Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!
32 messages • page
12
Auteur Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-09-24 20:23
Et oui, croyez-le: suite à une offre de recrutement alléchante de la part d'un camarade de promotion (qui vit là-bas depuis quelques années), j'ai décidé de changer de boîte... Et la nouvelle se trouve à Montréal.

Du coup, début Janvier, je pars pour le Québec (parce qu'après tout, l'hiver c'est la meilleure saison pour ça ). Et ça va être cool, dans de nombreux sens du terme.



La bonne nouvelle, c'est que c'est très chouette pour moi. La mauvaise, c'est qu'il va falloir que je me retrouve un groupe sur place, que je me rachète pas mal de matos, et je sens que je vais beaucoup rigoler pour faire rentrer mon PC fixe dans ma valise. Mais j'y crois ^^. Je vais me mettre à poster à des horaires bizarres, aussi.


Les caves de mes parents n'étant pas assez grandes pour tout entreposer, j'ai aussi un stock de trucs à vendre (je posterai ça dans le topic des petites annonces une fois que j'aurai commencé à tout répertorier -- faut aussi que j'apprenne à utiliser Ebay et Leboncoin), et quelques vieilles machines à donner.

Donc si vous êtes sur Marseille/Toulon (ou si vous voulez payer des frais de port -- j'ai un bureau de poste pas très loin de chez moi) et êtes intéressés par un Atari 520 STF, une NES, une SNES, une Megadrive et/ou des jeux pour ces supports, contactez-moi!


PS: Toujours si vous êtes sur Marseille, mon groupe de métal progressif, Shadow Broker, donnera son premier concert le 14 Octobre au Dan Racing (sur la Plaine). Profitez-en pendant que j'en fais encore partie!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-24 21:50
Mais quelle idée. Ils causent bizarre là bas en plus ^^

Tu vas faire quoi comme taff ? contrat francais ou canadien ?
Pourquoi t'emmenes pas ton matos là bas ?
Et pourquoi vouloir aller là bas ? on est bien en france ^^
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 00:36
Je pars justement dans une semaine en PVT d'un an au Canada (peut être plus peut être moins selon comment ça se déroule), c'est un permis pour les 18-35 ans qui veut dire Vacances-Travail.
En gros c'est fait pour les baroudeurs et ceux qui veulent avoir une expérience temporaire, il n'y a pas d'obligation particulière si ce n'est d'être en bonne santé et d'avoir un casier judiciaire niquel (ils sont très pointilleux là dessus).
C'est valable pour tout le Canada, possibilité de changer de job à l'envie sans être obliger de travailler, la formule m'a séduit (après tout il y a vacances dans PVT ), du moment que l'argent est suffisant ça roule.

D'ailleurs pour le gouvernement canadien (mais aussi français, australien, néo-zélandais et ...japonais oui oui) c'est un programme d'échange internationale (accords entre pays), ex : 4000 permis délivrés par le Japon pour les français = 4000 permis délivrés par la France pour les japonais. Les conditions diffèrent selon les pays, j'ai un ami qui a passé ainsi 9 mois en Nouvelle-Zélande et un autre 1 an en Australie, ils se sont bien régalés.


Félicitations pour ton job wild_cat, je pars aussi sur Montréal car j'y connais un peu de monde et pour taffer c'est plus pratique pour un nouvel arrivant, surtout un francophone dont l'anglais ne demande qu'à être pratiquer (et surtout enrichi) comme moi.
D'ailleurs ce fameux camarade de promotion ne serait-il pas aussi connu ici même ? (Ellaed ?)

C'est pas le travail qui manque, l'important c'est d'avoir une première expérience positive (même du bénévolat compte) et c'est beaucoup plus souple qu'en France pour être embaucher (pour être virer aussi d'un autre côté), c'est beaucoup plus concret et moins formaliste qu'ici.
Et au retour en France, ça claque d'avoir une expérience canadienne (pour ceux qui reviennent ). Dans tous les cas même si je désire prolongé l'expérience je reviendrais au pays l'année prochaine pour quelques temps.
Mon objectif n'est pas pour le moment de m'y établir mais de découvrir sur une durée de quelques mois le pays, ses gens, sa culture et sa nature (c'est pas ça qui manque).

