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Index du Forum » » Jeux » » Dragon's Dogma - Quand le Japon rencontre l'Occident
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Auteur Dragon's Dogma - Quand le Japon rencontre l'Occident
Odysseus
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Posté le: 2014-06-18 21:43
Citation :
Le 2014-06-18 19:36, Laurent a écrit :

- Sur la progression : j'ai bien compris le système des points de compétence, mais à quoi servent les points d'XP et l'augmentation de niveau, en fin de compte ? Et qu'est-ce qu'on gagne lorsque le jeu nous annonce "votre classe à augmenté" (ou un truc dans le genre) ? Celle de mon perso est déjà à 5 ou 6 sur 10, apparemment, alors qu'il n'est que niveau 15.


De mémoire, les points te permettent de débloquer des compétences que tu choisis pour te spécialiser au fil du jeu, par exemple chez l'aubergiste de Gran Soren. L'idée est que tu crées des classes hybrides, genre un chevalier (vu que c'est ce que tu sembles avoir pris) capable d'utiliser un arc ET de balancer certains sorts. Ça couplé à du matos que tu peux mixer, genre épée à deux mains avec un arc en rab.

Sinon, et sans te spoiler non plus, l'histoire est plus accrocheuse qu'il n'y paraît, avec un gros twist vers le dernier tiers de l'aventure principale. Et la dernière partie est juste énorme, avec notamment l'affrontement contre les "vers", ou plutôt ce qu'ils sont réellement.

En tout cas, très content de te voir plonger dans l'aventure. C'est un super jeu hélas oublié qui prendrait toute sa superbe en sortant sur PC. Et l'un des rares jeux de rôles où le mage est enfin à la hauteur de sa puissance.
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Sagoth
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Posté le: 2014-06-23 13:29
Citation :
je sais pas ce qu'il en est sur 360 mais sur PS3 Dark Arisen a remplacé Dragon's Dogma et les DLC ont disparu.


Sur 360, les DLC pour Dragon's Dogma (l'original) sont toujours disponible... hormis un, qui était gratuit et ajouté le mode SpeedRun ainsi qu'un autre truc dont j'ai oublié.. (mode difficile?).
Après, les DLC ajoutent sont surtout nouveaux équipements (qui peuvent aider au début) ainsi que des "quêtes de tableau"...


Warner
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Posté le: 2014-06-23 13:31
Il n'y a pas aussi un outil permettant de voyager rapidement dans le DLC/Dark Arisen ?


Sagoth
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Posté le: 2014-06-23 13:42
Hm, jamais vu, dû moins dans mes souvenirs.
Dans l'original, il y en a déjà, mais ils sont plus rare. Tu en gagnes plus dans Dark Arisen
Sinon, on peut en acheter aussi, mais c'est pas donné !

Sinon, si on transfère sa sauvegarde de Dragon's Dogma vers le Dark Arisen, on gagne une pierre de téléportation infini...

Warner
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Posté le: 2014-06-23 13:58
C'est exactement cette pierre infinie qui me donne envie de me cantonner à la première édition.

Merci pour cette précision. J'ai commencé le jeu il y a un an mais je l'ai rapidement abandonné (Pour finir Demon's Souls). Lire des avis positifs m'a donné envie de m'y remettre.

Laurent
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Posté le: 2014-07-08 18:51


Après environ 60h de jeu j'ai terminé Dragon's Dogma, vu les trois fins et attaqué le New Game+. Même si j'ai plein de choses à lui reprocher, j'ai adoré ce jeu. Ca va pas être facile d'expliquer pourquoi sans me contredire 50 fois :

