Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Luke, My Boy...] Les Aventures du Professeur Layton
8 messages • page
1
Auteur [Luke, My Boy...] Les Aventures du Professeur Layton
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 23:00
J'ai été surpris de voir qu'il n'existait aucun topic, autant en actu qu'en rétro consacrée à cette série de jeux vidéo sur DS (et maintenant 3DS) qui a été, pour moi, un choc aussi grand que la série des Phoenix Wright même si son concept est loin d'être novateur (d'ailleurs, existe-t-il un topic Phoenix Wright ? Si non, je vais perdre espoir à l'humanité, bandes de petits jocrisses !). La série des Professeur Layton compte à l'heure actuelle 4 épisodes sur DS et un sur 3DS, disponible pour l'instant uniquement au Japon. Ils sont l'œuvre de Level-5 et de Nintendo, et mettent en scène les aventures d'un professeur d'université, Hershel Layton, et de son acolyte Luke Triton qui partiront résoudre de formidables aventures. Petit panorama des épisodes existants :



Sorti en 2008 par chez nous (2007 au Japon), Le Professeur Layton et l'étrange village est la première aventure du professeur et de son acolyte Luke. Ces derniers sont envoyés dans un village... étrange (hmm...) du nom de Saint-Mystère par une femme qui vient de perdre son mari ; celui-ci aurait dissimulé un objet, "La pomme d'or", dans le village, et celui qui la retrouverait hériterait de toute sa fortune. Bien entendu, des âmes mal intentionnées voudront elles aussi retrouver ce trésor... Parviendrez-vous à trouver la pomme d'or en premier ?

On dit du Professeur Layton que c'est un "point'n click". Cela n'est vrai que concernant son interface : avec le stylet, le joueur "pointe" sur l'écran tactile des éléments d'un décor afin de produire des événements. Ceux-ci sont agréablement dessinés même si le design ne plaira sans doute pas à tout le monde. Je lui trouve me concernant un très grand charme même si j'ai beaucoup plus de mal concernant les personnages, exception faite des principaux : ce sont les seconds couteaux que je trouve, comment dire, plus "bizarres".



Le jeu se déroule par écrans : on pointe une direction et zou, on progresse sans transition vers une autre zone d'importance. Comme le nom l'indique, tout se déroule dans ce petit village où il passe des choses... étranges. Cependant, il ne s'agira pas ici de collecter des objets et de les utiliser ailleurs comme tout bon "point'n click", mais bel et bien de résoudre des "énigmes", qui se présentent comme telles. Elles nous sont présentées quand on parle avec les personnages, quand on observe le décor et sont souvent imposées par le jeu au cours de sa complétion. Elles sont de multiples sortes : observation, labyrinthes, calculs... Généralement, il s'agit de trouver une astuce, dans l'énoncé ou dans la configuration de départ de l'énigme pour la résoudre même si d'autres font appels à des registres connus comme par exemple le problème des 8 dames. En tout, c'est pas moins de 135 énigmes en tout genre qu'il faudra résoudre.



Dans l'essence, ce jeu se place dans la continuité des titres du Docteur Kawashima même si ici, moins que de la "gymnastique de l'esprit", il s'agit souvent de faire preuve d'intelligence et de malice. Chaque énigme du reste octroie un certain nombre de points selon sa difficulté appelés des "picarats". Ils permettent d'acheter des bonus une fois le jeu fini, comme une présentation des personnages ou le fait de pouvoir revoir les cinématiques. En outre, il est possible de trouver dans les décors des "pièces s.o.s" qui peuvent être utilisées pour aider à la complétion d'une énigme. Chaque pièce dévoile un indice sur trois, de plus en plus évident pour nous éviter de perdre, en sachant que le fait de se tromper ne fait que de réduire le nombre de picarats gagnés par le joueur. Pour débloquer tous les bonus, il faut faire une partie "parfaite", soit sans jamais se tromper. Bien entendu, il est facile de se lancer dans une nouvelle sauvegarde pour palier ce fait.

Si le jeu est marquant me concernant, cela tient surtout de la personnalité du personnage principal. Layton est un véritable gentleman anglais, toujours poli et souriant, gardant éternellement son sang-froid et son haut-de-forme sur la tête. Si, dans ce premier épisode, il est encore doublé qu'en anglais, les épisodes suivants feront appel à Martial Le Minoux, doubleur fameux qui s'occupa notamment de la voix de Cortex dans la série des Crash Bandicoot. Cela contribue énormément à l'ambiance des jeux, il y a une fierté, et pour ainsi dire une certaine originalité à diriger un personnage ainsi fait dans un monde qui emprunte souvent au steampunk par ailleurs.

