Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
135 messages • page
1 ... 34567
Auteur Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 12:34
Citation :
Cela souligne de façon éhontée le côté bâclé de la fin originale.

Que l'on ne vienne pas nous ressortir le couplet de "l'intégrité artistique" après ça. La fin de Mass Effect a été bouclée rapidement pour permettre au jeu de sortir à temps.

Cela fait passer la pilule sans pour autant rehausser l'intérêt de cette fin pataude et des nombreuses hérésies scénaristiques et narratives.

Un des plus gros loupé de l'industrie viédoludique à mon sens. J'espère que Bioware et surtout EA s'en souviendront longtemps.


Pas mieux, même si je suis content qu'ils ai décider de corriger l'erreur, je na vais pas pour autant digérer la méthode employé et cette attitude de prendre les joueurs et les fans pour des imbéciles.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 16:08
En même temps, ça va, le DLC est gratos, et ils ont balancé 2 DLC multi gratos aussi (avec des maps sympas en plus). Je crois même que c'est la première fois que EA offre autant de DLC gratos sur un jeu AAA, voire même offre du DLC en fait.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 16:24
@Zure :
Bien d'accord !

J'ai complètement oublié d'en parler mais j'ai personnellement bien aimé ces rajouts (notamment les fins Synthèse et Contrôle), même si je me pose encore la question du "Pourquoi ?".

En effet, pourquoi avoir coupé ces passages qui donnent enfin une cohérence (non pas aux explications du StarChild, mais au moins sur les évènements avant et pendant la fin) ? Qu'est ce qui a pris Casey Hudson quand il s'est enfermé dans son bureau pour faire caca sur le script des scénaristes ?

"What were they thinking ?!" hurle l'Angry Video Game Nerd.

L'Extended Cut donne un sentiment de bizarre. Je dirais bien que c'est le jeu tel qu'il aurait dû être a sa sortie si l'on met de coté tout le dossier sur la matière noire.

Maintenant, rien n'empêche d'exploiter la matière noire pour le futur de la série.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 21:15
Citation :
Le 2012-06-28 16:24, Erhynn Megid a écrit :

En effet, pourquoi avoir coupé ces passages qui donnent enfin une cohérence (non pas aux explications du StarChild, mais au moins sur les évènements avant et pendant la fin) ? Qu'est ce qui a pris Casey Hudson quand il s'est enfermé dans son bureau pour faire caca sur le script des scénaristes ?


Ces passages n'ont pas été coupés.

A l'origine ils n'existaient même pas. Ils ont été créés de toute pièce après le tollé des joueurs. A la base on ne saura jamais si ces "ajouts" étaient vraiment dans la tête de Casey Hudson quand il a pondu son "truc".
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 23:44
C'est sûr ça qu'ils n'ont pas été coupés ? Ou peut-être tout n'était pas finalisés par manque de temps ?

Enfin, j'attends le 4 juillet pour pouvoir voir tout ça sur PS3 puisque c'est sur ME2 PS3 que j'ai fait ma meilleure Shepardette et je veux découvrir l'extended cut avec Jennifer Hale <3
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 08:25
Un an après tout le monde, j'ai enfin terminé Mass Effect 3. Pas trop déçu, même si il y a des incohérences dans les dernières minutes. Comme Zure, je considère la trilogie comme un seul gros jeu, la fin étant tout ME3.
Un intensité émotionnelle tout au long du jeu, on sent que c'est vraiment la fin de l'univers, Thessia est perdu, la Terre pas pas loin de l'être, Palaven n'est pas tombée que parce que j'ai allié les Krogans et les Turians..
Vref, vraiment la dernière chance.

