Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 22:53   [ Edité le: 2012-03-02 15:51 ]
Bubsy
Accolade - 1993




Clairement inspiré de Sonic, Bubsy est un jeu de plateforme dans lequel on incarne un Lynx qui court très vite dans des niveaux vastes et vallonés, en ramassant des pelotes de laine. Le jeu est tout à fait charmant techniquement, le problème venant de la jouabilité atrocement crispante. L’inertie de Bubsy est complètement fantaisiste, et on glisse autant quand on vient de sprinter et quand on a fait deux pas. La trajectoire des sauts n’a aucun sens, le level design n’est pas du tout adapté ni à la vitesse (on tombe tout le temps sur des ennemis ou des pièges) ni à l’exploration : quand on tombe d’un tout petit peu haut, on meurt, et quand on place pour éviter ça, on tombe une fois sur deux sur des pics ou de l’eau. La grande réussite de Sonic, c’est que quand on saute le plus loin possible d’une plateforme située en hauteur, on atterrit systématiquement sur un ennemi ou une autre plateforme. Apparemment, c’est passé au dessus d’Accolade, qui a décidé qu’on atterrirait n’importe où. Raté, et dommage, car il y avait de l’idée, et Bubsy est plutôt charismatique.

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 06:52   [ Edité le: 2012-03-02 06:53 ]
Citation :
Le 2012-03-01 22:53, Shenron a écrit :

Bubsy
Accolade - 1993

Le jeu est tout à fait charmant techniquement, le problème venant de la jouabilité atrocement crispante. L’inertie de Bubsy est complètement fantaisiste, et on glisse autant quand on vient de sprinter et quand on a fait deux pas.


Question pour Sebinjapan : la version SNES est-elle aussi injouable ?

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 14:58
Citation :
Le 2012-03-02 06:52, gazza8 a écrit :

Citation :
Le 2012-03-01 22:53, Shenron a écrit :

Bubsy
Accolade - 1993

Le jeu est tout à fait charmant techniquement, le problème venant de la jouabilité atrocement crispante. L’inertie de Bubsy est complètement fantaisiste, et on glisse autant quand on vient de sprinter et quand on a fait deux pas.


Question pour Sebinjapan : la version SNES est-elle aussi injouable ?


Le jeu est présent dans le grosblog.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 15:21   [ Edité le: 2012-03-02 15:37 ]
J'avais Bubsy sur super Nes, et je l'avais même terminé à l'époque. En fait l'un des truc qu'il faut comprendre pour avancé bien plus tranquillement dans les niveau, c'est que Bubsy est quasi invincible quand il plane. Vous pouver tomber de très haut sans que ça ne vous fasse rien. et si vous atérissez sur sur un ennemi de façon horizontal en planant c'est comme si vous lui sautiez sur la tête. Bon par contre celà n'empêche pas de crever si vous aterrissez sur des pic ou de l'eau évidement. De plus le fait de planer permet de faire rapidement demi tour pendant un saut et d'aller plus loin.

Après ça n'enlève pas le fait que le level design est mal conçu pour un jeu qui se veut rapide et qu'il possède à un moment un des check-point les plus sadiques de l'histoire, vous faisant recommencer sous un ennemi et donc mourir direct.

edit : même avis que Rudolf sinon
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 15:35
Dire que Bubsy est "mauvais", c'est quand même très exagéré. Moi j'y avais joué sur Megadrive quand j'étais gosse, j'avais bien aimé, j'avais fini le jeu plusieurs fois (et je ne l'avais pas trouvé si dur que ça).

On peut dire que le jeu est "moyen" si on veut.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 16:30
Dans le "genre" Bubsy/Sonic, il y aura un très bon jeu lorsqu'on abordera la lettre R...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 18:08
Je ne changerai pas d'avis sur Bubsy : on meurt sans avoir vu la menace, le scrolling est saccadé, les sauts sont catastrophiques, le level design est mauvais. Bubsy, c'est le bordel, et le fait qu'un jeu soit mauvais n'a jamais empêché personne de l'aimer ni de le finir (le mien c'est Sonic R).

Après, chacun a son propre degré de tolérance, le mien, comme je l'ai déjà expliqué, est plutôt bas.