En fait, le seul "gros défaut" que j'imputerai à cette série dans sa globalité, c'est l'histoire des différents épisodes. Si Layton plaide pour un raisonnement toujours scientifiquement exact, rigoureux et faisant fi des superstitions et des mythologies, l'on se retrouve très régulièrement dans des fins de jeux qui font penser aux pires épisodes de Scoubidou, du type "pour faire les pirates-fantômes, le directeur du cirque n'a eu qu'à utiliser un peigne et une lampe-torche". Ne boudons cependant pas notre plaisir, l'on ne joue pas sincèrement à Layton pour son histoire même s'il faut reconnaître la qualité des cinématiques du jeu, ni trop longues, ni trop courtes et très bien animées. La qualité de celle-ci ira augmentant avec les épisodes, je soupçonne de meilleurs codecs pour la portable de Nintendo...



Bref, la série a été un joli succès à sa sortie, et l'est encore : chaque épisode, malgré souvent un manque flagrant de renouvellement, a été chaleureusement accueilli par la critique, et les ventes ont bien suivies.



Le deuxième épisode est sorti l'année suivante et reprend à son compte presque tous les mécanismes du précédent, en variant cependant un tantinet ses environnements : plutôt qu'un seul village, ce sera un train, un village et une ville entière qu'il faudra explorer pour résoudre un total de 150 énigmes. Si certaines ressemblent beaucoup à celles entrevues dans "l'étrange village", la grande majorité sont entièrement nouvelles et font appel à des astuces inédites. L'histoire est quant à elle encore plus rocambolesque... D'ailleurs, autant le dire à présent mais chez les Layton, on fait toujours tout en "plus" : cinématiques plus belles, énigmes plus nombreuses... et histoire plus farfelue. Mais je m'égare. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup cet épisode qui possède une atmosphère bien à lui. En revanche, il peut être préférable d'avoir fait le premier avant, car il y a une petite continuité scénaristique avec celui-ci.



Ah, le beau titre que voilà ! Ah, 165 énigmes ! Hélas ! À mon sens, le plus faible de la "tétralogie" (du moins en Europe) et ce malgré un terrain d'exploration encore plus vaste. La faute à des énigmes qui ici commencent sincèrement à sentir le réchauffer. Je n'ai eu aucun mal à le terminer avec tous les picarats en poche dès ma première tentative. À mon sens donc très dispensable, même si l'exigence de qualité d'un gentleman fait que vous y passerez un joyeux moment.



Le dernier en date, sorti cette année. 170 énigmes, et une histoire qui prend place avant "l'étrange village" car on y apprend comment Luke et Hershel ont fait connaissance. Malgré une histoire qui vire largement du côté du "n'importe quoi", il est à mon sens le plus difficile des épisodes à ce jour. Les énigmes sont machiavéliques, remarquablement bien pensées, délicieuses à résoudre. Même si les décors n'égalent pas selon moi le charme de "Pandore...", je pense qu'il fait partie des must-have de la série même si celle-ci commence légèrement à s'essouffler.

Bref, j'adore cette série. J'ignore si je mettrais un jour la pogne sur l'épisode 3DS qui, j'espère, saura apporter son lot de nouveautés. De par leur succès, je pense qu'il doit être facile de les trouver en occasion... Aussi, si vous avez l'occasion de les trouver à vil prix, je vous encourage à vous jeter dessus : foi de canard, cela vous fera passer un excellent moment.



Layton, un jeu pour les hommes, les vrais.

  Voir le site web de MTF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 00:17
Vu que tu est fan de Layton, je te déconseil absolument le mangas sortie chez Kaze récement : Professeur Layton et l'étrange enquête. C'est une horreur absolu et même s'il se veut comique/parodique il n'y a rien pour le sauver. Limite ça te pourri l'image des héros.

Le film par contre est sympa.

_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 01:02
Ah, merci du conseil, je ne savais même pas qu'il existait un manga chez Kaze... Pour le film, j'ai entendu un autre son de cloche. Ça s'adresse à tous ou c'est surtout pour les enfants ?

