Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Start Your Engine ! [Hang On]
52 messages • page
123
Auteur Start Your Engine ! [Hang On]
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-01-04 15:40   [ Edité le: 2012-01-04 16:13 ]
spacecowboy,

Citation :
Warner, selon certaines sources, le premier Hang On tournerait effectivement sur un système appelé Space Harrier Hardware. Cependant, j'ai préféré ne pas le préciser dans l'article parce que je n'étais pas certain de l'information. Etant donné que Hang-On est sorti avant Space Harrier, il me semble étrange que le système porte le nom de Space Harrier.


Pour moi, system16 est la référence. De tout ce que j'ai pu regardé de près via le portail MAMEworld, j'en suis toujours revenu à system16 pour le côté technique. Sans doute le site le plus fiable, ou le plus copié (mais ils ont les photos des boards en général).

Aussi, il n'est pas improbable qu'une board se voit octroyer le nom du jeu le plus abouti quand elle est semi-dédiée (pas plus de 5 ou 6 jeux), tout comme les roms telles qu'elles ont été définies sur émulateur. En effet, la rom parent n'est pas si souvent la première version du jeu, en règle générale, c'est la version américaine qui est souvent choisie comme base, indépendament de la date de sortie des jeux.

Citation :
Encore merci, et n'hésitez pas à battre mon score !


La compil Yu Suzuki Works n'est jamais sortie sur Dreamcast euro... (?)

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-04 15:59
Merci pour l'info, Warner. Je ferai peut-être plus de recherches sur le sujet pour être sûr de mon coup.

La compilation Yu Suzuki n'est sortie qu'en version JAP, et elle ne se trouve pas facilement. Je l'ai achetée récemment dans une boutique d'import que je mentionne dans l'article. Si ça intéresse quelqu'un qui parle le japonais, je peux faire des photos des pages du livre qui accompagne la compilation. J'aurais bien voulu savoir ce qui était écrit dans ce bouquin, mais je ne voulais plus attendre pour envoyer mon article.

  Voir le site web de spacecowboy
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2012-01-05 08:25
Citation :
Le 2012-01-03 21:49, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2012-01-03 12:01, Sebinjapan a écrit :
Arghhh, c'est ma faute (j'ai fait la mise en page de l'article).
Spacecowboy a prévu un chouette topic scoring, envoyé avec l'article, à ouvrir dans la Grospixels arena au moment ou l'article était publié. J'ai oublié
Je l'ouvrirai ce soir, à moins que Spacecowboy souhaite l'ouvrir lui-même d'ici là.

C'est fait

Merci Seb !

  Voir le site web de J
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-01-05 09:25
Excellent dossier, très plaisant à lire.
Dans la salle de jeux à côté de chez mes parents, il y avait la borne avec le guidon. J'y ai peu joué parce que j'étais assez mauvais, mais j'étais quand même impressionné par la machine. J'ai dû avoir l'occasion par la suite de poser mes fesses sur la borne des pros, mais je ne saurais dire où.
J'ai plus joué à Hang-On sur Master System, même si les sensations de vitesse n'étaient pas vraiment grisantes.
Et toi Spacecowboy ? Quelle est ton histoire avec Hang-On ?

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 09:46
Eh bien, je n'ai pu jouer qu'une seule fois à Hang-On en arcade dans sa version de luxe. La bête était difficile à dompter dès la première partie, et j'ai perdu très rapidement. Je me suis alors rabattu sur une borne plus classique, celle de Super Monaco GP (debout) qui se trouvait juste à côté. C'était il y a bien longtemps (je dirais 1988-89), et mon souvenir est très flou malheureusement.

Mais finalement, comme beaucoup d'entre nous, ma vraie rencontre avec Hang-On s'est passée sur Master System. À une Saint-Nicolas, mes parents m'avaient offert le pack dont je parle dans l'article, avec le fusil et les deux jeux intégrés. C'était la première console qui m'appartenait vraiment, et je m'en foutais que la Megadrive existait déjà à l'époque. La console et les jeux MD étaient beaucoup trop chers pour moi (enfin, pour mes parents), et puis Altered Beast existait aussi sur Master system...

Après le déballage frénétique de la console, je me suis jeté sur le fusil et j'ai fait une partie de Safari Hunt. Quelques parties plus tard, j'ai voulu tester le jeu de moto qui apparaissait aussi à l'allumage de la console. La console est restée branchée toute la soirée sur Hang-On. Nous avons fait d'innombrables parties, moi, mon frère et même mon père. Si mon souvenir de la salle d'arcade n'est plus du tout précis, celui de cette soirée restera probablement gravé dans ma mémoire à jamais. Bref, s'il y a bien une chose que j'ai envie de dire au moi de 11 ans, c'est que mes parents ont bien fait de m'acheter une Master system, non pas pour Altered Beast mais pour Hang-On. Je parie que j'ai passé plus d'heures sur Hang-On que vous n'en avez passées sur Oblivion.