Malheureusement, je n'ai pas fait les 16 niveaux du Puits de l'Eternité car une fois les 20 pierres de réveil collectées j'ai commis l'erreur de les donner tout de suite au pion qui les voulait. Donc dès que j'ai replongé dans le trou le jeu a enchaîné sur la conclusion. Plus moyen de revenir en arrière pour continuer à profiter du "endgame". Le Puits de l'Eternité c'est le pied total, l'apothéose du jeu en matière d'action. Je regrette de ne pas avoir pu visiter tous les étages, d'autant que je ne savais pas qu'en NG+ les ennemis et le loot sont identiques au NG. Ce NG+ qui du coup peut se terminer en quelques heures n'a d'autre intérêt que de cumuler 50 missions de panneau d'affichage, faire quelques quêtes secondaires qu'on aurait loupées à cause de mauvais choix, et boucler l'aventure une seconde fois, tout ça en vue de débloquer trois ou quatre succès (bien entendu je vais le faire...).



J'ai joué Guerrier jusqu'à maximiser la classe, puis j'ai converti mon perso en Paladin, et enfin en Assassin pour pouvoir lancer quelques flèches dans l'oeil des cyclopes. Bien m'en a pris car le gameplay à l'arc est fabuleux une fois qu'on a débloqué la compétence de zoom et le décochage rapide. Mon perso est de niveau 65 et mon pion principal a longtemps été un Mage avant de devenir Sorcier. Pour les deux autres pions, j'ai privilégié tout le long la paire Archer + Mage. Je n'ai jamais recruté de pions d'un niveau supérieur au mien, je me contentais d'en changer quand ils avaient trois ou quatre niveaux de retard. J'ai beaucoup recruté de femmes car les pions parlent tout le temps et les doubleuses qui ont travaillé sur le jeu ont fait un meilleur boulot.

A propos des missions de tableau d'affichage : il faut absolument les accepter toutes (et visiter les cinq tableaux régulièrement), surtout celles où on vous demande de tuer un certain nombre de telle ou telle bestiole, car le bestiaire ennemi est si limité que vous remplirez ces objectifs en suivant la quête principale, que vous le vouliez ou non. Donc tant qu'à faire autant empocher les bonus d'XP associés. Grâce à eux, et avec un minimum de curiosité vis à vis de la map -je me suis efforcé de l'éclairer entièrement à 20h de jeu environ, ce qui m'a conduit à tuer un peu plus de gobelins et de loups que si j'avais tiré tout droit dans la quête principale- j'ai toujours été assez haut en niveau pour progresser sans jamais mourir. Aucun pic de difficulté si on joue le jeu, donc, à part en tout début de partie. Faire quelque escortes est également un bon moyen de remplir son tableau de chasse car les trajets sont assez longs, et ces missions se révèlent intéressantes car très tendues.



J'ai adoré les Catacombes, surtout lors de la quête où il faut collecter des fragments de clés pour ouvrir la porte principale. J'aurais aimé plus de donjons de ce genre. J'aurais aimé, en fait, qu'il y ait plus de donjons tant les dix ou douze que le jeu propose sont de qualité. J'aurais aussi apprécié qu'on puisse se déplacer en bâteau le long des côtes, vu que Dragon's Dogma a le bon goût de dérouler le plus souvent en bord de mer. Pour aller de Gran Soren à la tour du Griffon ça aurait le panard, ou encore pour aborder de nuit, discrètement, ce fort tenu par des voleurs au sud-ouest de la map (il y a même des pontons et des voiliers qui semblent prévus pour ça).

