Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
12345 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 19:22
Citation :
Action Fighter (que je trouve joli perso) fait partie de ces premiers jeux SMS aux jaquettes minimalistes


et donc indispensable !
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 20:36
je reviens à Ace of Aces. J'y ai beaucoup joué sur CPC vers 0988, les souvenirs sont un peu flous mais je crois me souvenir que le but est de partir d'Angleterre, d'aller faire ses courses en Normandie (et de lâcher qques tonnes de bombes en passant) puis de rentrer à bon port. La carte permettait de visualiser ses objectifs (qui étaient donnés lors du briefing, je crois). Je ne me souviens plus de la technique mais les dogfights ont une manière bien particulière d'être appréhendés, manière qui permet de descendre à coup sûr l'adversaire...

Action Fighter fait partie des jeux qui nous faisaient bloquer des mercredi après-midi entier sur la SMS de mon pote. J'ai encore la ritournelle obsédante dans le crâne, le bruit de l'appel de phare de la Porsche du titlescreen... Il faut souligner l'excellence du scrolling vertical, plutôt bien géré par la console (surtout si l'on compare au reste du parc de jeux SMS de l'époque), la très bonne jouabilité, la lisibilité de l'action et le gameplay varié : manoeuvre d'évitement avec la moto très sensible aux chocs, puis shoot jouissif en voiture grâce au double tir et au fait que celle-ci se déporte moins lors des collisions (certaines ne sont plus mortelles), puis la partie la moins intéressante, proche en effet de Xevious. Cette dernière partie vous amène à des boss assez coriaces, aux tirs rapides. Pour moi, ce jeu reste un musthave de la SMS. Dernire truc, j'ai découvert par hasard en 1991 qu'une version CPC existait, pas mal du tout.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-18 11:31
J'ai essayé Action Fighter hier. Le jeu est bon et d'autant plus intéressant de nos jours qu'il est très différent de la version arcade (parce que sinon, autant y jouer sur Mame ...). En effet, la version arcade est moins rapide et moins exigente dans la phase au sol (moins de véhicules ennemis et parcours moins traitres au début), avec de plus un système de bonus / armes supplémentaires. Dans les phases aériennes (l'alternance est beaucoup plus fréquente que sur MS), dans lesquelles on est en hélico ici, on peut toujours modifier la vitesse de défilement, et il y a là encore des bonus d'arme. Par contre l'accent est moins mis sur le bombardement de cibles au sol, du moins dans les premiers niveaux qui, je le précise au cas ou vous ne l'auriez pas deviné, sont totalement différents de la version MS.
Au final, les 2 versions procurent des expériences vraiment différentes, et la version MS, balaize et accrocheuse, est tout aussi prenante que l'arcade. Hop, dans mon romset ^^

Je suppose que les conversions micro sont basées sur l'arcade, et pas sur cette version MS ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-20 15:33   [ Edité le: 2011-11-21 19:56 ]
Action Fighter est en effet clairement le meilleur jeu du lot pour le moment, voyons si cela va continuer :

Aerial Assault
(Sega - 1990)






Ce shoot them up également sorti sur Game Gear est on ne peut plus classique dans son déroulement : vagues d'ennemis successives, bonus divers, boss de fin de niveau.
Je n'ai pas grand chose à en dire, le jeu est techniquement correct, le chasseur qu'on dirige est maniable comme il faut, les bonus sont variés. J'ai cependant avancé dans le jeu avec un intérêt limité, n'étant pas amateur du genre, les vagues d'ennemis se ressemblant toutes.

Le jeu ne me semble pas très difficile (Il est à noter qu'on peut choisir son niveau de difficulté entre Easy/Normal/Hard), même si je n'ai pas dépassé le deuxième niveau faute d'envie d'aller plus loin.

MOYEN (voire mieux pour les amateurs ?)


After Burner
(Sega - 1987)






Cette conversion du célèbre jeu d'arcade a beaucoup perdu en route : si les graphismes des différents appareils sont très convenables pour la SMS, l'animation est comme attendu à des années lumières du jeu d'origine. Le décor au sol est également bien plus pauvre et les dégradés du ciel ont disparu en chemin.

