Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
135 messages • page
1234567
Auteur Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-02 08:11
Très en forme cette année, Blizzard a lancé une série de faux jeux pour le 1er Avril, notamment un qui parodie et se fout violemment de BioWare et plus précisément de Casey Hudson, jugez Pluto :

Citation :
Multiple endings, each influenced by your choices and color-coded for your convenience! (Further epic endings planned for post release as downloadable content.)


http://us.blizzard.com/en-us/games/supplydepot/

Très fort !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-02 12:11
il y a aussi Notch (minecraft) ici : http://marseffect.net

Bioware a vraiment fait fort pour le coup.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 15:36   [ Edité le: 2012-04-05 15:39 ]
Voilà ça vient de tomber: http://news.ea.com/portal/site/ea/index.jsp?ndmViewId=news_view&ndmConfigId=1012492&newsId=20120405005304&newsLang=en

Annonce officielle du DLC Mass Effect 3: Extended Cut pour cet été. Apparemment il y a peu de chances qu'il revienne sur le cœur du wtf qu'est leur starchild, le DLC s'annonce comme une grosse justification accompagné d'un épilogue plus consistant. Par contre bonne nouvelle, il sera gratuit. C'était selon moi la moindre de choses, mais c'était clairement pas gagné. On pourra donc juger du contenu sans passer à la caisse.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 16:01   [ Edité le: 2012-04-05 17:26 ]
Citation :
Le 2012-04-05 15:36, Kimuji a écrit :

Voilà ça vient de tomber: http://news.ea.com/portal/site/ea/index.jsp?ndmViewId=news_view&ndmConfigId=1012492&newsId=20120405005304&newsLang=en

Annonce officielle du DLC Mass Effect 3: Extended Cut pour cet été. Apparemment il y a peu de chances qu'il revienne sur le cœur du wtf qu'est leur starchild, le DLC s'annonce comme une grosse justification accompagné d'un épilogue plus consistant. Par contre bonne nouvelle, il sera gratuit. C'était selon moi la moindre de choses, mais c'était clairement pas gagné. On pourra donc juger du contenu sans passer à la caisse.


J'imagine Joker dans le poste de pilotage du Normandy :

-"Bon, les gars je le sens mal tout ça, je n'ai aucune confiance en Shepard, il a l'air bizarre comme presque endoctriné. La dernière fois que je l'ai vu comme ça il a fait péter un relais et il a tué près de 350 000 Butariens sans aucun remords. Là j'ai l'impression que cel va être pire ! Montez tous dans le Normandy on se casse !"

-"Chuuuuutt, moins fort il est juste à côté de moi !"

-"Oups, bon pendant la longue attaque finale où vous avez mis trois plombes à tirer deux missiles dans des rues vides j'ai eu le temps de fabriquer un téléporteur comme dans Star Treck (mais issu d'une technologie Prothéenne qui rend le truc vachement plus cool) ! Si vous voulez je lance la procédure de téléportation pour vous faire monter à bord dans la minute sans que Shepard ne se rende compte de rien et que l'on puisse se casser loin de tout ce bordel !"

-"Mais tu es fou ! Il y a des moissonneurs partout, on ne trouver jamais de coin tranquille où l'on pourra refaire nos vies !"

-"Ne vous inquiétez pas ! Hier soir en rentrant le Normandy du garage je suis passé à côté d'une planète Eden par encore colonisée que personne y connait et que l'on sera tranquille dessus jusqu'à la fin des temps ! Même que il y a de la bouffe adaptée pour vous tous et qu'elle est dénuée de maladie et de ces autres cochonneries comme ça même Tali, elle pourra vivre super longtemps sans sa combinaison !"

-"Mais c'est génial tout cela ! Tu parles d'un coup de bol ! Bon j'arrive moi, car j'ai l'impression que Shepard il veut attaquer un moissonneur à pied avec juste sa mitraillette... pour dire que cela sent le boudin ici ! Même si j'ai l'imrpession que le Moissonneur il se cassera tout seul lorsque Shepard et Andersson arriveront près du halo lumineux bleu que je vois là bas..."

-"Oki, dès que Shepard regardera ailleurs je vous téléporte !"

-"Ok, on te fais signe ! Bisous !"

-"Bisous à vous aussi, à toute !"

