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Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
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Auteur L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
FF_Clad
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Posté le: 2018-09-28 07:18
Objection !
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kollembole
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Posté le: 2018-09-28 07:37
Citation :
Le 2018-09-28 07:18, FF_Clad a écrit :

Objection !


...il manque l'essentiel, là :

Image


( Et puis moi, je m'en fiche, j'aime bien les histoires. )


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Kaede
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Posté le: 2018-09-28 12:27   [ Edité le: 2018-09-28 12:33 ]
Ca troll beaucoup par ici dites-donc

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Posté le: 2018-09-28 12:37   [ Edité le: 2018-09-28 12:40 ]
Citation :
Le 2018-09-28 12:27, Kaede a écrit :

Les point'n click, pour les lents du cerveau, comment dire ... c'est juste exactement le contraire.
Troll failed


[][][] <---

"Mais où et comment ouvrir cette satanée porte ?! - ça fait bien 4h que je tourne en rond."


( Bien vu, et maintenant je viens de me rappeler d'un passage bien saoulant de Monkey Island 2. )

Citation :
Le 2018-09-28 12:27, Kaede a écrit :

Ca troll beaucoup par ici dites-donc


Mince, une ninja-édition, et moi qui essayait justement de relever le niveau.




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Kaede
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Posté le: 2018-09-28 13:16
Oups, désolé.
Je me suis dit après coup que c'était trop gros, et que ça valait pas le coup d'argumenter

Kollembole
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Posté le: 2018-09-28 13:45
Y'a pas de mal.

...Et au moins, ça m'a permis de remonter une anecdote liée à ce type de puzzle :

Image

Grosso-modo, même en suivant les indices donnés ailleurs dans le jeu, il y a parfois un détail essentiel qui peut échapper. ( Là il fallait en fait, et en plus emprunter le passage, une fois la dalle bougée. )

Idem pour les dalles à la fin d'Alex Kidd - un soucis de sens de lecture qui peux risquer de tout faire échouer.


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FRANZ57
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Posté le: 2018-09-28 13:59   [ Edité le: 2018-09-28 14:53 ]
comme je dit c'est bien un jeu de casu sans gameplay (quand je zapp à la tv c'est aussi du gameplay avec la zapette?) , le cotes énigme réflexion frôle le zero (faites une partie d’échecs ou un bon puzzle game si vous voulez réfléchir) , c'est juste des jeux de "chercher bêtement" / "trouver", il ya meme pas besoin d'etre fort en logique , donc en plus d'etre handicapé du pouce ;lent du cerveau , meme un qi de 22 finis vos p&c et rpg , il faut juste se promener partout et tout tester

des le debut petit (6 7ans) je voyait le jeu comme des algorithmes qui agissent entre eux au lieu de simple pixel qui s'animent , les algorythmes d'un p&c ou d'un rpg sont d'aucun intérêt pour moi , j'ai l'impression de faire un puzzle en carton

JiPé
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Posté le: 2018-09-28 14:45
Citation :
Le 2018-09-28 13:59, FRANZ57 a écrit :

des le debut petit (6 7ans) je voyait le jeu comme des algorithmes qui agissent entre eux au lieu de simple pixel qui s'animent


Genre ça :

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Posté le: 2018-09-28 14:48   [ Edité le: 2018-09-28 14:49 ]
Citation :
Le 2018-09-28 13:59, FRANZ57 a écrit :

comme je dit c'est bien un jeu de casu sans gameplay (quand je zapp à la tv c'est aussi du gameplay avec la zapette?) , le cotes énigme réflexion frôle le zero (faites une partie d’échecs ou un bon puzzle game si vous voulez réfléchir) , c'est juste des jeux de "chercher bêtement" / "trouver", il ya meme pas besoin d'etre fort en logique , donc en plus d'etre handicapé du pouce ;lent du cerveau , meme un qi de 22 finis vos p&c et rpg , il faut juste se promener partout et tout tester

des le debut petit (6 7ans) je voyait le jeu comme des algorithmes qui agissent entre eux au lieu de simple pixel qui s'animent , les algorythmes d'un p&c ou d'un rpg sont d'aucun intérêt pour moi , j'ai l'impression de faire un puzzle en carton


Là, si c'est aussi une question de sensibilité, je peux plus rien pour toi.

( Erf... Et avant tout commentaires, et malgré mes réponses ci-dessous, c'est quand même censé être un peu second degré, ce topic-à-troll, non ? )


Bon, pour tenter de "relever le niveau", j'avoue que les Professeur Layton sont pour moi une torture, et qu'il m'est impossible d'y jouer à cause de la dichotomie temps passé sur les énigmes//progression du scénario.

