Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?
58 messages • page
123
Auteur #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 14:33
Citation :
Le 2012-02-24 13:37, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-02-23 20:19, JiPé a écrit :
Mais de toute façon, Atari et Amstrad c'était (à peu de chose près) les mêmes jeux, non ?


Wai mais mieux sur CPC






Non mais on se demande qui sont les vrais impies qu'il faut balancer au bûcher !
Je peux pas vous laisser dire ça. Faut quand même pas déconner, l'Amstrad à côté du ST, c'était de la grosse bouse !
Comparer le 6128 au ST, ça reviendrait à comparer la NES à la Megadrive.

Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 14:54

Le CPC avait quand même la micro informatique comme bonne excuse pour faire acheter la console de jeu par les parents. Excuse utiliser par la suite avec le PC.

Doit pas être simple à un gamin qui voudrait une Playstation aujourd'hui d'expliquer aux parents que ce sera utile à toute la famille !

Moi, le CPC, à l'époque, il y en avait partout autour de moi. Mais de tout mes copains qui avaient des machines Amstrad, très peu sont passé ensuite sur des machines 16 bits comme l'Atari ST et encore moins sur Amiga. Comme si il y avait eu un phénomène de mode qui aurait attirer des gens pas spécialement intéressé au départ.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 15:16
Très sympa, ton petit compte-rendu, Vini ! Merci.

L'aspect communautaire du CPC était effectivement fantastique. Couplé à l'invasion des Thomson dans les écoles, le CPC a indéniablement fait naître bien des vocations.

Cet aspect-là était bien moins développé sur des machines plus "rares" en France, comme le ZX Spectrum ou le C64. Frustré que j'étais de ne pouvoir échanger davantage sur mon Commodore (seuls deux de mes potes en possédaient un), j'achetais de temps à autres des magazines dédiés au CPC. Qu'est-ce-que je n'aurais pas fait pour vivre en Angleterre afin de trouver davantage de semblables !

Citation :
Le 2012-02-24 14:33, Volkor a écrit :
Comparer le 6128 au ST, ça reviendrait à comparer la NES à la Megadrive.

Effectivement. Une comparaison entre les trois gros micros 8 bits que furent le CPC, le C64 et le ZX aurait beaucoup plus de sens - et d'intérêt.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-25 09:11
Superbe post Vini, on va être nombreux à s'y reconnaitre ^^

Citation :
Le 2012-02-24 14:21, Vini a écrit :
Et il me met un jeux de plateforme, ouai simpa mais sans plus, 5eme Axe.

Marrant, c'est aussi l'un des 1ers jeux que j'ai vu sur CPC. Mais contrairement à toi, j'ai adoré tout de suite. Et j'y joue encore !

Citation :
L'avantage des consoles c'était qu'on pouvait mettre la cartouche et le jeu fonctionnait sans temps de chargement. Bon la dessus aujourd'hui on régresse un peu avec les mises à jour de nos consoles next gen, hier j'ai essayé une PSVita et je me suis dit qu'on venait de faire un bon de 20 ans en arrière avec les temps de chargement, j’avais plus vu ça depuis des années, enfin là je dérive.

Ah mais carrément, et la PS Vita n'est pas la seule victime de ça. Et entre les chargements, les installations, les mises à jour, les recharges de batteries, et la recherche de son jeu sur un dashboard à multiples menus, ça laisse pas beaucoup de temps pour jouer
En fait il n'y a que Nintendo qui a compris qu'un jeu devait démarrer / commencer dès qu'on allume la machine ? Surtout sur une portable ?
Je suis 100% d'accord avec toi, on a vachement régressé. Et pour nous qui avons connu les ordis à K7, bin c'est quand même loin d'être insupportable. Mais pour ceux qui ont commencé à jouer sur NES et Gameboy, je comprends pas qu'ils acceptent ça sans broncher.