Après on verra Joker et ses amis fabriquer une cabane dans les bois, bouffer des pommes et essayer de repeupler cet Eden comme ils peuvent (love scène entre Joker et IDA !). Sans rire, cela risque d'être plus casse gueule qu'autre chose leur truc. Ils ont cassé Mass Effect et ce n'est pas avec du scotch et de la colle qu'ils vont lui redonner du lustre.


_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-04-05 16:04
Citation :
Le 2012-04-05 16:01, Jarel a écrit :

Sans rire, cela risque d'être plus casse gueule qu'autre chose leur truc. Ils ont cassé Mass Effect et ce n'est pas avec du scotch et de la colle qu'ils vont lui redonner du lustre.



Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 13:55   [ Edité le: 2012-04-06 14:06 ]
Ils vont juste rallonger la fin d'origine, rien de plus...

Je propose le boycott de n'importe quel jeu estampillé "Casey Hudson" en tant qu'Executive Producer.

Ah et méga lol : la série Mass Effect n'est pas terminée, les prochains opus ne suivront plus Shepard. Mais dites-moi, Mass Effect, qu'est ce que ça veux dire ? Effet Cosmodésique. Et comment on obtient cet effet ? Par les Relais Cosmodésiques. Oh mince, ils ont tous explosé.

MASS Effect 4.

Et ce qui me tue le plus de la part de THE Boss de BioWare : Cette fin est une vision "artistique". Mais merde, on demande pas un film d'auteur français débilitant ! Vous imaginez si Star Trek et Star Wars finissaient comme un film de BHL ?!
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 14:15
Donc en fait, la fin de Mass Effect 3, c'est une fin à la Gainax ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 14:40
@Shenron :
En fait, c'est exactement ça. On peut même remplacer la salutation du pingouin par le Normandy qui s'enfuit.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-04-06 20:53
Citation :
Le 2012-04-06 14:15, Shenron a écrit :

Donc en fait, la fin de Mass Effect 3, c'est une fin à la Gainax ?
Oui sauf qu'ils n'en avaient pas conscience (et pour l'instant ils feignent toujours de ne pas saisir ce qui déconne).

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 17:16
Citation :
Donc en fait, la fin de Mass Effect 3, c'est une fin à la Gainax ?


Sauf que comme le dit Kimuji, Une fin comme Evangelion, elle est bizarre mais elle tranche pas avec le reste et préparé. Ce b'ets absolumpent pas le cas de Mass Effect 3

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-08 09:15
Sinon je reviens sur le dialogue et l'explication WTF du Catalyseur "Starchild".

Bon outre le fait que l'on ait réussi à réunir les Quariens et les Geths et que Shepard n'en fait pas allusion, il existe un autre précédent favorable aux organiques dans le "dilemme" qui les opposes aux synthétiques selon le Starchild. Et ce précédent remonte aux ... Prothéens. Ces Prothéens qui ont été décimés par les moissonneurs pour les protéger contre "la menace synthétique", et bien ces Prothéens avaient eux aussi créé une intelligence synthétique. Ils se sont retrouvés confrontés eux aussi à une terrible guerre qui les a opposé à leur création.

Sauf qu'ils ont gagné cette guerre eux.

Tout cela on l'apprend via le "DLC" et son perso supplémentaire Javik.

Après celle ci, chaque IA constatée chez les Prothéens était purement et simplement détruite.

Sauf que pour les protéger, les Moissonneurs sont arrivés et les ont exterminés.

Cherchez l'erreur.

Autre chose.

Si les Moissonneurs ne moissonnaient que les organiques évolués. Qu'en est il des Synthétiques ? Les Geths auraient ils survécus au passage des Moissonneurs ? Et c'est quoi le but du Starchild alors ? A quoi servent vraiment les Moissonneurs ? Est ce qu'ils ont vraiment réfléchi à leur fin ?
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-08 10:08
Oui ça rajoute une couche d'incohérence en plus. Et au final on se demande si Casey Hudson a suivit un minimum le dévelloppement scénaristique.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-12 12:26   [ Edité le: 2012-04-12 12:32 ]
On apprend que Ray, l'homme aveugle, sourd, muet et accessoirement patron de BioWare (et ange gardien de Casey Hudson) s'est rendu à la PAX pour marteler une fois de plus que l'Extended Cut permettra d'avoir une fin "donnant le sentiment -il faut comprendre l'illusion ?- d'être plus personnalisée et de prendre en compte les choix effectués par les joueurs" (ce qui est un semi aveu).

