Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
173 messages • page
1234 ... 9
Auteur Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 16:11
Merci MTF pour ce dossier fort complet (tellement complet que je n'ai pas encore tout lu).
J'ai fait toutes les générations (sauf diamant /perle) et quelques spin-off.
Le dossier permet de se repencher sur les premiers épisodes et (selon moi) de se rendre compte de leur manque de densité, étant donné qu'il n'y avait pas encore de jeu en ligne, à moins d'avoir plein de potes qui jouent et prêt à se défier, on en est réduit à un mode solo paresseux (il faudra attendre la 5 ème génération pour avoir un embryon d'intrigue) et laborieux avec pas mal de farming.

Ils auront eu le mérite de poser les bases de la série et d'avoir des pokémons avec un bien meilleur chara-design que dans les épisodes suivant surtout la catastrophe des blanc/noir sur ce plan.

J'ai hâte de lire la suite.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 19:31
Pas encore lu le dossier, il est costaud faut que je me motive (et que je rattrape mon retard aussi ).

Pour ma part j'ai arreté après argent. Après 80h sur jaune (fini après un arret de 10a), j'ai à peine commencer argent (ma femme à or). et j'ai pas trop le temps de consacrer autant d'heures sur un jeu
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 21:00
Oh, un dossier sur Pokémon. Et tu as poussé le vice jusqu'à publier les calculs de probabilités d'attraper un Pokémon, chapeau MTF !
J'attends impatiemment la suite de ce dossier, en me tenant prêt à me faire le défenseur de la troisième génération, cette mal aimée qui a tout pris dans la figure.

Je crois qu'on ne le dira jamais assez : Pokémon est une saga qui prend son envol en y jouant à plusieurs. Le solo peut vous tenir en haleine un bon moment (surtout si vous êtes collectionneur), mais en jouant contre des copains, on se rend compte de tout ce que le jeu peut offrir en termes de stratégie. D'ailleurs, je n'hésite pas à le qualifier de meilleur RPG stratégique. Oui, rien que ça.
C'est aussi une saga dont les évolutions marquantes ne situent pas forcément dans le spectre visible des choses, ce qui a été source d'incompréhension et de lassitude chez les joueurs peu assidus (à partir de la troisième génération, surtout). D'un côté, il y a à chaque fois une nouvelle région à explorer, des nouveaux Pokémon à capturer, un nouveau rival et des nouveaux méchants...mais il y a également des changements discrets mais critiques, qui révolutionnent la manière d'aborder les combats.

Rien que pour la seconde génération, on a :

- par la reproduction, on peut contrôler la croissance de n'importe quel Pokémon dès le niveau 5, ce qui permet des statistiques bien plus pointues, et la possibilité d'avoir les stats maximum.
- tenir des objets, qui permettent de se soigner d'états anormaux ou de se soigner. Pour rappel, lors des combats en link, l'accès au sac est formellement interdit, donc de tels objets peuvent vous sauver la vie !
- l'introduction des types Acier et Ténèbres vient mettre un terme au règne sans partage des Pokémon Psy, et d'Alakazam en particulier Ceci va revaloriser les Pokémon Combat, qui étaient bien faiblards auparavant. Les Insectes, eux, attendront gentiment leur tour pour la quatrième génération...
- le duo Airmure/Leuphorie, encore aujourd'hui un des axes défensifs les plus solides qui soit. Le fait d'avoir ces deux Pokémon comme "assurance-vies" a permis de développer plus de techniques de combat basées sur les attaques indirectes, et donc d'avoir des styles de jeu plus variés.

Et j'en oublie probablement. Reste que chaque génération apportera sa pierre à l'édifice avec des changements très importants mais discrets, que seuls les fans et les stratèges remarqueront. C'est là qu'on voit les degrés de lecture possibles du gameplay de Pokémon : plus on pratique de manière assidue, plus on trouve des subtilités qui rendent la composition d'une équipe efficace difficile mais ô combien jouissive !

J'attends avec impatience la suite du dossier (et je vais continuer mon journal de bord sur la version Blanche, moi, depuis le temps que j'ai avancé...), MTF !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 22:07
Un article Pokémon sur Grospixels ! Merci MTF. Merci et, j'ai envie de dire, c'est pas trop tôt
Car si GP en avait parlé avant je n'aurais peut-être pas attendu toutes ces années avant de mettre dans ma GBA SP, un peu par hasard, cette cartouche de Pokémon Bleu que j'avais achetée en solde il y a très longtemps de ça. Et bien m'en a pris puisque j'ai passé un très bon moment dessus (avant d'abandonner, j'avoue, à cause de la lenteur des déplacements / combats) et j'ai découvert que le jeu était bien plus intéressant que l'image infantile et débilitante que j'en avais.

