Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Xenoblade Chronicles (Wii)
89 messages • page
12345
Auteur Xenoblade Chronicles (Wii)
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 12:52
Alors pour la création de gemmes, il faut donc choisir des cristaux (ou des cylindres), le mieux étant de dépasser le plus possible les 100% de pureté. Tu as le droit à 8 grand maximum, sachant que les cristaux ne sont pas tous compatibles entre eux, il faut qu'ils soient de la même couleur.
Ensuite, il faut choisir les deux zigotos qui se chargeront de forger. Là, c'est subtil, puisqu'il faut qu'ils s'entendent bien : inutile donc de créer des gemmes sans au moins deux membres ayant de bons rapports. De plus, chaque membre est bon dans un domaine, par exemple Shulk est très bon à moyenne température, Reyn est excellent en haute température mais mauvais en basse température, etc. Il faut donc choisir deux membres qui ont les mêmes spécialités : j'aime prendre Shulk et Shala par exemple, mais il est possible de prendre Reyn et Dunban pour raffiner à mort.

Ensuite, aux fourneaux !
Le pourcentage indique la pureté, il faut au moins atteindre les 100%, idéalement 200%, pour avoir une gemme de qualité acceptable (qui épendra de la qualité des cristaux que tu auras choisi au début). Ensuite, et bien je cherche encore...
...mais si les deux persos, par exemple Shulk et Shala, partagent la même spécialité, donc la basse température, dès que la machine tourne au vert, tu mitrailles A pour augmenter drastiquement le pourcentage, ce qui te permet d'avoir de très bonnes gemmes.

Je suis encore en phase de recherche, mais certaines quêtes annexes sont de véritables jeux dans le jeu.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 15:10
Bien expliqué Tama, je rajoute juste un petit détail : c'est très important de dépasser les 200% et de passer en Extrême car la gemme va augmenter d'un niveau ce qui permet de crafter une gamme avec beaucoup de capacité.
Le mieux c'est donc d'accumuler les gemmes (des petites blanches des monstres par exemple) pour arriver le plus près de 100% sans toutefois le dépasser, à ce moment-là il faut poser la gemme la plus forte qu'on possède pour arriver au pourcentage le plus haut et augmenter les chances de dépasser les 200%.

Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2011-09-06 01:08
Dites, rassurez-moi, le jeu s'épuise à un moment ? Le monde est organisé en hub autour de la colonie 9 ? (au vu de la carte du monde, ça semble impossible). Après 13h de jeu, près de 60 quètes accomplies, et je n'ai même pas franchi les grottes machin, là. S'il faut fournir les mêmes efforts à chaque village, le jeu va exploser en plein vol.
Du coup, j'envisage déjà d'abandonner les quêtes secondaires, elles risquent de faire intervenir la lassitude bien trop vite.
Je reste circonspect. Le jeu est probablement brillant, j'aimerais juste qu'il me donne des raisons de le commencer ...

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-06 17:56
Citation :
Le monde est organisé en hub autour de la colonie 9 ? (au vu de la carte du monde, ça semble impossible)


Pas du tout rassure-toi, tu n'as encore rien vu. Je constate simplement que tu as encore pire que moi Franchement, tu peux largement passer les grottes de Tephra, continuer un peu le scénar et revenir sur les quêtes de la colonie 9 ensuite, d'autant qu'un certain nombre d'entre elles ne se déclencheront que plus tard dans le jeu.
Ne va pas te gâcher le plaisir en en faisant trop et prendre le risque de te lasser, le jeu ne te demande pas de faire les quêtes annexes, bien qu'elles donnent un sacré coup de pouce plus loin. Moi, je suis dans les Marais de Satorl au niveau 34, j'ai cru entendre que c'était bien plus élevé que la moyenne et j'en bave sur certaines quêtes annexes là-bas !

