Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 3456789 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 17:35

Astro Warrior
(Sega - 1986)






Astro Warrior est un shoot'em up à scrolling vertical très classique. Des ennemis en pagaille, des bonus, des boss énormes...
Le jeu reste constamment fluide et on contrôle parfaitement le vaisseau qu'on dirige. D'un autre côté le jeu n'est pas très joli (choix des couleurs discutable), mais dégage néanmoins un charme rétro très appréciable.

Il faut noter que le jeu est sorti également dans une version combo avec également le jeu Pit-Pot. Voici l'écran titre de cette version :


En résumé, sympa pour de petites parties de temps en temps. Mais bon, je l'ai déjà dit, les shoot'em up c'est pas trop mon truc...

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-25 17:56

Ayrton Senna's Super Monaco GP II
(Sega - 1992)






Contrairement à Super Monaco GP, cette suite n'est sortie que sur console (également Megadrive et Game Gear).

Deux modes de jeu sont proposés : un mode practice où on peut tester au choix un des 16 circuits officiels du championnat de F1 de l'époque, et un mode championnat du monde qui est bien sûr le gros morceau du jeu.

Celui ci est assez classique dans son déroulement, avec choix des réglages (préférez pour commencer la boite automatique à la manuelle qui est délicate à gérer je trouve), sénace de qualif et course. La particularité du titre est d'avoir comme rival Ayrton Senna, qui est le seul de vos adversaires dont la position est marquée en course.

Le jeu est correct techniquement et plutôt maniable, mais ceux qui cherchent un peu de réalisme passeront leur chemin. La conduite est très arcade, les sorties de route font juste perdre un peu de temps, on ne croise jamais plus d'un adversaire à la fois, et Senna sera toujours en tête de vos adversaires, et j'en passe.

Sympa à jouer sur un ou deux circuits, le jeu perd rapidement d'intérêt à la longue.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-26 11:09   [ Edité le: 2012-03-26 11:11 ]
Le 1er Monaco GP m'avait si marqué qu'il fut mon metre étalon durant des années pour un critère tout simple : la possibilité de jouer à deux durant une course.
Beaucoup de jeux , même sur les consoles 32bits ne proposaient de jouer à deux qu'en mode duel, et je n'aimais pas du tout.

C'est ce qui m' a donc toujours plus dans ce Monaco GP, premier du nom.


Pour reparler d' Astro Warrior, c'est un shmup efficace de la machine, simple, oldschool, il propose le minimum syndical du bon p'tit Shmup. Un nom qui claque,un bon scrolling, des power up, des armes diverses, des pods supplémentaires, des boss, il ne lui manque que le jeu à 2 joueurs.
Je trouve que les ennemis sont assé originaux, pas tant dans leurs apparences, mais plutôt dans leurs comportements. Ca rend le jeu assé nerveu à jouer, surtout à partir du second level.
Un bon p'tit jeu pour se détendre 5 minutes, avant de se faire deux trois parties de Pit Pot.
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 23:12   [ Edité le: 2012-03-29 23:18 ]
Aztec Adventure
(Sega - 1987)






Dans ce jeu d'action on dirige un aventurier parti à la recherche de trésors. Le jeu est vu de dessus un peu à la manière de Zelda ou encore Golvellius.

Chaque niveau est constitué de plusieurs zones remplies d'ennemis. Quant on quitte une zone pour y revenir, les ennemis (sauf les boss) et bonus réapparaissent. Une fois tous les boss de chaque niveau vaincus, la porte située à la fin du niveau s'ouvre et permet de rejoindre le niveau suivant.

Pour arriver à ses fins, on peut se servir de son épée de base à la portée misérable, ou encore utiliser les divers bonus/projectiles ramassés par terre ou après avoir vaincu un ennemi. Chaque niveau à un bonus spécifique adapté au niveau (boule de feu pour bruler les plantes bloquant la progression, bottes pour traverser l'eau, etc...).

