Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 43444546474849 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-05-31 13:10
J'ai même quasiment fini les F

En tout il y a environ 1200 jeux sur MD/MCD/32X je crois.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-06-02 21:17
Flink (+CD)
Psygnosis/Sony CE - 1994

Flink (connu aux USA sous le nom de Misadventures of Flink) est un jeu de plateforme dans lequel on incarne un jeune magicien qui doit délivrer son royaume (m’étonnerait que ce soit une démocratie) des ténèbres dans lesquels un vilain sorcier l’a plongé. Royaume qui est particulièrement hostile puisque ses habitants humains, sa faune et même sa flore ont été corrompus et sont des menaces potentielles. Pour s’en débarrasser, on peut leur sauter dessus, leur balancer des objets ou utiliser des sorts.

Pour utiliser ces sorts, il faut d’abord les élaborer à partir d’ingrédients trouvés soit dans des coffres, soit sur les ennemis, puis les mélanger dans un chaudron. Mais afin de ne pas faire n’importe quoi, il faut suivre les recettes inscrites sur les parchemins glanés ici et là. En théorie, c’est bien joli, en pratique les sorts servent surtout à explorer des portions de niveau inaccessibles sans cela, et pour cause : il est assez compliqué de rassembler tous les ingrédients.

En effet, Flink souffre de deux gros défauts : sa maniabilité est peu précise, et surtout il est leeennnt.... Le manque de précision, d’abord : Flink souffre du syndrôme bien connu du “je crois que je suis sur la plateforme mais en fait non” : si les deux pieds ne sont pas entièrement sur une plateforme, on passera à travers. Littéralement. C’est super agaçant, et souvent mortel. Notez que ça marche aussi quand on veut sauter sur les ennemis. La lenteur, ensuite : Flink avance à 2 à l’heure, et accélère à 3 à l’heure au bout d’un petit moment, mais c’est toujours trop peu, surtout que les ennemis sont plus rapides que nous, et qu’ils ont tendance à se barrer une fois touchés (il faut deux touches pour les tuer), ce qui compromet la collecte d’ingrédients.

Une fois qu’on a intégré ces soucis, Flink n’est pas si désagréable que ça à jouer, mais la progression est quand même un poil pénible. Il se rattrape sur sa partie artistique cependant : les graphismes sont sublimes, les animations très réussies, et globalement le jeu a vraiment de la personnalité. Les musiques sont un peu en retrait, mais le Mega-CD rattrape le coup, et rend les couleurs également plus vibrantes. Donc voila, Flink est un peu chiant, mais beau. Mais chiant. Mais beau. A vous de voir.

ASSEZ BIEN

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-06-03 08:29
C'est vraiment dommage pour Flink, il manquait pas grand chose pour en faire un hit.

À noter que le jeu est aussi sorti sur Amiga CD 32 dans une version encore plus belle (plus grande palette de couleurs).

Il y a eu un autre jeu de plateforme de la même équipe, un spinoff de Lemmings : The adventure of Lomax, qui est ce coup ci bien bien plus dynamique.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2013-06-03 12:24
Citation :
Le 2013-06-03 08:29, nicko a écrit :
À noter que le jeu est aussi sorti sur Amiga CD 32 dans une version encore plus belle (plus grande palette de couleurs).

C'est vraiment pour moi le plus gros défaut des jeux Mega Drive, particulièrement en comparaison de ceux de la Super Nintendo, ce sont souvent des couleurs un peu ternes et peu variées.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2013-06-04 20:37
Citation :
Le 2013-06-03 12:24, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2013-06-03 08:29, nicko a écrit :

C'est vraiment pour moi le plus gros défaut des jeux Mega Drive, particulièrement en comparaison de ceux de la Super Nintendo, ce sont souvent des couleurs un peu ternes et peu variées.

De mémoire Flinck était sorti avec une campagne marketing sur une "astuce" pour donner l'impression que plus de couleurs étaient appliquées.

Dans les magazines, les tests parlaient d'un jeu "presque aussi beau qu'un jeu super nintendo".

