Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #28 - Quel bilan pour la PS One ?
39 messages • page
12
Auteur #28 - Quel bilan pour la PS One ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 20:45
"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, boooooooooooonsoir !

Et surtout bienvenue dans ce nouveau numéro de On refait le gromatch !

Ce soir, l'émission sera consacrée à l'arrivée de Sony dans le business des constructeurs de console. Souvenez-vous, c'était le 3 décembre 1994 au Japon : la Sony Playstation, celle qu'on appelait PSX et qu'on appellera par la suite PS one, sortait dans les échoppes...

Ridge Racer, Tekken, WipeOut... Taaaaaaaaaaaant de licences qui ont accompagné le lancement historique de la Playstation. Le carton fut immédiat, et l'ascension de Sony fulgurante.

Oui mais voilà, 18 ans après, quel bilan pour la PS One ?
Que retenir de cette arrivée en fanfare de Sony dans le monde du hardware ?
Quelle trace pour cette machine dans l'Histoire du jeu vidéo ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !"

  Voir le site web de Eugène SaColeco
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 20:51
La playstation, c'est le regret éternel que le cdrom snes n'est finalement pas sorti, et que sony a ensuite fait cavalier seul en changeant le processeur
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 20:59
La PSX, c'est une machine merveilleuse qui a traversé une époque difficile du jeu vidéo, le passage à la troidé non lissée, et qui a accueilli de nombreuses conversions d'arcade réussies (et pourries aussi, mais tout de même pas mal de réussies), et qui a couvert tous les genres avec brio.

Les versions suivantes lui seront inférieures et beaucoup moins marquantes.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 21:55
La première Playstation a autant bouleversé le marché des JV que la NES / Famicom ou l'Atari VCS avant elle.

Par son succès populaire (lié autant à ses qualités propres et à sa logithèque qu'à son excellent marketing), elle a fait passer le JV domestique de loisir pour enfant / jeune ado d'un coté (le public console) et de hobby pour geeks / nerds de l'autre (le public micro) à un gigantesque marché de masse bien supérieur à la somme des deux publics pré-cités. La PS avait une telle "cool-attitude" qu'elle a attiré vers le JV des publics que ça n'intéressait pas jusqu'alors ou qui s'y étaient désintéressés en grandissant. Avant la PS, t'avais aucune chance de conclure avec une fille si tu lui avouais que t'aimais les JV, après la PS, tu l'emballais facile

La PS c'est aussi un changement d'attitude envers les éditeurs tiers sur le marché des consoles, à l'avantage de ces derniers (kits de développements tip-top et bien documentés, assistance technique, pas de système de contrôle de la production comparable à ce que faisait Nintendo avec les cartouches ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 23:02
La Playstation, c'est aussi l'exploit pour Sony d'éclater la tronche à des concurrents pourtant aguerris et ce, dès son 1er coup d'essai.
Et peut être aussi la 1ere console japonaise autant orientée vers l'occident avec entre autres l'apogée du studio Psygnosis.

Et cette question soulevée par Dante : que ce serait-il passé si Nintendo avait poursuivi son chemin avec Sony au lieu de les trahir lâchement pour Philips ?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 23:03
Citation :
Le 2012-04-05 23:02, Volkor a écrit :

La Playstation, c'est aussi l'exploit pour Sony d'éclater la tronche à des concurrents pourtant aguerris et ce, dès son 1er coup d'essai.
Et peut être aussi la 1ere console japonaise autant orientée vers l'occident avec entre autres l'apogée du studio Psygnosis.

Et cette question soulevée par Dante : que ce serait-il passé si Nintendo avait poursuivi son chemin avec Sony au lieu de les trahir lâchement pour Philips ?


On aurait pas eu le formidable Zelda sur CDI
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 01:10
La PlayStation, c'est le meilleur moyen de troller petitevieille.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 01:30
Citation :
Le 2012-04-05 20:51, dante2002 a écrit :
La playstation, c'est le regret éternel que le cdrom snes n'est finalement pas sorti, et que sony a ensuite fait cavalier seul en changeant le processeur


+1000

Au passage ca me tue qu'en 2012, on entende encore PSX, qui n'a jamais ete que le nom de code de la console. C'est comme si je disais Ultra 64 a la place de Nintendo 64...