  Voir le site web de MTF
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 08:19
Je suis moi aussi un fidèle du professeur Layton. Merci pour cette rétrospective. Je crois que ces jeux ont paradoxalement été victimes de leur succès, qui s'ajoute à leur gameplay limité pour faire dire à certains qye ce ne sont pas "de vrais jeux vidéo". Il y a cependant du jeu, du défi, des points, et s'il est vrai que les énigmes pourraient être faites sur papier, j'aime le soin apporté à la mise en scène. C'est de toute façon une série de jeux bien à part, et dont l'accueil a été enthousiaste.

J'ai le même avis que toi sur les quatre premiers épisodes, avec en plus l'impression (jusqu'au 4e que je commence à peine) qu'il y a de plus en plus d'énigmes mal posées, mal rédigées, au fil des épisodes, ce qui les rend plus complexes qu'elles ne devraient l'être.

Pour ce qui est du film, je l'avais vu à la télé à Noël dernier, et je voudrais dire qu'il m'est tombé des mains (enfin, tombé des yeux). J'ai ai surtout trouvé beaucoup de bruit, beaucoup de scènes d'action ennuyeuses, un scénario onirique à deux balles et une animation médiocre. Bref, un peu comme les films Pokémon. Selon moi, à réserver à des enfants qui aiment les jeux.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 10:31   [ Edité le: 2011-12-15 10:33 ]
Citation :
Pour le film, j'ai entendu un autre son de cloche. Ça s'adresse à tous ou c'est surtout pour les enfants ?


Je serait pas aussi catégorique que Chipecci (notament sur l'animation), mais il faut plus s'attendre à un film d'aventure avec quelques énigmes que l'inverse. Mais perso ça m'a bien plus. Après ça fait un moment que je ne l'ai pas vu et il mefaudrait un second visionnage pour voir si mes souvenir ne sont pas trompeur et enjolivé par rapport a l'horreur du manga.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 11:25
Merci pour vos avis sur le DA. Je vais essayer de me le trouver pour avoir un avis sur la question. J'espère que la VF garde les mêmes voix que les jeux.

@ Chipecci : Oui, tu as raison de le noter pour les traductions, je me suis fait la même réflexion pour le dernier épisode. Il m'est arrivé à quelques reprises de chercher l'intitulé en anglais pour comprendre ce qu'on attendait de moi. D'ailleurs, j'ai oublié de le dire, mais la VF du dernier épisode est amputé du micro-RPG "London Life", simili-jeu de rôle apparemment bien sympathique qui fait plus que doubler la durée de vie du titre. Dommage... Je pense alors me le prendre pour voir la différence.

  Voir le site web de MTF
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2011-12-16 09:47
J'ai commencé le destin perdu cette semaine.
J'avais fait l'étrange village, et j'ai fait l'impasse sur Pandore pour attaquer directement le 3eme épisode parce que certaines critiques que j'ai lues le plaçaient en tête des 4 ... alors que toi MTF tu dis que c'est le plus faible, comme quoi !

J'en suis juste à une 15aine d'énigmes, il est agréable et la difficultée est juste comme il faut pour moi (je ne suis pas un crack des énigmes, et je perds parfois betement des picarats en résolvant le problème en 2 ou 3 fois).
Le seul petit truc qui me choque c'est les dialogues qui "brodent" vraiment trop. Exemple trés rapidement on s'aperçoit (le joueur mais pas le professeur et son apprenti) qu'on a atterri dans le futur. Et le temps que les persos rattrapent le joueur est trop prononcé. Ca tourne autour du pot, ça discute et débat d'un fait évident ...
Bref pour l'instant j'ai l'impression d'avancer bien plus vite dans l'histoire que mon avatar, et de le trainer comme un boulet.
C'est un peu fort, j'exagère mais c'est ça.

Sinon pour l'ambiance, contrairement à ce que dit Simbabbad sur un autre topic, je l'apprécie et elle encadre bien les énigmes, même si les deux ne sont pas trés liées.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-12-06 17:15
Professeur Layton et l'étrange village

Il a fait partie des très nombreux titres que j'ai essayé sur la DS à l'époque où la R4 connaissait son heure de gloire - et comme 99% des jeux essayés de cette façon, je l'ai survolé avant de passer à autre chose. Je ne m'étais donc pas, mais alors pas du tout rendu compte de quelque chose : que lui et moi ne nous correspondions pas.

