Bonjour à toutes et à tous.
Voici un piti topic sur l'émulation des diverses consoles 8 et 16 bits (voir 32) sur les appareils Android et iOS (iPhone / iPad).
Tout d'abord, et c'est une étape importante, il faut faire un point sur les systèmes d'exploitations précités :
iOS = iPhone OS, le système d'exploitation de l'iPod Touch, iPhone et iPad.
Pour profiter des émulateurs sur un appareil Apple, il faut hélas passer par le Jailbreak afin de disposer de l'AppStore alternatif nommé Cydia. C'est sur ce marché que vous trouverez les émulateurs (encore que certains pour l'Amstrad se trouvent sur l'AppStore officiel).
Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être synchroniser une Wiimote avec votre appareil Apple via le BlueTooth, tout de suite plus pratique pour jouer avec une manette sans fil. A noter que vous pourrez également connecter votre WiiMote au Classic Controller pour plus de confort.
Android = Système d'exploitation (plus ou moins) open source de Google.
Après un coup de balai assez violent sur les émulateurs PlayStation de l'Android Market, l'auteur de ces émulateurs (également auteur d'une majeure partie des émulateurs pour Android) a décidé de proposer en version gratuite tout ses émulateurs sur le marché alternatif, SlideMe (lien pour télécharger l'application en bas de topic).
Avec Android, il est plus que facile de jouer avec une manette. Cependant, Android existe en plusieurs versions, aussi il va être nécessaire de faire le tri.
Android 2.2 = Froyo.
Android 2.3 = Gingerbread.
Android 3.x = Honeycomb.
Android 4.x = Ice Cream Sandwich
Froyo et Gingerbread sont des systèmes d'exploitation principalement dédiés aux mobiles, tandis qu'HoneyComb est réservé aux tablettes. Sur certains mobiles comme par exemple tous les Samsung Galaxy, les HTC Sense et compagnie, vous ne pourrez appairer vos Wiimotes à cause de certains protocoles limités au niveau du bluetooth (à moins d'utiliser une ROM perso mais c'est une autre histoire).
Sur les tablettes Honeycomb, à partir de la version 3.1 du système (on en est à 3.2.1 et la 4.0 arrive bientôt), toutes les manettes USB sont reconnues, ce qui est rudement pratique.
Pour ce qui est des émulateurs, il n'en existe pas beaucoup de différents : il n'existe qu'un ou deux émulateurs pour chaque système, rien de plus. Pour ce qui est des performances, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire sur la plupart des bécanes : Super Nes ou MegaDrive, c'est fluide et ça en redemande.
Je vous conseille toute la famille des "oid" sur Android, à savoir Nesoid, Snesoid, Gensoid etc. Sur chacun de ces émulateurs, vous pourrez afficher ou masquer les touches virtuelles sur l'écran, reconfigurer les touches etc. Et autant sur Android qu'iOS, je vous conseille SCUMMVM
!
Lien pour l'application du Market SlideMe (à saisir depuis votre mobile / tablette).
http://slideme.org/
J'ai pu tester pour ma part :
Sur mon EEE Pad : Snes, Nes, MegaDrive et GameBoy Advance : c'est un sans faute, mis à part (
Rendering Ranger R2 qui refuse de démarrer).
Sur iPad : je ne sais pas comment les émulateurs ont évolué depuis 2010 mais à l'époque c'était mi-figue mi-raisin. Avec les émulateurs conçus pour l'iPad, le résultat était assez mauvais et très pixélisé. Sur les version iPhone depuis l'iPad (c'est compatible), les performances étaient excellentes.