D'un jeu frénétique, difficile et impressionnant, on passe à un jeu mou qui a perdu tout côté spectaculaire et à la difficulté fortement revue à la baisse (il est ainsi possible d'esquiver 99% des missiles ennemis en se mettant dans la position du dernier screenshot, j'ai ainsi pu arriver au 12ème niveau du jeu dès mon premier essai). Et ce ne sont pas les quelques (rares) boss qui ont empêché l'ennui le plus total de me gagner.

MEDIOCRE


  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 10:01
J'ai essayé Aerial Assault hier soir. Je le trouve vraiment très bien ce shmup.
La jouabilité est très bonne, il y a pas mal d'armes assez variées, voir inédites (?) comme ces boules qu'on envoie devant sois et qui explosent en balançant des tirs dans 3 directions (je trouve quand même le bon vieux triple-tir plus efficace). Il y a aussi un tir qui va dans la même direction que l'avion qu'on dirige.
Après avoir ramassé certains bonus, on peut également larguer des bombes avec le second bouton du pad.
En fait, le jeu a un petit feeling qui rappelle UN Squadron (Area 88) et sa suite. La réalisation est également très bonne, avec de gros sprites pour les boss. Personnellement j'aime vraiment beaucoup, je pense qu'il faut l'essayer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 11:47
Oui comme je disais, le jeu a effectivement des qualités évidentes, mais il ne m'a guère plus intéressé pour autant, d'où ma petite remarque suite à mon appréciation.
J'aurai peut être du insister un peu plus sur ses qualités, le but est quand même de faire découvrir des jeux. C'est pas facile de concilier appréciation subjective et prise en compte objective des qualités d'un jeu.

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 12:08
Ce grosblog atteindrait une classe ultime si chaque test se voyait agrémenté d'une photo de la jaquette, je trouve .

Idem pour celui de Shenron, mais vu le nombre de tests effectué il est déja tard...


C'est fou comme j'ai pu passé à coté de ce jeu (Areal Assault) durant toute ces années.
Je ne m'y été jamais interessé, merci Bonaf.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 12:15
Citation :
Le 2011-11-21 11:47, Bonaf a écrit :
C'est pas facile de concilier appréciation subjective et prise en compte objective des qualités d'un jeu.

Mais c'est ça qui est bien avec le format des grosblog. Tu présentes le jeu et donnes ton appréciation subjective, et après les autres forumeurs peuvent donner leur ressenti également, et on en discute s'il y a contradiction. Bon dans un blog "normal" on peut faire ça aussi dans les commentaires, mais souvent les gens ne les lisent jamais, et le format "forum" invite plus à ce type de participation.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 12:17
Citation :
Le 2011-11-21 12:08, Vovo a écrit :
Idem pour celui de Shenron, mais vu le nombre de tests effectué il est déja tard...



Je rejoins Bonaf sur la difficulté de donner un avis sur un jeu dont on connaît mal le genre. Moi-même je suis bien embêtée quand je suis confrontée à un jeu de sport, voire un RPG classique, car je n'aime pas trop le genre. Mais c'est tout l'intérêt de faire ces blogs sur le forum de Grospix, pour avoir d'autres retours d'expérience.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 13:26   [ Edité le: 2011-11-21 19:57 ]
Pour Vovo : j'avais effectivement pensé à mettre les jaquettes, mais je voulais éviter de piquer des images à droite et à gauche.
Ceci dit, je pense que je vais quand même le faire

EDIT : voilà j'ai ajouté les jaquettes. Je vais me contenter de mettre uniquement les versions européennes, sauf bien sûr dans les cas où elles n'existent pas.

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 20:04   [ Edité le: 2011-11-21 20:05 ]
Ah mais la "compile 20 in 1" a une vrai jaquette.... brrrr, ça fait froid dans le dos....
Bien sympa avec les scan quand même ^^


Shenron, tu n'es plus à un défi près !
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 20:11
Citation :
Le 2011-11-21 20:04, Vovo a écrit :

Ah mais la "compile 20 in 1" a une vrai jaquette.... brrrr, ça fait froid dans le dos....