Bubsy II
Accolade - 1994




Bubsy 2 reprend les recettes de son prédecesseur en les améliorant un peu. Désormais, on choisit l’ordre dans lequel on parcourt les niveaux, qui font partie d’ine espèce de manoir magique d’un parc d’attractions, et on a droit par exemple à un niveau de science fiction, de pirates, ou d’Egypte antique. Les niveaux misent davantage sur l’exploration, et moins sur la vitesse, et la maniabilité de Bubsy est meilleure, ce qui fait qu’on se cogne moins souvent contre des ennemis (le changement de résolution doit jouer). Le fait de ne plus mourir en un seul coup facilite aussi pas mal les choses.

Cependant, il arrive encore bien trop souvent qu’on tombe sur un ennemi inévitable après une chute, ou qu’un ennemi apparaisse de nulle part. Le scrolling, très saccadé et qui a toujours un temps de retard, a également tendance à filer mal au crâne, tout comme la musique. Sans être transcendant, Bubsy 2 est quand même meilleur que le premier, ne serait-ce que parce qu’on comprend bien mieux ce qui se passe..

MOYEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 22:31
Yep, je partage l'avis de Shenron sur Bubsy (donc même combat pour la version Snes).
Et je trouve aussi que le second épisode est mieux conçu et peut mériter le coup d'oeil.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-03 21:03
J'ai essayé Bubble and Squeak, ça a l'air vraiment super. La maniabilité est bonne, et les enigmes m'ont l'air bien trouvées. Seul le niveau shmup ne m'a pas vraiment convaincu.

Par contre, je suis bloqué très exactement au point montré sur ton screenshot en bas à gauche. Quelle est la manipulation improbable pour donner le chewing-gum à Squeak ?
Note que j'ai déjà perdu 2 vies (à cause de la montée des eaux) avant de comprendre qu'il fallait se placer devant la fente du distributeur et mettre des pièces avec le bouton C ... Donc là j'ai mis 3 pièces (le jeu ne me laisse pas en mettre plus) et il ne se passe rien

Pour info, histoire de comparer, j'ai essayé la version Amiga. Elle est tout aussi réussie, très belle (c'est un jeu AGA), très maniable (support de 2 boutons et du pad CD-32) et rapide. Par contre, il faut un peu jongler avec les 2 disquettes entre les niveaux, ce qui est toujours bien énervant ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-03 21:38   [ Edité le: 2012-03-03 21:38 ]
Citation :
Par contre, je suis bloqué très exactement au point montré sur ton screenshot en bas à gauche. Quelle est la manipulation improbable pour donner le chewing-gum à Squeak ?

Je ne sais pas, je me suis retrouvée bloquée au même endroit
Il y a un longplay de la version Amiga sur Youtube, ça peut aider.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 20:53
Budokan : The Martial Spirit
EA - 1989




L’article de la semaine est dédié aux arts martiaux, alors je me mets à la page avec Budokan, qui est sorti à la fois sur Amiga et Spectrum. Dans cette simulation d’arts martiaux, on intègre un dojo où on peut pratiquer 4 disciplines : Bô, Kendo, Nunchaku et Karaté.

Dans chaque dojo, on choisit soit de s’entrainer, soit d’affronter directement un adversaire. L’entraînement est indispensable, car les commandes ne sont pas vraiment instinctives. Le jeu n’utilise que la crois et un seul bouton, et les coups dépendent de la direction de la croix et du moment auquel on appuie sur le bouton.

Par exemple au karaté, mettre un coup tout en appuyant dans une direction vers l’avant donne un coup de poing, faire un pas en avant permet de préparer un coup de pied tandis qu’on se met en garde en appuyant sur le bouton et en se dirigeant vers l’arrière. Chaque art martial propose une demie douzaine de coups à terre et un coup sauté. Sauter est d’ailleurs le seul moyen d’avancer, et la manip semble assez aléatoire.

Chaque combattant dispose d’une jauge de Stamina, qui se vide et se remplit au gré des coups portés et reçus, et des moments de repos, et de ki, qui symbolise la puissance des coups portés. Elle se vide quand on donne des coups puissants et lorsqu’on saute, et se remplit lorsqu’on bloque une attaque. Les combats sont très laborieux, et on a l’impression que les pieds des combattants sont coulés dans le béton.

Une fois qu’on se sent à l’aise on peut entrer dans le budokan et affronter plusieurs adversaires, qui pourront manier d’autres armes que nous. Le joueur, lui, devra choisir son arme en fonction de son adversaire, sachant que chaque arme ne peut ête utilisée qu’un nombre limité de fois. Il est également possible de jouer contre un adversaire humain.

Budokan est sorti au début de la vie de la MD, et ça se voit : il est franchement moche, et qui plus est manque de personnalité. Les graphismes et l’animation sont sommaires, l’ambiance sonore quasiment inexistante. Je n’ai pas de scrupules à affirmer que le jeu manque singulièrement d’intérêt, malgré son parti pris “réaliste” audacieux.

