Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
135 messages • page
1234 ... 7
Auteur Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-16 16:59   [ Edité le: 2012-03-17 02:08 ]
Bonjour à toutes et à tous,

Ce Libres Spoils est dédié à la série complète de Mass Effect, du premier au tout dernier sorti récemment. Je préfère prévenir immédiatement pour ceux qui ne connaissent pas le sens du mot "spoil" sur le net que :

***** Ce sujet va permettre de débattre sans prendre de gants pour vous prévenir, des fins de la trilogie Mass Effect. Donc si vous n'avez toujours pas fini ces trois jeux et que vous ne tenez pas à être trahis en apprenant comment ça se termine, faites demi tour ! *****

Je vais commencer par la fin, à savoir Mass Effect 3. Pour ce jeu, je vous propose éventuellement le petit formulaire suivant à remplir (ce n'est pas obligé) :

Choix effectué à la fin : Extermination de toute vie synthétique.
Statut de Shepard : Respire, se trouve visiblement dans les décombres de la Citadelle qui a pourtant explosé dans l'espace et d'où est partie la giga déflagration du Creuset.
Statut d'Anderson : A succombé à ses blessures, l'Homme Trouble a forcé Shepard à lui tirer dessus.
Statut de l'équipage : Ok, mais crashé sur une autre planète. Vu Joker, Cortez (relation de Shepard) et Javik sortir du Normandy (bien que tué dans l'attaque d'Augure ?!). IDA n'a pas dû survivre à ma décision par contre...
Statut de l'Homme Trouble : s'est tiré une balle dans la tête.


Si vous aussi vous avez terminé ME 3, j'aimerai qu'on m'éclaire sur plusieurs points :
1> Qu'est ce que Joker fout à se sauver de la Terre en pleine bataille avec le Normandy et les équipiers qui se sont pourtant pris les tirs de l'Augure en pleine poire ?

2> Si les relais cosmodésiques sont tous détruits lorsqu'ils redistribuent l'énergie du Creuset à travers la galaxie, comment vont faire toutes les races qui se sont pointées dans notre système solaire ? BioWare a-t-il oublié que pour les Krogans et les Galariens, la nourriture humaine est mortelle ? Comment toutes les races vont-elles pouvoir rentrer dans leur monde ?

3> Le gamin, alias le Catalyseur qui contrôle les Moissonneurs, n'était donc qu'un moyen de contrôle pour Shepard ? Ce dernier était-il finalement victime de l'endoctrinement, malgré tous les choix effectués ?

4> Où sont les stocks de vaseline dans le jeu ? Pour rappel, après le générique et l'épilogue nonsense power, on a un message de trois lignes : "Le Commandant Shepard est devenu une légende. Vous pouvez continuer à perpétuer cette légende en lançant une nouvelle partie, ou au travers du Contenu Téléchargeable.

Soyons honnêtes dix secondes : j'ai vécu cinq ans de ma vie à penser et vivre Mass Effect, dont le premier et le second (et même le troisième, qui reste un sacré bon sang d'excellent jeu) sont parmi mes plus belles expériences de tout les temps avec BioShock et quelques autres. Le concept des relais cosmodésique m'a proprement émerveillé et fait rêver.

J'ai acheté la Xbox 360 simplement pour Mass Effect 1 car il était à l'origine une exclue totale. Et donc, au bout de cinq ans, pour avoir la conclusion de la fin et l'explication des vides BEANTS qui remplissent d'incohérences l'épilogue, BioWare sous entend qu'il faudra passer à la caisse.

5> La Citadelle est détruite. Si on sauve Anderson, comme peut-il s'en sortir ? Et comment Shepard peut-il s'en sortir ?! D'ailleurs, la seule fin qui peut permettre à Shepard de survivre, c'est de détruire toute vie synthétique dans l'univers.

Et vous, qu'avez vous eu comme fin ? Quel est votre ressenti ?


