Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?
64 messages • page
1234
Auteur #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 10:40
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, booooooooooonsoir !

Bonsoir et bienvenue, encore une fois, sur Grospixels, le site des gens qui sentent bon de la bouche, et ce dès le réveil !

Déjà le 17ème gromatch aujourd'hui, avec cette semaine une question simple : Hideo Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?

En effet, on se souvient tous avec émotion de Zone of the Enders ou du plus méconnu Snatcher, deux jeux historiques signés Hideo Kojima. Mais voilà, depuis de looooooooooooongues années, le créateur est enchaîné à Metal Gear. Comme si Kojima devait vivre dans l'ombre de Snake.

En 2011, Kojima reviendra avec Metal Gear Solid 3 remaké sur 3DS et avec Metal Gear Solid HD Collection, deux compilations HD des deux volets PS2 de la saga.... Bref, que des remaaaaaaaaaaaakes !

Alors, d'après-vous, Kojima doit-il tuer Snake ? Kojima doit-il mettre de côté Metal Gear Solid, sa monstrueuse création, pour à nouveau laisser libre court à sa créativité ?

Allez, on vous écoute, refaites-nous le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 11:12
Oui.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 12:19
j'ai toujours trouvé que MGS était un jeu un peu trop hypé. Ca reste un bon jeu, mais pas LE jeu culte qu'on essai de nous vendre.

Donc pareil oui
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 13:04
Citation :
Kojima doit-il mettre de côté Metal Gear Solid , sa monstrueuse création, pour à nouveau laisser libre court à sa créativité ?


Qu'on aime ou pas le côté nanardesque, longuet et mal raconté du scénario des Metal Gear Solid, c'est une chose. Par contre, on ne peut pas nier qu'en matière de jeu d'infiltration, la série n'a pas arrêté d'innover d'épisode en épisode, en proposant des manipulations et des situations très variées.
A côté, on a Zone of the Enders qui est, à côté, un jeu d'action très nerveux mais aussi très répétitif et peu varié ; puis Snatcher, qui est un digico avec quelques scènes d'action, donc le gameplay dans ce jeu est réduit au strict minimum. En aucun cas ces deux jeux ne peuvent se comparer à Metal Gear Solid.

Si Kojima sent qu'il peut exprimer sa créativité par le biais des MGS, qu'il le fasse ; si au contraire il pense qu'il doit s'en écarter et repartir sur quelque chose de nouveau (sa collaboration avec Suda ?), qu'il le fasse.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 18:07
Bof...

Quand un développeur ou un éditeur est à ce point marque par son personnage, il aurait tout à perdre à changer de fusils d épaules.

Mgs4 est juste le meilleur jeu de cette génération de machine!

Pour rappel et comparaison, c est quand sega à commencé q faire autre chose que des sonic en 2d et des courses arcade qu il à commencé à mourir.




  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 19:09
Citation :
Le 2011-09-17 18:07, dante2002 a écrit :

Bof...

Quand un développeur ou un éditeur est à ce point marque par son personnage, il aurait tout à perdre à changer de fusils d épaules.

Mgs4 est juste le meilleur jeu de cette génération de machine!

Pour rappel et comparaison, c est quand sega à commencé q faire autre chose que des sonic en 2d et des courses arcade qu il à commencé à mourir.



Dans les années 80 ?

Quant au meilleur jeu de cette génération, ça ne peut évidemment pas être cette chose ; tout le monde sait que c'est Dead Rising.

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-17 20:49
Allons, allons, soyons sérieux un instant.



Bon, revenons au sujet

---------------------------------

Je ne sais pas si Kojima a vraiment "besoin" de laisser tomber MGS. Je suis plutôt d'accord avec Tama : ces jeux ont beau avoir nombre de défauts, ou plutôt nombre de parti-pris très particuliers (notamment au niveau de la narration), ils ont aussi leurs grandes qualités et une grande originalité dans le traitement du thème de l'infiltration. Il me faudrait avoir sous les yeux un historique précis, mais je pense que les MGS ont introduit une série de pratiques et de traitement de l'IA qui ont fait date.

Qu'on les apprécie ou pas, qu'on considère ces jeux comme bons ou pas, il ne laisse pas forcément indifférents je pense... Ils sont tellement "totaux" dans leur approche du média et tellement sans concession qu'on ne peut qu'être intrigué. Ce n'est pas vraiment de la hype, je ne sais pas si le terme est judicieusement choisi, mais il y a sans doute une petite part d'admiration... Un peu comme un tableau de Dali ou un film de Kubrick, c'est tellement "à part" de tout ce dont on a l'habitude qu'on est obligé de s'arrêter un instant.

Bref.