Citation :
Le 2012-02-24 11:49, spacecowboy a écrit :
Ah si, il y avait aussi un jeu de foot intitulé "Match of the day", qui est objectivement minable mais qui remplissait bien son rôle de "seul jeu de foot de la maison".

Matchday 1 était pas terrible mais Matchday 2 était le meilleur jeu de foot sur CPC jusqu'à l'arrivé de International Soccer.

Citation :
Et puis un Turrican-like extrêmement difficile et un jeu de boxe à l'ambiance sonore soignée.

C'était peut-être Trantor le Turrican-like. Et en jeu de boxe, il y avait Frank Bruno Boxing, un clone très sympa de Punch Out. Me souvient plus de l'ambiance sonore par contre.

Citation :
Le CPC, c’était aussi le magazine « Amstrad cent pour cent » évidemment,

Ah mais carrément ! Avec Matt Murdock, le Barbare, Robby, Miss X ... C'était excellent. Ils avaient une rubrique "poubelle" super drôle ou ils testaient les jeux mauvais. Je l'achetais tous les mois (et j'avais pas de CPC ).

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-25 13:56
Ah oui, c'était Matchday effectivement. "Match of the day', c'est l'équivalent britannique de Telefoot.

J'ai regardé une vidéo de Trantor sur Youtube. C'est bien lui ! Merci Seb, je n'aurais jamais retrouvé le nom de ce jeu. L'écran de chargement, le vaisseau qui atterrit, waw quelle gueule ça avait !

Le jeu de boxe n'est pas celui de mon enfance. De mémoire, il était beaucoup plus moche et vu de côté à la "Best of the best".

Ton post est très sympa, Vini. Ca sent le vécu, un vécu que l'on est nombreux à partager ici.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 14:34
Ton jeu de boxe ça serai pas : BARRY MC GUIGAN WORLD CHAMPIONSHIP BOXING
J'ai passé pas mal d'heure dessus.
Dans un autre genre, je crois que personne a parlé de Gryzor (Contra) sur CPC qui était génial.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 16:08
J'allais poster "Barry McGuigan", mais Vini a eu la même idée que moi.

Trantor et son énorme sprite a marqué bien des esprits à l'époque. Pour ce qui est du jeu, hélas... on était très très loin de la classe internationale de Turrican.

Vini : si on commence à citer les gros titres du CPC, on n'a pas fini ! Mais je vais y remettre une couche.
Le premier titre qui me vient à l'esprit lorsqu'on me parle killer-app sur CPC, c'est Crafton & Xunk. Direct. La quintessence du jeu isométrique en couleurs ! Seul l'Amstrad pouvait proposer un truc pareil à l'époque.

  Voir le site web de David
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 16:29
Oui, c'est bien ça, Vini ! Et une vidéo sur Youtube vient de remettre douloureusement mon souvenir à jour.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 18:55
Trantor n'est pas si mal que ça quand on y joue, il tient encore plus ou moins la route. Mais en pratique il est très éloigné de Turrican, qui reposait sur l'exploration.

En tout cas, Vini a très bien transmis mon sentiment. Pour moi l'Amstrad est LA machine pour laquelle j'ai de la nostalgie/de l'affection, pour les autres j'ai un détachement: c'est juste "le truc qui me permet de jouer à certains jeux". Alors que l'Amstrad était réellement une bonne introduction à ce que sont les ordinateurs, on avait un sentiment de puissance/possibilités différent.

Il permettait aussi un bon équilibre entre la ludothèque Spectrum et celle du C64, les différences entre modes autorisait une bonne palette de genres différents.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 13:57
C'est mon tour de faire mon coming out, car j'ai moi aussi BEAUCOUP joué sur Amstrad.

J'ai beaucoup joué à l'Amstrad CPC 6128 de mes voisins, à des jeux comme Tiger Road, Bombjack ou Defenders of the Crown...

Mais j'ai également eu un Amstrad à la maison. Juste après le ZX Spectrum familial, mes parents ont pris un PC 1512. Et cette machine est très peu connue...