En fait, je n'ai pas fait directement le rapprochement entre Hang-On sur Master system et le jeu que j'avais connu en arcade. Il a fallu attendre l'émulation pour que je redécouvre le jeu original et que je l'apprécie lui aussi. J'ai donc remonté le temps grâce à Mame et j'ai bien regretté qu'aucune salle d'arcade ne disposait d'une borne Super Hang-On dans ma jeunesse. Cette suite m'a tellement plu que je me suis jeté sur son adaptation quand j'ai finalement acheté une Megadrive... en 2001. Ce fut une grosse déception, relisez mon article pour vous en convaincre. Cette fois, je voudrais dire au moi de 21 ans que j'ai bien fait d'acheter une MD pour Altered Beast et pas pour Super Hang-On.

Enfin, j'ai fait quelques parties de Super Hang-On sur l'Amiga 500 d'un copain de mon frère. C'était vraiment très sympa, mais mes deux compagnons de jeu plus âgés voulaient absolument jouer à Test Drive. Je n'étais pas de taille à lutter avec mes quatre ans de moins; on a joué à Test Drive toute la soirée.

Lorsque je me suis mis à écrire des articles pour Grospixels, je n'ai pas pensé à Hang-On tout de suite. À vrai dire, je croyais qu'un article sur un jeu de ce genre ne serait pas vraiment intéressant. Puis, j'ai lu quelques articles qui m'ont prouvé le contraire, notamment celui sur le jeu Turbo. Ca m'a fait repenser à mon amour d'antan pour Hang-On, et j'ai replongé. L'écriture de l'article m'a donné l'occasion de jouer et de rejouer encore à toutes les versions du jeu. D'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celles que je ne connaissais pas bien. Comme je le dis dans l'article, la version GBA de Super Hang-On est maintenant ma version préférée, en particulier pour son aspect pratique. Mais le petit nostalgique que je suis, gardera toujours une belle place dans sa coeur pour la version Master system.

  Voir le site web de spacecowboy
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 17:19
J'ai connu Hang-On en arcade, version moto, et si le jeu m'a plu, ce n'était pas le coup de foudre non plus.
En 1986, à Marseille, quand j'habitais au Grand Pavois, il y avait un petit bistro/resto au pied de la tour. Et c'est là qu'après Ghost'n'Goblins, j'ai découvert Super Hang-On en version debout. Je ne vous raconte pas les parties que j'ai pu y faire, en rentrant du lycée... J'ai vraiment adoré ce jeu !!

Du coup, comme c'était la période où j'ai acheté mon Atari ST, j'ai acheté Super Hang-On pour cette machine. Impossible de le faire tourner : on n'a jamais compris, le vendeur de chez A.M.I.E. et moi, pourquoi ce jeu ne démarrait pas sur mon ST... Alors, un peu dépité, je l'ai échangé contre Driller, je n'ai pas regretté vous me direz... Mais c'était pas pareil.

J'ai récupéré une version pirate de Super Hang-On quelques mois plus tard sur Amiga 500 et là, je me suis vraiment éclaté à y jouer. Et bien sûr, quelques années après tout ça, est arrivé MAME sur PC avec la rom du jeu, la version d'arcade à la maison, j'en ai bien profité aussi !

Merci SpaceCowboy, ton article est très clair et complet, très agréable à lire, je me suis régalé !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2012-01-09 11:40   [ Edité le: 2012-01-09 11:42 ]
Concernant le premier volet, Hang-On, j'ai comparé un peu la version Master System et la version arcade ce week-end. Je vois que la version Master System intègre une gestion de la boîte de vitesses, mais je n'en trouve aucune trace en arcade. Aurais-je mal cherché ? (c'est juste par curiosité car je joue quasiment toujours en boîte de vitesses automatique dans les jeux de course)

En tout cas, merci pour cet article, spacecowboy, et pour le topic HIGH SCORE lié !

  Voir le site web de J
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-01-09 14:41
Pour autant que je sache, il n'y a pas de gestion des vitesses dans la version arcade de Hang-On (ni dans celle de Super Hang-On). On accélère, on ralentit, au besoin on freine, et c'est tout.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-09 14:58
La boîte de vitesses est manuelle uniquement sur Master System et sur Sega SG-1000. Cette particularité n'est pas très intéressante à mon avis, vu qu'il est très rare de devoir rétrograder au freinage. En réalité, on ne change de vitesse qu'au démarrage et après une chute.