Ce que je regrette, c'est que les choix faits tout au long de l'aventure n'ont en fait que très peu de retentissement sur le déroulement de la fin (j'ai fait le 3 avec une sauvegarde qui date du premier) .. Que choisir Kaidan au lieu de Ashley sur Virmire n'ait pas d'impact ça se comprend, mais j'ai l'impression qu'avoir guéri le Genophage ne m'a parmi que d'augmenter mon score et avoir une jolie image dans l'épilogue.
Aussi choisir les Geth au lieu des Quarians (je n'ai pas eu la possibilité de sauver les 2, à mon grand dam, j'ai du louper un truc, même si dans mon run j'ai sauvé les quarians) ne doit avoir d'impact que si on choisit d'éradiquer les synthétiques...

Pourquoi les Reapers reviennent tout le temps pour stopper le chaos si les synthétiques vont de toutes façons gagner la bataille contre les organiques?

Bref une semi déception qui soulève beaucoup de questions, mais toute l'aventure a été tellement puissante qu'en fait, je suis surtout triste d'avoir fini ce qui est pour moi la trilogie de SF la plus aboutie possédant l'univers le plus fouillé que j'ai jamais vu...
Au final, la plus belle fin n'est ni la fin Paragon (contrôle), si la fin Renegade (destruction), mais la fin neutre (synthèse)

A noter que je n'ai acheté aucun DLC (je suis contre), et payer 12€ pour Citadelle alors que j'ai payé le jeu 9€, ça le fait pas

il va falloir que je recommence le jeu avec mon bad shepard, on verra bien si il y aura des petites différences (je pressens déjà la fourberie lors de la mission du Genophage par exemple).
Inoubliable, cette trilogie

Autre chose: au menu principal du jeu, il y a une carte "Galaxy Readiness" donc le pourcentage n'a JAMAIS bougé de 50% pour moi, malgré la collecte de TOUS les "War assets" possibles lors du jeu et une force militaire de 5700 avant la dernière mission. Quelqu'un a des précisions là dessus?

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 09:44
Citation :
Le 2013-12-01 08:25, IsKor a écrit :

Autre chose: au menu principal du jeu, il y a une carte "Galaxy Readiness" donc le pourcentage n'a JAMAIS bougé de 50% pour moi, malgré la collecte de TOUS les "War assets" possibles lors du jeu et une force militaire de 5700 avant la dernière mission. Quelqu'un a des précisions là dessus?



Oui. Pour cela il faut jouer au multi. En solo le score reste plafonné à 50 %.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-04 09:10
OK, je comprends mieux...
Sinon, j'ai recommencé un bad shepard depuis le tout premier épisode. Et là, je commence à entrevoir les conséquences de mes actes sur le déroulement de ME3. Je compte buter wrex et la reine rachni, ce qui veut dire que j'aurai pas le concours des seconds pour construire le Crucible, et que j'aurai plus de mal à me faire entendre des Krogans sans Wrex..
Ca risque d'être rigolo tiens

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-12-04 20:24   [ Edité le: 2013-12-04 20:54 ]
Citation :
Le 2013-12-01 08:25, IsKor a écrit :

Pourquoi les Reapers reviennent tout le temps pour stopper le chaos si les synthétiques vont de toutes façons gagner la bataille contre les organiques?

Parce que les Reapers veulent "sauver" la vie organique, dans leur OS buggé ils ont prédit que les IA vont détruire toute vie organique donc ils détruisent toutes les civilisations capables de créer des IA, et bien sûr ils détruisent aussi les IA que ces civilisations ont crées.

Ce qu'il y a d'extrêmement frustrant dans la toute fin de Mass Effect 3 c'est que la question centrale amenée par le Catalyst, sa raison d'être, échappe totalement au contrôle du joueur qui doit l'accepter sans discuter et sans la possibilité à un seul instant d'en montrer les failles béantes de son raisonnement. Il nous dit qu'il a été crée parce que les IA vont immanquablement détruire toute vie organique (même les plantes et les microbes? bonne chance). Déjà bravo aux Léviathans d'avoir crée une super IA pour empêcher que les IA détruisent la vie... Quels génies.

