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[Colonel's Bequest] On Laura Bow-coup apprécié, cet article
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
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Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
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Posté le: 2011-09-19 11:17
Je crois que c'est pathologique : comme pour Zak Mac Kracken, j'ai un gros faible pour les pages de GrosPixels qui me font penser à la rubrique "SOS Aventure" du journal Tilt. Merci, Mickmils, pour cet article écrit avec humour et amour. Ca m'a illico donné envie de voir le jeu de bout en bout, ce qui est possible grâce à la magie d'Internet :
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
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Posté le: 2011-09-19 11:30
Je me creusais la tête pour tenter de trouver un jeu de mot qui soit au moins moitié aussi amusant que le moins bon des gags de cet article plein à craquer de répliques cultes, mais heureusement pour moi (pour nous !) Al-Kashi est passé par là ^^
Cet article, oh cet article ! Déjà l'intro m'a fait sourire, mais à "Bizarrement, ce jeu ne comporte aucun personnage qui s'appelle Will", j'ai commencé à pouffer de rire devant mon PC. Franchement merci Mickmils, c'est le genre de truc qui sauve un Lundi pluvieux !
Quand au jeu, je ne le connais que de nom, mais il va falloir clairement remédier à ça. Il a l'air fantastique et je trouve le graphisme EGA magnifique (les jeux Sierra étaient décidément très beaux, même King Quest sur Apple 2 impressionait). L'article ne révèle rien et donne envie de tout découvrir.
Par contre, je me rend compte que l'interface n'est pas décrite et qu'elle n'apparait pas sur les screenshots. On dispose d'un curseur contextuel je suppose ? Les actions comme "Ask Rudy about" apparaissent quand on déplace le curseur sur un personnage (Rudy) ? Il y a des actions à taper au clavier ou Sierra avait déjà fait une croix là dessus en 89 ?
(EDIT : je me rend compte que les réponses à mes questions sont surement dans la vidéo postée par Al-Kashi, mais je ne peux pas voir les vidéos depuis le boulot )
mickmils Gros pixel
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1865 De : Paris malgré lui.
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Posté le: 2011-09-19 12:17
Au temps pour moi pour l'interface: il s'agit bien de semi textuel. On déplace son perso au clavier, on tape les commandes au clavier et en anglais ! Pas de curseur contextuel !
[ Ce Message a été édité par: mickmils le 2011-09-19 12:18 ]
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3490 De : Villeurbanne
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Posté le: 2011-09-19 13:37
Y a un jeu de mot sur "WORSE. HOLIDAY. EVER." ?
Car sinon il faudrait écrire worst.
Tramboi Pixel de bonne taille
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Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
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Posté le: 2011-09-19 17:47
Ah bah je me tâtais à écrire un article dessus parceque j'y ai rejoué comme un grand récemment.
C'ets un des meilleurs "sleuth" sur micro, mais il y a quand même beaucoup d'incohérences et de téléportations de personnage, du coup on se laisse balader par l'histoire, et je trouve qu'on a pas l'impression de faire de déductions.
La chasse au trésor apporte quand même quelques puzzles classiques pour varier les espionnages en série.
Mais il est quand même meilleur que sa suite à mon goût.
Je trouve que Deadline d'Infocom et les aventures de Jérôme Lange lui sont supérieurs dans ce registre malheureusement sous-représenté!
Un bon point "game mechanic" pour le debriefing à la fin qui donne des tips pour aller plus loin au replay suivant.
[ Ce Message a été édité par: Tramboi le 2011-09-19 17:53 ]
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Ended up in a stranglehold on a PVC chair
Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 824
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Posté le: 2011-09-19 22:26
Excellent article !
Je suis vraiment pas amateur de ce genre de jeu mais l'article donne vraiment envie.
Merci !
LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8839 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
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Posté le: 2011-09-20 01:58
J'ai adore cet article, bourre d'humour (sans compter les references a la Cite de la Peur).
Je suppose qu'il n'existe aucun remake plus ergonomique? (parce que taper au clavier, desole mais je passe mon tour...)
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
Tramboi Pixel de bonne taille
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Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
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Posté le: 2011-09-20 15:35
Et évidemment ScummVM permet d'y jouer avec confort sur toute machine moderne
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Ended up in a stranglehold on a PVC chair
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
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Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
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Posté le: 2011-09-21 11:38
Après avoir regardé les plus de 4 heures de vidéo de la solution, il me reste encore des interrogations quant au scénario :
- pourquoi/depuis quand le Colonel marche-t-il ? Et pourquoi joue-t-il la comédie ? - pourquoi Lillian s'énerve-t-elle quant on lui parle de Sarah (acte IV : http://www.youtube.com/watch?v=Y0QxuavqFOU à 5'55) ? - En fin de compte, pourquoi le Colonel a-t-il rassemblé tout le monde pour faire part de ses dispositions testamentaires ? Vu le panier de crabes qu'est sa famille, c'était sûr que ça allait dégénérer. Il ne pouvait pas ne rien dire à personne ?
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6298 De : Poitiers
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Posté le: 2011-09-22 20:40
4 heures de vidéo ? La vache...