Deux lecteurs disquettes 5 pouces 1/4, l'arrivée du DOS, un écran quatre couleurs (quatre couleurs en même temps, mais la palette était plus riche que ca)... Et surtout des heures et des heures de jeu.

Mes plus grands souvenirs ? Le manoir de Mortevielle, Indiana Jones and the Last Crusade, Crash Garrett, Digger, Alley Cat, Prince of Persia, North & South, Operation Jupiter, Tintin sur la Lune, Test Drive, Double Dragon, etc.

Bref, une machine pas forcément glamour (le son dégueulasse et les quatre couleurs, ca vous marque un homme), mais des jeux vraiment fantastiques. Une vraie tendresse pour cette machine qui, objectivement, n'était pas la meilleure du marché. Mais bon, elle m'a offert beaucoup d'heures de jeu, donc une p'tite place privilégiée dans mon coeur.




Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 15:19
Citation :
Le 2012-02-27 16:08, David a écrit :
Le premier titre qui me vient à l'esprit lorsqu'on me parle killer-app sur CPC, c'est Crafton & Xunk. Direct. La quintessence du jeu isométrique en couleurs ! Seul l'Amstrad pouvait proposer un truc pareil à l'époque.


Et ce fut aussi ce jeu qui nous firent découvrir que l'Amstrad CPC n'étais même pas 100% compatible

Sinon, vous pouvez toujours allé jeter un œil sur Xyphoes Fantasy l'un des derniers jeux édité sur CPC et Axys The Last Battle, un shmup qui était paru dans CPC Info sous forme de (long) listing. ^^

Sinon, hormis le côté ludothèque du CPC, il y a un truc qui était très bien fait sur CPC c'était son Basic et son manuel.

Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 10:34
Citation :
Mais j'ai également eu un Amstrad à la maison. Juste après le ZX Spectrum familial, mes parents ont pris un PC 1512. Et cette machine est très peu connue...


Peu connue, tu parles du 1512 ? au contraire c'est LA machine qui a démocratisé le PC, avant les PC était monochrome, il n'y avait pas de son et pas forcément de souris, j'exagère un peu mais pas plus que ça.
Et encore une fois Amstrad a proposé un tout en un après l'échec de son PCW.
Mais surtout un PC c'était over chiant à configurer remplie de conflits au niveau des ports extensions, je rappelle aux plus jeune que brancher une souris sur un PC à l'époque c'était tout une expédition en plus ça servait à rien il y avait le DOS, Windows n'était qu'un proto.
Et une manette sur un PC mais juste il fallait être fou, déjà quand on avait trouvé le bon port et bidouillé le setup on était heureux mais après il fallait la calibrer la manette sur un PC
D'ailleurs c'est aussi pour ça que le ST et l'Amiga était les seuls alternatives micro au 6128, tout était plug'n'play.
Encore une fois Amstrad avec son tout en un, tu branches ça fonctionne, avait tout compris que ce soit 6128 ou 1512. Puis le ST et l'Amiga avait copié le Mac de 1984 pour l'interface (oui on sait qui lui même avait copié le brevet Xerox) donc là la souris servait à qq chose.
Bon je vais m’arrêter là sinon je vais refaire l'histoire des dinosaures et je commence à être hors sujet.

_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 13:53
Citation :
Le 2012-02-25 09:11, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2012-02-24 14:21, Vini a écrit :


Citation :
L'avantage des consoles c'était qu'on pouvait mettre la cartouche et le jeu fonctionnait sans temps de chargement. Bon la dessus aujourd'hui on régresse un peu avec les mises à jour de nos consoles next gen, hier j'ai essayé une PSVita et je me suis dit qu'on venait de faire un bon de 20 ans en arrière avec les temps de chargement, j’avais plus vu ça depuis des années, enfin là je dérive.

