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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du jeu vidéo sur smartphones et tablettes.
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Auteur Du jeu vidéo sur smartphones et tablettes.
Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

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Posté le: 2011-09-25 12:17
Bonjour à tous, je crois que ça fait une éternité que je n'ai pas lancé un topic, et ce, pour la bonne raison que je ne jouais plus depuis des années, même si je suis toujours l'actualité vidéo-ludique, le plus souvent en suivant vos topics sur GP en fait... Je dis je ne jouais plus car depuis un mois que j'ai mon nouveau smartphone sous Androïd, je me suis mis à installer des jeux, "pour voir" au début, et finalement, il s'est passé quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps: je joue avec plaisir, et envie! Je suis assez étonné de ne voir aucun topic sur le jeu mobile, autre que sur consoles portables en fait, en un mois, j'ai installé 6/7 jeux, et je suis surpris de la qualité grandissante des jeux sur nos smartphones ou tablettes... j'entends déjà ceux au fond qui scandent que le jeu sur ces plateformes n'est que du casual gaming, et là je m'insurge déjà en disant que si le casual gaming existe, il y a aussi des représentants de tous les styles de jeux auxquels on peut jouer sur les consoles de salon ou portables: shoot, rpg, mmorpg, puzzle games, course de voitures/bateau etc...

Et si beaucoup sont gratuits, on en trouve aussi des payants à des prix plus qu'accessibles, finalement, les jeux à 6 euros sont les plus chers... j'ai la nette impression qu'une petite révolution est en cours, à savoir un marché du jeu vidéo ailleurs que sur des plateformes dédiées, un marché grandissant, en quantité de jeu et joueurs, et aussi en qualité: j'ai sur mon smarphone des jeux qui graphiquement sont supérieurs à ce que l'on voit sur PSP et DS, mais en plus qui ont un bon gameplay.... Square Enix est déjà là, Capcom débarque aussi, d'autres petits studios ont fait leurs armes sur smartphones et tablettes et montent de plus en plus... bref, il se passe quelque chose, et personne n'en parle ici ?!

Y-a-t-il des grospixeliens qui jouent sur ces plateformes ? J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce marché ? J'ai l'impression que même les magazines/blogs/sites spécialisés n'en parlent pas encore beaucoup, et ça me surprend...
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-09-25 13:42
Il y avait un topic dédié :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13417&forum=2

Mais il est inactif depuis environ 7 mois du fait que ses deux principaux animateurs, Nano et Cerebus, ont pris leurs habitudes sur un autre forum (celui de Merlan Frit, qu'on salue au passage comme dirait Thierry Rolland ).

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Erhynn Megid
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Posté le: 2011-09-25 13:54
Yop ! Il existait déjà un topic sur les jeux mobiles je crois (pas grave hein ). Tiens je remarque au passage que le smiley "Facepalm" de Simbabbad a été ajouté sur GrosPixels.

Sinon pour revenir dans le sujet, j'ai écumé de fond en comble le jeu vidéo sur iPad et je fais en ce moment de même sur un mobile Android (Galaxy S sous 2.3.5 >> Gingerbread) et une tablette Android (EEE Pad Transformer sous 3.2 >> Honeycomb).

Sur iPad, peu de jeux ont retenu mon attention à part :

- The Quest et ses multiples addons : on tient là un blockbuster. D'une laideur sans nom et une interface pas toujours aisée sur iPad, The Quest est pourtant l'un des meilleurs RPG à la Morrowind qui existe sur smartblette. JE VEUX CE JEU SUR ANDROID AVEC L'EEE PAD !!11!

- ChaosRings HD : un RPG inédit de SquareEnix avec un scénario et des dialogues très sympa. Hélas, le jeu est plombé par un framerate presque indigne de Final Fantasy 8 en 50 Hz : c'est lent, le jeu rame souvent. A moins de désactiver les effets graphiques (!!), on joue avec un framerate aux alentours de 15 FPS. Dommage quand on voit Infinity Blade en 30 FPS constant, on se dit qu'il y a foutage de gueule. N'empêche que c'est un très bon cru et que sa suite, malgré une certaine redondante redondance, fait aussi bien et récolte les mêmes défauts techniques. Truc de fou : peu après le début du jeu, une option permet de désactiver à volonté les combats aléatoires déjà peu fréquents, et ce dans les deux jeux !