Une explication s'impose sur cette constatation pour le moins défaitiste. Pr Layton & l'étrange village est un jeu portable et pensé comme tel, pour des joueurs le grappillant de ci de là, une ou deux énigmes à chaque fois et on referme la DS. Une excellente démonstration d'un style de jeu qui explosait post-2005 où la portabilité devenait un argument en soi.
Un style à l'opposé du mien. Je fonctionne par grosses sessions de plusieurs heures consécutives, rarement entrecoupées de pauses (cinq minutes pour grignoter un truc, parfois) ; de plus, mon mal des transports conjugué à mes maux de dos et de cervicales m'interdisent le jeu portable autrement que via une utilisation sédentaire - comprendre : la console utilisée chez moi, comme une console de salon miniature. D'ailleurs, je me suis arrangé pour pouvoir jouer à mes portables sur un écran TV la plupart de temps, impossible sur DS et suivantes, à mon grand désarroi.

Tout ça pour dire que cette incompatibilité fondamentale a irrémédiablement coloré mon expérience avec Layton et Luke, et ce de manière assez négative. J'ai terminé le jeu avec 110 énigmes résolues (sur 130) en 9h30, et j'ai rushé sur la fin car j'en avais marre.

Les énigmes en elles-même n'ont pas grand-chose à se reprocher, je crois. Elles sont stimulantes (si on excepte quelques coquilles dans les explications), intelligentes et par-dessus tout, logiques de bout en bout. Un peu l'inverse de ce qui se fait dans les point'n'click qui a vu son apogée au coeur de l'absurde et de l'humour décalé !
Ce qu'il s'est passé...et bien, tout le reste. Le fait d'être devant le jeu plus d'une énigme à la fois m'a vite mis les faiblesses du jeu sous les yeux. Je commence par son univers : c'est très beau et dessiné avec beaucoup de caractère, c'est vrai. Le mystère est lui aussi omniprésent. Mais, et ce même si c'est en partie justifié, les personnages tiennent tous sur une ligne, ne proposent aucune profondeur, ce n'est pas agréable de les fréquenter, et ils sautent sur Layon et Luke pour proposer des énigmes avec une fréquence et une absence de crédibilité telle que je me suis cru dans un JRPG, assailli de combats aléatoires ! Pr Layton, le JRPG des point'n'click, une idée qui m'a traversé plus d'une fois, au début comme une galéjade, moins par la suite.

Puis, ces énigmes. Elles sont très bien, donc. Mais à mon sens il y en a trop. Bien sur, aucune obligation de toutes les résoudre ! Cela dit, pour accéder à la fin du jeu vous devez en avoir résolu 75, sur les 130. 75 énigmes qui vont bien plus loin que de résoudre des additions, ça demande beaucoup de concentration, mais ça implique aussi que ça finit par tourner en rond et se répéter. On se rend compte qu'on va tomber sur plusieurs variantes de devinettes sur le transvasement de liquides, de placements de dames ou de calcul de superficie, et ça tue un peu le charme de la découverte. De plus, je trouve la présence de problèmes d'arithmétique presque étouffante, mais là encore ça vient de moi, j'ai toujours un peu de mal avec ça ! Je préfère les autres styles de problèmes...mais l'ennui, et c'est peut-être relié à cette domination des mathématiques, c'est ce ton scolaire, professoral qui suinte des explications et des indices. A certains moments on frôle le syndrome du "Schtroumpf à lunettes", quelque chose que j'ai toujours trouvé très pénible. De manière générale, je trouve que ça manque de folie. Je sais que Layton, en tant que proto-gentleman anglais, est tenu à une certaine retenue, mais là c'est juste trop plat.

Et ceci déborde sur l'histoire, dont je ne sais pas trop quoi penser. Pas par la qualité de son dénouement qui fait sens au sein de sa diégèse, mais par tout le reste. Le jeu assomme presque par sa logique pragmatique qui transpire des énigmes, mais se prend à contre-pied avec cette histoire d'automates, avec un grand méchant aussi stéréotypé que le héros qui manie des machines digne de Dr Robotnik. Quant à la raison qui a poussé Layton a venir en premier lieu, je l'ai trouvé trop dégoulinante de bonnes intentions pour ne pas faire tâche dans le paysage.
Bref, mon expérience avec Pr Layton est avant tout une histoire de deux êtres qui ne s'entendent pas et n'ont rien à faire ensemble. Tout ce que je lui reproche pourra être lu au contraire comme la plus grande des qualités par quelqu'un d'autre de plus enclin que moi à cet exercice (ce qui ne devrait pas trop difficile à trouver), mais pour ma part je passe mon tour sur les épisodes suivants, je n'y trouve pas mon compte.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Jeux » » [Luke, My Boy...] Les Aventures du Professeur Layton

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)