Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !
288 messages • page
1 ... 12131415
Auteur [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-03 17:18
Groscast n°5 — Des point'n click, passés, présents, futurs


Sensation étrange d’être largué tout au long de ce groscast, comme si je ne parlais pas tout à fait la même langue que les intervenants. Je ne suis pourtant pas novice en matière de point'n click: Space Quest, Les premiers Leisure Suit Larry, Maniac Mansion, Monkey Island, la série des Discworld et des Broken World, Sanitarium, Grim Fandango… La plupart des ces jeux abordés sous l’angle du retrogaming et toujours par le biais du site et de son forum.

Alors d’où vient cette sensation de décalage ? Je crois que le point'n click définit une frontière invisible et subtile entre les grospixeliens ayant fait leur apprentissage vidéoludique essentiellement sur micros / PC et les consoleux. Pour ces derniers, dont je fais partie, ce n’est qu’un genre parmi d’autres. Au contraire, pour les premiers, c’est un pan fondamental de leur culture vidéoludique, un mur porteur que l’on ne peut retirer sans faire s’effondrer l’édifice tout entier.

D’où, sans doute, un regard divergent posé sur la série Gobliiins abordée en première partie. L’enveloppe graphique de ces jeux est intrigante, voire séduisante, mais leur manque de résolution logique a tout l’air de les rendre encore plus pénibles à terminer qu’un Discworld ou même un bon vieux Monkey Island des familles. Sans parler de cette hérésie du premier opus d’inclure une barre d’énergie destinée à sanctionner les échecs, alors même que ce genre de jeu repose justement sur une progression par l’échec ! Quand à Woodruff et le Schmilbik Schnibble d'Azimuth, je ne comprends même pas comment pareil titre a pu voir le jour, double non-sens sur le plan ludique (oh-oh, les gars, un jeu où on ne comprend rien du tout à ce qu’il se passe, c’est-y pas fendard !) et économique, même si son esthétique et son humour sont encore une fois fascinants. A prendre comme une variante vidéoludique de Monty Python : le sens de la vie ?


Que l’on soit fan ou non de point'n click, il n’en reste pas moins que l’approche vidéoludique consistant à « cliquer » sur chaque pixel de décor est un mécanisme classique du jeu vidéo d’action aventure. Prenez les Zelda : s’il vous est arrivé de rester bloqué devant une énigme ou de ne savoir trop quoi faire pour avancer dans le jeu, n’avez-vous jamais eu le réflexe de sonder chaque pixel de décor en désespoir de cause, d’essayer les armes et items sur tout et n’importe quoi ? Sans oublier les bombes posées un peu n’importe où dans l’espoir de débloquer un passage secret !

Cette approche en 4 temps « obstacle-réflexion-frustration-résolution » semble a priori, appartenir au passé : désormais soit le jeu offre suffisamment d’indices pour éviter de faire du sur place trop longtemps — voire par exemple l’excellente série des Prof Layton avec ses pièces facilitant la résolution d’une énigme — soit les joueurs consultent une soluce en ligne, soit ils laissent directement tomber et passent à autre chose, mais plus question pour eux de rester bloquer des semaines durant sur un obstacle paraissant insoluble, jusqu’à avoir enfin le coup de bol ou, plus rare, l’illumination de savoir quoi faire à tel endroit.

S’ils s’évitent ainsi de la frustration (et puis, réfléchir c’est fatiguant ), les joueurs perdent une partie de ce qui fait le sel des jeux vidéos, cette accumulation de petites victoires remportées sur le jeu et ses programmeurs. Combien de fois l’ai-je ressentie face à Another World, maudissant Chahi sans le connaître, avant de jubiler parce que j’avais compris ce qu’il fallait faire pour passer tel ou tel obstacle !

Entièrement d’accord avec les intervenants sur un point : il est incompréhensible qu’avec la licence Star Wars en mains, Lucas Arts n’ait jamais pondu le moindre point'n click dessus alors même que l’univers s’y prêtait à merveille.

Quant à l’avenir du point'n click, la récente faillite de Telltale Games avec pertes et fracas est plutôt de mauvaise augure… Moi qui pensais la boîte solide sur ses appuis, j’avais tout faux !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-10 18:47
Groscast n°6 - Grosquiz des grosses têtes pixellisées

Pas grand-chose à en dire, si ce n’est que l’ambiance du grosquiz est assez excellente — pour un peu, je m’attendais à une question de Mme Bellepaire de Loches, Mme Touffu de Lamotte ou Mr. Sapan d’Houilles ^^ Exceptée les questions sur Geoff Crammond et Billy Mitchell, je n’ai trouvé aucune réponse…