Ensuite, d'un problème certes abordé à plusieurs reprises tout au long de la série sans jamais avoir été présenté comme LE problème majeur de l'époque on en fait LA question centrale de toute l'aventure et pire, en plus d'introduire ce changement à la dernière seconde, on dépossède le joueur de toute possibilité de se prononcer dessus. Il doit accepter sans broncher le raisonnement du Catalyst et faire son choix entre trois propositions faites par ce dernier. Celui qui contrôle la fin de Mass Effect ce n'est pas Shepard c'est le Catalyst. C'est lui qui pose le problème en ses termes à lui et c'est lui propose les solutions, toutes dérivées de sa façon de voir les choses. On aurait aimé avoir un point de vue contradictoire sur cette question de la cohabitation entre organiques et synthétiques. On nous sort une problématique de son chapeau au tout dernier moment que l'on doit résoudre dans l'instant avec 3 solutions radicales et qui peuvent faire table rase de tout ce qui a été fait et décidé au long des 3 épisodes.

A la dernière seconde on nous présente un problème sur lequel Shepard ne s'est penché à aucun moment dans les 3 épisodes. Même la paix avec les Geths tient plus de la paix entre factions, Geths contre Quarians, que de la cohabitation entre les synthétiques et les organiques en tant qu'ensembles cohérents et distincts, les Geths se présentant plus comme une espèce de plus parmi les autres que comme LES synthétiques en tant que groupe. Ils ne sont d'ailleurs pas les seules IA du jeu. Et ce "problème" de dernière minute doit être expédié en 3 secondes via un choix A, B ou C... c'est faible. Très, très faible.

Citation :
Au final, la plus belle fin n'est ni la fin Paragon (contrôle), si la fin Renegade (destruction), mais la fin neutre (synthèse)

C'est pourtant la solution qui se soumet le plus au raisonnement foireux des Reapers: les synthétiques et les organiques ne peuvent cohabiter et finiront toujours par s'affronter jusqu'à l'extinction totale de l'autre. Leur solution est donc de supprimer les différences pour mettre fin au conflit... Pour moi c'est la pire des fins, à tous les niveaux: écriture, cohérence et même idéologique. Pour la partie cohérence et écriture j'aimerai bien que Bioware nous explique comment avec un rayon vert ils transforment instantanément les synthétiques et les organiques en une forme de vie hybride. Certes on est dans un univers de science-fiction mais là ça s'apparente plus à de la magie pure qu'à autre chose.

Ensuite il faut m'expliquer pourquoi ils ont besoin du corps de Shepard pour ça, ils ont pas encore dissout assez d'être vivants pour savoir comment ça fonctionne? Et enfin comme pour les deux autres fins pourquoi ce rayon fait péter tous les relais? Si à la limite ça peut s'expliquer pour la fin rouge parce que ce rayon est de nature destructrice c'est déjà beaucoup moins cohérent pour la verte et encore moins pour la bleue. Enfin si il y a une raison à cela mais elle n'est en rien liée à la cohérence du scénario: ils avaient besoin de faire péter les relais pour se donner plus de latitude pour la suite de la licence. Une ficelle énorme qui cherche à peine à s'en cacher, c'est totalement indigne de tout scénariste qui se respecte. Ils avaient besoin de faire péter les relais, ok, mais alors dans ce cas il fallait trouver une VRAIE excuse pour ça.

Et enfin niveau idéologique cette fin entérine l'idée qu'il existe des races dont les différences sont tellement insurmontables qu'elles ne peuvent faire autre chose que se détruire l'une l'autre, et donc que la seule solution c'est d'effacer toutes les différences. Un peu "bizarre" comme façon de voir non? Elle est masquée sous un vernis de bons sentiments, le bel union entre les synthétiques et les organique en une fusion idéale... Le fond est bien plus douteux.

