Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Video-Test] Perdu de vue: Alex Kidd
23 messages • page
12
Auteur [Video-Test] Perdu de vue: Alex Kidd
Dougray
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 17, 2011
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 14:01
Salut !

En faisant quelques recherches sur Alex Kidd, je suis tombé sur une vidéo toute fraîche retraçant la vie d'Alex Kidd (le bien aimé) façon Perdu de Vue de Jacques Pradel.

Et j'ai ri ! La vidéo est vraiment bien fichue, bien documentée, la voix grave qui sort des vannes est totalement décalée.

Il y a également une autre vidéo traitant de Lara Croft (avec une voix de femme, miam)

C'est par ici !

http://www.youtube.com/watch?v=7BBw1CydFGQ&feature=mh_lolz&list=HL1310989923

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 14:48
Il est invité dans Sega Superstar Racing tout de même... un jeu qui contient "Superstar" dans le titre, c'est pas rien ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-01 11:55
Alex Kidd a aujourd'hui 25 ans !

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054430-alex-kidd-a-25-ans.htm

Le premier jeu avec ce personnage est sorti le 1er novembre 1986 au Japon.

Pour rappel, les différentes apparitions d'Alex :

Alex Kidd in Miracle World - 1986, Master System and 2008, Wii Virtual Console
Alex Kidd: The Lost Stars - 1986 Arcade Version, 1988, Master System and 2009, Wii Virtual Console
Alex Kidd BMX Trial - 1987, Master System (Only released in Japan)
Alex Kidd: High-Tech World - 1987, Master System
Alex Kidd in the Enchanted Castle - 1989, Sega Mega Drive/Genesis and 2007, Wii Virtual Console
Alex Kidd in Shinobi World - 1990, Master System, Wii Virtual Console

Plus les apparitions dans les Sega Superstars.

Mine de rien, ca serait chouette un nouvel épisode en 2d sur le Xbla ou le Psn...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-11-01 12:52   [ Edité le: 2011-11-01 12:55 ]
Un quart de siècle!

Alex Kidd a 25 ans.
Zelda a 25 ans.
Metroid a 25 ans.
Kid Icarus a 25 ans.
Dragon Quest a 25 ans.
Castlevania a 25 ans.
Wonder Boy a 25 ans.
Fantasy Zone a 25 ans.
Out Run a 25 ans.
Bubble Bobble a 25 ans.
Tchernobyl a 25 ans.

Sans oublier l'événement le plus important de tous et de très loin:

J'ai 25 ans.

1986, une grande année!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-11-01 17:41   [ Edité le: 2011-11-01 17:42 ]
Citation :
Le 2011-11-01 12:52, Rudolf-der-Erste a écrit :

1986, une grande année!


J'approuve.


Pour un retour d'Alex Kidd, je ne suis pas très pressé. Seuls le premier et le dernier sortent de l'ordinaire, et d'ailleurs in Miracle World est tout simplement brillant.

Un autre problème d'Alex Kidd, c'est qu'il y a un peu de tout dans son monde, du BMX, du copinage avec Shinobi, Hi-Tech World est un reskin d'un autre jeu et son propre univers n'a pas pas grand chose de particulier. En moins de 5 ans de sorties de nouveaux jeux, c'est très hétéroclite.


Edit : Très sympa la vidéo !
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-02 13:47
Je verrai bien la Sonic Team reprendre Alex Kidd, entre deux Sonic et deux Puyo Puyo.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 11:21
A l'occasion de promos sur le PSN, j'ai eu l'occasion de rejouer à Alex Kidd in Miracle World ce week-end.

L'apport de save-states m'a permis de m'apercevoir qu'une grosse partie du jeu est basée sur du quasi Die'n'Retry afin de gonfler la durée de vie de façon artificielle. Notamment les combats contre les "boss".

La rigidité des contrôles joue aussi pour beaucoup : on perd énormément de vies sur des sauts à gérer précisément, des chutes à contrôler, etc... Dans mes souvenirs, le stress de me manquer (synonyme de vie en moins, voire de game-over) avait tendance à m'empêcher de passer certains passages. Ici, avec les saves illimitées, je m'aperçois que je foire beaucoup moins, si bien que le jeu n'est, au final, pas si difficile que ça.

Ca n'arrive pas au niveau de SMB en termes de gameplay, mais ça démontre la supériorité technique de la SMS. Niveau rendu, ça reste magnifique.


