Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Nouvel article sur Dungeon Master
41 messages • page
123
Auteur Nouvel article sur Dungeon Master
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 10:44
Bravo pour cet excellent article, complet et très vivant, qui peut servir de base pour la découverte du jeu dans un contexte retro-gaming.

Quand tu allais au A.M.I.E du cours Lieutaud, si ça se trouve j'y étais aussi, je le fréquentais à cette époque C'est là que j'ai acheté mes rares originaux Amiga.

J'ai ajouté la traduction de la doc à cette page :
http://www.grospixels.com/site/wdeng.php
Je rappelle qu'elle contient des fan-fics et des traductions de nouvelles contenues dans les livrets de certains jeux rétro, et traduits. JP y a beaucoup participé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 14:42
Ayez j'ai tout. Contrairement à la plupart d'entre vous je connaissais ce jeu que de nom et j'y ai jamais joué. Mais sympa l'article

Par contre j'ai pas tout compris
Citation :
Hélas, il se trompa dans la formule, et l'univers tout entier explosa ; le Grey Lord fut divisé en deux. Sa moitié « positive », expulsée de ce plan matériel et obligée de survivre dans les limbes, prit le nom de Librasulus. Sa moitié « négative » s'appropria son donjon, le transforma selon ses noirs desseins (détruire le monde, what else ?), et se donna le nom de Lord Chaos.


Si l'univers à explosé, il essai de détruire quoi ?

_________________

Image


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-13 11:45
Très bon article.
Perso j'ai terminé la version Atari STf et la version Amiga.
Sans vouloir relancer la polémique, je préfère largement la version Amiga (Stereo du coup on entend les monstres arriver).
D'ailleurs si l'un de vous a un Dungeon Master et un Chaos Stikes Back à vendre en Français, je suis preneur et si possible en version Amiga. La version Française est devenue introuvable et je l'ai perdu lors d'un déménagement. Si possible pochette FTL et pas Psygnosis.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-12 00:43
Je viens tout juste de terminer le deuxième niveau de Dungeon Master. En fait, je suis juste devant l'escalier qui mène au niveau suivant, après m'être assuré d'avoir nettoyé le niveau...je m'en voudrais de faire dormir mon équipe pour ensuite entendre le bruit caractéristique d'une momie ou d'un crieur esseulé venu se venger dans leur sommeil. Il faut dire que Gothmog, Wu Tse, Stamm et Mophus ont fait un petit carnage.
Quelques précisions sur ma "préparation" : suite aux conseils de Sebinjapan, j'ai arrêté de faire l'andouille et j'ai lu l'article de JPB de bout en bout. Je l'ai même laissé ouvert pendant ma partie pour m'aider à prendre en main l'interface, pendant que j'hésitais sur la composition de l'équipe dans le Hall des Champions. Au bout du compte je me suis inquiété pour rien, l'interface est très claire et facile à comprendre. Mais étant un joueur console, voir un inventaire et tant d'options en même temps à tendance à me faire paniquer
Un autre truc, au passage, je laisse l'article à disposition pour regarder les plans du niveau. Il y a donc des moments magiques où je fais Alt-TAB pour revenir au plan, puis repositionner la fenêtre de DOSBOX au bon endroit afin d'avoir le pan de carte adéquat ! Le tout en courant le risque de me faire agresser, bien entendu.
A propos d'agression d'ailleurs, j'ai eu une surprise : si les plans de JPB sont parfaits quant aux tracés et objets, il y a tout de même des différences en ce qui concerne l'emplacement et - surtout - le nombre d'ennemis. Il n'y a pas 20 minutes, j'ouvre une grille et j'entre dans un couloir pour me confronter à ce que je pense être 3 momies. Rien de bien exceptionnel, leurs copines avaient déjà fui devant moi quelques temps auparavant. J'engage le combat, j'en tue une d'un coup de hache bien placé, mais le temps de tuer la deuxième je constate que ça commence à s'entasser derrière elles...le temps que je finisse mon estimation, Gothmog s'en est pris plein la gueule et je rebrousse chemin devant non pas 3, mais 6 momies qui ont l'air bien décidées à me faire bouffer de la bandelette ! J'applique donc ma technique secrète ninja : l'écrasage mortel de grille. Je remercie l'article du fond du cœur pour avoir précisé qu'il était possible de vaincre des ennemis comme ça : je n'aurais jamais soupçonné que ça puisse marcher !