Enfin d'une manière générale TOUS ceux avec qui j'ai discuté et qui sont allés au Québec en retirent une excellente expérience. Et pour les anglophones de bon niveau, le reste du pays est à l'avenant, des grands espaces et du taf pour ceux qui veulent en veux-tu en voilà.

Enfin bon là je suis pas très objectif, je me motive à fond , je commence mes cartons demain. Je vais débarqué un peu en mode "pionnier", la valise et rien d'autre.


Edit : T'inquiète Rain, ils parlent pas si bizarre que ça, pas plus qu'un Ch'ti, qu'un basque ou qu'un Corse, c'est juste du français qui descend de la langue parlée jadis par la court royale, je lis des journaux et entend du québecois depuis quelques temps et franchement on s'y fait. (après sur place il doit avoir un temps d'adaptation).

Et puis bon c'est un honneur d'aller défendre la langue française dans ce bout d'Amérique que la perfide Albion a mis de force sous sa coupe.
Imagines toi que les québecois utilisent (de fait) le dollar canadien avec les symboles de la monarchie britannique sur les pièces et billets et que la constitution du pays a été signé par toutes les provinces du Canada sauf ...le Québec. Ce dernier point est assez récent à l'échelle de l'Histoire, ça date des années 80.
L'affirmation québécoise est donc tout à fait légitime et compréhensible, même si ces derniers temps c'est politiquement très incertain après être passé tout près de l'indépendance en 95.


[ Ce Message a été édité par: Manuel le 2011-09-25 01:43 ]

  Voir le site web de Manuel
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 07:01
Wild_Cat et Manuel !!!

Wouhou !!

Vous allez pouvoir nous rejoindre steff, ellaed et moi-même.

Contactez moi si vous avez besoin de quelque chose !
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 07:24
Excellente idée, mon petit matou pas content.

Vivre à l'étranger est une expérience géniale qui pousse à ouvrir les yeux sur plein de trucs.
J'ai vécu 3 ans hors de France et j'en garde un excellent souvenir.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 08:44
Excellent séjour à vous deux ! Mais par ailleurs...

Citation :
Edit : T'inquiète Rain, ils parlent pas si bizarre que ça, pas plus qu'un Ch'ti, qu'un basque ou qu'un Corse, c'est juste du français qui descend de la langue parlée jadis par la court royale, je lis des journaux et entend du québecois depuis quelques temps et franchement on s'y fait. (après sur place il doit avoir un temps d'adaptation).


Hmm... Pas tout à fait En fait, c'est plutôt le français que l'on parlait dans la région poitou-charentes (ou plus grossièrement, de Bordeaux à Nantes) et qui a évolué naturellement, et que l'on aurait parlé du reste... si le français de la capitale ne nous avait pas imposé de façon tout à fait arbitraire son joug.

En fait, Rain, vu de l'autre côté, c'est eux qui parlent mieux français que nous Et tu t'en apercevras, Chat_Sauvage, en allant dans un PFK (Poulet Frit du Kentucky) ou en commandant un "Joyeux Festin" (Happy Meal) au Mac Donald...

  Voir le site web de MTF
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 13:00
Veinard va !

On y a pensé sérieusement aussi mais le choix s'oriente de plus en plus vers la Norvège de notre côté, je pense que l'on partira d'ici 1 an ou 2 grand max le temps de finir d'apprendre les rudiments de la langue (nous avons déjà commencé)

Veinard va ! je suis sur que tu vas te régaler dans la belle province et je pense que si nous n'avions pas d'enfants nous serions parti là bas aussi

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 13:07
Citation :
Le 2011-09-25 08:44, MTF a écrit :
En fait, Rain, vu de l'autre côté, c'est eux qui parlent mieux français que nous Et tu t'en apercevras, Chat_Sauvage, en allant dans un PFK (Poulet Frit du Kentucky) ou en commandant un "Joyeux Festin" (Happy Meal) au Mac Donald...