Sur le reste de la saga, je suis très mitigé. Alex Kidd and The Lost Stars, je me l'étais fait offrir par mes parents dans l'espoir de retrouver la magie du premier. J'ai été très déçu par la direction artistique dégueulasse de l'ensemble, entre les décors, les ennemis, les bruitages insupportables. On se croirait vraiment dans le bad trip d'un hippie. Sans compter la quasi-absence de challenge (j'avais terminé le jeu en quelques jours, sans galérer) et la permissivité du gameplay.

Pour le BMX et High Tech World, l'émulation m'a permis de m'apercevoir de la vaste plaisanterie qu'ils constituaient. Aujourd'hui, je me dis que j'ai été vernis de ne pas les avoir eu étant minot, vu qu'il fallait finir / bien avancer dans un jeu avant d'envisager s'en faire offrir un autre...

Je n'ai pas essayé la version MD, ça n'a pas l'air très fameux.

Shinobi World me faisait saliver étant petit. Le premier Megaforce était offert avec la Master System (je crois) et livrait la soluce de ce jeu. C'était le crossover entre les deux jeux en bundle avec la console. Au final, c'est un petit jeu très réussi, mais facile dans mes souvenirs (émulation), et à mille lieues du premier.


En gros, SEGA a quand même bien sabordé sa propre série. Au moins, Nintendo a toujours eu le cran de gérer en parallèle plusieurs franchises en maintenant un niveau de qualité élevée, même en sous-traitant (Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby). Pour Sega, j'ai l'impression que du moment qu'il y a eu Sonic, il n'y en avait plus que pour lui.

C'est honteux d'envoyer balader un personnage aussi fédérateur qu'Alex Kidd. Pour beaucoup de joueurs, dont je fais partie, la première image de jeu vidéo qu'ils ont eu dans leur vie, c'est l'écran-titre de Miracle World. Une premier impression qui restera éternellement gravée et dont Sega a décidé qu'il fallait la remiser dans un placard... C'est moche.
_________________

id PSN : mode7_13


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 11:40   [ Edité le: 2014-10-06 11:40 ]
Citation :
En gros, SEGA a quand même bien sabordé sa propre série. Au moins, Nintendo a toujours eu le cran de gérer en parallèle plusieurs franchises en maintenant un niveau de qualité élevée, même en sous-traitant (Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby). Pour Sega, j'ai l'impression que du moment qu'il y a eu Sonic, il n'y en avait plus que pour lui.

Ah ah. Nintendo gère (fort bien) une demie-douzaine de franchises. Ils gardent le même univers, mais modifient le gameplay, parfois radicalement, parfois à la marge.

Sega, ce sont des dizaines de franchises, dont très peu sont restées exploitées très longtemps, parce que chez Sega, le concept était en gros "un gameplay = une franchise".

Position héritée du marché de l'arcade, où il faut sans cesse renouveler son offre aussi bien sur le fond que sur la forme pour inciter les joueurs à mettre une pièce dans la fente. C'est à l'opposé de la stratégie Nintendo axée sur les machines de salon, et la nécessité de mettre le consommateur en confiance en lui proposant des univers familiers, pour qu'il soit prêt à lâcher 50 biftons dans une cartouche, ce qui est bien plus risqué que glisser un dollar dans un jeu random.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 11:40   [ Edité le: 2014-10-06 11:57 ]
Citation :
C'est honteux d'envoyer balader un personnage aussi fédérateur qu'Alex Kidd. Pour beaucoup de joueurs, dont je fais partie, la première image de jeu vidéo qu'ils ont eu dans leur vie, c'est l'écran-titre de Miracle World. Une premier impression qui restera éternellement gravée et dont Sega a décidé qu'il fallait la remiser dans un placard... C'est moche.


C'est tellement vrai... qu'ils avouent même à demi-mot cette déchéance dans le jeu Dreamcas' "Segagaga" (Dont-ils parlent aussi dans la vidéo cité en début de topic, d'ailleurs):



(Ceci est un fansub)

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 14:18   [ Edité le: 2014-10-06 14:24 ]
Citation :
Le 2014-10-06 11:40, Shenron a écrit :

Citation :
En gros, SEGA a quand même bien sabordé sa propre série. Au moins, Nintendo a toujours eu le cran de gérer en parallèle plusieurs franchises en maintenant un niveau de qualité élevée, même en sous-traitant (Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby). Pour Sega, j'ai l'impression que du moment qu'il y a eu Sonic, il n'y en avait plus que pour lui.