Alors est-ce que j'ai une version différente que celle chroniquée sur le site ? Non pas que ça me gêne, mais c'était régulier pendant tout le deuxième niveau...ceci dit, je me suis constitué un vrai garde-manger grâce aux crieurs et aux coffres (mais sérieusement, qui pense à blinder un coffre en or de frometon et de pommes reinette ???), au point que j'ai du faire de la place. D'ailleurs, est-il possible de consulter les statistiques précises de l'équipement, ou de faire un comparatif entre deux pièces ?
Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup. C'est plutôt joli mais c'est surtout les sons qui m'ont marqué, il y en a tellement peu que le moindre petit bruit met immédiatement les sens en alerte. J'imagine bien les discussions que ça doit donner entre les membres de l'équipe, tiens.
- *bruit bizarre*
- Eh ben Stamm, tu digères pas le fromage ?
- J'aime pas le fromage...
- Alors c'était quoi ce bruit...?
- Euh...pas mon estomac en tous cas...
- *re-bruit bizarre au détour du couloir*
- ...*gloup*


Et c'est vraiment labyrinthique. Les énigmes ne sont pas franchement difficiles pour l'instant, ça se résume à trouver la clé, ou maintenir le bon interrupteur même si j'ai eu un peu peur de perdre une de mes armes quand on me demandait de "déposer un objet de valeur", mais je trouve qu'on peut se perdre très vite ! Heureusement que j'ai ces fichus plans...mais ce qui va me gêner sera mon inventaire, qu'il va falloir que j'épure car entre la nourriture, les parchemins et les torches, je n'ai déjà presque plus de place ! Je vais employer la technique du Petit Poucet et semer des pommes pour retrouver mon chemin, et faire de la place.
Avec un peu de chance, le donjon aura une odeur de compote...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-02-12 11:54
Excellent ton retour, Tama, j'ai adoré, ça m'a donné envie d'y retourner une fois de plus !

Pour info, les monstres sont "vivants" et se promènent au gré de leurs envies. À la fin du niveau 2, il y a un groupe de 2 momies et un autre de 4... Rien n'empêche qu'au moment où tu arrives dans le coin, tu rencontres d'abord le petit groupe puis le gros, mais rien n'empêche que ce soit l'inverse qui se passe, ou comme ça t'est arrivé, que les deux te tombent dessus en même temps !
En principe, le nombre que j'ai indiqué dans mes plans est juste (je viens de vérifier sur le site de l’encyclopédie de Dungeon Master pour le niveau 2, et on tombe pareil) mais pas leur emplacement qui peut varier (dans la limite des salles fermées bien entendu) comme je le disais plus haut.
Dans mon souvenir, il n'y a que quelques endroits générateurs de monstres (j'ai dû les indiquer avec le symbole "infini" sur mes plans), ce qui fait que si ces lieux particuliers sont fermés, tu ne te feras pas avoir par un monstre surgi d'on ne sait où dans un niveau que tu as déjà nettoyé.

Pour ton inventaire, je te conseille de former tous tes personnages à la magie et à la torche magique (Lo Ful pour commencer). Tu pourras te passer des torches et gagner de la place. Et à force de faire ce sort, même tes gros bourrins finiront par être capables de lancer des boules de feu, ce qui peut toujours servir !