Image

Voir le site web de dante2002
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-06-04 21:49
J'ai le souvenir de couleurs bien plus vives que sur tes screens, Shenron. Google me dit peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Suis-je le seul ?

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2013-06-05 15:58
A l'occasion d'une inondation dans ma cave je viens de retrouver le console+ avec le test de flinck , et je l'ai sauvé des eaux

Graphisme 99% "les plus beaux graphismes jamais vu sur megadrive".

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-06-05 17:12   [ Edité le: 2015-02-08 23:35 ]
Les graphismes de la version MCD sont un peu plus "crisp", et les couleurs sont un peu plus vives que sur MD, mais ce sont les seules différences, il est donc un peu difficile de différencier les versions.

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-06-08 18:12   [ Edité le: 2013-06-08 18:12 ]
Je laisse Flashback pour de côté pour l'instant, et je passe donc aux G. Pas de stats cette fois, on verra à la fin de la lettre.

G-LOC: Air Battle
Probe Software /Sega - 1993

En arcade, G-Loc est la suite d’After Burner II, et était l’heureux locataire de la borne R-360. 90% du temps, on troque la vue arrière contre une vue cockpit, et on passe en vue externe lorsqu’on est locké par un missile ennemi. Sur Megadrive, on alterne entre les deux vues, et les niveaux nécessitent de détruire un certain nombre de cibles, parfois aériennes, parfois au sol. Pour cela, on peut utiliser soit un canon vulcain, soit des missiles air-air et air-sol, en nombre limité, qu’on peut acheter entre deux missions. On choisit d’ailleurs l’ordre dans lequel on les accomplit.

La première chose frappante en lançant le jeu, c’est sa laideur. Les décors sont incroyablement vides et plats, et les phases durant lesquelles on doit passer au milieu de rochers font un peu de peine. Mais surtout, on se sent vraiment à l’étroit dans notre chasseur. Que ce soit en vue interne ou externe, on peut à peine se déplacer, et on ne peut abattre les avions ennemis que s’ils se baladent autour du centre de l’écran. De plus, on ne sait jamais vraiment si on a bien esquivé un missile ou pas. Le jeu aurait pu être intéressant malgré ça, avec la gestion nécessaire du nombre de missiles, mais il n’est vraiment pas amusant, sans être agaçant pour autant.

MEDIOCRE

Gadget Twins
Imagitec Design/Gametek - 1992

J’étais persuadée en lançant ce jeu qu’il était tiré d’une série animée quelconque, mais il s’avère que non, ce qui est dommage, car ça aurait pu être une excuse.

Gadget Twins est un shoot, jouable seul ou à deux, dans lequel on dirige un petit avion tout mignon qui doit affronter de méchantes machines dans le ciel, dans les océans et dieu sait où. Les développeurs ont eu deux idées pour se démarquer de la concurrence : proposer des affrontements au corps à corps, et permettre de tirer dans quatre directions. Ce qui est assez impressionnant, c’est que ces deux idées sont mauvaises. La première, parce que les ennemis sont très résistants et plus rapides que notre petit avion qui se traîne lamentablement, la seconde parce que c’est tout simplement le bordel à gérer. Les ennemis abattus laissent derrière eux des pièces qui servent à acheter des upgrades dans les boutiques situées au début, à la fin et au milieu des niveaux, notamment pour avoir une attaque plus puissante.

Si le design est tout mignon, ce qui excuse le niveau technique du jeu, le gameplay est incroyablement poussif, à cause de l’extrême lenteur du vaisseau sus-citée. Ceci, plus le fait qu’en cas de choc, on ne devient pas invulnérable un moment, mais qu’on continue de voir notre vie baisser tant qu’on ne s’est pas extrait de la menace, rend le jeu super dur, bien trop pour le public visé. Dur, moche, mal foutu.

