Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Un PC balaize mais pas trop pour l'émulation principalement
12 messages • page
1
Auteur Un PC balaize mais pas trop pour l'émulation principalement
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 11:19
Il est temps de changer.

Mon PC de 6-7 ans (peut-être plus, je sais plus) commence à trainer un peu des pieds pour l'émulation. En fait j'aimerais principalement pouvoir faire fonctionner BSNES à fonds les manettes et également gouter dans de bonnes conditions à l'émulation Wii via Dolphin (Erhynn, j'ai besoin de tes conseils !), à l'émulation Saturn via SSF et, pourquoi pas, à l'émulation PS2 si c'est au point (je ne me suis jamais posé la question jusqu'ici ayant encore 2 PS2 de coté en état de fonctionner !).
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas jouer à quelques bons jeux PC de ces dernières années ?

Un collègue me propose de me revendre sa tour avec la config suivante :
- Carte mère AsRock M3A790GXH 128 mo
- CPU AMD Phenom 2 X4 955 3.2 ghz
- CG Radeon 5850 Saphir 1go
- 4 go DDR3

Qu'en pensez-vous ? Je suppose que c'est largement suffisant mais je voudrais être sur.

Autres questions concernant l'OS :
Le PC est sous Vista. J'ai jamais eu Vista mais j'ai cru comprendre que c'était de la merde. Sur Lost Treasures, les jeux en "Abandonware Facile" sont optimisés XP et Seven, donc je suppose que je peux m'attendre à des problèmes sur Vista. Qu'en pensez-vous ?
Je suppose qu'il vaut mieux passer sous Seven. Le collègue me conseille d'acheter la version 64 bits. Est-ce une bonne idée (toujours dans l'optique d'une utilisation principalement dédiée à l'émulation) ? Est-ce que certains émus en 32 bits ne risquent pas de ne pas fonctionner ? De moins bien fonctionner ? Ou alors ce sera totalement transparent ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 11:33
A priori, la config ne devrait pas poser de problème, pour l'ému comme pour les jeux PC.

Pour ce qui est de l'OS, Vista est effectivement une source de problèmes bien souvent (sans trop troller, on peut facilement considérer Vista comme une bêta de Seven).
Pour ce qui est du choix de la version, les applis 32bits tournent sans problème sur une version 64bits ; simplement, les fonctionnalités 64bits ne sont pas prises en compte. C'est notamment le cas de la non limitation de la quantité de mémoire. Par exemple, une appli tournant en 64bits utilisera les 4Go de ram, tandis qu'une appli tournant sur des instructions 32bits n'utilisera que 2.8 à 3.3Go (en moyenne), taille maxi utilisable.
Choisis donc la version 64bits de l'OS, qui te permettra d'avoir le choix entre les versions des émulateurs. MAME notamment (je n'ai pas encore pris le temps de tester la version 64bits, ceci dit).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 13:58
Merci pour ces infos.
C'est justement en voyant qu'il y avait 2 versions de Mame que je me suis posé la question, me demandant si les émus ayant qu'une version 32 bits (c'est à dire quasiment tous) éprouvaient des difficultés à fonctionner sur un système 64 bits.

(Bon, à part ça c'est toujours vachement cher un Windows Seven. Même une simple mise à jour dépouillée de Vista vers Seven coute + de 100 euros, soit le tiers du prix du PC en question )

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 14:16
Un mame 32 bits fonctionnera aussi bien sur un os 64 bits qu'un os 32 bits.
C'est juste qu'une version 64 bits est optimisée pour avoir de meilleures performances avec un os 64 bits car la limite d'adressage mémoire en 32 bits n'est plus là donc on peut profiter de la totalité de la RAM (si on en possède plus que 3 Gb).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 14:34
Citation :
Le 2011-09-27 13:58, Sebinjapan a écrit :

Merci pour ces infos.
C'est justement en voyant qu'il y avait 2 versions de Mame que je me suis posé la question, me demandant si les émus ayant qu'une version 32 bits (c'est à dire quasiment tous) éprouvaient des difficultés à fonctionner sur un système 64 bits.


En fait les versions 64 bits sont optimisées pour les procs 64 bits, ce qui offre un léger gain de performance pas du tout significatif à ma connaissance. Comme dit précédemment un windows 64 bits fait tourner les applis 32 bits MAIS il nécessite des drivers 64 bits. A titre personnel j'ai galéré comme un malade pour faire fonctionner mon volant à retour de force logitech sur un Windows 7 pro 64 bits, pourtant il date de 2000, et fonctionne en USB.
De même j'ai dû dire adieu à mon paddle sidewinder à connecteur "game port" parce qu'il n'existe pas de driver pour ma vieille carte son soundblaster qui supporte le port de jeu. Mais ça je ne sais plus si c'est spécifique à la version 64 bits de windows 7.

