Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1234567 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-22 18:46
Le truc ironique avec Alien Syndrome, c'est qu'aujourdh'ui Sega pourrait le ressortir avec les vrais Alien des films

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 11:22
Citation :
Le 2012-01-22 17:56, Bonaf a écrit :
Du coup les phases de baston se résument vite à un jeu du chat et de la souris pour aligner correctement les ennemis.


L'image du "jeu du chat et de la souris" est très juste. Je relance régulièrement Alien Storm (grâce à cause d'une grande nostalgie de mercredis après-midi pluvieux passés à dézinguer des aliens chez mon meilleur pote, il y a 20 ans) et je suis rapidement lassé de passer mon temps à positionner au pixel près mon perso pour que son coup touche l'ennemi
Mais je suis peut-être trop exigeant sur ce point, car je déplore (un peu) le même défaut sur... les Golden Axe version Megadrive ; les connaisseurs me donneront leur avis
L'ambiance post-apocalytique est pas mal rendue (pour du 8 bits) même si les environnements restent dépouillés ou peu variés (cf. la devanture des "magasins") ; bref, niveau réalisation, c'est quand même bon pour de la Master System.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 11:30

Bon sang, 15 ans avant "Alien vs. Predator" ils avaient déjà inventé le cross-over "Alien vs. Jason" !

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-23 11:38
Citation :
Mais je suis peut-être trop exigeant sur ce point, car je déplore (un peu) le même défaut sur... les Golden Axe version Megadrive ; les connaisseurs me donneront leur avis

Le phénomène est moins important dans Golden Axe car les coups d'épée et de hache portent légèrement à l'horizontale, on ne doit donc pas forcément être parfaitement aligné avec les adversaires.

Je suis également de votre avis sur Alien Storm : hormis l'ambiance, c'est un titre moyen.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 21:54   [ Edité le: 2012-01-31 22:03 ]
Aujourd'hui on quitte les aliens pour rejoindre l'époque antique...

Altered Beast
(Sega - 1988)






Ce n'est qu'une parmi les nombreuses adaptation du jeu d'arcade bien connu, et pas la meilleure.
On incarne dans ce beat'em up un centurion ressuscité par Zeus afin de sauver Athena des griffes du démon Neff. Pour cela on doit affronter des hordes de morts vivants et autres créatures démoniaques, avec pour seules armes ses poings et pieds. Du moins jusqu'à ce qu'on récupère des sphères bleues lâchées par des cerbères blancs lorsqu'on les élimine.

A la première sphère, on se change en colosse, les coups portés gagnant en allonge et puissance. A la seconde, on se transforme suivant le niveau en loup-garou, dragon ou tigre-garou, créatures qui possèdent des attaques bien plus puissantes (tirs, attaques supersoniques...), quasiment indispensables pour battre les boss.

Le jeu a subi quelques coupes au passage : on perd notamment un niveau (la grotte où on peut devenir Ours-garou), et la possibilité de jouer à deux.
Au niveau technique, le jeu est aussi bien loin de la version arcade. Les graphismes sont passables - avec quelques sprites réussis néanmoins- et l'animation saccadée (notamment le scrolling). D'ailleurs la jouabilité s'en ressent, on a parfois l'impression que les coups sortent avec un peu de retard, ce qui n'aide pas quand on est assailli de toutes parts.

Car le jeu est difficile. C'est un des premiers jeux que j'ai jamais eu sur Master System, voilà près de 23 ans, et je ne l'ai jamais fini. J'accrochais déjà pas au gameplay à l'époque, et c'est toujours le cas : Le moindre coup pris bloque le personnage un court instant, généralement suffisant pour ne pas pouvoir esquiver le coup suivant, etc, ce qui entraine généralement la perte rapide d'une vie. Et ses satanés cerbères blancs sont souvent placés de façon vicelarde au moment le plus difficile d'une vague d'ennemis, ce qui fait qu'il est facile de les rater. Heureusement il existe quelques cheats pour augmenter sa vie et gagner des continues.

C'est une bien longue description pour un jeu aussi connu et que j'apprécie aussi peu (la nostalgie qui parle ?), donc je vais en rester là. Une adaptation peu réussie d'un jeu moyen à la base, et qui ne vaut guère que pour sa ménagerie et son ambiance, ça donne un jeu...

