Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
12345678 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 20:34
Ouais attendez les gars, le Baseball de la NES date de 1983, ce qui nous fait donc pas 3 mais 5 ans de différence ! C'est incomparable.

Citation :
Le 2012-02-06 09:57, gazza8 a écrit :
Il ne m'avait vraiment pas donné envie de me mettre au baseball... Et d'ailleurs, il n'y a même aucun jeu "accessible" (je mets de côté les jeux Neo-Geo) qui m'en a donné l'envie par la suite !

Si tu veux j'en présente par palettes entières sur mon grosblog des jeux de baseball accessibles (et souvent réussis). Mais dans le genre, je ne pense pas qu'il en existe de meilleurs que Baseball Stars 2 sur Neo en effet.

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 09:12
Citation :
Le 2012-02-06 20:34, Sebinjapan a écrit :
Ouais attendez les gars, le Baseball de la NES date de 1983, ce qui nous fait donc pas 3 mais 5 ans de différence ! C'est incomparable.


Oui c'est vrai... Mais par exemple, Tennis sur NES est sorti aussi bien avant d'autres titres, et il n'y a pas autant de différence

Citation :
Le 2012-02-06 20:34, Sebinjapan a écrit :
Si tu veux j'en présente par palettes entières sur mon grosblog des jeux de baseball accessibles (et souvent réussis).


Exact, en plus je suis régulièrement ton grosblog ! Mais à l'époque, les jeux de baseball Snes n'étaient pas très présents dans les magasins

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2012-02-08 20:55   [ Edité le: 2012-02-09 21:02 ]
Citation :
Le 2012-02-01 13:52, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-01-31 23:23, Shenron a écrit :
Pour les curieux je conseille de jeter un oeil à la version NES du jeu, qui est assez intéressante, avec un stage et une transformations inédits.


Un jeu SEGA sur NES oO ?


Oui des jeux Séga sont apparus sur Nes par l'intermédiaire de Sunsoft et Hudson notamment .

L'exemple le plus connu est adventure island qui est la version Nes de Wonder boy .

Mais il y a eu aussi ( en plus d'alien syndrome ) Fantasy zone , Fantasy zone 2 , After burner , Shinobi, Space harrier , ou Whomp'em ( un clone de Wonder boy 2 ).


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 17:28   [ Edité le: 2012-02-12 17:29 ]
Andre Agassi Tennis
(Lance Investments/Tecmagik - 1993)






Ce jeu de tennis propose les options classiques du genre : choix du type de match, de la surface, des joueurs (bien sûr Andre Agassi est le seul joueur réel du lot).

Après ça se corse très vite : c'est moche, avec un habillage sonore déplorable (son des frappes qui ne ressemble à rien, pas de bruit du public), mais c'est surtout injouable. En effet le timing pour frapper la balle n'est pas intuitif et est super dur à prendre. De plus les joueurs se déplacent par à-coups, ce qui rend tout placement hasardeux. Enfin, il est très difficile d'influer sur la direction à la balle. Bref, gagner un point est extrêmement difficile, gagner un jeu tient de la gageure et ne parlons même pas de gagner un match.

Pas la peine de s'attarder plus sur cette daube...

MAUVAIS

  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 19:10
Y a-t-il un jeu de tennis qui vaut le coup sur Master System, finalement ?

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-12 19:41
Citation :
Le 2012-02-12 19:10, gazza8 a écrit :

Y a-t-il un jeu de tennis qui vaut le coup sur Master System, finalement ?


Il y a très peu de jeux de tennis sur Master System déjà... à mon avis le seul qui soit à peu près correct c'est Tennis Ace.

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-19 18:05   [ Edité le: 2012-02-19 19:50 ]
Après le sport, on retourne aujourd'hui aux adaptations de jeux d'arcade.


Arcade Smash Hits
(Sega - 1992)






Cette petite compilation de jeux pionniers de l'arcade comprend les adaptations de Centipede (1981), Breakout (1976) et Missile Command (1980). Les trois jeux ont subi un lifting graphique et sonore plutôt réussi afin de profiter des capacités de la console.