- Secret of Mana "HD" : le jeu a été remis au gout du jour : l'IA des alliés est énormément améliorée, la traduction refaite de fond en comble, on peut désormais continuer à avancer même si les équipiers ne sont plus sur l'écran... et la difficulté a été augmentée (Tigror, gargl !). Une perle qui arrive bientôt sur Android.

- Infinity Blade iPad : Il est beau, jouable, terriblement addictif et répétitif, répétitif, répétitif. Il y a une violente redondante redondance qui s'installe, heureusement, les DLC sont tous gratuits et incitent vraiment à prolonger le génocide générationnel.

- Galaxy on Fire 2 : un Freelancer-like proprement gigantesque avec voix, graphismes magnifiques et tout le toutim. Un must have (gratuit sur Android).

- Inotia 1 : un RPG iPhone (utilisez RetinaPad pour lisser les graphismes sur iPad) très sympathique sans plus.

- ASH : un RPG façon RPG Maker au scénario et dialogues tout juste excellents. Un de mes coups de coeur sans la moindre hésitation, malgré une difficulté super mal réglée et très perfectible (le boss final peut être terrassé en quelques coups). Un humour ENORME jouant souvent sur les incohérences typiques des RPG. Genre : un pirate aggresse le groupe et un combat se déclenche. On affronte alors... des perroquets. A la fin du combat, un des perso principaux déclare : "Euh, c'est moi ou ce pirate s'est transformé en perroquet géant ? Ca n'a choqué personne ?". Des personnages super attachants sont aussi au menu.

Sur Android pour l'instant :
- Samuraï 2: Vengeance (inutile de chercher le premier, il est introuvable) : un beat'em all vu de dessus (aussi sur iPad) tout en cell shading magnifique et très maniable. Attention, ça tranche beaucoup et ça saigne aussi.

- Galaxy on Fire 2 (gratuit sur Android, toutefois, le jeu exige toute la patate d'une puce Tegra 2)

- Sprinkle et sa physique des fluides admirable : vous incarnez une lance à eau qui doit éteindre des incendies. Il faudra jongler avec la position verticale de la lance et son inclinaison pour projeter de la flotte à bon escient. La physique est réellement au service du jeu, ça fait rudement plaisir à voir. Tegra 2 obligatoire.

- Riptide GP, un clone d'Hydro Thunder XBLA qui ne s'en cache pas puisque réalisé par les mêmes développeurs ! Tegra 2 obligatoire itou.

- Legends of Yore, un des meilleurs Rogue Like en constante amélioration. Y jouer sur EEE Pad Trans c'est le pied. Très moche, mais terriblement bon si on aime les Rogue-Like. Moi oui .

- Pinball HD, rien d'exceptionnel mais ça reste beau, jouable et fun. Tegra 2 obligatoire...

Toutes plateformes confondues, c'est Galaxy on Fire 2, The Quest, Legends of Yore et Infinity Blade qui m'ont le plus scotchés. Le reste, c'est beau c'est agéable, parfois assez jouable mais ça reste souvent pour moi, du jeu popcorn.

A noter que SquareEnix va sortir un Final Fantasy exclusif sur iOS et Android (visiblement basé sur le moteur de FF IV: The After Years car on y contrôlera cinq persos en combat), et que Chrono Trigger arrivera aussi bientôt sur iOS et Android, ce dernier récupèrera enfin Secret of Mana.

Sinon, vous le savez surement déjà mais GameLoft, dont la réputation de plagieurs leur vaux le joli sobriquet de "CopyLoft" inonde les Apps Markets de leurs jeux aux défauts multiples. Pourtant, si on fait abstraction de bien des choses, on peut trouver un minimum de plaisir dans Asphalt 5 et 6. Cependant, aucun de leurs jeux n'est pour l'instant officiellement compatible avec l'EEE Pad, sans la moindre explication.


EDIT 1 : J'oubliais : l'émulation sur ces bécanes, ce n'est pas souvent pratique. Sans vouloir faire de la pub pour les tablettes Android, sachez qu'à partir d'Android 3.1 (Honeycomb), n'importe quel pad USB est reconnu et utilisable (même un pad Xbox 360 filaire, une DualShock 3 ou si vous avez un dongle spécial, les pads Xbox 360 wireless). Les émulateurs disposant de configuration des touches, c'est le pied intégral. Globalement, les jeux GBA, Nes, Snes, MegaDrive, Mame (pas essayé beaucoup cela dit pour Mame), Amiga, GameGear et plein d'autres tournent sans la moindre anicroche.