L'absence de téléportation dans les lieux visités est un choix radical que j'ai d'abord trouvé intéressant, mais le contenu ne suit pas et finit par faire des voyages le point faible du jeu. Après avoir fait la quête principale, 80% des quêtes secondaires et environ 25 quêtes de tableau d'affichage, j'avais fait tous les trajets-type au moins 5 ou 6 fois. C'est beaucoup trop, surtout avec une telle répétition dans les rencontres ennemies et des extérieurs assez uniformes dans leurs couleurs, leur végétation et leur faune. A la fin, même, je levais les yeux au ciel rien qu'à l'idée d'aller de Gran Soren au Grand Mur, alors qu'en pratique ça prend moins de dix minutes, et ne parlons pas de cette quête qui nous fait aller de Gran Soren au Camp des Sentinelles juste pour parler à un personnage et apprendre qu'il faut retourner d'urgence en ville (car le dragon attaque). C'est censé être vécu comme une accélération de la narration, mais à ce stade on le vit comme une perte de temps. Tout irait finalement bien mieux avec un système de voyage rapide généralisé à toute la map qui se débloquerait dès le premier run (et pas en NG+ comme c'est le cas dans cette version pre-Dark Arisen). Même le fait de pouvoir sprinter sans consommer son endurance via une compétence à débloquer suffirait.



Autre reproche : certaines quêtes secondaires sont mal foutues. Parfois, on vous demande d'aller chercher un objet sans qu'un marqueur d'objectif n'apparaisse sur la carte. C'est parce qu'en fait l'objet en question ne peut s'obtenir qu'en récompense d'une autre quête secondaire, parfois disponible bien plus tard, et rien ne l'indique. Dans le même ordre d'idées : la plupart des quêtes consistent à se déplacer de Gran Soren à un endroit situé en bordure de map, collecter des objets ou des infos données par un NPC, avant de revenir vers Gran Soren, difficilement car la nuit est tombée entre temps. Et puis parfois, allez savoir pourquoi, on se retrouve dans une quête à la Oblivion avec 6 ou 7 résolutions différentes en fonction des choix qu'on fait, de ce qu'on a dans l'inventaire, de son style de jeu, du jour ou de la nuit, du sexe du perso... Parfois il faut penser à exploiter le système d'affinité avec les NPC pourtant si accessoire, ou les compétences d'infiltration... C'est bien, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe et rien dans le journal de quête ne précise qu'il faut s'efforcer d'être moins bourrin qu'à l'habitude. On peut même foirer ces quêtes sans en être informé (elles resteront dans le journal jusqu'à la fin du NG).

C'est un jeu bien plus riche qu'il y paraît, en fait, mais cette richesse est mal répartie et mise en valeur, on reste globalement sur l'impression d'avoir eu quelques grumeaux de roleplay dans une sauce beat'em all qui se digère très bien par ailleurs. La lecture des wikis après 30 ou 40h de jeu est assez déconcertante, on se rend compte qu'on a raté plein de choses sans avoir l'impression d'avoir mal joué ou observé, et on ne culpabilise pas.



Mais ces critiques ne suffisent pas à ternir le tableau en ce qui me concerne, car l'essentiel n'est pas là. Alors que j'ai mis de côté (provisoirement j'espère) Kingdom of Amalur Reckoning au bout de 11h par manque de motivation alors qu'au premier abord le jeu semblait quasi-parfait, Dragon's Dogma, tout chancelant qu'il est par moments, a su me captiver. Un fond de gameplay exceptionnel, des batailles épiques à qui mieux mieux, un système d'XP/classes/compétences bien fichu et équilibré, un scénar ultra-classique (même la fin) et mal raconté mais étayé par d'excellentes cinématiques, une difficulté dosée au quart de poil, et de très longues séquences d'exploration, jamais ennuyeuses pendant une bonne quarantaine d'heures. Voilà en gros ce que j'en attendais et j'ai été comblé. C'est un titre d'une générosité exceptionnelle dans le registre du fun pur. Les développeurs ont su mettre en avant les aspects qu'ils maîtrisent le mieux et mettre en place une expérience accessible à tout type de joueur, bien moins exigente et austère qu'un Dark Souls mais suffisamment satisfaisante sur le plan vidéoludique pour qu'un joueur acharné y trouve son compte.

Je suis déjà prêt à signer pour une suite.
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Odysseus
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Posté le: 2014-07-08 22:54
Merci pour ce compte-rendu, et très content que ce jeu t'ai plu! Il ne te reste plus qu'à créer un mega sorcier de la mort pour profiter des sorts de folie.