Quelques remarques / questions :
- je suppose qu'on en parlera lors de la suite du dossier, mais pouvez-vous m'expliquer en 2 mots pourquoi la 3ème génération a été mal accueilli ? Que lui reproche-t-on exactement ? Personnellement, j'ai trouvé que les bestioles étaient largement moins charismatiques que dans les 2 premières générations, mais en même temps la barre était placée très haut (je trouve les designs originaux vraiment craquants).
- ce sera peut-être également dans la suite du dossier, mais je pense qu'il faut absolument saluer le remarquable boulot de localisation. Que ce soit en anglais ou, surtout, en français, les noms sont quasiment toujours fort bien choisis, reproduisant ou adaptant les jeux-de-mots et clins d’œils des noms japonais.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 08:38
Merci pour vos réactions Je suis effectivement en train de rédiger la deuxième partie du dossier, qui traitera des générations 3 et 4, et des jeux GC. J'expliquerai donc, en partie, pourquoi la génération 3 est la "mal-aimée" (même si, me concernant, c'est plutôt la génération 4 que je conspue) et d'autres petites choses... En exclusivité donc, voici le plan des parties 2, 3 et 4 du dossier :

Partie 2 :

- La troisième génération (Rubis, Vert Feuille...) ;
- La quatrième génération (Diamant, Perle, Heart Gold...)
- Les jeux sur GameCube

Partie 3 :

- La cinquième génération (Blanc/Noir/Blanc2/Noir2) ;
- Les jeux Wii/DS

Partie 4 : "Le monde infini des pokémons"

Quelques analyses...

- Analyse des pokédex régionaux ;
- Analyse des types ;
- Analyse des jeux de mots les plus tordus...

Comment construire une équipe ?

- Techniques de base ;
- Techniques avancées ;

Plein d'autres jeux...

- Le jeu de cartes ;
- La série des "pkmn ranger" ;
- Des jeux de... société ?

L'anime et les films

- Présentation générale ;
- Le scandale du premier film Pokémon.

Quel avenir pour pokémon ?

- Conclusion.

Stay tuned !

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 12:03
Tu parles des digimons aussi ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 12:28
Ce n'est pas dans mes intentions, étant donné d'une part que je n'y connais rien, et que d'autres part il faudrait parler de tous les "clones" que Pkmn a aidé à inventer, et y'en aurait pour des plombes

  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 17:45
Sacré morceau, m'sieur MeuTeuFeu.
Je me suis régalé à lire ton imposant dossier!
Je me souviens en 1999, lorsqu'on se foutait du jeu... Et puis j'ai pris un émulateur GB (oui, je sais, c'est pas bien), et j'ai lancé la ROM du jeu... Et j'en suis tombé fou. J'y ai joué pendant de longues heures, mais je n'ai jamais renouvelé l'expérience Pokémon au delà du duo bleu/rouge. Des fois, j'ai une envie d'aller acheter un Pokémon pour DS, mais je n'ai jamais sauté le pas

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 20:42
Citation :
Le 2012-03-21 12:28, MTF a écrit :
Ce n'est pas dans mes intentions, étant donné d'une part que je n'y connais rien, et que d'autres part il faudrait parler de tous les "clones" que Pkmn a aidé à inventer, et y'en aurait pour des plombes


Bah une petite citation en fin de dossier pour les clones, parce que comme ça j'en vois pas tant que ça.
Digimon c'etait LE concurrent de pokemon à l'epoque. Enfin il etait vendu comme ca. Et j'aimai bien le DA, même s'il etait un peu chaud à suivre
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-22 11:52
Allez, j'y glisserai un petit mot, va, just for you

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2012-03-22 12:08
Excellent dossier, qui m'a ramené près de 12 ans en arrière, lorsque j'ai passé un été complet sur la version bleue, jouant avec ma frangine qui possédait la rouge.

Comme souvent chez Nintendo, le vernis de personnages kawai cache un gameplay fin et riche, pas mal de subtilités, et une certaine difficulté.