EDIT 2 :
Sans vouloir faire de la pub pour l'EEE Pad, sachez qu'avec son dock, c'est très pratique aussi pour les émulateurs.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-25 14:06 ]
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Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

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De : l'Alti-ligérie !

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Posté le: 2011-09-25 15:57
Oups, désolé pour le topic doublon... d'un topic à l'abandon!
Erhynn Megid: j'ai beaucoup aimé aussi Samurai II: Vengeance, c'est un des jeux qui m'a le plus épaté aussi par sa superbe réalisation!
Concernant Gameloft, oui, clairement ils copient à tout va, mais je prends beaucoup de plaisir avec Asphalt 6 par exemple.
Dans les jeux dont je ne me lasse pas, il y a Robotek d'Hexage, un jeu de combat de robot tour par tour, un mix de stratégie et de hasard au character design que j'adore, l'ambiance juste géniale, beaucoup d'humour si on est anglophone ( il n'est pas traduit ), j'y reviens tout le temps en me disant que je ferai une petite partie, et je ne m'arrête plus, malgré son côté répétitif, un bel équilibre dans ce super jeu que je conseille vivement !
Un petit vidéo pour voir un peu:



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[ Ce Message a été édité par: Soreal le 2011-09-25 16:02 ]
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-09-25 16:05
Hexage a réalisé d'autres jeux très sympa comme Radiant HD, un shoot'em up cool mais super long et difficile (il faut terminer une dizaine de stages pour sauvegarder :|) et EVAC HD, une sorte de PacMan un peu particulier. Je vais essayer Robotek.

A noter que EVAC HD semble gratuit pour l'instant sur l'Android Market.

EDIT : j'ai retiré les "très sympa", au moins trois ou quatre

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-25 16:30 ]
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2011-09-25 20:55
J'avais créé un topic spécialement dédié aux jeux sous Androïd, mais étant *un peu* seul dessus, j'ai vite laissé tomber.

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Parmi la tonne de jeux que j'ai pu tester sous Androïd ( Galaxy S ), il y a tout de même beaucoup de déchets: des jeux "gratuits" mais dont une majeure partie des éléments sont payants, des jeux payants qui n'ont rien à voir avec la version démo, des jeux gratuits gavés de pubs et au gameplay ultra limité, etc.
Je ne parle même pas des clones d'Angry Birds ( que j'ai personnellement bien du mal à considérer comme un jeu vidéo... ) qui pullulent sur le Google Market.

Bref, c'est pas toujours folichon.

Malgré tout, il existe quelques perles. J'ai relevé les suivantes:

- Apparatus:



Une sorte d'Incredible Machine avec un vrai moteur physique, des énigmes hyper tordues et surtout une communauté hyper-active avec laquelle on peut partager ses créations.
Il existe aussi un mode bac à sable permettant de créer ses propres machines, un peu comme Phun.

- Gurk:



Un RPG bien retro façon 8-bits, très basique mais sympa, avec des donjons riches en bestioles. Le tableau de commande est bien pratique. Sa suite est payante et pas forcément plus intéressante.

- Game Dev Story:



Un jeu de gestion beaucoup plus riche et complet qu'il n'y paraît.
Pour faire super bref, on doit créer sa boîte de jeu vidéo de A à Z, gérer son équipe, ses frais, sa com', développer des jeux et, si on se débrouille bien, produire sa propre console.
C'est de loin le jeu le plus addictif auquel j'ai joué sur Androïd.


- Kami Retro:

De la plate-forme simple, avec un style graphique attrayant et original. Une jouabilité pas toujours au top ( toujours le problème des écrans tactiles ) mais ça se tient.
Le jeu fonctionne par tableaux à franchir, un peu comme un Bubble Bobble, via une porte à travers laquelle on apparaît puis une autre - de plus en plus difficile d'accès - où il faut s'enfuir.



- Toyshop Adventure:



L'équivalent Androïd de Little Big Planet, tout simplement. Attention tout de même, il faut un androphone bien balèze pour le faire tourner.

- Leave Devil Alone:



Un tower defense copié-collé sur Plants VS Zombies, mais avec quelques options sympas en plus comme les sorts magiques, le tout dans un univers d'heroic-fantasy où l'on incarne un maître du mal qui combat... les forces du bien.
Très bien pour faire un niveau durant une pause caca prolongée. ^^

- Dungeon Defenders:



Un mélange de tower defense et de hack'n slash. Assez sympa, jouable jusqu'à quatre en ligne, sans doute le jeu le plus gourmand sur Androïd.
Par contre, le tuto est longuet mais absolument indispensable. Aussi, une fois un certain niveau de personnage atteint ( peu importe la classe ), le jeu en ligne est quasi obligatoire pour progresser...

