Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Colonel's Bequest] On Laura Bow-coup apprécié, cet article
15 messages • page
1
Auteur [Colonel's Bequest] On Laura Bow-coup apprécié, cet article
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 11:17
Je crois que c'est pathologique : comme pour Zak Mac Kracken, j'ai un gros faible pour les pages de GrosPixels qui me font penser à la rubrique "SOS Aventure" du journal Tilt. Merci, Mickmils, pour cet article écrit avec humour et amour. Ca m'a illico donné envie de voir le jeu de bout en bout, ce qui est possible grâce à la magie d'Internet :

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 11:30
Je me creusais la tête pour tenter de trouver un jeu de mot qui soit au moins moitié aussi amusant que le moins bon des gags de cet article plein à craquer de répliques cultes, mais heureusement pour moi (pour nous !) Al-Kashi est passé par là ^^

Cet article, oh cet article ! Déjà l'intro m'a fait sourire, mais à "Bizarrement, ce jeu ne comporte aucun personnage qui s'appelle Will", j'ai commencé à pouffer de rire devant mon PC. Franchement merci Mickmils, c'est le genre de truc qui sauve un Lundi pluvieux !

Quand au jeu, je ne le connais que de nom, mais il va falloir clairement remédier à ça. Il a l'air fantastique et je trouve le graphisme EGA magnifique (les jeux Sierra étaient décidément très beaux, même King Quest sur Apple 2 impressionait). L'article ne révèle rien et donne envie de tout découvrir.
Par contre, je me rend compte que l'interface n'est pas décrite et qu'elle n'apparait pas sur les screenshots. On dispose d'un curseur contextuel je suppose ? Les actions comme "Ask Rudy about" apparaissent quand on déplace le curseur sur un personnage (Rudy) ? Il y a des actions à taper au clavier ou Sierra avait déjà fait une croix là dessus en 89 ?

(EDIT : je me rend compte que les réponses à mes questions sont surement dans la vidéo postée par Al-Kashi, mais je ne peux pas voir les vidéos depuis le boulot )

  Voir le site web de Sebinjapan
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 12:17
Au temps pour moi pour l'interface: il s'agit bien de semi textuel. On déplace son perso au clavier, on tape les commandes au clavier et en anglais ! Pas de curseur contextuel !


[ Ce Message a été édité par: mickmils le 2011-09-19 12:18 ]
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 13:37
Y a un jeu de mot sur "WORSE. HOLIDAY. EVER." ?
Car sinon il faudrait écrire worst.

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 17:47
Ah bah je me tâtais à écrire un article dessus parceque j'y ai rejoué comme un grand récemment.
C'ets un des meilleurs "sleuth" sur micro, mais il y a quand même beaucoup d'incohérences et de téléportations de personnage, du coup on se laisse balader par l'histoire, et je trouve qu'on a pas l'impression de faire de déductions.
La chasse au trésor apporte quand même quelques puzzles classiques pour varier les espionnages en série.
Mais il est quand même meilleur que sa suite à mon goût.

Je trouve que Deadline d'Infocom et les aventures de Jérôme Lange lui sont supérieurs dans ce registre malheureusement sous-représenté!

Un bon point "game mechanic" pour le debriefing à la fin qui donne des tips pour aller plus loin au replay suivant.




[ Ce Message a été édité par: Tramboi le 2011-09-19 17:53 ]
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 22:26
Excellent article !

Je suis vraiment pas amateur de ce genre de jeu mais l'article donne vraiment envie.

Merci !

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 01:58
J'ai adore cet article, bourre d'humour (sans compter les references a la Cite de la Peur).
Je suppose qu'il n'existe aucun remake plus ergonomique? (parce que taper au clavier, desole mais je passe mon tour...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 15:35
Et évidemment ScummVM permet d'y jouer avec confort sur toute machine moderne

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 11:38
Après avoir regardé les plus de 4 heures de vidéo de la solution, il me reste encore des interrogations quant au scénario :
- pourquoi/depuis quand le Colonel marche-t-il ? Et pourquoi joue-t-il la comédie ?
- pourquoi Lillian s'énerve-t-elle quant on lui parle de Sarah (acte IV : http://www.youtube.com/watch?v=Y0QxuavqFOU à 5'55) ?
- En fin de compte, pourquoi le Colonel a-t-il rassemblé tout le monde pour faire part de ses dispositions testamentaires ? Vu le panier de crabes qu'est sa famille, c'était sûr que ça allait dégénérer. Il ne pouvait pas ne rien dire à personne ?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-09-22 20:40
4 heures de vidéo ? La vache...