Ah mais carrément, et la PS Vita n'est pas la seule victime de ça. Et entre les chargements, les installations, les mises à jour, les recharges de batteries, et la recherche de son jeu sur un dashboard à multiples menus, ça laisse pas beaucoup de temps pour jouer
En fait il n'y a que Nintendo qui a compris qu'un jeu devait démarrer / commencer dès qu'on allume la machine ? Surtout sur une portable ?
Je suis 100% d'accord avec toi, on a vachement régressé. Et pour nous qui avons connu les ordis à K7, bin c'est quand même loin d'être insupportable. Mais pour ceux qui ont commencé à jouer sur NES et Gameboy, je comprends pas qu'ils acceptent ça sans broncher.




Vous en faîtes un peu beaucoup, les gars... Lancer un jeu sur 360, c'est un clic (si le jeu est dans le lecteur) puis une minute de splash screens/loadings...

Faut pas exagérer non plus. ^^

@Vini : le 1512 était surtout connu pour être une bonne solution "tout en un", à savoir informatique, bureautique et jeu vidéo. C'est pour ca que mes parents l'ont pris, d'ailleurs.

J'ai découvert la bureautique avec le 1512 (taper un texte sur le vieux Word pour enfin l'imprimer avec une imprimante à aiguilles.... quel pied ) et aussi la programmation, en découvrant le Basic sur cette bécane-là.

Ceci dit, tu avoueras que sur les sites de retrogaming, le 1512 est un inconnu de première classe. Quand tu parles de Amstrad à des gamers, ils pensent direct au CPC. Le 1512 n'a jamais été une machine de jeu de premier ordre. Mais encore une fois, vu qu'il pouvait tout faire, il a réussi à faire son entrée dans beaucoup de foyers.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 14:30
@Jika : j'ai fait un tir groupé, mais la 360 n'est clairement pas en haut de ma liste des machines qui nous font perdre du temps avant de jouer.

Et pour le PC1512, en plus des arguments de Vini, il y a ici encore et surtout l'argument du prix. Il me semble que c'est le 1er Compatible PC à moins de 10,000 francs, non ? Un sacré argument au milieu des années 80 !
Malgré de sérieux arguments sur le terrain des applications professionnelles, les ST/Amiga étaient tout de même considérés avant tout comme des machines de jeu et, aux yeux d'un adulte pas trop joueur, le PC1512 était la 1ère machine abordable permettant à la fois de bosser sérieusement et de jouer (même si c'était moche).