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 23:01
Budokan est sorti aussi sur d'autres machines (PC, CPC, MSX et C64).
A lire, l'article de Grospixels consacré au jeu : http://www.grospixels.com/site/budokan.php

Citation :
Le 2012-03-06 20:53, Shenron a écrit :
Sauter est d’ailleurs le seul moyen d’avancer, et la manip semble assez aléatoire.

Non, on peut aussi se déplacer avec un pas chassé ou un pas croisé, tous deux sont à effectuer avec des diagonales (et c'est pas toujours évident, je te l'accorde).

J'avais Budokan sur Amiga et je le trouvais fascinant. L'ambiance était formidable et la variété des coups, des techniques et des adversaires laissait entrevoir un jeu d'une complexité et d'un intérêt énorme. Cependant, je trouvais également le jeu ... chiant. C'est typiquement le genre de titre ou je préfère regarder quelqu'un jouer que d'y jouer moi-même. A l'époque, je relançais beaucoup plus fréquemment IK+ ...

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 00:50
C'est pas lie directement au jeu mais j'ai un souvenir de Budokan lorsqu'il fut teste dans Generation 4 (Player One n'existait encore meme pas...); la revue avait organise un concours en rapport avec le jeu dont le 1er prix etait un voyage au Japon (mais en 89, presque tout le monde se foutait du Japon).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 10:27
Citation :
Le 2012-03-06 23:01, Sebinjapan a écrit :

Budokan est sorti aussi sur d'autres machines (PC, CPC, MSX et C64).
A lire, l'article de Grospixels consacré au jeu : http://www.grospixels.com/site/budokan.php

Citation :
Le 2012-03-06 20:53, Shenron a écrit :
Sauter est d’ailleurs le seul moyen d’avancer, et la manip semble assez aléatoire.

Non, on peut aussi se déplacer avec un pas chassé ou un pas croisé, tous deux sont à effectuer avec des diagonales (et c'est pas toujours évident, je te l'accorde).

J'avais Budokan sur Amiga et je le trouvais fascinant. L'ambiance était formidable et la variété des coups, des techniques et des adversaires laissait entrevoir un jeu d'une complexité et d'un intérêt énorme. Cependant, je trouvais également le jeu ... chiant. C'est typiquement le genre de titre ou je préfère regarder quelqu'un jouer que d'y jouer moi-même. A l'époque, je relançais beaucoup plus fréquemment IK+ ...


Je rejoins Sebinjapan sur son ressenti concernant l'ambiance. Je n'ai en revanche jamais trouvé le jeu chiant. Je pense qu'il fallait vraiment prendre le temps de comprendre son fonctionnement et l'aborder d'une manière "réaliste", un peu comme Uchimata judo sur CPC en son temps.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 11:13
Citation :
Le 2012-03-07 10:27, stan w d a écrit :
Je rejoins Sebinjapan sur son ressenti concernant l'ambiance. Je n'ai en revanche jamais trouvé le jeu chiant. Je pense qu'il fallait vraiment prendre le temps de comprendre son fonctionnement et l'aborder d'une manière "réaliste", un peu comme Uchimata judo sur CPC en son temps.


Tout à fait d'accord, car je me souviens qu'à l'époque c'est... le père d'un ami qui y jouait ! Il avait d'ailleurs au départ acheté la Megadrive pour lui, avec des jeux "matures" comme le Golf (quel était le tout premier jeu de golf de la MD ?), et Budokan donc. Heureusement, à côté, il y avait Altered Beast, Forgotten Worlds et Ghouls'n Ghosts pour nous les enfants

Ce que je veux dire par cet exemple, c'est que ce genre de jeu réaliste, qui demande de la patience, trouve plus facilement un public aujourd'hui, avec tous les "trentenaires" du jeu vidéo ; alors que fin 80-début 90, le public était bien plus jeune, donc plus friand d'action-arcade (entre autres).

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 11:22
Taxer Budokan de "mauvais", c'est n'avoir rien compris au jeu. Même sur le plan graphique, tu es très sévère.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 12:31
Oh, que de réactions !

Sur l'aspect technique, peut être que le jeu est plus réussi sur les autres machines, mais sur MD, ce n'est pas vraiment pas bon, même si, pour un jeu qui date des débuts de la machine, c'était la norme. L'animation, en particulier, ne rend pas justice à la volonté de réalisme du soft.

