Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand une série célèbre rencontre un nouveau développeur...
28 messages • page
12
Auteur Quand une série célèbre rencontre un nouveau développeur...
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 00:39
Voilà une idée de topic que j'ai eue en parcourant le gromatch de mon ami Eugène à propos de la résurrection des vieilles gloires du jeu vidéo.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14115&forum=16&start=0

La question du studio à l'origine d'une suite/reboot d'une licence célèbre est souvent revenue dans la discussion, et d'ailleurs, on peut légitiment se demander si un nouveau studio qui se penche sur une licence qui n'est pas la sienne n'est pas une bonne chose pour apporter du sang neuf à la licence en question. Par exemple, NetherRealm a clairement dépoussiéré Mortal Kombat alors que c'est le premier jeu de la licence confié à ce studio.

D'où la question suivante : quelles unions fantastiques entre une licence et un nouveau développeur vous inspirent le plus ? Laissez libre cours à votre imagination et délirons ensemble à imaginer quels studios pourraient reprendre telle ou telle IP.

Bien sûr, on ne cherche pas les associations que l'on sait contractuellement impossibles (genre Mario par Rare ou God of War par Lionhead).

Allez, je me lance :

* Alex Kidd par la SONIC TEAM (Sonic Generations, Phantasy Star Online 2, Puyo 20th Anniversary):



La Sonic Team ayant repris du poil de la bête, j'aimerais beaucoup revoir cette équipe sur une nouvelle licence autre que Sonic. De plus, ce studio semble plutôt compétent dans le domaine du jeu de plateforme 2D alors du coup, revoir un nouveau Alex Kidd avec le même degré de finition que le dernier volet des aventures de Sonic, ca me réjouirait. Et ca permettrait à la Sonic Team d'explorer d'autres pistes que la plateforme ultra-speed.

* Headhunter par le YAKUZA STUDIO (Yakuza 5, Black Panther 2, Binary Domain):



Parce que Nagoshi et ses hommes semblent devenir une valeur sûre du clan Sega et parce que le côté irrévérencieux du bonhomme collerait parfaitement avec l'univers très Verhoeven de Headhunter. Et aussi parce que le côté cinématographique de la série Headhunter colle parfaitement avec la vision du Yakuza Studio. Et en plus, je suis convaincu que le studio ferait un travail de fou pour relancer Jack Wade, un perso ultra charismatique qui aurait bien des choses à prendre du côté de Kazuma.

* Road Rash par CRITERION (Burnout Paradise, Need for Speed Hot Pursuit):



Parce que c'est juste évident ! Road Rash colle tellement à l'esprit de Criterion... Du fun, de l'arcade, de l'adrénaline, un monde ouvert... EA, ouvre les yeux, c'est juste impossible que Criterion n'hérite pas de cette licence.

* Streets of Rage par PLATINUM GAMES (Bayonetta, Madworld, Vanquish):



Parce que Platinum a déjà prouvé son amour de Sega (les clins d'oeil à la marque pullulent dans Bayonetta) et parce que le studio a déjà également fait étalage de son talent pour faire des beat them all qui claquent. Axel et Blaze défouraillant du punk avec le gameplay et la mise en scène de Bayonetta, je signe tout de suite.

* Project Gotham Racing par TURN10 (Forza Motorsport):



Parce qu'alterner Forza et PGR une année sur deux du côté de Microsoft Games, ca aurait du sens. Et parce que les deux licences sont complémentaires... Un PGR 5 avec la maîtrise de Turn10 et l'aspect communautaire de Forza 4, je pense que la formule pourrait être gagnante.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 01:39
Une suite a F-Zero GX par SEGA

C'est pas vraiment nouveau car ils se sont déja atellés a un épisode. Mais il faut absolument que se soient eux qui se chargent de la suite.
Je ne crois pas que Nintendo puisse le faire. Ou alors le jeu sera tres différent.

Pas besoin de faire beaucoup de commentaires, ce jeu déchire


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 04:37
Quelle claquasse quand même ce F-Zero GX. Presque 10 ans et toujours pas une ride. Le Cube poussé à son paroxysme qui en ridiculiserait presque la Wii.

De toute façon, Nintendo aurait trop les chocottes de se planter après cette leçon de Sega. Du coup, bye bye F-Zero.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 09:32
La première idée qui m'est venue : Panzer Dragoon par Q Entertainment

Parce que Mizuguchi a prouvé avec Rez et Child of Eden qu'il savait faire des shoots non seulement chouettes artistiquement, mais aussi carrés au niveau du gameplay, et que s'il se retient un peu dans son trip psychédélique, on peut avoir des moments d'anthologie.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 09:37
Je plussoie violemment pour Road Rash, même si j'ai peur que le côté un peu exigeant du jeu sur la précision des coups (allez filer un pain à un adversaire, lancé sur une moto à 300 Km/h... ) ne freine les développeurs, avec la tendance à lisser au maximum tout ce qui ressemble à une difficulté pour le client.