Malgré les remakes en prévision, le "cycle" MGS est bel et bien terminé avec le quatrième épisode (l'histoire de Big Boss et de Snake, de ses origines jusqu'à sa fin, est racontée) et tout ce qui pourra sortir, ce ne sera finalement que des "gaiden" (comme Peace Walker) qui ne vont pas permettre à ses ambitions ""artistiques"" de s'exprimer.

Kojima saura bien tôt ou tard aller vers autre chose, s'il en ressent le besoin. Peut-être pense-t-il que MGS est son "chef d'œuvre", et qu'il ne pourra rien faire de plus ; peut-être n'en a-t-il pas envie ; peut-être ne peut-il rien faire d'autre (c'est possible, allons savoir !). Kojima, contrairement à des développeurs comme Miyamoto ou Molyneux, ou même Chahi, est l'homme d'un seul jeu, si l'on y pense, et quel jeu ! Il restera un modèle pour le média, une trace indélébile que l'on citera encore dans dix ans.

Peut-être que Kojima ne sait faire que du MGS. Ce n'est pas foncièrement un mal : au moins pourra-t-il se vanter d'avoir contribué à quelque chose.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 14:14
Citation :
Le 2011-09-17 18:07, dante2002 a écrit :
Mgs4 est juste le meilleur jeu de cette génération de machine!


Allons on va pas commence à troller dans cette partie du forum aussi, sinon on va reparler du fait que koji est un réalisateur de film raté (le réa, pas que les films)
Et que du coup quand il fait un MGS, il rate aussi la réa. Du coup on se retrouve avec un espèce de nanar mi film mi jeu ratés

_________________

Image


Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 20:38
Citation :
Le 2011-09-17 12:19, RainMakeR a écrit :

j'ai toujours trouvé que MGS était un jeu un peu trop hypé. Ca reste un bon jeu, mais pas LE jeu culte qu'on essai de nous vendre.

Donc pareil oui



Perso j'ai enormement de mal à accrocher aux MGS à partir du 2, mais pour moi le tout premier est un chef d'oeuvre de la PS1, en plus d'être le meilleur de la série (vous l'avez compris). Les cinématiques sont présentes mais pas autant que pour ses suites, l'histoire est digne des plus grands films (la saga de Snake Plissken), le gameplay est vraiment énorme et innovant, et avant tout un jeu à boss.
Ce qui m'a un peu déçu avec MGS2 et MGS3 (j'ai pas fait le 4) c'est qu'en plus de cinématiques beaucoup trop présentes et sans punch, on se retrouve avec des boss super nuls et bien brouillons (Fortune, Fatman) et une histoire complètement tirée par les cheveux (non mais sérieux Vamp qui court sur l'eau et qui se prend une balle dans la tête sans broncher). Ce qui m'a le plus rebuté c'est surtout que dans MGS1 il était possible d'échapper aux gardes en mode Alerte, ce qui n'est plus le cas à partir du 2, non seulement les gardes ont des yeux d'aigles, mais en plus ils te lâchent pas et appelent des renforts au bout de 10 sec, en plus d'être attentifs au moindre battement d'aile. Certains diront que ça renforce l'immersion, moi je dirais que ça rend le jeu beaucoup trop contraignant et j'ai aucun plaisir à les faire (vous pouvez me traiter d'héretique).
Et puis bon, j'ai toujours vu MGS comme un jeu à boss, un très bon jeu à boss même, avec des séquences d'anthologie comme les combats contre Psycho Mantis ou Sniper Wolf, aucun boss par la suite n'arrive à la cheville de ce jeu.
Bon par contre je suis parfaitement d'accord pour dire que le gameplay déchire tout, mais les autres points qui me dérangent sont quand même en superiorité.

Donc pour moi il est clair que Kojima devrait s'éloigner un peu de sa saga, je sais que ça fait vendre des consoles mais il a tellement d'autres jeux à potentiel (Zone of the Enders comme déjà cité), que pour moi, MGS ressemble plus à un gros gâchis, une série qui est partie en couille, alors que le premier épisode se suffisait largement à lui même.

Aprés reste à savoir si Kojima a encore le potentiel qu'il avait à l'époque...

PS : vous pouvez me lapider c'est bon

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 21:15
Ton point de vue est très intéressant Syd, ne t'en fais pas, tu ne seras pas lapidé (pas par moi en tous cas ). En fait, Kojima l'avait bien pressenti pour MGS 3 : il y ceux qui aiment MGS et ceux qui aiment MGS 2, les deux titres sont assez éloignés de ton, d'esprit et de gameplay, Kojima s'est vraiment renouvelé sur ce coup (d'où mon désaveu complet de Twin Snakes, car c'est un mix des deux et cela ne fonctionne pas des masses).

