Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #23 - Faut-il ressusciter les vieilles gloires ?
15 messages • page
1
Auteur #23 - Faut-il ressusciter les vieilles gloires ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 12:53
Bonjour à toutes et à tous dans ce nouveau numéro de 'On refait le gromatch' !

Commençons tout d'abord par vous souhaiter une bonne année 2012. Et pour bien commencer l'année, rien de tel qu'un bon débat des familles !

Aujourd'hui, la question que nous allons aborder est la suivante : "Faut-il ressusciter les vieilles gloires ?".

En effet, aujourd'hui, beaucoup de gens se plaignent du manque d'originalité des jeux vidéo alors que, paradoxalement, la plupart des gamers s'emballe à la moindre annonce d'un remake d'un jeu ancien ou d'un come-back d'une série du passé.

Un exemple ? Mais bien sûuuuuuuuuuur ! Sega annonce de nouvelles licences comme Binary Domain ou Bayonetta , mais finalement, que demandent les joueurs ? Shenmue 3. Voilà dix ans que les fans demandent ce jeu, inlassablement. Mais doit-on vraiment espérer que Shenmue fasse un jour son retour ?

Alors finalement, doit-on attendre et espérer des come-backs de séries mythiques, sachant que si certaines fois ces retours sont heureux (Rayman Origins, Mortal Kombat, Deus Ex Human Revolution), certains come-backs sont catastrophiques (Golden Axe Beast Rider, Altered Beast PS2) ?
Doit-on continuer à attendre que les éditeurs ressortent des vieilles gloires de passé ?
Doit-on continuer à sauter de joie à l'annonce du premier remake/reboot venu ?
Ou doit-on plutôt encourager les développeurs qui arrivent avec de nouvelles licences et de nouveaux univers ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch ?

  Voir le site web de Eugène SaColeco
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 13:18
Réponse originale : ça dépend.

Les retours heureux sont ceux qui ont été soignés, alors que les retours foireux portent en eux la marque de la bâclitude et de l'exploitation grossière d'une licence sans recherche de qualité.
Ce n'est pas le retour en soi qu'il faut juger mais bien la gestion de ce retour et le soin apporté au développement.

J'attends toujours avec bienveillance un retour de licence historique - après tout certains éditeurs en ont fait leur fond de commerce avec succès, réutilisant depuis 30 ans les mêmes personnages, en les faisant évoluer avec soin. Super Mario Galaxy 2 n'est pas moins bon que Super Mario Bros.

Dans certains cas ce n'est pas tout à fait une résurrection : Shenmue 3, s'il sort un jour, sera la suite de Shenmue 2, jeu qui s'arrête net sur un accrochage de falaise insoutenable (putain, 10 ans) alors qu'un éventuel Streets of Rage 4, un nouveau Panzer Dragoon, une reprise d'Alex Kidd ou l'indispensable Crazy Taxi 4 seraient de réelles résurrections pouvant s'affranchir d'un lien direct avec les ancêtres (quoique dans Crazy Taxi 4 il faut garder les chauffeurs des 3 premiers ).

Bref, la resucée sans génie c'est mal, mais ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de resucer si on sait le faire avec amour.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 14:04   [ Edité le: 2012-01-06 14:14 ]
Et bien bonjour le lobbying pour le smiley

Citation :
Shenmue 3. Voilà dix ans que les fans demandent ce jeu, inlassablement. Mais doit-on vraiment espérer que Shenmue fasse un jour son retour ?

Ouiiiiiiiiiiiii ! La fin de Shenmue 2 est magique, il faut un Shenmue 3 !

Mais seulement par Yu Suzuki, et seulement avec toute la liberté dont il aura besoin pour mener son projet à bien. Sega dispose des outils avec le moteur de la série Yakuza.

Plus généralement, oui, il faut ressusciter les vieilles gloires, mais évidemment pas n'importe comment. Il y a eu des catastrophes, mais aussi de vrais succès : je pense particulièrement à Ninja Gaiden, qui a su garder son côté "hardcore" en passant du jeu d'action au BTA. Panzer Dragoon mériterait aussi un nouvel épisode. Golden Axe aurait pu faire un très bon GOW-like s'il n'avait pas été traité par dessus la jambe. Strider pourrait aussi être très sympa.

Mais certaines licences n'en ont pas forcément besoin. Je pense à Skies of Arcadia qui, je trouve, se suffit à lui-même. Je ne vois pas comment on pourrait sérieusement ressusciter Alex Kidd.

Il y a la manière aussi. Mettre autant de moyens, toutes proportions gardées, qu'à l'époque me semble être un minimum. Si c'est pour sortir une suite au rabais, ou un remake moche, comme pour TMNT, ce n'est même pas la peine.

En tous cas, je préfèrerais cent fois qu'on ait plus de suites de licences oubliées, de que remakes HD de jeux qui datent d'une ou deux générations seulement, comme ce qui arrive du côté de chez Konami. Reprendre un nom connu n'empêche pas la créativité, après tout.

