Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?
64 messages • page
1234
Auteur #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 09:27
Et encore une fois, le prochain jeu de Kojima, à savoir Metal Gear Solid Rising, n'est même plus un jeu d'infiltration et n'utilise même plus le personnage de Snake.... D'où ma question : pourquoi ne pas proposer un nouvel univers ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 09:50
Citation :
Le 2011-09-20 09:27, Jika a écrit :

Et encore une fois, le prochain jeu de Kojima, à savoir Metal Gear Solid Rising, n'est même plus un jeu d'infiltration et n'utilise même plus le personnage de Snake.... D'où ma question : pourquoi ne pas proposer un nouvel univers ?



Pour la même raison que SquarEnix continue d'utiliser les noms Final Fantasy ou Dragon Quest ou que Nintendo fait du Mario : pour s'assurer des bonnes ventes. Plus ça va, plus j'ai l'impression que MGS dépasse largement les ambitions scénaristiques premières de Kojima pour proposer un univers "porte-manteau" capable de supporter un grand nombre de gameplay différents.

  Voir le site web de MTF
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 12:13
Je vois pas du tout Peace Walker comme la continuité vu que c'est des épisodes exclusifs à la PSP. Pour la maniabilité elle n'est aberrante que si tu la compare avec les episodes console mais il est techniquement impossible de la retranscrire telle quelle sur une console comme la PSP, quand tu sais que les MGS utilisent absolument tous les boutons du dualshock. Aprés ouais le gameplay est simplifié à mort pour cette raison mais il faut faire avec, certains fans parlent d'heresie, moi pas...
Et pour cette raison, j'ai vraiment les neurones qui se font un combat à mort pour imaginer le carnage que ça va être pour MGS sur 3DS

De toute façon pour MGS j'ai jamais trop compris les histoires de chronologie, de MGS 5 etc... MGS c'est quand même une série bien divisée à la base entre MGS1/2/4 et MGS 3/les PSP. Donc à partir de la c'est un peu compliqué d'établir un ordre vu que les jeux sont tous différents, à tous les niveaux (époque, gameplay). Aujourd'hui les deux sont bien exploitées, je sais pas comment fini le dernier Naked Snake, mais continuer la saga serait un bordel pas possible et en gros ça finirais jamais. De toute façon Rising m'a tout l'air d'être un spin off tout ce qu'il y a de plus classique, comme on en voit depuis la nuit des temps, Konami essaye de presser le citron jusqu'à ce qu'il soit sec, tant mieux pour eux, et tant mieux pour nous vu que Rising a quand même l'air bien poussé dans son genre (mais peut enerver les fans).

Le truc qu'il faut se demander surtout c'est si Kojima a encore de l'inspiration pour nous sortir de nouveaux MGS, il a même dit lui même qu'il commencait à être paumé dans le scenario de sa propre série, il y a quand même un problème la... En parallèle je me demande si sortir Zone of the Enders HD n'est pas un signe d'ouverture de ses autres licences...

Sinon ça me fait un peu mal au cul de penser que son perso preferé est Raiden, j'ai toujours trouvé ce mec aussi charismatique qu'une huitre, c'est carrément l'une des raison pour laquelle j'accroche pas à MGS2.

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 23:43
Pour moi c'est simple kojima n'a pas pondu un seul bon jeu (ptét botkai et snatcher en fait). On voit bien que son truc c'est de raconter une histoire. Après il cloque une phase de gameplay (ratée en général) entre deux phases narratives.
Le pire restant la série mgs : un scénario ticket de métro, une philosophie de bas étage, une narration dans les choux et un gameplay pas très réussi (mais pas trop raté).
Je conseillerais à kojima d'arreter le jeu vidéo tout court. Il ne s'en portera que bien mieux.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 00:33
Donc Metal Gear Solid premier du nom n'est pas un bon jeu...

Bah p'tain, j'aurais tout entendu.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 08:41
Et c'est reparti comme en 40 !