Ajoutez à ça cette insupportable manie hollywoodienne d'en faire des tonnes sur le sacrifice, les trois fins sont toutes une ode au sacrifice (sauf la rouge avec un score suffisamment haut, Shepard ne meurt pas... mais il sacrifie les Geths et EDI à la place). C'est une des raisons pour laquelle j'ai bien aimé la fin de The last of us
qui envoie valdinguer cette vielle fascination Chrétienne détestable pour le sacrifice.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-21 23:58
Tiens, j'avais perdu la sauvegarde de ma Shepard mauvaise, j'ai donc.. Recommencé les 2 premiers, 80h de jeu en tout (oui, j'aime BEAUCOUP Mass Effect).
J'avais choisi de laisser mourir le Conseil à la fin du premier, et surprise, qui je retrouve dans le 3? Turians, Salarians et Asari aux côtés des humains!
Ca alors. Bon, d'un autre côté, avec un conseil humain et humano-centré, le jeu aurait été COMPLETEMENT différent, et la guerre aurait été perdue rapidement (puisque ce n'est qu'en combinant les flottes de tout le monde et le max de "war assets" qu'on y arrive), mais ça fait chier de se voir mis devant le fait accompli

Sinon, j'ai commencé à modder le jeu, avec des textures ultra HD d'un plus bel effet, ou ma Shepard qui se balade maintenant avec le haut de son uniforme, une jupette et des talons en bas!
du plus bel effet je trouve: http://nerdykani.blogspot.ru/2013/11/not-sure-if-i-do-right-thing-by.html

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 23:26   [ Edité le: 2014-02-24 23:47 ]
Je viens de finir Mass Effect 3. J'ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible, mais quand on a plus qu'une destination sur la carte... Je suis triste d'avoir fini le jeu, j'espère que EDI et Samantha penseront à nourrir mes poissons et mon hamster de l'espace.

Ils vont me manquer, tout ces persos...

(si la scène post générique avait pas planté ça aurait été encore plus émouvant...)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 10:36
Petite question, je sais qu'il y a des grospixelliens qui habitent dans le grand nord américain, j'ai trouvé cette version sur VGP :
https://www.videogamesplus.ca/product_info.php?products_id=20489

Vraiment peu chère, en revanche peu d'infos sur la localisation éventuelle, quelle est la pratique canadienne ? Perso si j'ai VO avec sous-titres anglais ou français je suis heureux (de toutes façons ma PS3 est déjà paramétrée en anglais pour avoir la VO sur tous les titres.

Merci pour vos réponses.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 17:18
Tiens, d'ailleurs, j'ai enfin refini ME3, après avoir repris la trilogie depuis le début en version mauvais. Je voulais faire un run "normal", mais avec les ME j'y arrive pas, et j'ai essoré le jeu dans tous les sens... J'en ai profité pour acheter 2 DLC qui sont vraiment très bons: Leviathan et Citadelle. Ca apporte un vrai plus! L'intégration de Citadelle est selon moi mal foutue: "bon, il faut ramener le Normandy pour retrofitting, en cale sèche, allez vous amuser un peu!"
Bof. Par contre, TOUT le contenu de Citadelle est un pur fan service, et je me suis bien marré tout le long.
Moi qui étais contre les DLC, j'ai acheté "Lair of the Shadow Broker" pour le 2, et ces 2 là pour le 3. Et malgré le prix un peu élevé (surtout Citadelle), je n'ai pas regretté un seul instant.

Du coup j'ai reterminé ME3 au niveau 59, avec un score de plus de 7000, j'ai sauvé les geth ET les quarians (chose que je n'avais pas réussi à faire en gentil), et j'ai logiquement choisi la fin "Renegade", où on extermine tous les synthétiques.
Je termine avec 100h au compteur juste pour le 3 et pas mal de succès déverrouillés

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 21:02   [ Edité le: 2014-02-25 21:04 ]
J'ai eu la fin ou je modifie l'ADN des organiques et des synthétiques. Je pouvais pas me résoudre à détruire les Gets et surtout EDI. Par contre, je me trompe, mais si les relais sont détruits, tous les systèmes de la galaxie se retrouvent isolé, non? Et il est arrivé quoi à tous les habitants de la citadelle quand elle a migré vers la terre? Ils en causent pas du tout.