Le point le plus original du jeu est de pouvoir embaucher des mercenaires. Après avoir ramassé de l'argent sur certains ennemis, on peut "lancer" cet argent à d'autres ennemis caractéristiques. Si on lance la somme convenue (variable selon le mercenaire : voir le second screenshot), celui ci voit sa tunique changer de couleur et rejoindre nos rangs. Jusqu'à deux mercenaires en même temps peuvent être ainsi engagés.

Les mercenaires ne sont pas très malins et se contentent de suivre le héros. On peut néanmoins les envoyer vers l'avant pour attaquer, en martelant le bouton d'attaque. Ils sont très utiles pour faciliter le passage de certaines zones chargées en ennemis, pour prendre des coups à la place du héros et en placer quelques uns. Bien sûr leur résistance est limitée et varie selon le type de mercenaire.

Car le jeu n'est pas facile quand on le découvre : il est préférable d'avancer méthodiquement, et de bien connaitre les différents ennemis, certains étant assez pénibles. On ne dispose en outre que de trois vies (pas de continues) et aucune possibilité d'en gagner ou de se soigner en cours de niveau. La jouabilité est assez délicate également (portée de l'arme faible, et nécessité d'appuyer plusieurs fois sur le second bouton pour sélectionner les armes/tirs secondaires, ce qui est souvent rédhibitoire en pleine action).

Avec des graphismes mignons, des musiques sympa bien qu'un peu répétitives, on tient là un jeu original et sympathique.

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-30 08:46   [ Edité le: 2012-03-30 08:50 ]
Alors là, je ne me serais jamais douté qu'Aztec Adventure cachait un systeme de jeu aussi original !
Je regrette presque de ne pas m'y être penché dessus à l'époque.

Quelques remarques comme ça du tac-o-tac :

Le monde du jeu est juste trés atypique , surtout pour l'époque. Est-ce grace à ce coté hispanique que le Bresil s'est pris d'affection pour cette console ?


Le chara-design est surprenant aussi, il est trés marqué par les séries animées des eighties.
Les protraits sur le second screens sont saisissants. Niño ressemble à Esteban des Citées d'Or. Poh et Pulpe donne l'impression de sortir de DA tels que Sherlock Holmes, Les p'tits malins ou encore Les 3 Mousquetaires, voir Le tour du monde en 80 jours.
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-30 08:48   [ Edité le: 2012-03-30 12:15 ]
En complement du test d'Astro Warrior il faut rajouter qu'il y a quelques finesses sur l'armement.
Les dites options n'apparaissent pas d'elles même, mais seulement si l'on cumule les dégats sur les bases alien. Les devs ont été jusqu'a modifier l'apparence du vaisseau pour chaque type d'arme.
Non vraiment, je trouve que pour un des tout premiers titre de la console, ce jeu se veut plutôt inventif malgré le peu de niveau qu'il propose.
Mais bon, les loops, à cette époque, était le minimum syndical du jeu d'arcade , non ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-30 14:36
Je pensais qu'Aztec Adventure était un jeu médiocre, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Hop, je l'ajoute sur mon planning (déjà bien chargé !) des jeux à essayer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-30 14:47   [ Edité le: 2012-03-30 14:50 ]
@Vovo : Pour Astro Warrior je ne me suis pas trop penché sur les finesses du gameplay, faute d'intérêt j'en conviens.

@Seb : Pour Aztec Adventure, c'est une question de goût. Je peux très bien concevoir qu'on l'estime médiocre, le gameplay est parfois un peu délicat, et si on passe outre ses aspects les plus originaux, il n'y a rien de transcendant dans le jeu. Mais j'aime bien quand même

J'avoue y avoir joué "à l'époque" et le côté nostalgie joue peut être un peu dans mon appréciation. Enfin, tu me diras ce que t'en as pensé après avoir essayé...