MEDIOCRE

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 23:23
Ouaip, tout à fait d'accord avec toi. Cette adaptation en demande trop à la pauvre Master System. Par contre, tu es sûr qu'il n'y a que deux sphères à attraper pour devenir Garou, et pas trois comme dans les autres versions ?

Pour les curieux je conseille de jeter un oeil à la version NES du jeu, qui est assez intéressante, avec un stage et une transformations inédits.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-01-31 23:51   [ Edité le: 2012-01-31 23:53 ]
Citation :
Le 2012-01-31 23:23, Shenron a écrit :

Ouaip, tout à fait d'accord avec toi. Cette adaptation en demande trop à la pauvre Master System. Par contre, tu es sûr qu'il n'y a que deux sphères à attraper pour devenir Garou, et pas trois comme dans les autres versions ?


Sûr et certain, ça fait aussi partie des coupes par rapport à l'arcade, on passe directement du perso de base à la version bodybuildée à fond.

Citation :

Pour les curieux je conseille de jeter un oeil à la version NES du jeu, qui est assez intéressante, avec un stage et une transformations inédits.


Merci du conseil. Je crois l'avoir essayée y a quelques années, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs...

  Voir le site web de Bonaf
waky
Tout petit pixel


Score au grosquiz
0006768 pts.

Inscrit : Sep 01, 2009
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 00:39   [ Edité le: 2012-02-01 00:39 ]
Pfffiou il m'angoissait ce jeu... même si j'adorais l'ambiance (et encore maintenant)

Je me souviens que la seule fois où j'ai failli le finir : hop un sale bug avec le Rhino de fin qui se barre de l'écran


j'aime bien ce Groblog sinon, fallait quand même que je te le dise un jour

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 13:52
Citation :
Le 2012-01-31 23:23, Shenron a écrit :
Pour les curieux je conseille de jeter un oeil à la version NES du jeu, qui est assez intéressante, avec un stage et une transformations inédits.


Un jeu SEGA sur NES oO ?
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 14:01
Citation :
Le 2012-02-01 13:52, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-01-31 23:23, Shenron a écrit :
Pour les curieux je conseille de jeter un oeil à la version NES du jeu, qui est assez intéressante, avec un stage et une transformations inédits.


Un jeu SEGA sur NES oO ?


Ce n'est pas le seul : il y a eu After Burner sur NES également.

Après, le pourquoi du comment, je ne sais pas.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 14:13
La plupart des adaptations de jeux Sega sur NES n'étaient pas officielles.

Quelques infos supplémentaires sur le sujet :
http://www.flyingomelette.com/oddities/oddities8.html

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 14:39
(Moi c'était les sangsues du niveau 2 qui me faisaient flipper).

Je ne sais pas si la version NES est officielle, mais elle est assez réussie, et la boite de la version Famicom est ultime :


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 15:00
Chut ! Moins fort Shenron : si Capcom t'entend, il va rajouter des costumes tirés de cette couverture pour leur jeu Street Fighter x Tekken.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-01 16:50
Citation :
Le 2012-01-31 21:54, Bonaf a écrit :
C'est une bien longue description pour un jeu aussi connu et que j'apprécie aussi peu (la nostalgie qui parle ?),


C'est marrant ça, car de mon côté, la nostalgie m'y fait rejouer beaucoup justement
Je veux dire : le jeu est vraiment pas terrible en effet, mais je me souviens de l'état d'esprit d'enfant avec lequel je l'ai découvert
Alors pour compenser, je joue à la version Megadrive

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 18:48   [ Edité le: 2012-02-04 18:56 ]
@Shenron : j'ai testé la version NES d'Altered Beast. J'avoue que je la trouve pas terrible du tout : on perd le peu d'intérêt du jeu de base à mon avis. C'est moche et du coup on n'y retrouve pas l'ambiance particulière du titre. On perd aussi les rares subtilités de gameplay du jeu (les quelques plateformes ont disparu, et les premières transformations ne changent rien, alors que sur Master System par exemple on gagne en puissance et allonge).
Effectivement ils ont fait un effort en ajoutant un niveau (par contre wtf le boss de ce niveau : je l'ai battu en un coup ! Bug ?), mais ça ne relève guère la sauce.

