Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Une console génialissime ! Enfin, cet avis N-Gage que moi ...
20 messages • page
1
Auteur Une console génialissime ! Enfin, cet avis N-Gage que moi ...
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 13:10
Merci Barbo pour ton article sur les 2 modèles de console N-Gage. Perso, je ne connaissais pratiquement rien de cette gamme (j'ignorais qu'il y avait eu 2 modèles), surtout du coté logiciels.
J'ai beaucoup aimé l'article, très complet, avec l'intro qui rappelle le succès de Snake sur téléphones portables (le 1er bon jeu sur ce support je pense), le best-of de la ludothèque à la fin, et cet apparté sur le "Side-talking" dont je n'avais pas entendu parler non plus. Mais maintenant j'y pense à chaque fois que mon fils de 18 mois essaie de parler en mettant n'importe quel objet rectangulaire ou cylindrique à son oreille. Je lui dis "hey, tu fais du side-talking"

Pour en revenir à la machine, j'aimerais bien m'y essayer. J'ai besoin de quelques infos avant ...

- l'article dit qu'il faut absolument une carte SIM pour jouer. c-a-d n'importe quelle carte SIM ? Ou une carte utilisable seulement avec la N-Gage ? Ca se trouve ? Je précise que je n'y connais rien en cartes SIM (je n'ai pas de portable ^^)
- un émulateur à recommander pour s'y essayer ? Les ROMs se trouvent facilement ?
- en parlant d'émus, il semblerait que la console faisait justement tourner des émus NES, Megadrive, GB ... etc ... Comment ça fonctionne ? Il faut "hacker" sa machine ? Ou bien on peut déposer les fichiers directement sans modifier la bête ? Il y a d'autres "homebrews" comme ça ? Ca marche bien ?

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 13:59
Merci pour cet article qui m'a beaucoup appris sur une machine dont je ne conaissais rien !

En fait, cette console me faisait plutot peur. Je craignais a l'epoque qu'elle fasse un carton et declenche deja ce que je presentais comme de la casualisation.

Personellement, je n'ai jamais aime le casual. Meme a l'epoque, je n'ai jamais aime Tetris, les Game & watch, ou le Snake Nokia. Je deteste Pac Man ou Space Invader, et considere Donkey Kong (celui de 1981) comme le premier vrai jeu video a avoir marche commercialement. J'ai toujours eu la trouille que le jeu video que j'aime ne regresse et disparaisse.

Donc en apprenant que Nokia allait faire une console-telephone, et comme je pressentais que ca allait etre un carton et lancer une nouvelle voie, j'ai eu peur.

En lisant cet article, je me suis rendu compte que j'avais bien tort de lui vouloir du mal. Autant l'iphone ne propose des choses stupide a la angry bird (cet avis n'engage que moi), autant la Ngage avait clairement l'ambition de vouloir chasser sur les memes terres que Nintendo et aurait fait une console tout a fait acceptable avec une meilleur ergonomie et un ecran horizontal(isable).

Enfin, son echec est probablement une bonne nouvelle. Je ne sais pas ce qu'aurait donne les modeles actuels de Ngage si la formule avait trouve son public, mais ca n'aurait certainement pas valu la 3DS et ses monstrueuses sorties dans les semaines a venir.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 14:28   [ Edité le: 2011-11-08 14:29 ]
Super article, très complet.

Néanmoins il faudrait que j'en trouve une à prix très très modique pour que je me laisse tenter.
Je crois qu'on pas près de revoir une console finlandaise de sitot.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 15:46
Citation :
Le 2011-11-08 13:59, FF_Clad a écrit :
En lisant cet article, je me suis rendu compte que j'avais bien tort de lui vouloir du mal. Autant l'iphone ne propose des choses stupide a la angry bird (cet avis n'engage que moi), autant la Ngage avait clairement l'ambition de vouloir chasser sur les memes terres que Nintendo et aurait fait une console tout a fait acceptable avec une meilleur ergonomie et un ecran horizontal(isable).

Enfin, son echec est probablement une bonne nouvelle. Je ne sais pas ce qu'aurait donne les modeles actuels de Ngage si la formule avait trouve son public, mais ca n'aurait certainement pas valu la 3DS et ses monstrueuses sorties dans les semaines a venir.