EDIT :
Un article qui explique pourquoi, en cinq pages bien remplies, les fans ont raison de se plaindre de ces fins :

http://www.gamefront.com/mass-effect-3-ending-ha tred-5-reasons-the-fans-are-right/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 05:42   [ Edité le: 2012-03-18 13:20 ]
Alors comme un con au début j'ai même pas capté qu'il fallait choisir une route j'ai donc foncé tout droit en attendant vainement un dialogue qui propose un choix et jusqu'à ce que je comprenne que j'avais merdé. Donc j'ai logiquement obtenu cette fin (obtenue avec un score de 6000 effectifs en war assets, oui j'ai triché):

Choix effectué à la fin : Fusion entre vie synthétique et organique.
Statut de Shepard : probablement mort dispersé dans l'onde d'énergie qui accompli la fusion entre les organiques et les synthétiques.
Statut d'Anderson : A succombé à ses blessures, l'Homme Trouble a forcé Shepard à lui tirer dessus.
Statut de l'équipage : Ok, mais crashé sur une autre planète. Vu Joker, Liara (relation de Shepard) et EDI. La scène est identique à celle de la fin où l'on choisi de détruire les Reapers sauf qu'ici les plantes et les personnages ont un effet "circuit imprimé" vert fluo sur leur peau/feuilles. Une manière très "fine" de signifier la fusion organique/synthétique.
Statut de l'Homme Trouble : Mort, Shepard lui tire dessus, j'ai choisi l'action contextuelle Renegade au moment où il allait lever son arme pour achever Anderson.

Concernant les 3 choix, quelque chose m'a frappé: C'est quoi ce mauvais plagiat des fins de Deus EX 1&2? La fusion avec la machine, le retour à l'age de pierre (destruction de tout ce qui est synthétique et des relais), ou la prise de contrôle... Tout y est! Les développeurs ont affirmé vouloir faire une fin dont on se rappelle, alors ils se sont dit que tout copier (très mal parce qu'au moins dans DE c'est cohérent) sur l'un des jeux les plus acclamés de l'histoire serait opportun?


Alors au rayon des incohérences, que fout Liara à bord du Normandy? Elle était avec moi sur terre lors de la dernière mission. Secondo comme on le voit dans Arrival la destruction d'un Mass Relay entraine la destruction de systèmes entiers, le système solaire ainsi que toute la galaxie devraient donc être détruits! Alors on peut dire "oui mais l'explosion est moins forte parce que ce n'est pas comme le choc avec un astéroïde dans Arrival", ce à quoi je réponds: On voit que L'explosion rattrape Jocker alors qu'il se trouve probablement très loin de la terre étant donné la vitesse de dingue du Normandy. Mais si cette explosion le rattrape c'est qu'elle est sacrément puissante et porte très loin, alors pourquoi celle-ci n'atteint-elle pas la Terre qui pourtant se trouve juste à côté de la Citadelle? Là encore c'est n'importe quoi.

Autre incohérence la "conscience synthétique supérieure", appelons-là comme ça, dit que le but des cycles est de supprimer les races qui sont parvenues à l'age de l'intelligence artificielle afin d'éviter que la vie organique soit inévitablement détruite par la vie synthétique. Premièrement un synthétique qui anéantit systématiquement les civilisations organiques dans le but de sauver les dits organiques des attaques des meurtrières des synthétiques... Je dirai que pour une IA ultra avancée elle aurait comme un sérieux bug dans sa logique de base. Alors on peut certes le pendre comme la volonté de sauver la vie sous sa forme organique sans aller jusqu'a préserver les civilisations mais, encore une fois j'ai du mal à envisager le fait de maintenir volontairement l'univers à l'age de pierre comme étant une solution digne d'une intelligence supérieure.

Ensuite cette IA ne raconte décidément que des conneries, elle affirme que la vie synthétique extermine irrémédiablement et systématiquement la vie organique avec comme argument massue que ça s'est vérifié à chaque fois. Heu d'accord mais dans ce cas qu'est-ce que toutes les espèces vivantes de la galaxie foutent là si les machines ont déjà anéanti toute vie organique par le passé (et plusieurs fois qui plus est -sic-)? Encore une fois il y'a un gros bug dans son OS et des secteurs défectueux sur son HDD à notre brave IA. Ou alors tout bêtement elle ment ou se plante dans ses prédictions fatalistes. Et enfin ce qu'elle fait ne sert à rien et je le prouve: en admettant que les extinctions dont elle parle ne sont pas totales (puisque Shepard, l'humanité et toutes les autres races existent) quel est l'intérêt de l'intervention des Reapers puisque qu'en laissant les choses se faire naturellement on aboutit de toute façon au "reboot" des organiques, soit exactement le rôle que sont sensés jouer les Reapers. Bref tout le tintouin avec les cycles, les Reapers, la nécessité de sauver la vie organique etc. ce sont juste des conneries, ça ne tient pas debout.