Mes sincères félicitations pour cet article que j'ai pris grand plaisir à lire. Le ton employé m'a vraiment beaucoup plu, et visiblement je ne suis pas le seul.
Laura Bow : The Colonel's Bequest est un titre à rallonge qui m'a longtemps intrigué. Je l'avais d'ailleurs proposé un jour en Grosrébus. Je crois bien que Tilt avait dû le mettre en couverture (j'ai dû posséder en tout et pour tout 4 numéros de Tilt, donc je crois m'en souvenir), mais je n'y avais jamais joué. J'aurais bien tenté l'expérience, mais il n'est pas encore dans la catégorie des "Abandonwares faciles". Enfin, si SCUMMVM permet d'y jouer, j'essaierai bien à l'occasion.
Néanmoins, les jeux à base de saisie d'ordres au clavier chers à Sierra m'ont toujours paru relever de la torture psychologique, alors que par ailleurs, les univers développés me plaisaient beaucoup. Bref, tout ça pour dire que ça fait vraiment plaisir de lire un article sur un jeu d'aventure PC pré-1990. Si tu en as d'autres en projets, n'hésite surtout pas.
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
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Posté le: 2011-09-23 09:45
Excellent article, dont j'ai adoré le ton. Mes voisins dans le train devaient me prendre pour une folle à ricaner toute seule devant mon téléphone
Je trouve intéressant cette idée de ne pas avoir une énorme influence sur le déroulement des évènements, que les persos vivent leur petite vie sans se soucier de nous.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
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Posté le: 2011-09-30 14:25
Quel bon article, un vrai régal ! Comme cela a déjà été dit, l'écriture est très plaisante avec toutes ces petites blagues rigolotes. J'aime bien aussi le fait que l'article en dise juste assez sur l'histoire. J'ai parfois l'impression que l'on hésite à parler des histoires par crainte de commettre un spoiler, et que l'on tombe alors dans l'excès inverse. Ici, c'est parfait en l'occurrence; l'équilibre est très bien trouvé.
Et puis, en voilà un jeu original ! Le concept de joueur-spectacteur est extrêmement intéressant et garantit sans doute une bonne rejouabilité. Dommage simplement que l'interface soit un peu rebutante pour moi qui n'ai jamais joué à un jeu d'aventure avec saisie au clavier. Dommage vraiment, parce que la réalisation et l'ambiance me plaisent beaucoup. Enfin, ayant pas mal joué au Cluedo dans ma jeunesse, le jeu devrait me rappeller quelques bons souvenirs. _________________
Comme tout le monde apparemment, j'ai adoré cet article qui m'a vraiment donné envie d'essayer ce jeu ! On ressent son côté Agatha Christie rien qu'en le lisant.
Puis je ne vais pas être originale, mais j'ai beaucoup aimé l'humour.
Et même si je l'ai lu hier, j'ai envie de le relire une seconde fois maintenant !
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Faites pas gaffe aux dates, je remonte plein de topic vu que je m'ennuie un peu ce matin
Rhaaaa les points & click. Si y'a bien un truc que je regrette de pas avoir vécu durant ma jeunesse, c'est cette période. Bah oui je jouais sur console.
Mais j'ai toujours une petite tendresse pour ces jeux (j'ai fais tous les monkey island et maniac mansion depuis) qui me faisaient rever quand y'avait des reportages dans les microkids.
Quand je pense que les jeunes ne connaitront jamais ce genre de sensation. Tous formatés qu'ils sont pas les jeux à base d'unreal engine...
Bref je m'egare
T'as pas lu les 10 petits négres ? même moi qui est du lire 10 livres grand max dans ma vie, je l'ai lu ^^
Sinon j'ai honte mai au vu du 1er screenshot, j'ai que que laura était la cléopatre, et lillian le mec assis sur le banc
Par contre un jeu sans aucun but oO ? rhaaa c'est ma hantise. Mais bon même si on peut finir le jeu sans tout comprendre, est ce qu'on peut empecher les meutres au final ?
Enfin bon bon article bien detaillé qui donne envie _________________
Tramboi Pixel de bonne taille
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0003696
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Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
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Posté le: 2012-01-30 18:28
Non, tu suis le flow et tout le monde meurt. Enfin tu peux empêcher ton propre meurtre et un autre, c'est déjà pas mal.
Malheureusement le whodunit est un genre mort.
Mais je bosse sur un jeu (indie) du genre! A dans deux ans _________________
Ended up in a stranglehold on a PVC chair
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6708 De : Caen
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Posté le: 2024-08-27 08:59
Plop ! J'attire votre attention sur la sortie de The Crimson Diamond (lien steam), un jeu d'aventure s'inspirant des jeux EGA de Sierra comme King's Quest IV ou The Colonel's Bequest, dont il s'inspire directement tant par son ambiance, son principe, ses graphismes ou son interface, puisque le jeu se joue grâce à un parser via lequel il faut rentrer des commandes ("Look window", "Talk X about Y" etc.). Les premiers retours sont enthousiastes, on reproche surtout au jeu une écriture parfois un peu faible mais, en retour, la difficulté est bien moindre que celle des anciens jeux Sierra. Je pense me le prendre bientôt