Même si le jeu de base n'a pas tellement besoin d'être amélioré, je serais curieux de voir un Excite Truck par Sega...



(quel regret de ne pas avoir eu ExciteBots en Europe putain)

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 10:11   [ Edité le: 2012-01-18 10:12 ]
Citation :
Le 2012-01-18 09:37, petitevieille a écrit :
(quel regret de ne pas avoir eu ExciteBots en Europe putain)

J'y joue grâce à l'homebrew et c'est effectivement une vraie tuerie. Non seulement le jeu est beaucoup plus abouti, mais l'espèce de "latence"/mollesse qui donnait l'impression de donner des coups de volant dans l'eau est partie.

Le jeu est aussi bien plus fluide à deux.

Sinon, ça va faire hurler mais j'aimerais savoir ce que ferait Nintendo avec Sonic.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 10:44
Vite fait pour l'exercice :

- Tomb Raider par Ubi Soft : parce qu'avec Assassin's Creed, Ubi a prouvé ce qu'était un vrai jeu d'exploration avec un gameplay fun, une ambiance et un scénario léché

- Shenmue par Rockstar : bon ok, c'est le clash des cultures, mais Rockstar a montré avec L.A. Noire qu'il pouvait produire des jeux avec une ambiance sérieuse.

- Jet Set Radio par Twisted Pixel : parce qu'ils maîtrisent le cel shading et qu'ils sont complètement barrés.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:10
Très bonne idée ce topic !
Et les exemples de Road Rash par Criterion et SoR par Platinum Games sont pertinents, ça donne envie
Par contre, je crains un Alex Kidd trop speed si la Sonic Team s'en charge...

Autre idées :
- Maniac Mansion par le studio Cing (Hotel Dusk, Another Code)
- Golden Axe par... Ready at Dawn Studios (God of War) ?
- Wizards and Warriors par From Software Inc. (Demon's Souls)

Seth Foster
Pixel microscopique


Joue à Europa Universalis III

Inscrit : Jan 06, 2012
Messages : 10
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:20   [ Edité le: 2012-01-18 11:23 ]
-Je souscrirai totalement à un nouveau Street of Rage, pas forcément dans le style de Bayonetta par contre, je verrai plutôt celui de Batman Arkham Asylum/City : l'ambiance noire et réaliste, et puis son excellent système de baston.

-Tomb Raider revu par Ubi Montreal, je suis pour aussi. (Ou alors par Naughty Dog (Uncharted) mais ça risque de nous priver d'une version PC...)

-Un nouveau/remake de Timesplitter. Par Valve. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça irai bien avec leur style. (Half-Life avec l'humour second degré de Portal?)

-Je ne dirai pas non à un nouveau King Quest, par Péndulo Studio (Runaway) mais c'est parce que c'est un peu les seuls à savoir encore faire un point and click.

-Blood, par... Monolith eux-même. Entre F.E.A.R et Condemned, ils savent toujours faire ce genre de jeu. Et je n'ai pas idée de qui d'autre saurait recréer cette ambiance lovecraftienne et pleine d'humour noir. Raven Software, peut-être?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:24
un Batman Arkham Asylum/City par Platinum Games, ça pourrait être sympa.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:55
Je ne suis pas sûre pour Maniac Mansion par Cing, je pense qu'on aurait un jeu à l'atmosphère totalement différente.

Citation :
- Shenmue par Rockstar : bon ok, c'est le clash des cultures, mais Rockstar a montré avec L.A. Noire qu'il pouvait produire des jeux avec une ambiance sérieuse.

Dans ce cas il faut un GTA par le Yakuza Studio.

Je propose aussi Primal Rage par l'équipe de Capcom derrière Monster Hunter.

Call of Duty par Quantic Dream, parce que c'est tellement facile de faire un bon FPS...

Quant à Platinum, je pense qu'on peut aussi leur confier un Contra ou un Shinobi, à moins qu'on ne demande à la Team Ninja.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 12:59   [ Edité le: 2012-01-18 13:13 ]
Citation :
Le 2012-01-18 10:11, Simbabbad a écrit :
Sinon, ça va faire hurler mais j'aimerais savoir ce que ferait Nintendo avec Sonic.


Hmm, très bonne idée ça. Je serais très curieux du résultat.

J'ai du mal à associer mes jeux préférés à des noms de studio précis, donc difficile de répondre au topic. Mais à vous lire sur Assassin's Creed (que je n'ai toujours pas commencé), un Tenchu par les mêmes, ça me botterait vraiment.