Mais tout de même, ne pas aimer les boss de MGS 3, je ne te suis pas ! Rien que The End ou The Sorrow valent bien un Psycho Mantis ou un Sniper Wolf. Les boss du 2, à part j'avoue justement Fatman (qui a un petit côté Raven), ils ne m'ont pas marqué plus que ça...

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 21:15
Syd : Non seulement je ne vais pas te lyncher mais tu exprime parfaitement ce que je ressens sur la série. Pour nuancer je dirais que dans le 2, le fait de revivre certain évènements du premier opus mais différemment (ce qui est expliqué plus tard ) crée un sentiment de malaise que j'ai trouvé géniale ou comment insérer l'impression de "déja vu" et son trouble dans un jeu vidéo. La mise en abyme est évidente...

Pour moi cette idée justifiait l'existence de MGS2 à lui seul.

Je n'ai pas d'opinion pour la question du débat par contre

Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 22:17
Pour les boss de MGS3 j'en reviens un peu à ma principale critique, c'est à dire que c'est trop parti en nimporte quoi. Les combats en eux même sont pas ininteressants, mais me battre contre un mec qui contrôle des guêpes ou un autre qui saute dans les arbres, j'ai pas tellement apprecié. Au contraire dans MGS, je reprend encore l'exemple de Sniper Wolf, mais en plus d'être réaliste, son background était vraiment excellent, et ça rajoutait enormement de charme au personnages (et c'est pas un cas isolé). Bon par contre j'avoue que The End est vraiment énorme.

En fait je crois que ce qui m'a manqué le plus dans MGS2 et 3, c'est le thème des boss de MGS1 (par un mec qui à mon sens a fait un meilleur boulot que Gregson Williams) :



Excellente piste d'un compositeur trop inconnu

Pour Fatman je l'ai toujours consideré comme le meilleur boss de MGS2 (comparé à Fortune et Vamp en même temps...) mais bon ça choque que moi de se battre contre un obèse à roller ?!

Amindada = Tiens c'est marrant j'ai toujours vu ces répétitions comme un manque d'inspiration, mais connaissant Kojima j'ai fini par comprendre qu'il y avait un truc que j'avais pas compris En fait je crois que c'est surtout parce que je comprenais pas l'intérêt de cette mise en abyme...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 22:27
Tiens, d'ailleurs, profitons-en :

http://metalgear.wikia.com/wiki/Similarities_Between_Metal_Gear_Solid_and_Metal_Gear_Solid_2%3A_Sons_of_Liberty

Inutile de dire que ce wiki est une nécessité. Rien qu'en lisant la bio d'Ocelot, on a un résumé de toute l'histoire du jeu

En matière de boss, c'est vrai que si je devais classer, je mettrais bien :

Sniper Wolf - The End - The Sorrow - Psycho Mantis - Revolver Ocelot - Laughing Octopus

... et Fatman viendrait loin, loin, loin derrière

Mais j'aime MGS 2 pour une seule et unique chose :

Au moment où le "colonel" est piraté par le virus d'Emma et qu'il dit des choses totalement folles...

  Voir le site web de MTF
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 23:01
Eh bien, grâce à ton lien je me suis souvenu que les similitudes entre MGS1 et MGS2 étaient voulues scenaristiquement Bizarrement j'avais jamais fait le rapprochement mais pour être honnête ce scenario m'avait laissé de marbre.

C'est vrai que le passage ou le colonel débloque est bien réussi, j'ai bien aimé la vieille reference du tout premier Metal Gear surtout. Mais bon aprés avec l'épée ça devient un peu nimporte quoi, et je parle même pas du boss de fin qui est une horreur de gameplay (ou alors je suis handicapé des pouces ce qui est pas impossible )

[ Ce Message a été édité par: Syd le 2011-09-18 23:02 ]

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 08:04
--------Spoil--------

Le problème selon moi de la fin de MGS2, comme pour la fin de MGS3 d'ailleurs, c'est qu'elle est très orientée action (là où certes, MGS terminait avec le combat contre Rex, Liquid et la phase en jeep, mais c'était tout de même plus court). Et comme les MGS ne sont pas vraiment "taillés", selon moi, pour le combat contre de nombreux ennemis, cela devient des passages frustrants. Le nombre de fois où Snake est mort à la fin de MGS2...

Pour Solidus, c'est vrai que le gameplay est très spécial. J'avais trouvé une astuce à l'époque pour le "bloquer" et le battre très facilement, mais le gameplay avec le stick droit est pas optimal... ou alors il est trop réaliste : le temps de latence entre le mouvement du stick et la réaction de Raiden est légèrement décalée il me semble, ceci expliquerait cela.

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 12:58
Je fais partie des gens qui aimeraient que Kojima lâche Metal Gear Solid, car si on regarde bien l’œuvre de Kojima en occultant Snake et compagnie, on trouve des jeux vraiment variés comme Zone of the Enders ou Snatcher, bien sûr, mais aussi comme les Boktai sur GBA. Des jeux variés, traitant de sujets divers, mais qui ont en commun une abondance assez folle d'idées neuves (le capteur solaire de Boktai par exemple).