Sinon pour les jeux présentés aujourd'hui, direction les États-Unis. Avec le Superbowl qui approche, c'est de circonstance.

American Baseball / Reggie Jackson Baseball
(Sega - 1989 / 1988)






Ce jeu de baseball de facture classique a été adapté en deux versions : une avec licence pour les Etats-Unis, et une version "anonyme" pour le reste du monde. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de Reggie Jackson avant de jouer au jeu, mais je suis très loin d'être un expert en baseball. En dehors de l'écran titre et de un ou deux détails très mineurs, les deux versions sont identiques.

N'ayant que très peu joué à d'autres jeux de baseball, je vais manquer de points de repères pour juger le jeu. A première vue il me semble très correct, avec les options classiques de ce type de jeu (choix des joueurs, des équipes, on peut même jouer à un concours de Home run...).

Techniquement plutôt au point, le jeu se joue plutôt bien, même si j'ai du mal à battre l'ordi qui fait bien plus de home run que moi . Bon... comme je disais, j'ai du mal à juger le jeu, j'imagine que bien mieux à été fait depuis, mais ce n'est pas déplaisant à jouer, même si je ne suis pas spécialement fan du sport en question.

MOYEN


American Pro Football / Walter Payton Football
(Sega - 1989)






Bon bah vous pouvez reprendre à peu près tout ce que j'ai dit sur le jeu précédent et le transposer au foot américain (idem, Walter Payton est inconnu au bataillon chez moi).

Ouais, je suis flemmard et j'assume.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 19:06
Ce post est assez intéressant, Sega a fourni un gros effort apparemment pour dégotter des noms connus à écrire sur ses jaquettes. Je ne sais pas quel est leur niveau d'XP de notoriété par contre.
Mais la jaquette dAmerican ProFootball est très sympa.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 19:08
Citation :
Le 2012-02-04 19:06, Niloc-Nomis a écrit :

Mais la jaquette dAmerican ProFootball est très sympa.


Je trouve aussi. Je ne suis pas sûr par contre qu'elle aurait été autant appréciée par le public américain

  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 19:11
Citation :
Le 2012-02-04 18:48, Bonaf a écrit :
American Baseball / Reggie Jackson Baseball
(Sega - 1989 / 1988)

American Pro Football / Walter Payton Football
(Sega - 1989)
MOYEN


Ah ces jaquettes, comme ça sent bon les années 80-90
Il ne me faut pas grand-chose pour déclencher la nostalgie. Et que ce soit la jaquette "licence" comme la jaquette "anonyme" -déjà moins typée années 80-90 mais totalement typée Master System
Sinon, Reggie Jackson et Walter Payton se ressemble beaucoup quand même physiquement...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-02-04 19:29
J'ai beaucoup joué à Reggie Jackson Baseball en 1989 (merveilleuse année) sur la console d'un copain. Je n'y connaissais pour ainsi dire rien au Baseball, mais ce titre était simple d'accès et de prise en main, et d'une réalisation que je trouvais franchement bonne. Les jeux de Baseball que j'avais pu essayer jusque-là étaient beaucoup moins attrayant. J'y rejoue de temps à autre avec un petit plaisir, alors que je trouve le jeu Baseball de la Nes franchement mauvais (même s'il lui est antérieur de 3 ans, il souffre beaucoup la comparaison).

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 09:57
Citation :
Le 2012-02-04 19:29, chatpopeye a écrit :
alors que je trouve le jeu Baseball de la Nes franchement mauvais (même s'il lui est antérieur de 3 ans, il souffre beaucoup la comparaison).


Quand j'ai lu le début de ton post, j'ai tout de suite pensé au jeu de la NES
Et effectivement c'est plutôt faiblard ! Il ne m'avait vraiment pas donné envie de me mettre au baseball... Et d'ailleurs, il n'y a même aucun jeu "accessible" (je mets de côté les jeux Neo-Geo) qui m'en a donné l'envie par la suite !


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1234567 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)