Et en plus elle a encore tord sur ses prédictions notre brave IA parce que les synthétiques ne rentrent pas systématiquement en guerre avec les organiques. Et je le prouve à nouveau: on peut réconcilier les Geths avec les Quarians et on peut même initier une romance entre Joker et EDI. Ce qui en outre sous-entendrait que les synthétiques sont tous des salauds, oui des salauds puisque le jeu, au travers du cas d'EDI et de Legion, nous fait bien comprendre qu'ils sont vivants, capables d'empathie et de faire des choix. Les synthétiques prendraient donc toujours sciemment la décision d'exterminer les organiques? Tout nous prouve pourtant le contraire, si ils ont une "âme" (la grande question que posent les Geths) pourquoi serait-elle plus malfaisante que celle des organiques. Pourquoi ne peut-on pas lui envoyer tout ça à la figure lorsqu'elle nous lâche son pathétique "les créatures tuent toujours leurs créateurs"? Et puis c'est quoi cette logique idiote de la cohabitation impossible entre les espèces, notre IA serait-elle en train de justifier la xenophobie?


Maintenant pour en revenir au "choix moral", sincèrement ils y en a trop à faire tout au long du jeu de choix moraux tuent le choix éthique. J'ai été usé de devoir choisir systématiquement qui/quoi sacrifier, d'empêcher un génocide toutes les 3 missions, de voir des morts arbitraires et des survies tout aussi arbitraires (Grunt chez les Rachni par exemple). Un choix moral avec systématiquement de grosses conséquences c'est fatiguant à la longue. Ça devient plus éprouvant qu'amusant en fait. Franchement à partir de la fin de ME2 avec Arrival jusqu'à la fin de ME3 c'est le défilé des massacres, des décès des amis de Shepard et des génocides. C'est quand même légèrement pesant tout ça...

Autre interrogation, y a t-il une bonne fin ou une vraie fin? On peut penser que non puisque le choix (aussi maigre qu'il est) est laissé et que généralement les développeurs disent qu'il n'y a de vraie fin à leur jeu que celle que le joueur choisit. Sauf qu'ici il y a une fin débloquable si l'on joue "bien". Plus on a de war assets et moins ça se finit mal pour la galaxie, puis la Terre, puis Shepard à condition de prendre la "bonne" solution. Difficile de le prendre autrement que comme une sorte de récompense donc. Mais est-ce vraiment une bonne fin? Certes on survit et les Reapers sont détruits, mais les Geths aussi et Joker perd sa EDI chérie. J'ai déjà montré que dans la tête des développeurs les synthétiques sont vivants, donc la bonne fin, celle qu'on décroche en suant c'est celle de l'extermination d'une forme de vie? Bizarre... Donc moralement les deux autres fins seraient meilleures? Mais dans ce cas pourquoi imposer la mort de Shepard même quand on a un score qui crève le plafond? Soit c'est illogique, soit c'est pervers (soit c'est très morale chrétienne -> pour sauver tout le monde il faut se sacrifier comme le Christ... bref c'est pervers quoi).

Autre point important lié à ces fins que les développeurs n'ont visiblement pas saisi, on ne peut pas vouloir impliquer émotionnellement le joueur avec autant d'acharnement (parce qu'ils y mettent les gros moyens) pour ensuite proposer une fin qui brise en seulement quelques minutes toute la relation ce qui s'était construite au fil des 3 épisodes entre celui-ci et l'univers et les personnages de la saga. Si l'on prend en comparaison Baldur's Gate ou Fallout leurs fins prennent le temps de clore proprement toute la connexion qui s'était établie entre le joueur et le jeu: un résumé de l'histoire de chaque personnage de premier plan, un petite extrapolation sur leur devenir après la fin, un résumé des répercussions sur le monde des actions du joueur faction (pays/clan/ville) par faction etc. Bref on dit au revoir poliment et amicalement, ça passe bien même avec une fin triste. Dans le cas de Mass Effect le retour de flamme sur les forums officiels et sur le net étaient prévisibles, c'est comme donner un bel objet à quelqu'un, le laisser l'apprécier un moment puis le-lui reprendre des mains et le casser sous ses yeux. Voilà en plus des énormes incohérences ce qui je pense a provoqué la colère des joueurs jusqu'à la grosse pétition qui s'est carrément transformée en œuvre caritative depuis!!! Oui ils collectent des fonds pour que la fin soit changée mais ceux-ci seront versés à l'association Child’s Play qui distribue des jeux vidéo aux enfants hospitalisés (espérons qu'ils ne leurs filent pas Mass Effect 3 XD). Il n'y a pas de preuve plus parlante de l'énorme investissement émotionnel suscité par la saga Mass Effect. Les développeurs ont été dépassés par leur créature et n'ont pas réalisé (ou pas voulu, c'est aussi une possibilité à envisager) qu'il fallait tenir compte de cet aspect au delà de la simple considération de rentabilité et de chiffres de ventes (parce qu'ils savent très bien que la plus part des joueurs ont acheté le jeu par attachement à la saga et non parce qu'il se taperait de bonnes notes dans la presse). Cf le message de fin écrit en toutes lettres: "viendez acheter nos DLC":