Par contre, et là ça être difficile d'en causer sans spoiler, je ne comprend pas quand tu dis que la fin est ultra-classique. Parce-que le coup du joueur qui est Dieu et qui ressuscite, c'est pas hyper courant il me semble.
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Laurent
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Posté le: 2014-07-09 14:50
Citation :
Le 2014-07-08 22:54, Odysseus a écrit :
Par contre, et là ça être difficile d'en causer sans spoiler, je ne comprend pas quand tu dis que la fin est ultra-classique. Parce-que le coup du joueur qui est Dieu et qui ressuscite, c'est pas hyper courant il me semble.

Le scénar est ultra-classique, on est d'accord.

Pour la fin ce n'est pas à ce point, mais il se trouve que c'est dans les grandes lignes la même que celle de Dark Souls et Dark Souls II : Dans DSI, tu dois retrouver et tuer le roi Gwyn qui est une sorte de divinité, dont le règne est présenté comme un "âge du feu". Ses alliés sont également des dieux, et tu dois d'abord tuer les quatre plus puissants d'entre eux (Nito, Seath etc.). Tu es un représentant des Hommes, qui sont associés aux ténèbres.

Après avoir tué Gwyn, il y a deux fins, une où tu ravives le feu, ce qui signifie que tu vas devenir une divinité et régner en tant que tel, l'autre où tu sors de la salle et des serpents géants te saluent comme le nouveau monarque puis déclarent qu'un âge des ténèbres (autrement dit des Hommes) commence. Tout ça se passe sans dialogues, on est censé interpréter quelques images et avoir déclenché certains dialogues alternatifs pour avoir certaines infos (notamment l'association homme=ténèbres).

Dans Dark Souls II tu dois également atteindre un roi corrompu et le tuer, mais il se passe autre chose en fin de jeu et il y a un ou deux twists. Quoi qu'il en soit tu finis assis sur un trône. Comme le jeu se veut un peu moins mystérieux, la cinématique de fin est commentée par une voix off, et celle-ci fait clairement état d'un cycle qui recommence sans fin, sans doute pour expliquer qu'un autre aventurier viendra te tuer à son tour. Comme le jeu se déroule quelques centaines d'années après DSI, certains pensent que le roi qu'on te demande de tuer au début est en fait le héros du premier jeu devenu fou en essayant d'accéder à l'immortalité, et que les deux épisodes racontent la même histoire dans un contexte différent (royaume divin mourrant pour DSI et royaume humain mourrant pour DSII).

Hormis le fait que Dark Souls privilégie les ambiances de fin de règne, la mélancolie et la désolation
, je trouve que ça ressemble pas mal au principe qui régit les diverses fins de Dragon's Dogma.
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Sagoth
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Posté le: 2014-07-09 16:09
Content que le jeu t'ait plus Laurent.
Il ne te manque plus qu'à faire Dark Arisen maintenant :P

Laurent
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Posté le: 2014-07-12 19:37
Voilà, j'ai terminé le NG+. Cette fois j'ai bien pris le temps de visiter toutes les salles du Puits de l'Eternité avant de donner les 20 pierres de réveil. Certaines sont vraiment coton (salle du destin, salle de l'appréhension), même en fin de NG+, mais on se trimballe tellement de pierres de réveil que ça finit forcément par passer.

J'ai aussi découvert certains lieux qui m'avaient échappé : le fief du Duc, le donjon tout au nord de la carte (celui où on va chercher la lettre perdue par le Chambellan). Je suis aussi retourné une troisième fois à la Tour de la Lune pour y trouver une Vouivre (Wyvern), un dragon qui crache de la glace. Et j'ai enfin tué une Archydre, ce fut un combat mémorable.

