Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 979899100101102103 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2021-11-30 23:44   [ Edité le: 2021-12-01 00:05 ]
Citation :
Le 2021-11-30 23:03, LVD a écrit :

Citation :
Le 2021-11-30 08:07, Kollembole a écrit :
Aussi, pour Shining Force CD il fallait un peu batailler avec le manque de place des sauvegardes, si je me rappelle bien.


Maintenant que tu le dis! Je ne me souviens pas exactement mais en effet je me rappelle aussi d'un souci a ce niveau mais sans plus de details...
Ah, j'ai trouve sur un forum
En fait, la mémoire interne du Mega CD est trop faible et ne peut pas contenir des sauvegardes trop importantes en taille. Shining Force CD est composé de 2 scénarii principaux et de deux autres plus courts. Afin de continuer l’aventure à partir du 2ème scénario, et afin de profiter des 3ème et 4ème, il vous faudra absolument sauvegarder votre partie… Et sans la backup RAM, cela ne sera pas possible
Bref, il faut obligatoirement la cartouche de RAM.


Alors, pour préciser, effectivement on avait déjà dû vider entièrement la mémoire interne pour pouvoir jouer aux deux "livres" principaux. Par contre, je me souviens clairement que l'on avait pu au moins avoir accès au 3e (celui avec la Mamie-sorcière un peu louche...).
L'existence d'un 4e scénario ne me disait rien, jusqu'à ce qu'en consultant un Wiki, je me rende compte qu'il n'était composé que d'un seul combat regroupant tout les boss des épisodes précédents. Pas très étonnant.

(Ce qui ne m'avance pas plus sur la question. Hum... :/ Reste a retrouver comment il nous avait été possible de débloquer au moins le 3e livre, faute de cartouches Ram dispo' sur ce modèle de Mega-Cd ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Gelweo
Pixel visible mais rikiki


Joue à Octopath Traveler

Inscrit : Dec 10, 2015
Messages : 91
De : Angers

Hors ligne
Posté le: 2021-11-30 23:54   [ Edité le: 2021-12-04 00:33 ]
Citation :
Le 2021-11-30 23:44, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2021-11-30 23:03, LVD a écrit :

Citation :
Le 2021-11-30 08:07, Kollembole a écrit :
Aussi, pour Shining Force CD il fallait un peu batailler avec le manque de place des sauvegardes, si je me rappelle bien.


Maintenant que tu le dis! Je ne me souviens pas exactement mais en effet je me rappelle aussi d'un souci a ce niveau mais sans plus de details...
Ah, j'ai trouve sur un forum
En fait, la mémoire interne du Mega CD est trop faible et ne peut pas contenir des sauvegardes trop importantes en taille. Shining Force CD est composé de 2 scénarii principaux et de deux autres plus courts. Afin de continuer l’aventure à partir du 2ème scénario, et afin de profiter des 3ème et 4ème, il vous faudra absolument sauvegarder votre partie… Et sans la backup RAM, cela ne sera pas possible
Bref, il faut obligatoirement la cartouche de RAM.


Alors, pour préciser, effectivement on avait déjà dû vider entièrement la mémoire pour pouvoir jouer aux deux "livres" principaux. Par contre, je me souviens clairement que l'on avait pu au moins avoir accès au 3e (celui avec la Mamie-sorcière un peu louche...).
L'existence d'un 4e scénario ne me disait rien, jusqu'à ce qu'en consultant un Wiki, je me rende compte qu'il n'était composé que d'un seul combat regroupant tout les boss des épisodes précédents. Pas très étonnant.

(Ce qui ne m'avance pas plus sur la question. Hum... :/ Reste a retrouver comment il nous avait été possible de débloquer au moins le 3e livre, faute de cartouches Ram dispo' sur ce modèle de Mega-Cd ? )




Je confirme que j'avais pu, à l'époque, faire tout les scénarios sans cartouche RAM. Après je me souviens plus du détail sur les bidouillages de sauvegardes.

Par contre j'ai appris plutôt récemment que le scénar game gear "shining force gaiden: final conflict" faisant le lien entre shining force 1 et 2 est manquant.
_________________

"Sur Terre, on est aussi dans l'Espace"

http://gelweo.deviantart.com/


  Voir le site web de Gelweo
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-12-01 14:30
Oui et c'est bien dommage car c'est le meilleur des trois.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-12-05 14:18
SoulStar (CD)
Core Design - 1994


Image Image

Soul Star est un shoot spatial vu à la 3è personne assez original, puisqu’il propose deux types de niveaux : les premiers sont classiques, avec un scrolling automatique qui n’est pas sans rappeler Space Harrier, les seconds peuvent en revanche être explorés librement. Dans les deux cas le maniement de notre vaisseau est quasiment le même : on dispose d’un tir de base illimité, qui peut être modifié en ramassant des bonus, d’un tir secondaire (des missiles de ce que j’ai vu du jeu) en quantités limitées, et on peut aussi obtenir une smart bomb et des alliés qui font office de modules et de boucliers.