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-01 14:19
Retour sur quelques jeux :

- Asterix and the Secret Mission : vraiment très bien, superbe jouabilité et bonne réalisation. L'aspect exploration et petites énigmes est un gros plus. Malheureusement je suis bloqué assez tôt dans le jeu. En jouant avec Asterix, dans les grottes (2ème niveau), j'arrive à un endroit ou il y a un passage sous l'eau mais je meure en touchant l'eau. Et à l'écran suivant il semble y avoir un passage en hauteur mais bloqué par un rocher et beaucoup trop haut de toute façon même pour le double saut d'Asterix.

- Astro Warrior : pas super esthétique mais jouable et très plaisant. Seul problème, comme dans de nombreux titres du genre : on est quasiment foutu dès qu'on se fait toucher une fois vu qu'on perd ensuite toutes ses armes.

- Aztec Adventure : pas trop mal en effet. Dommage qu'il faut se retaper tout le niveau en perdant une vie. Le jeu était assez dur (à mon avis) pour se permettre la présence de quelques checkpoints. L'utilisation des mercenaires est assez bien implémentée. Il faut parfois faire des aller et retour pour tuer plein de fois les petites bestioles qui donnent les sacs d'or et tenter d'engager deux "Poh", ce chien étant un peu plus agressif que les deux autres j'ai l'impression. J'aime bien les graphismes.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-01 17:05   [ Edité le: 2012-04-01 17:10 ]
Citation :
Le 2012-04-01 14:19, Sebinjapan a écrit :

Et à l'écran suivant il semble y avoir un passage en hauteur mais bloqué par un rocher et beaucoup trop haut de toute façon même pour le double saut d'Asterix.


J'ai été bloqué au même endroit alors je peux t'aider : il faut utiliser la course (rester appuyé sur un des boutons je crois) et percuter le mur pour faire tomber le rocher.


Citation :
Le 2012-04-01 14:19, Sebinjapan a écrit :

on est quasiment foutu dès qu'on se fait toucher une fois vu qu'on perd ensuite toutes ses armes.


Surtout avant d'arriver à un boss ! Là c'est game over assuré contre certains d'entre eux...


Citation :
Le 2012-04-01 14:19, Sebinjapan a écrit :

Il faut parfois faire des aller et retour pour tuer plein de fois les petites bestioles qui donnent les sacs d'or et tenter d'engager deux "Poh", ce chien étant un peu plus agressif que les deux autres j'ai l'impression.


Oui en effet, comme je disais le jeu incite à avancer prudemment et méthodiquement. Il ne faut pas hésiter à cumuler l'argent et les bonus pour franchir plus aisément les écrans les plus difficiles.
Sinon, le "Poh" me semble également plus résistant, et il y a bien quelques checkpoints (les zones des boss intermédiaires).

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-02 14:05
Merci pour Asterix. J'ai pu avancer et la suite est toujours aussi bien. Du coup j'ai relancé le premier qui est toujours aussi excellent (même si je me suis cassé les dents sur la phase en scrolling forcé ou il faut casser les blocs pour permettre à une plate-forme mobile d'avancer, je me souvenais plus de ce passage).
A mon avis, ce sont 2 des tout meilleurs jeux de la machine.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-02 16:15
Si Psycho Fox et Dragon's Trap n'existaient pas, oui peut être.

Je vous avais déja dit que voir la jaquette d'Astro Warrior en top page me fait quelque chose de tout bizarre ?
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-03 21:45   [ Edité le: 2012-04-03 21:47 ]
Je vous donnerai mon top des jeux de la machine quand ce grosblog sera fini.
Revenez dans quelques années

Bon sinon au vu de la qualité des jeux présentés ce soir, je vais faire usage de ma capacité spéciale : le mode flemme !


Back to the Future II
(Mirrorsoft/Image Works - 1990)






Le jeu a mauvaise réputation, et c'est mérité.
Même avec des savestates, je n'ai pas eu la volonté de finir le premier niveau, où on incarne Marty McFly en hoverboard qui est assailli de toutes parts par des résidents du Hill Valley version 2015.
C'est pas maniable, super dur et extrêmement répétitif.

