Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » From Dust
40 messages • page
12
Auteur From Dust
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-07-30 11:48
Bon, je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut le dire, mais j'ai fait la démo de From Dust chez un mien ami Mais si, vous savez, le dernier jeu d'Éric Chahi !



Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu les nouvelles, Chahi revient avec UbiSoft Montpellier pour un God Game (ça faisait longtemps !) s'inspirant de ses aventures de vulcanologue. La démo, qui nous propose les trois premiers niveaux du jeu, donne un aperçu assez sympathique de ce qu'est le jeu. Dans le premier niveau, une tribu d'environ une douzaine d'individus se doit d'invoquer une entité appelée "Le Souffle". Ces petits bonshommes, qui s'inspirent des aborigènes (ils possèdent notamment des Didgeridoos) vivent en effet en osmose avec les forces naturelles. Mais au fur et à mesure du temps, le savoir qui leur permettait de vivre paisiblement et de lutter contre les intempéries s'est perdu : leur seul espoir est donc de demander à un Dieu de les guider et de retrouver le savoir de leurs ancêtres.

"Le Souffle", vous vous en doutez, c'est vous. Votre seul et unique pouvoir est de collecter des matières premières (dans la démo, uniquement eau et sable) pour les transporter ailleurs. L'utilisation principale qui est faite ici consiste à créer des isthmes en collectant du sable sur les terres.

Le jeu est construit en différents niveaux, partageant le même principe : il faut acheminer sa tribu vers une porte qui mène au niveau suivant. Pour ce faire, vous vous en doutez, il faut créer une route à la façon des Lemmings. Cependant, à ce côté "pathfinding" se double un petit côté Populous dans la mesure où il faudra au fur et à mesure gérer sa tribu.

Dans les niveaux se trouvent en effet des totems. En amenant sa tribu sur eux, un village se crée et de la végétation apparaît sur toutes les terres qui touchent le bout de terrain où se trouve le totem. En développant la végétation (donc en étendant les zones terrestres), des animaux apparaissent et le nombre d'Hommes augmentent. Et bien entendu, la porte vers le niveau suivant s'ouvre lorsque tous les totems ont été "conquis".

Cependant, il ne suffira pas uniquement de créer des chemins vers les totems pour bêtement finir le jeu. D'ores et déjà, il faudra se battre avec le terrain : la physique du jeu est exceptionnelle. Dans la démo, à un moment donné, il faut faire un pont au-dessus d'une rivière qui provient directement d'une cascade d'eau. Or, la pression de l'eau était tel qu'elle démolissait toutes tentatives. Il fallait alors, de façon logique créer une déviation de l'eau en amont pour abaisser la pression... L'expression "bac à sable" n'a jamais été aussi juste.
Ensuite, autre élément : les catastrophes naturelles. Les Hommes sont soumis à plusieurs cataclysmes : tsunamis, éruptions volcaniques, séismes... qui vont mettre en péril leurs villages voire tous les tuer : et si vous n'avez plus qu'un seul homme, la partie s'achève (impossible de se reproduire).



Pour survivre à ces catastrophes, il faut obtenir "Le savoir". Dans les niveaux où vont se produire ces catastrophes (un compte-à-rebours apparaît), il faut envoyer un homme toucher une pierre particulière qui va lui apprendre comment apaiser la nature. L'homme doit ensuite revenir dans son village (ou dans les villages) pour répandre le savoir. Dans la démo ainsi, l'on évite un tsunami : le savoir est ramené au village natal, les hommes chantent et l'eau s'écarte du village... Drôlement bien fait

Le jeu est disponible sur XBLA, et annoncé d'ores et déjà sur Steam pour courant août. Je m'en vais sûrement le prendre dès que je le pourrai : même si le jeu ne paie pas de mine, sa physique exceptionnelle et sa poésie en font une curiosité sympatoche.

Et puis merde, c'est Chahi quoi !

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-07-30 23:14
J'ai fait la démo sur XBLA, j'ai bien aimé mais au niveau des contrôles et du zoom, beaucoup moins. Du coup, je me le prendrai sur PC mais globalement je suis plutôt conquis. J'attends toutefois Insanly Twisted Shadow Planet...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2011-07-31 00:31
Je l'attends aussi avec impatience sur PC.
Soit-dit en passant, en écrivant ce message je me rappelle quelque chose : ce passage dans Another World où l'on inondait toute une partie d'un niveau (je vais peut-être chercher loin, notez...)

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-08-01 15:40
J'en suis à la moitié, et c'est tout bonnement excellent. Le jeu est très simple, c'est un puzzle-game aux objectifs assez minimalistes, mais le moteur physique est fantastique, et on retrouve le plaisir enfantin de jouer au sable quand la marée monte. Le but du jeu est surtout d'encadrer la nature, de créer des digues et des dérivations pour protéger les villages, mais de manière prudente parce que sinon on risque de faire pire que mieux.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-08-01 16:18
Citation :
Le 2011-08-01 15:40, Cerebus a écrit :
sinon on risque de faire pire que mieux.