J'ai bien compris qu'il s'agit d'une simulation, qui demande beaucoup d'investissement, mais avec des commandes aussi rigides et peu réactives, ce n'est pas possible de prendre du plaisir.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 12:38
Pour l'aspect graphique, je pense que tu n'es pas sensible au style Shenron, mais on ne peut objectivement pas dire que ce n'est pas beau. Je n'ai pas essayé la version MD mais ce que je vois sur les screenshots que tu as posté me plait beaucoup. La finesse de l'armure de kendo, le paysage entrevu à l'extérieur du dojo, les ombres des combattants ... je trouve ça très joli et en parfaite harmonie avec l'ambiance du jeu.
Pour l'animation, je me souviens d'une lenteur certaine (qui me faisait qualifier le jeu de "chiant") mais les animations sont très bien décomposées (version Amiga) et les mouvements réalistes.
Après je comprends très bien que tu puisses qualifier le jeu de "mauvais", je doute que beaucoup y trouvent leur compte en 2012 (moi le premier). Mais le jeu est objectivement pas mal, voir bien (sur Amiga, encore une fois, mais je suppose que cette version est quasi identique).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 13:22
Je connaissais pas, mais pour la parti bo, il m'a fait pas mal pensé à Sai Combat que j'avais sur CPC
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 14:16   [ Edité le: 2012-03-08 00:31 ]
C'est surtout techniquement que le jeu n'est pas à la hauteur. Artistiquement, c'est pas mal, surtout les effets d'ombres portées, mais vraiment, techniquement, c'est pas gégé du tout, ça sent le portage à des kilomètres. Quoi qu'il en soit le gros problème, ce sont les commandes, pas du tout réactives, et c'est ça qui m'a pourri le jeu. J'en suis arrivée à appuyer fort sur les boutons, dans l'espoir inconscient que ça marche mieux.. Pour moi c'est pas possible.

Mais tant mieux, d'un côté, ça anime le sujet !

Bref, attaquons-nous à un titre moins polémique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Buck Rogers - Countdown to Doomsday
Strategic Simulations Inc./EA - 1991





Strategic Simulations est connu pour avoir édité The Settlers, Eye of the Beholder ou encore Neverwinter Nights, et tout un tas d’autres jeux de rôle ou de stratégie, ce qui est le cas de ce Buck Rogers.

Au 25è siècle, une guerre fait rage entre les terriens de NEO et la méchante organisation russo-américaine RAM. Le joueur intègre au début du jeu les rangs de NEO, et doit repousser une attaque de la Terre, et à terme défaire RAM.

Avant de commencer, on choisit la race de son personnage parmi trois, son sexe et sa classe : frimeur en vaisseau, medic, rogue ou guerrier. On peut ensuite attribuer des stats au hasard pour diverses capacités : force, résistance, intelligence, charisme etc. Après lui avoir choisi un nom et un sprite, on peut choisir de l’entrainer dans une dizaine de compétences, en distribuant un nombre limité de points : combat, éloquence, hacking, etc. Enfin, on choisit son arme de prédilection, du sabre au phaser, et l’action commence.

L’action est représentée en 3D isométrique, et d’assez près. Rapidement, on subit l’attaque de la base, et on doit trouver et activer des défenses anti-aériennes. Malheureusement, on tombe vite sur des troupes RAM, et une phase de combat s’engage alors. On passe alors à un combat au tour par tour entre notre troupe et les adversaires, avec pour seules possibilités tirer, se déplacer et attendre. On peut diriger nos sbires, ou choisir un mode de combat automatique. Après une victoire, l’équipe gagne de l’expérience et on ramasse du matériel sur les ennemis.

Et c’est là que je me suis arrêtée, incapable de me repérer dans la zone à explorer, et lasse de faire combats sur combats. J’ai quand même eu le temps de voir que si on néglige de s’entrainer au tir, le premier combat est un massacre. Du coup, je me demande s’il est bien possible de se la jouer parlotte ou infiltration plus tard dans le jeu...

Graphiquement, c’est du micro pur jus, avec les couleurs bien criardes de la MD. Ce n’est pas bien joli, mais pas horrible non plus, contrairement à la musique. Mes lectures sur l’interweb me font penser que le jeu est assez profond, avec un scénario développé, pas mal de dialogues et des phases d’action variées, mais il faut vraiment se plonger dedans pour y comprendre quelque chose. Il semble de toutes façons que les versions ordi soient meilleures et plus complètes, il n’y a donc pas de raison d’y jouer sur MD.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)