Ah ah. Nintendo gère (fort bien) une demie-douzaine de franchises. Ils gardent le même univers, mais modifient le gameplay, parfois radicalement, parfois à la marge.

Sega, ce sont des dizaines de franchises, dont très peu sont restées exploitées très longtemps, parce que chez Sega, le concept était en gros "un gameplay = une franchise".

Position héritée du marché de l'arcade, où il faut sans cesse renouveler son offre aussi bien sur le fond que sur la forme pour inciter les joueurs à mettre une pièce dans la fente. C'est à l'opposé de la stratégie Nintendo axée sur les machines de salon, et la nécessité de mettre le consommateur en confiance en lui proposant des univers familiers, pour qu'il soit prêt à lâcher 50 biftons dans une cartouche, ce qui est bien plus risqué que glisser un dollar dans un jeu random.


Si tu veux, il doit y avoir de ça, même si avec Sonic justement ils sont passés à une mentalité "console".

Mais Sonic me donne l'impression d'avoir occulté toutes les autres licences passées de Sega. Après Sonic, il n'y a eu plus qu'un Shinobi et un Wonderboy sur Megadrive. Tandis que pour Alex Kidd, concrètement, ils ont fait n'importe quoi après le 1er et ne se sont jamais dit ensuite "tiens, ce petit bonhomme, tout le monde l'aime malgré tout, ça serait bien de lui offrir de chouettes aventures à nouveau". Non, là, on dirait qu'ils en ont juste honte.

S'agirait pas d'user la corde non plus, mais ça serait sympa un bon ptit Alex Kidd bien foutu tous les 5 ans.

La vidéo de Kollembole a failli me faire chialer, sinon. J'ai l'âge d'Alex Kidd en plus
_________________

id PSN : mode7_13


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 14:28   [ Edité le: 2014-10-06 14:48 ]
Je vais être méchant mais qui, à part le retrogamer à la trentaine qui fait des câlins à sa Master System, voudrait revoir Alex Kidd ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 14:40
Citation :
Après Sonic, il n'y a eu plus qu'un Shinobi et un Wonderboy sur Megadrive

Wonderboy a effectivement été abandonné, mais Shinobi a eu droit à un épisode sur Saturn, puis plusieurs sur PS2, et récemment sur 3DS.

Il est tout à fait juste de dire aujourd'hui que Sega ne capitalise pas assez sur ses anciennes licences, et ne l'a jamais fait. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent le regretter actuellement, parce qu'il est trop tard pour relancer aujourd'hui un Alex Kidd ou un Comix Zone.

Mais dès la MD, il n'y avait plus grand monde qui en avait quelque chose à faire, d'Alex Kidd. Et sur Saturn, on était tellement abreuvé de nouvelles licences géniales et variées, que ça n'avait aucune importance. Et cette politique de lancer de nouvelles licences tout azimut s'est poursuivie jusqu'en 2012 !

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 15:09
Citation :
Le 2014-10-06 14:28, DSE76 a écrit :

Je vais être méchant mais qui, à part le retrogamer à la trentaine qui fait des câlins à sa Master System, voudrait revoir Alex Kidd ?


C'est pas justement une des cibles privilégiées l'industrie culturelle depuis dix ans, les geeks ? On recycle tout depuis des années avec plus ou moins de succès. On vend bien des Mario en mettant des mères de familles qui expliquent à leur fils qu'elles y ont joué au cours d'une soirée pyjama. C'est à peu près la même démarche.

_________________

id PSN : mode7_13


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 15:39
Malgré la grande mode du rétrogaming, je ne suis pas sûr que faire un autre Alex Kidd soit une bonne idée.

Aujourd'hui, si tu veux (ré)implanter une licence, il te faut un hype assez monstrueux pour espérer faire des ventes correctes (surtout que, comme le souligne Shenron, la plateforme n'intéresse plus grand monde). Et je vois mal Alex y parvenir dans ce rôle, marketing ou pas (généralement pas connaissant SEGA). Et quand à vendre en dématérialisé, ça me rappelle Sonic 4 épisode 2 qui n'a pas eu de suite ou Model 2 Collection dont le multijoueur est assez vide de monde (pas d'autres jeux Model 2 ou Model 3).
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 17:45   [ Edité le: 2014-10-06 18:21 ]
Citation :
Le 2014-10-06 14:40, Shenron a écrit :

Citation :
Après Sonic, il n'y a eu plus qu'un Shinobi et un Wonderboy sur Megadrive


Wonderboy a effectivement été abandonné, mais Shinobi a eu droit à un épisode sur Saturn, puis plusieurs sur PS2, et récemment sur 3DS.