Pire que mieux, est-ce mieux que rien ?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-01 16:42
J'ai essayé la démo. Ce qui me plaît, c'est que dès le troisième niveau il y a un énigme physique à résoudre, et elle n'est pas si simple. Le jeu n'est pas contemplatif, il faut avoir une bonne appréhension de la map et se demander rapidement quoi faire.

Ce n'est pas blue-sky, non plus, l'univers me semble plutôt évoquer une planète vierge sur laquelle de l'eau se trouve à l'état liquide. Ca m'a fait penser aux vues d'artistes un peu fantasmées de Titan.

Les aborigènes sont attachants. Dès qu'on approche la caméra d'eux, on les entend s'interroger sur la marche à suivre dans leur dialecte. Très sympa, on a très vite envie de les aider.

J'ai l'impression que ce jeu est à la hauteur de ce qu'on attend d'Eric Chahi. Ca fait vraiment plaisir. J'espère que ça va marcher.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-08-01 19:53
Je suis d'autant plus surpris que je n'aime pas trop Another World que je trouve très beau mais insupportable de par coeur, et du coup je n'attendais pas une telle sensation de liberté ludique d'un jeu de Chahi. Bref j'ai été surpris alors que j'avais pris la démo sans penser aller plus loin.

Les aborigènes ont un rôle très en retrait, on s'énerve même un peu de leur pathfinding souvent défaillant, mais ils sont presque accessoire. c'est vraiment un face à face avec les forces naturelles qui se joue.

  Voir le site web de Cerebus
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-05 08:12
Je compte me prendre le jeu prochainement, étant attiré par ce jeu depuis que je l'ai découvert.

En tout cas, From Dust est visiblement un gros succès commercial :

http://www.gamasutra.com/view/news/36371/Ubisoft_From_Dust_Marks_Companys_Fastest_Selling_Digital_Release.php?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+GamasutraNews+%28Gamasutra+News%29

Tant mieux, ca incitera peut être Eric Chahi à ne pas attendre 10 ans pour rempiler.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-08-05 09:14
J'ai testé vraiment très rapidement la démo et j'ai été charmé par la patte graphique du jeu et son ambiance. Je trouve aussi les aborigènes très attachants.

Par contre, comme Erhynn, j'ai du mal à me faire à la maniabilité / l'ergonomie. Je pense que le jeu sera largement plus agréable / précis à la souris en version PC. Là je galère un peu pour déposer le sable exactement ou je veux (j'ai du mal à trouver un angle de vue bien adapté, il manque un zoom vraiment efficace).

Ils devraient faire une version compatible Kinect, je pense que ça pourrait bien marcher (prendre du sable dans ses mains ... etc ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-08-18 22:06
J'hésite sur la plate-forme, mon pc étant juste vu la config demandé (surtout sur la partie processeur), je vais déjà tester la démo sur la 360 pour voir, en plus j'ai 2000pts qui dorment depuis un moment.

  Voir le site web de Manuel
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-18 22:27
Je ne sais plus quel site a testé la version PC de From Dust. Selon le testeur, la jouabilité PC est assez aberrante au clavier / souris, très mal adaptée (est-ce possible ?!).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-08-18 22:31
J'ai trouvé ça assez décevant, moi. C'est joli et le fond est intéressant, mais c'est terriblement imprécis et laborieux à manier et surtout c'est... très limité en comparaison de Populous, sorti il y a 30 ans.

Le jeu se repose trop sur son moteur graphique et sa physique des fluides.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 00:41
Question peut être stupide mais vu que le jeu a l'air basé sur la physique des fluides, t'en attendais quoi de plus ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 00:53
C'est à peu près aussi pertinent que de dire "qu'est-ce que tu attendais de plus de Populous que la 3D isométrique"?

Prêt à tout pour trouver une vanne, on dirait.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 00:58
T'es juste en train de dire qu'un jeu basé sur la physique des fluides est trop centré sur la physique des fluides, à part ça tout va bien. Mais si tu veux pas me répondre tant pis. C'est comme dire que Portal est trop centré sur les portails ce qui est un poil stupide...

[ Ce Message a été édité par: Syd le 2011-08-19 01:01 ]

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 02:55
Je confirme pour la maniabilité sur PC, c'est assez décevant. Une combinaison bizarre de gestion de la caméra avec clavier + souris, et gestion d'une zone morte étrange...
On s'y fait mais c'est pas vraiment intuitif.
Y'a également le système pourri de DRM Ubisoft, qui oblige une connection permanente. Et ça c'est vraiment nul.