Pour le Dragon Primordial, j'ai fait une seule tentative et il m'a one-shoté après que je lui ai envoyé une centaine de flèches sans même réduire un minimum la première de ses 10 barres de vie. J'étais offline, mais apparemment la limite de temps de 8mn est aussi valable comme ça. J'ai la flemme de chercher des stratégies pour le battre, surtout avec mon perso qui a fini niveau 75, apparemment c'est un peu juste pour ce boss optionnel.

Cette fois je sature, je vais passer à un autre jeu, mais je recommande chaudement Dragon's Dogma à tout le monde ! Pour Dark Arisen tant pis, je renonce pour l'instant. La prochaine fois Capcom n'aura qu'à vendre une extension en DLC et faire les choses plus clairement.
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Posté le: 2014-07-13 13:28
Le donjon au nord de la carte, c'est celui avec le griffon que l'on doit affronter suite à la quête du livre? Si c'est celui-là, j'avais aussi beaucoup aimé, ne serait-ce que pour l'ambiance. Plus tu gravit la tour, plus tu sens la pression monter, avec un final en apothéose.
Pour le dragon primordial, il me semble que tu peux le one-shooter avec une flèche spéciale qui coûte bonbon et qui est vendue dans un tout petit campement à l'ouest, pas loin d'une grotte, près d'un lac. Je ne me souviens plus du nom de cette région, mais ce mini-campement se trouve légèrement au nord du dragon rouge qui se ballade dans la forêt.

[mode propagande] Sinon, tu as prévu quoi comme nouveau jeu? Ça te dirai de tenter ta chance sur Team Fortress 2? C'est du FPS gratos, fun et avec une super ambiance.[/mode propagande]
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Laurent
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Posté le: 2014-07-13 17:31
Citation :
Le 2014-07-13 13:28, Odysseus a écrit :
Le donjon au nord de la carte, c'est celui avec le griffon que l'on doit affronter suite à la quête du livre? Si c'est celui-là, j'avais aussi beaucoup aimé, ne serait-ce que pour l'ambiance. Plus tu gravit la tour, plus tu sens la pression monter, avec un final en apothéose.

Ca, c'est la tour de la lune noire, je crois, c'est au coin nord-est de la carte. Il faut passer par un défilé où le vent souffle très fort, puis entre deux falaises peuplées de contrebandiers et d'un golem, avant d'y arriver. On y va une fois pour le griffon, une autre fois pour le combat contre Salomet (avec l'aide d'un villageois si on a fait la quête "le secret de Salomet"), et quand la quête principale est terminée on peut y aller une troisième fois pour combattre le wyvern. Super endroit, en effet, c'est tout à fait justifié de l'utiliser trois fois.

Le donjon dont je parlais, en fait, est sur le chemin qui va vers le "grand mur", juste après, je crois, ce château fort tenu par des guerrières. Il a deux entrées, dont une située tout près du grand mur. Dans ce donjon il y a une falaise qu'il faut descendre puis escalader pour aller d'une entrée à l'autre. Ca doit s'appeler la caverne du grand ravin, ou quelque chose dans le genre.

Citation :

Pour le dragon primordial, il me semble que tu peux le one-shooter avec une flèche spéciale qui coûte bonbon et qui est vendue dans un tout petit campement à l'ouest, pas loin d'une grotte, près d'un lac. Je ne me souviens plus du nom de cette région, mais ce mini-campement se trouve légèrement au nord du dragon rouge qui se ballade dans la forêt.

A Gran Soren, le marchand nommé Fournival (celui qui fait l'objet d'un procès pour corruption à moment du jeu) vend un objet hors de prix dont le descriptif dit "peut tuer n'importe quoi". Maintenant que tu en parles je m'en souviens... Je doute que ça fonctionne sur le dragon primordial, ça serait un peu idiot.