Courage pour la suite, je te promets encore d'excellents moments !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-02-13 14:27
Dungeon Master est quand même un intemporel, même aujourd'hui on est happés par son ambiance immédiatement.
J'ai récemment repris le jeu via un très réussi mod de Legend of Grimrock, et c'était un pur bonheur que de jouer au vénérable jeu avec un moteur remis au goût du jour

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-13 17:12   [ Edité le: 2014-02-13 17:13 ]
Je confirme JPB, tes plans sont bel et bien exacts, il faut juste que je prenne en compte les déplacements libres des monstres. Ça donne lieu à des situations cocasses comme la fois où trois Trollins se sont pointés de l'autre côté de la grille, sans pouvoir m'atteindre. Situation unilatérale, puisqu'ils ont pris des FUL IR sans pouvoir rien faire. J'ai pu nettoyer la moitié d'un couloir sans bouger.

Citation :
Dungeon Master est quand même un intemporel, même aujourd'hui on est happés par son ambiance immédiatement
.

Non mais cette ambiance sonore ! Je suis au troisième niveau, celui qui a une grande salle centrale avec six grilles possibles - "choisis ton sort" -, j'entre dans celle le plus à gauche, je me débarrasse des monstres - après un Game Over bien salé -, je fais le mic-mac des téléporteurs poour récupérer le Miroir...et j'entends le bruit caractéristique d'un monstre qui marche, juste à côté de moi. Je me retourne : rien. Je fais le tour de la salle pendant 5 bonnes minutes, j'entends toujours ces bruits de "pas", mais rien à faire. Je commence à paniquer, je boucle la sortie en refermant la grille et je me mets au bout du couloir pour voir venir...rien.
Alors j'applique le Miroir sur l’œil pour ouvrir le passage secret...et 3 momies m'accueillent à bras ouverts. Un juron et deux FUL IR plus tard, je marche sur les cendres des bandelettes d'un air limite vexé !

Tiens, un autre truc que je n'avais pas compris, c'est qu'on avait accès à tous les sorts du jeu dès le départ, à condition de les connaître et d'avoir le mana pour prononcer les syllabes. Nul besoin d'avoir trouvé le parchemin et même de le garder pour ça ! Je n'ai pas du tout l'habitude : dans mon expérience de joueur RPG, les sorts ou les capacités sont nécessairement reliés à un objet ou à un niveau. Je ne comprenais pas pourquoi les Rockpiles m'en mettaient plein la tête...maintenant j'ai le DOS VEN facile !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 07:33
Citation :
Le 2014-02-13 17:12, Tama a écrit :
qu'on avait accès à tous les sorts du jeu dès le départ, à condition de les connaître et d'avoir le mana pour prononcer les syllabes. Nul besoin d'avoir trouvé le parchemin et même de le garder pour ça !

Oui, mais n'oublie pas que quand tu y jouais pour la première fois, sans aide, tu découvrais les sorts petit à petit... Même si rien ne t'empêchait de faire des expériences et de lancer des syllabes au hasard.
N'hésite pas à continuer à nous raconter ton périple, j'adore !

Citation :
IsKor a écrit :
J'ai récemment repris le jeu via un très réussi mod de Legend of Grimrock, et c'était un pur bonheur que de jouer au vénérable jeu avec un moteur remis au goût du jour

Je viens de m'abonner sur Steam et j'ai rapatrié le mod. C'est réellement impressionnant ce qu'ils ont réussi à faire ! Je ferai un complément dans l'article un de ces jours.

-- EDIT --
C'est fait.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-02-16 13:59
C'est formidable de voir la magie de DM toujours en action des années plus tard !
Les posts de Tama font énormément plaisir à lire.