Mais autrement, le jeu est excellent, apparemment assez court mais très beau (faut dire que j'ai une grosse config PC récente, portable i7 2,2gz + 12go de ram + GT555M, et on sent que ça met quand même la machine à genoux).
L'ambiance est très bonne, graphiquement et au niveau physique c'est génial : moi j'aime beaucoup. Sans doute pas le jeu du siècle, mais une personnalité très attachante. Je ne regrette pas mes 15€.

Maintenant, faut absolument qu'Ubi patch le jeu pour la maniabilité et 2/3 détails graphiques, notamment une mauvaise gestion du vertical sync, et ce sera nickel.
_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 09:22
@Happy Grumble :
Ce n'est pas ton PC qui a du mal avec le jeu, c'est la limite forcée à 30 Fps qui provoque des ralentissements et autres saccades. Cette limitation forcée se comporte en plus aléatoirement...

De plus, le même DRM que Assassin's Creed II PC (ouf, Brotherhood y a échappé) est installé, scannant sans arrêt si la connexion Internet du joueur est active. Le cas échéant, pouf, retour au menu principal et impossible de jouer. Je ne comprends PAS comment on peut être assez débile pour ajouter un DRM sur un jeu STEAM, ce dernier ne pouvant fonctionner que sur un compte UNIQUE. Ubisoft n'a décidément rien capté aux DRM...

Plus de précisions chez Kotaku (qui sont limite fous de rage...)
http://kotaku.com/5832380/from-dusts-pc-release-is-a-man+made-disaster

EDIT :
Et visiblement, Valve aussi l'a mauvaise avec ce DRM à la noix :
Now Steam is said to be offering refunds to those who purchased From Dust, based on the misrepresentations of its DRM.

The real force multiplier to this is Ubisoft's institutionally tone-deaf, often Orwellian posture on DRM, which says it's a good thing for gamers despite slapstick calamities like hackers taking down its Big Brother servers in the week Assassin's Creed II launched, and the mumbling apologies and half-assed make-goods that followed.

This time, it didn't even take motivated, indignant hacktivists to embarrass Ubi. A terrible port would have been more than enough.


EDIT 2 :
Pourquoi Valve commence à rembourser les joueurs mécontents de From Dust ? Parce que ces derniers utilisent la loi et les associations de consommateurs. En effet, Ubisoft avait promis qu'il n'y aurai pas de DRM dans le jeu. Or, il y en a un beau (et bien gras).

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-08-19 09:38 ]
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 11:28
En même temps, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on hurle autant sur les DRM d'UbiSoft (ok, le coup de la connection permanente c'est débile), alors que nombre d'autres jeux Steam utilisent d'autres DRM bien lourdingues style Games for Windows sans que ça ait fait autant de foin. C'est le cas pour Fable 3 ou Batman Arkham Asylum, et je n'ai pas le souvenir que les joueurs PC aient autant hurlé à la mort.

Après, c'est vrai que c'est assez rageant de se dire que ceux qui ont piraté le jeu ont une version meilleure que ceux qui l'ont acheté...

Ensuite le cap à 30FPS dont tout le monde parle, je suis un peu dubitatif. Déjà parce que dans le menu d'affichage, on peut choisir son taux de rafraîchissement. Ensuite, j'ai l'impression que c'est une mauvaise gestion du vertical sync qu'autre chose, d'où le tearing fréquent (et désagréable).

Enfin, pauvre Eric Chahi, dont le jeu ne méritait pas qu'il soit aussi mal traité, tant par UbiSoft que par les joueurs.
_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 11:48
Ben moi je suis très content de la démo 360, j'attendais la version PC pour y jouer dans des conditions optimales, surtout clavier souris et options graphiques alléchantes. Ben non.

Du coup, ce sera sur XBLA ou PSN.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-08-19 12:07
Citation :
Le 2011-08-19 11:28, HappyGrumble a écrit :

En même temps, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on hurle autant sur les DRM d'UbiSoft (ok, le coup de la connection permanente c'est débile), alors que nombre d'autres jeux Steam utilisent d'autres DRM bien lourdingues style Games for Windows sans que ça ait fait autant de foin. C'est le cas pour Fable 3 ou Batman Arkham Asylum, et je n'ai pas le souvenir que les joueurs PC aient autant hurlé à la mort.


Ah si si si, je te rassure: s'il y a bien un truc sur lequel la communauté PC est unanime, c'est le fait que Games For Windows Live doive mourir, de préférence vite et dans la douleur. Mais vite, surtout.

GFWL, c'est le truc magique qui crypte les sauvegardes de ta partie solo (donc tu ne peux pas les refiler à un pote pour lui montrer quelque chose), et qui empêche le reste de ta famille d'utiliser ton compte Live depuis ta 360 si tu es en train de jouer depuis ton PC.


(et hélas pour Eric Chahi, il a choisi pour publier son nouveau jeu l'éditeur qui fait le plus n'importe quoi au niveau DRM depuis un ou deux ans)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » From Dust

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)