Ce qui serait marrant aussi, ce serait un Street Fighter par la Dream Factory (Tobal, Bushido Blade*...). Dans mes rêves, ce serait un jeu complètement hors normes, sans jauges, sans chrono, sans combos, où un Shoryuken bien placé pourrait mettre un terme au combat. Il y aurait un Ryu d'âge mur, grisonnant, infiniment plus chouette que le Ryu actuel, et peu de persos déjà connus sur le peu de persos, de toute façon, présents dans le jeu. Il y aurait Dalshim. Il y aurait un judoka/jujitsuka, un vrai. Chaque perso aurait une prise en main qui lui est propre, il n'y aurait pas ou peu de techniques "standardisées". Par exemple Sagat, limité au corps-à-corps, pourrait quand même attraper l'adversaire pour tenter (je dis bien tenter) de lui mettre des coups de genou comme ça se fait en boxe thaï. Mais s'il le fait contre le judoka, ce serait suicidaire, car ce dernier n'aurait pas trop de mal à exploiter la situation pour projeter Sagat au sol, là où un Ryu chercherait simplement à se dégager.

Les décors seraient immenses, dépaysants, avec une topographie variée, parfois accidentée. Des ruisseaux, des herbes hautes, des cerisiers en fleurs, des bambous. Il y aurait une ambiance assez sombre et mélancolique à la Samurai Shodown 3, avec une très belle BO acoustique minimaliste qui pourrait évoluer en fonction de ce qui se passe à l'écran. Éventuellement, le jeu ne serait pas en vue de profil, mais en semi-3rd person avec le perso décalé sur la droite ou la gauche (à voir, car le versus en local obligerait à un écran splitté).

Ce Street Fighter Gaiden serait complètement sublime. De façon optimale, il se jouerait bien évidemment avec une manette standard, pourquoi pas avec principalement les deux sticks analogiques et les gâchettes. Le jeu aurait un succès honorable, attirant pas mal de non-adeptes des jeux de baston primitifs classiques, qui pourraient d'ailleurs y exceller. Accessoirement, il se ferait conspuer par une majorité de la communauté baston actuelle, où il sera volontiers jugé "gay" et "retarded".

Bon en fait je dis Dream Factory mais sorti des deux Tobal et du premier Bushido Blade, je n'ai pas testé leurs jeux. Je ne sais pas ce que vaut Bushido Blade 2, il paraît que Ergheiz n'est pas terrible, et récemment j'ai vu qu'ils ont ressorti Toshinden de la cave (épisode Wii pas sorti en Europe apparemment).

* edit : FAIL. Bushido Blade n'a pas été développé par Dream Factory mais par Lightweight. J'ai pensé "jeu de combat atypique édité par Square" et voilà.

---

Sinon, un Doom IV par David Cage, juste pour rigoler.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 13:11
Citation :
Le 2012-01-18 10:11, Simbabbad a écrit :
Sinon, ça va faire hurler mais j'aimerais savoir ce que ferait Nintendo avec Sonic.


Ou un nouveau billy hatcher
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 13:16
@Shenron : Panzer Dragoon par Q Entertainment, ca pourrait tout à fait être possible. Puis bon, s'ils font un shoot aussi kiffant que Child of Eden dans l'univers de Panzer Dragoon, toujours avec la compatibilité Kinect, ca serait vraiment cool.... Même si ca ressemblerait pas mal à Project Draco, du coup...

@Simbabbad : j'adorerais voir ca également... Ou plus exactement : Sonic et Mario dans le même jeu de plateforme. Genre World of Illusion mais avec Sonic et Mario. C'est un challenge de game design gigantesque (allez marier les gameplays de ces deux séries, tiens...) mais le résultat pourrait être épique ! Que ce soit Sega ou Nintendo qui développe ce crossover improbable, je signe direct.

@Tonton : pour Shenmue, je ne vois qu'un seul studio qui puisse reprendre cette licence. Et ce studio, c'est le Yakuza Studio. Yakuza est tellement proche de Shenmue dans l'esprit (même si les deux séries ont des particularités propres et très marquées) que l'annonce d'un Shenmue 3 par cette équipe avec Nagoshi à la tête, soutenu par Yu Suzuki, ca ne me surprendrait même pas.

@Gazza : pour Golden Axe, je l'avais déjà dit à l'époque, mais je vois vraiment bien l'équipe Console de The Creative Assembly. Quand on voit la claque qu'a été leur Viking Battle for Asgard, on se dit qu'un Golden Axe dans leurs petites mimines, ca aurait de la gueule !

Quant à Maniac Mansion, je vois Pendulo Studio comme l'héritier direct de LucasArts donc cette licence leur irait comme un gant.



D'autres idées :

* Shining Force 4 par SEGA WOW (Valkyria Chronicles 1 et 2).