Noah: j'ai acheté la version UK du Trilogy ps3. Le 1 change de langue selon les réglages machines, mais le 3 est en anglais obligatoire. Pas encore essayé le 2 par contre.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 23:18
Citation :
Le 2014-02-25 21:02, Rugal-B a écrit :

Noah: j'ai acheté la version UK du Trilogy ps3. Le 1 change de langue selon les réglages machines, mais le 3 est en anglais obligatoire. Pas encore essayé le 2 par contre.


et tu as des sous-titres au moins en anglais ?

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 23:24
Oui, oui, j'ai les sous titres en anglais. Ça ne me dérange pas, je n'ai plus à mettre la console en anglais pour avoir la VO.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-22 22:11
ATTENTION : je rappelle que ce topic est rempli de SPOILERS. Mon post en contient aussi ...

Je viens de terminer la trilogie Mass Effect, trilogie sur laquelle j'ai passé d'excellents moments pendant de longs mois.

J'ai joué un Shepard "gentil", sauvé tout le monde (sauf Alenko, j'ai choisi Ashley dans ME1), guéri le génophage, réconcilié les Geth et les Quariens, et à la fin j'ai choisi la synthèse des organiques et synthétiques (en fait, je n'ai pas "choisi", comme Kimuji j'ai avancé en pensant qu'un choix allait m'être proposé et j'ai eu la "fin du milieu").

Niveau amours, j'ai séduit Ashley dans ME1, Miranda (of course) dans ME2 et j'étais parti pour brancher de nouveau Ashley dans ME3, vu qu'elle avait fait l'effort de bien se re-looker, mais sur un malentendu j'ai terminé avec Liara ! J'ai pas bien compris ce qui s'est passé : un bête dialogue avec Liara sur la citadelle a changé le cours de la chose sans qu'aucun confrontation n'ait lieu ni "seconde chance". Dommage (pour Ashley).

Je n'ai acheté aucun DLC (car je trouve les prix abusés et je suis contre le principe), mais j'ai pris les DLC gratuits, donc j'ai eu la fin étendue.

D'un point de vue purement narratif (puisque ce thread parle histoire et pas gameplay), j'ai adoré les 3 jeux (un peu moins le 2ème épisode), surtout ME3 avec ses morceaux de bravoure et ce dernier acte qui fait monter la pression de façon magistrale. L'assaut final est un grand moment.

J'ai beaucoup aimé la fin, sur le coup. J'ai trouvé qu'elle apportait une conclusion adéquate. Je me suis alors immédiatement demandé ce que les joueurs lui reprochaient. En regardant sur youtube la fin originale et ses incohérences, puis en lisant ce thread, je me rend compte que, en effet, il y a beaucoup de choses à critiquer. En fait, plus on y pense, plus on analyse et réfléchit, plus on se rend compte que c'est bourré de défauts.
Alors je pense que je ne vais pas trop gamberger et juste garder en mémoire mes émotions !

J'ai tout de même quelques questions :

- Dans ma partie Garrus et Tali se mettent ensemble. Si j'avais choisi Tali comme amante, qui aurait terminé dans les bras de Garrus ?

- Quels que soient nos choix, on ne voit jamais un Quarien sans armure, si ?

- Dans ma partie, Cortez meurt pendant le débarquement sur terre, en se crashant avec la navette. Pourtant, sauf erreur de ma part, on l'aperçoit dans une cinématique plus tard quand Shepard fait un discours à son équipage débarqué sur terre. C'est un bug ? Ou alors il s'agit de quelqu'un d'autre ? (ingénieur Adams ?). Notez que dans cette cinématique, l'équipage en question est constitué des persos jouables uniquement, donc pas de Joker par exemple.
Et si on a une histoire d'amour avec Cortez, est-ce qu'il meurt de la même façon ?