Je sais pas, j'aime pas leur manie qu'ils ont de tout francisé (on croierait des fans de Jacques Toubon), ou alors au contraire quand ils peuvent pas traduire, hop ils prennent un pire accent américain...
_________________

Image


Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 15:20
Citation :
Le 2011-09-25 13:07, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-09-25 08:44, MTF a écrit :
En fait, Rain, vu de l'autre côté, c'est eux qui parlent mieux français que nous Et tu t'en apercevras, Chat_Sauvage, en allant dans un PFK (Poulet Frit du Kentucky) ou en commandant un "Joyeux Festin" (Happy Meal) au Mac Donald...


Je sais pas, j'aime pas leur manie qu'ils ont de tout francisé (on croierait des fans de Jacques Toubon), ou alors au contraire quand ils peuvent pas traduire, hop ils prennent un pire accent américain...



Tout à fait d'accord, le Quebec, c'est le pays du diable tellement ils écorchent les noms de films ! Les Fiction Pulpeuse et autre Génération X-trême (pour American History X, si si) me donnent envie de pleurer

Mais plus sérieusement je suis sur que le Quebec (tout comme le Canada) est un très beau pays et je pense que tu vous allez vous plaire la bas. J'aurais bien été tenté d'aller vivre à l'étranger un certain temps (même quelques mois) mais je pense que 1/ je suis trop jeune, 2/ mon anglais parlé est vraiment désastreux.

Par contre Wild_Cat je serais bien interessé par ta SNES

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-26 09:22
Mon Chaton, c'est bien triste de te séparer de tes amis. Je parle bien sûr de tes consoles.

Félicitation pour ce qui semble être une promotion ; tu fais bien de partir, dans un peu plus de 6 mois la France sera devenue un état policier.

  Voir le site web de petitevieille
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-26 11:24
Heureusement qu'il a fortement neigé du coté de Marseille l'hiver dernier, ça t'a donné un avant gout. En moins bien organisé.

Tu nous fera bien un petit reportage photo de ton arrivé là bas hein ?
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-09-26 12:46
@Sysd : Tu sais mon anglais parlé n'est pas super non plus, en fait quand tu pratiques pas tu ne connais pas trop tes capacités, de toute façon il y a pas mal de gens qui arrivent et qui parlent l'une ou l'autre des 2 langues officielles très sommairement.
D'ailleurs si tu vas à Vancouver t'as autant de chance d'entendre parler chinois qu'anglais.

Au Québec malgré les cassandre qui prédisent la fin de la langue française celle-ci est majoritaire, certes Montréal est bilingue mais même les anglophones sur place connaissent tout ou partie de la langue de Molière, certains ont même les 2 à la maison.

En ce qui me concerne je lis et comprend relativement bien l'anglais (quand c'est prononcé distinctement) et pour le parler et bien ça viendra en pratiquant (c'est un des buts de mon séjour), heureusement j'ai mon beau-frère déjà sur place qui l'étudie à un niveau ++ (doctorat) et il doit connaître pas mal de monde sur le campus McGill, la fac anglophone de Montréal, ça peut aider.

Et puis il y a le franglais, comme dit Rain les québécois mélangent aussi mais en France on est paradoxalement plus atteint qu'eux à l'écrit, ils ont une loi (la 101) qui protège le français, si bien que même les panneaux STOP sont traduits par ARRET.
D'ailleurs la loi Toubon s'inspire de la loi 101.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-26 13:04
Hmmm pourquoi traduire stop ? c'est un mot francais aussi STOP. Sont bizarre ces gens ^^
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-26 13:26
Citation :
Le 2011-09-26 13:04, RainMakeR a écrit :

Hmmm pourquoi traduire stop ? c'est un mot francais aussi STOP. Sont bizarre ces gens ^^



"Stop" est un mot issu de la famille des langues saxonnes et non romanes, donc en lui-même il n'est pas français. Son intégration à notre langue doit dater, au mieux, du 19ème siècle et encore, j'ai des doutes, cela doit être plus récent que ça.