Dans les niveaux classiques, les ennemis peuvent arriver du premier comme du dernier plan, et il faut les éviter, ainsi que leurs tirs. Le niveau “d’exploration” que j’ai vu nécessitait de détruire une tour de communication (ou assimilé), avant de s’enfuir avant que toute la zone n’explose, en choisissant une des trois sorties possibles, chacune correspondant à un niveau de difficulté, et à une route différente.

Or, je bien que j’ai scrupuleusement suivi les flèches, je n’ai pas réussi à trouver la sortie, et je me suis fait détruire bêtement. C’est assez ballot, et surtout c’est symptomatique du gros problème du jeu : son manque de lisibilité. Si on arrive sans trop de mal à éviter les obstacles dans les niveaux à la Space Harrier, c’est tout autre chose pour les ennemis et surtout leurs projectiles, la faute à leur vitesse de déplacement, à la perspective, et à des collisions qui semblent un peu molles et flottantes. Je n’ai pas réussi à éviter correctement les attaques de la tour de communication, bien que je pouvais clairement les voir, et que je pensais bien me positionner. En fait tout le jeu est assez mollasson, et pas très précis, ce qui est très frustrant car il est MAGNIFIQUE.

C’est bien simple, au lancement je me suis demandée si je n’avais pas lancé par erreur le proto de la version 32X qui n’est jamais sortie. Ça pète de couleurs avec de chouettes dégradés, il y a des effets spéciaux dans tous les sens, la musique défonce, vraiment c’est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Mais pas du côté du gameplay, malheureusement. A lancer quand même pour voir ce dont le Mega-CD était capable.

MOYEN

Space Ace
Epicenter Interactive/Readysoft - 1993


Image Image

Sorti initialement en arcade en 1984, au format Laserdisc, Space Ace est une déclinaison du célèbre Dragon’s Lair dans l’espace : c’est toujours un dessin animé “interactif”, toujours réalisé par le studio de Don Bluth, donc toujours très chouette, très bien animé, avec un chara design très reconnaissable… Et c’est toujours nul à chier.

Pourquoi ? Parce qu’on n’a aucune indication de la direction dans laquelle aller. Enfin, aucune… au tout début du jeu, on a un petit flash indiquant qu’il faut aller à droite, et ce sera la dernière fois avant un long moment, car ensuite, démerdez-vous, il faut y aller à la fois en suivant ce qui se passe à l’écran, à la fois à l’instinct, et à la fois au pif total. Au début ça va, d’autant plus qu’on peut bourrer les touches (ce qui donne droit à un bruitage très désagréable quand l’input n’est pas dans le bon timing), mais au bout d’un moment, ça ne fonctionne plus. Je suis restée bloquée sur la même séquence en tentant à chaque fois une direction, puis une touche différente, sans succès. C’était déjà un peu le cas en arcade, mais pas à ce point-là. En plus de ça, les checkpoints sont un peu espacés, on peut donc se taper un dialogue 20 fois avant de se planter à nouveau.

Techniquement le jeu ne souffre pas trop de la palette de couleurs réduite de la MD, et la fenêtre d’affichage est grande, donc c’est assez agréable. Pas de souci au niveau du son non plus, qui est bien mixé. C’est juste que c’est complètement injouable.

GET ME OUTTA HERE

Space Adventure, The (CD)
Hudson Soft - 1995


Image Image

On ne dirait pas comme ça, mais The Space Adventure est en fait un jeu tiré du manga (ou de l’anime ? Ou des deux, mes souvenirs sont flous) Space Adventure Cobra, de Buichi Terasawa. Il s’agit d’un visual novel, qui reprend un peu la même formule que Snatcher : à chaque écran on peut choisir une ou plusieurs actions, comme Réfléchir, Regarder, Parler, etc., chaque action, dialogue ou déplacement étant l’occasion de voir un nouvel écran, le plus souvent assez joliment dessiné. On a parfois le choix de nos actions (comme parler ou se battre, ou choisir entre un coup de poing ou de pied), mais je n’ai pas l’impression que ça ait un impact fou sur le déroulement du jeu.

Le souci c’est qu’en 30 minutes de jeu, je n’ai pas fait grand chose de plus que de faire des faux choix simplement pour faire avancer l’intrigue, sans avoir besoin de réfléchir du tout, comme si je devais sans arrêt retirer la pause lors de la lecture d’une vidéo. Autre problème, si le doublage anglais est bon (bizarrement le jeu n’est pas sorti au Japon, alors qu’il s’agit d’un portage d’un jeu PC Engine CD Rom), la compression n’est pas top, et surtout le mixage est catastrophique. La musique est beaucoup trop forte, et on a du mal à comprendre les dialogues.