En plus, pour faire un peu de mauvais esprit, les héros d'antan avaient quand même plus de charisme que ceux d'aujourd'hui, qui doivent se dissimuler derrière un casque ou une capuche pour cacher les misères.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 14:49
Citation :
http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20110729174159/marvelvscapcom/images/9/98/Phoenix-wright-objection.jpg


MK n'a pas fait un comeback mr. MK a toujours continué à vivre depuis ses débuts avec des épisodes régulier. Tous n'ont pas connu le même succès mais c'est pas comme street qui a eut un gros passage sans épisode.

D'ailleurs Street me donne mon 1er bon exemple. Si c'etait pour faire ça (3D tout ça) vallait mieux laisser la série en stand by.
MVC3 est pas terrible graphiquement mais assez drole à jouer donc ça peut aller.

Le truc à eviter c'est de sortir des episodes tous les ans. Genre les fifa, pes et kof. Surtout les KOF en fait.
Bon après c'est peut être les versus qui veulent ça, mais il arrive un moment où t'as l'impression de toujours joué au même jeu. Surtout que la plupart des devs ne prennent aucun risque et rajoute des persos au lieu de faire le vide

Sortir des suites de jeux mythiques, oui ça peut être une bonne idée. Surtout si c'est à la hauteur. Par contre si c'est juste histoire de nous ressortir un remake pour les gens qui l'avaient pas connus à l'epoque, ça c'est moyen.

Enfin sur ce débat j'ai pas d'avis tranché. C'est limite au cas pas cas.
J'aimerai bien un Outrun 3, un gears of war 0, un godhand 2, idem pour deadly revolution (quoique le 1 se suffit) et fzero.
Par contre un nouveau zelda j'y tiens pas trop. Mario lui ça peut aller.

Un street alpha 4 ok, un sf5 non (surtout si c'est dans la même optique que le 4). Kof ils auraient du arreter après le xi
Quand je vois le prochain RR j'ai peur. RR c'est un peu comme les mario, les jeux auxquels tu rejoues facilement à chaque nouvelle machine.
Un nouveau Dead Rising NON.
UN nouveau Tekken, oui mais va vraiment falloir operer un changement comme le 4. Va falloir bientot changer un peu le train train ronronant
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 17:15
Citation :
Le 2012-01-06 14:04, Shenron a écrit :

En plus, pour faire un peu de mauvais esprit, les héros d'antan avaient quand même plus de charisme que ceux d'aujourd'hui, qui doivent se dissimuler derrière un casque ou une capuche pour cacher les misères.



Tu peux pas test.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 19:42
mwai bof.

Faut que je poste un screen de dante avant après pour aller dans le sens de Shenron

Globalement je suis assez d'accord avec elle, maintenant c'est assez stereotypé metrosexuel, chanteur glam rock. Heureusement pas partout.


_________________

Image


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2012-01-08 20:13
Rain va falloir donner des exemples car c'est le contraire. On a une flopé de héros sombres (prototype, kane & lynch..l), de gros bourrins (gow, geow, splatterhouse...) ou très commun mais qui mise sur leur "personnalité" (uncharted, yakuza,...).

Je suis assez mitigé sur les retours. J'aime être surpris par de nouvelles choses. Si c'est bien fait (comme sf4 ou mvc3) pas de problème. Si en plus c'est pour ressortir des mochetés comme alex kidd, non merci.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-01-10 10:04   [ Edité le: 2012-01-10 10:06 ]
Avant de m'endormir hier soir, je pensais au post que j'avais écrit ici-même dans la journée et failli poster... Nombreux sont ces messages aujourd'hui perdus (the lost and damned) mais, en résumé, j'avais envie de dire : laissons les morts cuver tranquilement, et brûlons-les.

Et puis, après une petit retrospective, je me suis rappelé de Mega Man 9. Autant, le concept de suite ou de remake HD (en dehors du jeu online possible) me semble pas toujours incontournable (surtout s'il est dénué d'un intérêt qui renouvelle le jeu), autant l'exercice de style de MM9 et MM10 me semble indispensable.

Et puis les bons gameplay simples et efficaces sont immortels.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-11 13:06
Plusieurs choses :

* Déjà, je ne suis pas d'accord avec le constat disant que les héros d'avant étaient plus classes/moins dark que ceux d'aujourd'hui. Alors vi, des héros comme ceux que caricaturent Shenron et Rain existent dans les jeux modernes (Alex dans Prototype, Cole dans Infamous, ou War dans Darksiders), mais il existe également des persos modernes avec une pure tronche et qui sortent de ce cliché.

Des exemples :








D'ailleurs, une info amusante...
Savez-quoi quel perso a été élu "Meilleur nouveau personnage de l'année 2010" dans le magazine officiel Xbox ?
Un mercenaire surarmé ? Un épéiste assoiffé de sang ?
Nope...



