Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Deathchase, un jeu pas ban(c)al
10 messages • page
1
Auteur Deathchase, un jeu pas ban(c)al
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-12 15:08
Très bon article cette semaine, sur un jeu qui m'était totalement inconnu. L'introduction de l'article, avec son évocation des courses de speeder-bikes, nous indique déjà fort bien ce que le jeu va nous proposer.
Si j'avais connu le Spectrum et ce jeu au milieu des années 80, je me serais sans doute jeté dessus. La perspective de piloter un speeder-bike, même dans un univers différent de celui de Star Wars, devait en allécher plus d'un.
La vidéo donnée en lien permet de se rendre compte de la fluidité du jeu, c'est une bonne idée de l'avoir intégrée à l'article.
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas d'autres jeux où l'on peut diriger son tir (ou tout du moins lui donner une inflexion) une fois celui-ci effectué, alors que je sais qu'il en existe.
Et sinon, Seb, combien de temps durait une partie avec toi ? J'ai l'impression qu'au bout de quelques minutes, on est complètement hypnotisé par l'écran, avec ce défilement continue...

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-12 16:07
Il a l'air bien chouette, ce jeu. Encore une fois, je découvre un titre intéressant grâce à Grospixels. Un tel jeu en 1983, ça frise le génie.

J'ai regardé la vidéo mentionnée dans l'article. Effectivement, on ne voit pas bien comment le joueur fait pour éviter tous ces arbres. Ca a l'air complètement dément et ton analogie avec les shmups Cave est pertinente à ce niveau. Hormis le fait que l'on puisse se déplacer verticalement dans ces shmups, les sensations de jeu doivent se ressembler en effet.

Comme Chatpopeye, je me demande aussi si le défilement ne donne pas vite d'horribles maux de tête. Je comprends que le titre mise beaucoup sur l'impression de vitesse donnée par les nombreux arbres, mais je crains de devenir fou avec les couleurs utilisées.

Une petite question pour finir: Seb, est-ce que tu arrives à avoir un niveau comparable à celui du mec dans la vidéo ? Ou est-ce qu'un tel niveau n'est réservé qu'à une élite... encore une fois comme pour les shmups Cave ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-12 17:07
Citation :
Le 2011-10-12 15:08, chatpopeye a écrit :
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas d'autres jeux où l'on peut diriger son tir (ou tout du moins lui donner une inflexion) une fois celui-ci effectué, alors que je sais qu'il en existe.

Space Invaders sur mon Atari VCS proposait ça.

Merci pour cet article, Seb. Ce n'est pas tous les jours qu'on traite du Spectrum ici ! 3D Deathchase a toujours été un titre culte pour les possesseurs de cette machine. Bizarrement, le magazine dont parle Seb, Your Spectrum (qui devint par la suite Your Sinclair), avait donné au jeu une note médiocre lors de sa première parution en 1983. Malgré les protestations des utilisateurs (qui avaient bien saisi la qualité exceptionnelle du titre), YS persévéra et attribua des notes toujours aussi moyennes aux rééditions du jeu - la fierté fait parfois faire n'importe quoi !

Ce n'est que dans le dernier numéro du magazine, paru en 1992 (voir le scan dans l'article de Seb) que l'équipe rédactionnelle racheta sa faute en déclarant 3D Deathchase meilleur jeu de la machine.

  Voir le site web de David
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-10-12 18:03
chouette article,


ça peut t'intéresser seb, dans le "home" de la PS3 il y avait un jeu visiblement très inspiré par Deah chase mais j'ai pas réussi à en trouver une vidéo sur youtube.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-13 10:27
Merci pour vos commentaires.
Merci David pour cette anecdote à propos des premiers tests de Deathchase dans Y.S. On a connu aussi ce genre d'avis à coté de la plaque dans notre presse française, suivi d'une reconsidération suite aux retours des joueurs. Je pense particulièrement à Tilt et à ses premiers avis sur la NES / Super Mario Bros évoqués dans L'Histoire de Nintendo (3) que je suis en train de lilre.

