Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Skool Daze
12 messages • page
1
Auteur Skool Daze
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 22:46
J'adore à la fois le thème et le concept. Le thème, parce qu'il renvoie aux souvenirs d'enfance. Un peu comme une chambre remplie de jouets (j'adore Toy Commander ou Chibi Robo pour ça) dans un autre domaine. Le concept, parce que s'il y a effectivement les germes d'une sandbox, la contrainte y est tout aussi importante. Devoir se comporter un minimum en écolier, je trouve que ça rend le principe plus intéressant que si l'on incarnait le vrai délinquant, qui fait absolument ce qu'il veut dans les couloirs de l'établissement. Il y a déjà une idée assez nette de furtivité.

J'ai donc essayé le jeu sur Speccy, et même avec les instructions pourtant très claires de l'article, j'ai pas encore tout compris Déjà quand j'arrive en classe, toutes les chaises sont prises (subtile dénonciation des coupes budgétaires sous Thatcher ?) Il peut bien me dire de m'assoir le prof... Et même quand j'arrive à trouver une place, je continue à me prendre des centaines de lignes en quelques secondes. Bref, c'est clairement le type de jeu qu'aujourd'hui il faut découvrir en étant pris par la main, faute de quoi on décroche tout de suite et on passe à côté d'un titre dans l'absolu super intéressant, même en ayant comme moi connue cette époque pleine de bonnes intentions mais qui ignorait jusqu'à la notion de game design. Voilà probablement LE frein à l'explo de romsets sur micro 8-bits. Ca plus, c'est vrai, l'absence de notice (ce qu'on peut pas vraiment reprocher au jeu lui-même).

Bully, qu'à ma grande surprise je ne connaissais pas du tout alors qu'il a semble-t-il très bien été accueilli à sa sortie, est un update que je veux absolument essayer et propose un cadre qui m'attire plus que les villes de GTA ou le far west de Red Dead Redemption. Quelqu'un l'a pratiqué ? Et quelle version choisir aujourd'hui, PS2, Wii ou 360 ?

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 09:32
Bravo à toi Mister Seb, j'étais loin de me douter qu'il y avait un jeu aussi poussé sur Spectrum!
En lisant ton article, ça m'a vraiment rappelé Bully, jeu que j'avais adoré

En tous cas, merci d'avoir parfait ma connaissance du Spectrum, je me suis régalé!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 10:21
Merci les amis !

Le jeu est en effet difficile à essayer. Pas pour des raisons d'émulation (les 2 émulateurs Spectrum de référence sous Windows sont très faciles à utiliser), mais parce que le jeu est relativement complexe et la maniabilité pas assez souple par rapport à nos standards actuels.
Donc effectivement, si on n'arrive pas en classe suffisament en avance (et c'est souvent le cas vu qu'on est logiquement occupé ailleurs à activer les blasons), toutes les places sont prises. Il faut alors "déloger" un autre élève en le frappant (touche H). Attention à ne pas le faire sous les yeux du prof bien sur, et puis ensuite il faut s'assoir rapidement (touche S), ce qui n'est pas toujours évident. A mon avis tu te prends des lignes car tu n'es pas assis à ton bureau, mais juste à coté.
Le soucis, c'est que tu peux également te faire éjecter de ta place quand tu es assis, ce qui survient de façon plus ou moins aléatoire et imprévisible, et tu ne peux rien faire pour l'empêcher. Ce défaut est corrigé dans "Back to Skool" (une fois assis, un autre élève ne peux plus te déloger).

Je n'ai pas encore essayé Bully, j'attends de trouver la version 360 à bas prix. Je suppose qu'il s'agit de la meilleure version. Je sais que la version Wii dispose de mini-jeux inédits utilisant les capacités de la wiimote.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 13:49
Excellent article Seb. Je connaissais pas du tout, et je suis toujours etonné de voir que les grands thêmes de jv qu'on trouve aujourd"hui existait déjà.
Y'a pas à dire, c'etait mieux avant. Avec peu de moyen y'avait de l'imagination.
Surtout que ça m'a toujours fasciné que les gars arrivent à faire des jeux si compliqués avec des ordis si peu puissant.