  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 15:32
En tous cas, bon vent Mon petit Wildinou, amuse toi bien là bas

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 16:27
Bon voyage, Max ! J'aimerais vraiment beaucoup que tu fasses un petit topo de ton installation là-bas et de tes premières impressions. J'adore les carnets de bord. Tiens-nous au courant !

  Voir le site web de David
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 16:39
Rhaaa c'est vraiment le genre d'expérience que j'aimerai connaitre ... mais j'ai un gosse en bas age.
Dans quelques années peut être.

Bonne chance à toi la-bas, et moi aussi j'aime bien les carnets de bord !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 08:31
Merci à tous pour vos encouragements

Quelques réponses en vrac:

- OK, vu que ça a l'air de vous intéresser je ferai un petit carnet de bord de mon installation (avec photos et tout ^^). Ne vous attendez pas à un truc aussi aventureux que ce que prévoit Manuel: pour moi, le plan c'est de me prendre un appart en colocation avec mes 2 potes qui seront déjà là-bas et partir bosser. (par contre, je vous ferai peut-être un compte-rendu de mes visites des diverses boutiques de musique Montréalaises à la recherche de la basse ultime )

- D'ailleurs, en parlant de PVT, ma petite soeur est partie en Australie il y a une semaine, et c'est totalement la classe pour elle.

- Syd: "trop jeune", à part si tu es encore ado ça ne veut pas dire grand-chose. Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger: il y a 6 ans, je suis allé passer ma dernière année d'études en Angleterre (université de Leeds), et je m'y suis vraiment éclaté. Quant à la petite soeur citée ci-dessus, elle a 21 ans...

- ...et son Anglais est plus que perfectible (c'est l'une des grosses raisons de son départ -- si elle nous revient avec l'accent du sniper de TF2 je vais être mort de rire). Ceci étant dit, le Québec est une province francophone, donc on y survit très bien même quand on ne parle pas un mot d'Anglais.

- Non, ce n'est pas ellaed (ni quelqu'un d'autre qui fréquente ce forum) qui m'a proposé un job. Je ne savais même pas qu'il était sur Montréal.

- D'ailleurs: wow, y'a vachement plus de grospixelliens à Montréal que ce que je pensais. Vous êtes plus nombreux que les marseillais o.O . Bon, du coup va falloir se faire des meets où je vous déchirerai tous à Super Bomberman. Comme l'a dit un grand blond de mes connaissances: viens obtiens quelque!

- Rain: je pars sans mon matos parce que ça coûte super-cher à déménager, mes consoles sont toutes PAL (donc incompatibles avec les télés et les prises secteur locales -- le Canada est hélas un pays d'arriérés en 110V), et de toute façon elles prennent la poussière. Quand je veux jouer à un vieux jeu, je sors un émulateur.

- petitevieille: tu peux compter sur moi, fin mai je vous posterai un petit "courage, encore 5 ans" histoire de vous enfoncer dans votre désespoir
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 13:26
Citation :
Le 2011-09-28 08:31, Wild_Cat a écrit :
Quand je veux jouer à un vieux jeu, je sors un émulateur.


C'est vrai que tonton a raison, on accepte n'importe qui ici ^^ Y'a pas de transfo 220->110 ?
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 20:04
J'ai pris mes billets, 4 coupures différentes et que des anglo-saxons dessus (dont 3 nobles, damn!), apparemment il n'y a qu'eux sur la monnaie. Au moins ils sont bilingues, c'est toujours ça.

Ha oui là bas ils disent piastres pour désigner le $ canadien. C'est du sens populaire comme balle ici.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Hors-sujet » » Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)