MAUVAIS

Gaiares
Telenet/Renovation Game - 1990

Dans Gaiares, il n’y a pas d’autre scénario que celui qui est inscrit au dos de la boîte, et qui parle sûrement d’une armée alien hostile qui attaque la terre, et qu’un seul vaisseau peut repousser. Gaiares est un shoot horizontal qui ne s'embarrasse pas de commandes complexes, puisqu’un bouton sert à modifier la vitesse du vaisseau, un sert à tirer (avec un turbofire), le dernier à lancer le module du vaisseau. Ce module, en plus de causer des dégâts droit devant lui, a la particularité de pouvoir absorber le pouvoir de certains ennemis, et de nous le transmettre. En fait, en dehors des boucliers et des smart bombs instantanées, il n’y a pas de bonus à ramasser dans Gaiares : pour changer de tir, il faut le voler à un ennemi, pour l’upgrader, il faut recommencer.

C’est à la fois très stimulant, car on est curieux d’essayer de le faire à tous les ennemis pour voir le résultat, et très malin : d’une part, quand le module est en vadrouille, on ne peut plus tirer, on ne peut donc pas le lancer à tort et à travers. D’autre part, on peut se retrouver comme un gland avec un tir qui n’est pas adapté à la situation si on a agi n’importe comment. De plus, si, lorsqu’on meurt, on recommence au début du niveau et à poil, ce n’est pas un souci puisque le premier ennemi croisé est susceptible d’apporter une amélioration ! C’est vraiment une super idée.

Par contre, le jeu est difficile. Vraiment, vraiment difficile. Parce qu’il souffre de problèmes de lisibilité, d’abord : les sprites sont assez détaillés, mais les décors sont simplistes (malgré quelques scènes très classes), ce qui est compensé par la présence de parallaxes dans tous les sens, et plus particulièrement dans le sens opposé au scrolling principal. Résultat : de potentielles crises d’épilepsie, et de grosses difficultés pour appréhender la position et la trajectoire des projectiles ennemis, d’autant plus que le jeu souffre de clignotements de sprites. Et en plus de ça, le jeu est super retors. Les ennemis sont souvent nombreux, relativement résistants, balancent des boulettes, des lasers, des boulettes suicide, lâchent de gros lasers dès leur entrée à l’écran avant de vous foncer dessus, et en plus les décors peuvent nous détruire. C’est vraiment l’enfer, super frustrant mais bizarrement tellement exagéré que ça en devient amusant. Même avec les save states, je n’ai pas passé le deuxième stage.

Donc voila. Techniquement bof, à l’exception des sprites et des musiques, bien cool, super intéressant mais super difficile, Gaiares n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est vraiment dommage qu’il souffre de tels problèmes de lisibilité.

PAS MAL, BIEN si vous êtes très fort

Gain Ground
Renovation Products/Sega - 1991

Adapté du jeu d’arcade du même nom, Gain Ground est un shoot vertical, dont les niveaux ne font qu’un seul écran : ils possèdent une sortie, marquée “EXIT”, et un certain nombre d’ennemis. Le joueur a le choix entre plusieurs personnages (3 au début du jeu), et pour terminer un niveau, il faut soit emmener les 3 à la sortie, soit tuer tous les ennemis. Si un personnage est touché, il reste sur place sous la forme d’une statuette, et si on la ramasse avec le personnage suivant, il revient dans le groupe. Si on termine le niveau sans le ramasser, il est perdu pour de bon. On peut aussi ramasser d’autres statuettes pour obtenir d’autres personnages.

C’est important, car chaque personnage dispose de ses propres armes, une dans la main gauche, une dans la main droite, dont les propriétés diffèrent, et sont plus ou moins rapides. Par exemple, la fille qu’on dirige au début du jeu a un tir de mitraillette et des bombes, tandis qu’un autre possèdes des lances, qui vont soit au ras du sol, soit en hauteur. Or, la verticalité des niveaux est prise en compte, et on ne peut toucher les ennemis haut perchés qu’avec une arme qui tire en hauteur. Avant de débuter un stage, il faut donc étudier sa configuration et choisir le bon perso avec qui commencer : type de projectile, portée, puissance, hauteur de tir... Il faut bien choisir. C’est très original, et donne un léger aspect puzzle au jeu, qui reste malgré tout un shoot, et où la dextérité est plus importante que la réflexion, mais quand même.