Cobra : The Space Adventure est une curiosité sympathique pour les amateurs de la série, mais ce n’est vraiment pas un bon jeu vidéo.

MEDIOCRE

Star Wars: Rebel Assault (CD)
Lucasarts/JVC - 1993


Image Image

Sorti initialement sur IBM PC, Rebel Assault est essentiellement un shoot qui développe une histoire originale, qui se déroule principalement pendant les évènements de l’épisode IV. On incarne Rookie One, un jeune fermier de Tatooine, qui entre dans l’Alliance Rebelle et va attaquer un Star Destroyer, défendre une base rebelle sur Hoth, avant d’attaquer l’étoile noire (et sûrement de se faire voler la vedette par Luke Skywalker).

Il y a trois types de missions de shoot : à la troisième personne, à la première personne, et vues de dessus. Les missions à la première personne, vues depuis l’intérieur du cockpit, sont les plus agréables car les plus lisibles, bien qu’on se fasse un peu toucher sans comprendre ce qui nous est arrivé. Les séquences vues à la 3è personne nécessitent de slalomer dans des canyons ou entre des obstacles, et sont quasiment injouables. Le vaisseau tourne très mal, et pour faire des virages plus aigus, il faut ajouter la direction haut à gauche ou droite, ce qui évidemment empêche de faire du rase-mottes. On est à la limite de l’injouable, et il y a presque de quoi casser un pad. Les séquences vues de dessus sont plus jouables, mais on a beaucoup de mal à distinguer les reliefs du décor, et on a vite fait de se crasher. Il y a aussi deux stages à pied, que je n’ai pas testés. Ces séquences de gameplay ne sont vraiment pas très jolies, la faute à un manque criant de couleur et surtout à une pixellisation excessive des décors, c’est vraiment de la bouillie à l’écran.

Heureusement, entre deux niveaux d’action, on peut assister à des cinématiques de belle qualité, avec des modèles de personnages certes un peu datés et statiques (et quelques bobble heads rigolotes qui font un peu Monty Python), mais avec tous les dialogues doublés, les musiques des films en qualité CD, et franchement, voir Dark Vador dans son Mega-CD, à l’époque, ça devait être méga stylé.

MEDIOCRE

The Software Toolworks' Star Wars Chess
Software Toolworks/Mindscape - 1993


Image Image

Développé par Software Toolworks, à qui on doit Miracle Piano mais surtout The Chess Master, Star Wars Chess est, comme son nom l’indique, un jeu d’échecs dont les pièces sont des personnages de Star Wars. S’il permet de jouer avec une vue de dessus et des pièces classiques, on peut surtout jouer avec les rebelles côté blanc, et l’empire côté noir. Et comme dans Battle Chess, chaque prise peut être illustrée par un combat, qui est ici en dessin animé, et qui peut être d’une violence assez impressionnante : Vader notamment démembre consciencieusement C3PO avant de le décapiter, enfonce son sabre dans le “coeur” de R2D2, ou transperce Chewie d’une façon assez brutale. L’animation des combats est cool, mais visuellement ils sont vraiment cheap, et rappellent pas mal Star Wars Holiday Special. Leur principal souci est qu’elles mettent un peu de temps à charger, et cassent le rythme des parties.

Etant nulle aux échecs, j’ai testé l’IA en faisant affronter le CPU niveau experts et le niveau débutant, et l’expert a été infoutu de gagner, donc l’IA est soit nulle, soit très forte, donc voila. Bref, c’est rigolo mais je pense qu’il y a de meilleurs jeux d’échecs que celui-là. Mais pas sur Mega-CD, et aucun qui permet de brûler les gentils de Star Wars vivants !

MEDIOCRE

Normalement le dernier stream sera le dernier pour la lettre S, quitte à ce qu'il soit un peu plus long que d'habitude.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2021-12-10 23:45
Ce Soulstar, j'ai dû aussi mettre du temps à l'apprivoiser niveau par niveau.
(Sauf le final... Et même maintenant, je ne suis pas sûre d'y arriver aussi bien si l'envie d'y jouer me reprenais. )

C'est un jeu très chatoyant visuellement, surement; mais moins efficace que Silpheed et sa palette plus limitée.
(A noter que je ne sais pas plus si ça pouvait jouer ou non sur sa meilleure lisibilité... )

C'était peut-être aussi l'un de mes derniers jeux sur ce support CD de la Megadrive acquis à l'époque.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-02 12:03
Shadowrun (CD)
Compile - 1996


Image Image

Cette adaptation japonaise du jeu de rôles ne m’a pas laissée sortir d’un tunnel de dialogues, faute de lire le japonais, donc à part que l’intro et que le chara design sont sympa, je ne peux pas en dire grand chose.