Est-il possible de jouer au mod DM de Grimrock sans utiliser Steam ? (j'ai acheté Grimrock sur GOG)

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-02-16 19:39
La version du Steam Workshop est la 2.2.
Essaie par ce lien : http://www.nexusmods.com/grimrock/mods/65/?tab=2&navtag=http%3A%2F%2Fwww.nexusmods.com%2Fgrimrock%2Fajax%2Fmodfiles%2F%3Fid%3D65&pUp=1 qui propose de ramener au plus récent la version 2.1.
Si d'autres personnes connaissent un moyen hors Steam de ramener la version 2.2, je pense que ça en intéressera beaucoup !

Concernant ce mod pour Grimrock, je viens d'arriver au niveau 4.
Le gros défaut du jeu de base, comme la plupart des Dungeon Crawler, c'est qu'on ne peut pas écraser les monstres entre les portes... Quel dommage ! Sinon c'est une copie fidèle de Dungeon Master et c'est franchement surprenant.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 15:58
Effectivement, comme je l'ai dit à JPB, le seul défaut de ce mod, c'est qu'ils n'ont pas réussi à refaire les porte à l'intérieur d'un tile, mais entre deux, comme LoG. Du coup on ne peut plus flinguer les monstres à coup de porte, mais sinon le boulot est fantastique

Tama, ton post est un bonheur à lire. Voir quelqu'un découvrir Dungeon Master en 2014, c'est fabuleux

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 22:53
Le pire étant que ce jeu réussit presque à me faire peur
En fait il est très fort pour créer un sentiment de stress constant. On est de fait poussé à fouiller tout un étage et à écouter très attentivement pour repérer les bruits de pas, ne serait-ce pour pouvoir marcher tranquille : j'ai une sainte horreur de chercher quelque chose ou de résoudre un puzzle en n'étant pas sûr de ne pas être interrompu (je pense à Soul Reaver et la Cathédrale d'Avernus où les Zephonim pouvaient débarquer de n'importe où pendant les puzzles sur les tuyaux...). Le silence aide beaucoup , chaque bruit est intensifié, magnifié pour qu'on le ressente puissance mille.
Je trouve dommage qu'on ait pu reprocher ses murs gris. Non seulement il y a régulièrement des fissures dans les murs où la végétation reprend ses droits, mais surtout ça permet de mettre en valeur tout le reste. Les coloris sont très bruts (bleu-rouge-vert, avec quelques marrons), ça fait bien ressortir les monstres et leur aspect surnaturel. Plus j'avance et plus je suis convaincu que c'est un choix délibéré.

Citation :
Oui, mais n'oublie pas que quand tu y jouais pour la première fois, sans aide, tu découvrais les sorts petit à petit... Même si rien ne t'empêchait de faire des expériences et de lancer des syllabes au hasard.


On ne lisait jamais la notice à cette époque, chez les joueurs micros ?
Il faut me comprendre, lire le mode d'emploi du jeu a toujours été pour moi un rituel, une petite mise en scène destinée à m'imprégner du jeu avant même de le lancer. C'est une habitude que j'ai toujours, et ne plus en avoir sur les jeux modernes me fait grincer des dents.
A moins qu'avoir une notice n'était pas du tout la norme ?
Je suis curieux d'en apprendre plus, en fait. Vous appreniez tout sur le tas ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 09:32
Citation :
Le 2014-02-17 22:53, Tama a écrit :
On ne lisait jamais la notice à cette époque, chez les joueurs micros ?

Si ! Mais dans la notice, on explique en détail chaque symbole, et c'est tout. Aucune trace du moindre sort... Après en lisant, on se doutait que le symbole FUL servirait à faire des boules de feu par exemple. Mais tant qu'on n'avait pas ramassé le parchemin l'indiquant, on n'en avait pas confirmation.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


al-dayo
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 01, 2014
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2014-08-01 23:53
slt,
Grâce à cet article j'ai enfin pu finir le jeu. J'avoue peut être 21 ans aprés j'ai deterré cette relique pour défi d'enfin le finir.
Merci bcp tout est détaillé, tu t'emmerdais peut etre a faire des plans, alors que moi je me faisais chier a tester toutes les combinaisons de sors possible. J'avais aussi inauguré un cahier dungeon master spécialement pour l'occasion lol.
Bref toujours est il que oui ce jeu etait vraiment l'unique en son genre surtout pour l'époque.