Et bien sur, de marteler ad vitam que la vision artistique lui convient parfaitement et qu'il ne s'attendait pas à un tel retour de flammes, ben non, voyons.

Mais alors, puisque BioWare est si satisfait de ces fins moisies, pourquoi ils n'en discutent pas ? Pourquoi ils n'osent pas en discuter avec leurs fans qu'ils écoutent tant pour refourguer du DLC (gratuit, certes) ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-12 13:19   [ Edité le: 2012-04-12 13:20 ]
Il faudrait juste leur ressortir cela à ces messieurs :

Citation :

“comme Mass Effect 3 est la fin de ce qui était prévu comme une trilogie, les développeurs ne sont plus contraints de permettre à l’histoire de diverger, mais également de pouvoir continuer dans le chapitre suivant. Du coup, le résultat sera une histoire qui pourra diverger grandement selon les choix des joueurs dans les deux chapitres précédents”
Casey Hudson

“ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C”
Casey Hudson

”Comment pourriez-vous compléter les trois jeux avec votre Shepard, pour vous retrouver coincé dans une fin sur mesure, qui serait la même pour tous ? Mais je ne peux pas en dire plus”
Mike Gamble

”Que vous soyez contents ou pas de la fin, c’est une fin. Bioware ne fera pas comme Lost, laissant les fans avec plus de questions que de réponses après la fin.”
Mike Gamble

”à peu près tout ce que les joueurs veulent voir achevé, tout ce à quoi ils veulent une réponse, trouveront un point final”.
Ray Muzyka

“ [La présence des Rachnis] a d’importantes conséquences dans Mass Effect 3. Jusque dans la bataille finale contre les Moissonneurs.”
Marc Walters, scénariste.

“ Je suis toujours méfiant en parlant de fins “optimales”, parce que je pense que l’une des choses que nous essayons de faire, c’est de créer des fins différentes, dont chacune sera optimale pour quelqu’un”
Marc Walters, scénariste

“Et, pour être franc, vous [les fans] construisez l’histoire de Mass Effect autant que nous, de toute façon.”
Mike Gamble

“ Il y a un ensemble de conséquences important qui commence à s’accumuler lorsque vous approchez la fin du jeu. Et concernant la fin en elle-même, ça continue à conduire à quelques choix importants. Donc ce n’est pas comme la fin d’un jeu vidéo classique, où tout est linéaire, et vous avez le choix entre peu de choses. Ça s’organise vraiment autour de beaucoup, beaucoup de choix différents, jusqu’aux derniers instants, où ça va être différent pour chacun.”
Casey Hudson


De tout ce qui a été dit au dessus, rien n'a été fait. En fait ils ont juste fait le contraire !!!!

L'intégrité artistique a été mise à mal par Bioware et EA eux mêmes en virant le scénariste principal du premier opus et en sortant une fin dictée par des impératifs économiques et/ou de planning !

De toute façon ils ont tué la licence Mass Effect et ce n'est pas avec un DLC de fin en rabh qui vont recoller les morceaux.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-06-07 16:12
Bon voilà, j'ai fini Mass Effect 3, ou plutôt devrais-je dire la trilogie Mass Effect, hier.

Au risque de détonner un peu dans cette conversation, je n'ai pas été trop déçu par la fin. Bon il faut dire, avec toutes les horreurs qu'on peut lire sur Internet à ce sujet, je devais m'attendre à un truc vraiment minable genre la fin Scoobidoo : Tali qui enlève son masque et on découvre que c'est elle depuis le début, l'Augure

Alors oui, le coup du Dieu/être supérieur qui sort de nulle part pour tout expliquer (ou rien expliquer) d'un coup de baguette magique, c'est un peu gonflé, et effectivement les différentes fins ne donnent pas tellement l'impression de prendre en compte tous nos choix lors de l'aventure... Mais bon, ça me va, je ne trouve pas ça si grave à côté des quelques 100 heures de bonheur que ces jeux m'ont procurées. Un peu comme le jeu des comparaisons entre le 1 et le 2 ; franchement, est-ce bien important ? Pour moi la trilogie est un tout.