Je n'ai pas joué aux jeux qui ont suivi pour cause d'études qui me prenaient pas mal de temps (oui, ça existe ), mais je garde un très bon souvenir de ces deux jeux complémentaires.

J'ai beaucoup appris avec ton article (le coup des formules de capture... wow), et j'attends la suite impatiemment.

  Voir le site web de Vakoran
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-03-24 13:06
J'ai hâte d'arriver à la partie conseil car j'en ai bien besoin

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-03 10:51
Excellent dossier, ça se boit comme du petit lait !

Je n'ai qu'une courte expérience avec Pokémon, puisque j'ai commencé une partie en 2005, pendant une période de chômage, en émulation. Je serais bien incapable de dire si j'avais prix la version bleue ou rouge, mais je me souviens avoir beaucoup accroché pendant une petite vingtaine d'heures, avant de décrocher d'un coup, certainement parce que j'en avais marre de me perdre (comme d'habitude).

Je ne pensais vraiment pas que le système de combat était aussi riche dès le début (la formule pour les captures !), j'imagine donc que ça s'est énormément complexifié par la suite.

Par contre quand tu parles du prix de Pokémon Puzzle League, qui est à "10 euros d'occasion et 30 euros neuf", tu ne veux pas plutôt dire "en loose" et '"complet" ? Parce que ça m'étonne qu'on trouve encore des exemplaires neufs à ce prix...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-03 11:38
On en trouve des neufs sur Amazon, c'est sans doute à cause de cela que je l'ai mis. En loose, on tombe sous les 5 euros souvent sur Ebay, et on peut l'avoir sans doute pour moins sur les brocantes.

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-04-03 21:14
Citation :
J'ai hâte d'arriver à la partie conseil car j'en ai bien besoin


Des conseils dans quel domaine ? Dans une optique Pokédex-collection, ou de dresseur-combattant ?
Parce que si tu cherches à savoir comment faire une "bonne" équipe, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ça peut vite virer à l'obsession - mathématique, même !

Citation :
Je ne pensais vraiment pas que le système de combat était aussi riche dès le début (la formule pour les captures !), j'imagine donc que ça s'est énormément complexifié par la suite.


Pour les captures, des Pokéball spéciales arrivent à chaque génération, facilitant la capture de tels types de Pokémon ou à des moments/endroits précis. Bien sur, il faut compter la probabilité d'apparition de tel ou tel Poké.

Pour le combat proprement dit, c'est d'une complexité abyssale en effet mais je vais laisser la surprise, laissant à MTF le soin de compléter son dossier, parce que si je pars là-dedans, j'en ai pour des heures.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 01:31
Réaction très tardive sur cet énorme dossier !

Félicitations pour commencer !

Les trois premiers Pokémon (Rouge, Bleu et Jaune) m'ont énormément occupé. Je n'ai par contre jamais été très loin dans les épisodes sortis ensuite. Je dois avouer en revanche que j'ai toujours fuis comme la peste les dessins animés, -avis perso- abrutissants au possible et insupportables.

Pour en revenir aux jeux, je pense que tout a déjà été dit avec brio, mais j'ajouterai qu'au moment où j'étais sur le point d'arrêter le Rouge ou Bleu (ou était-ce le Jaune ?!) parce que le ras le bol menaçait, j'ai lu une pancarte qui disait "Ne jetez pas ce jeu ! Continuez à attraper des Pokémons tout mignons !".

Et évidemment, ben j'ai continué a attraper des Pokémons tout mignon, non sans avoir éclaté de rire.

Nintendo, je vous hais !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 10:00
Citation :
Le 2012-04-07 01:31, Erhynn Megid a écrit :

Je dois avouer en revanche que j'ai toujours fuis comme la peste les dessins animés, -avis perso- abrutissants au possible et insupportables.


Alors, on y viendra quand on y viendra dans le dossier, mais le DA est si important pour le succès de Pokémon et, même, a tellement influencé le gameplay des jeux suivants que l'on ne peut pas l'ignorer.

Et, je dis, parfaitement bourré et à 2 heures du matin, finalement, ça vaut tous les documentaires animaliers du monde.

Merci encore pour toutes vos félicitations ! Pour la suite du dossier, je ne veux pas m'avancer, mais j'espère arriver à diffuser la partie 2 avant 2013...

