingue et le rat policier). Pour le reste, c’est du classique : serpents, chats, oiseaux, lapinous, nids de guêpes, bouquetins des montagnes, fleurs qui lancent des flèches, ( ???), etc. Un boss véhiculé et lourdement armé (généralement un chien) vous attendra tous les 3/4 niveaux.
Les graphismes sont mignons tout plein et les décors plutôt variés. L’autre plus du jeu, c’est sa jouabilité. Hormis les phases en véhicule, celle-ci est relativement bonne. Vous verrez dans ce groblog que c’est loin d’être le cas pour tous les jeux Lynx, ce qui aurait plutôt tendance à le placer dans le haut du panier de sa catégorie malgré un level design trop simpliste. Au vu de ces éléments et compte tenu du fait que j’aime bien les chiens tout autant que j’adore bombarder les chats à coups de canettes, je mets à Scrapyard Dog la note de :
/6
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