[ Ce Message a été édité par: Nordine le 2011-09-25 20:59 ]

Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

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Posté le: 2011-09-25 21:29
Cool, il y a du monde qui s'ajoute, ça fait plaisir.

Sinon, encore un jeu que je trouve excellent, bien que j'en suis à seulement 3 heures de jeu, c'est Uniwar, jeu de stratégie au tour par tour hyper addictif, qui sur certains points peut faire penser à Advance war. Il se joue en solo avec un campagne à la durée de vie conséquente apparemment ( j'ai lu une vingtaine d'heures), et aussi la possibilité de jouer online... bref, un must have à mon avis.






Je suis surpris que personne ne cite Cut the rope , clairement un excellent jeu dans son style, réalisation et gameplay parfait pour du tout tactile. Le but du jeu: nourrir un monstre complètement affamé en libérant un bonbon attaché à des ficelles... ça parait con, mais quand la physique et la mécanique s'emmêlent, les pièges plus tordus les uns que les autres, on ne décroche plus !




Erhynn: tu me donnes envie de jouer à Legend of Yore, j'ai fait quelques recherches, rien que le look oldschool me plait, et puis j'adore les Rogue Like!


[ Ce Message a été édité par: Soreal le 2011-09-25 21:34 ]
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2011-09-25 23:04
Personnellement j'ai aussi essayé quelques jeux sur Androïd, mais je n'y reviens pas tellement au final, il y a quand même un gros problème de maniabilité. Du coup je me cantonne à des jeux de réflexion.

J'ai appris que Toki Tori était sorti sur iPhone et Androïd. C'est sans doute mon jeu de réflexion favori, découvert sur Wiiware (j'en ai parlé plusieurs fois sur le topic dédié), très bien réalisé, qui devient rapidement assez complexe. Je serais curieux d'avoir des échos sur la version portable (que je n'ai pas prise parce que j'ai parcouru le jeu en long, en large et en travers).



Il y a un descriptif sur la version Web d'Android Market et apparemment il coûte 2,22 €. Par contre je suppose qu'il vaut mieux disposer d'un écran assez grand pour y jouer confortablement.

___

Sinon je joue très occasionnellement à Denki Blocks, encore un jeu de réflexion. Il en existe une version gratuite (avec publicité).



Je crois que le jeu était sorti sur Game Boy Color à l'origine. Le principe est d'assembler des petits blocs de couleur, sachant qu'on les déplace tous en même temps et que l'on doit s'appuyer sur l'architecture du niveau pour les bloquer et les assembler. Le jeu est très futé, mais rapidement prise de tête, à réserver à de petites sessions donc. Mais c'est vraiment un de ceux que je préfère parmi la poignée que j'ai testés.

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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-09-26 08:27
@Nordine :
C'est triste mais je pense qu'on a déjà approché la majeure partie des jeux Android intéressants. Il y a bien sur l'éternelle série Zenonia, dont le dernier opus, le 3 (gratuit sur Android) est sorti il y a quelques semaines. En quelques mots, le jeu a été largement pensé pour les derniers smartphones et même les tablettes (on peut y jouer aux flèches sur EEE Pad), avec enfin une vraie interface claire et lisible.

Malheureusement, n'est pas un VRAI RPG 16 bits qui veut : on retrouve les mêmes tares que sur les autres Zenonia, Inotia et 98% des RPGs mobiles : l'animation est complètement naze. Les personnages se déplacent de façon hachée, le jeu tourne soit beaucoup trop vite, soit pas assez (à croire que le FPS Limiter est un truc réservé aux émulateurs), il manque énormément d'étapes d'animations quand on bouge.

Je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur coté RPG sur mobiles, même si mon frangin s'est éclaté sur Inotia 3 (gratuit). Alors Inotia 3, c'est le paroxysme des jeux "Gratuits mais avec Pubs". Je veux dire même en faisant exprès c'est impossible de faire pire, sauf les clones de FarmVille sur FaceBook, iOS, Android et G+.

Pour faire simple, à chaque changement de zone, l'écran est submergé par une pub. Si au début elles disparaissent automatiquement, au bout d'un moment, elles exigent d'être fermées via une croix. Attention à ne pas cliquer sur la pub en voulant la fermer... le pire étant lorsque vous chargez votre sauvegarde : c'est pareil.