Parce que cette équipe a déjà révolutionné le TRPG avec Valkyria Chronicles et que j'adorerais les voir faire renaître la licence Shining Force (la vraie, le tactics). Et pitié, pas avec une version PSP... Une vraie version PS3/X360 (ou next gen, soyons fou), avec un scénario qui claque, une réalisation qui tue sa maman et un système de jeu en béton... Rhalala... Le jour où ca arrive, je chope le jeu en Day 1 et je pose trois jours de RTT.

* Fear Effect par EIDOS MONTREAL (Deus Ex Human Revolution, Thief IV).



Parce que la licence appartient à présent à Eidos (donc SquareEnix) et que vues les qualités de l'histoire et de l'ambiance de leur reboot de Deus Ex, j'adorerais les voir au travail sur cette licence. Cet univers à la Blade Runner, ce ton mature et cette atmosphère prenante m'avaient convaincu. Certainement un des grands jeux les plus injustement méconnus de la PSone.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 14:20
Citation :
Le 2012-01-18 13:16, Jika a écrit :
* Shining Force 4 par SEGA WOW (Valkyria Chronicles 1 et 2).


Ah, je cherchais un repreneur pour Shining Force ! Et pourquoi pas Vanillaware (Odin Sphere, Muramasa the Demon Blade), ils sauraient garder l'esprit original de la série, en y ajoutant leur réalisation si typique (et géniale). Après, pas certain qu'ils sachent s'attaquer à un TRPG...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 15:27
Je verrais bien un Turrican par Treasure ou SNK, mais par pitié, pas linéaire ! Oui j'adore les Turrican 3, ST et ST 2 mais rendez-moi mon exploration ! Ou alors Retro Studios, puisque Factor 5 était littéralement épaté devant la maestria de Metroid Prime, que c'était l'orientation qu'ils voulaient donner à leur "Thornado / Turrican 4").

Sinon, des jeux vidéo dénigrant Kinect et développés par Rare, comme ce serai trop bon (comprendre : Conker's Bad Fur Day 2 où l'écureuil, au boot du jeu, vomit sur un Kinect, le tronçonne puis jette les restes à Mr Poo, puis il s'assit sur son trône et lance "Hey guys, I'm back in buisness ! Time'ta f*ck some teddies) !

Plus sérieusement, pas de nouveau Metroid par la Team Ninja. Non, merci non. Un vrai Duke Nukem entièrement développé par GearBox Software (ce qui est déjà le cas).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 15:44
Shining Force, c'est plus un RPG qu'un T-RPG il me semble (il n'en a pas la structure).

Sinon, j'ai du mal à voir un jeu de plate-forme réunissant Mario et Sonic car ils sont trop différents, même si quelque part je rêverais d'une collaboration entre Nintendo et Sega pour un jeu de plate-forme.

A part ça, je me dis qu'un Shinobi développé par Vanillaware, ça pourrait être sympa. L'équipe Rez pourrait aussi faire un petit Starfox (licence au point mort depuis quelques années).

Un petit Alex Kidd par l'équipe Good Feel (Wario Land Shake), ça pourrait le faire.

Aussi un Ecco the Dolphin par l'équipe Metroid de Retro Studios, ça pourrait être très sympa également (ils se débrouillent bien sur le travail d'ambiance, des ruines évocatrices d'une antique civilisation à l'instar d'Atlantis qu'on a sur Megadrive ou les ruines high-tech majestueuses de l'épisode Dreamcast, la faune particulière, aussi un côté inquiétant, l'aspect aventure et exploration).

Ah, et un Zelda par l'équipe Yuji Horii de Dragon Quest, ça le ferait à mort aussi!

J'ai d'autres jeux en tête, mais ce sera tout pour l'instant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 15:56
Citation :
Le 2012-01-18 15:44, Rudolf-der-Erste a écrit :

Shining Force, c'est plus un RPG qu'un T-RPG il me semble (il n'en a pas la structure).



Euh, non, Shining Force, c'est du TRPG. Pur jus. ^^

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 15:59
Citation :
Posté le: 2012-01-18 15:44 Shining Force, c'est plus un RPG qu'un T-RPG il me semble (il n'en a pas la structure).

Hmm non, Shining Force c'est complètement un tactical, puisque les combats se déroulent sur grille, au tour par tour, avec avantage du terrain. Mais c'est vrai qu'il a un aspect "juste-RPG" poussé, puisqu'on se balade dans des villages, etc.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 16:10
Oui, c'est ça que je veux dire: la structure du jeu. Après les combats, oui, ça relève plus du Tactical et pas du RPG classique.

On est un peu entre les deux en fait, c'est particulier.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand une série célèbre rencontre un nouveau développeur...

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)