( J'ai retrouvée un peu ce problème, de manière moindre dans Finding Paradise et ses pseudo-énigmes rituels entre chaque chapitres. D'autant que là c'est un titre purement narratif, contrairement à Layton. )

* Pour la remarque sur le visionnage passif façon télé, je dirais aussi que non, les point'n click ne demandant pas la même concentration visuelle face à l'écran. ( Même sur une énigme idiote, il faut chercher. Suivre un film ne demande normalement pas ce type d'effort. )

[Edit] @Jipé : Bien vu !


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Posté le: 2018-09-28 15:02   [ Edité le: 2018-09-28 15:03 ]
Citation :
Le 2018-09-28 14:45, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2018-09-28 13:59, FRANZ57 a écrit :

des le debut petit (6 7ans) je voyait le jeu comme des algorithmes qui agissent entre eux au lieu de simple pixel qui s'animent


Genre ça :

Image


non pas comme ca mais je decortiquait dans ma tete l'ia des persos , la physique du jeux ... , le parcours ideal (mon passe temps etait du speedrun onecredit à 7ans sur smb1 et batman , mon pere lui c'etait l'inverse il cherchait le meilleur score)

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Posté le: 2018-09-28 15:13   [ Edité le: 2018-09-28 15:52 ]
[Cross-post fusionné plus bas, à supprimer]


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FRANZ57
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Posté le: 2018-09-28 15:14   [ Edité le: 2018-09-28 15:23 ]
Citation :
Le 2018-09-28 14:48, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2018-09-28 13:59, FRANZ57 a écrit :

comme je dit c'est bien un jeu de casu sans gameplay (quand je zapp à la tv c'est aussi du gameplay avec la zapette?) , le cotes énigme réflexion frôle le zero (faites une partie d’échecs ou un bon puzzle game si vous voulez réfléchir) , c'est juste des jeux de "chercher bêtement" / "trouver", il ya meme pas besoin d'etre fort en logique , donc en plus d'etre handicapé du pouce ;lent du cerveau , meme un qi de 22 finis vos p&c et rpg , il faut juste se promener partout et tout tester

des le debut petit (6 7ans) je voyait le jeu comme des algorithmes qui agissent entre eux au lieu de simple pixel qui s'animent , les algorythmes d'un p&c ou d'un rpg sont d'aucun intérêt pour moi , j'ai l'impression de faire un puzzle en carton


Là, si c'est aussi une question de sensibilité, je peux plus rien pour toi.

( Erf... Et avant tout commentaires, et malgré mes réponses ci-dessous, c'est quand même censé être un peu second degré, ce topic-à-troll, non ? )


Bon, pour tenter de "relever le niveau", j'avoue que les Professeur Layton sont pour moi une torture, et qu'il m'est impossible d'y jouer à cause de la dichotomie temps passé sur les énigmes//progression du scénario.

( J'ai retrouvée un peu ce problème, de manière moindre dans Finding Paradise et ses pseudo-énigmes rituels entre chaque chapitres. D'autant que là c'est un titre purement narratif, contrairement à Layton. )

* Pour la remarque sur le visionnage passif façon télé, je dirais aussi que non, les point'n click ne demandant pas la même concentration visuelle face à l'écran. ( Même sur une énigme idiote, il faut chercher. Suivre un film ne demande normalement pas ce type d'effort. )

[Edit] @Jipé : Bien vu !





Mes propos sont à prendre au meme degrés cosmique que vos propos sur nintendo et ses fans

après professeur layton n'est ni un rpg ni un p&c , c'est un jeu d'aventure parsemé de jeu de logique et réflexion , autant j'aime les jeux de réflexion qu'il y a , autant la partie aventure ne m’intéresse pas

JiPé
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Posté le: 2018-09-28 15:23
Citation :
Le 2018-09-28 15:02, FRANZ57 a écrit :

je decortiquait dans ma tete l'ia des persos , la physique du jeux ... , le parcours ideal (mon passe temps etait du speedrun onecredit à 7ans sur smb1 et batman , mon pere lui c'etait l'inverse il cherchait le meilleur score)


Ok... moi aussi les jeux "no-skill" ça peut m'ennuyer assez vite mais force est de reconnaître que pour des jeux très narratifs (poin&click entre autres), le cerveau fait bien un travail équivalent : au lieu de chercher à comprendre la physique du game designer, tu cherches à comprendre la logique d'un auteur.