Par contre le jeu à l'air super pénible, au pixel près c'est bien un truc que je supporte plus

- s'assoir : touche S => Manque le e
la même formule que Skoo Daze, => le L


Par contre ça marche comment les graph du spectrum ? j'ai souvent remarqué que la couleur de fond bouffe régulièrement celle du sprite. Comment se fait ce t"il ?
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 17:28
Skool Daze
(hop ça fera un lien direct vers l'article pour ceux qui passeront par là plus tard)
(edit : ah ben non, bizarre)

Très intéressant, j'aime bien ce genre d'article car ça me permet de me cultiver un peu sur des jeux qui datent d'avant ma "vie de joueur".

C'est marrant, d'après les screens je préfère les couleurs de la version C64, plus harmonieuses, moins criardes. C'est peut-être un choix de la part des concepteurs ?

Contact Sam Cruise a l'air intéressant aussi ! Peut-on y voir un précurseur de Bonanza Bros sur MD ?

Enfin je suis étonné de l'existence d'un jeu comme Bully. Le thème du garnement à lance-pierre paraît tellement désuet de nos jours... Je veux dire, si le jeu s'était proposé de se conformer au standard contemporain du "garnement", euh... Je pense que Familles de France se serait manifesté


[ Ce Message a été édité par: twipol le 2011-09-09 17:29 ]
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 01:24
Citation :
Le 2011-09-09 13:49, RainMakeR a écrit :
Par contre ça marche comment les graph du spectrum ? j'ai souvent remarqué que la couleur de fond bouffe régulièrement celle du sprite. Comment se fait ce t"il ?


Cette question est evoque dans un article de Pix'n Love 16 (que j'ai lu avant-hier). Je ne me rappelle pas precisemment mais en gros les graphismes sont formes par blocs de 8 X 8 pixels, avec une limitation a 2 couleurs par bloc. Quand des blocs se superposent, une des couleurs bouffe l'autre ou un truc du genre... (rectifiez-moi si je me trompe)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 10:35
Citation :
Le 2011-09-09 17:28, twipol a écrit :
Skool Daze
(hop ça fera un lien direct vers l'article pour ceux qui passeront par là plus tard)
(edit : ah ben non, bizarre)

Ca y est, ça marche.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 12:26
Sympa cet article. A sa lecture je me demande s'il y a e des réactions négatives d'associations de parents, quelque chose du genre. J'imagine que non, car les jeux étaient moins médiatisés, et peut être celui-là encore moins, mais ce serait drôle de retrouver les mêmes polémiques qu'aujourd'hui.

Quoi que Bully est sorti dans l'anonymat le plus total.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 12:39
Heu non Bully y'a eut une campagne de pub quand même. En plus les mags avaient fait un peu de buzz autour du jeu
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-09-29 00:52
Honte sur moi : il m'aura fallu attendre la lecture d'un article dédié, dans un Retro Gamer Collection, pour que le très bon boulot de Seb me revienne en mémoire. Remerciements tardifs, donc, à Seb.

Qu'il s'agisse du mag comme de l'article sur Grospixels, il ressort de mes lectures, ainsi que de mes quelques tentatives sur Skool Daze, version Spectrum comme remake GBA, que ce titre très prometteur sur le papier mériterait une refonte drastique de son gameplay. Il est en effet très difficile de l'apprécier tel quel de nos jours, même en étant accoutumé aux rigidités des jeux d'antan. Skool Daze ne passe rien et est à l'image de ces punitions généreusement distribuées à l'avatar du joueur : terriblement injuste.

Reste que le moindre de ses screenshots conserve un pouvoir d'attraction fascinant, tant ils laissent percevoir tout le potentiel de fun / implication rolistique que Skool Daze promettait. Eh oui, parfois, les jeux retro, ça se savoure davantage en captures d'écran qu'en s'y collant pour de bon
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-10-01 08:29
Merci François !
Et oui, ce n'est clairement pas le genre de jeu rétro dans lequel on peut se replonger facilement.
Quand à un remake qui rendrait tout ça plus accessible ... eh bien c'est sorti en 2018 et ça s'appelle Skool Daze Reskooled :
https://store.steampowered.com/app/524430/Skool_Daze_Reskooled/
Malheureusement les critiques ne sont pas unanimes et il semble y avoir pas mal de soucis au niveau des contrôles (je ne l'ai pas essayé)

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2021-12-13 20:27
J'avais trouvé le remake GBA de Skool Daze assez accessible. En tous cas, je m'y étais bien amusé dessus (je précise que je n'ai jamais joué à l'original).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



Index du Forum » » Jeux » » Skool Daze

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)