Spider-Man vs. The Kingpin (Mega-CD)
SEGA - 199
3

Image Image

Attention, contrairement à ce que son titre indique, ce jeu n’a pas grand chose à voir avec le jeu Spider-Man sur MD. Le pitch : le Kingpin fait croire à tout New-York que Spider-Man est devenu un criminel, et projette de faire exploser une bombe qui détruirait toute la ville. On doit donc affronter ses hommes de main, ainsi que des boss, pour rétablir notre réputation.
Il n’est pas question ici de prendre des photos afin de gagner suffisamment d’argent pour se payer des toiles : ici les bonus de toile sont répartis dans les stages au même titre que la santé.
On peut parcourir les niveaux dans l’ordre de notre choix, en les choisissant sur une carte de NYC, qui compte à la fois des stages classiques, et des sections à dos de métro aérien, qui sont plus courtes et assez peu intéressantes. Cela dit, les niveaux ordinaires ne sont pas terribles non plus. Le level design est basique, et même si on peut facilement grimper au mur, et se balancer au bout d’une corde, il suffit d’aller tout droit pour trouver la fin des stages, si possible en évitant les ennemis bien relou, et assez difficiles à tuer. Ils sont très résistants (au moins 5 coups de poing pour les neutraliser), et ne restent pas longtemps immobilisés par les toiles.

Ce Spider-Man est un jeu médiocre, mais heureusement, support CD oblige, il nous offre non seulement une bande-son somptueuse à base de rock FM des années 90, mais surtout des séquences animées qui sont juste un peu meilleures que celles de Zelda sur CDI. Chara-design approximatif et changeant, animation à l’économie, doublage nanar, rien ne nous est épargné, et à elles seules ces séquences relèvent l’intérêt du jeu. Je salue d’ailleurs l’effort d’avoir conçu plusieurs dessins animés selon les circonstances de nos échecs, ça en fait d’autant plus dont on peut se moquer.

MAUVAIS

Starblade (CD)
Namco/SEGA - 1994


Image Image

Stablade est un rail shooter, sorti initialement en arcade en 1991, sous la forme d’une borne dédiée avec une grosse poignées de gatling double. Les environnements et les ennemis sont en 3D (les ennemis le plus souvent en 3D fil de fer), et les déplacements sont précalculés. On peut uniquement déplacer notre viseur, et tirer avec l’unique attaque disponible. En plus des ennemis, il peut arriver qu’on doive tirer sur des astéroïdes avant de les percuter.
Starblade est un jeu plutôt impressionnant, qui préfigure des jeux comme Starfox ou même Panzer Dragoon. L’aspect sonore n’est pas en reste, avec un son stéréo bien utilisé, et des voix digits qui nous accompagnent durant notre mission. Malheureusement, il est un peu mou, et on se fait souvent toucher sans avoir le temps de réagir, ou même sans comprendre pourquoi, ce qui rend les parties brouillonnes et pas très amusantes.
En plus du pad MD classique, il est jouable à la souris, et à la manette XE-1 AP qui était dotée d’un stick analogique.

MOYEN

Stellar-Fire (CD)
Infinite Laser Dog/Dynamix - 1993


Image Image

Stellar Fire est une sorte de Battletank en 3D, ou, pour ceux qui l’ont connu, une variation de Spectre : nous sommes aux commandes d’un tank (dans une vue cockpit), et il faut détruire les objectifs indiqués sur notre (minuscule et mal fichu) radar. On dispose d’un tir en rafale, et de sortes de triangles qui semblent faire plus de dégâts, mais dont la cadence de tir est moindre. Dans les deux cas, une fois à court de munitions, la cadence de tir diminue drastiquement, et il faut attendre un peu pour qu’elle remonte.

Artistiquement, le jeu a un petit quelque chose de jeu micro, avec son choix de couleurs, sa musique et ses dégradés. Il est surtout assez peu jouable, avec ses ennemis volants qui restent toujours au-dessus de notre réticule, son impossibilité de reculer, et surtout il n’est absolument pas fun.

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-05 18:56
On termine les jeux en S avec 3 jeux MCD+32X, et je rajouterai ensuite un jeu MCD que j'ai oublié.