En plus, pour le moment la difficulté de la quête principale n'est pas très élevée...peut-être parce que justement j'ai fait pas mal d'à côtés.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 14:12
51h de jeu et je suis vraisemblablement dans le donjon final. 51h sans m'ennuyer une seconde. Et pourtant, Dieu sait que je suis allergique aux quêtes "va tuer X monstres", "va looter X bidules". Mais dans XenoBlade, ces quêtes pourtant insignifiantes ont quand même un background, même léger. Et puis ça permet de mieux connaître les ennemis et de vérifier ce qu'ils offrent une fois vaincu, sans parler du gain d'XP et d'Or, proprement monstrueux vers la moitié du jeu pour ces quêtes (et avec les gemmes XP+25%, miam).

Les ennemis y sont assez puissants et les défis d'ennemis uniques m'ont déjà fait méchamment mordre la poussière : il n'y a pas le droit à l'erreur, à moins de leveller intensément. Il y a quelques quêtes secondaires permettant également d'embellir les lieux, je ne sais pas toutefois si cela changera le décor ou si c'est juste pour dire de faire la quête.

Vous l'avez peut être remarqué mais XenoBlade ajoute encore une chose particulièrement rare dans les RPG (et les J-RPG) : si votre niveau d'expérience est significativement supérieur à celui des ennemis, ces derniers vous fichent la paix, allant parfois jusqu'à rester loin d'un conflit qui éclate à coté d'eux ! Cela permet donc de se concentrer sur l'exploration à fond pour les quêtes secondaires ou trouver des zones secrètes (ou de démarrer un combat en balançant une attaque dans le dos, niark !).

Ces zones secrètes abritent bien souvent des lieux magnifiques, comme un point de vue unique etc. Et elles rapportent un énorme paquet d'expérience, qui augmente au fil des découvertes de zones secrètes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-11 23:44
J'ai mis à jour mon album de screenshots de XenoBlade (avec Dolphin).

Les nouveaux pics sont désormais en 1920x1080, avec antialiasing x4.

https://picasaweb.google.com/101700939167807488791/XenoBladeChronicles?authuser=0&feat=directlink

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-11 23:48 ]
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2011-09-15 16:34
Bon, après avoir été submergé d'informations au risque de paniquer lors de ma première partie, j'ai plongé bien profond dans Xenoblade. J'en suis à 35 h de jeu en un rien de temps, je suis horriblement accro... cela fait bien longtemps que je n'ai pas été aspiré comme ça par un jeu.

Bien sûr, c'est inhérent aux jeux de rôle en général, où une partie du plaisir vient justement du temps passé dessus : l'investissement permet de devenir de plus en plus fort jusqu'à se sentir carrément surpuissant.

Mais bon, la grande qualité de Xenoblade, c'est l'exploration. Les environnements sont immenses, variés et bien travaillés. La jambe de Bionis par exemple, c'est un modèle du genre à mes yeux : immense mais suffisamment bien fichue pour que l'on finisse par s'y retrouver aisément, avec du relief, des collines, des falaises vertigineuses, des recoins inouïs, des grottes secrètes... Franchement, quel bonheur de partir à l'aventure dans ces grandes étendues verdoyantes, en cherchant tel monstre qu'on nous dit sur tel lac les soirs d'orage... et de le trouver, ainsi qu'une nouvelle grotte qui contient des merveilles...

Ce qui m'amène à évoquer une autre qualité du jeu : la manière dont on rencontre les monstres. Déjà, la plupart des ennemis "de base" ignorent le joueur, même s'ils le frôlent. Si l'on ne veut pas se battre, on ne se bat pas et on peut ainsi aller rapidement d'un point à un autre.
L'autre truc, pour le coup proprement génial, c'est que des ennemis de tous niveaux cohabitent dans une même zone. Des petits que l'on peut battre aisément, des "monstres uniques" plus forts, plus agressifs, qui ont un nom et des pouvoirs spéciaux ; et des monstres colossaux, qui nous tuent d'une pichenette, donc que l'on évite (s'ils sont agressifs) ou que l'on frôle avec des sueurs froides en priant pour qu'ils ne se réveillent pas, afin d'atteindre ce trésor qu'on nous a réclamé et qui est dans leur dos...
Franchement, parcourir les plaines et tomber nez à nez avec un colosse de niveau 80 et de deux ou trois écrans de haut... wahou ! C'est fabuleux.
Du coup les environnements ont l'air bien plus vivants et crédibles, et l'exploration est toujours un grand plaisir, récompensé (par des points d'expérience, etc.) qui plus est.