Que retenir de la Play? Et bien le passage du tout 2D en (presque) tout 3D en l'espace d'une poignee d'annees. La Saturn etait nettement plus equilibree a ce niveau-la (quant a la PC-FX euh...) Bien sur, il y a quand meme eu pas mal de titres 2D sur cette machine, mais surtout au Japon, et generalement pas les titres les plus marquants (exception notable: le fabuleux Castlevania SOTN).


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 02:00   [ Edité le: 2012-04-06 02:00 ]
Je pense que l'expression "génération playstation" (que ce soit idiot ou pas) veut tout dire de l'ampleur du phénomène. Il y a clairement eu un avant et un après.

Citation :
Le 2012-04-05 21:55, Sebinjapan a écrit :

Avant la PS, t'avais aucune chance de conclure avec une fille si tu lui avouais que t'aimais les JV, après la PS, tu l'emballais facile


Faut le dire vite quand même, et encore ça marche pas avec Shenron.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 09:01
Citation :
Le 2012-04-06 01:30, LVD a écrit :

Au passage ca me tue qu'en 2012, on entende encore PSX, qui n'a jamais ete que le nom de code de la console. C'est comme si je disais Ultra 64 a la place de Nintendo 64...



Moi j'ai toujours trouvé que ce nom lui allait, je l'ai toujours employé. Ce n'est pas pire que la confusion générale sur la SNES / Super Nes / Super Nintendo / Super Famicom...

Ne pas oublier que la PSX, c'est une machine à part entière (histoire d'ajouter un peu de mauvaise foi) :



(ok, c'est une PS2, plus d'infos ici : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/PSX_(console))

En fait, j'utilise surtout le terme PSX pour englober les PS1 et PSOne.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 16:28
Citation :
Le 2012-04-06 01:10, Mario86 a écrit :

La PlayStation, c'est le meilleur moyen de troller petitevieille.





Je ne dirai rien sur cette console...

  Voir le site web de petitevieille
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 16:36
La PS1 (tout comme la PS2) c'est aussi un "romset" assez inexploré, avec pas mal de perles encore à découvrir à mon humble avis.

C'était aussi une machine sciemment mal protégé pour que ça en devienne un argument de vente (allez copier des cartouches N64).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 16:39
Citation :
Le 2012-04-05 20:59, Tonton Ben a écrit :
Les versions suivantes lui seront inférieures et beaucoup moins marquantes.


La 2 est beaucoup mieux. Pour moi la PSX ca restera mes 1eres adaptations potables de jeux neogeo, pleins de jeu de baston, ridge racer ....

Mais ca reste aussi beaucoup de mauvais souvenir, surtout quand j'y rejoue : graphismes 3d qui brulent les yeux, loading interminables (rapellez vous sfa1), et surtout les erreurs de lecture. Enfin quand les lecteurs marchent encore

Mais bon y'a tellement de gros jeux cultes qui sont sortis dessus qu'on lui pardonne au final. Elle a democratisé le jv, c'est bien d'un coté, mais de l'autre on a perdu le coté artisanal, l'amour des dev, le pixel art .....
Sony a tué la 2d

Citation :
Le 2012-04-06 01:30, LVD a écrit :
C'est comme si je disais Ultra 64 a la place de Nintendo 64...



_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 22:14
Avant, je détestais cette console au profit intégral de la Saturn, étant extrémiste Sega jusqu'au bout des ongles dans ma jeunesse. Je détestais ses jeux, alors que je n'y jouais pas, et je haïssais son public que je traitais à part de sales arrivistes indignes de toucher à une manette.
Et puis, ben, j'ai mûri
Bien sur, la Saturn restera ma console du cœur (Panzer Dragoon Zwei, quoi), mais la Playstation a maintenant trop de bons jeux pour être ignoré dans le paysage du rétrogaming. Soul Reaver et Vagrant Story sont pour moi des bombes extraordinaires qui justifient l'achat de la console, et Une Faim de Loup est un des rares jeux vidéo a m'avoir fait autant rire...sans compter les autres.
J'ai quand même un gros reproche à lui faire, mais ça ne concerne que le marché occidental : c'est la console qui a amené au grand jour les boites-qui-font-pitié, qui se pètent pour un rien et qui font que c'est dur de trouver des jeux en bon état sur des brocantes. J'ai du laisser passer un Crash Bandicoot 2 à cause de ça (et le CD griffé, certes !).

J'en ai une, pucée, qui marche encore du feu de dieu, je ne sais pas par quel miracle. Même pas besoin de la pencher dans des positions douteuses et suggestives pour jouer...