- Harbinger est mentionné pendant l'assaut final (lui et d'autres reapers reviennent sur terre pour défendre l'accès vers la citadelle), pourtant il n'y a jamais de confrontation avec lui, si ?

- A quoi ça sert d'augmenter ses "war assets" ? Ca change quelque chose à la fin ? C'est pour avoir la fin ou Shepard semble survivre ?

- Dans ma partie j'avais au moins 10 fois plus de thunes que nécessaire (dans ME3), vous aussi ?

- Dans l'artbook de Mass Effect 3 (version collector de ME3), on voit des Prothéens. Mais ils n'apparaissent pas dans le jeu, si ? (à part l'hologramme trouvé sur la planète des Asari).

- Bon, je m'étais promis de pas trop gamberger mais ... finalement, le catalyst et le crucible ... ça n'a ni queue ni tête, non ? Au départ, on part du principe que le crucible est une arme que les Prothéens n'ont pas eu le temps de terminer. OK. Plus tard on apprend que c'est beaucoup plus vieux que ça et que le crucible évolue avec chaque cycle. OK.
Mais en quoi le fait que la citadelle fait partie du crucible est cohérent ? Si j'ai bien suivi, la citadelle provient des êtres qui ont inventé les reapers, alors que le crucible provient de diverses civilisations qui ont tenté de détuire les reapers. Comment les 2 peuvent-ils se rejoindre ? Je vois bien l'intérêt narratif de la chose, mais ça me semble trop "gros". Un truc m'a échappé ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-08-22 22:59
Citation :
Le 2015-08-22 22:11, Sebinjapan a écrit :
- Dans l'artbook de Mass Effect 3 (version collector de ME3), on voit des Prothéens. Mais ils n'apparaissent pas dans le jeu, si ? (à part l'hologramme trouvé sur la planète des Asari).

Dans un DLC, il y en a un qui peut nous rejoindre. Et je n'achète pas de DLC non plus, donc, soit c'était un DLC gratos, soit c'était un bonus de préco.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-22 23:00
Citation :
Le 2015-08-22 22:11, Sebinjapan a écrit :
- Dans l'artbook de Mass Effect 3 (version collector de ME3), on voit des Prothéens. Mais ils n'apparaissent pas dans le jeu, si ? (à part l'hologramme trouvé sur la planète des Asari).

Ah, OK, il est en DLC (j'avais un peu survolé le thread, je viens de lire le passage sur Javik en relisant plus attentivement ...)
EDIT : j'ai posté en même temps que toi Rugal, merci pour ta réponse.
EDIT 2 : j'ai acheté ME3 collector d'occaze et le code était déjà utilisé, voilà surement pourquoi je n'ai pas eu ce perso.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-08-22 23:38   [ Edité le: 2015-08-22 23:43 ]
Citation :
Le 2015-08-22 22:11, Sebinjapan a écrit :

- Dans ma partie Garrus et Tali se mettent ensemble. Si j'avais choisi Tali comme amante, qui aurait terminé dans les bras de Garrus ?

Personne.

- Quels que soient nos choix, on ne voit jamais un Quarien sans armure, si ?

Non. On peut juste voir une vague photo du visage de Tali, qui ressemble vachement un être humain.

- Dans ma partie, Cortez meurt pendant le débarquement sur terre, en se crashant avec la navette. Pourtant, sauf erreur de ma part, on l'aperçoit dans une cinématique plus tard quand Shepard fait un discours à son équipage débarqué sur terre. C'est un bug ? Ou alors il s'agit de quelqu'un d'autre ? (ingénieur Adams ?). Notez que dans cette cinématique, l'équipage en question est constitué des persos jouables uniquement, donc pas de Joker par exemple.
Et si on a une histoire d'amour avec Cortez, est-ce qu'il meurt de la même façon ?