L'exploration est vraiment fabuleuse dans Xenoblade. Pour le reste, les combats sont sympa mais à mes yeux pas très tactiques et assez faciles, même s'ils deviennent de plus en plus intéressants au fil du jeu, et les quêtes annexes (infiniment nombreuses) sont assez classiques dans l'ensemble (trouver un objet, le ramener à tel endroit...). Mais personnellement je les fais parce que ça me permet d'explorer les environnements en profondeur, jusqu'à les connaître comme ma poche, ce qui est génial. Et au fur et à mesure on peut résoudre les quêtes en deux coups de cuillère à pot vu qu'on sait précisément où aller et comment.

Là je suis justement en train d'explorer à fond une zone, la jungle de Mekna. Au départ (et parce que j'ai eu un long week-end avec des journées de cinq ou six heures de jeu...) j'en ai presque eu marre de l'immensité de cette zone, qui plus est tortueuse, complexe, avec une visibilité très limitée (contrairement aux plaines du début). Et puis petit à petit, j'en apprends la géographie, les raccourcis, les secrets, je commence à l'aimer et à m'en sentir maître... Tout le charme du jeu.

Franchement, il faut être prêt à lui consacrer du temps, mais Xenoblade offre un plaisir vraiment immense et très particulier, que je n'avais jamais vu dans les jeux de rôle, finalement souvent assez étriqués et où "l'exploration" se faisait par des cartes et surcartes, bref des artifices pour donner l'impression d'immensité. Xenoblade est réellement immense, et use "d'anti artifices" pour le paraître moins (la téléportation à volonté, beaucoup de zones immenses mais facultatives, etc.).

[ Ce Message a été édité par: tof-1984 le 2011-09-15 16:37 ]

  Voir le site web de tof-1984
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-15 17:09
Ton post m'aurait surement fait acheter le jeu si je ne l'avais pas déjà acheté avant Tof-1984 ! (mais je ne l'ai toujours pas commencé, j'ai d'autre jeux à terminer d'abord)
Ce que tu décris, c'est exactement ce que je ressens en jouant à Morrowind / Oblivion.

Xenoblade : le parfait mélange du J-RPG et du RPG occidental ? J'ai hâte d'essayer.
(mais d'abord : terminer Oblivion justement !)

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-15 18:02
@tof-1984 & Sebinajapan :
Tout pareil !

Sinon, en parlant de quêtes secondaires, j'étais tellement dans le scénario que j'ai décidé de leveler un poil et de me consacrer exclusivement à la quête principale, pensant être juste avant le boss final.

Finalement, après une longue série d'évènements et de retournements en tout genre, j'ai fini XenoBlade (66h de jeu et de nombreux game over car les ennemis vers la fin sont super balèzes mais offrent plein d'XP).

Mais évidemment, qui dit "Je trace jusqu'à la fin car je veux absolument savoir ce qu'il se passe", dit aussi "argh, j'ai foiré tout ça à coté !".

C'est ainsi que, reprenant ma sauvegarde d'avant ma décision de tracer jusqu'à la fin (soit... 8h de jeu en arrière alors que je croyais être à la fin !), j'ai réalisé que certaines quêtes secondaires (dans les derniers lieux notamment) permettaient d'obtenir un pouvoir pour la Monado, d'autres de débloquer une des deux barre de compétences secrètes de chacun des personnages (ce qui fait un joli paquet de quêtes secondaires) !

Sinon vers la fin, lorsque Bionis s'est réveillé, je vous conseille vivement de retourner dans certains lieux, comme la Grotte Tephra : un paquet de nouveaux lieux sont apparus et plusieurs quêtes avec.