Citation :

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Je viens de reprendre Kingdom of Amalur (j'y croyais tellement que je l'ai payé 20€ sur Steam), je joue par intermittence à Sonic Transformed PC qui est tellement extraordinaire que cette intermittence pourrait évoluer vers autre chose, je dois faire Gears of War 3, et ensuite c'est la trilogie Mass Effect sur 360 qui m'attend. J'en ai facile pour un an. [EDIT] ah j'oubliais, il y a aussi les DLC de Dark Souls II cet été.

De toute façon je me refuse à tomber dans le truc d'acheter (ou même télécharger gratuitement) des jeux sans avoir le temps d'y jouer. En avoir un ou deux d'avance, ça va, mais pas plus. Maintenant que j'ai une vingtaine de grospixeliens dans ma liste d'amis Steam, je me suis amusé à regarder leur liste de jeux et le temps qu'ils ont passé dessus, et certains se traînent un sacré dossier. Il y en a un, que je ne citerai pas, qui a plus de 600 jeux dont plus de la moitié jamais lancés....
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Odysseus
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Posté le: 2014-07-13 18:49   [ Edité le: 2014-07-13 18:49 ]
Il faut se méfier des temps de jeu affiché sur Steam car ils ne comptabilisent pas toutes les fois où la personne a joué hors-ligne. Perso, je dois taper pas loin des 300 heures de jeu sur Empire: Total War, et au moins une centaine sur Napoleon, alors que je dois avoir respectivement un affichage qui indique un truc genre 150h00 et 30h00. De même, pour les jeux jamais lancés (ou alors quelques minutes seulement), c'est bien souvent le fait de jeux qui plantent au démarrage (problèmes d'incompatibilité matérielle, conflits logiciels, etc.). Je dois avoir ce genre de truc sur pas loin d'une dizaine de mes jeux...

Mais sinon ouais, Sonic Transformed, c'est quand tu veux!
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-09-08 17:46
Les parchemins des anciens avaient prédit son arrivée...
...les rumeurs en faisaient état il y a trois ans déjà...
...son nom fait trembler ses ennemis...
...dans leur langue, il se nomme PC. La machine à vapeur.

Dragon's Dogma: Dark Arisen arrive sur PC. En Janvier 2016. Engeance de Nadine Morano. Lave-linge de l'île du Vent. Je manque de mots pour retenir ma joie.

N'ayant plus de PS3 ni de Xbox 360, l'arrivée de ce bijou sur PC est inespérée et est confirmée par Capcom UK, après de très nombreux coups dans l'eau et autres trolls (genre : "oui il arrive" et puis après "oh euh on s'est trompés").

@Capcom_UK
DRAGON’S DOGMA™: DARK ARISEN COMES TO PC THIS JANUARY

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Posté le: 2015-09-08 20:54
Alors ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne !
J’espère qu'il y aura un effort de fait pour adapter le jeu au combo clavier/souris.

Merci pour l'info.

gregoire01
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Posté le: 2015-09-08 21:24
mince je dois être un des seul a avoir été plutot déçu par le jeu j'ai l'impression.
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Koren
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Posté le: 2022-06-17 02:30   [ Edité le: 2022-06-17 02:31 ]
Il aura fallu attendre dix ans mais Dragon’s Dogma 2 vient d’être officialisé par Capcom. Le jeu utilisera le RE Engine, utilisé avec brio sur Monster Hunter Rise & Sunbreak, mais aussi Resident Evil Village et Street Fighter 6.

Il va falloir être encore pas mal patient avant de le voir pointer son museau brulant mais voilà, j’ai vraiment envie d’être le Dangan à nouveau, surtout que l’équipe derrière est la même que le premier et qui a bien compris ce qui a fait l’originalité du titre et sa différence (les Pions, escalader les monstres, j’ajouterai aussi le fait que le physique du personnage que l’on créé a une incidence directe sur la hauteur de nos sauts et la possibilité de se faufiler entre les jambes des monstres, etc).
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Turrican Maniac (©️ nicko).



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