Pour les rares qui ne connaitraient pas ces jeux :

Centipede est un jeu de shoot où il faut éliminer des centipèdes et autres bestioles déambulant au milieu d'une "forêt" de champignons. Amusant un temps, le jeu est vite lassant et ne vaut guère à la longue que pour jouer le score.

Breakout est le premier casse briques jamais sorti. Il n'a donc aucune des fioritures ajoutées par les jeux qui suivront (Arkanoid en tête) : pas de bonus, ni de briques spéciales. J'aime beaucoup les casse briques mais disons le clairement, Breakout est un jeu chiant, avec des niveaux laborieux à finir, et ce n'est pas le relifting graphique sympathique sur Master System qui y changera quoi que ce soit.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : malgré son âge, Missile Command reste un bon jeu, dans lequel on dirige trois batteries anti-missiles qui doivent protéger des villes de pluies de missiles dirigées contre elles. Les vagues ennemies sont variées, avec parfois des bombardiers traversant l'écran, et le jeu reste plutôt prenant.

En résumé, des adaptations réussies, mais seulement trois jeux dont un seul vraiment bon.

MOYEN


Argos no Juujiken
(Tecmo/Salio - 1988)






Malgré le titre différent, il s'agit bien d'une adaptation du jeu Argos no Senshi (connu comme Rygar sous nos latitudes). Cette adaptation est d'ailleurs plutôt fidèle au jeu d'origine, contrairement à la version NES qui est un jeu totalement différent.

Dans ce jeu d'action/plate-formes on incarne un guerrier armé d'un bouclier attaché à une chaine avec lequel il terrasse des hordes de créatures belliqueuses. On peut récupérer en route des bonus divers permettant d'augmenter la portée de son arme, de tuer les créatures en sautant dessus, etc...

L'adaptation est plutôt correcte, avec une musique aussi répétitive que dans l'original, des graphismes moyens et une maniabilité qui répond bien. Le jeu en lui même n'est pas désagréable à jouer mais est je trouve très répétitif. Et ce ne sont pas les quelques boss insipides ajoutés par rapport à l'arcade qui relèvent la sauce.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-19 19:32
Un Rygar sur notre bonne vieille MS ?
Masette, je suis bien content d'apprende cela (en plus demain c'est Lundi...).
Il est domage, quand on y pense, que le jeu n'ai pas eu un portage occidentale. Serait-ce une pression de Nintendo sur l'éditeur ?
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-20 11:38
Citation :
Le 2012-02-19 19:32, Vovo a écrit :

Un Rygar sur notre bonne vieille MS ?
Masette, je suis bien content d'apprende cela (en plus demain c'est Lundi...).


Idem pour moi ! Surtout que j'ai bien aimé (il y a 20 ans...) la version NES... En tout cas, la jaquette fait vraiment envie, tellement vintage (quoi que, 20 ans en arrière, ça n'aurait peut-être pas été le cas...)

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-26 18:21
Ariel the Little Mermaid
(Sega/Tectoy - 1992)






Ce jeu sorti uniquement au Brésil est une adaptation directe de la version Game Gear. Dans ce jeu d'exploration on peut incarner Ariel ou son père Triton qui partent parcourir les fonds marins pour délivrer des sirènes, tout en évitant les bestioles qui trainent dans le coin.

Ça rappelle un peu Ecco dans la représentation et le principe, mais c'est moins joli, plus lent, moins maniable et nettement plus soporifique.

MEDIOCRE

  Voir le site web de Bonaf
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2012-02-26 22:57


Je devrais lire ce grosblog plus souvent ça m'évitera de balancer le thème de Rygar MS en section trivia trois jours après ton post ...


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 09:10   [ Edité le: 2012-02-27 09:11 ]
Et moi je devrais lire le quiz musical plus souvent ça m'aurait fait une bonne réponse facile !

Surtout qu'on parle pas souvent de Rygar version SMS en ces lieux, drôle de hasard

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 22:03   [ Edité le: 2012-03-07 22:08 ]
Aujourd'hui je vais pour la première fois vous présenter un jeu utilisant le fameux Light Phaser :

Assault City
(Sanritsu/Sega - 1990)






Assault City est un rail shooter à l'histoire fortement inspirée de Terminator : dans un futur proche les robots se sont retournés contre leurs maîtres humains. La guerre tourne à l'avantage des machines, jusqu'à ce que la résistance tente un gros coup. On incarne bien sûr le membre emblématique de cette résistance.
L'histoire est d'ailleurs bien amenée, avec des images fixes et du texte en intro, mais aussi entre les niveaux.