Techniquement le jeu fait clairement son âge, mais l’action est parfaitement lisible, l’animation est satisfaisante et le jeu ne ralentit jamais malgré le nombre important de sprites à l’écran simultanément. Il est également parfaitement maniable, et la difficulté, de ce que j’en ai vu, est progressive. Le jeu est jouable à deux simultanément, ce qui doit le rendre plus simple.

BIEN

Galaxy Force II
CRI/Sega - 1992

Encore un jeu d’arcade, sorti cette fois-ci sur le Sega Y Board. Galaxy Force 2 est une version améliorée de Galaxy Force, un peu à la façon d’After Burner II vis à vis d’After Burner.

On pilote un vaisseau spatial, et on descend les cibles ennemies à l’aide d’un vulcain en tir auto, et de missiles en nombre illimité dotés d’un lock très assisté. On parcourt plusieurs planètes, avec évidemment un niveau dans l’espace, un dans un monde de lave, une forêt, etc. Le vaisseau possède un bouclier, ainsi qu’une réserve d’énergie, qui descend naturellement avec le temps. On peut accélérer et ralentir à loisir, et il faut donc foncer le plus possible tout en tuant le plus d’ennemis possible pour gagner de l’énergie à la fin du stage, car le réservoir n’est pas rempli au max en début de niveau. Si le jeu n’est pas très difficile au premier abord, il est donc très ardu de faire durer ses parties, mais en contrepartie, on peut choisir le niveau de départ, afin de varier les plaisirs. En ce sens, Galaxy Force II relève pas mal de l’attraction.

Si la version MD est fidèle sur le principe, c’est une véritable catastrophe sur le plan technique. GF2 est un jeu d’arcade splendide, qui impressionne encore aujourd’hui par sa richesse, le nombre de sprites, et la maîtrise du super scaling est impressionnante. Il faut voir défiler les rangées de méchas, les éruptions solaires frôler le vaisseau, le défilement du scrolling à l’intérieur d’un vaisseau géant dont on va détruire le coeur... Ici, rien. 3 sprites qui se battent en duel, de pathétiques bandes de couleur pour simuler la présence de murs, et de minuscules flammèches. C’est absolument ridicule, et le jeu perd donc 95% de son attrait premier. La MD aurait pu faire mieux, mais jamais au point d’atteindre la moitié de la qualité de la version arcade, de toutes façons. Dommage qu’on n’ait pas eu de version 32X...

MAUVAIS

Image

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2013-06-08 19:11
Gain Ground c'est pas très beau, c'est lent, et pas très attirant au 1er abord, mais c'est super, mangez en !

Voir le site web de Bonaf
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009

Posté le: 2013-06-08 19:57   [ Edité le: 2013-06-08 20:01 ]
Gaiares est loin d'être difficile, mais impossible de s'en rendre compte sur un court test. Si tu n'as pas la bonne arme au bon moment, il devient inhumain, même avec save states, mais après quelques parties, quand on sait ce que l'on fait, ça passe sans forcer : les ennemis meurent avant d'avoir même d'avoir pu tirer, et le jeu est très généreux en boucliers, donc il est plutôt permissif. Personnellement, je l'aime bien.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-08 20:49
galaxy force est sorti en arcade oO je savais même po. Moi j'y ai toujours joué sur CPC, au 2 d'ailleurs.
Sur CPCP c'st un bon jeu

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2013-06-08 21:56
J'avais aussi beaucoup aimé à l'époque Gain Ground, très sympa à deux mais pas forcément plus simple car il faut bien se coordonner pour ne pas déclencher les attaques des ennemis au mauvais moment.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2013-06-08 22:26
Moi aussi j'aime beaucoup Gain Ground malgré la lenteur des héros qui surprend un peu au départ. Le concept est original, surtout dans son terrain de jeu original, à savoir l'arcade. On a toujours hâte d'essayer le nouveau perso qu'on vient de récupérer et le coté stratégique le démarque totalement d'un Robotron ou un Smash TV.
C'est un jeu qu'il faut faire plus connaitre.