Kojima est un game designer d'une créativité exceptionnelle et le voir délirer sur d'autres sujets que MGS, c'est toujours très bénéfique pour les joueurs. Puis bon, il suffit de voir l'année de Kojima et Kojima prod pour se convaincre que cette surabondance de MGS est néfaste à sa productivité. Ces remakes à outrance des épisodes PS2 sont pour moi le signe d'une certaine fatigue de Kojima. MGS4 devait conclure l'histoire de Snake, et j'aurais aimé voir Kojima partir sur autre chose. J'ai l'impression qu'il est prisonnier du monstre MGS. Mais bon, vu le succès de la série, cette production en masse de volets de MGS est tout à fait compréhensible. Du côté de Konami, ca se comprend aisément.

Après, en ce qui concerne la série MGS en elle-même, je dois avouer que j'ai adoré le premier sur PSone, qui est pour moi un jeu majeur de l'histoire du jeu vidéo. Le premier MGS profitait en plus de l'effet de surprise (je ne me rappelais même pas qu'il y avait deux épisodes NES alors que j'y avais joué, c'est vous dire....). Mais bon, ce fut une telle révolution en termes de narration, d'ambitions cinématographiques et de gameplay d'infiltration que même sans cet effet de surprise, il aurait tout cassé.

Quant au second volet, j'ai été très décu du titre car je le trouvais trop bavard et sans le génie créatif du premier. Puis bon, Fatman... au secours quoi.

Là, j'ai MGS4 qui attend sur mon étagère, mais je compte me faire le 3 auparavant. ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 13:26
Citation :
Le 2011-09-19 08:04, MTF a écrit :
--------Spoil--------
Le problème selon moi de la fin de MGS2, comme pour la fin de MGS3 d'ailleurs, c'est qu'elle est très orientée action (là où certes, MGS terminait avec le combat contre Rex, Liquid et la phase en jeep, mais c'était tout de même plus court). Et comme les MGS ne sont pas vraiment "taillés", selon moi, pour le combat contre de nombreux ennemis, cela devient des passages frustrants. Le nombre de fois où Snake est mort à la fin de MGS2...


Le problème de MGS2 c'est le scenar qui part dans un trip sous acides (je pompe la saga du clone de spiderman), la fin c'est la surenchere dans le nawak.
Le 3 etait plus calme de ce coté là. Au début c'est un petit truc retro bien sympa, dans l'epoque, et pareil Koji repart dans ses travers et nous ressort du gros nawak. Dommage parce que le combat contre the boss avec la ziq dechire tout.
Mais bon le reste est assez pénible.

Le 4 je crois en avoir déjà parlé, on joue jamais. Entre les films, les scènes de parlottes, les install etc....
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 16:07
J'ai bien aimé le trois me concernant, surtout concernant l'ambiance qui "brise" vraiment celui des deux premiers. Déjà, plus de radar et la nécessité de bouffer, ça change tout Le 4, je l'ai fait une fois que j'ai un copain et je suis du même avis que Rain... On a plus l'impression d'avoir droit à un film interactif qu'à un MGS.

Je ne connais pas trop le reste de Kojima après, je l'avoue... Il faudra que je me penche dessus.

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 23:40
En dehors d'une jouabilité que je considère comme proprement aberrante sur PsP, quelqu'un ici a-t-il fait Peace Walker, que Kojima considère comme un MGS V ?

Perso, j'attends le pack Collection HD pour me faire le 3 (jamais fait) et Peace Walker dans des conditions raisonnables.

Sinon, pour répondre à la question, je ne sais pas si Kojima lui même a envie de lâcher Metal Gear. Comment parvenir à mettre un terme à un personnage aussi charismatique que Snake ?

Kojima n'a pas réussi à aller jusqu'au bout : Snake aurait dû mourir dans MGS IV, tout comme cet ahuri de Raiden, toujours dans MGS IV, qui meurt au moins trois fois en trois actes ! Mais pas grave, il revit, encore.

Bien que je ne puisse pas me classer au rang d'écrivain reconnu ni quoique ce soit, j'ai déjà beaucoup de peine à tuer un de mes personnages dans mes bouquins, vu tout le temps que j'ai passé "avec eux".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 08:33
Sans compter que Kojima lui-même a toujours avoué que Raiden était son personnage favori dans MGS. Peace Walker, jamais eu l'occasion de toucher... Tu te fends d'un petit descriptif, Erhynn ?

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Gromatches » » #17 - Kojima doit-il tuer Metal Gear pour à nouveau s'exprimer ?

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)