Slam City with Scottie Pippen (32X, CD)
Digital Pictures - 1994


Image Image

Slam City est un jeu de basket en FMV en vue à la troisième personne. J’imagine qu’on incarne Scotty Pippen, mais on ne le voit quasiment que de dos, donc le doute est permis. Bref, c’est du 1 vs 1 dans la rue, le jeu tient sur 4 CD, chacun étant consacré à un adversaire.
En attaque, on peut vaguement se déplacer, feinter, et tirer, et en défense, contrer et sauter. Il faut logiquement atteindre un certain nombre de points pour gagner le duel. Et c’est totalement injouable, on ne sait pas quand agir, quoi faire, et même si ça fait vraiment quelque chose.
Le seul intérêt du jeu réside dans les séquences vidéo kitschouille dans lesquelles les spectateurs nous vannent ou dragouillent avec des moves dignes d’un James Bond avec Roger Moore, parce qu’elles sont rigolotes. Sinon c’est vraiment abominable, et je n’ai même pas vu de différence flagrante entre la version MCD et MCD+32X.

NUL

Supreme Warrior (32X, CD)
Digital Pictures - 1995


Image Image

On aime bien les concepts WTF chez Digital Pictures. Supreme Warrior est, I shit you not, un jeu de combat à la première personne FMV.
Quelque part en Chine, notre protagoniste, qui possède la moitié d’un masque magique, doit affronter un méchant qui possède la seconde moitié, et qui bien évidemment cherche la seconde pour obtenir le pouvoir absolu. Mais avant de l’affronter, on va devoir se taper avec ses lieutenants, représentant les éléments du feu, de la terre et du vent, et leurs sbires.

Les commandes de base sont simples : un bouton pour les pieds, un pour les poings, un pour la garde, et une direction pour diriger tout ça. Chaque ennemi vaincu nous donne un nouveau coup spécial, qu’on déclenche idéalement avec une combinaison de touches. Le jeu est jouable avec un pad 3 boutons, mais les coups spéciaux sollicitent X, Y et Z, ce qui nécessite de changer de rangée de boutons avec Start. Il est donc largement préférable d’utiliser un pad 6 boutons.

Une fois en combat, nous avons deux jauges : une jauge de vie, bien sûr, et une jauge de chi, qui diminue à chaque coup porté, et qui se régénère avec le temps. Plus la jauge de chi est remplie, plus les attaques font mal. On peut accroitre sa taille de façon définitive en réalisant des Golden Moment, c’est à dire des coups placé avec un timing impeccable.
Les coups de poing infligent moins de dégâts que les coups de pied, mais sont les seuls coups qui fonctionnent quand l’ennemi est proche, les pieds ayant une plus longue portée.
Les parades sont d’autant plus efficaces qu’elles sont exécutées avec le bon timing, pouvant même réfléchir l’attaque, et augmenter notre santé et notre chi.

Comment savoir quel est le bon timing pour attaquer et pour bloquer ? En théorie, en observant l’adversaire, mais en pratique…Le jeu a été tourné dans les studios de la Shaw Brothers, et les adversaires sont de vrais artistes martiaux qui utilisent leurs propres routines. Malheureusement, il est très difficile de lire leurs mouvements, surtout quand l’image est pixelisée, pas très fluide, et dans une petite fenêtre comme sur Mega-CD. Sur CD32X, c’est mieux, mais il paraît indispensable de passer en mode facile pour que les coups à placer soient indiqués à l’écran. Les contrôles ne sont pas super réactifs sur MCD, ça m’a paru un peu mieux sur 32X, mais ce n’est pas parfait. Les combats sont donc assez frustrants, même si je serais de mauvaise foi si je disais que le jeu n’est pas prenant, et on parvient malgré tout à progresser.

Il faut dire que c’est assez rigolo, surtout grâce aux costumes et aux mimiques des adversaires, qui passent tout le combat à grogner, à souffler fort du nez et à faire des moulinets avec les bras. L’expérience visuelle et auditive est un peu éprouvante, mais amusante quand même. Mais bon, c’est pas du tout de la vraie baston hein, ne vous emballez pas.

MOYEN

Surgical Strike (32X, CD)
The Code Monkeys/Tec Toy - 1995


Image Image

Dans Surgical Strike, notre mission est de ramener la démocratie dans un pays barbare (et donc basané) à coups de tatanes explosives. La première mission consiste à trouver et détruire des lance-missiles cachés dans le sol qui se déplacent (???), on doit donc surveiller leur position sur la carte, sachant qu’on ne peut les détruire qu’en les approchant dans une seule direction, et prendre le bon chemin pour les suivre.

On fait tout ça depuis le cockpit de notre hoverboard blindé, en regardant une vidéo se dérouler devant nous, en bougeant notre réticule pour trouver une cible à abattre avant qu’elle ne nous dégomme, soit à la rotateuse, soit au lance-roquettes. Parfois, on nous demande de choisir une direction, et c’est là qu’il faut consulter la carte pour consulter la position des missiles.

