Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Manifestations autour du jeu vidéo
70 messages • page
1234
Auteur Manifestations autour du jeu vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 10:14
Salons, expositions, concerts, animations diverses, depuis quelques années, le jeu vidéo prend une certaine ampleur dans le domaine des manifestations culturelles françaises.

L'idée de ce topic est donc de référencer ces évènements qui ont lieu à travers toute la France afin d'aiguiller les grospixeliens désireux d'y faire un saut.
De fait, les comptes-rendus des visiteurs sont particulièrement bienvenus.

----------------

On se souvient, par exemple, de l'exposition aux arts et métiers et sa mise en scène particulièrement réussie, qui a réuni un nombre assez hallucinant de visiteurs venus de tous les horizons.

Or, aujourd'hui ouvre officiellement une autre exposition retraçant 50 ans d'histoire du jeu vidéo, au Grand Palais, à Paris, entre les Champs Elysées et la Place de la Concorde.

Le site de l'exposition est disponible ici, ainsi qu'un papier du Nouvel Observateur juste .

Pour ma part, je vais m'y rendre cet aprem' et faire quelques photos ( sous réserve d'autorisation ).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 09:23
Games Story

Nature: exposition

Lieu: Grand Palais

Dates: du 10 Novembre 2011 au 9 Janvier 2012

Tarif: 8€

Profitant d'un gros pont, je suis allé faire un petit tour à l'exposition Games Story, organisée conjointement par MO5 et le musée national du Grand Palais, à Paris.

Le principe de cette exposition, et contrairement à celle mise en place l'année dernière aux Arts et Métiers, n'est pas de donner un bref aperçu de la richesse du jeu vidéo mais bien de montrer l'étendue chronologique et historique du jeu vidéo, ce depuis la création de Tennis for Two.

Le fondement de l'exposition est donc de viser en priorité le grand public, mais également les passionnés, qui doivent également y trouver un certain nombre de précieuses sources.
De façon plus subtile, l'idée est également de donner quelques lettres de noblesse à ce que certains média exposent désormais comme étant le dixième art ( voir les récents articles du Figaro, du Nouvel Observateur ou la série d'émissions de France Inter ).

L'aura intellectualiste procurée par le bâtiment n'y est certainement pas étrangère...



En parallèle de plusieurs expositions, Games Story se détache un peu du lot avec ses colonnes Vauban redécorée aux couleurs du jeu vidéo, tout en pixel art et avec un paquet de références cachées un peu partout. La plupart sont d'ailleurs très encrées chez Sega, ce qui note le bon goût évident du designer. ^^



Avant d'entrer, un petit programme est affiché: deux conférences, dont l'une dirigée par Philippe Dubois, sont prévues. Également, des ateliers de création de jeux vidéo à destination des enfants sont proposés.



Après avoir passé les quatre contrôles de sécurité successifs ( vive la parano... ), direction l'entrée de l'exposition pour acheter les billets.
Et là, c'est le drame: des escaliers partout. Très vite, je m'interroge sur l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant, d'autant que je ne vois aucun ascenseur... Mais j'y reviens plus loin.

Avant même d'entrer dans l'exposition, le visiteur qui n'a pourtant rien demandé se retrouve confronté à une énième boutique où il est possible d'acheter des livres et objets divers en lien avec l'exposition.
Sauf qu'ici le visiteur est obligé de traverser la boutique pour entrer dans l'exposition...

Après un énième contrôle de sécurité, je peux enfin entrer.



Comme dit précédemment, l'exposition se déroule par ordre chronologique, avec un découpage en périodes clefs.
Je reviendrai plus tard dessus mais, à mon sens, ce partitionnement est plus arbitraire qu'autre-chose, et s'il permet une meilleure lisibilité au grand public, il triche aussi avec une certaine vérité historique, sans compter la qualité du traitement parfois très approximatif, voire complètement torché.

Dans le cas présent, "1950-1971", 21 ans d'histoire du jeu vidéo sont résumés en un panneau.
Oui. Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus représente ces 21 années.
J'ai bondit de voir comment une exposition qui se réclame de l'histoire d'un média peut plier 21 années de ce dernier en quelques paragraphes et une mini-vitrine.



Le panneau d'accueil augurait du bon: textes en français, en japonais et en anglais.

Le problème est que, si les panneaux de ce type sont disponibles dans ces trois langues, tous les autres ( historique des machines, des jeux, lexique, techniques, ect. ) sont strictement rédigés en français.