Ce qui m'a plus dérangé, ce sont certains dialogues clairement conçus pour être des climax mais qui se révèlent un peu vite expédiés. Je pense notamment au dialogue final contre l'Homme Trouble. On peut le pousser au suicide, ce qui rappelle clairement l'un des climax du 1er Mass Effect (contre Saren) mais c'est un peu torché. Contre Saren il fallait non seulement avoir sérieusement développé ses skills de persuasion pour débloquer cette possibilité, mais il fallait en plus la jouer sacrément finaud lors du dialogue en question. Là, hop, deux trois répliques et la petite phrase bleue apparaît comme par magie. Du coup ça tombe un peu à plat. C'est un sentiment que j'ai eu plusieurs fois au cours du 3, je ne sais plus à quels moments précis mais bon.

Pour en revenir à la fin, je ne sais pas si vous avez lu l'article de Merlanfrit sur le jeu :
http://merlanfrit.net/Commandant-Shepard
L'auteur (Cerebus sur ce forum) évoque l'hypothèse d'une relecture futuriste de la Passion du Christ, et je le rejoins totalement : la façon dont Shepard se traîne, agonisant (d'ailleurs le Maraudeur qui surgit, j'ai trouvé ça pas mal, et puis c'est pas pire que le Terminator géant de ME2 ^^), les bas-fonds de la Citadelle qui évoque clairement l'Enfer, l'espèce d'élévation lumineuse vers "Dieu", et puis bien sûr le sacrifice final, "Un seul juste et l'humanité sera sauvée", même si en l'occurrence le contexte fait qu'il y a plus que l'humanité. Cela dit le gamin suggère plusieurs fois que Shepard est à la fois organique et synthétique.
On pourrait aussi parler de la fin "fusion", avec Jocker et IDA qui arrive sur une sorte de jardin d'Eden... on apprend d'ailleurs dans l'une des vidéos de Cerberus que le synthétique qui blesse Ashley sur Mars et dans lequel s'est réincarnée IDA s'appelle... Eve !
Je n'ai plus tout en tête mais tout de même, je suis sûr qu'on peut trouver des tas de références en ce sens sur toute la trilogie, comme le projet Lazare...
Il y aurait même une fin qui nous fait le coup de la résurrection ^^

Après, je vois que devant cette possibilité certains parlent de "perversité"... Je ne vois pas trop en quoi, perso je ne suis pas chrétien mais ça ne m'a pas empêché de m'intéresser à la Bible et d'être frappé par certains de ses passages. Donc, Shepard figure christique, pourquoi pas ?

J'ai lu le script leaké, avec la matière noire et tout, et franchement, vous ne trouvez pas ça un peu... compliqué ? Je veux dire, vous voyez Mass Effect 3 intégrer tout ça sans perdre 9 joueurs sur 10 en route ?

Sinon, un truc qui m'est tout de suite venu à l'esprit mais que je n'ai pas vu évoqué : vous ne pensez pas que le Catalyseur prend l'apparence du gamin seulement parce que c'est Shepard qui "projette" cette image ?

Ah oui et une autre question que je me pose : quand on détruit la base des Moissonneurs à la fin de ME2, on voit quelques plans d'une espèce de gros insecte qui manipule des machines en baragouinant des trucs genre "Je suis l'Engeance, je reviendrai blablabla"... Est-ce que cet être est ce qu'ils appellent "L'Augure" dans ME3 ?

Après avoir fini le jeu, j'ai repensé à des choses qui me semblaient "naturelles" en jouant, à savoir les variations d'une partie à l'autre. J'ai juste perdu Jack dans ME2, du coup je me demande : ai-je "raté" un pan du scénario de ME3 à cause de cela ou est-ce qu'une des missions que j'ai faites aurait été différente avec Jack ? Je me suis aussi demandé ce qui ce serait passé si Wrex était mort dans ME1, si j'étais sorti avec Miranda au lieu de Tali etc.

D'ailleurs truc rigolo : dans ME1 je suis sorti avec Ashley puis dans ME2 avec Tali. Dans ME3 j'ai tout de suite remis le couvert avec Tali dès que c'était possible, puis la mission suivante j'ai pris Tali et Ashley comme commando, et Ashley n'arrêtait pas de faire des sous-entendus bien jaloux Enfin je regrette pas, les passages avec Tali sur Rannoch sont très beaux, et puis moi j'ai pu voir son visage

Ah et je suis surpris de vous lire parler de Kelly Chambers, moi elle est morte dans ME2 et je pensais que c'était inévitable.