  Voir le site web de Sebinjapan
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 15:23
Je ne connais pas la 360, je n'ai jamais touché cette console (même pas la manette, c'est pas du snobisme c'est juste que j'en ai jamais eu l'occasion)
Je vais parler de ce que je connais et de mon expérience, on va dire que je suis passé de la Dreamcast à la PS3.
La PS3, tu l'achètes, tu la branches, ça fonctionne pour moi aujourd'hui c'est la seul différence avec un PC (sans parler des franchises et du prix).
Ensuite tu veux faire comme tout le monde et jouer en réseau et là tu arrives à connecter ton bidule au net et direct la console te dit qu'elle veut se mettre à jour, bon ok, je la sort du carton et elle doit déjà être mise à jour (soupir).
Tu rentres un jeux blueray, il se lance tout seul (bien), là on "peut" te demander de l'installer, bon ... déjà ça me gave.
Et que vois tu à l'écran "Mise à jour du jeu", mais purée j'ai acheté une console pas un PC, enfin ton jeu se lance. Là tu cherches comment éteindre la console (oui je sais il faut appuyer sur le bouton PS de la manette) et là tu cherches, bon y a un bouton ON/OFF et on te demande si tu veux éteindre le systeme, pfffffiouuuuuu oui je veux l'éteindre, je suis sur Windows ou quoi.
Je rallume ma console (le blueray est à l'intérieur) et il se passe rien, purée il faut aller dans le bon menu et cliquer sur l'icone de ton jeu.... heu il y a pas des ingé en ergonomie chez Sony ?
Même Nintendo qui était génial pour l'utilisation de leur console sans menu, sans rien, a commencé à me gaver avec la Wii et leur menu, bon sauf que eux te vendent des jeux complets et presque pas buggué (Zelda) où il y a pas besoin de faire de mise à jour du jeu.
Vous avouerez que ça change de NES/SNES/MS/MEGADRIVE/etc...
J'ai une 3DS et une Vita et je suis vraiment nostalgique de la génération GameBoy, tu mettais une cartouche et tu jouais. Aujourd'hui je passe la console à mon père il est incapable de lancer une partie sans prendre 10mn à lui expliquer.
En plus la Vita il y a les mêmes principes que la PS3 avec le tactile obligatoire en plus (coup de gueule perso : il aurait mis un vibreur ça aurai pas été du luxe, plutôt que du tactile), 'tain il est neuf mon jeu d'où y a des mises à jour et en plus j'ai plus le droit d'utiliser les boutons pour naviguer obligé de salir l'écran, grrrrrr, on pouvait charrier les iBidules.
Et oui le temps de chargement de Wipeout sur Vita c'est pas un 464 mais je trouve ça bizarre qu'en 2012 on ait des temps de chargement surtout que c'est que de la mémoire il n'y a plus de mécanique. En plus c'est un chargement à chaque fois alors que mon CPC il chargeait une fois et c'était terminé, c'est LOURD.
Et c'est pour toutes ces raisons que je suis passé de l'Amiga à la console de jeu et que je n'ai jamais voulu jouer sur un PC, les temps de chargements !!! Je ne veux plus vivre ce que j'ai vécu sur mes CPC (ça c'est pour reboucler sur le sujet) il y a 25ans. Même Amstrad l'avait compris (un peu tard ok) avec leur console de jeu (lol) ou les versions "plus" des CPC, voir avec le PC/Megadrive dont j'ai mis un lien sur mon premier post.

Of course c'est supportable, en plus on a des graphismes, des sons, mouvement qu'on imaginait même pas possible à l'époque de nos CPC du moins on les rêvait en se disant que ça serai génial que les graphismes soient comme ceux de la pochette du jeu, mais tout ça cumulé ça pourri un peu l'expérience de jeu.

Voilà voilà
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 19:22
Je suis comme Simbabbad. Le CPC sera toujours pour moi une source d'affectif inépuisable. A la fois par les très nombreux jeux que j'ai connus à l'époque, éternelles madeleines de Proust familiales, mais aussi par les découvertes que je fais régulièrement en fouillant le colossal romset.

Je remercie au passage les auteurs de l'excellente base de données française CPC-power dont l'interface, proposant toutes les roms connues, plein de screens ainsi qu'un précieux moteur de recherche à entrées multiples, facilite l'exploration de romset comme aucun autre site. Une interface idéale à mon avis.

Pour moi Amstrad, ce n'est ni le succès commercial, ni les dos de jaquettes mensongers, ni les pubs ridicules de la GX4000, encore moins la figure apparemment assez détestable d'Alan Sugar. La marque me renvoie simplement à la ludothèque CPC, dont j'aimerais toujours plusieurs centaines de titres. Même des titres parfois maladroit, boiteux, voire franchement amateurs.

Certes, je comprends l'agacement des joueurs qui trouvent que le CPC prend trop de place dans l'histoire des micros 8-bits. J'ai clairement vu que les jeux C64 étaient dans l'ensemble conçus plus sérieusement que sur CPC, même en mettant de côté l'écart technique entre les deux hardware. Aucun titre CPC n'a l'ambition d'un Armalyte, un Creatures, un Maniac Mansion ou un Enforcer, pour ne citer que ce que je connais un peu. Quant au Spectrum, j'ai encore beaucoup à apprendre sur sa ludothèque mais j'ai l'impression qu'il propose sensiblement plus d'exclus et de titres pionniers que le CPC (qui a d'ailleurs accueilli pas mal de titres issus du Spectrum). Vraiment, le retrogaming a tout à gagner à ce que l'on parle beaucoup plus de ces deux supports, qui étaient bien moins implantés en France que les Amstrad à l'époque.