Tout ça serait bien ennuyeux si ce n’était pour l’habillage du jeu : du FMV donc, mais du FMV de qualité, avec des maquettes de bâtiment en flammes, des explosions de chars en balsa, des figurants mal maquillés qui volent à travers les fenêtres en hurlant et en zoomant, et des cuts brutaux et incessants dignes d’un film d’action turc. C’est un peu usant nerveusement, pour tout vous dire, mais aussi très marrant si comme moi vous êtes amateurs de nanars, malgré un gameplay ultra limité. J’ai un peu hâte d’y rejouer pour voir les autres stages, que je n’ai pas atteint lors de ma partie car la difficulté est un peu injuste.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-05 20:15
Citation :
Le 2022-01-05 18:56, Shenron a écrit :
Bref, c’est du 1 vs 1 dans la rue, le jeu tient sur 4 CD, chacun étant consacré à un adversaire.

ca fait pas un peu beaucp 4ds et QUE 4 adversaires ?

Je sais que t'as pas compris mais y'a pas une aide pour comprendre comment faut jouer ? y'a des indices pour savoir quoi faire genre dragons' lair, ou alors c'est vraiment toi qui decide quoi faire et le jeu charge la section qui va bien ?


Image
C"'est Woody Harrelson ????

_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-05 20:44
Non, mais on dirait hein ?

Je n'ai vu aucun indice vraiment probant. A chaque fois je me faisais intercepter quand j'étais en attaque, ou passer quand j'étais en défense, quasiment quoi que je fasse. Même au pif j'aurais du avoir plus de réussite.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-06 00:04
Visiblement c'st assez imbitable ce truc
https://gamefaqs.gamespot.com/segacd/922280-slam-city-with-scottie-pippen/faqs/72342

Citation :
Before we begin, let me show you how to use the hints below. Let's say for
example you are reading this hint:

Fingers: Says "Poopy butt"
You: Break left at 8

This would mean that if Fingers says "Poopy butt" as he is throwing you the
ball, then you would need to head to the extreme left of the screen and press
"B" when the shot clock has 8 seconds left.


Pas fun du tout quoi
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-16 13:44
Switch Panic! (CD)
SEGA - 1993


Image Image

Nommé simplement “Panic !” aux USA, et inédit en Europe, Switch Panic nous demande d’endiguer l’attaque d’un virus informatique qui met a mis le dawa dans tous les équipements électroniques, en utilisant un autre virus. Il s’agit en fait d’une sélection de saynètes toutes conçues sur le même moule : notre petit bonhomme arrive quelque part, et peut appuyer sur plusieurs boutons : un seul l’emmènera dans le lieu suivant, tandis que les autres déclencheront une petite scène rigolote, avant de nous faire essayer un autre bouton. Par exemple, un aspirateur pourra aspirer toutes les couleurs à l’écran, ou une photocopieuse reproduire l’écran de jeu à l’infini. Il n’y a pas d’enjeu, on peut recommencer autant de fois que l’on veut, sans limite d’échecs. Le ton est totalement loufoque, et les saynètes n’ont aucun espèce de lien entre elles, puisqu’on pourra aller d’un ascenseur au labo de Frankenstein, ou dans un musée.

Le style graphique est naïf, mais pas forcément sommaire, ça dépend du lieu visité. En revanche, au niveau sonore, c’est plus rigolo, car la plupart des bruitages ont été réalisés à la bouche.

Switch Panic ! est une expérience originale, assez rigolote, mais sans véritable intérêt ludique. Jetez-y quand même un oeil, certaines séquences pourraient vous faire sourire, et les jeux à vocation purement humoristiques sont trop rares, même de nos jours.

ASSEZ BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-16 14:15   [ Edité le: 2022-01-16 14:15 ]
Bilan des S :

Très bien :

Shining Force
Shining Force II
Shinobi III: Return of the Ninja Master
Soleil
Sonic Compilation
Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog 2
Sonic the Hedgehog 3
Sonic & Knuckles
Space Harrier
Starflight
Street Fighter II: Special Champion Edition
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Silpheed (CD)
Snatcher (CD)

Bien :

S.S. Lucifer Man Overboard!
Sagaia
Samurai Shodown
Shadow Dancer
Side Pocket
Skitchin'
Smash TV
Speedball 2
Splatterhouse 2
Stellar Assault (32X)
Street Racer
Streets of Rage 3
Strider
Super Baseball 2020
Super Fantasy Zone
Super Hang-On
Super Monaco GP
Super Monaco GP II
Shining Force CD (CD)

Les petits graphiques :

Image
Image
Image
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-16 23:58
Je vois dans ton graphique FPS 0%, mais ils ont sorti des FPS sur Megadrive?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 05:31
Au moins Doom sur 32X. C’est une des pires versions de Doom (et probablement la pire version de la bande-son) mais elle existe.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 14:48   [ Edité le: 2022-01-19 16:24 ]
Y en a quelques autres, comme Bloodshot, Duke Nukem 3D, Zero Tolerance, Corporation :