Même pas, faute d'avoir trouvé une jaquette, c'est la couverture du manuel...

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 22:57   [ Edité le: 2011-11-27 16:55 ]
On reste avec le jeu d'aujourd'hui dans l'aéronautique, comme pour la majorité des jeux rencontrés jusque là (Aces of Aces, Aerial Assault, After Burner), si ce n'est qu'on passe cette fois ci des avions à l'hélicoptère :

Air Rescue
(Sega - 1992)






Ce jeu est sorti en 1992 aussi bien sur Master System que sur Arcade. Les deux versions partagent le même concept (piloter un hélico et sauver des otages), mais sont totalement différentes dans la représentation du jeu : sur arcade il s'agit d'un jeu vu à la 1ère personne avec sprites zoomés, et sur Master System un jeu vu de profil évoquant très fortement Choplifter.

Comme dans celui ci, le but du jeu est donc d'évoluer dans divers niveaux plutôt variés dans lesquels un attentat vient le plus souvent d'être commis (le deuxième niveau est par exemple une tour en flammes, le quatrième un navire en train de couler...), tout en esquivant/éliminant les terroristes et en sauvant les otages rencontrés (les attraper avec une échelle de corde et les ramener au début du niveau) . Un nombre fixe d'otages doit être sauvé dans chaque niveau afin de passer au suivant.

On évolue dans le décor librement avec un scrolling multi-directionnel. La maniabilité y est volontairement délicate : Comme avec un vrai hélico, la moindre touchette avec le décor enverra l'appareil se crasher immédiatement. De plus ce dernier possède une forte inertie et il est très difficile de le contrôler quand on a pris trop de vitesse, ce qui peut vite arriver vu sa rapide accélération. Le jeu n'est donc pas vraiment fait pour les nerveux ou les impatients comme moi.

Je pense que pour quelqu'un qui sait garder ses nerfs le jeu ne doit pas être trop difficile (il y a toujours plus d'otages dans le niveau que le nombre demandé pour le terminer). Les trois premiers niveaux se finissent vite, par la suite ça se corse.

J'ai trouvé le jeu très plaisant (à petites doses sinon mes nerfs craquent). J'aimais déjà le concept de Choplifter mais je trouve Air Rescue encore plus sympa : plus posé, avec un soupçon de tactique dans l'approche d'un niveau (on peut éviter pas mal d'ennemis ou choisir de les affronter, on peut changer d'armes quand on se pose sur la zone atterrissage...), avec des décors sympa, qui peuvent s’étendre sur plusieurs écrans de hauteur et/ou de largeur.

Le principal reproche que je ferai au jeu est son faible nombre de niveaux (5), et qu'on arrive donc rapidement au bout (même si on peut y rejouer en hard).

ASSEZ BIEN (aurait pu être BIEN avec juste quelques niveaux de plus et une maniabilité un peu meilleure)

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 22:34
J'ai passé un très bon moment ce soir à jouer à Air Rescue. C'est un bon clone de Choplifter (que personnellement je trouve un peu trop difficile en version SMS). L'inertie n'est pas trop problématique car le temps n'est pas trop serré (à condition de ne pas essayer faire trop d'aller-retours pour changer d'armes) et on peut donc jouer en avançant prudemment. J'ai juste eu un peu de mal avec les décors pour distinguer ceux qui provoquent une collision et ceux qui sont en arrière plan et devant lesquels on peut voler.
Mais alors quel dommage de ne proposer que 5 niveaux, tous finissables en moins de 5 minutes après quelques essais. Si le jeu était sur XBLA, ce serait le contenu de la démo !