L’anecdote à propos de l’échange de bons procédés entre Takara et Playmates est particulièrement surprenante : Earthworm Jim dans un Battle Arena Toshinden, ça va chercher loin ! Quant au groblog de Nordine sur les jeux électro-mécaniques et autres antiquités des JV (à l’origine d’une des questions les plus vicieuses), c’est un vrai trésor de ressources et il est bien dommage que tout cela ne soit pas remanié en dossier digne de ce nom.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 18:43
Groscast n°7 — Thundercats, Remake et Reboots

Si le propos de Seb sur Thundercats en première partie ne manque pas d’intérêt, le groscast démarre vraiment quand il est question de comparaisons micros / consoles et degré de finitions des jeux sur chaque type de support, avec une bonne vieille guéguerre des familles. Autant je serais mesuré concernant les 8 bits, où, selon moi, consoles comme micros comportent quantité de jeux terminés à la truelle, autant dès que l’on passe aux 16 bits, je ne fais plus l’effort de cacher les déceptions en série que m’ont inspirées Atari ST comme Amiga, dont les jeux m’ont trop souvent laissé une impression d’inachevé, d’autant plus frustrante que les screenshots entrevus dans Joystick me laissaient entrevoir une nouvelle dimension du jeu vidéo, bien plus adulte que les « gamineries » sur consoles auxquelles j’avais accès.

Concernant les remakes : s’il me fallait en citer un de réussi, ce serait sans problème Double Dragon Advance sur GBA. Sans trahir ses origines, le jeu opère une refonte de gameplay entre les différents épisodes, gardant la base du Double Dragon original tout en y ajoutant habilement différents coups spéciaux. Reprenant fidèlement les niveaux du jeu de 1987, Double Dragon Advance les complète de nombreux stages inédits lui donnant une réelle plus-value. Une excellente surprise sur GBA et un jeu que je ne peux que conseiller les yeux fermés aux fans de Double Dragon qui ont toujours regretté que les suites en arcade ne soit pas à la hauteur des attentes

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 19:14   [ Edité le: 2018-10-23 19:15 ]
Groscast n°8 & Groscast n°9 : survival horror

Les jeux vidéo d’horreur et autres survival sont un sujet qui me tient à cœur. Et comme tout « connaisseur » qui se respecte, pour avoir retracé l’itinéraire du genre depuis ses prémices sur VCS et même avant (l’un des jeux de Ralph Baer sur Odyssey invitait ainsi à exploser une maison hantée, décor autocollant à placer sur l’écran de TV), jusqu’à Alone in the Dark, aboutissement d’une longue évolution… je suis devenu un brin pinailleur sur le sujet.

Des deux podcasts consacrés aux jeux d’horreur, je garde ainsi un léger sentiment de frustration et de déception. On y parle Resident Evil, Silent Hill et jeux modernes, mais… saperlipopette, on est sur un site dédié au retro-gaming, pas sur Gameblog ! Pour le coup, le dossier de MTF consacré aux zombies dans le JV s’avère plus exhaustif.

Reste qu’il y a des choses intéressantes racontées dans ces podcasts, notamment sur la gestion cinématographique des caméras fixes dans les jeux en 3D précalculée, sur les différences séparant les mécanismes de jeu basés sur l’horreur (le visible, la scène gore, le monstre qui passe à l’attaque) et la terreur (l’invisible, le suggéré, ce qui se passe hors-champ), l’analyse de certaines phases de jeu dans Silent Hill 2 autour de Pyramid Head, et les scripts « surprise » dans Clock Tower rompant le déroulement attendu d’une partie pour la rapprocher d’un véritable film d’horreur où le joueur n’a plus aucune certitude sur ce qui l’attend.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 22:47
Je me rapelle plus si c'est celui là ou le suivant où j'interviens. Mais en tout cas celui auquel j'ai participé fait facile 1h de plus en vrai
ON a pas mal parlé au entre les pauses mais bon on s'ecartait un peu trop du débat.

Ca m'embete beaucoup d'ailleurs que ce genre disparait petit à petit avec le temps
Je suis en manque de silent hill
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 19:09   [ Edité le: 2018-10-30 19:09 ]
Groscast n°10 - Les Gromixes

Quel plaisir d’entendre ce Groscast consacré aux gromixes avec les révélations de Laurent, JC et Wild Cat sur leur parcours musical, le matos employé et le processus de développement ! Dommage qu’Ozzy n’ait pas été là, tant ses propres gromixes sont une véritable tuerie

Il est vrai que ces goodies n’ont jamais suscité une avalanche de réaction, mais il faut bien garder à l’esprit que si un grospixelien n’est pas un minimum mélomane, 1° Il n’écoute que ce qui lui plaît, sans chercher plus loin, 2° Il ne sait pas trop quoi dire sur le processus de composition, d’arrangement ou encore sur la qualité d’une exécution.