  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 11:06
Je crois que nono a encore un peu les réflèxes néo-arcadia


Pour revenir au sujet, le problême de créativité il s'applique à Konami dans sa globalité avant même de parler de Kojima.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 11:18
Citation :
Le 2011-09-20 23:43, nono261084 a écrit :

Pour moi c'est simple kojima n'a pas pondu un seul bon jeu (ptét botkai et snatcher en fait). On voit bien que son truc c'est de raconter une histoire. Après il cloque une phase de gameplay (ratée en général) entre deux phases narratives.
Le pire restant la série mgs : un scénario ticket de métro, une philosophie de bas étage, une narration dans les choux et un gameplay pas très réussi (mais pas trop raté).
Je conseillerais à kojima d'arreter le jeu vidéo tout court. Il ne s'en portera que bien mieux.


Tss, tss... Et les premiers Metal Gear, il en fait quoi, le monsieur ? Ceux qui se jouaient en vue de dessus, sur MSX et NES ? Si c'était pas du bon gameplay, ça ! Avancer en évitant les ennemis plutôt qu'en leur tirant dessus, c'était quand-même assez nouveau, assez frais. J'avoue que j'avais été très scotché par la chose, à l'époque.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 11:19
Citation :
Pour revenir au sujet, le problême de créativité il s'applique à Konami dans sa globalité avant même de parler de Kojima.

C'est tout à fait vrai, et on peut même se demander si, pour s'émanciper de MGS, Kojima ne devrait pas carrément quitter Konami et fonder son propre studio.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 12:36
C'est un peu un problème inhérent aux grosses sociétés japonaises édititrices/développeuses de jeux en général.

C'est en s'émancipant vers des structures neuves que les GD / producers reconnus ont pu évoluer.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 12:43
Il faut dire que Konami, c'est vraiment l'éditeur Japonais le plus à la ramasse sur cette gen...

Pes qui prend les pieds dans le tapis, Silent Hill qui ne fonctionne plus.... Heureusement que Konami a encore MGS ou certaines belles surprises comme Castlevania Lords of Shadow. On voit également Konami sur des productions de plus petite taille, comme Leedmees sur Kinect ou Beyond the Labyrinth sur 3ds.

Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 13:12
Citation :
Le 2011-09-21 11:18, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2011-09-20 23:43, nono261084 a écrit :

Pour moi c'est simple kojima n'a pas pondu un seul bon jeu (ptét botkai et snatcher en fait). On voit bien que son truc c'est de raconter une histoire. Après il cloque une phase de gameplay (ratée en général) entre deux phases narratives.
Le pire restant la série mgs : un scénario ticket de métro, une philosophie de bas étage, une narration dans les choux et un gameplay pas très réussi (mais pas trop raté).
Je conseillerais à kojima d'arreter le jeu vidéo tout court. Il ne s'en portera que bien mieux.


Tss, tss... Et les premiers Metal Gear, il en fait quoi, le monsieur ? Ceux qui se jouaient en vue de dessus, sur MSX et NES ? Si c'était pas du bon gameplay, ça ! Avancer en évitant les ennemis plutôt qu'en leur tirant dessus, c'était quand-même assez nouveau, assez frais. J'avoue que j'avais été très scotché par la chose, à l'époque.


Même pas la peine de monter aussi loin, les MGS jusqu'au dernier ont toujours été des prouesses de gameplay donc si le gameplay des MGS est nul, je me demande bien ce qu'on peut qualifier de bon gameplay...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 13:27
Citation :
Le 2011-09-21 11:06, Amindada a écrit :
Je crois que nono a encore un peu les réflèxes néo-arcadia


Hey ! N'empeche que MGS1 est un bon jeu. J'ai fais tous les MGS sur console de salon histoire d'elargir mes connaissances, mais y'a que le 1 que j'ai bien aimé.

Citation :
Le 2011-09-21 12:43, Jika a écrit :
Il faut dire que Konami, c'est vraiment l'éditeur Japonais le plus à la ramasse sur cette gen...


Bah je pense que la fusion Namco-Bandai les a beaucoup destabilisé, vu qu'ils faisaient pas mal d'adaptation à l'époque.
_________________

Image


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 18:22
Un bon gameplay est intemporel. Mario, tetris, street fighter 2... Je défi quiconque de jouer à mgs 1 ou 2 sans pester contre la maniabilité. Et un bon jeu doit faire passer l'histoire en second plan (à quelques exceptions genre point'n click) et le JEU en premier, ce qui n'est pas le cas des jeux kojima. Ne regardez pas les cinématiques et zappez les séquences codec, vous enlevez 90% de l'intérêt du jeu.
D'ailleurs kojima a apporté l'un des pires fléaux du jeu moderne : la narration au détriment du gameplay. Les mecs n'ont ni le talent ni la technique de vrais artistes mais veulent quand montrer qu'ils en ont une grosse. Résultat? On cloque du gameplay fait à la va vite dérrière un scénar ou une ambiance et hop c'est adulé par les «gamerz» (surement ceux qui aiment bienvenu chez les chtits et 50cents). Dès que tu parles gameplay à propos de jeux comme les rockstars ou les kojima, là ce n'est plus le même discours.