A noter que, après Action Fighter, ça nous fait une 2ème adaptation de l'arcade qui choisit de s'en démarquer assez fortement plutot que d'essayer de l'adapter le plus fidèlement possible. Je sais qu'on en verra d'autres (Enduro Racer). Je trouve que c'est une particularité très intéressante de la ludothèque Master System.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 17:10   [ Edité le: 2011-11-27 17:20 ]
Après les trucs qui volent, on redescend un peu sur terre (encore que...) avec :

Aladdin
(Sega - 1994)






Sortie deux ans après le film, cette version du jeu Aladdin, également sortie sur Game Gear, diffère pas mal de celles sorties précédemment sur Megadrive (développée par Virgin) et SNES (développée par Capcom).
Il s'agit d'un jeu suivant très fidèlement la trame du film, alternant des niveaux à scrolling imposé à pied ou en tapis volant, et des niveaux de plate-forme/exploration avec un léger côté infiltration. Le tout est entrecoupé de phases cinématiques directement inspirées du long métrage d'animation.

Le jeu est vraiment bon à mon goût, varié et très réussi techniquement. Il est beau avec des couleurs bien choisies, l'animation est bonne (sans atteindre évidemment le niveau de la version Megadrive), et les musiques tirées également du DA sont excellentes et parfaitement reconnaissables.

On tiendrait donc là un très bon jeu ? Pas exactement... tout d'abord la maniabilité est parfois un peu délicate, mais surtout le jeu est extrêmement facile et se termine en moins d'une heure, les continue infinis n'arrangeant rien. Le jeu a donc une replay value très faible, ce qui en plombe légèrement mon appréciation (c'est pas tellement un problème en soi quand on teste en émulation).

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 17:28
J'ai toujours cru (à la vue des screenshots) que cette version MqsterSystem était identique à la version SNIN de Capcom, ce qui n'est visiblement pas le cas d'après tes dires.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 17:52
Citation :
Le 2011-11-27 17:28, nknico a écrit :

J'ai toujours cru (à la vue des screenshots) que cette version MqsterSystem était identique à la version SNIN de Capcom, ce qui n'est visiblement pas le cas d'après tes dires.


C'est vraiment une version très différente. Bien sûr comme ça se base sur le même matériau d'origine, y a forcément des ressemblances superficielles.

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-29 22:25
En effet, c'est complètement différent (je viens de l'essayer).

Aladdin sur Master System n'est pas du tout un jeu de plate-forme classique. Ca commence avec des scènes en scrolling forcé ou Aladdin (puis Aladdin accompagné de Jasmine) doivent échapper aux gardes. Plus loin, c'est l'exploration d'une grotte avec un gameplay à la Prince of Persia. Et ensuite il y a un niveau d'exploration / infiltration dans le palais (je ne suis pas allé plus loin, je n'ai pas ramassé les clés comme il fallait et me suis retrouvé bloqué).

Ce qui m'a le plus surpris dans cette version, c'est l'omniprésence de "cut-scenes" reprenant l'intrigue du long-métrage, toutes longues et superbement animées (en fait c'est le "moteur" du jeu, avec les mêmes décors et les mêmes sprites mais on les voit faire tout un tas d'animations qu'on ne retrouve pas dans le jeu lui-même, fort bien réalisé soit dit en passant).

Dommage que les défauts énoncés par Bonaf soient bien présents (maniabilité parfois pénibles, quand il faut bien s'aligner avec un escalier par exemple, et trop grande facilité), sinon on avait un des meilleurs jeux de la console à mon avis.

Le jeu a été développé en interne par Sega japon ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-29 22:33   [ Edité le: 2011-11-29 22:33 ]
Citation :
Le 2011-11-29 22:25, Sebinjapan a écrit :
Le jeu a été développé en interne par Sega japon ?


Il a été développé par SIMS, qui était rattaché à Sega jusqu'en 2004 :
http://en.wikipedia.org/wiki/SIMS_Co.,_Ltd.

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 00:06
Je l'ai fini cet Aladdin. En fait, je crois même qu'il se termine en une petite demi heure, mais on passe effectivement un très bon moment.

J'avais essayé aussi la version Game Gear, qui est à peu près identique et qui ne pose pas de problème dans les escaliers.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
12345 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)