MODE FLEMME ON :
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, je vous conseille la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=StmuSLHyCy0
Visiblement la suite est du même acabit, j'ai bien fait de m'arrêter au 1er niveau.
MODE FLEMME OFF

MAUVAIS


Back to the Future III
(Probe Entertainment/Image Works - 1991)






Rebelote, c'est encore super dur...

MODE FLEMME ON :
Cette fois ci c'est Shenron qui me mâche le boulot :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13921&forum=15&start=180

A part le 2ème niveau qui n'a pas été reporté dans la version Master System (dommage apparemment c'était le moins mauvais), tout ce qu'elle a écrit sur la version Megadrive est valable pour la version 8 bits, y compris le cheat code qui m'a permis de tester les 3 niveaux (merci Shenron !).

Je partage également son avis sur le jeu.
MODE FLEMME OFF

En conclusion, 3 niveaux seulement, et dans le genre pas intéressants et trop difficiles... A la limite, côté technique c'est correct, mais ça ne remonte pas l'intérêt du jeu pour autant.

MAUVAIS

  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-04-03 22:07
On m'avait prêté BTTF2 quand j'étais môme.
J'adorais le film, du coup je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à y jouer. Je me trouvais très mauvais.

Je n'avais pas encore appris à me méfier des jeux à licence.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-04-04 10:37
Citation :
Le 2012-04-03 22:07, Niloc-Nomis a écrit :
Je n'avais pas encore appris à me méfier des jeux à licence.


Et bien pour ma part, c'est le titre (Back to the future 3) qui m'a fait prendre conscience de la théorie globale (car il y a bien sur un lot d'exceptions) "jeu à licence = jeu moyen/mauvais/grosse daube"

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 20:14
Je me souviens que la version mégadrive de Back To Rhe Future III était souvent mise en démo jouable dans les magasins à l'époque.
Autant dire que ça n'avait pas joué en sa faveur. D'ailleurs certain magasin avait vite fait de changer de jeu démo.
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-04-08 20:32
J'ai commencé Astérix and the Secret mission (sur ma Wii) que je viens d'acheter (en brocante).
C'est vraiment très bon effectivement, et pour ma part je trouve qu'il y a un bond technique par rapport au premier si l'on excepte les très fréquents ralentissements. Le double saut d'Astérix est lui aussi une bonne surprise, je ne m'en souviens pas dans le premier.

Dans la foulée (une fois que je me suis retrouvé bloqué dans la grotte du deuxième niveau comme tout le monde ) j'ai essayé Aztec adventure.
C'est potentiellement très sympa, mais la lenteur du personnage, le manque d'indications sur ce qu'il faut faire et tout se retaper quand on perd une vie, c'est rédhibitoire. Ou disons plutôt pour ne froisser personne que c'est une conception d'un autre âge.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-09 21:17   [ Edité le: 2012-05-21 23:10 ]
Baku Baku Animal
(Sega/Tectoy - 1996)






Ce jeu sorti tardivement est une adaptation du jeu d'arcade du même nom, et plus précisément un portage direct de la version Game Gear (les graphismes n'ont même pas été adaptés pour le nouveau support, ce qui explique la fenêtre de jeu réduite).

Il s'agit d'un puzzle game de facture classique, proche dans l'esprit d'un Columns ou Puyo Puyo. Le système de jeu demande d'aligner des blocs tombant 2 par 2 et représentant soit des animaux (chien, panda, singe, lapin), soit leurs nourritures respectives (os, bambou, banane, carotte). Si un groupe de blocs comprend au moins un animal et une série de blocs de nourriture, celui ci dévorera la nourriture et libérera la place prise par les blocs. Bien sûr les combos sont possibles, le but étant d'un réaliser un maximum afin d'envoyer des blocs supplémentaires dans l'écran de son adversaire afin de le submerger.