Tu peux d'ailleurs tout aussi bien piffer et "tout tester" dans un jeu de baston, par exemple.
Quand je vois comment ça joue à Tekken ou DBFZ en dehors des circuits "pro", ben ça fait peur

Un jeu technique n'impose pas forcément une pratique technique, un jeu contemplatif n'impose pas forcément une pratique contemplative. Tu t'impliques bien dans n'importe quel jeu comme tu veux
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Posté le: 2018-09-28 15:51   [ Edité le: 2018-09-28 16:14 ]
Citation :
Le 2018-09-28 15:14, FRANZ57 a écrit :


Mes propos sont à prendre au meme degrés cosmique que vos propos sur nintendo et ses fans


Ok ( Bon, en même temps, en fait ça fait plus de 20 ans que cette "guerre froide"-là s'est achevée, chez moi. ^^" Et justement grâce à des Rpg sur Snes. )

Citation :
après professeur layton n'est ni un rpg ni un p&c , c'est un jeu d'aventure parsemé de jeu de logique et réflexion , autant j'aime les jeux de réflexion qu'il y a , autant la partie aventure ne m’intéresse pas


Bon, l'un ou l'autre, c'est bien qu'il y a quand même un problème quelque part. ( Mais ce n'en est pas forcément un pour tous. )

( Je reposte le cross-post à sa place, du coup. )

Citation :
Le 2018-09-28 15:02, FRANZ57 a écrit :

non pas comme ca mais je decortiquait dans ma tete l'ia des persos , la physique du jeux ... , le parcours ideal (mon passe temps etait du speedrun onecredit à 7ans sur smb1 et batman , mon pere lui c'etait l'inverse il cherchait le meilleur score)


Ah, ok dit comme ça, je comprends mieux.

( Uniquement dans le cas des point'n click, nous, en fratrie, c'était plutôt la tendance à essayer tout ce qui était possible pour vérifier ce qui pouvait se passer, même en dehors du chemin logique - Loom était même pas mal, pour ça.
Et il y avait surement aussi un peu de ça dans d'autres types de jeux, avec la recherches de passages secrets et autres "raccourcis" improbables. * Bref, plus un travail de cartographe, aussi. )

[Edit]

Citation :
Le 2018-09-28 15:23, JiPé a écrit :

Ok... moi aussi les jeux "no-skill" ça peut m'ennuyer assez vite mais force est de reconnaître que pour des jeux très narratifs (poin&click entre autres), le cerveau fait bien un travail équivalent : au lieu de chercher à comprendre la physique du game designer, tu cherches à comprendre la logique d'un auteur.

Tu peux d'ailleurs tout aussi bien piffer et "tout tester" dans un jeu de baston, par exemple.
Quand je vois comment ça joue à Tekken ou DBFZ en dehors des circuits "pro", ben ça fait peur

Un jeu technique n'impose pas forcément une pratique technique, un jeu contemplatif n'impose pas forcément une pratique contemplative. Tu t'impliques bien dans n'importe quel jeu comme tu veux


Ouaip, il peut y avoir de ça, aussi.


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FRANZ57
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Posté le: 2018-10-01 13:15   [ Edité le: 2018-10-01 13:26 ]
Apres quand on était gosse ce n'est pas pareil , mais adulte ni la geule des sprites ni les histoires me font d'effet , c'est les mécanismes du jeu avec son challenge , scorer , speedruner , peter les adversaires human,etc... qui m'attire


vous vous êtes encore comme des enfants à qui ont lit des histoires


FRANZ57
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Posté le: 2018-10-01 13:19   [ Edité le: 2018-10-01 14:01 ]
Sinon la Mega-Drive comme pour la sg-1000/NES sega c'est étouffé en 1990 avec la sortie de la SNES et surtout de SMW , il y avait quoi en fasse en 1990 sur Megadrive ???

PS: meme pas un jeu de course console qui arrive à la cheville de F-ZERO en 1990


sinon les thunder force j'aime pas , j'ai grandis avec konami, taito et taoplan , capcom pour le shoot , et cette facon de faire un schmup est à des années lumières de ce que j'aime en shoot , certes gradius et les parodius et un squadron lag mais je prefere leur gameplay venant des MAITRES du shoot et pas d'une demo technique ventant le max de sprite de la MEGADRIVE

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Posté le: 2018-10-01 13:49   [ Edité le: 2018-10-01 13:51 ]
Citation :
Le 2018-10-01 13:15, FRANZ57 a écrit :



vous vous êtes encore comme des enfants à qui ont lit des histoires




Si ce n'était pas dit dans ce sujet et contexte "j'en rajoute 3 caisses sur des vieux litiges", je prendrais personnellement ça pour du mépris éhonté, attention ! ( Et ça peux aussi être révélateur d'un traumatisme, ce type de rejet, qui sait ? )

( Du même tonneaux que Dessins Animés = Truc pour les gamins - le pire c'est qu'à cause de ce type de mentalité et préjugés, les choses ont du mal à évoluer. )

- De la part de quelqu'un qui écrit, dessine et aime écrire et dessiner des histoires, cordialement.