D'un autre côté, j'ai toujours vu derrière l'Amstrad bashing une pointe de snobisme. Le CPC, c'était vraiment la machine du Français moyen dans les années 80. Il y avait vraiment quelque chose de prolo dans ce produit relativement bon marché, très facile à utiliser et d'abord axé sur le ludique. Les pré-geeks pur souche, ceux qui voulaient déjà se donner du mal pour faire fonctionner leurs jouets technologiques et admirer la technique pour la technique, ce public-là ne pouvait que mépriser les partis pris d'Amstrad pour ce modèle de micro en particulier. On trouvait un CPC chez tant de gens qui ne connaissait rien à l'informatique, c'était vraiment l'achat par défaut. Un phénomène de rejet qui me fait pas mal penser à la Wii aujourd'hui.

Le fait est que c'est bien ce succès commercial qui a permis la constitution de cette ludothèque tellement attachante. Et par chance, c'est la seule chose dont on peut être sûr qu'elle sera à jamais préservée numériquement. Si vous ne connaissez pas le CPC, je ne chercherai pas à vous convaincre que c'est un support vraiment essentiel dans l'histoire du jeu vidéo. Ce serait très exagéré de dire une telle chose. Passez votre chemin. Il y a bien d'autres plates-formes 8-bits à privilégier avant. Je ne suis même pas choqué qu'aucun de ces tops 100 de l'histoire du medium que l'on commente régulièrement sur les forums n'inclut aucun jeu CPC.

Non, pour apprécier le CPC aujourd'hui, je crois vraiment qu'il faut partir avec un minimum de capital affectif. Capital qui n'a pu s'accumuler qu'en ayant un minimum connu et apprécié le support à l'époque. Et là, si c'est bien le cas, faites-vous plaisir. Délectez vous de sa palette unique (sans son mode 0, le CPC aurait vraiment été un sous-Spectrum), admirez l'ingéniosité avec laquelle tant de graphistes parviennent avec cette résolution si grossière à créer de vraies esthétiques, écoutez le timbre à la fois métallique, brouillon et cristallin du chipset sonore. Et une fois accepté le charmant amateurisme qui caractérise tant l'esprit du support, fouillez cette ludothèque si riche et surprenante. Il y a vraiment beaucoup à découvrir ou à redécouvrir.

  Voir le site web de Lyle
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 23:24   [ Edité le: 2012-03-01 23:26 ]
Citation :
Le 2012-03-01 19:22, Lyle a écrit :
D'un autre côté, j'ai toujours vu derrière l'Amstrad bashing une pointe de snobisme. Le CPC, c'était vraiment la machine du Français moyen dans les années 80. Il y avait vraiment quelque chose de prolo dans ce produit relativement bon marché, très facile à utiliser et d'abord axé sur le ludique. Les pré-geeks pur souche, ceux qui voulaient déjà se donner du mal pour faire fonctionner leurs jouets technologiques et admirer la technique pour la technique, ce public-là ne pouvait que mépriser les partis pris d'Amstrad pour ce modèle de micro en particulier. On trouvait un CPC chez tant de gens qui ne connaissait rien à l'informatique, c'était vraiment l'achat par défaut. Un phénomène de rejet qui me fait pas mal penser à la Wii aujourd'hui.


Je suis bien d'accord avec cette vision globale véhiculée par cette ordi. C'est l'ordi du prolo néophyte que se laisse piéger par la technologie grandissante enfin disponible pour les foyers de monsieurs lambda, et qui constata son manque flagrant de connaissance quand il vît arriver l'Atari 520ST, puis l'Amiga 600.