Voilà ça sera tout pour cette fois, il y a déjà un beau pavé, on verra si j'ai d'autres choses à ajouter plus tard.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 13:02   [ Edité le: 2012-03-18 13:03 ]
J'ai trouvé ce très bon article qui donne 5 bonnes raisons de trouver minable la fin de Mass Effect:
http://www.gamefront.com/mass-effect-3-ending-hatred-5-reasons-the-fans-are-right/

C'est proche des points que j'ai développé plus haut, je souscris entièrement. J'ajouterai qu'en fait cette fin est très proche de celle de ME2 si on le conclu par le DLC Arrival: peu importe ce que le joueur ait fait au par-avant, on lui propose un choix illusoire et finalement la seule voie est celle de la destruction. J'avais déjà soulevé le fait que ce DLC détruisait tout le cœur de ce qui faisait l'identité "morale" du jeu, et le concept pourtant central depuis le début de la saga: on peut choisir détruire parce qu'on peut aussi préserver, on peut choisir se battre parce qu'il est possible de concilier. En enlevant l'une de ces deux possibilités qui s'opposent on vide de son sens toute l'opposition Paragon/Renegade qui est pourtant incontournable dans Mass Effect.

Au passage je n'aime pas la traduction "Conciliant/Pragmatique" des termes anglais "Paragon/Renegade" qui sont beaucoup plus connotés et tranchés que leurs transposition affadie dans la version française.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 14:58   [ Edité le: 2012-03-18 15:01 ]
N'empêche, comparée aux fins épiques de ME 1 et 2, sans parler des boss, ME 3 fait vraiment pâle figure. Le dernier adversaire est un pauvre Marauder que l'on bute en trois tirs de pistolet (!!). D'ailleurs c'est devenu un même sur le net avec "Marauder Shields", qui essaye de tuer Shepard pour l'empêcher de ruiner la série.



A voir en plein écran .

Sinon, voici un pic avec une déclaration de Casey Hudson concernant les fins :



Mass Effect 3 is all about answering all the biggest questions in the lore, learning about the mysteries and the Protheans and the Reapers, being able to decide for yourself how all of these things come to an end.”

“You'll get answers to everything. That was one of the key things. Regardless of how we did everything, we had to say, yes, we're going to provide some answers to these people.”
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 15:42   [ Edité le: 2012-03-18 16:40 ]
Mais il y croit (et dans ce cas il démontre avec cette fin certaines limitations de son intellect) ou bien il se moque des joueurs?

On m'a fait remarquer une autre énorme contradiction: pourquoi Sovereign dans Mass Effect 1 doit-il rejoindre la Citadelle pour ouvrir la prote à ses potes alors que selon la fin de ME3 l'IA qui contrôle les Reapers réside depuis toujours dans la Citadelle...

Le changement de scénariste en cours de route a décidément fait très mal à la cohésion de l'ensemble. Les gars qui ont écrit Mass Effect 3 ne connaissent même pas le premier épisode... (ou alors ils sont idiots)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 18:06   [ Edité le: 2012-03-18 18:14 ]
Ah mais c'est vrai ça...

Mon pauvre Shepard, l'IA avait raison : les créatures se retournent toujours contre leur créateurs. Alors appelle le Normandy et va faire un saut chez BioWare stp.

A noter que le scénariste d'origine est partie au milieu du développement de Mass Effect 2, et non 3.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 10:42   [ Edité le: 2012-03-19 12:29 ]
Fini, et dire que je suis déçu est un euphémisme. Pour faire simple disons que la fin m'a autant déçu que le reste du jeu m'a plu, c'est dire si c'est décevant.

Déjà j'ai été jusqu'au bout de l'idée, je me suis fait 3 fois la dernière partie pour voir les différente fin.

et devinez quoi ?

C'est toujours la même à 1 détail prêt !

