Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » "Le bon vieux temps de la Xbox c'est maintenant!"
10 messages • page
1
Auteur "Le bon vieux temps de la Xbox c'est maintenant!"
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 20:10
Et oui, 10 ans déjà!



Étonnante machine, à la durée de vie très courte mais qui aura su se démarquer de la concurrence par une entrée fracassante des programmeurs occidentaux sur console. Il y a eu des jeux jap (et quels jeux!!!) mais la part du reste du monde était inouïe.

En dehors de Panzer Dragoon Orta qui m'a fait acheter la console, mon chouchou absent des tops des différents sites qui lui font sa fête aujourd'hui, c'est avant tout Oddworld: la fureur de l'Etranger.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 00:43   [ Edité le: 2011-11-16 01:40 ]
Gamekukt y va de son article http://www.gamekult.com/actu/les-10-ans-de-la-xbox-en-10-jeux-A0000097714.html
A y regarder il n'y a guère que Jade Empire et Ninja Gaiden qui ne m'ont pas plus emballé que ça (le premier surtout parce que j'avais autre chose sur le feu à l'époque et le 2e parce que je suis mauvais ), j'ai terminé tous les autres sauf PGR2 mais il était quand meme mon jeu de caisse préféré dessus.

Tu fais bien d'y ajouter Oddworld Stranger's Wrath, c'est aussi l'un de mes préférés sur cette machine, Munch's odyssey était aussi très drole et bien fichu.

Meme si MS a tué sa première console bien vite à l'arrivé de la 360 alias "ROD machine" les premiers mois , il faut avouer que son catalogue est d'une très bonne qualité, une lumière qui a brillé bien vite mais que tous les joueurs sur grospix affectionnent. (Un sondage donnerait sans doute un score soviétique)

Quelques autres titres qui me reviennent en mémoire :

-Dead or Alive 3 (team ninja on the top sur cette machine)
-Shenmue 2 sans ralentissement (hélas sans voix jap aussi )
-Psychonauts (meme si je l'ai sur PC)
-Elder Scroll III : Morrowind
-Riddick : Escape from Butcher Bay

Sans parler de son bidouillage assez aisé qui a donné une tonne de possibilités, mais ceci est une autre histoire.

Pour conclure, BON ANNIVERSAIRE LE PARPAING NOIR , tu nous as donné des heures et des heures de bonheur ludique.


  Voir le site web de Manuel
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 10:30
La Xbox en fin de carrière, c'était sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix de l'hsitoire des jeux vidéo. La machine neuve était bradée à moins de 100 euros et on trouvait des offres folles du genre "5 jeux pour 25 euros" (soit 5 euros le jeu neuf) dans des chaines comme Games.
Actuellement la bécane se trouve d'occase à moins de 50 euros et le prix des jeux (même les bons) dépassent rarement les 5 euros.

Il est donc aisé de se faire une ludothèque diversifiée et de grande qualité à peu de frais.
Une ludothèque dans laquelle on trouvera des exclues géniales encore très fun à pratiquer de nos jours (je viens de terminer Halo 2, c'était dantesque), des titres qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritent et qui sont à découvrir (Grabbed by the Ghoulies, Kung Fu Chaos ...), mais aussi les versions les plus abouties de certains grands titres multi-joueurs que le "grand public" a préféré pratiqué sur PS2 à l'époque.
Ainsi, on a souvent souligné que, malgré leurs suites sorties depuis, GTA San Andreas et PES 5 restent certainement les meilleurs épisodes de leurs séries respectives. Or les meilleurs versions de ces jeux se trouvent sur Xbox. Et puis pas besoin de multitap pour PES ici. Dans cette même catégorie on trouve des pépites comme Burnout 2&3, Psychonauts, les Prince of Persia de UBI (bon, ils sont re-sortis en HD depuis) ...

Bref, une console géniale à pratiquer encore aujourd'hui. Et comme le laisse entendre Manuel, il y a aussi tout le monde de l'émulation ! J'avoue personnellement l'avoir un peu dénigrée lors de sa sortie (Microsoft, chère, moche, grosse manette, FPS à foison ...) mais mon avis a vite changé face à sa ludothèque qui ne pèche que du coté des productions typiquement nippones (J-RPG, cute-games ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 12:00
Niveau jeux japonais, Dead Or Alive Ultimate était vraiment une réussite. Je n'ai jamais joué à un jeu de baston 3D qui m'a autant plu à jouer à deux.

Ou Outrun 2. D'ailleurs, dans celui-ci, j'ai halluciné de la profondeur de champ qu'offrait cette console : il y a un moment où tu dois voir devant toi 3 km de décors, sans clipping.

Et quel plaisir de jouer à GTA, PGR 2 ou Burnout avec ses musiques persos ! (je conseille vivement Burnout Revenge avec les musiques des F-Zero !) Puis bon, PGR 2 quoi, un des tous meilleurs jeux de caisse de tous les temps pour moi.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 16:23
L'un de mes meilleurs souvenirs avec cette console fut Tony Hawk's Pro Skater 3. Cette version XBox n'a pas de nouvelles joyeusetés (contrairement à THPS2X, inédit en Europe, grr) mais on pouvait y jouer avec la playlist de son choix.

Et j'y ai joué, quoi, 30h?, avec ce fabuleux album qu'est America de The Offsprings, en boucle. J'ai rarement autant pris mon pied sur un Tony Hawk.


Mais il y a aussi mes parties de Dead or Alive Ultimate à deux. Il y avait une centaine de costumes à débloquer, alors on s'y mettait ensemble, puis on commentait ce qu'on avait débloqué. On n'a d'ailleurs jamais compris pourquoi l'un des costumes de Zack était Mike Leroy de Shadow Man (Akklaim a édité des jeux Tecmo ?). On y a passé beaucoup de temps.