Merci encore de m'avoir permis d'achever ce lord KO

Incognito
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 10, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-07-10 17:58
Bonjour,

Quel superbe article! J'ai moi même fini ce jeu une demi douzaine de fois en version Amiga et Atari. Quelques fois CSB et Jamais DM2...

Je me suis même amusé à le finir qu'avec des guerriers ou qu'avec des magiciens (beaucoup plus difficile!!) et aussi avec un seul perso... un sacré challenge mais faisable! (je ressortirai mes sauvegardes

J'aimerai apporter une petite précision importante: Il est tout à fait possible de gonfler les stats qui était à 0 au départ. Pour cela, de mémoire, il suffit de taper sur une porte (ou dans le vide je ne sais plus) ou de lancer des objets (prendre une salle carrée, les lancer ds un coin puis recommencer... c'st long et fastidieux mais c'est efficace et ça monte les niveaux de magie et de prêtre. je crois qu'il est aussi possible en avalant des potions de mana, d'avoir une barre de mana et en l'utilisant rapidement avec des sorts de lumière de faire apparaitre après plusieurs essais, une barre de mana.
Dui coup, je vais ressortir mon amiga et y rejouer. si j'ai le temps je ferai des copies écran pour illustrer tout ça à partir de mes sauvegardes! ^^
Bonne continuation!

Fontur
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 09, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-04-09 23:37
Bonjour, aurais tu un patch FR ou aurais tu simplement traduis sur la page du forum
Si tu en as un je suis preneur
Merci d'avance

Hakim1976
Pixel microscopique

Joue à Until Dawn

Inscrit : Dec 06, 2017
Messages : 6
De : Chelles

Hors ligne
Posté le: 2019-08-09 09:35
Tres bon article!
Je me souviens encore y avoir joué la premiere fois (je crois sur Amiga) et de connaitre ma toute premiere frayeur avec ce jeu lorsque la grille s'ouvre et de voir la momie venir me donner des coups!

Je ne serai pas contre un remake de ce jeu ^^
_________________

Mes consoles/ordis préférés:

Amiga
Atari ST
Amstrad
PS4
Videopac
PC
TO8
TO7
MO5
Wii
Wii-U


  Voir le site web de Hakim1976
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-08-09 11:05
Tu as joué à Legend of Grimrock sur Steam? C'est très voisin.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-08-10 19:27
Comme j'avais dit ici même, tu as un mod de Legend of Grinrock qui fait une total conversion de Dungeon master. Tu peux trouver LoG a vraiment pas cher, et le mod est gratos. Fonce! ::)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-10-29 15:38   [ Edité le: 2019-10-29 15:38 ]
Saluons encore une fois le travail de JPB sur cet article qui, à l’époque de sa parution, m’aura fait me ruer sur une version micro de ce classique immortel… pour l’abandonner au bout de quelques heures de jeu. Non pas que ce Dungeon Master n’ait pas tenu ses promesses, bien au contraire, mais je n’avais plus la patience d’antan pour faire monter en niveaux mes personnages obligés de raser les murs sous peine de se faire tuer en deux temps trois mouvements.

Avec la série des Ultima, c’est vraiment le type de jeu que je regrette de ne pas avoir connu en temps et en heure. Ça devait être une expérience immersive épatante, y compris le fait de dresser sa propre carte sur papier quadrillé — réflexe ordinaire quand on a connu les Livres dont vous êtes le héros ou les JDR classiques..

Allez, en lisant l’expérience de jeu relatée par Tama, il faut au moins que je tente encore une fois le coup sur ce Dungeon Master ! Impossible de faire autrement !


Index du Forum » » Jeux » » Nouvel article sur Dungeon Master

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)