Et le pire c'est qu'il y a plein de chose qui me dérange dans cette fin, de façon plus où moins personnel :

- Shepard obliger de mourir/Se sacrifier. personnellement ça me broute un peu, parce qu'a mon goût, après tout ce qu'il a traversé, il aurait mérité le repos du guerrier, vivre avec son amour ect... Mais non, on vous laisse même pas le choix, il doit crever point barre (oui je sait y a une fin ou on le voit pousser un souffle, mais bon). Voilà, c'est un point personnel, et je sais qu'il y en a qui on du aimé l'idée de sacrifice, mais perso j'aurais aimé qu'on me laisse le choix, surtout quand mon Shepard a promis de retrouver ses compagnons.

- L'entité divine/mystique apparaissant sous la forme d'un gamin. Faire intervenir une entité supérieur dont on a jamais entendu parler avant pour conclure une histoire, pour moi ça a toujours été une preuve de soucis scénaristique. Surtout que comme l'on dit Erym et Kimuji, ça apporte plus d'incohérence qu'autre chose.

- L'explication de l'existence des moisssonneurs, le site qu'a balancé Kimuji résume bien en une image



C'est complétement idiot, et définitivement j'aurais préféré aucune explication et laissé une part de mystère autour des moissonneurs. Je doute fortement que c'est ce qui été prévu à la base par le scénariste de Mass Effect 1.

- Ils servait à quoi les récolteur au finale ? C'était quoi le but de la manœuvre ? Quel intérét de créer un moissonneur à forme humaine ? Je m'attendais pas forcémenr à une explication mais la fin du 3 m'as fait poser la question, alors que je croyais avoir la réponse.

- Les relais cosmodésique tous détruit, quoi qu'on fasse. ça valait bien la peine de préciser que cela arivé si on tenter de controler les moissonneur. Fini le rève, et bonne chance à toute ces espèce pour cohabiter sur terre.

- D'ailleurs la dernière fois qu'un relai à explosé ça a détruit tout un système non ?

- Que fou le normandy dans un système terminus avec l'équipage alors qu'ils sont censer être en pleine bataille ? Pour celà il aurait fallu qu'ils prévoit ce qui allé se passer. Ou alors il ont décider de prendre la fuite dès qu'ils on perdu contact avec Shepard. Bande de làches !

- Ils deviennent quoi mes compagnons ? Elles deviennent quoi les différente race de la galaxie ? Toute ces aventure, ces relation passé mit de coté pour une phrase : "Sheppard est devenu une légende". Merde, comparé à Jade Empire ou la fin n'était que du texte mais prenait la peine d'expliquer ce qui arrivait au royaume et a chaque protagoniste, c'est juste honteux !


edit Kimuji : Tuer les synthétique c'est la fin "renegade/pragmatique", vu que le lieu est éclairé en rouge.


EDIT 2 : d'ailleurs, j'avais détruit la base des récolteur ! Comment l'augure peu encore exister. Même Sheppard confirme sa mort dans une cinématique !

Edit 3 : Les 5 000 point pour la survis, je crois que c’est un peu des connerie. J'ai 6750 point et sur les 3 fin il y en a qu'une ou Shappard semble survivre.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 12:05   [ Edité le: 2012-03-19 12:30 ]
oups j'ai mi quoter au lieu d'edit
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 13:33   [ Edité le: 2012-03-19 13:37 ]
Citation :
Le 2012-03-19 10:42, gregoire01 a écrit :

Edit 3 : Les 5 000 point pour la survis, je crois que c’est un peu des connerie. J'ai 6750 point et sur les 3 fin il y en a qu'une ou Shappard semble survivre.
Shepard ne survit qu'à une seule condition: plus de 5000 points (4000 si on a pu convaincre l'Illusive Man) et prendre la fin rouge. Les autres conduisent à sa mort (ou pire) quel que soit le score.

Sinon j'ai lu la plus belle "justification" de la fin de ME3, merci aux trolls du forum de Canard Pc pour ce grand moment de mauvaise foi: les développeurs ont eu raison, c'est une fin couillue qui remet à sa place le joueur qui se croyait surpuissant au point d'arrêter toutes les guerres et changer le destin de la galaxie.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 13:57
Le joueur, non. L'union de toutes les races de la Galaxie, oui. Et le Creuset aussi.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 14:16
Bon, j'y connais rien, mais ça m'a fait délirer


  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 14:24
@MTF :
Pas mal ^o^".