Il se crash mais ne meurt pas, romance ou pas romance.

- Harbinger est mentionné pendant l'assaut final (lui et d'autres reapers reviennent sur terre pour défendre l'accès vers la citadelle), pourtant il n'y a jamais de confrontation avec lui, si ?

Le gros rayon qui décime le groupe avant de monter dans la Citadelle c'est Harbinger. C'est à ça que se limite son apparition dans ME3.

- A quoi ça sert d'augmenter ses "war assets" ? Ca change quelque chose à la fin ? C'est pour avoir la fin ou Shepard semble survivre ?

Les war assets font monter un score qui détermine "la qualité" de la fin. Plus le score est bas et plus la Terre est endommagée par l'explosion finale. Et avec un bon score on entend Shepard reprendre son souffle à la fin de l'épilogue "rouge".

- Dans ma partie j'avais au moins 10 fois plus de thunes que nécessaire (dans ME3), vous aussi ?

Je ne pense pas, j'avais acheté et upgradé toutes les grosses armes

- Bon, je m'étais promis de pas trop gamberger mais ... finalement, le catalyst et le crucible ... ça n'a ni queue ni tête, non ? Au départ, on part du principe que le crucible est une arme que les Prothéens n'ont pas eu le temps de terminer. OK. Plus tard on apprend que c'est beaucoup plus vieux que ça et que le crucible évolue avec chaque cycle. OK.
Mais en quoi le fait que la citadelle fait partie du crucible est cohérent ? Si j'ai bien suivi, la citadelle provient des êtres qui ont inventé les reapers, alors que le crucible provient de diverses civilisations qui ont tenté de détuire les reapers. Comment les 2 peuvent-ils se rejoindre ? Je vois bien l'intérêt narratif de la chose, mais ça me semble trop "gros". Un truc m'a échappé ?

Je ne comprends toujours pas l'intérêt narratif de cet élément qui vient foutre le bazar dans la continuité de l'histoire. En gros le crucible déclenche quelque chose chez le Catalyst, qui lui même contrôle la Citadelle et les reapers. Le Catalyst est une super IA crée par les Léviathans pour protéger la vie organique contre les IA (on voit déjà l'idée de génie à la base du raisonnement des Léviathans). Le Catalyst a ensuite crée les Reapers pour mettre en place sa "solution" (les cycles de moisson). Par contre on ne sait rien de l'origine du crucible, rien n'indique que les Léviathans en soient à l'origine, ni même qu'ils aient bâti la Citadelle qui semble être un piège inventé par le Catalyst.

Mais du coup l'intrigue de ME1 ne veut plus dire grand chose, Sovereign est sensé rester en veille et se réveiller périodiquement pour ouvrir le relai de la Citadelle pour que l'armada Reaper puisse débarquer. Le fait que le Catalyst contrôle la Citadelle et les Reapers rend le rôle et l'existence de Sovereign complètement superflue. Shepard prend même le contrôle de la Citadelle pour bloquer l'ouverture du relai, que foutait le Catalyst à ce moment là? Il aurait du l'en empêcher puisqu'il contrôle la Citadelle. De même qu'ils ferment les "bras" de la Citadelle pour empêcher la flotte Geth de pénétrer, or on voit dans ME3 que le Catalyst peut la déplacer à son gré, fermer les bras n'aurait pas du être possible.

Bref, la réponse est simple: le Catalyst n'existait pas dans les papiers de Bioware lorsque ME1 a été écrit. La fin de ME3 a été remaniée plusieurs fois, et la dernière version a été rushée par une seule personne dans son bureau qui n'a pas eu le recul nécessaire pour tout faire coller.


Voilà


Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie

135 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)