Alors après, ça serait peut-être bien de séparer la ludothèque, de ce que la console (et surtout la marque) a apporté et retranché au monde du jeu vidéo. Non ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 01:54
Citation :
Le 2012-04-06 09:01, Tonton Ben a écrit :
Ce n'est pas pire que la confusion générale sur la SNES / Super Nes / Super Nintendo / Super Famicom...

Ne pas oublier que la PSX, c'est une machine à part entière (histoire d'ajouter un peu de mauvaise foi) :


Ah non c'est pas pareil, SNES/SFC/etc sont les vrais noms selon les regions. La PS n'a jamais eu officiellement le nom PSX, qui, comme tu le rappelles, designe en fait une machine plus recente englobant une PS2.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 10:38
Mais je trouve précisément intéressant que l'on dise le terme "PSX" pour parler de la Playstation, c'est très révélateur, en fait : cela donne à la console une image jeuniste, ça sonne un comme "BMX", ça appelle Tony Hawk, la glisse bref, le côté "cool" des jeux vidéo. La Playstation, c'est ça : c'est l'ouverture du média à une publicité nouvelle.

J'ai l'impression qu'auparavant, les jeux avaient vocation de faire "rêver", ils étaient les prolongements vidéoludiques soit des films, soit des "livres dont vous êtes le héros" mais plaçaient toujours le joueur au centre de leurs préoccupations. Il me semble que la génération des 32 bits (et la N64 ne fait pas exception, paradoxalement) ajoute l'élément "fun" et "multijoueurs" en le plaçant au cœur de leurs préoccupations : jouer au jeu vidéo, c'était "cool" parce qu'on avait fait éclater l'image du "geek" seul devant sa console, cela devenait une pratique sociale acceptable, l'on pouvait se détendre sans pour autant s'investir. Aujourd'hui, nous sommes encore dans cette mouvance-ci, la Wii, Kinect, le Move etc. anticipant également les autres générations pour diversifier leurs offres et faire éclater "l'aventure jeu vidéo" au profit de "l'activité jeu vidéo".
En cela d'ailleurs, il serait intéressant de calculer le ratio de jeu se jouant seul et ceux pouvant se jouer à plusieurs en même temps d'une génération à l'autre, je suis sûr que l'on aurait des surprises, et pas seulement à cause de l'explosion du jeu en ligne et de genres comme la course ou le FPS ; quand on voit que même Mario, maintenant, fait du multijoueurs un argument de vente (que ce soit en 2D ou en 3D, d'ailleurs), je ne sais plus trop quoi en penser.

Je veux continuer à jouer seul, moi ;_;

  Voir le site web de MTF
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 12:19
Sinon, pour répondre autrement qu'en cherchant la vieille folle scatophile, je pense que la PS1 (je refuse de dire "PSOne", c'est comme si on utilisait "PSTwo" pour parler de la PS2 en général...) a été aussi bénéfique au milieu du jeu vidéo qu'elle lui a fait du mal. En le démocratisant et le rendant vraiment plus populaire et accessible (la différence de conception des joueurs de jeux vidéo entre 1995 et 2002 environ par le public "extérieur" avait quand même bien évolué), elle a aussi enfoncé ce dernier dans une bagarre technologique à coups d'apparence et de séries / spin-off sans fin.

Sony n'a pas tué le jeu vidéo mais lui a donné une nouvelle orientation et l'a ouvert à un public bien plus large, s'éloignant d'un modèle qui plaisait à beaucoup de "vétérans" pour qui il n'était pas du tout évident de suivre une telle évolution. Et je les comprends.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 14:03
La Playstation a basculée le marché grand public du jeu vidéo vers le marché de masse en signant pour l'occasion, le début de la fin !
En dehors de Nintendo qui l'a quand même bien senti passer, tout les constructeurs vont mourir et même les jeux d'arcade sont depuis sous traitement thérapeutique acharné.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 14:47

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 15:54
Dites, vous y allez pas un peu fort les gars ? La PS était une évolution nécessaire, et finalement, cela s'est pas si mal passé : ça aurait pu totalement tuer le jeu vidéo La PS a été la console de sa génération, et elle a accueilli un nombre invraisemblable d'excellents titres, comme la Snes à son époque. Je suis d'ailleurs d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'exploration de son romset révélera des choses exceptionnelles.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Gromatches » » #28 - Quel bilan pour la PS One ?

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)