Concernant le New Game+ (les passages en spoiler sont uniquement pour ceux qui ont déjà fini le jeu !)
- On garde tout son niveau d'XP, ses compétences et ses Arts.
- L'affinité avec les autres équipiers dans le Sociogramme est conservée. En revanche, tout le Sociogramme des PNJ est réintialisé (ouch !).
- A priori, certains lieux autrefois inaccessibles sont ouverts.
- Des PNJ inconnus seraient aussi de la partie (à confirmer, il était très tard... ou très tôt)
- Shulk démarre avec sa Monado ultime dès le départ !
- On conserve toutes les gemmes et 30 objets de chaque catégories (Haumes, Poignets, Armures, Armes, Minerais et Collection).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-15 18:31
Citation :
L'exploration est vraiment fabuleuse dans Xenoblade. Pour le reste, les combats sont sympa mais à mes yeux pas très tactiques et assez faciles, même s'ils deviennent de plus en plus intéressants au fil du jeu, et les quêtes annexes (infiniment nombreuses) sont assez classiques dans l'ensemble (trouver un objet, le ramener à tel endroit...).


Pour les combats, ils deviennent intéressants si tu ne prends pas Shulk, mais Sharla ou Melia par exemple. D'ailleurs, je n'en aurai pas voulu aux développeurs si ils avaient repompé entièrement le système de gambits de FFXII : non pas que l'IA fasse de grosses bêtises (elle se défend honorablement), mais il arrive qu'elle ne fasse pas exactement ce que je veux. Par exemple, je déséquilibre un ennemi et attend en vain que Reyn ou un autre le fasse chuter...Mais bon, c'est pas grave non plus, on peut le faire avec les enchaînements !

Pour ma part, je traîne. J'en suis à 46h de jeu et arrive au Massif de Valak, donc Erhynn comprendra à quel point je prends mon temps ! En fait, je m'attarde à mort sur les quêtes secondaires car, comme l'a dit Tof, l'exploration est si bien faite que faire des allers-retours n'est absolument pas gênant. Tout ce qui est inutilement frustrant a été enlevé pour ne conserver que l'essentiel. On vous dit d'aller bastonner un gros monstre ? Une fois battu, vous recevez la récompense direct, sans avoir à aller parler au PnJ. En revanche, si vous deviez aller chercher un objet, il faudra le lui rapporter en mains propres, logique.
Du coup, j'étais un poil trop haut level et j'ai pulvérisé les ennemis que l'histoire principale me proposait...mais je crois que le jeu a fini par s'adapter à mon rythme et à actualisé les niveaux des monstres. J'étais level 43 à l'Ile-Prison et les ennemis lvl 41 : est-ce que ceux qui sont arrivés là étaient à peu près dans les mêmes eaux ?

Xenoblade fait très fort dans le sens où, s'il propose un nombre de quêtes annexes proprement hallucinant, et certaines d'entre elles d'une densité rare (la reconstruction de la Colonie 6 !), ce n'est pas un artifice pour cacher une histoire principale indigente, bien au contraire !
Alors, à moins d'une grosse mauvaise surprise, c'est LE RPG de cette génération qui met la misère à bon nombre d'autres RPG AAA, Squarenix en tête.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 18:14
Bon, je suis sur Xenoblade depuis 50 heures j'aime et tout, mais avant d'en faire un pavé (j'en parlerai tôt ou tard...), j'ai une requête.

Il y a-t-il quelque part une liste complète et organisée des quêtes ? Car je deviens fou là o_o J'en résous une, et quatre autres apparaissent... Je me fie à l'organigramme, mais parfois rien n'apparaît en plus, etc. etc. Surtout que là je suis à Alcamoth, et toutes les quêtes sont "timed", et j'ai peur d'avancer jusqu'à plus pouvoir les faire. Là, je suis juste après l'île-prison.

Ah, et quelqu'un à une méthode pour augmenter l'affinité entre les membres ?

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 22:42
Citation :
Il y a-t-il quelque part une liste complète et organisée des quêtes ?


Hélas pas encore. Tu peux aller voir sur les forums de JV.com, ils ont commencé à faire une liste mais elle est encore incomplète et n'explique pas à qui parler ni comment les résoudre, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt. Mais pour ton passage en spoil, tu as encore de la marge (en gros, dans deux ou trois zones ça sera trop tard).

Citation :
Ah, et quelqu'un à une méthode pour augmenter l'affinité entre les membres ?