Message aux développeurs Coréens qui liront le français dans une vie prochaine : Bordel, je veux juste jouer ! Balancez votre jeu uniquement en version payante ou allez au diable avec votre pub !

Il est clair et net que contrairement à ce qu'Apple martelle depuis qu'Epic a balancé Infinity Blade sur leur iPad 1, ces supports ne sont pas des consoles de jeux proposant des jeux aussi bons que sur PsP ou DS. Plus beaux, peut être. Mais meilleurs ou aussi bons, surement pas, loin, très loin de là.

Je dirais même plus que tout ces jeux à 0.79 cts, ces Angry Birds qui ont plus que fait leur temps à se repomper les uns sur les autres (Destroy the Castle sur Armor Games peut enfin arrêter de se retourner dans sa tombe) finiront par se vautrer lamentablement.

A noter que parce que Galaxy on Fire 2 Android est gratuit, les développeurs priveront les joueurs Android des extensions sorties sur iPad. Sympa pour les joueurs, qui sont surement les responsables de cette gratuité (c'est bien connu).

EDIT :
Ah tiens j'avais joué à Dead Space avant de revendre mon iPad. Graphiquement, dès le début on se prend une très violente claque ; c'est superbe. Puis coté gameplay ce n'est pas trop injouable, la jouabilité a bien été pensée. C'est en plus un épisode inédit, faisant le lien entre le 1 et le 2 et expliquant un paquet de choses mais je n'ai pas eu le courage d'aller très loin. Pourquoi ? Probablement parce qu'après l'introduction, ben les choses tournent vite à la feignasse attitude : tout est horriblement prévisible, les décors deviennent super génériques au possible, avec plein de couloirs super étroits avec la même texture recyclée à chaque mètre, puis une pièce moyenne avec quelques éléments de décor, puis re-couloirs, une pièce... bref le level design de The Conduit sur Wii mais en pire.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-26 08:34 ]
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petitevieille
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Posté le: 2011-09-26 09:24
Question bête (mais presque sincère) : COMMENT jouer à un jeu vidéo sans boutons, juste avec leurs interfaces tactiles de merde ?

A chaque fois qu'on m'a donné l'occasion d'essayer - ou quand j'ai installé des émulateurs sur mon téléphone - j'ai pleuré des larmes de sang en voyant à quel point c'est PAS MANIABLE PUTAIN.


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Posté le: 2011-09-26 09:47
Petitevieille: oui, avec des pads tactiles, mais entre ton N900 qui a un écran capacitif et les smartphones actuels qui ont des écrans résistifs, il y a une grosse différence de sensibilité, c'est flagrant. Pour les jeux d'actions comme Samourai II, je n'ai aucun souci de maniabilité, c'est une question d'habitude je pense, après, on n'a clairement pas le même confort qu'un vrai pad, il ne faut pas se leurrer.
Sur les rpg ou jeux de stratégie, quand l'interface est bien pensé pour, c'est très agréable.
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Posté le: 2011-09-26 09:55
@Soreal :
Hmm, c'est l'inverse justement , les écrans capacitifs sont multitouch et beaucoup plus précis que les écrans résistifs (Nokia, la DS, la 3DS, la future - hélas - mablette de la Wii U) qui sont bien souvent monotouch.
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Posté le: 2011-09-26 10:21
Oups, autant pour moi, j'ai inversé, c'est ça d'écrire dans la précipitation !
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Posté le: 2011-09-26 11:08
Sinon pour les plus geek, ont trouve pour des smartphones disposant d'un clavier physique (en slide habituellement), des support a clipser dessus.
Ce support ne laissant apparaitre que les boutons et la croix directionnel d'un pad à la place du dit clavier.
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petitevieille
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Posté le: 2011-09-26 11:16
Ah oui le mien est différent, mais j'ai eu entre les mains des iPhones (de malheur) et jouer à Sonic là-dessus était un calvaire. Monkey Ball on maîtrise rien, Street Fighter IV on peste contre les commandes... bref, une expérience plus agaçante qu'autre chose. Pareil sur un Galaxy S, le maniement au tactile, avec des doigts qui cachent l'écran, brrrr.

Je ne comprends pas comment on peut arriver à s'investir vraiment dans un jeu d'action dans ces conditions.