Image

Image

Image

Image

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 16:10   [ Edité le: 2022-01-19 16:20 ]
Voila, en fait c'est la totalité des FPS MD je pense ^^

Taiko- Risshiden
Koei - 1993


Image Image

Encore un jeu de stratégie entièrement en japonais, mais avec un twist, puis qu’il ressemble à un mix entre Dragon Force, pour les troupes qui se déplacent sur une map, et Shining Force pour les phases de combat façon tactical, malheureusement sans les petites icônes qui permettent de savoir ce qu’on fait sans parler japonais. Je n’ai donc pas beaucoup joué, j’ai juste vu le début du jeu, très narratif et qui fait un peu office de tuto, avec un combat introductif très facile.
Les combats ne sont pas très jolis, mais les dialogues et les phases de déplacement sur la carte sont toutes mignonnes, avec des tons un peu pastels qui ne sont pas sans rappeler les jeux SNES.

TaleSpin
Disney Software - 1992


Image Image

Vous vous souvenez de la série animée Super Baloo, qui passait dans le Disney Club sur TF1 ? Avec Baloo qui avait une entreprise de transport aérien, à priori dans les années 30, ce qui implique que peut-être Baloo est un vétéran de guerre ?
Dans ce jeu, l’objectif est de vaincre notre concurrent, Share Khan, en ramassant un certain nombre de caisses (10 par niveau en fait), en 7 jours (et donc à priori autant de stages). Il faut donc explorer les niveaux, et ramasser assez de caisses marquées, pour ouvrir la sortie.
Baloo peut également ramasser des caisses lambda sur lesquelles il peut monter pour atteindre des plateformes surélevés. Pour se débarrasser des ennemis qui lui barrent évidemment le chemin, il utilise un jokari, dont la puissance et la hitbox semblent complètement aléatoires, puisqu’un même ennemi sera parfois éliminé en 4-5 coups, et parfois 8-10. D’ailleurs tous les ennemis “antropomorphes”nécessitent plusieurs coups, ce qui est vite agaçant. D’ailleurs tout le jeu est agaçant. Un peu mou, pas méga jouable, pas très intéressant, pas bien beau, TaleSpin est un jeu Disney assez médiocre, qui se classe dans le bas de tableau des titres du genre.

MEDIOCRE

Task Force Harrier EX
Jorudan/Treco - 1991


Image Image

Task Force Harrier est sorti en arcade en 1989 de façon confidentielle, mais qui a quand même eu droit à son portage MD, exclusif au Japon et aux USA. Il s’agit d’un shoot vertical qui semble classique à première vue, d’autant plus qu’il est assez moche, mais dont le système de jeu est intéressant.
Un bonus permet d’équiper deux modules, qu’on peut disposer de plusieurs façons autour du vaisseau. Positionnés sur les côtés mais proche du vaisseau, ils donnent juste plus de puissance de feu. Sur les côtés mais loin, on couvre plus de terrain. Devant le vaisseau, on augmente encore davantage la puissance de feu, mais au détriment de la vitesse (ce qui rend cependant les déplacements plus précis). Et derrière le vaisseau, on devient bien plus rapide. On peut donc s’adapter facilement aux différentes situations, ce qui n’est pas du luxe car les différents types d’armes ne sont pas très différents, à l’exception d’une qui balance une mini bombe bien pratique devant soi.
Les ennemis sont assez classiques pour le genre, avec des avions et des tanks lambda, et des gros boss un peu plus fantasques. En revanche comme je le disais, le jeu est assez moche, avec des décors tristounes et redondants : chaque niveau se décompose en deux stages, un avec et sans options. Côté son en revanche c’est mieux, avec des voix en PCM, et une musique également en PCM.

Bref, Task Force Harrier EX est un jeu sympa, à qui il manque un petit quelque chose pour être vraiment bien. Mais c’est une jolie découverte.

BIEN

Taz-Mania
Recreational Brainware/SEGA - 1991


Image Image

Taz-Mania était une série animée, d’abord diffusée sur Canal +, puis sur FR3, dans laquelle le célèbre diable de Tasmanie se trouve être en fait le rejeton un peu débile d’une famille typique, avec un papa qui fume la pipe, une maman qui fait des gâteaux, et un petit frère farceur. Dans cette adaptation, Taz doit retrouver un oeuf d’oiseau géant, afin de le bouffer, pour faire simple. C’est évidemment un jeu de plateforme, avec des niveaux qui changent un peu la formule classique, notamment un voyage dans un chariot de mine, ou l’exploration d’une usine d’assemblage de tanks qui nécessite d’activer des switchs pour ne pas se faire électrocuter.