Sinon, paraîtrait que parmi les fichiers du jeu, il y aurait 4 Go non utilisés. Et selon le leak du jeu, à l'origine, c'était Javik le Catalyseur (à confirmer mais ne pas oublier que Javik était déjà présent dans le leak original, ainsi que tous les fichiers du personnage sauf sa mission, dans le jeu final - SANS le DLC).

Les joueurs sont en train de fouiller à fond dans les fichiers du jeu en ce moment.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 14:41
Faut pas chercher c'est juste une technique de base du troll: lancer un pseudo débat de fond en faisant appel à de grands principes. Le fait que les jeux flattent trop l'ego des joueurs dans le cas présent.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 14:44
Citation :
Le 2012-03-19 14:24, Erhynn Megid a écrit :

@MTF :
Pas mal ^o^".

Sinon, paraîtrait que parmi les fichiers du jeu, il y aurait 4 Go non utilisés. Et selon le leak du jeu, à l'origine, c'était Javik le Catalyseur (à confirmer mais ne pas oublier que Javik était déjà présent dans le leak original, ainsi que tous les fichiers du personnage sauf sa mission, dans le jeu final - SANS le DLC).

Les joueurs sont en train de fouiller à fond dans les fichiers du jeu en ce moment.
Oui j'ai aussi vu des gens mentionner (et lu) des leaks de scripts, sous réserve d'authenticité, faisant état de Javik en tant que catalyseur. Ce qui annulerait déjà l'énorme contradiction avec le but de Sovereign dans Mass Effect 1.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 15:05   [ Edité le: 2012-03-19 15:11 ]
Trouvé sur le forum de JV.com, ce leak viendrait d'une source interne de BioWare et est déjà plus crédible (même si assez obscur par moments) que ce ramassis de porte nawak officiel :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm

Les Moissonneurs poursuivaient un but précis : nous protéger et nous préparer a une autre menace.

L'expansion de l’énergie noire.

Le Soleil d'Haestrom (cf observations de Tali ME2), et de nombreuses autres étoiles parvenaient a la fin de leurs cycles...et l’énergie noire (résultant de l'implosion de ces astres) pouvait potentiellement détruire toute forme de vie dans la galaxie.

Le phénomène a toujours été très difficile a appréhender (d'un point de vue physique).

Des I.V et IA affranchies, bien avant les Geths et d'autres formes actuelles d'IA, ont commencé a calculer certaines probabilités et effectuer certaines mesures.

Les résultats, des nombres flottants (comme Pi), prédisaient une fin de cycle pour environ 34% des (étoiles) géantes d'ici 2 millions d’années.

Ces IA considèrent alors la situation comme critique et commencent a faire évoluer leurs protocoles et leurs capacités (notamment cognitives et processorielles même si ce néologisme n'existe pas encore dans le dictionnaire) pour trouver une solution a ce problème, qui semble insolvable.

Les Moissonneurs sont nés.

Au fil des années, ces IA s'affranchissent de l’autorité de leurs maîtres (une ancienne civilisation encore plus avancée que les Protheens) qui s’inquiétant de cette fascination et de cette obsession pour l'énergie noire tentent de neutraliser certaines de leurs facultés.

Mais l'une de ces IA ( L'Augure ) avait prédit cela.

L'intelligence artificielle avait déjà sauvegardé et transféré son "architecture" et celle de 10 autres IA et I.V vers une mémoire interne dans un vaisseau en route pour une autre voie galactique (ces derniers utilisaient a l’époque le SLM alimenté a l’énergie noire justement, qu'on avait appris a maîtriser mais seulement dans le cadre d'une alimentation moteur et en très petite quantité).

L'Augure alors obsédé par l’éventualité d'un Big Bang essaie, pendant des années d'établir une stratégie de protection, mais en vain.

Les IA embarquées se présentent comme des systèmes de navigation et plus tard de contrôle (d'ou cette capacité de l'Augure a contrôler n'importe quel réceptacle connecte a son réseau neuronal)sans signaler leurs capacités cognitives et réponses émotionnelles presque aussi abouties que celles des organiques.

L'IA (l'Augure) se rend alors compte qu'il lui manque certains "traits" organiques (logique humaine, prise en compte de facteurs non rationnels) pour traiter le problème de l’énergie noire.

Le début des cycles de moissons.

Au début de simples manoeuvres de manipulations pour pousser certaines espèces a se laisser "habiter", la moisson se fait alors bientôt plus intensive et a une échelle plus grande (toute une espèce dorénavant).