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 10:29   [ Edité le: 2012-08-22 10:29 ]
Merci de poursuivre le dossier,

Je suis d'accord, trop de légendaires ,tue le légendaire (même si j'aime bien le design d'Arceus). Sinon pour l'explication de pourquoi nintendo ne fait pas un grand épisode sur console de salon, je pense que les pokémons sur portable sont une tel poule oeufs d'or qu'ils ne veulent pas que ces derniers passent pour des sous-épisodes comme on peut considérer des rockman world par rapport aux épisodes nes.

Après la bonne idée serait de séparer la franchise en deux : pokémon "classique" pour les enfants et peut être un autre embranchement pour les vieux de la vieille qui y joue depuis le début et qui prendrait un peu plus de risque (le jeu pas les vieux de la vieille). Je sais que j'ai déjà dit ça pour Zelda...

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 11:55
Ah ça, une quinzaine de légendaires, c'est sur que ça a cassé le mythe ! Surtout que certains n'en sont même pas, comme Motisma.
C'est dommage que tu aies détesté le design de la 4G MTF, je l'ai bien aimé pour ma part, même si encore une fois, l’égout et l'écouleur...Par contre c'est dommage que tu n'aies pas insisté sur LE gros apport de la 4G : la séparation nette entre attaques Physiques et Spéciales, et ce pour CHAQUE attaque.
Ceux qui ne jouent qu'en solo ne verront jamais l'intérêt, mais je vous garantis qu'en combat, ça a révolutionné les équipes. D'anciennes gloires sont tombées dans l'oubli à cause de ça (Ronflex, ancien top-tier de la 2G), d'autres ont gagné brusquement en intérêt (Leviator qui gagne enfin une grosse attaque Eau et Physique avec Cascade), et les petits nouveaux ont bouleversé l'ordre établi (Simiabraz est l'un des seuls à passer à travers le duo Airmure-Leuphorie).

Je vais aussi revenir sur cette 3G maudite. Pourtant, en passant sur la GBA, qui ne proposait donc pas de connexion avec la GBC, on savait tous qu'il arriverait un moment où le nouveau Pokémon interdirait de récupérer ses anciennes captures. Ça devait arriver à un moment où à un autre...et c'est sur la 3G que c'est tombé.
C'est d'ailleurs le principal grief qui est adressé à Rubis/Saphir. Les autres, qui sont l'abandon du cycle jour/nuit et le retour à une seule région, sont finalement assez secondaires. Oui, je suis l'un des seuls à trouver que l'ajout d'une deuxième région dans Argent et Or a été une mauvaise chose car le rythme tombe complètement à plat...plus de mise en scène, plus rien d'autre que des Champions à humilier. On se croirait dans un mauvais dungeon crawler...
De toutes manières, la 3G a énormément apporté, c'est juste que c'est la génération qui a essuyé les plâtres.

Pour ce qui est des spin-off, c'est vraiment au cas par cas. Je crois me souvenir que Nintendo ne voulait pas d'un "gros" Pokémon sur console de salon car pour eux, le jeu passait par l'échange et le contact, et ça ne pouvait se faire que sur consoles portables.
Et c'est là qu'on voit que Nintendo et le online, ce n'est pas encore la belle histoire d'amour
Mais sur portables, si il y a un spin-off que je conseillerais, c'est Pokémon Ranger 2 Nuit sur Almia. Très très bien rythmé avec un système de jeu original, il met vraiment dans la peau d'un Ranger écolo. j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode.


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 13:59
Sacré travail que ce dossier, très impressionnant et agréable à lire. Je ne connaissais la série Pokemon que de nom avant de le lire (bon, je voyais en très gros quel était son principe, mais sans plus) et cela m'a décidé à acquérir la version blanche en mars dernier, lors de la publication de la première partie. MTF semble en dire beaucoup de bien de façon indirecte ("Et pendant très longtemps, en fait jusqu'aux versions Blanche/Noire, il [la deuxième génération] resta mon petit préféré."). J'avoue ne pas y accrocher plus que cela pour le moment; je viens d'acquérir le premier badge et rien ne m'emballe particulièrement - les combats sont sympathiques sans plus et le fait de devoir régulièrement faire tourner les Pokemons pour les entraîner est assez pénible pour ma part... Du coup, je n'y ai plus touché depuis un moment. Je vais quand même poursuivre l'aventure, voir si ça décolle après
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie



Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!

173 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)