Sont sortis sur iphone les remakes de chevaliers de baphomet (1&2), de Monkey Island, des adaptations pas trop mal foutues de civilization...
Et j'ai souvenir de jeux (notamment un de bmx en 3d) loin de l'image que j'ai du casual gaming : mais plutôt en plein dans l'arcade.

Personnellement, j'ai surtout l'impression que l'équipe qui a eu l'idée de la convergence était sévèrement en avance sur son époque, mais que des choix hallucinants en matière de conception/ergonomie/marketing ont eu raison d'une idée géniale, que d'autres ont brillament su récupérer (iphone).

Je ne parle pas d'android, car ayant un téléphone décent sous android, force est de constater que la ludothèque ne vaut pas grand chose...

Sinon très bel article, bravo !

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2011-11-09 01:50
J'avais complètement oublié cette machine. Le dossier est bien intéressant, franchement ça me donne vraiment envie d'essayer cette console ou ce téléphone, je ne sais pas trop comment le prendre...

  Voir le site web de Julenstein
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-09 07:48
Merci Barbo pour ton article. Je me souviens encore des fous rires que j'ai eu en parcourant le site sidetalkin.com, et cette impression que les gens de Nokia avaient designé la N-Gage lors d'une soirée arrosée..
Je me souviens notamment de Ashen, dont il avait été dit le plus grand bien.

En tous cas, merci pour cet article

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 21:01   [ Edité le: 2011-11-11 21:02 ]
Merci pour vos réactions.

Pour répondre à Sebinjapan : la N-Gage fonctionne avec n'importe quelle carte SIM. Il n'existe à ma connaissance pas d'émulateur N-Gage : la machine est intrinsèquement un téléphone portable, il y a donc tout un OS à simuler en théorie. Au passage, ça pose un vrai problème de conservation du patrimoine vidéoludique pour ce cas précis. Les ROMs se trouvent facilement.

La N-Gage semble avoir été assez bien servie en émulateurs et homebrew, DCemu liste pas mal de choses en la matière. Je ne m'y suis jamais intéressé pour ma part.

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 14:22
Je me permets de double-poster car j'ai oublié une chose : serait-il possible de rajouter un lien vers pockett.net en fin d'article ?

  Voir le site web de Barbo
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 17:22
Je viens de regarder sur leboncoin et autre ebay, la machine est vraiment introuvable.

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 22:37
Très bon article qui m'a appris pleins de choses mais qui ne m'a pas donné envie de me procurer la machine^^. J'ai toujours trouvé que la ludothèque de la ngage n'était pas très engageante.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2011-11-23 16:36
Bien bel article pour une console morte née. Enfin à l'époque j'attendais que ça aussi, n'étant pas du tout fan (et ne l'étant toujours pas) de la convergence.

Sinon quelques remarques/questions

Le Snake que l'on trouve sur les portables, c'est bien un jeu d'arcade à la base nan ? Le nom m'echappe....


Citation :
http://grospixels.com/site/images/ngage/dsc05660i.jpg

Notice OK. Cartouhe OK. Mais au milieu c'est quoi ? du vide ?

Le truc qui me gene aussi avec le coup d'enlever la batterie pour mettre les jeux, c'est que globalement une cartouche contre une batterie c'est jamais top. Ca chauffe et ca doit deteriorer pas mal le jeu


En fait la N-Gage malgré sa conception un peu foireuse est arrivée trop tot selon moi, parce que bon en lisant l'article, tous les élements qu'à mis en place apple avec son ihpone étaient quasi touts déjà là....

Citation :
Citons notamment Gamekult.com, deuxième plus important site de jeux vidéo français sur la décennie 2000, qui n’a jamais testé le moindre jeu N-Gage.


C'est quoi le premier ? neo-arcadia ? (me sortez pas jv.com sinon je vais vous traiter de mytho)

N'empeche que 2 millions de consoles c'est pas mal quand même. Je sais pas à combien s'est vendue la GP32 mais je pense que ca leur aurait plus d'en vendre autant.