Quelques temps plus tard, j'ai acheté une deuxième manette. On a fait quelques parties et c'est tout.


Et pis pour finir question souvenirs, je vais dire du mal de Halo. Je n'ai jamais accroché au jeu, et ce n'est pas faute d'avoir persévéré. J'ai arrêté à cause d'un bug, dont je ne me suis même pas rendu compte, et qui me bloquait à un checkpoint, ne sauvegardant pas la suite. Du coup, j'ai recommencé plusieurs fois le même passage, avant de réaliser que rien ne sauvegardait et que je refaisais toujours la même chose sans m'en rendre compte.

J'ai quand même préféré, sur la même console, les deux Serious Sam, Painkiller et Project Snowblind. J'assume.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Sovietik
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 15, 2009
Messages : 8
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 17:37   [ Edité le: 2011-11-17 17:40 ]
Citation :
Le 2011-11-16 00:43, Manuel a écrit :



...mais que tous les joueurs sur grospix affectionnent. (Un sondage donnerait sans doute un score soviétique)




C'est pas moi qui te le fait dire ... La xbox 1ère du nom est une console que j'ai vraiment découverte tardivement (courant 2007). Tout cela parce qu'en 2002, à l'époque où les 128-bit étaient reines, je me suis laissé stupidement avoir par le discours de tous mes potes à propos de la Playstation 2. Quand j'ai récupéré ma première xbox je me suis demandé pourquoi les éditeurs et Microsoft avaient-ils pu lacher subitement ce monstre de puissance (par rapport à la PS2). Il y a un véritable gouffre entre ces deux consoles de même génération. Je regrette vraiment que cette console ait connu un désamour de la part de la communauté des gamers. Pour beaucoup à ces débuts elle était certes bien plus chère que ses deux autres rivales (PS2-Gamecube) et puis certains lui ont reproché un look peu sexy qui s'apparenterait plus à un parpaing ou un radiateur... Cependant les versions Crystal et translucide verte (sublimes par ailleurs) sont venues pour réparer ce petit défaut. Bref, elle est pour moi ma préférée (avec ma Snes) et puis toutes les possibilités qu'elle offre une fois débloquée (émulation, mediacenter...) en font une console vraiment à part mais là c'est un tout autre débat !

  Voir le site web de Sovietik
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 17:51
Vu que j'avais gardé ma xbox pas mal de temps avant de passer sur les consoles "nouvelle génération", cela m'a permis de découvrir bon nombre de jeux dessus et à bas prix.

Je ne vais pas revenir sur les hits incontournable de la boite noire au X vert mais je vais plutôt mettre en lumière quelques titres inconnus ou mal aimés qui m'avaient particulièrement marqués ou que j'avais tout bonnement beaucoup aimé.

Advent Rising tout d'abord. Un jeu dont l'ambition était bien au delà de ses moyens et pourtant... malgré une réalisation moyenne et une jouabilité qui pouvait souffrir de la comparaison avec les ténors du genre, Advent Rising propose une Aventure unique, époustouflante et est doté d'un scénario en béton armé. Si on ajoute à cela des musiques somptueuses (les meilleures de Tommy Tallarico) on obtient un jeu imparfait certes mais terriblement attachant.

Galleon restera à jamais comme un de mes petits chouchou du monde vidéoludique. Là aussi un développement chaotique et une réalisation en dessous de ce qui se faisait à l'époque, ont fait que les tests ont injustement descendu le jeu du créateur de Tomb Raider. Une triste habitude que de juger de la forme avant le fond. Et le fond dans le cas de Galleon est génial. Une ode aux jeux d'aventures avec un grand A, nous menant sur une quête digne de Simbad le marin avec leuqle il partage la mythologie. Des personnages atypiques, attachants et tout plein de bonnes idées font de ce jeu une véritable petit bijou injustement oublié.

Je reviendrai pour la suite mais vous pouvez consulter un petit topic que j'avais réalisé à l'époque sur une petite sélection de jeux XBOX lors de la disparition de celle-ci :

C'est ici que cela se passe !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 18:20
Je rappelle aussi qu'on était quelques uns à faire un bilan approfondi de notre expérience avec la première Xbox, avec liste de jeux, images et tout tout, sur ce topic :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10606&forum=2
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 23:54
Eugène avait d'ailleurs dédié une émission à cette magnifique machine qu'est la Xbox.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13851&forum=5&start=0

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-11-30 13:39
Ça m'ap pris trois aller-retours domicile-travail de lundi à aujourd'hui, mais j'ai réussi, j'ai écouté le dernier podcast de MO5.com sur les 15 ans de la Xbox.
Comme la console dont il est question: c'est gros. 3h30!
Mais c'est vraiment très intéressant, avec plein de détails de fou sur la production. L'émission se concentre sur la conception et le lancement, en présence du responsable du lancement français de l'époque et du rédac chef de Xbox mag officiel (qui est maintenant sur Xboxygen si j'ai bien compris).

http://mo5.com/asso/podcasts/

Si le ton tient plus du cours magistral que de la discussion à bâtons rompus (comme souvent sur MO5.com) c'est très informatif et monis perclus de private jokes que les autres épisodes.
Ça m'a fait remonter tout un tas de souvenirs, allant du dédain d'origine (en grande partie à cause du prix européen complètement pété) au fol intérêt (les jeux Sega!!!). Running gag sympa avec Azurik.

Bref je vous recommande chaudement l'écoute, je pense que la console va ressortir de sa boîte un de ces quatre.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Micros et consoles » » "Le bon vieux temps de la Xbox c'est maintenant!"

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)