Bon en tout cas, je suis un peu triste d'avoir fini cette trilogie, un peu comme après le dernier épisode de Lost, ou quand j'ai fini de lire Le Seigneur des Anneaux. C'est une page de ma vie de geek qui se tourne, et même s'il y a approximativement 100% de chances qu'il y ait d'autres jeux Mass Effect, je sais bien que ce ne sera plus tout à fait comme avant.
_________________

Si loin une roue


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-06-08 21:01
Citation :
Le 2012-06-07 16:12, camite a écrit :


Ah et je suis surpris de vous lire parler de Kelly Chambers, moi elle est morte dans ME2 et je pensais que c'était inévitable.



En fait Pour sauver ton équipage dans le 2 ils faut directement aller au relay Omega quand ils se font enlevé, si tu fait autre chose entre temps (une autre mission) tu arriveras trop tard.
_________________

Image


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2012-06-13 13:57
Moi aussi j'ai fini ME3 recemment.
Et tout comme Camite, j'en avais tellement entendu/lu sur la fin que ça ne pouvait pas être pire que ce que je redoutais.

La fin est ratée c'est sur et certain, rien ne colle et quand on sait aujourd'hui le rôle qu'a joué Hudson c'est d'autant plus énervant (enfin ça laisse plutôt une impression de gachis).

Mais, perso j'ai cumulé 80+75+50h de jeu sur la trilogie et c'est ça que je retiens au final (je n'ai aucun espoir particulier sur le DLC en approche, et cet ajout sera tellement artificiel qu'il est déjà à coté de la plaque dans l'idée).
Le scénario, l'ambiance, la bande son, le style si particulier "vieille SF", la richesse de l'univers et des personnages ...
Je ne pense pas qu'une fin ratée peut me faire oublier tout ce que j'ai vécu avant qu'elle tombe.
J'aurai pu acheter ma 360 rien que pour le 1, il est quasi parfait pour moi dans l'équilibre qu'il réussi a établir entre tous les éléments cité plus haut.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 12:54   [ Edité le: 2012-06-27 12:59 ]
Les nouvelles fins sont là et je les ai toutes visionnées sur YouTube, mon ME 3 étant en réinstallation suite à un formatage (qui ne va pas tarder à reprendre...).

Avant toute chose, on sait ENFIN comment les équipiers se volatilisent, se retrouvent sur le Normandy et comment ce dernier quitte la zone de combat, etc, etc. En effet, lors de la course vers le portail, l'Augure tire à tout va et un Mako se retrouve propulsé sur les équipiers, qui l'esquivent de justesse mais en ressortent blessés. Shepard demande au Normandy une évacuation pour que les équipiers quittent le combat, à regrets (surtout si l'un d'eux est votre moitié, dialogue supplémentaire).


Apparemment le Starchild donne un peu plus d'explications sur sa nature et le reste (mais rien qui ne bouche réellement les trous).

Ensuite, il y a une toute nouvelle fin, la "Refusal" où Shepard refuse catégoriquement d'avoir a faire un choix parmi ceux que le Starchild lui impose. Cette fin est disponible de deux façons : soit par le dialogue en refusant tout en bloc, soit en tirant sur le Starchild. Pendant la discussion, on observe un Moissonneur réduire en miette un croiseur.

Le Starchild dit alors "Qu'il en soit ainsi !" et s'en va. Il désactive également le Creuset tandis que la caméra s'éloigne. On voit ensuite un paysage champêtre avec ce qui semble être une antenne ou balise qui dépasse du sol. Son signal se met à bipper. La caméra s'enfonce dans le sol pour y montrer de vieux ordinateurs transmettant le message holographique Liara avait enregistrée dans le cas où ils échoueraient. Ce qui est donc le cas.

Après le générique, on retrouve le décor noir et blanc avec un gamin et... ce qui ressemble à une Asari, qui dit au garçon que c'est grâce aux archives laissées par Liara que le cycle suivant a pu agir contre les Moissonneurs et les vaincre.


Pour pour les trois autres fins, elles ont été rallongées de dix bonnes minutes. Pour les trois, on observe le Creuset de loin (et le Normandy juste à coté), l'Amiral Hackett ordonne à toutes les flottes de s'éloigner du Creuset (normal, on ne sait pas ce qu'il va se passer, c'est donc prudent). Joker veut rester pour Shepard mais les équipiers lui expliquent qu'il est trop tard et ils partent en super vitesse. L'arme se répand et l'on observe bien plus de choses : la fin des combats sur Terre, sur Tuchanka, sur la planète des Asari et des Turiens. En fonction du choix effectué, il y a plusieurs variations notables (en plus de la couleur du rayon).