  Voir le site web de spacecowboy
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2012-01-09 21:20
Ok, merci à tous les deux !

  Voir le site web de J
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 14:21
Quel superbe dossier Spacecowboy, merci.

J'ai connu le jeu Hang On via la version Deluxe sur les foires attractives d'antan : comme un peu à chaque fois, c'est ce que je pourrais appeler le syndrôme de toutes ces belles machines évoluées, ma partie fut très brêve !
Malgré cela, quel visuel pour 1985 que ce soit au niveau graphisme ou encore de la machine en elle-même (qui était vraiment inspirée d'une moto sur certains points, comme les commandes).
Bref, j'ai dû la voir 2/3 fois et puis elle s'en est allée où vont sans doute toutes ces belles machines ...
Par la suite, je n'ai pas eu l'occasion de voir sa descendante de visu dans un même contexte.

À l'époque de Hang On arcade, j'ai pas mal pratiqué et aimé la version Sega Master System, et plus tard Super Hang On sur Megadrive.

En 2008, j'ai eu l'opportunité de recueillir la version LE Hang On et je n'ai que peu hésité à aller la chercher (mon hésitation portait sur les 240kg tout d'un bloc de la machine) :





C'est une version du jeu Super Hang On modifié pour prendre en compte les mouvements à faire via la moto (la force à appliquer pour incliner la moto est réglable). Pour avoir déjà pu comparer avec les autres versions de ce jeu (version upright et mini sitdown), le jeu est plus difficile, mais la beauté et l'intérêt du jeu n'en sont que relevés.
J'ajouterais que le panel de la version upright est celui d'une mobylette (même défaut sur la version similaire de Hang On), ce qui rend moins bien à l'usage et en visuel. La version mini-sitdown fait un peu "jouet de Mickey" quand on a l'habitude de la moto grand format mais les commodos sont corrects au moins.

Enfin, pour avoir joué à Hang On assez récemment via la version upright, on se rend encore bien compte de la beauté de ce jeu, qui, si il peut paraître simple, n'en reste pas moins très bon, les différents niveaux de réglages de la difficulté compensant quelque peu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-05 14:12
Tu nous fais rêver avec tes jouets, continue !
Quand tu dis que c'est une version modifiée, tu veux dire modifiée officiellement ou par des fans ? Ca donne envie en tout cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2012-02-05 16:21
C'est une modification officielle, peut-être de la part de Sega UK, si on en croit le flyer.
Sinon, un point intéressant, les scores sont sauvegardés après extinction de la machine (sur Buggy Boy aussi d'ailleurs!).

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-05 16:26
240 kilos, ben mon cochon ! Je veux en savoir plus sur l'histoire du rapatriement de cette belle pièce, tu n'as pas eu de problèmes ? (Transport, protection, madame qui maugrée... )

  Voir le site web de MTF
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2012-02-05 17:42
Ce n'est pas beaucoup de kg, si tu compares à d'autres machines deluxe de chez Sega (OutRun, After Burner etc ...).
Après, pour le transport, un utilitaire standard avec des bons madriers pour monter la machine à l'intérieur et ça va car la bête a quand même des roulettes (un peu d'huile de coude aide).
Tu peux aussi utiliser des moyens plus mécaniques, selon ce que tu disposes.

Machine chargée (à trois personnes) :



Machine en déchargement :



Quelques images des dessous de la belle (les gens pudiques sont priés de détourner le regard!) :






spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 17:24
Quelle superbe machine, j_c_p ! Tu as une game room personnelle ?

Citation :
Le 2012-02-05 16:21, j_c_p a écrit :

Sinon, un point intéressant, les scores sont sauvegardés après extinction de la machine (sur Buggy Boy aussi d'ailleurs!).



Les scores intermédiaires aussi ? Je veux parler des temps qui apparaissent pendant le jeu, à la fin d'un stage.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 13:42   [ Edité le: 2012-02-12 14:36 ]
Chouette article Spacecowboy, sur une license arcade SEGA presque culte!

Concernant Super Hang-On MD, pour l'avoir acheté en même temps que ma MD Jap en import, je n'ai pas souvenir que le framerate ait souffert lors de sa conversion 16bit. Juste effectivement des étapes de zoom en moins mais c'est du au traitement vidéo différent: Le system16 zoome les sprites en hardware (à l'envers) tandis que la MD affiche des sprites de plus en plus grands pour faire illusion. C'est donc moins fluide et moins propre visuellement. Quant à l'animation de la moto, c'est tout aussi normal et ça doit s'expliquer simplement par le type de contrôleur lui-même: Sur borne, c'est un guidon analogique, alors que sur consoles, une croix directionnelle mumérique. Impossible donc de faire comprendre à la console (ou au micro) l'angle que l'on veut donner à l'inclinaison du pilote puiqu'elle ne se base que sur deux infos: Soit "gauche" ou soit "droite" (avec la variable vitesse pour tenter d'affiner le rendu).