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 10:11
Snake est un classique des premiers micro-ordinateurs, le genre de "ptit jeu" qu'on trouvait souvement dans des listings à coté d'un casse-briques. Mais à la base c'est un des tous premiers succès de l'arcade : Blockade de Gremlin, sorti en 1976. On peut l'essayer grâce à Mame (et je vous conseille d'essayer aussi une de ses suites : Hustle sorti en 1977, très sympa).

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-24 23:10
Vraiment un excellent article, très complet, superbement écrit (cela coule tout seul), aussi bien fichu dans le factuel que dans l'analytique : on a de la chance sur GrosPixels d'avoir ce genre de texte
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 14:02   [ Edité le: 2021-10-07 14:02 ]
Bonjour à tous. Je remonte ce topic pour :

- remercier Thezis avec huit ans de retard

- signaler, à l'attention de ceux qui pourraient être intéressés, que la N-Gage est désormais émulée !

L'émulateur en question s'appelle EKA2L1 et simule en fait l'OS Symbian. Pour l'avoir essayé, il émule beaucoup de jeux N-Gage, visiblement la grande majorité d'entre eux à en croire ce que l'on peut voir sur Youtube, mais il manque encore de stabilité, en tout cas de mon côté (Ashen est apparemment fonctionnel mais il plante sur ma config ).

L'émulateur est disponible ici. Il faut des fichiers propres à la N-Gage ainsi que des ROMs de jeux pour faire tourner la chose, des tutos sont dispos sur Youtube pour l'expliquer.

- répondre à Rainmaker avec presque dix ans de retard (re ) :

Citation :
Le 2011-11-23 16:36, RainMakeR a écrit :

Image
Notice OK. Cartouhe OK. Mais au milieu c'est quoi ? du vide ?


C'est un petit boîtier qui permet de stocker jusqu'à quatre cartes de jeux N-Gage.

  Voir le site web de Barbo
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 18:28
Bonne nouvelle que cette émulation : je serais bien tenté de m'essayer à Pathway to Glory, surtout depuis la courte présentation qui en a été faite dans un Retro Gamer Collection

Image
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2021-10-07 19:18
Citation :
Le 2021-10-07 14:02, Barbo a écrit :
C'est un petit boîtier qui permet de stocker jusqu'à quatre cartes de jeux N-Gage.

Ils te filent des boitiers dans chaque jeux oO ?
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2021-10-09 13:54
Dans chaque jeu.

La Gizmondo a aussi repris cette idée, donc si un jour on fait une console portable et qu'on veut s'assurer de son succès, il vaut mieux commencer par éviter ça. ^^

  Voir le site web de Barbo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-10-09 18:23
J'aimais bien ma N-Gage, mais vraiment, les touches de clavier de téléphone, pour jouer, c'était pas taupe.
Pourtant j'avais la version révisée.
Je l'avais acheté soldée chez Score Game à l'époque (soldée 200€, je pense que le prix des consoles a relativement baissé depuis 20 ans), dans un pack avec Call of Duty qui était une sacrée blague.



Parce qu'à côté Ashen, Pandemonium et Tomb Raider assuraient bien.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-10-09 18:58   [ Edité le: 2021-10-09 18:58 ]
Citation :
Le 2021-10-09 18:23, Niloc-Nomis a écrit :

avec Call of Duty qui était une sacrée blague.



Le frame rate était vraiment à la ramasse à ce point ? Autrement, je trouve le jeu guère plus mauvais que les Call of Duty sortis sur Nintendo DS, pas bien beaux et pas bien jouables non plus (du moins le Black Ops, celui que je connais le mieux).
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2021-10-09 20:25
C'est aussi le pack Call Of Duty que j'avais acheté. J'avais très vite laissé tomber le jeu mais ce qui m'avait gonflé n'était pas la réalisation mais l'écran qui intervenait brusquement pour me dire que ma mission avait échoué, sans que je comprenne pourquoi. Je pensais bêtement qu'en tant que Call Of Duty, le jeu me ferait perdre juste quand je mourais. C'était à des années-lumières de ce à quoi je m'attendais, du coup j'ai laissé tomber. ^^

  Voir le site web de Barbo

Index du Forum » » Micros et consoles » » Une console génialissime ! Enfin, cet avis N-Gage que moi ...

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)