Tu as les tête-à-tête, les QTE pendant les combats mais aussi la possibilité d'offrir des objets de collection, en allant dans la rubrique correspondante des objets, appuie sur A, choisis "Offrir" et choisis qui doit offrir à qui. Attention, les persos ont leurs propres goûts et certains cadeaux font même baisser l'estime...

Ce jeu est tout simplement gargantuesque.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 23:16
J'ai trouvé ça, c'est particulièrement utile pour certaines quêtes qui s'étalent sur tout le jeu.

http://www.jeufini.com/?q=content/xenoblade-chronicles-wii

Il faut se rendre tout en bas de la page pour accéder aux diverses rubriques. C'est toujours en cours mais par contre c'est rudement bien foutu (horaire des PNJ et leur emplacement exact pour les quêtes par exemple).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 08:37
Ah, merci Erhynn, je sens que ça va m'être vachement utile tout ça C'est dingue, mais avec le coup du sociogramme, on en envie de faire le 100% dans ce jeu. Ça fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé dans un J-RPG.

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 10:25

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-03 20:36
Approchant des 80 heures de jeu (et essayant toujours d'avoir les 5 étoiles dans la colonie 9... mais aucun lien ne veut se créer. Peut-être maintenant que... mais chut chut, pas de marques), il me faut me fendre d'un mot sur Xenoblade. Je ne veux cependant pas en parler de façon directe, mais en l'abordant d'une façon biaisée, en considérant que ce jeu est un RPG-manifeste à l'encontre des J-RPG "classiques". J'avoue ne pas avoir joué aux plus récents sur 360 et PS3, mais j'en ai fait pas mal sur toutes consoles auparavant, et pense avoir un regard assez panoramique de la question.

/SPOILERS PROBABLES

Je le considère comme un "RPG-manifeste" dans la mesure où le titre exploite les clichés bien connus de nombre de J-RPG, mais en les détournant, en les tordant, en les prenant à contre-pied ou, au contraire, en les exploitant de façon tellement "jusqu'au-boutiste" que cela en devient risible. Je ne sais guère par où commencer, car cela se rencontre partout ; aussi je vais découper mon propos selon trois axes : le gameplay, l'histoire et les personnages.

Commençons par le gameplay. Première révolution (du moins pour moi) : les personnages sautent. Oui, cela semble étrange, mais le jeu permet de faire sauter tous les personnages. Des petits bonds fort comiques d'ailleurs. D'ores et déjà, rien que cela, c'est drôle et couillu. Mais surtout, le saut est des plus pratiques pour prendre des raccourcis, découvrir de nouvelles zones ou juste faire le fou. Rien que cela, et je l'aime, ce jeu.

Deuxième point, les équipements sont clairement visibles sur les personnages, dont la morphologie évolue alors en cours de route. Cela se voyait auparavant, mais dans ma tête je l'associais surtout aux hack'n slash, comme Diablo ou encore Dungeon Siege ; si bien que les scènes de dialogue en deviennent parfois hilarantes, en faisant porter à Melia des lunettes ou en mettant Reyn torse nu sans que personne ne s'en émeuvent.

Troisième gros point, le backtracking est réduit à néant par l'outil de téléportation et la possibilité de régler l'heure automatiquement. Ceci a deux conséquences : nul besoin d'obtenir un "moyen de locomotion" quelconque pour se déplacer, et surtout la notion même de temps se tord : l'humanité est en péril, la lune va s'écraser d'une minute à l'heure ? Pas de soucis, je règle l'horloge sur minuit et hop ! nous sommes hier. Un système encore plus captieux que Majora's Mask, par exemple, dans la mesure où rien n'est défait par ces retours (ou ces avancées) dans le temps.

Quatrième point, plus lié à la structure "mmorpg" du jeu, point de rencontre aléatoire : les ennemis (sauf les uniques) vous foutent une paix royale du moment que vous avez un niveau suffisant.

Quatre gros défauts des j-rpg réduits à néant par des choix de gameplay forts. Mais ce n'est pas le seul point.