Je ne pense pas avoir lu dans l'article un point assez flagrant qui différencie Hang-On et Super Hang-on dès les premiers virages: Le RELIEF!
Car là où Hang-On est désespérément plat, Super Hang-On nous emmène dans une suite endiablée de montées et de descentes. À ce propos, les remontées gaz à fond annonçant le changement de région (et la palette de couleurs qui en découlent) tout en fondu est juste ébouriffante pour l'époque.


EDIT: Joli Hang-On j_c_p! Mon rêve de gamin étant un meuble deluxe Outrun, rêve toujours pas concrétisé, je te félicite de la logistique mise en place pour un tel petit bijou.

Et si tu avais un Strider sous le coude, il y a un certain Xuenilom qui en attend une depuis de lustres...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 17:06
Si tu as joué à Super Hang-On sur une Mega drive japonaise, tu as donc profité des bienfaits du 60 Hz. Essaie la version PAL (en 50 Hz) et tu verras une énorme différence. Enfin, comme je le dis dans l'article, je donne plutôt un avis subjectif concernant cette version qui m'a déçue. À l'heure actuelle, je trouve qu'il est plus amusant de jouer à Super Hang-On sur Amiga/ST que sur MD.

Sinon, j'ignorais la différence de traitement pour le zoom entre le System16 et la Mega drive. C'est intéressant, mais ça n'excuse pas (encore un fois, à mon avis) la lenteur de la version PAL. Outrun sur MD n'est pas aussi mou du genou.

Citation :

Je ne pense pas avoir lu dans l'article un point assez flagrant qui différencie Hang-On et Super Hang-on dès les premiers virages: Le RELIEF!
Car là où Hang-On est désespérément plat, Super Hang-On nous emmène dans une suite endiablée de montées et de descentes. À ce propos, les remontées gaz à fond annonçant le changement de région (et la palette de couleurs qui en découlent) tout en fondu est juste ébouriffante pour l'époque.


C'est tout à fait exact, mais j'en parle ici:

"Enfin, à l’instar d’Out Run, Super Hang-On quitte les routes désespérément plates de son aîné pour s’élancer sur un relief torturé. Au joueur d’être doublement attentif au sommet d’une côte pour ne pas emboutir un concurrent."
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 18:59
Citation :
Le 2012-02-12 17:06, spacecowboy a écrit :

Si tu as joué à Super Hang-On sur une Mega drive japonaise, tu as donc profité des bienfaits du 60 Hz. Essaie la version PAL (en 50 Hz) et tu verras une énorme différence. Enfin, comme je le dis dans l'article, je donne plutôt un avis subjectif concernant cette version qui m'a déçue. À l'heure actuelle, je trouve qu'il est plus amusant de jouer à Super Hang-On sur Amiga/ST que sur MD.

Sinon, j'ignorais la différence de traitement pour le zoom entre le System16 et la Mega drive. C'est intéressant, mais ça n'excuse pas (encore un fois, à mon avis) la lenteur de la version PAL. Outrun sur MD n'est pas aussi mou du genou.

Citation :

Je ne pense pas avoir lu dans l'article un point assez flagrant qui différencie Hang-On et Super Hang-on dès les premiers virages: Le RELIEF!
Car là où Hang-On est désespérément plat, Super Hang-On nous emmène dans une suite endiablée de montées et de descentes. À ce propos, les remontées gaz à fond annonçant le changement de région (et la palette de couleurs qui en découlent) tout en fondu est juste ébouriffante pour l'époque.


C'est tout à fait exact, mais j'en parle ici:

"Enfin, à l’instar d’Out Run, Super Hang-On quitte les routes désespérément plates de son aîné pour s’élancer sur un relief torturé. Au joueur d’être doublement attentif au sommet d’une côte pour ne pas emboutir un concurrent."


Ah mince! Hé bien pour me punir, je m'en vais aller faire un run de Super Hang-On MD PAL.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-13 11:02
Aucun problème, Davios. C'est déjà bien sympa de réagir à mon article. Mais bon, si tu veux vraiment faire pénitence, lance le mode carrière sur MD et en 50 Hz. Ca c'est de la bonne, tu verras.


_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Jeux » » Start Your Engine ! [Hang On]

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)