L'Augure et l'ensemble des autres IA commencent alors a se construire des réceptacles solides (utiliser des réceptacles uniquement organiques était juge trop dangereux et peu fiable) en utilisant des chaines de production planétaires a chaque nouvelle moisson.

L'assimilation de matériel génétique est donc un moyen d’acquérir certaines facultés typiques des organiques.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs ont balaye toute résistance.

Ils cumulaient les meilleurs traits des synthétiques et des organiques et se perfectionnaient (notamment au niveau de leurs réceptacles) a chaque cycle de Moisson.

Puis vint le jour ou les Protheens entrèrent dans la danse.

Tres évolués, ces derniers avaient eu écho des moissons a travers des fouilles archéologiques notamment.

Ils décidèrent alors de créer les relais cosmodesiques pour construire un réseau dans l’éventualité d'une fuite.

Les Protheens ont donc bel et bien crée les Relais.

Mais l'Augure, très intelligent, a cerné leur stratégie et a utilise ces relais contre leurs propres créateurs en infectant le réseau pour parvenir a leur planète d'origine et leur empêcher d'emprunter les relais dans l'autre sens.

Les Protheens se sont battus avec ardeur (cf DLC) et Victoire, l'un des chefs Protheens, avait imaginé une stratégie pour mettre fin a la menace moissonneur :

faire de Jarvik (un militaire Protheen accompli) le catalyseur pour une arme secrète, en élaboration dans un laboratoire secret a Ilos, le fameux..."Creuset".

L’évacuation et le placement d'un tiers de la population Protheenne dans des cellules de Stase n’était alors qu'une diversion pour permettre a Jarvik de survivre, et d’être aussi placé dans une cellule, mais discrètement et dans un lieu tenu secret (c'est pourquoi on ne trouve que sa cellule de stase sur Eden Prime).

Entre temps, Victoire avait analysé les humains, très peu évolués a l'époque (Cro Magnon), et suivait leur progression.

Il savait que les Moissonneurs ne s'y intéresseraient pas encore.

Il les a donc choisi pour être porteur d'un gène, d'une marque, qui les rendrait aptes a comprendre les technologies Protheennes et permettre a son plan d'aboutir, plus tard.

Un terrible sacrifice.

Il a aussi laissé sur de nombreuses planètes des artefacts qui permettraient d'activer ces capacités "dormantes" (afin d’éviter d'alerter les Moissonneurs) chez les Humains.

Shepard, et Jack Harper (commando de l'Alliance a l’époque, Homme trouble plus tard) ont été les premiers a activer ces capacités.

La technologie Protheenne servait également un autre but : parvenir a "solutionner" l'épineux problème de l’énergie noire et du Big Bang. L'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs se sont intéressés aux Protheens.

Des milliers d’années plus tard, les Moissonneurs arrivent dans la Voie lactée.

L’Humanité résiste (ME3) mais les Moissonneurs utilisent Cerberus (via l'Homme trouble qui est endoctrine) pour déchirer la galaxie et provoquer des luttes internes terribles.

Shepard rencontre Jarvik, poursuit son periple puis, a la fin, retourne a Ilos.

Beaucoup de révélations surviennent alors ( les Humains et leur aptitude a maîtriser la technologie Protheenne, le plan de Victoire, l'arme, l'histoire des Moissonneurs etc...)

Un moissonneur de classe Sovereign s'attaque alors a Ilos (il avait tracé le signal de Shepard et repéré une nouvelle activité au niveau du complexe secret d'Ilos) : ça aurait du être l'un des combats les plus épiques de ME. Sacrifié lui aussi au développement.

Les Moissonneurs transportent alors la Citadelle et la ferment pour éviter au catalyseur d'atteindre son objectif.

S'ensuite un combat épique sur Londres (1heures30 non stop) contre Augure et son essaim.

Beaucoup de morts mais un assaut courageux au sol (en fonction de votre EMS). Une bataille a l’échelle galactique.

On aurait du retrouver (si perfect) alors Wrex, Grunt, Samara, Jack, Legion, Tali, Liara, James, Jacob, Miranda, Garrus, Kasumi, un Yahg (dressé par une Asari) le fils de Thane (et oui) et leurs corps d’armées sur le champ de bataille, dans un combat aux proportions dantesques.

Shepard aurait alors accédé a la Citadelle via le faisceau, avec Jarvik, afin d'activer le Creuset.

Jarvik aurait alors émis un jugement et une objection : pourquoi sacrifier les Moissonneurs après toutes ces années a avoir finalement voulu nous protéger d'un éventuel Big Bang ?