L'augmentation de la vitesse de défilement et du nombre d'obstacles se fait de façon très progressive dans Deathchase. Si bien qu'en arrivant aux niveaux avancés, le joueur a habitué sa vision à ce qui se passe à l'écran. D'ailleurs, les "bons" joueurs de Deathchase qui pratiquent encore le titre passent la vitesse de l'émulateur à 200% (ou plus) au début du jeu, sinon ils se font ch...
Bref, pas de mal de crâne en ce qui me concerne mais je ne me suis pas assez acharné sur le jeu pour négocier les derniers niveaux avec aisance comme dans la vidéo.

Franchement, essayez ce jeu. Je ne vous dirais pas la même chose pour Skool Daze, trop "old skool" (!) dans sa maniabilité pour la plupart des joueurs, mais dans le cas de Deathchase, ça passe sans aucun problème et on oublie vite l'archaisme de la réalisation devant les sensations éprouvées.

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-14 11:10
J'aime beaucoup ce genre d'article qui parle d'un jeu aux mécanismes très simples mais bien exploités pour faire monter une tension chez le joueur. Merci beaucoup pour cette lecture. Il y a eu de sacrées perles sur Spectrum, quand même.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-10-14 13:35
très bon article d'un jeu qui semble accrocheur. Je n'ai jamais eu de Spectrum et n'en ai même jamais vu en magasin à l'époque mais j'épluchais Tilt et certains titres exclusifs à la bête me faisaient envie malgré le peu de mémoire attribué à la video et les couleurs baveuses qui en découlaient.
Truc marrant, j'avais testé le homebrew CPC et avait été bluffé par la maniabilité et ses qualités ludiques...

_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-16 00:54
C'est vrai que c'est pas mal du tout comme titre. Sur 8-bits, ça aurait pu donner quelque chose d'injouable et finalement c'est tout le contraire. La comparaison avec le manic est assez pertinente : de même que chez Cave, on arrive à sentir la hitbox du vaisseau sans même la voir (quoique dans les derniers titres, elle est apparente), ici on parvient également à sentir si l'on va réussir à passer ou pas entre les 2 arbres très serrés. Ces qualités intuitives doivent certainement tenir à peu de choses dans la conception. Quand un jeu 8-bits réussit aussi bien ces aspects de gameplay (ce qui n'allait pas du tout de soi à cette époque), je me demande systématiquement si c'est de la chance, du talent, de longues phases de test ou un peu de tout ça à la fois.

Autre tour de force, l'effet frontal assez grisant alors que, dans l'absolu, on peut pas vraiment dire que ce soit fluide. Enfin, pas fluide si l'on compare cet effet avec du scaling arcade. Mais ici, cette non-fluidité n'est pas du tout gênante, on la remarque même pas. Je vois pas de shoot frontal aussi accrocheur sur CPC. J'aime bien la seconde phase de Savage, techniquement impressionnante, mais clairement pas aussi jouable.

Je suis arrivé au 4ème jour, par contre j'ai pas réussi à atteindre une seule fois un hélico. Le tir dirigeable est une bonne idée, qui varie les possibilités de visée. Ca me fait penser que peu de shoots ont utilisé ce système totalement irréaliste mais très agréable qui consiste à diriger son tir en même temps que son vaisseau. Je vois quelques Compile, comme Gunhed, mais dans l'ensemble ça reste assez marginal.

  Voir le site web de Lyle
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-10-17 09:13
Article très sympa pour un jeu que je ne connaissais pas du tout.
Le comparatif avec les speeder-bikes de Star Wars VI est tout à fait légitime, et on en attendait un bon jeu de ce calibre à l'époque... Et je te trouve gentil de dire que le jeu officiel en arcade n'offrait pas les mêmes sensations : il est injouable, oui !
De nos jours, c'est marrant mais l'ambiance me rappelle celle qu'on trouve par moments dans Fuel de Codemasters : certaines épreuves demandent de rallier un point le plus vite possible, et il arrive qu'on se retrouve à slalomer entre les arbres au milieu des concurrents... Et on peut aussi trouver une forêt bien touffue pour tenter la même chose en course libre. Mais dans ces deux cas, pas de tir... et on finit rapidement par sortir de la forêt.
Merci Seb pour ton article !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-11-21 14:04
Avec un peu de retard (oui ça fait bien 3 mois que j'ai pas eut le temps de tout lire) félicitation pour cet article.

j'ai pas le son au taff, mais le reste à l'air très bien
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Deathchase, un jeu pas ban(c)al

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)