Or, dans un tel lieu, c'est tout simplement ne pas prendre en considération la multitude de visiteurs étrangers dont presque tous ne pipent pas un mot de français. Et j'ai vu/entendu plus d'un visiteur non-francophone rapidement abandonner la visite tout simplement parce-que l'essentiel du contenu informatif ne leur était pas accessible.

Comment le Grand Palais a-t-il pu laisser passer ça ?



Première vue sur l'entrée de l'exposition.

La scénographie est très bien choisie, claire, lumineuse même, mettant en valeur les machines, les jeux et les vitrines associées. Car même si celle de l'année dernière était également très réussie, l'ensemble était extrêmement sombre et ne donnait pas vraiment envie d'approfondir la visite.



Dans les vitrines, quelques machines auxquelles il sera malheureusement impossible de jouer. Dommage.



Dans cette section, il y a bien quelques bornes d'arcade, mais hormis le Space Invaders situé plus loin, toutes sont en rade.
Je découvre à cette occasion que ces bornes abritent en vérité des netbooks qui font tourner MAME...

De façon générale, l'arcade est totalement sous-représentée: l'ensemble de l'exposition comporte quatre ou cinq bornes maxi' ( dont deux Pong ), contre des dizaines de consoles et micros.



En quelques pas, je me retrouve déjà dans les années 1980...
30 ans du jeu vidéo viennent de me passer sous le nez en deux secondes alors qu'il y avait pourtant énormément de choses à en dire et montrer.

Quid de Ralf Baer, quid des arcades électro-mécaniques, quid de sociétés comme Sega, Nintendo, Namco, Atari et j'en passe ? Tout est torché dans cette section que c'en est effrayant.
Pourtant, on sent que les visiteurs veulent en savoir plus. Vraiment dommage.



Un journaliste de France 3 tape du Space Invaders entre deux interviews.







Très bon point, tous les jeux et machines sont replacés dans leur contexte historique.
Mieux encore, on retrouve à chaque fois des éléments de l'époque qui explique clairement leurs influences ( cinéma, BD, littérature, industrie du jouet, etc. ).
Certaines, comme Doom, R-Type et consort sont mis en parallèle avec les films qui les ont influencés, ces derniers étant visible sur des écrans placés juste à côté.

Hélas, pour la plupart, aucun son n'est disponible, ce qui est regrettable. Car même si le son a été coupé pour d'évidentes raisons de confort de visite, on perd à la fois une partie du charme de l'exposition, mais aussi rien n'empêchait de mettre des casques audio à disposition.

On oublie malheureusement trop souvent que le jeu vidéo n'est pas que de l'image mais aussi des musiques, des bruitages et des voix.























On passe les années 80, direction les années 90.











Oui, c'est bien Monkey Island. Plusieurs jeux d'aventure ou jeux de rôle sont jouables, ce qui est à ma connaissance une première dans ce genre d'expo, généralement très axée arcade.



Contrairement à ce que pourrait laisser supposer mes photos, l'exposition est très grande et chaque mètre carré est utilisé.







Ce Sonic perdu dans un coin est en réalité rattaché à une section spéciale de l'exposition consacrée aux mascottes de jeu vidéo.











Autre excellente démarche, celle d'avoir introduit un lexique disposé sur toutes l'exposition.
On y pense rarement, mais parler de scrolling horizontal avec rotations, sprites transparents, anti-crénelage et collisions, ça ne parle pas à tout le monde.





Oui... La transition façon "on arrive à la 3D grâce à Crazy Taxi", ça fait un choc, on est d'accord.







La scénographie reprend quelques icônes du jeu vidéo, avec leur représentation originelle.





La Dreamcast est très présente sur toute une partie de l'exposition. Limite trop.



Tous les jeux sont accompagnés d'un petit mode d'emploi.























Resident Evil 4 jouable au tout venant.
Assez surprenant de voir que des jeux violents voire bien gores sont accessibles à tout le monde, notamment aux plus jeunes, sans aucun avertissement...















Même les tamagochis sont de la partie. Mais aucun ne sera jouable.



Un petit clin d’œil aux jeux "indépendants".























Le seul élément présent sur toute l'exposition pour aborder la question du retro-gaming... Sans commentaire.











Un excellent montage entre certains jeux Mario et des films de Buster Keaton.
J'ignore si ça provient de chez MO5 mais c'est très bien vu.











Un numéro de Console+ qui, à l'époque, m'aura fait baver comme pas possible.









Au bout d'une heure de visite, l'expo commence vraiment à se remplir.