( Plus sérieusement : Dommage que tu soit parti sur ce ton de confrontation excessivement inutile, même pour de la "provoc' faite exprès" dans le cadre de ce sujet, FRANZ57, parce qu'à côté ton approche des jeux par l'aspect technique et "comportementale", expliqué en tant que telle est assez intéressante.

Pour le reste, les plaisanterie les plus courtes sont peut-être bien les meilleures, mais désolée, là en plus ça ne m'a vraiment pas fait rire dès le début, ce type de pique. )


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah, par contre, ça me fait penser que j'ai bien aimé aussi le chapitre "Battle of the Birds" d'A Hat in Time, qui est une parfaite dédicace aux écoles Ludistes vs Scénaristes en matière de jeux vidéo :

Image

Chapeau !




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Shenron
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Posté le: 2018-10-01 13:50
Citation :
vous vous êtes encore comme des enfants à qui ont lit des histoires

Si tu n'arrives pas à t'immerger dans une histoire parce que le style graphique est un peu basique, c'est toi qui es à plaindre.

Sinon tu vas faire tout le tour du forum pour trouver une occasion de troller comment ça se passe ?
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FRANZ57
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Posté le: 2018-10-01 14:07
Citation :
Le 2018-10-01 13:50, Shenron a écrit :

Citation :
vous vous êtes encore comme des enfants à qui ont lit des histoires

Si tu n'arrives pas à t'immerger dans une histoire parce que le style graphique est un peu basique, c'est toi qui es à plaindre.

Sinon tu vas faire tout le tour du forum pour trouver une occasion de troller comment ça se passe ?


A LA MOINDRE OCCASION VOUS TROLLER NINTENDO en les traitant de petites ... ,en disant que sega à fait mieux que nintendo ,etc....

si je reprends vos propos injustes par si par la , c'est vos fakepropos le problèmes , jamais je vais laisser dire que sega à fait mieux sur tel point si ce n'est pas le cas (jamais!!!)

ryo95100
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Posté le: 2018-10-01 14:29   [ Edité le: 2018-10-01 14:33 ]
Citation :
Le 2013-06-07 07:27, petitevieille a écrit :

D't'façon les meilleurs portages Neo Geo c'était sur PC Engine avec l'Arcade Card.


AMEN

Bon j'arrive un peu tard sur ce topic.

Alors si je remonte loin style il y a 30/35 ans, je dirai pas que j'étais pro sega ou pro nintendo. J'étais pro arcade en fait

Les adaptations arcade sur consoles, je suivai ça à la trace....

J'ai taté la NES que j'ai bien aimé avec mes 5 ou 6 jeux sur toute sa durée de vie, mais je bavais aussi justement sur les shinobi, after burner, psycho fox, power strike ou le double dragon de la master system.

La megadrive, j'ai sauté dessus quand elle est sortie quand j'ai vu les adaptations de golden axe, altered beast dessus, et puis les revenge of shinobi, les sonic, street of rage, les shoots de dingue (qui il faut bien l'avouer sont supérieurs en matière de rythme et d'action à ce qui est sorti sur snes), mais quand j'ai vu final fight sur SFC, j'ai sauté dessus (et puis il y a eu les un squadron, les super ghouls'nt ghost, castlevania 4 , TMNT turtles in time...)

Avec mes yeux d'enfants il y a 35 ans, j'aurai porté ma préférence sur la SNES avec sa palette de couleur qui donnait l'impression que graphiquement c'était l'arcade, mais avec mon regard actuel, la megadrive et la SNES sont complémentaires et aussi importantes l'une que l'autre dans l'histoire du jeu vidéo.

La megadrive a accueilli les débuts d'electronic arts, des licences d'arcade (les jeux system 16, namco,...), des shmup de légende bien nerveux (aleste, zero wing, les thunderfoce, elemental master, truxton,...)
La SNES, des jeux innnovants technologiquement (F ZERO, pilot wings, stafox...) des licenses nintendo de ouf (mario, zelda, metroid, donkey kong, ,...) et des RPG de ARPG de légende...
Quelques adaptations arcade réussi (SF2, aera 88, ...)

Et techniquement, si la SNES déboîtait avec sa palette de couleur, son chipset sonore et son mode 7, la megadrive l'enfonçait en matière de résolution, de fréquence et de traitement des sprites...


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