Le gameplay est assez simple : on shoote tout ce qui passe (ou presque, il y a des humains dans quelques niveaux) avant de se faire canarder. Une jauge de chaleur est censée éviter de laisser la gâchette enfoncée, mais il est facile de garder une bonne cadence de tir sans ça. Quelques bonus permettent de gagner de la vie et de booster son seule et unique arme sur le long terme. Comme il se doit, des boss finissent chaque niveau.

On ne choisit pas directement le niveau du jeu. Une petite épreuve de tir au début détermine la difficulté en fonction de la réussite du joueur. Si vous jouez en version pad, je vous conseille de vous appliquer un petit peu dans cette épreuve, sinon le jeu est vraiment trop facile (surtout les boss).

Car en effet, deux versions du jeu sont sorties : une uniquement jouable au joypad (dont les images in-game ci dessus sont tirées), et l'autre uniquement au lightgun (à laquelle correspond la jaquette ci dessus).
Les deux versions sont identiques dans les graphismes et le déroulement du jeu, seuls changent les contrôles et la difficulté, revue logiquement à la hausse sur la version Phaser. En effet par exemple je ne tiens pas deux minutes sur cette dernière en niveau de difficulté 3 (même si le tir à la souris proposé par les émulateurs est je pense un peu moins rapide que le tir au Phaser), alors que dans la version pad les ennemis sont moins rapides et moins agressifs, au même niveau de difficulté affiché.

Le jeu a un certain charme graphique et est surement très sympa au Phaser, même si un peu court. En émulateur on y perd cependant beaucoup, et ce sera le cas de tous les jeux Phaser de toutes façons.

MOYEN (pour la version pad, surement mieux sur une vraie console, avec la version Phaser)

  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-09 10:12
Le dessin de la jaquette est vraiment réussi, il donne "envie" de jouer et une fois n'est pas coutume... il ne ment pas sur le contenu du jeu (cf. le screen du haut à droite)

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 19:15   [ Edité le: 2012-03-11 21:42 ]
Le dessin de la jaquette suggère quand même un peu plus d'animation que ce qu'on voit dans le jeu

Sinon, voilà une petite présentation thématique aujourd'hui avec le plus célèbre des gaulois en BD :

Astérix
(Sega - 1991)






Panoramix a été kidnappé. Astérix & Obélix partent à sa recherche dans un périple qui les amène à traverser une partie de l'empire romain.

Dans ce jeu de plate-forme on incarne au choix (sauf pour le 1er niveau où Astérix est imposé pour la première section, puis Obélix) l'un des deux protagonistes. Choix pas anodin car des différences plus ou moins subtiles apparaissent alors suivant le personnage choisi. Le jeu a donc une bonne rejouabilité : une fois fini on peut le recommencer en changeant ses choix de persos.

Ce qui logique vu que les deux personnages se jouent différemment : en effet Obélix peut briser certains blocs que Astérix ne peut détruire qu'en utilisant une potion explosive. Le sprite d'Obélix est également nettement plus gros, hum large, rendant certaines phases de plate forme plus délicates quand des ennemis s'en mêlent.

Le jeu est très varié dans les environnements rencontrés et les petites trouvailles de gameplay. La maniabilité est également excellente, et les graphismes très bons. Seule la fluidité du jeu laisse un peu à désirer avec des ralentissements relativement fréquents.

Un des très bons jeux de la machine !

TRES BIEN


Astérix and the Secret Mission
(Sega - 1993)






On reprend les mêmes et on recommence. Cette foix ci Panoramix envie Astérix et Obélix à la recherche d'ingrédients manquants pour la potion magique.