Shepard aurait alors eu le choix :

- Tuer Jarvik et détruire le Creuset puis laisser les Moissonneurs opérer et sauver la Galaxie dans le futur (choix Pragma et Neutre). Shepard meurt. L’Humanité s’éteint.

- Utiliser Jarvik, tuer les Moissonneurs et allier les espèces synthétiques et organiques afin de trouver une solution au problème de l’énergie noire (Choix conciliant). Shepard entame alors un discours posant les enjeux du Big Bang. Les survivants, alors peu nombreux, se mettent en route pour Ilos, ou ils intègrent alors des Bunkers souterrains.

- Utiliser Jarvik comme un outil pour intégrer un réceptacle de moissonneur (suggestion d'augure) et poursuivre avec l'Augure la Moisson et l’étude du problème de l’énergie noire (Choix extra). Shepard perd alors toute sensibilité émotionnelle et devient un moissonneur "Haestrom". Tout le monde meurt.


Les conflits synthétiques/organiques ne sont alors en fait qu'une excuse pour les Moissonneurs, qui veulent se convaincre que leurs actions sont rationnelles (tuer des civilisations pour empêcher un Big Bang potentiel et non avéré).


Voila. Je tiens ce script d'une source du studio (confidentiel).

Je serai ravi d'en discuter avec vous.

Perso je trouve ce script TRES TRES bon. Et ça ne fait qu'augmenter encore plus ma déception.

Ma source m'a fait comprendre que Bioware aurait subi des pressions pour remanier le script, trop riche et trop long a mettre en place (1 an de plus), de la part d'EA (soucieux de capitaliser le succès de ME).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 15:25   [ Edité le: 2012-03-19 16:35 ]
C'est largement meilleur que tout le non sens qui nous a été servi, j'ai juste une objection, dès ME1 il nous est dit que ce sont les Reapers qui ont construit les relais et que ceux-ci les utilisent à la fois comme pièges et comme moyen d'orienter le développement technologique des civilisations sur un chemin prédéfini depuis des cycles et des cycles (une idée que j'aime bien d'ailleurs), bien avant l'apparition des Prothéens. Comment expliquer ce revirement?

L'énergie noire, effectivement ce point m'a toujours intrigué, ME2 le présente avec tous les indices d'un élément qui se révèlera important par la suite... et en fait non, on en reparle pas une seule fois.

Quant aux impératifs économiques et de délais de sortie, une fin aussi baclée où rien ne tient debout et où l'on ressert 3 fois la même cinématique quel que soit le choix effectué... Tout converge vers cette explication.

C'est aussi ce qui me rend pessimiste, ce n'est pas avec un DLC élaboré en deux ou trois mois qu'ils vont corriger tout ça.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 18:31
Cette trame scénaristique est excellente ! Si c'est vrai c'est un sacré gâchis ! Si c'est faux celui qui a pondu cela est très bon cela tiens la route de façon beaucoup plus convaincante que ce que l'on retrouve dans Mass Effect 3 (sans même se focaliser sur la fin) ! Et ce même si on prend en compte l'aléas que cite Kimuji (je préfère celui là que les tonnes de trucs incohérent que l'on nous a servit par la suite...).
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 18:58   [ Edité le: 2012-03-19 18:59 ]
Ce n'est de toute façon qu'une ligne à corriger dans ce script et ça ne remettrai pas en cause la cohérence du reste.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 19:19   [ Edité le: 2012-03-19 19:26 ]
Citation :
Le 2012-03-19 14:24, Erhynn Megid a écrit :

@MTF :
Pas mal ^o^".

Sinon, paraîtrait que parmi les fichiers du jeu, il y aurait 4 Go non utilisés. Et selon le leak du jeu, à l'origine, c'était Javik le Catalyseur (à confirmer mais ne pas oublier que Javik était déjà présent dans le leak original, ainsi que tous les fichiers du personnage sauf sa mission, dans le jeu final - SANS le DLC).

Les joueurs sont en train de fouiller à fond dans les fichiers du jeu en ce moment.


Je sais pas Javik fait quand même 600 Mo a télécharger (si mes souvenir ne sont pas trompeur)

sinon très interessant ce script, ça fait effectivement ressortir la trame du soleil qui meurt plus tot que prévu dans ME2
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 19:58
Surtout qu'il y avait des gros panneaux lumineux qui clignotent pour nous signaler que c'était pas un truc laissé au hasard.


Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie

135 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)