Je me souviens d'une première disquette qui proposait Bruce Lee. J'ai enquilé quelques titres comme Vendredi 13 et Fruity Franck (énormément), avant de chopper The Magnificient Seven avec Short Circuit, Cobra (j'ai kiffé), Head Over Heels... et puis, au boulot de mes parents, un collègue savait copier les jeux, et BIM ! Thanatos, Critical Mass, Centipede, etc. Je crois même toujours avoir la Franck Bruno's Big Box dans un coin, pas sûr mais... avec des classiques Capcom censurés en Allemagne (1942, Commando, etc - on peut coprendre pourquoi), Airwolf, Franck Bruno's Boxing (avec les mêmes adversaires que Punch out), Batty, Scoubidou, et surtout Saboteur. J'ai en mémoire Crazy Cars 1 & 2 aussi, Turbo esprit, Chase HQ, pas mal des titres qui ont été évoqués dans un fil généraliste sur l'Amstrad en section retro. Turrican, forcément.

C'est aussi ma première mégacarte Micromania noire et blanche, j'envoyais des coupons avec le chèque de maman à Sofia Antipolis... pour recevoir Strider 2, Les Stars D'Hollywood 1 (Robocop, Batman, Indiana Jones & the last Crusade et SOS Fantôme 2), les Guerriers Ninjas avec Double Dragon, Shinobi, Ninja Gaiden et Dragon Ninja, et je me souviens d'une autre compil' encore, éditée par US Gold, où on retrouvait encore une floppée de titres Capcom comme Black Tiger ou Dynasty Wars. J'ai eu Silk Worm aussi, en retail solo, la vache, il doit valoir de l'or maintenant.

Ma première vraie machine, quoi.

Edit : ça, c'est encore un post qui fait avancer le schi mli blick.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 13:14
Du Amstrad Bashing ?? Je n'ai jamais ressenti ca, bien qu'ayant eu moi aussi un Amstrad à l'époque (et même pas le CPC en plus...).

Non, à l'époque, je me souviens qu'on ne parlait pas des machines, mais des jeux. Double Dragon était Double Dragon, aussi bien sur PC 1515, CPC ou n'importe quelle autre machine. Les querelles de clocher me semblent être apparues bien après, avec l'Atari et l'Amiga dans un premier temps, puis entre Sega et Nintendo par la suite.

Je crois que si Amstrad n'a pas une place très importante dans la reconnaissance générale des retrogamers, c'est parce que la marque n'avait pas d'exclus. En effet, tous les jeux que nous avons cité ici sont des jeux qui existent sur d'autres supports... Du coup, la marque Amstrad n'avait pas d'identité personnelle. Le fait que la mascotte de Amstrad soit ce crocodile complétement "déconnecté" de tout jeu vidéo n'est pas un hasard : Amstrad était un fournisseur de machines qui accueillaient tous les jeux des autres plateformes.

J'ai l'impression que la disparition de Amstrad a été inaperçue car elle n'a pas entraîné la disparition d'un jeu ou d'une série connue.

EDIT : @Vini --> La PS3 est un très mauvais exemple, car elle est la PIRE machine de cette génération au niveau interface/confort d'utilisation. Ses loadings et ses installations sont une véritable plaie (station ^^).

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 13:20
Citation :
Le 2012-03-06 13:14, Jika a écrit :
Ses loadings et ses installations sont une véritable plaie (station ^^).


Alors là, là, là...



J'aurai pensé que ça aurait été petitevieille qui l'aurait faite, celle-là

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 23:12
Citation :
Le 2012-03-06 13:14, Jika a écrit :
Je crois que si Amstrad n'a pas une place très importante dans la reconnaissance générale des retrogamers, c'est parce que la marque n'avait pas d'exclus. En effet, tous les jeux que nous avons cité ici sont des jeux qui existent sur d'autres supports...

Les CPC ayant formidablement bien marché en France, il y avait quand même pas mal d'exclus issues de boites françaises. Le Passager du Temps, EXIT, Le Maitres des Âmes, Billy la Banlieue, La Chose de Grotembourg, Rally 2 ...
C'est aussi pour ça qu'il a une place de choix parmi les joueurs français.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Gromatches » » #25 - Que penser de la place d'Amstrad dans l'histoire du jeu vidéo ?

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)