Taz peut utiliser sa célèbre tornade pour se déplacer et envoyer balader ennemis et objets, et avaler à peu près tout ce qui lui passe sous la main, y compris les petits ennemis, des piments qui lui permettent de cracher du feu, mais aussi des bombes qui lui exploseront dans l’estomac. Si on veut tracer, il vaut donc mieux le faire en utilisant la tornade, sous peine de tomber par accident sur une bombe à la descente d’une plateforme.

Les graphismes sont globalement agréables bien qu’inégaux, l’animation de Taz est détaillée, mais la bande-son est à se tirer une balle. Il n’y a pas vraiment de musique, mais plutôt des nappes de bruitages en fond sonore, sur lesquelles se superposent d’autres bruitages, sous forme plutôt d’onomatopées sonores, à chaque putain d’action : lors d’un saut, à l’atterrissage d’un saut, quand on bouffe un truc, quand on prend un coup, et des fois au pif, juste pour nous rendre fou.

On avait pu lire à l’époque que le jeu était trop simple : c’est complètement faux. Il y a peu d’ennemis, mais entre les bombes placées de façon fourbe, les timings de nazi pour activer des interrupteurs, les perspectives pétées qui empêchent de bien apprécier la distance à certains objets, et avec ces bruitages de l’enfer par-dessus le marché, c’est une lutte de chaque instant pour ne pas sombrer dans la folie.

Bref, Taz-Mania, c’est le Dark Souls du jeu de plateforme, si c’est votre kiff, pourquoi pas, mais perso je suis pas venue ici pour souffrir, ok ?

MOYEN

Taz in Escape from Mars
Headgames/Sega - 1994


Image Image

Cette fois-ci, Taz ne part pas à la recherche d’un oeuf, mais a été kidnappé par Marvin le Martien pour son zoo galactique, et doit s’échapper de son vaisseau. On retrouve le même gameplay que dans Taz-Mania, avec une nouveauté, qui consiste à se déplacer grâce à notre attaque tornade, soit en rebondissant contre les murs, soit en adhérant à des plateformes, même la tête en bas.
Sinon c’est un peu la même mayonnaise, en encore plus agaçant, avec des niveaux très verticaux dans lesquels on a un tas d’occasions de choir et de revenir bien plus loin en arrière, des passages de plateforme un peu relou, et de l’exploration chiante.
Heureusement pour notre santé mentale, l’ambiance sonore est moins énervante, graphiquement c’est ok, peut-être plus varié que le premier si on réussit à sortir de l’infâme premier niveau… Pas ma came.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 23:27
>l’animation de Taz est détaillée

Je me souviens la premeire fois que j'ai vu le jeu tourner, c'etait en demo dans un Micromania et j'avais ete fortement impressionne a ce niveau.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2022-01-22 20:32
Taz-Mania, un bon souvenir à une époque où je pouvais louer les jeux dans un vidéo-club (pas sûr que ce n'était autorisé mais bon qu'importe^^). Dur, surtout le passage dans la mine avec le chariot, ça va vite et fallait mémoriser le tracé (ou enclencher des pauses intempestives afin de voir les futurs obstacles).
Pour les sons, je me demande si les développeurs n'ont pas cherché à reproduire l'ambiance des cartoons, à savoir un bruitage pour chaque mouvement d'un personnage. En jeu c'est moins mélodique c'est vrai.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-23 01:05
Citation :
Le 2022-01-22 20:32, Django a écrit :
à une époque où je pouvais louer les jeux dans un vidéo-club (pas sûr que ce n'était autorisé mais bon qu'importe^^).


Certainement pas
Sur Lyon y en avait un qui louait carrement des jeux Super Famicom (import donc), bref doublement illegal...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2022-01-23 18:49
Citation :
Le 2022-01-23 01:05, LVD a écrit :

Citation :
Le 2022-01-22 20:32, Django a écrit :
à une époque où je pouvais louer les jeux dans un vidéo-club (pas sûr que ce n'était autorisé mais bon qu'importe^^).


Certainement pas
Sur Lyon y en avait un qui louait carrement des jeux Super Famicom (import donc), bref doublement illegal...


Pour le coup, celui dont je faisais référence (Vidéo-Rêve, tout un programme pour un vidéo-club où je bavais sur les jaquettes de film fantastique-horreur-science fiction...à tout juste une dizaine d'année ) louait du classique NES-Master System-Mega Drive, dans un sens ça m'avait permis de jouer à plein de jeux que je n'aurais jamais pu me faire acheter par mes parents (pour un jeu comme World Cup Italia 90, ce n'était pas plus mal ainsi.^^).
L'autorisation de la location des jeux est arrivée quand déjà, milieu des années 90 non?


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 979899100101102103 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)