L'histoire elle-même s'amuse des clichés. Notre village natal s'apprête à être détruit ? Il ne le sera finalement pas, c'est un "autre" village natal (la Colonie 6) qui le sera. La princesse du jeu est amoureuse du héros ? Oui, mais elle ne possède aucun pouvoir ancestral et ne sait presque rien des coutumes de son peuple, car elle n'est pas de sang "pur". Le méchant du jeu est censé être un nemesis du héros ? Faux, il s'agit (dans un premier temps) du nemesis de Dunban, personnage secondaire du jeu bien que lié à la trame principale. Un gros empire méchant tente de mettre à bas un gentil royaume ? Ben, y'a bien un empire (les Mékons), mais en face, il y a que des paysans, alors... etc., etc.
Tous les clichés sont savamment repris et retournés, à chaque fois "quelque chose" cloche selon le schéma auquel l'on nous avait habitué. Le jeu semble même rire de ça avec la faculté de Shulk de lire l'avenir : la majorité de ses "flash forward" finiront malgré tout par se réaliser, car il ne possède pas le pouvoir de tout manipuler à sa guise. Le jeu nous présente le rail, et nous prévient qu'il faudra le suivre même si l'on ne saisit pas tout sur le moment.

Enfin, les personnages. Commençons par le plus simple, à savoir les PNJ : un grand nombre de ceux-ci possèdent un nom, un visage, un emploi du temps, des paroles propres (j'en profite pour saluer l'excellente traduction française, parfaite sur tous les points), une histoire spécifique. Ce ne sont plus de simples passants qui racontent, ad vitam æternam la même chose, encore et encore : ils évoluent, les liens qu'ils tissent les uns avec les autres font de même, ils vivent indépendamment de nous et réagissent à nos aventures puisqu'ils nous demandent d'accomplir des quêtes en fonction de notre avancée dans le jeu. Le monde se peuple, et cela est brillamment illustré avec la reconstruction de la Colonie 6, "micro-jeu dans le jeu" qui s'apparente en fait plus à un "rpg-builder" qu'autre chose.
Cela, du reste, se rencontre également pour les 7 personnages principaux : les têtes-à-têtes sont l'occasion de tisser les liens entre les membres du groupe, ce qui rend bien plus plausibles leurs discussions lors des scènes clés. On comprend ainsi mieux pourquoi X écoute l'avis de Y, alors qu'auparavant l'on pouvait s'étonner compte tenu qu'on ne jouait quasiment jamais avec certains personnages... Sincèrement, moi, je n'aurai jamais cru Caith Sith... Même si, alors, leurs histoires individuelles et/ou leurs caractères ne sont pas des plus originaux (l'on a toujours droit à la tête brûlée, à la fille forte, à la fille-mage un peu plus fragile, au side-kick super-énervant...), ces petites scènes de dialogue aident, si l'on peut dire, à mieux cerner leurs stéréotypes : tout se fait comme si ces êtres n'étaient pas des stéréotypes car on le leur avait "imposé", mais parce qu'ils consentaient à l'être. Et cela fait toute la différence.

/FIN DES SPOILERS

Je pense honnêtement que Xenoblade est bien partie pour être dans la liste de mes jeux favoris. Son gigantisme, ses contre-pieds en font un jeu proche de l'expérimental ou, plutôt, "de l'exercice de style". Il m'aurait fallu aussi parler de la "morale" du jeu, sujet très intéressant, mais ça sera pour un peu plus tard...

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 07:54
@MTF :
Superbe post (tout d'accord) ! Tu en es où dans le jeu ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 07:57
J'en suis au bras gisant, juste après avoir réuni l'équipe. Mais avant de progresser, je vais voir si des choses changent maintenant que j'ai Fiora

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 11:11
Ah, y'a pas mal de choses à faire à cet endroit (évidemment). De très, très jolis points de vue aussi. J'ai particulièrement adoré cet endroit, sa musique poétique et surtout, quand Fiora préfère abandonner lorsque l'équipe est séparée, malgré tout ce que Shulk a fait pour elle.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-14 12:58
Petite question en passant :

Je suis arrivé à Agniratha, et du coup la Vallée de l'Épée est inaccessible. Or je me suis rendu compte qu'il me manquait un objet pour finir ma collection. Est-ce que le lieu sera réouvert plus tard, où alors puis-je avoir l'objet autrement ?

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Xenoblade Chronicles (Wii)

89 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)