Je trouve Gaiares très réussi également. Je ne l'avais jamais trop testouillé, j'ai profité du grosblog de Shenron pour y remédier, et je me suis bien amusé. Blazeon, sorti en arcade et sur Snes à la même époque a un concept similaire (shmup horizontal ou on pique un vaisseau à l'adversaire et on utilise donc ses armes), mais Gaiares est beaucoup mieux à tous les niveaux. Un peu plus tard, l'excellent G-Darius reprendra la même recette aussi.
Je trouve aussi le jeu assez balaize, mais pas pour des soucis de lisibilité (les scrolls paralaxes ne me gênent qu'un tout petit peu et seulement pendant certains passages, l'arrivée du 1er mid-boss par exemple), c'est surtout parce que ennemis et projectiles sont super rapides !

Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-06-09 00:52
Faudra qu'on m'explique Galaxy Force un peu, j'ai jamais vu le 1 en arcade (j'ai pas dit qu'il existait pas, hein!), certaines versions console ont le chiffre II, d'autres rien, et on dirait toutes le même jeu.

J'ai un peu l'impression qu'ils ont sorti le II en arcade, pour pouvoir sortir le jeu en inferior sur console en disant:"oui, mais c'est le I celui là, c'est normal il est moins bien!"

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2013-06-09 03:19
Je cite Hardcore Gaming 101 à ce sujet :

Citation :
Most instances of the game are known as "Galaxy Force II". Much like After Burner, the numeral indicates an enhanced version, rather than a true sequel - it's more like Galaxy Force 2.0 than anything, thereby making the original version redundant. The first Galaxy Force was only on the market in Japan for two months before superseceded by this conversion kit. The number of levels was expanded from four to six, and each level was expanded and rebalanced, with all levels (except for the first) comprosing of two exterior and two interior scenes each. It also lets you fire all four missiles in a single button press, rather than firing individually like After Burner.

Je pense que je vais relancer Gaiares. Après tout, je l'ai en vrai, ce serait dommage de ne pas l'approfondir, et puis je me suis déjà marrée en mourant tout le temps, donc même si je galère ça ne sera pas trop frustrant.

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2013-06-09 08:51
Citation :
Le 2013-06-08 19:11, Bonaf a écrit :

Gain Ground c'est pas très beau, c'est lent, et pas très attirant au 1er abord, mais c'est super, mangez en !

Ce jeu fut testé dans le tout premier magasine que j ai acheté, le player one numéro 7 de mémoire

Image

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-06-09 10:44
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur les Galaxy Force.

J'adore Gaiares, qui est très coloré, à de jolies cinématiques, pis le look "tout cybernétique" des boss (la mort, la sirène) m'évoque les Valis. Me souvient plus trop que le jeu fut super difficile par contre.

Va falloir que je donne une 2° chance à Gain Ground, je l'ai jamais trop aimé par contre.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2013-06-09 20:52
En lisant ce topic, j'ai ressorti ma compile Mega Drive sur 360 pour jouer à Gain Ground

La fonction de sauvegarde m'a permis d'aller plus loin que lorsque je l'avais loué à l'époque, quoique le jeu n'est pas non plus insurmontable mais la sauvegarde fait gagner du temps dans les essais-erreurs. Le jeu est agréable, différent comme shoot de par son rythme, la difficulté tient surtout à la portée de tir des ennemis (il faut savoir se glisser entre les volées de tir) et un peu raide.

Je continue son exploration !

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2013-06-10 22:34
Gain Ground c'est prenant mais difficile finalement. Et qu'est-ce que c'est frustrant avec cette portée de tir riquiqui !!! Et les ennemis avec plusieurs points de vie qui apparaissent (et disparaissent surtout) à partir du stage 2 rendent les choses vraiment délicates. Franchement, je n'arrive qu'à grande peine à continuer à jouer sans les saves pendant les stages tant c'est chaud !

Image

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 43444546474849 ... 108

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)