Landmines, quasiment injouable à cause du bouton de tir défoncé...

A ce sujet, il serait de bon ton que certains visiteurs comprennent que ces machines ne sont plsu toutes jeunes et quelles ne sont pas des défouloirs pour mômes de quatre ans en mal de doudou à martyriser...













J'en retiendrai une exposition qui est, de loin, la meilleure organisée par MO5 jusqu'ici, un réel apport historique pour les novices ( pour les anciens par contre, on y découvre rien mais on s'amuse tout de même ), et une démarche tout à fait salutaire.
J'espère juste que, pour la prochaine, les erreurs commises soient corrigées depuis, en particulier sur l'aspect bien trop léger du jeu vidéo pré-années 80.

Une expo à visiter absolument si vous êtes sur Paris.

PS: désolé si certaines photos sont mal cadrées ou quelques liens morts, je carbure en 56k et la mise en ligne a été homérique.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 12:12
Pour Mario et Keaton, le rapprochement avait été fait par Overgame à propos des Automatic Mario :


  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 12:24
Ça rend bien une fois fini, quand j'y étais c'était encore en chantier ^^

Effectivement l'arcade et la période précédent les années 80 manquent de représentants. Je pense que c'est parce que MO5 a été le seul fournisseur de matériel, et qu'on est un peu justes à ce niveau... La RMN aurait certainement été plus inspirée de faire appel à d'autres "fournisseurs", mais je ne sais pas comment le partenariat a été conclu avec MO5... Le coup des panneaux seulement en Français c'est effectivement complètement débile.

Il y a quels jeux sur DC déjà ? De mémoire on a Soul Calibur, Sonic Adventure, et Samba de Amigo, non ? Je constate aussi qu'on a finalement mis des VMU, ce qui n'était pas envisagé au départ, c'est une bonne chose pour Sonic Adventure !

Pour la problématique des jeux violents, c'est un point qu'on avait abordé entre membres, je ne sais pas si c'est remonté aux oreilles de la RMN.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 13:18
A savoir qu'on avait pas forcement le dernier mot sur le choix des jeux.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 15:02   [ Edité le: 2011-11-11 15:16 ]
Citation :
et Samba de Amigo

Aaaaaaah !!! Sur la photo postée c'est l'atroce et honteuse version wii !!!

Sinon, il y a un DDR o/
Si j'ai l'occasion de remonter sur Paris, j'essaierai d'y faire le zouave

Merci pour le retour photo en tout cas ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 17:05   [ Edité le: 2011-11-11 22:44 ]
Sympa le petite compte rendu photo, en tout cas ça donne envie d'y poser les pied et niveau contenu je pense en avoir pour mon argent en comparaison au "musée du jeux vidéo".

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 13:13
David Cage, interrogé par les Inrocks, y va de son commentaire :

Citation :
"C'est une bonne chose d'envoyer ce message, de dire que le jeu vidéo n'est pas juste un passe-temps ou un jouet, estime David Cage, le créateur d'Heavy Rain. On voit des références aux jeux dans la mode, le cinéma, la musique. C'est vraiment une culture ou un embryon de culture à part entière et, aujourd'hui, c'est une forme de reconnaissance que de la voir entrer dans un musée."

Il nuance cependant son propos : "Le jeu vidéo est peut-être un peu jeune pour le musée, parce que ça voudrait aussi dire qu'il y a des chefs-d'oeuvre, des choses qui traverseront le temps. Je ne sais pas si l'électronique a déjà produit des oeuvres de cette ampleur. Dans l'histoire du jeu vidéo, il y a beaucoup de nostalgie, d'affectif de la part de gens à qui cela rappelle leur enfance, leur adolescence."


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 13:16
David Cage, il fait vraiment tout pour qu'on le trouve antipathique.

Quel plaie pour le jeu vidéo français ce mec là....
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 13:37
Aaah, David Cage. Dire que j'ai incité ma frangine à se prendre Heavy Rain et il faut encore qu'il me fasse presque regretter mon geste.

Pour en revenir à l'expo, ça avait très sympa dis donc ! Coup de coeur perso : Barbarian sur Amstrad CPC 6128 et Turrican II sur Amiga (évidemment !).