Mes sincères félicitations pour cet article que j'ai pris grand plaisir à lire. Le ton employé m'a vraiment beaucoup plu, et visiblement je ne suis pas le seul.
Laura Bow : The Colonel's Bequest est un titre à rallonge qui m'a longtemps intrigué. Je l'avais d'ailleurs proposé un jour en Grosrébus. Je crois bien que Tilt avait dû le mettre en couverture (j'ai dû posséder en tout et pour tout 4 numéros de Tilt, donc je crois m'en souvenir), mais je n'y avais jamais joué. J'aurais bien tenté l'expérience, mais il n'est pas encore dans la catégorie des "Abandonwares faciles". Enfin, si SCUMMVM permet d'y jouer, j'essaierai bien à l'occasion.

Néanmoins, les jeux à base de saisie d'ordres au clavier chers à Sierra m'ont toujours paru relever de la torture psychologique, alors que par ailleurs, les univers développés me plaisaient beaucoup. Bref, tout ça pour dire que ça fait vraiment plaisir de lire un article sur un jeu d'aventure PC pré-1990. Si tu en as d'autres en projets, n'hésite surtout pas.

_________________


Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-23 09:45
Excellent article, dont j'ai adoré le ton. Mes voisins dans le train devaient me prendre pour une folle à ricaner toute seule devant mon téléphone

Je trouve intéressant cette idée de ne pas avoir une énorme influence sur le déroulement des évènements, que les persos vivent leur petite vie sans se soucier de nous.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 14:25
Quel bon article, un vrai régal ! Comme cela a déjà été dit, l'écriture est très plaisante avec toutes ces petites blagues rigolotes. J'aime bien aussi le fait que l'article en dise juste assez sur l'histoire. J'ai parfois l'impression que l'on hésite à parler des histoires par crainte de commettre un spoiler, et que l'on tombe alors dans l'excès inverse. Ici, c'est parfait en l'occurrence; l'équilibre est très bien trouvé.

Et puis, en voilà un jeu original ! Le concept de joueur-spectacteur est extrêmement intéressant et garantit sans doute une bonne rejouabilité. Dommage simplement que l'interface soit un peu rebutante pour moi qui n'ai jamais joué à un jeu d'aventure avec saisie au clavier. Dommage vraiment, parce que la réalisation et l'ambiance me plaisent beaucoup. Enfin, ayant pas mal joué au Cluedo dans ma jeunesse, le jeu devrait me rappeller quelques bons souvenirs.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Nonomino
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 05, 2011
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 17:27
Comme tout le monde apparemment, j'ai adoré cet article qui m'a vraiment donné envie d'essayer ce jeu ! On ressent son côté Agatha Christie rien qu'en le lisant.
Puis je ne vais pas être originale, mais j'ai beaucoup aimé l'humour.
Et même si je l'ai lu hier, j'ai envie de le relire une seconde fois maintenant !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 12:11
Faites pas gaffe aux dates, je remonte plein de topic vu que je m'ennuie un peu ce matin

Rhaaaa les points & click. Si y'a bien un truc que je regrette de pas avoir vécu durant ma jeunesse, c'est cette période. Bah oui je jouais sur console.
Mais j'ai toujours une petite tendresse pour ces jeux (j'ai fais tous les monkey island et maniac mansion depuis) qui me faisaient rever quand y'avait des reportages dans les microkids.
Quand je pense que les jeunes ne connaitront jamais ce genre de sensation. Tous formatés qu'ils sont pas les jeux à base d'unreal engine...
Bref je m'egare


T'as pas lu les 10 petits négres ? même moi qui est du lire 10 livres grand max dans ma vie, je l'ai lu ^^

Sinon j'ai honte mai au vu du 1er screenshot, j'ai que que laura était la cléopatre, et lillian le mec assis sur le banc


Par contre un jeu sans aucun but oO ? rhaaa c'est ma hantise. Mais bon même si on peut finir le jeu sans tout comprendre, est ce qu'on peut empecher les meutres au final ?


Enfin bon bon article bien detaillé qui donne envie
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 18:28
Non, tu suis le flow et tout le monde meurt. Enfin tu peux empêcher ton propre meurtre et un autre, c'est déjà pas mal.
Malheureusement le whodunit est un genre mort.
Mais je bosse sur un jeu (indie) du genre! A dans deux ans
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair



Index du Forum » » Jeux » » [Colonel's Bequest] On Laura Bow-coup apprécié, cet article

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)