Le jeu solo est court, très court. Des petites scénettes introduisent chaque adversaire, le tout formant une histoire (que je n'ai pas vraiment cherché à suivre). Ça se boucle en un gros quart d'heure à la difficulté Normale !

Apparemment la possibilité de jouer à deux (possible sur Game Gear en link), a sauté avec la conversion. Trop de travail supplémentaire on dirait...

A part la conversion graphique paresseuse, le jeu est plutôt bien foutu et plaisant à jouer. Cependant il est vraiment trop court, il manque clairement un mode score comme dans Tetris ou Columns, ou bien un mode multijoueur.

MEDIOCRE

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 18:55
Bank Panic
(Sanritsu/Sega - 1987)






Bank Panic sur SMS est une adaptation du jeu d'arcade du même nom sorti 3 ans plus tôt. Il s'agit d'un jeu de tir vu à la 1ère personne où on y incarne un shérif chargé de protéger une banque de l'avidité de nombreux bandits masqués.

Le shérif doit surveiller douze guichets marqués par autant de portes. Seulement trois portes sont visibles à la fois, et on peut se déplacer latéralement pour aller vérifier les diverses allées et venues. Les portes s'ouvrent automatiquement quand elles sont à l'écran et qu'un visiteur a pointé le bout de son nez (symbolisé par une barre de progression sur le haut de l'écran). Le visiteur peut être soit un brave citoyen venu déposer son argent, soit un bandit qu'il faut abattre avant que celui ci ne tire. Quelques variantes viennent égayer les visites : bombes posées sur les portes, bandits cachés derrière des citoyennes, citoyens ligotés à délivrer...
Quand au moins un dépôt a été fait à chaque guichet, on change de niveau.

C'est tout ? Oui si on veut, car sur ce principe viennent se greffer de multiples subtilités de scoring, Bank Panic étant avant tout un jeu d'arcade à l'ancienne où le but est de scorer (le jeu n'a pas de fin et les niveaux s'enchainent avec augmentation progressive de la difficulté jusqu'à ce que toutes les vies du joueur soient épuisées).

La réalisation est efficace, avec des animations amusantes. Finalement le jeu est très plaisant mais vite répétitif, c'est le genre qui veut ça. Ceci dit lors de mes quelques parties je ne me suis jamais ennuyé une seconde et j'y retournerai certainement pour battre mon hi-score (un modeste 513460 pour le moment).

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-20 14:39   [ Edité le: 2012-05-20 14:39 ]
Finies les vacances, je reprends le grosblog !

Basketball Nightmare
(Sega - 1989)






Ce jeu de basket au gameplay assez minimaliste présente néanmoins quelques particularités.

Comme le nom du titre l'indique, le mode un joueur se déroule dans les rêves d'un jeune joueur de basketball, dans lequels il se voit affronter diverses équipes aux créatures de cauchemar (loups-garou, vampires, cyclopes, kappas et j'en passe...).

On choisit la durée du match (15/30/45 "minutes") et c'est parti. Les joueurs de chaque équipe sont tous identiques visuellement (certains semblent néanmoins plus rapides que d'autres). Le gameplay est simple voir simpliste (un bouton passe, un bouton tir, en défense il faut juste accrocher l'attaquant et marteler un bouton). comme l'ordinateur est plutôt stupide les premiers matches sont faciles, ça se corse vite quand on affronte des équipes dont tous les joueurs sont plus rapides que ceux du joueur.

Il y a également un mode deux joueurs que je n'ai pas essayé. Dommage qu'on ne puisse pas y jouer les créatures du mode un joueur, mais seulement des variantes de couleur de l'équipe humaine.

Visuellement c'est plutôt joli avec un mention particulière aux dunks superbement rendus avec une jolie animation en gros plan.

A part son ambiance particulière, le jeu n'a pas grand intérêt, même pour les amateurs de ce sport.

MEDIOCRE

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 3456789 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)