Quant aux affreux jojos qui ont comparé un certain gromix avec le générique d’Hélène et les Garçons, mille fois honte sur eux, les vilains garnements…

Sur les jeux musicaux, pas grand-chose à en dire, n’ayant joué qu’à Parappa the Rapper et rien d’autre. L’ambiance esthétique et musicale en était excellente, mais pour terminer le jeu ou accomplir la meilleure performance, il était vivement recommandé de faire n’importe quoi et de marteler les touches affichées façon Track & Field, plutôt que de suivre le rythme du morceau en cours. Donc, une bonne expérience en terme d’ambiance, mais un foirage total question gameplay.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 19:05   [ Edité le: 2018-11-06 19:05 ]
Groscast n°11 — Highscores et autres leaderboards

Tout comme Jika, à l’époque où je fréquentais les salles d’arcade, j’étais avant tout soucieux d’avancer le plus loin dans un jeu, et ne faisais pas gaffe au score, ou alors uniquement lorsque venait le moment d’obtenir une vie supplémentaire. L’intérêt pour les highscores est venu avec les premiers défis Mame sur Grospixels, initiative lancée dans les premiers temps par Carl, Nordine et Vectrex, puis, après une pause de quelques années, reprise par Lionel, David, J et moi-même.

Heureux d’avoir pu entendre Lyle défendre le credo de l’Arena que je partage à 100% : le score n’y est pas une fin en soi, plutôt un prétexte pour un mélange de convivialité et d’apprentissage partagé. Bien sûr, ce n’est pas aussi jubilatoire qu’une session live, entre potes, avec une binouze à portée de main et une pizza au four, mais le principe reste le même

D’abord découvrir seul, puis avec les autres, pourquoi telle action réalisée à tel passage d’un jeu offre un surcroît de points, ou mieux encore, un bonus pratique tel qu’une arme ou une vie supplémentaire, c’est tellement plus sympa que simplement chercher à écraser le petit copain d’à côté. Et puis cela permet d’approfondir la connaissance que l’on a du jeu, de ses mécanismes, et des intentions de ses auteurs.

Dans cette approche, je ne trouve pas, contrairement à Rain, que ce soit une hérésie d’inclure des highscore dans des jeux de baston comme les classiques Street Fighter. Cela peut être un bon moyen d’amener à reconsidérer sa façon de jouer, que de se demander pourquoi tel ou tel coup, prise ou enchaînement, rapporte plus qu’un autre.

Bien sûr, convivialité ou pas, il y a toujours un classement. A ce titre, pas de souci : je suis un joueur moyen et figure le plus souvent en bas de tableau, d’autant qu’il y a souvent du client pour occuper la première place, du poids lourd toujours susceptible de traîner dans les environs du forum, capable de vous retourner un jeu en moins de deux. Tant que le joueur en question, comme J, Dzeuss (pour Crazy Taxi), ou Youpla, pour ne citer qu’eux, reste un adepte du partage, de l’échange, pas de souci. Dans le cas contraire, y a un problème.

C’est sans doute ce qui m’aura le plus gêné lorsque les Jeux Retrolympiques ont débarqué en force sur le forum, qu’ils soient à ce point l’exact opposé de l’esprit de l’Arena. Une compétition individualiste, où finir premier est tout ce qui importe et garder pour soi tous les petits trucs et astuces découverts, une règle de base. Pas mon truc. En latin, le jeu, jocus, signifie « plaisanterie » Quelque chose à ne pas trop prendre au sérieux. N’est-ce pas là l’essence du jeu vidéo — du moins lorsqu’il est pratiqué de manière non professionnelle — que de rester « plaisant » ?

Bien sûr, les Jeux Retrolympiques avaient leurs propres qualités : un panel de titres varié, des challenges sortant souvent des sentiers battus, une compétition au niveau relevé… mais à aucun moment je ne m’y suis reconnu, trop éloignés qu’ils étaient de l’esprit de partage propre à Grospixels, tel que je le conçois depuis mes débuts sur le site et son forum.

Enfin, toutes mes félicitations à l’équipe pour avoir pu mettre au point les groscasts, malgré les difficultés techniques et pratiques rencontrées lors de leurs conceptions. Vient la question rituelle : à quand le prochain ?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 22:02
Citation :
Le 2018-11-06 19:05, François a écrit :

Groscast n°11 — Highscores et autres leaderboards

Tout comme Jika, à l’époque où je fréquentais les salles d’arcade, j’étais avant tout soucieux d’avancer le plus loin dans un jeu, et ne faisais pas gaffe au score, ou alors uniquement lorsque venait le moment d’obtenir une vie supplémentaire.


C'est pas Jika, c'est moi

Merci en tous cas pour tes retours sur les groscasts. C'est vraiment agréable de lire des réactions aussi longtemps après. Quant à leur retour, essaye donc de faire du lobbying auprès de MTF. Après tout, c'est lui qui les avait lancés.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-11-07 20:35
j'ai essayé d'en faire moi, mais je pense qu'il m'ignore
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Le topic des Groscasts] : Attention mesdames et messieurs !

288 messages • page
1 ... 12131415




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)