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Posté le: 2011-09-26 11:35
Il n'y a pas que des jeux d'actions sur smartphone, et ce n'est effectivement pas le meilleur genre pour cette plateforme... par contre, sur des jeux de courses arcade comme Asphalt 6, je trouve ça super jouable d'incliner le téléphone pour tourner, très précis en fait, je n'y croyais pas avant de jouer, mais finalement tu retrouves les sensations que tu as avec un jeu de course sur wii.
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Syd
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Joue à Xenoblade

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Posté le: 2011-09-26 12:39
Citation :
Le 2011-09-26 11:35, Soreal a écrit :

Il n'y a pas que des jeux d'actions sur smartphone, et ce n'est effectivement pas le meilleur genre pour cette plateforme... par contre, sur des jeux de courses arcade comme Asphalt 6, je trouve ça super jouable d'incliner le téléphone pour tourner, très précis en fait, je n'y croyais pas avant de jouer, mais finalement tu retrouves les sensations que tu as avec un jeu de course sur wii.



Je suis pas sur que comparer aux jeux de course sur Wii soit un gage de qualité, tellement y'en a peu qui sont précis avec la detection de mouvement (au stick c'est autre chose).
J'ai pu tâter un jeu de course sur mon iPhone et un autre sur iPad et globalement j'ai trouvé ça très imprécis, marrant pour jouer dans le métro (logique quoi) mais d'un point de vue ludique c'était pas non plus folichon.

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Posté le: 2011-09-26 13:43
Syd: Je parle de mon expérience d'Asphalt 6 sur mon smartphone android, après, je n'ai pas testé d'autres jeux de courses, mais dans l'absolu, sur ce jeu, je n'ai aucun souci de maniabilité, après, c'est comme tout, ça reste une histoire de d'habituer à ce genre de contrôle, un apprentissage et une habitude de jeu. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à l'époque avec les pad analogiques, je préférais jouer avec un pad classique, puis petit à petit je m'y suis fait.

Sinon pour en revenir à l'intérêt des jeux sur ces plateformes en comparaison avec ce qu'on trouve sur les consoles/pc, je pense qu'on est loin d'avoir vu le meilleur, mais que ce marché, intéressant et prolifique, va voir venir des acteurs qui vont relever le niveau, on en est qu'au début...
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Joue à Xenoblade

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Posté le: 2011-09-26 14:08
Ca reste maniable dans les grandes lignes mais jamais la gyroscopie ne sera aussi précise qu'un stick analogique, c'est même pas une question d'habitude, c'est physiquement impossible.

Pour les jeux smartphones, je pense qu'au contraire ils ne se limiteront qu'au stade de mini jeux à la Angry Birds, on n'achète pas un téléphone ou une tablette pour jouer, pour avoir des jeux bien développés, il faut acheter un périphérique prévu pour. C'est pour ça que je me me marre bien quand je vois que les grands constructeurs JV ont peur d'Apple, c'est pas Angry Birds qui va leur faire de la concurrence en tout cas.

Sebinjapan
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Posté le: 2011-09-26 14:23
Citation :
Le 2011-09-26 11:35, Soreal a écrit :
.. par contre, sur des jeux de courses arcade comme Asphalt 6, je trouve ça super jouable d'incliner le téléphone pour tourner, très précis en fait, je n'y croyais pas avant de jouer, mais finalement tu retrouves les sensations que tu as avec un jeu de course sur wii.

Sauf que quand tu inclines la wiimote, la TV ne s'incline pas en même temps
Je n'arrive pas à me faire à ses jeux dans lesquels ton contrôleur est également ton écran, et en bougeant l'un, tu bouges l'autre, ce qui personellement me fait perdre ma concentration. Je suppose que c'est un coup à prendre.

Je ne suis pas client de la plate-forme, mais j'encourage fortement un retour d'expérience des joueurs sur un thread comme celui-ci. Parce que retrouver les bons jeux au milieu des déchets, ou des titres qui finalement n'apportent pas grand chose, c'est un vrai parcours du combattant. Et la plupart des sites / journeaux qui prennent la peine de publier des tests ont parfois tendance à surnoter / surrapprécier avec une conclusion qui revient souvent : "un jeu pas génial, mais pour le prix on va pas se plaindre, foncez c'est de la balle".

Notez que ce que je dis vaut aussi pour la plate forme indé de la Xbox 360 dont j'ai quelque peu exploré la ludothèque ce week-end. Le pire y cotoie le meilleur et quelques choix hasardeux peuvent vite donner envie de fuir ce service.

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