Citation :

(Bon, à part ça c'est toujours vachement cher un Windows Seven. Même une simple mise à jour dépouillée de Vista vers Seven coute + de 100 euros, soit le tiers du prix du PC en question )

As tu déjà décidé si tu voulais une version home/pro/... ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 14:40   [ Edité le: 2011-09-27 14:42 ]
Croisement de messages

Citation :
Le 2011-09-27 14:16, Mike the freeman a écrit :
C'est juste qu'une version 64 bits est optimisée pour avoir de meilleures performances avec un os 64 bits car la limite d'adressage mémoire en 32 bits n'est plus là donc on peut profiter de la totalité de la RAM (si on en possède plus que 3 Gb).


Le gain de performance ne porte pas que sur la mémoire accessible. Un bus de 64 bits permet de transferer 2 fois plus de données qu'un bus 32 bits, ce qui permet dans certaines circonstance d'effectuer en 1 cycle d'horloge des choses qui en auraient nécessité 2, c'est à dire d'aller 2 fois plus vite. Il faut croire que ces circonstances ne sont pas si fréquentes car un OS 64 bits ne va pas 2 fois plus vite qu'un OS 32 bits loin de là.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 18:34
Pour faire tourner à fond dolphin et pcsx2 c'est un peu léger.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 20:39
Effectivement, n'attends pas des miracles de l'émulation PS2 ni de l'émulation Wii.
Selon les jeux, ça va du relativement gourmand (accessible à ta config') à vraiment très gourmand / impossible à faire tourner sans activer un tas de hacks, et je doute que cela change beaucoup à moyen terme.

Au vu des specs, c'est pas mal pour le jeu, comme PC, tu devrais pouvoir te faire plaisir avec.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 22:34
A quel niveau dolphin / pcsx2 ont-ils besoin de plus de puissance ? Plutôt du coté du proc ou de la CG ? Je n'ai pas trouvé de config recommandée sur le site de pxsx2. Sur celui de Dolphin on recommande un "multi-code processor" (c'est vague ...) et une CG compatible OpenGL / Pixel Shader 2.0, ce qui est le cas de toutes les cartes sorties ces dernières années.
J'ai donc du mal à déterminer de quoi j'ai besoin exactement.

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 01:57   [ Edité le: 2011-09-28 02:02 ]
Avec des réglages et une résa modeste ça devrait passer, sache quand même que les infos que donnent les sites sont toujours très larges.
Pour de l'émulation de système aussi récent meilleur est la machine mieux c'est (avec quelques spécificités, pcsx2 ne gère pas plus de 2 cœurs par exemple).

Les vrais points faible de la config selon moi sont l'absence d'hyper treading et le fait que ça soit un cpu amd (des performances un ton en deca des intel).
La cg est moyen de gamme, une 5870 aurait été un poil mieux (sans taper dans le 6000) mais ça reste correct.

EDIT: la vraie question c'est combien il te vend le pc en fait.
Si le prix est raisonnable ça peut être avantageux.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 11:22
Merci pour ces infos, ça me permet d'y voir plus clair.
Je pense essayer au moins Dolphin avec cette config et voir ce que ça donne. Si c'est acceptable, je prends, sinon je garde ma vieille bécane et j'attends que le matos plus performant soit plus abordable.

Il me vend la tour entre 300 et 400 euros en fonction du matos qu'il laisse avec (graveur DVD, lecteur de cartes, DD +/- gros, clavier/souris ... etc ...). Ca me semble très correct.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 20:25
Citation :
Le 2011-09-27 22:34, Sebinjapan a écrit :

A quel niveau dolphin / pcsx2 ont-ils besoin de plus de puissance ? Plutôt du coté du proc ou de la CG ? Je n'ai pas trouvé de config recommandée sur le site de pxsx2.

Tu seras limité avant tout côté CPU.
Pour avoir du plus rapide, il faut lorgner du côté d'Intel, mais c'est plus couteux.
Comme Mike l'a dit, PCSX2 n'utilise presque pas ou pas du tout plus de 2 cores, ce n'est pas non plus le cas de Dolphin je crois ni de l'écrasante majorité des jeux, c'est utile à savoir.


Index du Forum » » Emulation » » Un PC balaize mais pas trop pour l'émulation principalement

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)