Le jeu est très proche dans l'esprit et le déroulement du précédent, et tout aussi varié. On incarne encore nos deux héros au choix, avec des niveaux qui varient suivant le personnage.
Le gameplay s'est un peu enrichi pour accentuer les différences entre les deux persos : Astérix peut désormais courir et bénéficie d'un double saut, capacités qui seront souvent mises à contribution. Obélix peut quand à lui glisser le long des pentes et lancer des menhirs s'il trouve le bonus adéquat.

A quelques passages délicats près, le jeu n'est pas très difficile (comme le précédent). les bonus réapparaissent par exemple quand on fait des aller-retours, ce qui est bien pratique pour cumuler des vies.

Seules ombres au tableau : des ralentissements encore plus fréquents et quelques choix de level design douteux sur la fin. A part ça le jeu est tout aussi bon que le précédent.

A noter que le jeu est sorti au Brésil sous le nom As Aventuras da TV Colosso , avec des sprites refaits pour correspondre aux personnages d'une émission locale pour enfants.

TRES BIEN


Astérix and the Great Rescue
(Core Design/Sega - 1993)






Panoramix s'est encore fait enlever et de nouveau nos deux compères gaulois partent à sa rescousse. Ce jeu de plate-forme/exploration a été fait par une autre équipe que les deux précédents et se joue assez différemment.

Connaissant la version megadrive qui est très mauvaise, je partais avec un à priori négatif. Ma première impression semblait confirmer ça, notamment en raison d'une maniabilité délicate (coups qui ont une faible portée, sauts difficiles à contrôler), mais j'ai persévéré et j'ai bien fait.

Déjà par rapport à la version megadrive, le timer super serré à disparu : on a tout le temps pour explorer les niveaux et c'est tant mieux. Le jeu est donc plutôt orienté exploration. Il faut ainsi trouver dans chaque niveau les clés et les bonus qui permettent d'avancer : balles pour détruire des murs, lévitation pour atteindre des plate-formes en hauteur, etc...

On peut passer à tout moment d'un personnage à l'autre. Bien entendu les deux n'ont pas les mêmes aptitudes, Astérix est plus rapide et maniable, Obélix fait plus de dégâts et peut déplacer certains objets.

Le jeu est plutôt joli graphiquement. Par contre par rapport aux deux autres jeux Astérix de la machine côté immersion dans l'univers c'est pas trop ça : décors surréalistes, switch "magique" d'un perso à l'autre...

Un jeu bien plaisant en tout cas, dans un genre différent des précédents.

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 20:02
Citation :
Le 2012-03-11 19:15, Bonaf a écrit :
Astérix and the Secret Mission
(Sega - 1993)

Excellent ! Je savais même pas (ou j'avais oublié) que Sega avait fait un second Asterix sur SMS (j'adore le premier). Je vais essayer ça dès que possible. Merci Bonaf

A noter qu'il y a un article sur GP à propos du 1er : http://www.grospixels.com/site/asterix.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 20:20
Han !

Mais il y a 3 Asterix sur SMS (tombe des nues)... pour un seul Black Belt.
Misere.
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 10:22
Est-ce un studio interne à Sega qui a développé les 2 premiers épisodes ? J'aurais parié sur un studio français

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-13 20:52
Citation :
Le 2012-03-12 10:22, gazza8 a écrit :

Est-ce un studio interne à Sega qui a développé les 2 premiers épisodes ? J'aurais parié sur un studio français


Voilà le staff qui a bossé sur le jeu, je crois que ça devrait répondre à ta question :

Planner:
Tomozou Endo (Tomozou)
Sub planner:
Taku. S, Kyuzou
Main program:
Taku. S
Sub program:
Com Blue, Siva, Wariyuri
Artist:
Kyuzou, Cyouko, Kudor. Yo
Sound:
Takayuki Nakamura (Takayuki)
Map edit:
Asohy, Yoshio, K.O.B, Tomozou Endo (Tomozou)




  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-14 10:30
100% japonais

C'est intéressant de constater le travail d'appropriation de l'oeuvre qui a été réalisé, car l'esprit de la série (et toutes ses références culturelles franco-françaises) semble avoir été respecté, au moins dans le premier épisode (le seul auquel j'ai joué).
Quand on pense au peu de moyens dont disposait un studio de développement comparé à aujourd'hui... et quand on voit les derniers jeux à licence


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
12345678 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)