[ Ce Message a été édité par: nono261084 le 2011-09-21 18:31 ]

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 19:33
Citation :
Un bon gameplay est intemporel. Mario, tetris, street fighter 2... Je défi quiconque de jouer à mgs 1 ou 2 sans pester contre la maniabilité. Et un bon jeu doit faire passer l'histoire en second plan (à quelques exceptions genre point'n click) et le JEU en premier, ce qui n'est pas le cas des jeux kojima. Ne regardez pas les cinématiques et zappez les séquences codec, vous enlevez 90% de l'intérêt du jeu.


J'ai rejoué à MGS1 et 2, et je n'ai pas du tout pesté contre la maniabilité, au contraire, et pourtant des jeux à la maniabilité horripilante, j'en ai connu.
De plus, même si j'enlève les cinématiques, le jeu lui-même n'en reste pas moins très amusant. C'est sur que c'est la durée de vie qui en prend un coup (facilement 50% du jeu), mais s'amuser à faire tourner en rond les gardes, voir leur réaction à la vue d'une boîte en carton sur leur ronde, ou tout simplement l'ascension de la tour avant l'affrontement contre le Hind, c'est juste priceless.

Citation :
D'ailleurs kojima a apporté l'un des pires fléaux du jeu moderne : la narration au détriment du gameplay


Qu'il y ait grandement participé, certainement. Qu'il l'ait apporté lui-même, je ne suis pas historien, mais le processus était enclenché bien avant lui : je me rappelle que certains se plaignaient que Super Metroid faisait dans le tapageur au détriment du gameplay des anciens épisodes

La mauvaise foi, ça se soigne, hein.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 20:32
Ca devient de l'epic trolling là...

C'est tellement énorme, je ne sais pas quoi rajouter.
Puis caser les ch'tis et 50Cents dans la foulée, c'est juste magique.

darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 20:57
Pour le tué de façon éfficace il faut cassé ce mythe , le violé dans tous les sens , tué sa femme , s famille son chien , l ' acculé au désespoir ...
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 21:06
Si le jeu ces jeux sont si exceptionnels, pourquoi? (à part mgs 1 qui fait figure de précurseur comme resident evil ou tomb raider)

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-09-22 09:49
Citation :
Le 2011-09-21 12:43, Jika a écrit :

Il faut dire que Konami, c'est vraiment l'éditeur Japonais le plus à la ramasse sur cette gen...

Pes qui prend les pieds dans le tapis, Silent Hill qui ne fonctionne plus....



Ils ont quand même sorti Silent Hill Shattered Memories qui est peut-être le MEILLEUR jeu de cette gen, ça pardonne tout

Sur Kojima, on dira ce qu'on voudra mais le diptyque MGS/MGS2, c'était quand même quelque chose. MGS3 m'a nettement moins passionné, je trouvais que ça tournait un peu à la fanfic (Kojima étant à n'en pas douter son plus grand fan), et MGS4 n'a apparemment pas arrangé les choses de ce côté-là. Comme la série semble se poursuivre en priorité sur PlayStation, je n'y jouerai pas avant une bonne décennie. Donc si l'envie lui prend de faire autre chose, je m'y intéresserai, mais sinon...
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-22 20:50
Citation :
Le 2011-09-22 09:49, camite a écrit :
Ils ont quand même sorti Silent Hill Shattered Memories qui est peut-être le MEILLEUR jeu de cette gen, ça pardonne tout


Houla y'a incitation au trolling là ^^

Par contre pour en revenir à Konami, à part MGS, Castlevania (encore que) et PES, y'a quoi comme grosse licence sur CONSOLE ?
Arcade avec les benamis je vois ^^ Quoique je crois qu'ils sont en perte de vitesse un peu



_________________

Image



Index du Forum » » Gromatches » » #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)