Comme quoi...

* En ce qui concerne la question de la résurrection de vieilles licences, mon avis est partagé. D'un côté je suis de plus en plus friand de nouvelles licences, étant donné que ces nouvelles IP ont toujours tendance à plus nous surprendre (d'où ma grande envie de découvrir The Last of Us, Binary Domain ou Dragon's Dogma en 2012, et non Halo 4 ou le prochain God of War). Mais d'un autre côté, je suis toujours content de voir revenir un univers et un personnage que j'ai aimé. Dernier exemple en date : Splatterhouse. J'ai été ravi de revoir Rick aujourd'hui, même si je n'ai pas encore eu le temps de jouer à ce nouveau volet.

Comme disait Mamie : l'important, c'est pas l'originalité de l'univers/de la licence, mais la qualité de l'ensemble. Et contrairement à certains ici, je crèverais d'envie de revoir Alex Kidd dans un jeu aujourd'hui. Sauf si ce nouveau jeu était développé à la va-vite, comme Golden Axe Beast Rider par exemple.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-11 13:14
Citation :


Le truc à eviter c'est de sortir des episodes tous les ans. Genre les fifa, pes et kof. Surtout les KOF en fait.


Ouais enfin KoF depuis le 2003 ils ont laisser tomber l'idée du 1 par ans, il leur a fallu 2 ans pour sortir le XI, 4 pour le XII et 2 pour le XIII. Et apparament y en aura plus avant un petit moment
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-11 22:03
Jika, tu as de la veine que je n'arrive pas à mettre la main sur ce montage avec tous les personnages de jeu gris-marron en armure et sans visage que j'avais trouvé il y a peu
J'ajouterai que tu as cité majoritairement des jeux "indépendants", et pour Portal on ne la voit même pas, l'héroïne.

Et l'héroïne de Kameo a zéro charisme, AMA.

Citation :
D'ailleurs, une info amusante...
Savez-quoi quel perso a été élu "Meilleur nouveau personnage de l'année 2010" dans le magazine officiel Xbox ?
Un mercenaire surarmé ? Un épéiste assoiffé de sang ?
Nope...

Bayonetta l'aurait mérité
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-11 22:12
Surtout que ce n'est que Pac Man avec une cape.
Ca fait donc 30 ans qu'il a ce titre
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-01-12 13:29
Indépendants ?
Pour Valve, ok. Mais Uncharted et LBP, c'est juste du first party Sony.
Quant à Splosion Man, The Gunstringer ou Kameo, c'est du first party Microsoft.

Puis bon, certes, la mode est maintenant aux héros gris/marrons badass, mais dans les années 90, la mode c'était ca :








Disons que les modes changent... On est passé de l'animal anthropomorphe trop sympa au guerrier chauve trop badass, mais le phénomène de la copie est toujours là. ^^

PS : perso, j'adore le design de Kameo. Aussi bien son look initial que ses transformations.


Mais tu préférais peut être le look qu'elle aurait du avoir dans Kameo 2 ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-12 13:50
Citation :
Quant à Splosion Man, The Gunstringer ou Kameo, c'est du first party Microsoft

Je pensais surtout aux deux premiers, mais avec des nuances sur le terme indépendant, d'où les guillemets.

Pas vraiment, mais je trouve que l'héroïne de Kameo a à peu près autant de charisme que Rolo, dans un genre un peu différent. Le style est très générique, sans patte identifiable.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-01-12 14:32   [ Edité le: 2012-01-12 14:38 ]
Je suis assez d'accord avec Shenron: l'héroïne de Kameo n'a rien d'extraordinaire, de même que celle de Portal qui est totalement transparente et qu'on ne voit pas du tout.

Dans les héros récents et charismatiques de jeux vidéo, j'en ai quelques uns.

Henry Hatsworth:



Yuri adulte de Infinite Space:



Shanoa de Castlevania Order of Ecclesia:



Stocke, de Radiant Historia:



Oui, que des jeux DS auxquels personne n'a joué ici! Sinon, dans les nouveaux personnage de jeux auxquels je n'ai pas joué, il y a Super Meat Boy qui est franchement pas mal et dégage du charisme:




Sinon, pour revenir au sujet, moi aussi je dis "ça dépend". Par exemple, je trouve que Eternal Darkness n'appelle pas du tout à une suite, pareil pour Skies of Arcadia. Quant à Panzer Dragoon, je ne me sens pas frustré de ne pas avoir d'autres épisodes car je trouve qu'Orta constitue une bonne "fin". Par contre, un nouveau Ecco ou Jet Set Radio, ce serait génial.

Ah, et actuellement on a Kid Icarus qui est en train de revenir, déjà que Super Smash Bros Brawl avait bien amorcé la marche en nous fournissant en plus un tout nouveau design du personnage franchement classieux: ça c'est un retour que j'attends!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Gromatches » » #23 - Faut-il ressusciter les vieilles gloires ?

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)