Merci beaucoup pour cet énorme compte rendu Nordine !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 14:34
Alors je vais me faire l'avocat du diable mais honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ses propos... C'est vrai qu'un musé sur une notion qui a "tout juste" 40 ans, c'est peut-être à l'échelle de l'art, un tout petit peu prématuré.
Ca ne veut pas dire que la démarche n'est pas intéressante, mais je trouve qu'il a raison quand il tempère le côté "artistique" du jeux vidéo.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 15:32
Un musée n'a pas nécessairement une vocation artistique mais, avant tout, une fonction de préservation culturelle, patrimoniale et matérielle. CF, par exemple, le musée inauguré hier à Meaux sur la première guerre mondiale, qui n'a pourtant rien d'artistique...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 17:54
Citation :
Le 2011-11-12 13:13, Shenron a écrit :

David Cage, interrogé par les Inrocks, y va de son commentaire :

Citation :
"Le jeu vidéo est peut-être un peu jeune pour le musée, parce que ça voudrait aussi dire qu'il y a des chefs-d'oeuvre, des choses qui traverseront le temps. Je ne sais pas si l'électronique a déjà produit des oeuvres de cette ampleur"



Elle est con cette remarque quand même.
Le jeu vidéo a déjà ses icônes depuis trente ans, son esthétique parasite les films, la musique, l'espace urbain... je veux dire, on a la chance de vivre la naissance d'une révolution culturelle aussi importante que l'imprimerie, le blues ou le cinéma et lui il ronchonne, il n'y croit pas.

Il veut quoi, que le jeu-vidéo fasse mieux que les grandes pyramides ?
...
Bon après, p'têtre qu'il veut dire que beaucoup reste à faire et à explorer (encore heureux) mais si c'est bien le fond de sa pensé, c'est dit avec les pieds...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-13 21:51
Ce week-end à Montpellier :

http://www.montpellieringame.com/

Au programme, des confs avec Michel Ancel, Philippe Ulrich, Paul Cuisset, Eric Chahi, Jordan Mechner et Fred Raynal.

Etant sur place, je pense y passer.
Qui est motivé ?

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2011-11-13 22:37
$*%+#@ !!!
Je serais pas en plein déménagement, j'y serais probablement allé.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:18
Nordine, merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé avec moutles photos. L'expo a l'air d'avoir été très soignée niveau habillage et présentation, et le contenu assure beaucoup malgré les inévitables absents / oubliés.
Et donc le rétrogaming qui nous est cher ici n'était représenté que par l'Atari Flashback ? Un peu dommage : sachant que le Rétrogaming est un acteur majeur de la préservation de l'histoire du média, il aurait pu avoir une plus grande place dans une telle manifestation. Peut-être qu'en parler plus risquait de glisser vers une polémique roms / piratage ?

Citation :
Le 2011-11-13 21:51, Jika a écrit :
http://www.montpellieringame.com/
Au programme, des confs avec Michel Ancel, Philippe Ulrich, Paul Cuisset, Eric Chahi, Jordan Mechner et Fred Raynal.

Quel casting mes ailleux ! C'est les "Expendables" du JV français (avec Mechner en guest)

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 14:37
Pas de candidats pour le Montpellier In Game ?

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-11-16 15:01
Ca me tente... les week-end je ne fais rien et Valence, c'est pas très loin.
Je ne pourrai venir qu'un jour et à priori, ce serait plutôt le samedi.

(y a bien un petit tournoi street4 le dimanche mais le dernier que j'ai fait m'a bien calmé)

Je check et je confirme.
(c'est gratos ? je vois pas de billetterie)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 09:34
Si tu y vas, tu me préviens Jipé.

Je ne sais pas encore si je pourrais y aller, mais si oui, on essaiera de se voir.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 19:23   [ Edité le: 2011-11-17 19:25 ]
Bon, bah dimanche je serai exceptionnellement de passage à Paris (je repartirai dimanche soir chez moi en train). Du coup, ça va être l'occasion pour moi de visiter cette expo, ça fait plaisir, ça me frustrait de ne pas pouvoir y aller (je ne sais pas si d'autres parmi vous seront de la partie le même jour).
Merci à ma fac de nous avoir payé un voyage à Caen pour visiter un laboratoire (je devais à la base repartir chez moi samedi soir, mais j'en ai profité pour échanger le billet de retour car on passe par Paris avec la possibilité de loger chez un pote, ça me fait juste à peine 9 euros de frais pour l'échange, pas cher pour un aller Paris-Strasbourg - oui, c'est un peu vicelard, je sais ).

Juste une question: peut-on acheter le billet d'entrée sur place le jour même de la visite, ou faut-il uniquement réserver sur leur site Internet?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Evénements » » Manifestations autour du jeu vidéo

70 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)