Heu, juste pour chipoter, il y à eu deux WonderBoy, après ça (D'accord, c'était une WonderGirl, et alors ? ) :




(Oups... j'avais pas vue. La fin de la vidéo ci-dessus est en écho à ce qu'a dit eSceNeKCAP Toute mes condoléances...)
Citation :
La vidéo de Kollembole a failli me faire chialer, sinon. J'ai l'âge d'Alex Kidd en plus


Citation :
Mais dès la MD, il n'y avait plus grand monde qui en avait quelque chose à faire, d'Alex Kidd. Et sur Saturn, on était tellement abreuvé de nouvelles licences géniales et variées, que ça n'avait aucune importance.


*Troll* A tel point, que c'est -l'étonnant- Nights, qui à failli voler la vedette à sonic, sur Saturn...
(Il faut bien avouer que les 2 jeux de la licence du hérisson sorties à cette époque étaient quand-même... mineurs. )




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 19:06
Citation :
Le 2014-10-06 14:28, DSE76 a écrit :
Je vais être méchant mais qui, à part le retrogamer à la trentaine qui fait des câlins à sa Master System, voudrait revoir Alex Kidd ?


J'aime pas sega mais j'ai une petite tendresse pour alex et wonderboy. Bon c'est plus parce que j'ai pas connu à l'epoque mais j'aimai bien alex qui etait le mario de sega (plus que sonic).
Et wonderboy c'etait du "rpg arcade" ca me plait bien
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 20:01   [ Edité le: 2014-10-06 20:15 ]
(Perso, ça fait longtemps que je n'aie plus ce genre de rancune envers telle ou telle marque/consoles de jeux. Je leur aie pardonnée... enfin, bon, passons )


Allez tous en coeur !!!




(Perso, en Vf, à l'époque, j'entendais simplement: "A-lex-euh Kidd! A-lex-euh Kidd!... C'est toi le plus -(ce que vous voulez de valorisant)- !!!..."

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 10:27
Citation :
Le 2014-10-06 11:40, Shenron a écrit :

Sega, ce sont des dizaines de franchises, dont très peu sont restées exploitées très longtemps, parce que chez Sega, le concept était en gros "un gameplay = une franchise".




Sauf que, comme dit plus haut, Sega a essayé différents types de jeux avec Alex Kidd. Pour relier ce que tu affirmes avec la mascotte, on a peut-être la première approche chez Sega d'une franchise "console", avec ses dérivés.

C'est un peu l'ancêtre du Mario multi-casquettes.


J'ai une certaine sympathie pour le personnage, parce que Miracle World, c'est génial. Qu'il me donne envie d'un hamburger à chaque fois que je le vois en dévorer un.

Mais le personnage a été déformé par Sega avec ses différents jeux dont certains très mauvais, avant d'être abandonné totalement, ou presque.

Il faudrait une sacré remise à niveau pour proposer une suite à Miracle World qui vaille le coup.


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 10:43   [ Edité le: 2014-10-08 22:50 ]
Citation :
J'ai une certaine sympathie pour le personnage, parce que Miracle World, c'est génial. Qu'il me donne envie d'un hamburger à chaque fois que je le vois en dévorer un.


...ou un Onigiri

Citation :
Mais le personnage a été déformé par Sega avec ses différents jeux dont certains très mauvais, avant d'être abandonné totalement, ou presque.


"Déformé"? J'en connais un qui l'a été d'avantage...

[Hs] Non, je ne parle pas de ça ...

Citation :
Il faudrait une sacré remise à niveau pour proposer une suite à Miracle World qui vaille le coup.


Justement, je viens de trouver un projet de Alex Kidd HD, ici

http://www.benfiquet.com/alex-kidd-hd-remake/





Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 20:46
Beuuuagrl !




... c'est tout !


Index du Forum » » Discussions & Débats » » [Video-Test] Perdu de vue: Alex Kidd

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)