S'ensuit la fuite du Normandy dans l'espace qui tente d'échapper au tir du Creuset, sauf que cette fois ci, Joker n'est pas paniqué et le vaisseau s'en sort relativement bien. On retrouve la planète isolée et après avoir vu Joker et les autres quitter le navire, une cinématique personnalisée apparaît en fonction du choix effectué :

Destruction > Hackett fait un discours pendant que l'on voit tantôt des artworks illustrant nos choix, tantôt des passages en FMV. Il est expliqué qu'ils reconstruiront les relais cosmodésiques, peu importe le temps que cela prendra, tout comme la reconstruction de la Citadelle. Il explique également que l'unité de toute la Galaxie a permis d'obtenir ce résultat. A noter que pendant la cinématique de fin, on peut observer que le portail entre la Citadelle et la Terre est toujours ouvert, ce qui explique pourquoi le passage où Shepard respire sous les décombres est toujours là avec cette fin.

Synthèse > La plus belle. IDA raconte comment les espèces vont évoluer, comme elle a évoluée avant et après avoir rencontré Shepard, le tout avec des artworks / FMV illustrant les choix (comme pour la fin Destruction et celle du Contrôle). Les synthétiques (notamment les Moissonneurs) et les organiques travaillent de concert pour reconstruire ce qui a été perdu. Une fin très ouverte (symbiose parfaite entre les organiques et les synthétiques, qui ont tout dont ils avaient besoin pour se compléter) et assez émouvante.

Contrôle > Fin très ouverte aussi. On y entend Shepard qui semble être devenu le Catalyste. Il utilise les Moissonneurs pour reconstruire ce qu'ils ont détruit et faire évoluer la technologie et tout le reste à un niveau jamais atteint. C'est la seule fin où la Citadelle n'explose pas, au contraire, elle se referme comme dans ME 1.

Pour toutes les fins, on voit l'équipage du Normandy réunit dans le vaisseau pour apposer sur la stèle des "Morts au combat" la plaque du Commandant Shepard, avec un discours en fonction du choix effectué. Puis le Normandy quitte la planète sur laquelle il s'était crashé. S'ensuit le générique et le discours entre le vieil homme et le gamin (sauf pour la fin "Refusal" où c'est ce qui ressemble à une Asari et un gamin).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 13:10
Cela souligne de façon éhontée le côté bâclé de la fin originale.

Que l'on ne vienne pas nous ressortir le couplet de "l'intégrité artistique" après ça. La fin de Mass Effect a été bouclée rapidement pour permettre au jeu de sortir à temps.

Cela fait passer la pilule sans pour autant rehausser l'intérêt de cette fin pataude et des nombreuses hérésies scénaristiques et narratives.

Un des plus gros loupé de l'industrie viédoludique à mon sens. J'espère que Bioware et surtout EA s'en souviendront longtemps.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 16:42   [ Edité le: 2012-06-27 16:47 ]
Je vais pas relancer le débat, surtout pas , mais moi j'ai bien aimé la fin initiale de Mass Effect 3. Je ne la défends pas comme un fanboy non plus (même si je suis un gros fanboy de la série) parce qu'effectivement, elle n'est pas parfaite.

Mais d'une part, j'ai toujours considéré que Mass Effect, ce n'était pas 3 jeux mais juste un seul gros jeu divisé en 3 et ce que j'appelle "la fin" pour moi c'est Mass Effect 3 dans son ensemble, pas juste la dernière partie du jeu. Sous cet aspect, Mass Effect 3 pour moi ça a été un ride d'une intensité émotionnelle incroyable que j'ai fait en version PS3 (avec save de ME2) et 360 (avec save du 1 & 2), les deux fois en difficulté max et ça a été une expérience fabuleuses dans les 2 cas.

Du coup, la fin (dans les 2 cas, j'ai opté pour Destruction) elle a complètement fonctionné sur moi. J'ai aimé le côté un peu métaphysique et surtout son côté très ouvert ou je pouvais imaginer à peu près tout ce que je voulais. ça a alimenté plein de soirées de discussions passionnées avec mes potes.

Bien sûr, je suis très content de l'Extended Cut, même si j'attends surtout du DLC solo, chose qui va apparemment arriver avec "Leviathan".
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie

135 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)